Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus était-il marié ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 25 Mai 2015 - 20:30

comme un flash ,nous serions aussi éphémère que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11019

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 25 Mai 2015 - 20:50

Un flash, oui, mais pas éphémère ; on n'est plus dans le temps.

Ceux et celles qui ont connu une extase peuvent avoir une idée de ce que ça peut être.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5868

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 25 Mai 2015 - 21:00

sur le coup quand avez dit condensé, j'ai penser service de renseignement sur la vie privé, passé présent ,avenir, une sorte d'éclair instantané ,un laser micro onde.

https://www.youtube.com/watch?v=mWrrUJJBjHc
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4295

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 25 Mai 2015 - 21:12

Par définition l'Eternité n'a pas de temps, puisque le temps est une mesure empirique!
L'éternité n'a ni début, ni fin donc n'est pas mesurable!

Et Jésus dans tout ça? Sa femme combattait à coté de lui contre les Romains?
En tout cas au dernier moment elle l'a renié ou les romains ne l'on pas découverte!
Maligne la Marie...je sais j'en ais une!
Buenas noche - Buena note - Good night - Bonne nuit!
Hé oui c'était la Pentecote!
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 25 Mai 2015 - 21:15

Il faut plutôt penser à des mystiques, comme Thérèse d'Avila, ou Bernadette Soubirous à Lourdes.

Mais il y a des extases davantage à la portée du commun des mortels :

des moments d'émotion si intense qu'on ne "voit pas le temps passer"

ou, bien, pour ceux et celles qui ont connu ça : l'extase de l'orgasme partagé.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 25 Mai 2015 - 21:21

pente , son coefficient directeur d'une droite, côte ,côté topographie

en voici une pentecôte

Dernière édition par Pandore le Lun 25 Mai 2015 - 21:30, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 25 Mai 2015 - 21:26

Mais qu'est-ce qu'elle aurait pu faire, la pauv' femme, contre les romains ?

Tu sais bien, Dédé, que, quand il y a la guerre, à part quelques héroïnes exceptionnelles, les femmes restent à la maison à pleurer leurs hommes tombés sur le champ de bataille.

Et tu connais l'épisode dans Jean 20:11-17

Citation :
Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni!  Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Connais-tu plus belle rencontre amoureuse ?
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 25 Mai 2015 - 22:03

jean pierre à écrit
Code:
 Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

preuve qu'il avait des frères , il dit; mes frères, hormis que ce soit un autre homme qui ce nomme aussi jésus.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9913

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 1:45

Elle est plus compliquée qu'elle nous le paraît cette histoire des frères de Jésus au premier abord.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 4:33

Pandore a écrit:
jean pierre à écrit
Code:
 Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

preuve qu'il avait des frères , il dit; mes frères, hormis que ce soit un autre homme qui ce nomme aussi jésus.

Dans le monde arabo-palestinien, le mot "frères" peut avoir plusieurs sens ; à quelqu'un à qui on s'adresse familièrement on dit amicalement : "Mon frère". C'est le contexte qui permet de faire la distinction. Dans le contexte du récit de la Résurrection dans l'évangile de Jean, ce mot "mes frères" dans la bouche de Jésus désigne ses disciples : ils sont, comme lui, les enfants de Dieu le Père.
levergero78
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 837

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 9:29

Tout à fait. Mais cela ne veut pas dire que Jésus n'avait pas de frères consanguins...
http://jean-paul.vefblog.net
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 9:48

Tout à fait, mais alors des frères par adoption, car Marie était vierge.
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 10:18

jésus n'a pas de frère ni d'enfants ni d'épouse.
sinon on l'aurait sû.

ce choix de dieu est une sagesse
levergero78
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 11:16

Consanguin et par adoption, c'est tout à fait différent. Le premier signifie que les frères ont la même mère et/ou le même père.

Après la naissance de Jésus, Joseph et marie ont très bien pu commencer leur vie de couple juif normal.

La virginité "perpétuelle" de  marie n'est qu'un dogme, relativement récent, de l'Eglise catholique romaine. Elle ne figure nullement dans le nouveau testament. On y croit ou pas...

Deusio, Pourquoi l'aurait-on su puisque Jésus vivait sa vie d'homme juif dans un pays où le célibat était très mal vu et la famille la bienvenue...

Au contraire, s'il avait été célibataire, cela aurait été écrit noir sur blanc, ce qui n'st pas le cas. Et pourquoi un tel choix de Dieu aurait-il été une sagesse ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 11:21

Dédé 95 a écrit:
Tout à fait, mais alors des frères par adoption, car Marie était vierge.
J'ai lu quelque part que Celse, dans son "Contre Origène" faisait allusion à des mythes de conceptions virginales qui auraient inspiré les récits de Matthieu et Luc.

Tu sais quelque chose à ce sujet ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 13:24

Etude de mythologie comparée de Paul Lafargue

Citation :
Tout d'abord il faut se demander si le christianisme est la seule religion qui possède le mythe de l'immaculée conception.

On retrouve ce mythe dans les religions des principaux peuples du bassin méditerranéen, et on pourrait peut-être ajouter de tous les peuples.

Trois déesses grecques, Junon, Minerve et Diane, portaient l'épithète de partheneia, virginale [1] Cependant Junon eut plusieurs enfants et Minerve, la vierge par excellence, fut plusieurs fois mère. D'après Cicéron et Aristote, elle avait mis au monde Apollon patrôos (protecteur des pères); Vulcain, en cette circonstance, avait été son mari, ou plutôt son violateur, ce qui ne l'empêchait pas de partager avec elle son temple sur l'acropole d'Athènes ; les fêtes des lampadephories étaient célébrées en l'honneur de Minerve et de Vulcain. — Neptune, en sa qualité de dieu marin, se permit un grand nombre de viols, la déesse athénienne fut une de ses victimes ; mais la Terre fut assez complaisante pour porter dans son sein le fils de Minerve et de Neptune, Erichthonius. Malgré ces enfants, la déesse continuait à recevoir l'épithète de vierge ; et son temple sur l'acropole, l'Erechtheum, était consacré à Minerve métro-parthenos, la vierge-mère. Elle était même une déesse tutélaire des femmes violées, fort nombreuses dans les tribus primitives de la Grèce, comme dans les tribus australiennes. Aethra, violée par Neptune dans l'île de Sphérie, éleva un temple à Minerve apaturia (décevante) ; quand Hercule eut triomphé de la reine des Amazones, il lui consacra la ceinture qu'il lui avait enlevée ; le jour de leur mariage, les fiancées de Trézenne faisaient hommage à Minerve de leurs ceintures.

Dans la tête des Grecs, l'idée de virginité et de maternité ne s'excluaient pas. Nous verrons tout à l'heure que vierge-mère signifiait mère sans le concours de l'homme, comme c'est le cas pour la vierge-mère Marie : mais dans les temps primitifs cela voulait dire mère sans être mariée. C'est ce qui explique ce passage des Euménides d'Eschyle, dans lequel Minerve dit que " quoique l'homme a tout son coeur, elle n'a jamais consenti à accepter le joug du mariage ". En Grèce, on appelait fils de vierge (parthenias), le fils d'une fille non mariée. La femme était censée vierge tant qu'elle n'était pas mariée.

Tu rajoutes à celà le fait que Paul de Tarses était un mysogine maladif, et on comprend ce maintien de la femme comme n'ayant pas eu de rapport sexuel là où le fils de Dieu est censé avoir été engendré!
La déesse mère ne pouvait rentrer dans le shéma des religions monothéistes!
C'est pourquoi du reste l'immaculée conception est un dogme très récent, qui a un lien avec le début de la prise de conscience de la société que la femme était autre chose qu'un vagin, il lui fallait donner une raison d'ètre la mère de dieu sans paraitre trop accepter un autre role que procréer!
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 13:47

levergero78 a écrit:
Consanguin et par adoption, c'est tout à fait différent. Le premier signifie que les frères ont la même mère et/ou le même père.

Après la naissance de Jésus, Joseph et marie ont très bien pu commencer leur vie de couple juif normal.

La virginité "perpétuelle" de  marie n'est qu'un dogme, relativement récent, de l'Eglise catholique romaine. Elle ne figure nullement dans le nouveau testament. On y croit ou pas...

Deusio, Pourquoi l'aurait-on su puisque Jésus vivait sa vie d'homme juif dans un pays où le célibat était très mal vu et la famille la bienvenue...

Au contraire, s'il avait été célibataire, cela aurait été écrit noir sur blanc, ce qui n'st pas le cas. Et pourquoi un tel choix de Dieu aurait-il été une sagesse ?

la sagesse c'est pour mettre à jour que les chrétiens ne savent rien de la vie de leur prophète ni de sa mère, tout cela a été perdu au fil des années.
c'est devenu trouble les informations sont fausses, et c'est là qu'on voit la falsification du sens des écrits de la bible.

jésus n'a pas vécu longtemps, il avait une mission lourde a porter.
il est pas venu avec une nouvelle religion, il est venu corriger celle qui existait déjà.

en tout cas, on a pas de preuves biblique du mariage de marie, ni de jésus ni de joseph.

on sait que marie était vierge avant la naissance de jésus, mais après sa naissance qu'on dit on de marie.
levergero78
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 14:24

Rien n'est raconté de la vie familiale de Joseph, Marie et des enfants parce qu'ils menaient une vie tout à fait normale comme toutes les autres familles juives ! Inutile d'akker chercher plus loin ou d'inventer...
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 14:58

Tout à fait raison Levergero, du reste on pourrait en dire autant de Mahomet, que sait-on de sa vie avant son mariage avec Khadidja sinon d'écrits dont les 3/4 ne sont pas reconnus fiables par les musulmans ? Pratiquement aucun entre 2 ans et 12 ans, comme Jésus du reste!
L'enfance de Mahomet est une absente du Coran, son nom même apparaît tardivement (en période médinoise). La tradition biographique s'est fixée à partir de hadiths et d'écrits ultérieurs, comme ceux de l'exégète Tabari.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 15:00

sauf que c'est pas si simple que cela.
sa famille était aussi persécutée, pourchassée, elle était active dans son prêche, ses prières de jour et de nuit, c'est pas une famille ordinaire, les dialogues qu'avait jésus avec les docteurs juifs demandaient beaucoup d'énergie et de présence.

il a étudié la torah durant toute son enfance, puis a douze ans il a suivi les cours des plus grands savants, quand tout cela fut acquit, il s'est mis au boulot, il avait peu de temps.

manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 15:03

Dédé 95 a écrit:
Tout à fait raison Levergero, du reste on pourrait en dire autant de Mahomet, que sait-on de sa vie avant son mariage avec Khadidja sinon d'écrits dont les 3/4 ne sont pas reconnus fiables par les musulmans ? Pratiquement aucun entre 2 ans et 12 ans, comme Jésus du reste!
L'enfance de Mahomet est une absente du Coran, son nom même apparaît tardivement (en période médinoise). La tradition biographique s'est fixée à partir de hadiths et d'écrits ultérieurs, comme ceux de l'exégète Tabari.

tout a fait, on ne sais que le nom de sa nourrice son père et sa mère, on sait que c'est son oncle qui l'a pris en charge.
on sait qu'il a vécu a la mecque c'est a partir de ces 25 ans qu'on commence a en savoir plus.

d'après son caractère, on sait qu'il a reçu une bonne éducation, qu'il travaillait et participait à la vie active de son oncle.
c'est ce que je sais moi des hadiths reportés.

levergero78
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 16:19

manou a écrit:
sa famille était aussi persécutée, pourchassée, elle était active dans son prêche, ses prières de jour et de nuit, c'est pas une famille ordinaire, les dialogues qu'avait jésus avec les docteurs juifs demandaient beaucoup d'énergie et de présence.

il a étudié la torah durant toute son enfance, puis a douze ans il a suivi les cours des plus grands savants, quand tout cela fut acquit, il s'est mis au boulot, il avait peu de temps.

Où avez-vous appris tout cela ? Dans quel livre saint auquel on puisse faire foi ?
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 16:26

levergero78 a écrit:
manou a écrit:

Où avez-vous appris tout cela ? Dans quel livre saint auquel on puisse faire foi ?

bein dans la bible voyons ....
levergero78
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 17:41

Désolé, mais dans la bible on ne parle absolument pas de ce que ce vous avez écrit...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30243

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 18:21

Le fait que Jésus ai été marié ou pas, est-ce très important ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Mar 26 Mai 2015 - 18:24

Absolument pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   

Jésus était-il marié ?
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant