Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La spiritualité du XXIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 3854
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: La spiritualité du XXIème siècle    Sam 1 Nov 2014 - 14:50

Le problème ici c'est de débattre sur ce qui nous semble juste.
Ce n'est pas parce que tu t'appuies sur la science, sur "ta raison" que tu as raison. C'est justement là où tu es en désaccord avec ton propos même. Ta raison est personnelle et d'autres pensent comme toi mais ça reste quelque chose de personnel qui ne s'appuie pas plus que les autres sur une certitude. On ne peut pas adhérer à ce que tu dis juste parce que tu prétends détenir "la raison"..
La raison n'est pas forcément là !

Penser que l'on sait discerner le juste parce qu'on suit le courant peut être pour certains un peu limite...
Ce qu'on essaie de démontrer ici souvent c'est qu'il y a d'autres pistes à expérimenter et ceux qui essaient de démontrer cela en ont fait l'expérience et espèrent toujours que cette expérience pourra être partagée afin d'en discuter ensuite. Mais la plupart restent sur le bord et ne veulent pas expérimenter ce qu'ils rejettent. Et ça ne les gêne pas de continuent à dénigrer dans le vide ce qu'ils ne connaissent finalement pas.. c'est ça qui peut être dérangeant..
Certains essaient d'expliquer que de s'en remettre systématiquement aux autres (à la science) pour déterminer ce que serait "la raison" peut paraître pour certain ....."inconsistant"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La spiritualité du XXIème siècle    Sam 1 Nov 2014 - 17:22

J'appelle la raison : le bon sens, chose que nous sommes tous sensés partager et qui parle à tout le monde.
Au moins une chose...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 3854
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: La spiritualité du XXIème siècle    Sam 1 Nov 2014 - 17:52

LE BON SENS c'est s'informer et ne pas rester figer dans nos croyances. La recherche est là pour nous faire avancer dans notre évolution et notre compréhension du monde.

Cet exemple montre que tout à l'air de dépasser l'entendement et pourtant :

Dans une forêt, il y a des échanges de molécules entre les arbres, à la fois au niveau des racines et du feuillage.
On sait aussi que le cerveau est réceptif aux champs magnétiques extérieurs. Comme dans le cerveau des oiseaux migrateurs, certains neurones du cerveau humain contiennent des cristaux de magnétite, un composé utilisé pour l'aiguille des boussoles.
La communication le monde végétal et le monde animal et les ondes morphogéniques peuvent aider à comprendre que le cerveau est un système ouvert, avec une fonction d'émetteur et de récepteur… et par conséquent que ce dont à quoi nous nous attachons (la matière) n'est pas la base du fonctionnement de notre monde… de notre cerveau.. Un exemple qui illustre cette communication entre les êtres :

Le koudou est le prédateur de l'acacia. On prélève donc de la sève de l'acacia, sans aucun koudou à l'horizon. Il n’y a absolument rien d’anormal. Puis arrive les koudous qui attaquent aussitôt l'acacia. On refait un bilan de la sève de l'acacia. On constate alors que la sève est maintenant pleine d'un tanin qui est un véritable poison qui, bien évidemment, repousse le koudou. L'acacia a en effet développé une stratégie de défense qui consiste à sécréter en abondance les molécules de ce tanin pour repousser le prédateur.

Plus stupéfiant encore : tous les acacias des environs, même s'ils n'ont pas été attaqués par les koudous, ont la sève remplie de ce tanin vénéneux. Tout s'est passé comme si l'acacia attaqué avait échangé avec les acacias environnants une information cruciale pour les avertir de la présence du koudou et du danger. Tous ont alors adopté la même stratégie de défense. On a pu établir que le premier acacia attaqué émet alors un gaz, de l'éthylène, dans le but d’alerter ses congénères, dont les cellules déclenchent alors la production de tanin. Si on analyse les feuilles ainsi infectées de tanin, on a cru d’abord à une maladie, alors que ce n’est qu’en fait la solution parfaite comme réponse à l’agression : le tanin ne se détectera alors que le temps nécessaire à la survie des acacias.
Source ; http://www.syti.net/Cerveau.html

Revenir en haut Aller en bas
Brahim
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3434
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: La spiritualité du XXIème siècle    Dim 2 Nov 2014 - 19:30

damien85 a écrit:

- Ils se renseignent et s'intéresse à toutes les spiritualités du monde
- Ils recoupent les informations qui sont de nature à les faire progresser dans leur quête
- Ils expérimentent les pratiques qui leur paraissent bonnes
- Ils comparent les enseignements entre eux et les jugent à la lumière de leurs fruits
- Et surtout ils échangent sereinement avec tous ceux qui comme eux sont en recherche sans les cataloguer ni s'opposer à eux si des divergences apparaissent

Je suis comme toi Damien ; je pense que toute personne qui veut faire une recherche saine, sérieuse et objective sur la spiritualité aurait tout intérêt à respecter les principes que tu viens d’énoncer ici. C’est une façon de faire table rase de tout ce que l’on nous a appris au sein de nos religions respectives et des conditionnements dont on a été l’objet dans nos milieux culturels respectifs. Cela permet de faire sa recherche avec un œil nouveau et neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La spiritualité du XXIème siècle    

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité du XXIème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vivre sa spiritualité au XXIème siècle
» Video : Vivre sa spiritualité au XXIème siècle
» Le XXIème siècle : siècle de la fin du pétrole
» Pour une maternelle du XXIe siècle
» Comprendre la caverne de Platon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: