Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Écoscience Population ressources environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 19:46

voilà ce que j'ai trouvé

Voici une déclaration faite par Jacques-Yves Cousteau durant une interview publiée par le Courrier de l'Unesco, novembre 1991:
Citation :
"Notre société devient une société de consommation effrénée. C'est un cercle vicieux que je compare au cancer... Devrions-nous éliminer la souffrance, les maladies? L'idée est belle, mais peut-être pas profitable à long terme. Notre peur des maladies ne doit pas mettre en danger le futur de notre espèce.
C'est une chose terrible à dire. Mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons éliminer 350.000 personnes par jour. C'est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l'est encore plus."

et ce lien qui a l'identique est un témoignage d'un p^roche

http://www.yves-paccalet.fr/2014/06/01/jacques-yves-cousteau-les-rumeurs-et-les-calomnies-continuent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 19:53

Y a pas trente six options aux futurs, soit le monde apprend à Jeûner, soit il s'autodétruit et se cannibalise.

On est dans la crotte, je vous le dis.

https://www.facebook.com/video.php?v=838560752831466
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5638

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 19:59

une écologisation de la haine, une planète trop peuplé, science et politique
L'écolocentrisme à fait l'anthropocentrisme l'homme coupable de tout.moins nombreux plus heureux
Cousteau voulait réduire la population à 300 000(350 000) par jour sans préciser les moyens
la terre s'en est remise à son fidèle second Yves paccelet humaniste inoubliable la disparition de l'homme serait une bonne nouvelle

l'idée n'est pas de dénigrer messieurs Cousteau mais de savoir si oui ou non ,la terre possède  les ressources capable de subvenir au besoin des humains ,était t'il un alarmiste malthusien

ce qui me taraude c'est la notoriété et ce genre de propos sème le doute
ils sont les meilleurs et leurs avis sont respecté et en cela je veux bien les croire
avec autant d'informations qui circulent on en vient à se demander qui croire
le malthusianisme semble plutôt bien présent faut t'il mourir ? nous en sommes à ce point là pour équilibrer la planète?

plein de question me traverse la tête mais chose certaine la culpabilité inlassable sur l'homme j'ai de plus en plus de difficulté avec elle

Dernière édition par Pandore le Sam 13 Déc 2014 - 20:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 20:30

La théorie du bouc émissaire et de l'idole, c'est bien fini. Tous responsables. Ce n'est pas seulement une question de quantité, c'est aussi une question de qualité.  Personne ne sait combien de temps ça va durer encore. Mais on touche à la fin du système c'est certain. Mais on oblige personne à ne pas être fainéant et préférer le mouchoir en tissus, aux mouchoirs en papier. A c'est sur, faut récolter les mickey régulièrement, pour laisser de la place au suivant et en plus c'est tout croquant.

Tant que les gens se sentent coupables, c'est qu'ils sont coupables. Perso, ça fait bien longtemps que j'ai quitté la culpabilisation et que je vis en harmonie avec mon environnement et en bonne intelligence, j'ai pas attendu qu'un prophète ou autre comique scientifique me dise ce que je dois faire, j'ai pris mon courage à demain, j'ai allumé mon cerveau et j'ai accepté la réalité et les pris en considération dans mes actes de tous les jours. Non seulement avec mon petit smic de misère qui est déjà trop, si on veut comprendre humanité, chine, Afrique, inde..., je vis bien, mais en plus je fais des économies. Alors tous responsables.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 20:43

winparadise,c'est assez vague comme réponse, me dis-tu que tu crois que nous sommes au bord de la catastrophe écologique et économique et que tu as entrepris un mode de vie écolo recyclage par exemple

autre pensé
ne peut t'on être heureux de ce que l'on a
de ce que l'homme à accompli
faut t'il toujours être dénigrer,rabaisser comme des merdes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 21:23

Je n'ai riens entrepris d'écolo, je vis ça depuis toujours. J'aime les bonnes choses. Y a rien à recycler si on achète pas une tonne d'emballage. Marché, petit commerce, vélo... Je ne remplis pas mes armoires de fringue et le peu que j'ai ça pète autant en qualité qu'en sortable. Je fais durer le plaisir. Je range mes affaires, c'est organisé, c'est pas de l'écologie, c'est de la discipline et du bon sens. Je nourris pas mac d'eau, je ne vais pas au mégapole du ciné, à 10 euros la place, mais sort au petit cinoch de quartier à 4 euros. Je passe pas mon temps devant la télé. Enfin j'ai pas de télé, là j'ai plus de temps, c'est l'hiver, je glande un peu. Quand je vais me coucher, je coupe toutes l'électricité, y a pas un transfo qui marche, j'ai pas un congélo bondé, ni un frigo bondé, juste ce qu'il faut, je me sers de l'eau de lavage de mes légumes pour mes plantes... Enfin bref c'est juste du bon sens et non pas l'écologie, mais l'économie. Et j'en gagne des centimes à agir ainsi. Trois euros de plein en choisissant le meilleurs compromis distance prix, en m'arrangeant pour mutualiser avec les lieux de passage pour les courses. Enfin bref c'est de la logistique du bon sens. J'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres, j'aime trop le bon. J'ai pas vingt bouteilles de vingt dans ma cave, mais c'est pas du toque. Je bois du château la pompe, l'eau en plastique, ça me défrise. A chacun d'arrêter d'acheter des produits sous plastique, ha c'est sur que le verre c'est un peu plus cher. Mais depuis toujours c'est recyclé. Après je suis pas extrémiste, j'aime ma canette de coca de temps en temps sur ma bicyclette. Bref rien d'extraordinaire, du bon sens. Pas de rêve délirant, le bonheur des petites choses simples. Bien sur qu'on peut être heureux de ce que l'on a, je suis pleinement satisfait de mon sort. Exemple repas pour cinq, quatre euros de viande, 20 centimes de pomme de terre, une salade, vinaigrette maison, trois heures de boulot pour en faire un délice et hop c'est du bonheur. Bon pour la mayo je la fais moi même de temps en temps, mais mon gout à un faible pour la super bon marché, blanche et chimique à souhait. Je vais pas me refaire non plus.  

Après je ne comprends pas trop ton faut il toujours être dénigrer, rabaisser comme des merdes?

Si on y réagit c'est que ce n'est pas tout à fait faux, il y a que la vérité qui blesse. Par contre la vérité ne blesse plus qu'en on l'accepte. Je m'explique on peut me prendre pour un con, c'est vrai, je le suis. Un malhonnête, c'est vrai je le suis, une crotte, c'est vrai je le suis, un orgueilleux, violent, c'est vrai je le suis. Donc qu'on me révèle une vérité je m'en moque. Car je suis pluriel, je suis gentille aussi, doux aussi, aimant aussi. Si tu savais le nombre de fois où mes enfants et mes femmes me traite de con, ils ont pas tort et ça me fait doucement sourire, et ça ne m'empêche pas de dire à mes femmes, que se sont des petites vilaine ignobles (enfin plus ignoble que moi, c'est chaud, je suis assez atroce quand on m'ennui), quand elle se moque de moi. Elles en sourit doucement. En se disant, si tu savais, encore bien plus on est des royales vilaines. Mais bon comme je me sens aussi un royale vilain, ça se passe bien. Wink Maintenant il y a l'art et la manière de l'aborder et de l'envoyer. Et autant il est vrai que ça peut être bon, un bon vilain envoyé à un vilain. Faut pas en abuser non plus. Un bon love, c'est tout de même préférable. Mais faut de tout pour faire un monde. Maintenant faut pas abuser non plus, si c'est une habitude de la personne, et qu'il en oublie le plus important qu'on est aussi bon, ben là faut le jeter à la poubelle et sans complexe. Et lui dire, je suis un con, un imbécile, parfait, salut et bonjour chez toi. Le mépris c'est pas mal aussi. Wink Ne sert à rien d'affronter la connerie, ça s'esquive. On ne change pas les gens, c'est impossible, on peut se changer et déjà c'est bien difficile, alors les autres, ne rêvons pas.

Et oui on est au bord du gouffre écologique et c'est tout le monde qui est responsable, en ayant choisi la voie de la facilité, du tout cuit dans l'assiette.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 23:37

T'énerves pas papi, écoute ton médecin et surveille ta tension, tu vas frôler les 22 là. Un peu de retenue et de politesse. A ton âge c'est pas sérieux. Va pas nous péter une durite. T'énerves pas retourne bien au chaud dans ton cocon, allez c'est tout, une petite crise, ça va passer. La violence ne résout rien. La liberté des avis de chacun c'est cela une avancée moderniste. Le comprends tu pépé? Où faut il te faire un dessin? Allez retourne à ta soupe d'OGM et va pas sur le périphérique tu pourrais constater qu'y respirer est plus difficile qu'en montagne, ça pourrait te créer un choc, à ton âge, c'est à éviter, un accident est si vite arrivé. Allez c'est tout, sage, on respire. Il n'y a aucun alarmisme, on constate une réduction de la biodiversité, des inondations en saison sèche, c'est tout, tout va bien, le monde est merveilleux. On ne parle pas de décroissance accessoirement, mais d'économie bien pensé. De qualité, plutôt que de quantité. Allez c'est tout, c'est fini. A ton âge avoir des palpitations pour si peu, c'est pas sérieux. sage, allez sage.

Dernière édition par Winparadise le Sam 13 Déc 2014 - 23:39, édité 1 fois
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 23:39

il faut faire attention a une certaine honêteté et refuser de dire  ou faire dire des connerie a qui ne les a pas dite
moi, on m'a appris l’honnêteté et je n'y voit que du bien
le mensonge ne sert ni a construire des idées, ni des info, ni a dialoguer
le mensonge sert à tromper

et le probléme de l'humanité future, c'est peut être plus le mensonge car il est partout et se banalise et que nous serons de plus en plus nombreux a etre troompés et a tromper les autres
comment peut on faire des projections sur l'avenir si c'est le mensonge qu'on utilise comme support ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Sam 13 Déc 2014 - 23:46

Tu parles à Dan Cré20diou, à part se moquer de lui, y a rien d'autre à faire. Il est cuit l'ancêtre, le cerveau a grillé depuis longtemps. Il mérite juste un bon coup de pied au cul pour l'aider à sauter dans la tombe. Je suis vraiment un tendre.

Cré20diou a écrit:
le probléme de l'humanité future, c'est peut être plus le mensonge car il est partout et se banalise et que nous serons de plus en plus nombreux a etre troompés et a tromper les autres

Très bien vu, excellent même. Je suis bien obligé de tromper mon patron, jamais il ne pourrait accepter en son sein un ouvrier qui aime le travaille musculaire, avec plus de cervelle et de culture que lui, ce serait un choc pour lui, je reste altruiste. Si tu savais depuis que je me suis mis à l'écriture, ça fait cinq ans, j'ai fais des progrès bien sur, même si c'est encore limite et que je fais beaucoup de faute encore. Le nombre d'ingénieur, de professeur quand ils ont connus ma condition. Il lâchait tous, incroyable, ça me débecté profondément. Alors quand je vois le niveau de bêtise de la sois disant élite, il est clair qu'il vaut mieux lui mentir. Qu'elle croit qu'elle a un cerveau et pas le muscle. La pauvre tu n'imagines pas le choc. J'ai pitié.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 2:05

Winparadise a écrit:
Tu parles à Dan Cré20diou, à part se moquer de lui, y a rien d'autre à faire. Il est cuit l'ancêtre, le cerveau a grillé depuis longtemps. Il mérite juste un bon coup de pied au cul pour l'aider à sauter dans la tombe. Je suis vraiment un tendre.

Cré20diou a écrit:
le probléme de l'humanité future, c'est peut être plus le mensonge car il est partout et se banalise et que nous serons de plus en plus nombreux a etre troompés et a tromper les autres

Très bien vu, excellent même. Je suis bien obligé de tromper mon patron, jamais il ne pourrait accepter en son sein un ouvrier qui aime le travaille musculaire, avec plus de cervelle et de culture que lui, ce serait un choc pour lui, je reste altruiste. Si tu savais depuis que je me suis mis à l'écriture, ça fait cinq ans, j'ai fais des progrès bien sur, même si c'est encore limite et que je fais beaucoup de faute encore. Le nombre d'ingénieur, de professeur quand ils ont connus ma condition. Il lâchait tous, incroyable, ça me débecté profondément. Alors quand je vois le niveau de bêtise de la sois disant élite, il est clair qu'il vaut mieux lui mentir. Qu'elle croit qu'elle a un cerveau et pas le muscle. La pauvre tu n'imagines pas le choc. J'ai pitié.
non je ne parlais pas a qui que ce soit en particulier, surtout pas a dan puisqueDan n'a pas produit de mensonge à ma connaissance
tu n'es pas obligé d’être d'accord avec lui, mais ce n'est pas honnête ni gentil de lui attribuer cela Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 10:05

Non ce n'est pas honnête et gentil d'attribuer ta parole pour Dan, mais c'est si bon le vice, et c'est tout de même honnête et gentil de lui renvoyer la balle en smatch du coup droit. Oui c'est juste Dan n'est pas capable de produire de mensonge, il est trop niais pour cela. Il répète bêtement, ce que certain arrive à produire de façon intelligente, d'où le fait qu'il s'énerve, il est pas convaincu lui même. Qu'on me dise que je suis un con de façon calme, posé et intelligente, ça me va très bien, qu'on s'énerve, je calme l'énervé à coup de massue, si c'est pas de la douceur le retour à la paix. Et altruiste et gentil, je lui fais comprendre l'importance de surveiller sa tension, c'est pas pour rien non plus qu'il est malade. Il a le bulbe qui sent la putréfaction, je ne peux pas ne pas le sentir et si il veut être bien, faut qu'il cesse le dénie et se soigne. Son idée est défendable, mais dès qu'on s'énerve c'est qu'il y a un problème, c'est le problème que je traite.
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 11:16

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 15:44

dan 26 a écrit:
Pandore a écrit:

l'idée n'est pas de dénigrer messieurs Cousteau mais de savoir si oui ou non ,la terre possède  les ressources capable de subvenir au besoin des humains ,était t'il un alarmiste malthusien

Je suis d'un tempérament très optimiste, je pense que la terre peut supporter encore de nombreuses populations,  de nombreux axes de développement ne sont pas encore exploités, les OGM, les nouvelles futures énergies qui sont à découvrir, et surtout  70 % de la surface du globe qui reste à exploiter  à savoir les mers et les océans , avec leurs énergies, leurs algues leur planton, etc etc .
J'en ai ras le burnous  de ces écolo bobos pisses vinaigre ,  qui essayent de faire peur pour rallier à leurs idées simplistes qui refusent la modernité .
Combien on essayé la décroissance .............quelques temps ...........pour revenir dans une société moderne ?
Amicalement .

tu es un doux rêveur dans ton burnous ... et si la Nature à force d'être exploitée se vengeait sur l'homme, ce serait peut être un bien pour la planète. Est-ce qu'on lui a demandé son avis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 16:11

C'est certain elle a pas besoin de nous, mais nous on a besoin d'elle, c'est un fait. Et elle en train de nous dire, chiez mou, chiez dur, mais chiez dans le trou, et apprenez l'hygiène et évitez d'en mettre partout. Mais c'est le propre de certain à ce que je vois de se moquer de son tapis et de pisser dessus. C'est du propre. Va te laver! Personnellement j'aime que mon tapis végétale sois tendre et moelleux, pétant de mouche, de moustique, de champignon, de microbe et de vie. La vie se nourrit de vie jusqu'à preuve du contraire. Alors que tu es un sales Dan26 et que tu changes pas tes couches régulièrement, m'importe peu, mais je vis aussi sur le tapis, et si tu veux pas t'essuyer les pieds avant de marcher dessus, ben je serai bien obligé de défendre les pauvres moustiques qui ne demandent qu'à vivre.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 17:04

L'exposition des bouteilles de plastic en Belgique et un peu partout ailleurs la contamination au mercure et au bisphénol
était-ce le message que tu désirais envoyer ?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6356

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 17:38

Pandore a écrit:
loganj  J'ai lu ton lien sur la pollution par les plastics ,c'est terrible quand même de balancer les déchets  comme ca , faut nettoyer tout ca .merci

c'est certain , et ce n'est pas la main d'œuvre qui manque , en France 10 millions de personnes sont sans travail , mais officiellement les médias annoncent toujours 3 millions de demandeurs d'emploi . Aussi depuis Hollande ils disent qu'on va passer à 4 , enfin bref .
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 18:20

Winparadise a écrit:
Non ce n'est pas honnête et gentil d'attribuer ta parole pour Dan, mais c'est si bon le vice, et c'est tout de même honnête et gentil de lui renvoyer la balle en smatch du coup droit. Oui c'est juste Dan n'est pas capable de produire de mensonge, il est trop niais pour cela. Il répète bêtement, ce que certain arrive à produire de façon intelligente, d'où le fait qu'il s'énerve, il est pas convaincu lui même. Qu'on me dise que je suis un con de façon calme, posé et intelligente, ça me va très bien, qu'on s'énerve, je calme l'énervé à coup de massue, si c'est pas de la douceur le retour à la paix. Et altruiste et gentil, je lui fais comprendre l'importance de surveiller sa tension, c'est pas pour rien non plus qu'il est malade. Il a le bulbe qui sent la putréfaction, je ne peux pas ne pas le sentir et si il veut être bien, faut qu'il cesse le dénie et se soigne. Son idée est défendable, mais dès qu'on s'énerve c'est qu'il y a un problème, c'est le problème que je traite.

Si je vous calme, ce sera avec du bio :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 18:24

N'est ce pas merveilleux la marteauthérapie. Ah la sagesse néandertalienne, c'est crocs mignons.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 18:31

ha bon, je ne savais pas qu'il y en avait autant 10 millions c'est beaucoup effectivement
et le taux de population est de combien ?
faudrait inventer une embarcation pour le nettoyage des rives
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Dim 14 Déc 2014 - 22:00

Oui effectivement c'est beaucoup des chômeurs finalement 3 460 900
mais une partie des ménages ont encore des femmes au foyer ou ce contente de moins et laisse au homme le travail.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Lun 15 Déc 2014 - 4:07

237 000 tonnes de déchet trioxyde d'arsenic dû a l'extraction d'or est aussi une pollution auquel le cancer suit non de loin ,de simples retombé suffisent ou des nappes sous-terraine pourraient être pollué et empoisonner l'eau ,tient je me demande les tonnes de poissons morts un peu partout

la solution commence à apparaitre mais elle est couteuse block de glace congélation sur les parois rocheuse (9 milliard à bâtir)et 2 milliard par année et pour un site seulement faite le décompte usa mine d'or, c'est la population qui payera les frais via les taxes ,les compagnies minières n'étant plus active pour la plupart  depuis longtemps ,il est impossible de leur réclamer un sous.

en anglais malheureusement explique Yellowknife et trioxyde l'arsenic
L'eau n'est plus buvable
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Ven 19 Déc 2014 - 2:24

On rapporte un discours controverser de Pianka qui déclare ne souhaiter aucun mal à la population

Code:
  en 2006, le discours de réception de Pianka  de l'Académie des sciences du Texas a provoqué une controverse dans la presse populaire,le vice-président de la section des sciences de l'environnement de l'Académie a déclaré que Pianka avait « approuvé l'élimination de 90 % de la population humaine » par une maladie comme une éventuelle lignée du virus Ebola transmissible par voie aérienne

Mims a affirmé que Pianka avait dit que la Terre ne pouvait pas survivre si sa population n'était pas réduite de 90 %, suggérant que la planète se porterait « mieux » si sa population diminuait et qu'une lignée mutante du virus Ebola serait le moyen le plus efficace pour y parvenir

Pianka a déclaré que Mims avait sorti ses déclarations de leur contexte et qu'il avait simplement décrit dans son discours ce qui arriverait du simple point de vue des principes biologiques si la croissance de la population humaine continuait sur le même rythme, et qu'il ne souhaitait en aucune manière que cela se produise.

Le Dr. Kenneth Summy, un membre de l'Académie qui avait assisté au discours, a cependant écrit une lettre pour soutenir Mims, affirmant que « le Dr. Pianka avait choisi de faire passer un message incendiaire dans son discours, et qu'il ne devait donc pas s'étonner de recevoir de nombreuses critiques des membres de l'Académie. Forrest Mims n'avait en rien déformé ce discours. »
Pianka ajoute,Je ne souhaite aucun mal aux gens. Je suis cependant convaincu que le monde, y compris toute l'humanité, SE PORTERAIT nettement mieux sans la plupart d'entre nous

la population est un fardeau ?
Et Nous n'avons pas la capacité de supporter ce poids
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   Ven 19 Déc 2014 - 4:08

Alan Weisman dans son livre fictif countdown surpopulation

Code:

"Dans toute l'histoire de la biologie, toutes espèces qui devient trop grande pour sa base de ressources naturelles, souffre d'un effondrement de la population ,un accident parfois fatal à toute l'espèce."    

Weisman à visité plus de 20 pays et il a eu d'innombrable interviews avec des scientifiques locaux, les familles et directeurs politiques, le problème est toujours le même: il y a trop de gens. Les coupables sont la médecine moderne ,qui a causé l'espérance de vie dans les deux derniers siècles à près du double:et l'innovation en agronomie qui a augmenté la production alimentaire mondiale et un défaut ,de ne fournir la contraception pour les femmes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoscience Population ressources environnement   

Écoscience Population ressources environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant