Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 12:17

Personne a écrit:
Lorsque une personne est dans le comas, ce n'est que l'illusion et l’orgueil qui nous fait imaginer que l'on puisse faire quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4993

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 12:18

Brahim a écrit:
Dans une situation pareille, moi je proposerais à la religieuse catholique que l'on prie ensemble, elle et moi, mais que chacun prie à sa manière.

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27244

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 15:34

Brahim a écrit:
Dans une situation pareille, moi je proposerais à la religieuse catholique que l'on prie ensemble, elle et moi, mais que chacun prie à sa manière.

Nous, les déistes, nous ne prions pas, il n'y a pas de prière déiste, cela n'existe pas, mais le catholicisme apostolique romain étant une tradition familiale qui remonte a quelques siècles, réciter le notre père et le je vous salut Marie avec la religieuse était pour moi un ultime acte d'amour et je ne regrette pas de l'avoir fait.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 17:04

Evidemment.

Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 21:01

Personne a écrit:
Winparadise a écrit:
La vie n'est pas que bon sens. Le ridicule en fait partie. Et le ridicule fait du bien. A moins que l'on souhaite ôter le spirituel de la vie. J'en déduis que cela manque de bon sens de vouloir ôter le spirituel de la vie. C'est complètement ridicule de réduire le bon sens à ce radicule.
T'es à fond là ?
a donf le mec !
le fait de vanter le plaisir d’être ridicule peut pousser à imiter nanou, je pense
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 21:02

florence_yvonne a écrit:
J'ai exposé cette situation en MP à un membre du forum, déçue par la réponse je poste ma question ici

Admettons que votre sœur soit catholique (vous pas évidemment) et que l'hôpital vous annonce qu'elle est dans le coma et quelle va mourir sans se réveiller. vous vous rendez dans sa chambre et là, à son chevet, il y a une religieuse. celle ci vous dis qu'elle va réciter le notre père et le je vous salut Marie pour aider votre sœur dans son passage vers le monde des morts. sur ce, elle vous demande si vous seriez d'accord pour réciter ces prières avec elle.

Quelle serait votre réaction.

PS :Je précise bien que votre sœur est dans le coma, qu'elle ne vous entend pas et qu'il est trop tard pour essayer de la convertir.
Question subtile.
Moi, en tant que non catholique, j'aurais tout de même prié avec la none. Et eusse ma soeur été musulmane, juive ou shintoïste, j'aurais participé au rite correspondant. Car même si elle est dans le coma, il est tout à fait probable qu'elle m'entende inconsciemment. Et même si elle ne m'entendais pas, je l'aurais tout de même fait, rien que par respect pour elle, pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle croit. Evidemment je ne me convertis pas. Je ne respecte pas la religion en quoi elle croit mais ce qu'elle a décidé de croire. Mais l'espace d'un instant, je tâche de la réconforter et de lui faire plaisir. Mais seulement un instant, pas après. Faut pas déconner non plus.

Par contre, gare à la none si elle revient derrière pour essayer de me convertir en croyant que je suis intéressé.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 21:07

florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:

Nous, les déistes, nous ne prions pas, il n'y a pas de prière déiste, cela n'existe pas, mais le catholicisme apostolique romain étant une tradition familiale qui remonte a quelques siècles, réciter le notre père et le je vous salut Marie avec la religieuse était pour moi un ultime acte d'amour et je ne regrette pas de l'avoir fait.

je ne l'aurais pas fait par question d’honnêteté et d'inutilité
je ne comprends pas ton attitude paradoxale, mais bien sur, ne pas comprendre ce n'est pas contester
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 21:11

je ne participe pratiquement pas aux rituels religieux divers

d'ailleurs j'ai du mal a comprendre que l'on critique les "agenouillistes" et qu'on participe a leur rituel
un jour j'ai répondu a un non croyants, que contrairement a lui je respectais les lieux de culte et leur participants
il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas dans le attitudes diverses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 21:40

C'est l'évènement qui commande. L'action spontanée quand tu es dans l'action. Pas la raison, des automatismes, des rituels conditionnés. La réflexion sert très peu dans la vie, dans la vie on vit. Et nos opinions, nos idées, avis, passent bien après les réflexes sociaux.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question.   Mar 2 Déc 2014 - 23:52

Cré20diou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:

je ne comprends pas ton attitude paradoxale, mais bien sur, ne pas comprendre ce n'est pas contester

En fait, je n'ai pas agit, j'ai réagit face à la certitude que si elle l'avait pu, elle me l'aurait demandé de le faire.

Sa foi était son essence même.

Ma sœur était une personne magnifique.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 9:57

florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:

Le déisme n'est pas une religion, peut être y a-t-il des déistes qui prient à leur façon ? tu ne peux pas dire "nous les déistes"
Un déiste peut-il avoir une relation à Dieu ? comment ?
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 10:14

Pour moi, un déiste est quelqu'un qui croie en l'existence d'un Dieu, mais pas aux religions. Donc, il peut avoir une relation avec Dieu.
Comment est cette relation ? Elle est personnelle et spécifique à chaque déiste.
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 10:19

Le déisme, du latin deus, est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée.

Donc c'est une déclinaison du monothéisme classique quand même car il n'y a qu'un seul dieu-créateur de surcroît- dont vous "dépendez".
Et c'est quand même aussi une doctrine et de ce fait : une case de +
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 10:21

Winparadise a écrit:
C'est l'évènement qui commande. L'action spontanée quand tu es dans l'action. Pas la raison, des automatismes, des rituels conditionnés. La réflexion sert très peu dans la vie, dans la vie on vit. Et nos opinions, nos idées, avis, passent bien après les réflexes sociaux.

Ce n'est pas faux!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 11:03

Winparadise a écrit:
Mon premier réflexe aurait été de refuser.
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 11:09

florence_yvonne a écrit:
J'ai exposé cette situation en MP à un membre du forum, déçue par la réponse je poste ma question ici

Admettons que votre sœur soit catholique (vous pas évidemment) et que l'hôpital vous annonce qu'elle est dans le coma et quelle va mourir sans se réveiller. vous vous rendez dans sa chambre et là, à son chevet, il y a une religieuse. celle ci vous dis qu'elle va réciter le notre père et le je vous salut Marie pour aider votre sœur dans son passage vers le monde des morts. sur ce, elle vous demande si vous seriez d'accord pour réciter ces prières avec elle.

PS :Je précise bien que votre sœur est dans le coma, qu'elle ne vous entend pas et qu'il est trop tard pour essayer de la convertir.

tu disais que tu as été déçu de la réponse de la personne en MP. je voulais savoir ce que tu attendais comme réponse de sa part merci.
et aussi savoir s'il y en a d'autres qui ont su répondre à ta question. merci.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 11:13

bonjour,

il y a aucun mal que la religieuse récite ces versets qui sont tout de même la parole de dieu.

mais je ne pense pas que je réciterais avec elle car on ne considère pas que dieu est un père, nous ne sommes pas ses enfants mais ses serviteurs.

il est strictement interdit de donner des associés à dieu, c'est le péché le plus grave pour lui.

par contre je ferais tout pour que ma sœur se reconvertisse à l'islam avant de mourir, donc je lui ferais prononcer la chahada jusqu'à son dernier souffle, car sinon elle ira en enfer.

comme j'aime ma soeur je serais malheureuse de la savoir en souffrance dans l'au-delà.
et je passerais ma vie à demander à dieu de lui pardonner et de l'épargner.

mais nous avons une prière qui ressemble à celle ci qui dit :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution.
C’est Toi [Seul] que nous adorons,
et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

en rose ce sont les chrétiens qui sont égarés donc si je récite le verset avec la religieuse catholique cela voudrais dire que je soutiens cet égarement et que ma soeur serait une égarée et moi aussi du coup.

il ne s'agit pas de faire plaisir à ma soeur, mais de lui sauver son âme dans l'au-delà.

voilà j'espère que j'ai répondu à ta question.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 13:53

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

tu disais que tu as été déçu de la réponse de la personne en MP. je voulais savoir ce que tu attendais comme réponse de sa part merci.

Je croie que je m'attendais à ce qu'elle me dise que le plus important, c'était l'intention, c'est à dire que réciter ces prières était une forme d'accompagnement du malade vers la mort.

Qui sait, peut-être que la personne mourante entendait ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 16:05

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je croie que je m'attendais à ce qu'elle me dise que le plus important, c'était l'intention, c'est à dire que réciter ces prières était une forme d'accompagnement du malade vers la mort.

non seulement ils entendent mais ils voient les anges qui les entoure sans pouvoir en parler à leur entourage qui les pleure.
nous on les pleure, mais eux ils les ont oubliés voyant ce qu'ils voient ils ont pas le temps de nous écouter.

Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 16:34

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 16:40

Il y a quelque jours elle nous disait que les morts sont sensibles à leur environnement et ressentent ce qui est fait au cadavre, raison pour laquelle il faut enterrer et ne pas faire de crémation.
Aujourd'hui elle nous dit qu'ils sont trop occupés ailleurs pour faire attention à ce qui se passe ici bas.
Elle n'en est pas à une contradiction près la Manou.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 18:07

hiram83 a écrit:
Il y a quelque jours elle nous disait que les morts sont sensibles à leur environnement et ressentent ce qui est fait au cadavre, raison pour laquelle il faut enterrer et ne pas faire de crémation.
Aujourd'hui elle nous dit qu'ils sont trop occupés ailleurs pour faire attention à ce qui se passe ici bas.
Elle n'en est pas à une contradiction près la Manou.

je suis quasi certain qu'il y a moyen de noyer le poisson en tergiversant
tu sous-estimes le croyant lol!
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 18:22

florence_yvonne a écrit:
Cré20diou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

En fait, je n'ai pas agit, j'ai réagit face à la certitude que si elle l'avait pu, elle me l'aurait demandé de le faire.

Sa foi était son essence même.

Ma sœur était une personne magnifique.

elle t'aurait demandé de prier de prier pour elle en sachant que tu ne prie pas dieu ?
tu me connais, je dis ce que je pense : mon avis est que c'est malhonnête et irrespectueux de l'autre de demander de faire offence inutilement a sa croyance

et pourtant je te le dis :  je serai prêt à faire une conversion de façade si c'était utile, mais le demander à quelqu'un d'autre l'idée me traverserait pas l'esprit

ceci me rappelle l'affaire mortana

Dernière édition par Cré20diou le Mer 3 Déc 2014 - 18:32, édité 3 fois
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Une question.   Mer 3 Déc 2014 - 18:26

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:

non seulement ils entendent mais ils voient les anges qui les entoure sans pouvoir en parler à leur entourage qui les pleure.
nous on les pleure, mais eux ils les ont oubliés voyant ce qu'ils voient ils ont pas le temps de nous écouter.

Tu sais qu'en Afrique, il n'est pas coutume de pleurer les morts, mais au contraire de faire la fête? Comme quoi, pleurer les morts n'est pas une règle universel.
Et du coup, ça en dit long sur la crédibilité des anges dont tu parles et du "pas le temps" des morts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question.   

Une question.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant