Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus était-il marié ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tournesol
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Ven 21 Nov 2014 - 15:36

Dans l’évangile de Marie-Madeleine on perçoit cette jalousie des apôtres :

Citation :
Pierre dit à Marie :
« Sœur, nous savons que l’Enseigneur t’a aimée
différemment des autres femmes.
Dis-nous les paroles qu’Il t’a dites,
Dont tu te souviens
Et dont nous n’avons pas la connaissance… »
Marie leur dit :
« Ce qui ne vous a pas été donné d’entendre,
je vais vous l’annoncer :
j’ai eu une vision de l’Enseigneur,
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Ven 21 Nov 2014 - 15:44

Jalousie : suite .( Evangile de Marie-Madeleine )

Citation :

Alors Marie pleura.
Elle dit à Pierre :
« Mon frère Pierre, qu’as- tu dans la tête ?
Crois-tu que c’est toute seule, dans mon imagination,
Que j’ai inventé cette vision,
Ou qu’à propos de notre Enseigneur je dise des mensonges ? »
Lévi prit la parole :
« Pierre, tu as toujours été un emporté ;
je te vois maintenant t’acharner contre la femme,
comme le font nos adversaires.
Pourtant, si l’Enseigneur l’a rendue digne,
Qui es-tu pour la rejeter ?
Assurément, l’Enseigneur la connaît très bien…
Il l’a aimée plus que nous.
Ayons donc du repentir,
Et devenons l’Être humain dans son entièreté ;
Laissons-Le prendre racine en nous
Et croître comme Il l’a demandé.
Partons annoncer l’Evangile
Sans chercher à établir d’autres règles et d’autres lois
En dehors de celle dont il fut le témoin.

Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Ven 21 Nov 2014 - 19:24

Tournesol a écrit:
Juliah a écrit:
... es-tu sûr d'être catholique ou est-ce un déguisement ?

Cette question me fait sourire car mister be l' a déjà posée !

Surtout pas de déguisement mais une authenticité  ,probablement le résultat d'une relecture critique des institutions et écrits  .

Pour en revenir aux noces de Cana ,on dit aussi que c'est une une allégorie .
Définition de l'allégorie : "
Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement..

Image , selon laquelle la mariée serait ....l'Eglise , tout simplement ! Le Christ serait l'époux et la mariée serait l'Eglise . Dans ce cas ,ce récit serait très tardif et rédigé dans le but de consolider l'Eglise  en l'unissant intimement à Jésus : une certaine stratégie très éloignée du Jésus historique ! C'est de la théologie très institutionnelle . Dans le langage du catholicisme on dit que l'Eglise est l'épouse du Christ .

Cette citation du logion 114  de l'évangile de Thomas , je l'interprète aussi comme l'affirmation d'une égalité homme-femme , principe peu reconnu à l'époque .

bien sur, que la religion se trouve prise au piège de ses textes non présentables (face a l'évolution de l’éthique laïque)
Alors, il se trouve quelques malins pour suggérer que ... ces passages là, il faut les lire d'une autre manière que les autres textes
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Ven 21 Nov 2014 - 20:47

Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont plus de vin.»
Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.»
Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira.»
Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres.
Jésus leur dit: «Remplissez d'eau ces jarres.» Et ils les remplirent jusqu'au bord.
«Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'organisateur du repas.» Et ils lui en apportèrent. L'organisateur du repas goûta l'eau changée en vin. Ne sachant pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient bien, il appela le marié et lui dit: «Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent!»
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

Jésus est un invité et de plus ne tire nulle gloire de son miracle mais laisse le marié récolter les lauriers, ce qui corrobore le fait que le Fils de l'homme est venu pour servir l'humanité,pas pour se faire servir : sur ce point je suis OK.
Et qu'il s'exclue d'emblée du rôle du marié (en +).
Mais je ne lis aucune équivoque : ça n'est pas le mariage de Jésus.
Faut être tordu un peu déjà pour y voir son mariage mais faudrait m'expliquer également en quoi il y une allégorie Eglise/mariée-Jésus/Epoux, je la vois encore moins.
Ce serait en + une allégorie bien mal placée : Jésus ? Un époux ? Avec tout ce que ça sous-entend..?
J'ai vraiment du mal comme avec la parabole des vierges avec leur huile.
Je le dis comme je le pense.
Tout ça est malsain.
C'est en lisant ce genre d'allégories que je remets en en cause la véracité des écritures.

Ce que je retiens c'est l'association entre le vin et la mort/le sacrifice de Jésus et l'abondance de ses retombées, c'est tout.

P.S : Si c'est pour me sortir des explications d'exégèse catholique (ou pas!) alambiquées, je préfère rester dans le noir avec mes questions.
Tournesol
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Ven 21 Nov 2014 - 21:19

Juliah a écrit:
C'est en lisant ce genre d'allégories que je remets en en cause la véracité des écritures.

Tout en sachant que l'image ,l'allégorie est le langage privilégié des religions . A chacun d'y donner un sens comme à tout symbolisme .

Coïncidence : sur le blog de Régis Vétillard est abordée cette question : faut-il enlever au christianisme tous ses mythes ? Qu'en resterait-il ?

Il est probable que ce lien ne passera pas . On va voir .

http://queteperceval.blogspot.fr/2014/11/la-foi-doit-elle-est-credible-livre-j.html

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11442

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Ven 21 Nov 2014 - 21:26

Des "Jésus" à cette époque en Palestine, il y en avait autant, sinon plus qu'aujourd'ui en Espagne ; sur le tas, il devait bien y en avoir plus d'un qui était marié.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Sam 22 Nov 2014 - 0:47

samamuz a écrit:
j'adore l'arrogance des msulim, tout est musulman, napoléon, victor hugo, st louis (quand on connait le bigoterie de st louis on rigole ), jésus (issa n'est pas jésus mais passons...), et j'en passe et des meilleurs. Tout est musulman, tout le monde nait musulman et pis c'est tout.
Voilà comment on clos un débat... t'es un muslim sans le savoir.

hugh

Inch'Allah!
Tournesol
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Sam 22 Nov 2014 - 18:08

Juliah a écrit:
Faut être tordu un peu déjà pour y voir son mariage
.

mister be serait mieux placé que moi  pour saisir le contexte culturel du mariage juif à l'époque de Jésus .
Une chose est certaine : Marie et Jésus ne se comportent pas en simples invités !

Voici un autre avis :

Citation :
...ils sont invités mais il faut que se soit Marie qui ordonne à son fils de remplir les jarres. En tant qu’invité ce n’est pas leur rôle, en plus les serviteurs obéissent sans hésitation. Apres le miracle, le maître du repas, une espèce de majordome ou maître de cérémonie ayant goûté le nouveau vin "appelle le marié" et lui dit" "tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent". C’est le marié qui répond puisqu’il l’appelle ; or c’est Jésus qui répond.

Ne serait-​​ce pas en fait Jésus le marié ?

La question semble ouverte ....
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 4:07

Tournesol a écrit:
Juliah a écrit:
Faut être tordu un peu déjà pour y voir son mariage
.

mister be serait mieux placé que moi  pour saisir le contexte culturel du mariage juif à l'époque de Jésus .
Une chose est certaine : Marie et Jésus ne se comportent pas en simples invités !

Voici un autre avis :

Citation :
...ils sont invités mais il faut que se soit Marie qui ordonne à son fils de remplir les jarres. En tant qu’invité ce n’est pas leur rôle, en plus les serviteurs obéissent sans hésitation. Apres le miracle, le maître du repas, une espèce de majordome ou maître de cérémonie ayant goûté le nouveau vin "appelle le marié" et lui dit" "tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent". C’est le marié qui répond puisqu’il l’appelle ; or c’est Jésus qui répond.

Ne serait-​​ce pas en fait Jésus le marié ?

La question semble ouverte ....

s'il n'y a pas de contradicteur à cela, je pourrais dire que le héro des évangiles est bien marié
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 10:48

Jésus n'était pas fou, en fondant une famille il aurait mis la vie des siens en danger...
N'oublions jamais qu'il était harcelé par les pharisiens qui cherchaient à le piéger et le faire mourir à longueur de temps.
C'était un révolutionnaire et un éveilleur de consciences,je le répète , il avait bien d'autres desseins à accomplir.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 11:43

Juliah a écrit:
Chacun "voit" midi à sa porte.
Quant au Logion 114 j'en fais une toute autre lecture beaucoup + universelle qui touche à la condition féminine.
Tournesol, es-tu sûr d'être catholique ou est-ce un déguisement ?
C'est bien ainsi, je pense, qu'il faut interpréter ce logion. Les disciples de Jésus sont "féministes" dans la société patriarcale de l'époque ; on en trouve de nombreux échos dans les évangiles "canoniques".
levergero78
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 11:47

Juliah a écrit:
Jésus n'était pas fou, en fondant une famille il aurait mis la vie des siens en danger...
N'oublions jamais qu'il était harcelé par les pharisiens qui cherchaient à le piéger et le faire mourir à longueur de temps.
C'était un révolutionnaire et un éveilleur de consciences,je le répète , il avait bien d'autres desseins à accomplir.

Certes, mais cela ne pouvait l'empêcher d'avoir une femme à la maison, ou à le suivre partout comme Marie-Madeleine ce qui irritait ces disciples...
http://jean-paul.vefblog.net
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 12:20

mister be a écrit:
Je repose la question:

Ca change quoi au niveau du message christique?
N'a-t-il pas suivi la tradition?(baptême;pélerinages saints à Jérusalem;observances des commandements.....alors pourquoi pas mariage d'amour?)

cela ne change rien au mythe, c'est juste pour le plaisir de l'énigme  
cela ne change guère le statut de la femme qui n'est qu'un ventre dans cette culture
Mais cela peut changer bien des choses vis-à-vis du Vatican et de certains vaticanistes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 13:27

levergero78 a écrit:

Certes, mais cela ne pouvait l'empêcher d'avoir une femme à la maison, ou à le suivre partout comme Marie-Madeleine ce qui irritait ces disciples...

Il est évident que Jésus s'était pris d'affection pour Marie-Madeleine et que c'était elle, son disciple préféré :)
Mais pourquoi toujours vouloir sexualiser les choses, l'amour qu'éprouvait le Rabbi pour Marie-M ne pouvait-il pas être simplement platonique ?
Cette femme s'est transformée pour lui voire transcendée alors oui elle méritait bien des égards de sa part.
Et oui les autres disciples étaient jaloux d'elle parce que justement c'était une "simple femme".
Jésus a encore révolutionné les choses de par cette relation particulière et en cela, c'est un coup de Maître-passez-moi l'expression- Wink
levergero78
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 15:24

Bien sûr que "ça" pouvait être platonique.

Mais Dieu n'a- t-il pas voulu s'incarner en un "vrai" homme" avec toutes ses faiblesses et ses tentations ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 19:35

Le fait de se marier et d'avoir des enfants n'est pas une "faiblesse", une "tentation".

Le célibat consacré existait chez les romains (les "vestales") ; il existe, si je ne me trompe, chez les bouddhistes ; il y a aussi un célibat volontaire chez certains "révolutionnaires" qui se consacrent ainsi plus complètement à leur entreprise.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31309

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Dim 23 Nov 2014 - 20:28

1Timothée 2:15-3:2 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. Cette parole est certaine : Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
1Timothée 3:1-3 Cette parole est certaine : Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
1Timothée 3:2-4 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Lun 24 Nov 2014 - 0:10

mister be a dit :
Avez-vous vu la dernière tentation du Christ?

Oui MB bien que William Defoe n'aura jamais eu le charisme de Robert Powell pour incarner Jésus au cinéma Wink

" />
levergero78
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Sam 23 Mai 2015 - 16:30

Oui, je l'ai vu et cela m'a beaucoup plu.

Rien de négatif et encore moins d'agressif.

Il est possible que le "vrai" Jésus ait été semblable à celui-là...

Qu'importe le visage de l'acteur qui joue son rôle. Personne ne connait celui qu'il incarne, sinon par l'imagination...Mais il vaut mieux qu'il ait les cheveux et la barbe noirs plutôt que blonds (comme on représente toujours, à tort, Marie sa mère)...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31309

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Sam 23 Mai 2015 - 18:30

Jésus n'avait pas droit à une vie privée ? c'était un homme tout de même.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Sam 23 Mai 2015 - 19:59

Bien sûr.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   

Jésus était-il marié ?
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant