Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Jésus était-il marié ?

Aller en bas 
+10
Chribou
Pandore
Dédé 95
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Tournesol
mister be
Cré20diou
manou
levergero78
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptySam 15 Nov 2014 - 9:35

Rappel du premier message :

Alors, il parait que Jésus était marié avec sa préférée Marie-Madeleine et qu'ils ont eu deux enfants dont on ignore les prénoms et ce qu'ils sont devenus après la mort de leur père...

Y en a qui ont de l'imagination... Jésus était-il marié ? - Page 4 942746
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:24

Absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:34

Pas du tout. Il était un homme et voulait vivre parmi les hommes. Donc il pouvait très bien l'être et cela ne me dérangerait pas...

Par contre, manou ne devrait pas écrire des faits qui n'ont été relatés nulle part...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:55

Selon les propres dires de Jésus, le mariage est un état naturel et noble. Toutefois il est quasiment certain que Jésus ne s'est pas marié. Ni les textes du Nouveau Testament, ni aucun écrit des trois premiers siècles n'évoquent, ne serait-ce que de manière allusive, l'existence d'une épouse ou d'enfants de Jésus.
Cette question n'a pas fait débat pour les premières générations de chrétiens, ce qui montre qu'elle ne se posait même pas. Or, si Jésus avec été marié et avait fondé une famille, on ne voit pas les raisons qui auraient poussé ses disciples à ne pas en faire mention.

En effet, la tradition juive insiste fortement sur le mariage, et tous les rabbis, prêtres et docteurs de la Loi de l'époque se mariaient. La plupart de ses apôtres à commencer par Pierre, étaient mariés, et on se demande ce qui les aurait incités à ourdir un tel complot du silence pour dissimuler un état de vie qui était alors jugé parfaitement compatible avec une mission spirituelle.

La réalité est sans doute beaucoup plus simple : comme le disent les Evangiles, Jésus a préféré suivre la voie des prophètes itinérants et des esséniens, ce groupe d'ascètes radicaux qui prônaient le célibat en vue d'accéder au royaume de Dieu, comme nous l'ont confirmé les récentes découvertes des manuscrits de la mer Morte.

Cela posé, même s'il na pas fondé une famille Jésus a-t-il charnellement connu une femme ? Les quatre Evangiles canoniques ne disent mot à ce sujet. Mais, parmi les divers textes apocryphes découverts en 1945 à Nag Hammadi, en Egypte, l'un d'eux fait référence à Marie de Magdala, et la présente par deux fois comme la compagne de Jésus.

Il s'agit de l'Evangile de Philippe, qui date du ive siècle : "Trois marchaient toujours avec le Seigneur. Marie sa mère, et la sœur de celle-ci et Myriam de Magdala, que l'on nomme sa compagne". (Evangile de Philippe, 59).

Quelques pages plus loin, le texte précise : "le Seigneur aimait Marie plus que tous les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche. Les autres disciples le virent aimant Marie, ils lui dirent : Pourquoi l'aimes tu plus que nous tous ? Le Sauveur répondit, et dit " Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant qu''elle ?" (Evangile de Philippe 63) Ce second texte est cité par Dan Brown dans le Da Vinci Code et constitue selon lui, la preuve des rapports charnels qu'entretenaient Jésus et Marie de Magdala.

Extrait du livre de Frédéric LENOIR
Socrate, Jésus, Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2015 - 0:48


mathieu 19
Code:
11-Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12-Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

(,et il y en a qui se sont rendus tels eux-même,à cause du royaume des cieux.)
je pense que jésus c'est rendu eunuque

Deutéronome 23
Code:

1-Celui dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel. 2-Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel.…

jésus était t'il d'une union illicite ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2015 - 10:04

Pandore a écrit:
 
jésus était t'il d'une union illicite ?

Je ne vois rien dans les textes qui permette de répondre à cette question.

Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:07

Pourquoi illicite ?

Marie et Joseph étaient régulièrement mariés au moment de la naissance de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:00

Code:
26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit: «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. [Tu es bénie parmi les femmes.]»
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre.
33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n'aura pas de fin.»
34 Marie dit à l'ange: «Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme?»
35 L'ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
36 Voici qu'Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d'un fils dans sa vieillesse. Celle que l'on appelait 'la stérile' est dans son sixième mois. 37 En effet, rien n'est impossible à Dieu.»
38 Marie dit: «Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s'accomplisse pour moi!» Et l'ange la quitta.

cette histoire est l'histoire d'un droit de cuissage,d'une union illicite
la conception est une histoire étrange,comment luc a t'il pu écrire cela puisqu'il n'était pas apôtre a ce moment là,seul marie aurait pu écrire son histoire mais il n'existe pas d'évangile de marie

vous remplacez ange par le mots homme ,dieu par le mots roi ou seigneur (seigneurie-médiéval)
relation illicite naissance du fils jésus ,encens myrrhe or des cadeaux de naissance faites au rois
jésus rendu eunuque est au service du roi ,de la royauté,pour le royaume


Dernière édition par Pandore le Mer 27 Mai 2015 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:08

30 L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre.
33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n'aura pas de fin.»

Où vois-tu là une histoire de cuissage ?

L'ange annonce à Marie qu'elle va être enceinte ; il ne lui dit pas là qui est celui qui va la féconder.

Et elle lui annonce que le fils qui naîtra d'elle sera l'héritier légitime de David.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:25

Code:
26 Le sixième mois, l'ange=l'homme Gabriel fut envoyé par Dieu=seigneur=roi dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
28 L'ange=l'homme entra chez elle et dit: «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur-roi est avec toi. [Tu es bénie parmi les femmes.]»
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L'ange-l'homme lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu-seigneur-roi. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut(le ciel), et le Seigneur-roi Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre.
33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n'aura pas de fin.»
34 Marie dit à l'ange- l'homme: «Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme?»
35 L'ange-l'homme lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi(te chercher) et la puissance du Très-Haut(le ciel) te couvrira de son ombre(à la nuit). C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu-seigneur roi.
36 Voici qu'Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d'un fils dans sa vieillesse. Celle que l'on appelait 'la stérile' est dans son sixième mois. 37 En effet, rien n'est impossible à Dieu.»
38 Marie dit: «Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s'accomplisse pour moi!» Et l'ange la quitta.

35 L'ange-l'homme lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi(prêtre te chercher) et la puissance du Très-Haut(le ciel) te couvrira de son ombre(à la nuit)


Dernière édition par Pandore le Mer 27 Mai 2015 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:39

Je répondais à Dédé qui m'avait envoyé les deux versets troublants.

Tu connais la "shekinah", je suppose, Dédé.

Mais je peux en dire autant maintenant à Pandore.

Je sais que la "legenda" (choses à lire) de Luc peut faire penser à Zeus descendant de l'Olympe pour féconder des humaines. Et ceux qui, à l'époque, ont lu cette "legenda" ont certainement du penser à faire le rapprochement.

Mais le yhvh élohiym de la mythologie hébraïque est tout assez différent du Zeus de la mythologie grecque.

Une différence entre le récit de Luc et les récits grecs sur l'accouplement des dieux avec des humaines c'est le réalisme des récits grecs et la "retenue" du récit de Luc.

Zeus qui descend féconder des humaines prend la forme d'un taureau ou d'un cygne ; la "shekinah" qui va couvrir (le terme est à noter) Marie de son ombre est une nuée à la fois obscure et lumineuse.

Luc nous place devant un mystère ; ce qui peut se comprendre de plusieurs façons :

ça peut être : circulez ; y a rien à voir (de fait, tu aimerais qu'on vienne te "voyeurer" quand tu es dans la chambre à coucher avec Eve ?)

ça peut être : un mystère à méditer (je ne suis pas très porté à la méditation)

Pour moi, l'important n'est pas de savoir quel est l'homme qui a fécondé Marie "à l'ombre (shekinah) du Très Haut", que ce soit un centurion romain qui aurait violé Marie, ou Joseph qui aurait "fait Pâques avant les Rameaux".

L'important, c'est la destinée qui va être celle de l'enfant que Marie va mettre au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:50

C'est évident que c'est une relation charnelle mais avec qui ,ton explication shekinah  dans un lieux couvert et saint comme l'église ou dans le royaume du seigneur (roi) par joseph ou le roi lui même donnant ensuite une postérité de gouvernance la famille de David-ancêtre,ligné de joseph sur la famille de Jacob et sûrement pour replacé en dignitaire marie leur donner un nouveau prêtre jésus

en disant jésus fils de david ,il avoue de joseph
mais joseph voulait annulé le mariage en secret pour ne pas faire de vague
voilà qui nous laisse penser à un autre homme ,comme père
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptySam 13 Juin 2015 - 15:14

Bizarre comme ce forum qui s'intitule "toutes religions ou sans" peut se montrer systématiquement anti-catholique....
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptySam 13 Juin 2015 - 15:19

levergero78 a écrit:
Bizarre comme ce forum qui s'intitule "toutes religions ou sans" peut se montrer systématiquement  anti-catholique....

Anti-catholique, biens sur, anti-islamique, antisémite, tu ne serais pas un peur parano ?
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptySam 13 Juin 2015 - 16:27

Mais non!
c'est même la preuve qu'il était juif:
A 33 ans, il avait sa propre affaire, n'était pas marié, et sa mère le prenait pour un Dieu!

Very Happy Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptySam 13 Juin 2015 - 17:41

Ce débat repose sur un fragment trouvé et écrit en copte ou dialecte sahidique contenant les mots suivant:
Jésus leur dit,ma femme,ma mère m'a donné la vie et enfin marie est digne d'elle.
L'authenticité du papyrus semble être confirmé par plusieurs professeurs de Havard

Jésus était-il marié ? - Page 4 N-JESUS-WIFE-PAPYRUS-large570
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2015 - 0:17

J-P Mouvaux a écrit:
Et l'éternité, pour toi, c'est un temps qui dure indéfiniment ?

Bonne remarque/question.
Il faudrait traduire le mot "éternité" en une multitude de langues pour s'en faire une idée propre.

Mais comme le demandait Jésus avec une simplicité sans égal aux pharisiens en évoquant " le début et la fin" c'est à dire selon moi les secrets de l'éternité :

" Pourquoi voulez-vous que je vous parle de la fin alors que vous ne connaissez même pas le début ? "

ou bien autre remarque ou question toujours de Jésus souriant tendrement à son auditoire éclectique :

" Pourquoi voulez-vous que je vous parle des choses du Ciel alors que vous ignorez tout des choses de la Terre ? "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2015 - 0:28

manou a écrit:

sa famille était aussi persécutée, pourchassée, elle était active dans son prêche, ses prières de jour et de nuit, c'est pas une famille ordinaire, les dialogues qu'avait jésus avec les docteurs juifs demandaient beaucoup d'énergie et de présence.

il a étudié la torah durant toute son enfance, puis a douze ans il a suivi les cours des plus grands savants, quand tout cela fut acquit, il s'est mis au boulot, il avait peu de temps.




C'est un peu simpliste, un peu erroné aussi ( parce que tu ne connais pas les évangiles tout simplement ) mais en effet son temps était compté... et il a aussi, en effet effectué les 12 travaux d'Hercule ( si tu connais un peu -toujours un peu- la mythologie grecque )
Si tu me réponds je t'en dirai davantage sinon je ne te klaxonnerai plus dans ta toute relative ignorance !
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:19

Est-ce que parce que son temps était compté qu'il n'aurait pas eu le temps de se marier et de s'occuper de sa femme ?

On ne sait pas s'il l'a été, mais, je ne pense pas que ce soit une des raisons possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:28

Est-ce vraiment si important ?

Quelle était l’espérance de vie a cet époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:41

au temps du déluge l'espérance de vie était de 900ans et au temps de jésus environ 100ans

la genèse 5:1-32
Code:
3-Et Adam vécut cent trente ans. Puis il devint père d’un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela du nom de Seth+.
4-Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles   etc...

genèse 11 :10-14
10 -Voici la descendance de Sem. Sem était âgé de cent ans quand, deux ans après le Déluge, il engendra Arpaxad.  
11 -Après avoir engendré Arpaxad, Sem vécut encore cinq cents ans et engendra des fils et des filles.  
12 -Arpaxad vécut trente-cinq ans, puis il engendra Shèlah.  
13 -Après avoir engendré Shèlah, Arpaxad vécut encore quatre cent trois ans et engendra des fils et des filles.

Code:
Dans Le Monde où vivait Jésus , sous l’autorité d’Hugues Cousin, il est question d’un empire de 50 millions d’habitants sous Auguste, et bientôt de l’ordre de 100 millions en 60 ap. J.-C. «Une population jeune, avec une espérance de vie courte, entre trente et trente-cinq ans, avec une forte mortalité infantile, augmentée par une tendance à l’infanticide, qui tenait lieu de régulation des naissances.»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus était-il marié ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Marie-Madeleine était-elle la compagne de Jésus ?
» Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?
» Où était Jésus pendant les trois jours séparant sa mort de sa résurrection ?
» Jésus fils de Marie
» Qui était vraiment Jésus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: