Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

CULTIVER SA VIE

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: CULTIVER SA VIE   Sam 8 Nov 2014 - 11:42

J'adore cette vidéo
Je vous la transmets :

Matthieu RICARD :
http://www.inrees.com/videos/596/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mar 9 Déc 2014 - 18:44

Il dit une erreur, la liberté c'est l'absence de colère, l'absence de ci, l'absence de courant en somme. Si il n'y a plus de courant, ni on ne dérive, ni on navigue, on ne bouge plus. En aucun cas la haine et autre n'est un poison mentaux, pas plus que l'amour. Ce sont des courants dont soit on se laisse submerger, soit on les use, soit on s'en détache complètement, indifférence (mais là c'est de l'inertie pure, c'est un peu comme la vie d'un légume).

Je confirme que méditer, c'est se familiariser avec. Après faut pas l'écouter, cela n'a rien à voir avec l'entrainement... C'est une faculté propre à tous.

C'est facile de méditer, il me faut un claquement de doigt pour rentrer en méditation. C'est tout simplement séparer sa conscience des informations qui lui arrivent. C'est observer le courant des informations que l'antenne du corps reçoit et de ses pensées, c'est un temps d'arrêt et on observe, s'observe. La méditation est un temps d'arrêt d'activité moteur de la conscience. La conscience ne fait plus qu'écouter, observer, observer l'activité de ses pensées, elle n'interagit plus avec, elle écoute purement. C'est extrêmement facile, de séparer sa conscience et d'observer ses sensations. Suffit de le faire. On le fait tous inconsciemment, mais ça se fait très facilement consciemment. Le temps de réflexion, peut ressembler quelques parts à ce temps d'arrêt. Mais dans la réflexion, la conscience mange et agit encore. La méditation c'est de l'écoute pure, un réel temps d'arrêt de l'activité.

Après on peut être pleinement éveillé, et choisir la voie de l'obscurantisme, ou choisir la voie de la lumière.

Il défend son église. Dans sa doctrine religieuse, il y a deux églises, les bonnets jaunes, les bonnets rouges. Là il développe le côté altruiste, mais la méditation peut s'appliquer à développer le côté égoïste. C'est de la bonne aussi.

Après la métaphore de l'eau est juste, très juste. On observe le courant de ses informations.

Autre chose La conscience est un trou noir quantique, l'information le piège de la lumière. La conscience a cette capacité de piéger la lumière. Elle n'a rien de lumineux la conscience, c'est un aspirateur cosmique. La pensée est lumineuse (l'expression quelle idée lumineuse, le dit bien), pas la conscience. On peut définir la pensée. Pas la conscience. Mais établir et sentir que c'est bien quelques choses qui observe la lumière, les informations, un aspirateur. Mais la conscience à cette capacité miroir de ce faire effleurer par la lumière sans pour autant la manger. Et de vibrer donc d'observer.

Donc la méditation c'est uniquement la conscience qui arrête de manger la lumière, mais qui l'observe. Dans se temps de méditation, on ne juge plus. Elle devient en quelques sortes comme une bulle de mercure en parfaite équilibre.

C'est de la balle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mar 9 Déc 2014 - 18:54

Winparadise a écrit:
La méditation est un temps d'arrêt d'activité moteur de la conscience.

Non.
C'est l'arrêt du mental, du moins de la mise au minima de l'activité du mental.
Selon moi (et d'autres Amis), la conscience c'est ce qui survit à l'homme, donc elle est Pur Esprit et ne s'arrête jamais même lorsqu'elle semble silencieuse.
Elle dépasse les 5 sens.

Mais quelle est donc ta définition de la conscience ?
J'ai donné la mienne et donc ne peux pas être d'accord avec ta définition première de la méditation qui, au contraire, nourrit la Conscience ( également siège du Coeur)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mar 9 Déc 2014 - 19:53

Je n'ai pas dis que la conscience s'arrêté. J'ai dis un temps d'arrêt de l'activité moteur de la conscience. C'est un peu différent m'est avis. Et cela n'a rien avoir avec l'arrêt de la pensée, on peut arrêter l'activité de sa conscience sous une mer déchaîné d'information, tout comme on peut le faire sous le courant de l'eau calme d'un lac. Si je me sers de la méditation pour déchainer des forces, il est mieux que les courants électriques de mon cerveau soit bien excité. Si je m'en sers pour faire dodo, c'est sur vaut mieux que l'eau dorme. Activité mentale et méditation n'ont rien à voir. Dans ce que j'appelle entrer en méditation et accessoirement ce que le bonze explique. Je peux méditer en pleine foule, comme dans un désert. Le détachement de la conscience, c'est un interrupteur on, off, rien de plus.

Tu veux savoir ce qu'est la conscience.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

C'est ce qui s'en approche le plus. Après je ne vais pas te faire un cours de physique nucléaire et d'astrophysique. A moins que tu enrichisses ma master carde, je veux bien faire un effort.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mar 9 Déc 2014 - 23:09

Win, t 'exageres un peu, c'est pas "facile" d'entrer en méditation. C'est pas facile de se retirer dans la simple conscience et se faire pur observateur de son activité mentale. Peut-etre pour toi mais alors tu as une forte prédisposition à ca.

Sinon, l'histoire sur "l'absence de colère etc..", j'ai pas regardé la vidéo mais j'imagine juste que Ricard inverse la cause et l'effet (une erreur pédagogique qu'on retrouve souvent dans ce type d'enseignement). Chercher à ne pas etre en colere, à ne pas etre comme ci ou comme ca, c 'est justement le meilleur  moyen d'exciter le mental. En revanche quelqu'un qui a pris l'habitude d'avoir du recul sur son propre mental va être naturellement amener à moins se laisser accrocher par la colère ou toute autre émotion. Ce qui ne veut pas dire que le émotions sont "mal" en elle-mêmes, bien sur rien n'est mal d'un point de vue absolu, mais on est obligés de reconnaitre que d'une manière générale les gens sont bien plus des esclaves de leurs émotions que des "jouisseurs d'émotion" comme tu sembles l'être.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mar 9 Déc 2014 - 23:35

Il ne vous est jamais arrivé de dire spontanément sous le coup de la colère des mots qui dépassent votre pensée et que vous regrettez mais il est trop tard, le mal est fait ? Et bien le but c'est de simplement marquer un temps et respirer. Ensuite le plus gros de la colère est passé et nous avons pu éviter la catastrophe car nous avons pu mettre de la distance entre ce qui nous a froissé et nous. Quand nous mettons de la distance, la colère tombe. Et ce qui nous paraissait insupportable sur le moment, perd de son importance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mer 10 Déc 2014 - 1:00

spamoi a écrit:
En revanche quelqu'un qui a pris l'habitude d'avoir du recul sur son propre mental va être naturellement amener à moins se laisser accrocher par la colère ou toute autre émotion.

Oui.Tout à fait.
Fais-tu la différence entre les émotions nuisibles et les émotions bienfaitrices ?
Moi,oui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mer 10 Déc 2014 - 10:20

spamoi a écrit:
Win, t 'exageres un peu, c'est pas "facile" d'entrer en méditation. C'est pas facile de se retirer dans la simple conscience et se faire pur observateur de son activité mentale. Peut-etre pour toi mais alors tu as une forte prédisposition à ca.

Non, cela reste un bouton on, off, maintenant qu'on a pas bien saisi ce qu'est entrer en méditation c'est autre chose. On le fait tous et ce très naturellement, de nature inconsciente. Mais c'est direct, c'est bien un bouton on, off.

spamoi a écrit:
En revanche quelqu'un qui a pris l'habitude d'avoir du recul sur son propre mental va être naturellement amener à moins se laisser accrocher par la colère ou toute autre émotion.

C'est presque ça, n'y sera pas du tout accroché, il ne sera qu'observateur neutre de son être. Un peu comme dans un rêve si cela vous est arrivé. Vous vous observez de façon neutre. Vous parlez bien avec vous même, vous vous faites bien des films. Ben la c'est la conscience qui discute avec le mental. Dans la méditation, la conscience ne discute plus, elle écoute.

spamoi a écrit:
Ce qui ne veut pas dire que le émotions sont "mal" en elle-même, bien sur rien n'est mal d'un point de vue absolu, mais on est obligés de reconnaitre que d'une manière générale les gens sont bien plus des esclaves de leurs émotions que des "jouisseurs d'émotion" comme tu sembles l'être.

C'est tout à fait cela, elle les juge négative, leur donne une valeur morale et pas un aspect positif de la vie. Donc en aucun on ne peut les apprivoiser, on ne peut apprivoiser quelques choses qu'on aime pas.

Anaïs a écrit:

Il ne vous est jamais arrivé de dire spontanément sous le coup de la colère des mots qui dépassent votre pensée et que vous regrettez mais il est trop tard, le mal est fait ?

Jamais, j'aime. Je m'explique il m'est arrivé mille et une fois de dire spontanément sous le coup de la colère, jalousie, orgueil, avarice....Un tas de trucs, même plus loin encore (Très secret cosmic ) Mais j'aime, alors je ne regrette rien, j'ai ressenti des trucs, la force, oui la force. J'ai massacré plus d'une personne ainsi. Comme j'ai aidé plus d'une personne. Le regret ne fait pas parti de ma conscience, ni le remord, qui est bien meilleurs, d'ailleurs. Faites le mal, mais faites le bien.

Anaïs a écrit:
Quand nous mettons de la distance, la colère tombe. Et ce qui nous paraissait insupportable sur le moment, perd de son importance.

Non, la colère ne tombe pas, mais du fait qu'on a su détaché sa conscience du moteur, ce n'est plus le moteur qui commande la conscience. Mais la conscience qui va l'apprivoisé, et la colère ne sera plus qu'un courant bienfaiteur, une origine de force. La colère, l'avarice, la paresse.... Ne sont pas des défauts, se sont des moteurs qui font notre esprit, ni ils apparaissent ou disparaisse, ils sont toujours allumé, juste à des niveau de puissance différent. Et c'est très intéressant comme moteur. Le niveau zéro n'existe pas, pas plus que le niveau infini. Et l'orgueil et la colère, associé à la jalousie monté à des paroxysme, c'est total kiff.  

Exemple, la je domine et ça me fait plaisir de faire mal:

C'est que tu en dis des conneries Juliah, achète toi un cerveau et pas à Aldi ou autre Dia, un de qualité.  

Si elle se détache de ses émotions, elle va sourire, ce qui n'empêchera pas qu'elle a ressenti des trucs. A elle de les maîtriser ou pas pour me les renvoyer. Elle maîtrisera, si elle admet qu'elle en dit des conneries, et que c'est une petite prétentieuse capricieuse. Mais c'est toujours chaud à reconnaître.  

J'ai froid, ça me met en colère, je me laisse submerger par ma colère, j'ai encore plus froid et je pleure toutes les larmes de mon corps.

J'ai froid, ça me met en colère, comme j'ai une force, je l'exploite pour aller couper du bois et compenser l'inertie de ma divine paresse que j'aime, je coupe du bois, ça me dégoute quand même et me fait souffrir. Mais à la fin, ça ira mieux. J'aurai certes pleuré, mais je n'aurai plus froid. Et je pourrais me laisser aller à la divine paresse que j'aime.

Très secret cosmic:

informations sensibles partagées par les alliés de l'OTAN sont classées dans quatre niveaux de classification : Cosmic Top Secret (CTS), NATO Secret (NS), NATO Confidential (NC) et NATO Restricted (NR). Un cas spécial existe pour les informations non classifiées OTAN : NATO Unclassified (NU). Les informations sensibles classifiées OTAN sont la propriété de l'OTAN et ne peuvent pas être rendues publiques sans la permission de l'organisation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mer 10 Déc 2014 - 11:35

@Winparadise

Et toi achète-toi donc un peu d'humilité et de gentillesse, ça changerait la donne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Mer 10 Déc 2014 - 21:58

cheers Ah c'est pas mal comme réponse, ça marche, j'en achèterai, sage conseil.

Alors as tu médité, sur la mécanique de la réaction? Que cela soit productif. Déjà tu as ressenti des trucs et ça c'est bien.

Et surtout si tu as pris grand plaisir à ton assertion, alors tu as tout compris. Very Happy C'est si délicieux un peu de méchanceté, j'espère que tu ne regrettes pas de l'avoir été, c'est si bon. Very Happy  Si c'est le cas, alors tu maîtrise pleinement ta colère. Sinon, il y a du progrès à réaliser, encore. Courage.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Jeu 11 Déc 2014 - 8:38

Winparadise a écrit:
Ah c'est pas mal comme réponse, ça marche, j'en achèterai, sage conseil.

Alors as tu médité, sur la mécanique de la réaction? Que cela soit productif. Déjà tu as ressenti des trucs et ça c'est bien.

Et surtout si tu as pris grand plaisir à ton assertion, alors tu as tout compris.C'est si délicieux un peu de méchanceté, j'espère que tu ne regrettes pas de l'avoir été, c'est si bon.Si c'est le cas, alors tu maîtrise pleinement ta colère. Sinon, il y a du progrès à réaliser, encore. Courage.

Il ne t'est pas venu à l'esprit que j'étais juste sincère et que je trouve que tu manques réellement d'humilité et de gentillesse ?
Et que je n'ai pas besoin d'essayer d'humilier les autres comme tu le fais pour m'en sortir par des pirouettes- qui plus est : du charabia la majeure partie du temps,ni plus ni moins.
A mon sens, tu n'as rien de consistant à transmettre.
Purée, Hiram parti, voici que tu te révèles être une vraie teigne à ton tour.
Quant à gagner ton paradis, tu oublies les lois de cause à conséquence que tu sembles complètement ignorer.
Je te laisse à ton quart d'heure de "gloire"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Jeu 11 Déc 2014 - 17:13

Tu as un don pour être méchante c'est indéniable. Tu fais ça très bien. Tu joues la suffisance avec tact, c'est merveilleux. Very Happy

Vas y parle moi des lois causes, conséquences, racontes moi tout, instruit moi de ta connaissance. Vas y je suis tout ouïe.

J'aurai gagné un quart d'heure de gloire? Bien dommage, elle ne m'a jamais intéressé, je te l'offre, ça ne sert à rien les prisons, sans façon. Mais merci pour ta sollicitude, cela t'honore. Tu es doué, une championne, sois en fier. Very Happy

Mais je peux l'être encore plus, j'aime.  

Sincèrement, tu es plus fermée qu'une huître fossilisée, tu transformes les paroles des uns à travers une coque de pierre et ne reçoit que des borborygmes, tu es incapable d'écouter, d'imaginer, d'aborder un avis contraire au tient, la soumission à ton orgueil fait chaud au cœur. Comment pourrais tu être sincère, sentir, saisir, quoi que se soit dans ces conditions. Que tu y vois de l'humiliation, c'est ta vision. Ce n'est qu'un fait. Mais tu as le mérite de me rendre content de mon sort quand je vois le tiens, et ça me fait plaisir que tu existes en cela.  

Ton: "Non la conscience ne peut pas s'arrêter" en est une preuve, plus que rationnelle, de ton absence totale d'écoute, de verrouillage et de suffisance. Méchante fille, au coin!
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Jeu 11 Déc 2014 - 22:31

Amusant de prendre de la distance pour s'observer jouer avec les forces de vie.

Sans ce détachement, on fait uniquement corps avec les forces, alors on se prend au jeu à tel point qu'on en oublie qu'on joue > dans ce cas on est avant tout le jeu des forces.

Dis-moi où se situe ton point de conscience, je te dirais :
-qui tu es
-qui tu vois
Le jeu du miroir dit : tu n'es pas ton reflet, mais ton reflet est toi  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   Ven 12 Déc 2014 - 21:25

SoleM a écrit:
Amusant de prendre de la distance pour s'observer jouer avec les forces de vie.

Oui ce regarder d'un œil extérieur et une expérience intéressante. Après comme tu dis, il y a l'oublie, le sommeil...Il y a des niveaux de conscience. Je ne m'amuse pas à être éveillé 24 / 24, c'est bon aussi de se laisser porter au gré du courant. Je l'allume pleinement quand je vois qu'il y a des rochers ou une chute qui arrive.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CULTIVER SA VIE   

CULTIVER SA VIE
Page 1 sur 1