Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faut-il avoir confiance en l'humanité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 20:36

Entendons-nous bien sur le fait qu'avoir confiance en l'humanité signifie de penser qu'elle aille sur le droit chemin par elle-même, peu importe ce que ce droit chemin est. Pour certains, ça peut signifier la survie le plus longtemps possible. Pour d'autres, ça peut signifier de rejoindre dieu. C'est quelque chose de tout à fait subjectif. Mais la question se porte surtout sur votre confiance à ce que l'humanité achève cet objectif. Il faut aussi savoir que le croyant qui n'a pas confiance en l'humanité mais dit avoir confiance en dieu, il n'a pas confiance en ce qu'a fait dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 21:12

Je ne fais pas confiance en l'humanité, l'homme s'il a fait de grands progrès technologiques, a très peu appris sur lui même et recommence toujours les mêmes erreurs, il n'évolue que dans les épreuves, donc Dieu le laisse libre de s'égarer, de se détourner de Lui, pour s'identifier au jeu de la matière et à ses cycles naturels, jusqu'à ce que, épuisé par ses luttes, l'homme comprenne où est son bien, mais je crois que l'évolution spirituelle est une affaire individuelle, quelques uns y parviennent, les autres recommencent. Sur le plan collectif et matériel, je crois que nous sommes certainement à la veille d'un conflit mondial, alors qu'avons nous retenu de l'Histoire ?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 21:45

Oui . Elle semble double d'abord , comme beaucoup de systèmes dualistes en ce monde . L'intondable tu écris ; ( un dieu ) on ne sais pas si c'est un humanoide ou une , ou si c'est de Dieu avec la majuscule .

Ne dit-on pas qu'une moitié du monde empêche l'autre de tourner en rond .
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 21:46

jayrâm a écrit:
Je ne fais pas confiance en l'humanité, l'homme s'il a fait de grands progrès technologiques, a très peu appris sur lui même et recommence toujours les mêmes erreurs, il n'évolue que dans les épreuves, donc Dieu le laisse libre de s'égarer, de se détourner de Lui, pour s'identifier au jeu de la matière et à ses cycles naturels, jusqu'à ce que, épuisé par ses luttes, l'homme comprenne où est son bien, mais je crois que l'évolution spirituelle est une affaire individuelle, quelques uns y parviennent, les autres recommencent. Sur le plan collectif et matériel, je crois que nous sommes certainement à la veille d'un conflit mondial, alors qu'avons nous retenu de l'Histoire ?

Je rejoins cette vision
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 22:10

Oups Ma parole vous vivez dans des ghettos .
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 22:33

Loganj a écrit:
Oui . Elle semble double d'abord , comme beaucoup de systèmes dualistes en ce monde . L'intondable tu écris ; ( un dieu ) on ne sais pas si c'est un humanoide ou une , ou si c'est de Dieu avec la majuscule .

Ne dit-on pas qu'une moitié du monde empêche l'autre de tourner en rond .
Entre tous ces nommages, je peux pas savoir, moi. Certains diront dieu, d'autres diront Dieu, d'autres encore diront D;ieu, et d'autres encore diront qu'il n'y en a pas. Selon la religion ou philosophie, ça change du tout au tout. L'humanité, par contre, elle est toujours là. C'est pour ça que c'est à ce sujet que je pose la question, et pas au sujet de dieu à proprement dit.
C'est subjectif, m'voyez.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3107

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 22:46

j'ai confiance. Nous pouvons nous surpasser et faire bien mieux encore.
1000 ans de guerre en 5 minutes. ça commence tranquillement pour finir en apothéose au 20eme siècle :

Plusieurs constats possibles mais une chose est sûre, nous gagnons en efficacité !
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 22:50

J'adore cette vidéo.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 23:43

Ha ha , moi j'adore plutôt celle là !

mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 23:44

C'est quoi l'humanité?Avoir confiance en l'homme qui forme l'humanité c'est non!
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 23:45

C'est triste. Personne ne fait confiance en ce qu'a fabriqué Dieu.
damien85
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Sam 18 Oct 2014 - 23:46

mister be a écrit:
C'est quoi l'humanité?Avoir confiance en l'homme qui forme l'humanité c'est non!

Et dans "la vraie humanité", celle qui forme "le peuple élu" tu as confiance ?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 0:11

damien85 a écrit:
mister be a écrit:

Et dans "la vraie humanité", celle qui forme "le peuple élu" tu as confiance ?

Je repose la question:
C'est quoi l'humanité?
Peuple élu est constitué d'humains comme n'importe quel autre peuple donc non,je ne fais pas confiance en l'humain!
Combien de fois n'a-t-il pas trahi le pacte d'alliance?
C'est le seul animal capable de faire le mal par plaisir de faire le mal!Et vous me demandez de lui faire confiance?Donnez-moi une bonne raison!
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 0:30

mister be a écrit:

C'est le seul animal capable de faire le mal par plaisir de faire le mal!

salut mister , quelques exemples d'humains qui font le mal juste par plaisir ?
Faire le "mal" par convoitise, dans le but de dominer ou autres, je connais, mais des cas de personnes qui font le mal par plaisir de faire le mal, je ne vois pas très bien.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 0:48

Oui on rencontre cette violence ou ce mal appoprié dans toute la création mais chez l'homme,il prend plaisir à faire le mal pour quelle raison?
C'est très bien rendu dans le film orange mécanique...c'est
le film qui me vient en tête et qui l'illustre bien mon propos!
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 2:06

Oui mais je te demandais des exemples bien réels et non pas une fiction. D'ailleurs le film "Orange Mécanique" m'avait amené à me poser la question " la violence n'est-elle pas nécessaire pour la survie d'un homme?" . Cet humain ne possédant plus la capacité d'être violent fait peine à voir je trouve.Qui plus est, pour moi, les protagonistes, Alex et ses droogies ne font pas ce dont tu parles . leur violence a une fonction (domination , cohésion du groupe, pillage etc). Je n’établis pas forcément non plus un lien entre violence et mal. Le mal peut se faire sans violence et la violence peut être au service du bien ( Alex d'Orange Mécanique peut penser faire le bien en agressant ce système qu'il conchie.)

Bon, on arrive aussi très vite à la relativité de cette notion de bien et de mal. Certains sur cette planète pensent que tuer une femme à coup de pierres parce qu'elle a eu une relation avec un homme qu'elle aime et qu'elle a choisi tout en trompant un homme qu'on lui a imposé, c'est faire le bien. Pour moi c'est le mal.

Si tu as des exemples d'humains faisant le mal juste pour le plaisir de faire le mal, je suis preneur. Quelque chose qui ne relève pas de la convoitise, de la domination, de l'idéologie ou que sais-je encore du même ordre.
Juste le mal pour le plaisir de faire le mal.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 8:26

Agnostyxxx a écrit:
Oui mais je te demandais des exemples bien réels et non pas une fiction. D'ailleurs le film "Orange Mécanique" m'avait amené à me poser la question " la violence n'est-elle pas nécessaire pour la survie d'un homme?" . Cet humain ne possédant plus la capacité d'être violent fait peine à voir je trouve.Qui plus est, pour moi, les protagonistes, Alex et ses droogies ne font pas ce dont tu parles . leur violence a une fonction (domination , cohésion du groupe, pillage etc). Je n’établis pas forcément non plus un lien entre violence et mal. Le mal peut se faire sans violence et la violence peut être au service du bien ( Alex d'Orange Mécanique peut penser faire le bien en agressant ce système qu'il conchie.)

Bon, on arrive aussi très vite à la relativité de cette notion de bien et de mal. Certains sur cette planète pensent que tuer une femme à coup de pierres parce qu'elle a eu une relation avec un homme qu'elle aime et qu'elle a choisi tout en trompant un homme qu'on lui a imposé, c'est faire le bien. Pour moi c'est le mal.

Si tu as des exemples d'humains faisant le mal juste pour le plaisir de faire le mal, je suis preneur. Quelque chose qui ne relève pas de la convoitise, de la domination, de l'idéologie ou que sais-je encore du même ordre.
Les enfants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 9:27

Agnostyxxx a écrit:

Le projet d'extermination du peuple juif par les nazis et sa mise en application, n'allons pas chercher plus loin.
Peut-on y trouver une justification rationnelle si ce n'est le mal à l'état pur, le mal pour le mal ?
Bien sûr Hitler était un fou furieux mais tout son entourage était bien conscient de toute cette horreur.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 9:34

Juliah a écrit:
Agnostyxxx a écrit:

Le projet d'extermination du peuple juif par les nazis et sa mise en application, n'allons pas chercher plus loin.
Peut-on y trouver une justification rationnelle si ce n'est le mal à l'état pur, le mal pour le mal ?
Bien sûr Hitler était un fou furieux mais tout son entourage était bien conscient de toute cette horreur.
C'est une opinion qui m'a l'air bien propagandesque. Je ne cautionne pas ce qu'a fait hitler, mais dire qu'il a fait tuer des gens rien que pour le plaisir de faire du mal, c'est faire de lui un bouc-émissaire. Tu ne cherches même pas à connaître ses raisons personnelles.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 9:39

Oui l'indontable ...prenons comme exemple ces innocents enfants
J'avais un copain d'école primaire qui prenait un réel plaisir à capturer des grenouilles, de leur arracher les pattes et de les laisser agoniser ou de leur mettre des pétards pirates dans la bouche pour les voir exploser

Qui n'a pas lu les malheurs de Sophie...surtout vous mesdames
Il n’y a pas plus enfant que le cynique, et il n’y a pas plus cynique que l’enfant. Comme si le mal était « un jeu d’enfant ». De fait, rien n’est pire que de faire le mal par jeu ou par divertissement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 9:42

l'intondable a écrit:
Juliah a écrit:
Agnostyxxx a écrit:

C'est une opinion qui m'a l'air bien propagandesque. Je ne cautionne pas ce qu'a fait hitler, mais dire qu'il a fait tuer des gens rien que pour le plaisir de faire du mal, c'est faire de lui un bouc-émissaire. Tu ne cherches même pas à connaître ses raisons personnelles.

Tu plaisantes là ?
L'Histoire raconte que Monsieur Hitler avait été recalé aux beaux-arts par un jury essentiellement composé de juifs.
c'est sûr que c'est une raison suffisante pour exterminer tout un peuple !
Pauvre de toi !
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 9:43

Juliah a écrit:
Agnostyxxx a écrit:

Absolument dans la liste de schindler lorsque dans le camp ss le commandant du camp tire sur les gens pour le plaisir et sans raison par exemple...

Dans Z de Costa gravras,je crois, lorsqu'il démontre le seuil du supportable lors de la torture humaine....
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 11:06

@ d'où te viens cette haine de l'enfance, aurais-tu été un enfant malheureux ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 11:16

Je n'ai pas la haine de l'enfance...que vas-tu chercher là?
Mais allez dans une cour de récréation et vous verrez le cynisme de ces chères innocentes têtes blondes....
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   Dim 19 Oct 2014 - 11:20

mister be a écrit:
Je n'ai pas la haine de l'enfance...que vas-tu chercher là?
Mais allez dans une cour de récréation et vous verrez le cynisme de ces chères innocentes têtes blondes....

Qu'est-ce que tu t'imagines savoir sur les enfants que je ne saurais pas ?

Et quel genre d'école fréquentes-tu ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il avoir confiance en l'humanité?   

Faut-il avoir confiance en l'humanité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant