Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les noms et qualificatifs de Dieu.

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
Sarah
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 21:36

Rappel du premier message :

Les noms et les qualificatifs de Dieu.

J'en met 10 et je vous laisse chercher le reste et si vous avez des commentaire sur chacun le débat est ouvert.

1 ) l'ange de l'Eternel
2 ) la lumière du matin
3 ) Mon bouclier
4 ) Ma forteresse
5 ) Le Roi de gloire
6 ) Élevé
7 ) Admirable
8 ) Conseiller
9 ) Dieu puissant
10 ) La Parole
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yeva Agetuya
Expert
Expert



Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2007 - 18:32

Vous sautez allègrement du dieu de l'AT à celui du NT et à celui des philosophes.

Ce sont trois concepts différents n'ayant pas la même définition.

C'est pour cela qu'il est insuffisant de les appeller "Dieu".

Il faut dire "Jéhovah", "Chrestos", et "Le Grand Horloger".
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:07

Code:
Vous sautez allègrement du dieu de l'AT à celui du NT et à celui des philosophes.

Mais le Dieu de l'ancienne alliance est le même que la nouvelle alliance.

Il ne faut pas oublié que dans l'hébreu il n'y a pas de A-E-I-O-U donc pour YHWH, il faut ajouter ces lettres et c'est prononçable.

Je dirais aussi que Jésus en hébreu se dit Yeshoua.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:22

Sarah a écrit:
Code:
Vous sautez allègrement du dieu de l'AT à celui du NT et à celui des philosophes.

Mais le Dieu de l'ancienne alliance est le même que la nouvelle alliance.
Pas du tout.

Au départ, il y a le dieu Chrestos qui descend des cieux supérieurs pour mettre fin au règne de Yahvé/Jéhovah/Iao/Iadalbaoth et abolir la Loi.

La preuve du triomphe de Chrestos sur Iao est la destruction du Temple de Jérusalem.

L'AT devait servir aux chrétiens comme preuve de la véracité du NT car les prophéties annonçant sa venue s'y trouvaient. Mais dans la suite des temps, ils ont pris ce qui n'était qu'une preuve de la vérité des Evangiles pour un ouvrage sacré racontant les oeuvres de leur dieu.

D'où une situation inextricable où on apprend dans les Evangiles que pas un iota de la Loi ne doit être enlevé alors que dans d'autres passages cette Loi est abolie.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:28

au départ, il y a isis et osiris
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:24

florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
Mais il est accessible à tout le monde ! Tout le monde l'a déjà entendu sous une des nombreuses prononciations possibles suivantes du tétragramme: Yahvé, Yahweh, Jéhovah, Yéhowah, Jahoh, Jahveh !

je suis sure que plusieurs milliards d'humains n'ont jamais entendu ce nom de toute leur vie

Tu aurais dit ça il y a 40 ans ça aurait été vrai, mais pas aujourd'hui ! Toute la planète a entendu parler de YHWH, au moins sous la forme Jéhovah, depuis la fin de la seconde guerre mondiale par les tj !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:16

mossie a écrit:
Que le nom de Dieu soit Dieu pour les déistes, c'est le choix des déistes, mais ça n'en fait pas une réalité ! Le monde sait maintenant, depuis quelques décennies, que le nom de Dieu est YHWH ! Tout le reste n'est qu'avatars que certains peuples donnent à ce qu'ils croient être le vrai Dieu !
YHWH est le nom de Dieu pour les hébreux et UNIQUEMENT pour eux ; ou plus exactement, YHWH est le nom que les hébreux ont donné à LEUR Dieu. Il en est de même pour tous les autres noms :
- Allah est le nom de Dieu pour les musulmans et uniquement pour eux ; c'est le nom que les musulmans ont donné à LEUR Dieu,
- la Trinité (pour faire simple) est le nom de Dieu pour les chrétiens et uniquement pour eux ; c'est le nom que les chrétiens ont donné à LEUR Dieu,
- Vishnou est le nom de Dieu pour les hindous et uniquement pour eux ; c'est le nom que les hindous ont donné à LEUR Dieu,
- RA est le nom de Dieu pour les égyptiens et uniquement pour eux ; c'est le nom que les égyptiens ont donné à LEUR Dieu,
- etc, etc, etc.

D'ailleurs tous ces noms ne sont rien d'autre qu' une invention humaine et ce n'est certainement pas Dieu (au sens générique du terme) en personne qui s'est donné à Lui-même le nom de "X" ou "Y".

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2007 - 23:33

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
Mais il est accessible à tout le monde ! Tout le monde l'a déjà entendu sous une des nombreuses prononciations possibles suivantes du tétragramme: Yahvé, Yahweh, Jéhovah, Yéhowah, Jahoh, Jahveh !

je suis sure que plusieurs milliards d'humains n'ont jamais entendu ce nom de toute leur vie

Tu aurais dit ça il y a 40 ans ça aurait été vrai, mais pas aujourd'hui ! Toute la planète a entendu parler de YHWH, au moins sous la forme Jéhovah, depuis la fin de la seconde guerre mondiale par les tj !

tu as interrogé les esquimaux ? les mexicains ? les cubins ? les indiens (d'Inde) ? les chinois ? les tchèques ?
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 10:04

Brahim a écrit:
mossie a écrit:
Que le nom de Dieu soit Dieu pour les déistes, c'est le choix des déistes, mais ça n'en fait pas une réalité ! Le monde sait maintenant, depuis quelques décennies, que le nom de Dieu est YHWH ! Tout le reste n'est qu'avatars que certains peuples donnent à ce qu'ils croient être le vrai Dieu !
YHWH est le nom de Dieu pour les hébreux et UNIQUEMENT pour eux ; ou plus exactement, YHWH est le nom que les hébreux ont donné à LEUR Dieu. Il en est de même pour tous les autres noms :
- Allah est le nom de Dieu pour les musulmans et uniquement pour eux ; c'est le nom que les musulmans ont donné à LEUR Dieu,
- la Trinité (pour faire simple) est le nom de Dieu pour les chrétiens et uniquement pour eux ; c'est le nom que les chrétiens ont donné à LEUR Dieu,
- Vishnou est le nom de Dieu pour les hindous et uniquement pour eux ; c'est le nom que les hindous ont donné à LEUR Dieu,
- RA est le nom de Dieu pour les égyptiens et uniquement pour eux ; c'est le nom que les égyptiens ont donné à LEUR Dieu,
- etc, etc, etc.

D'ailleurs tous ces noms ne sont rien d'autre qu' une invention humaine et ce n'est certainement pas Dieu (au sens générique du terme) en personne qui s'est donné à Lui-même le nom de "X" ou "Y".

Brahim

Non, ça c'est le discours des musulmans pour justifier que le nom divin n'apparaît pas dans le coran ! Allah n'est pas un nom, c'est le mot dieu en arabe ! La trinité est une hérésie qui fait partie des nombreuses déviances adoptées par la chrétienté, Vishnou est le nom d'une des divinités indoues, Ra est le nom d'une des divinités égyptiennes ! Mais Ra et Vishnou ne sont absolument pas LE NOM de Dieu !


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 10:14

florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:
Mais il est accessible à tout le monde ! Tout le monde l'a déjà entendu sous une des nombreuses prononciations possibles suivantes du tétragramme: Yahvé, Yahweh, Jéhovah, Yéhowah, Jahoh, Jahveh !

je suis sure que plusieurs milliards d'humains n'ont jamais entendu ce nom de toute leur vie

Tu aurais dit ça il y a 40 ans ça aurait été vrai, mais pas aujourd'hui ! Toute la planète a entendu parler de YHWH, au moins sous la forme Jéhovah, depuis la fin de la seconde guerre mondiale par les tj !

tu as interrogé les esquimaux ? les mexicains ? les cubins ? les indiens (d'Inde) ? les chinois ? les tchèques ?

Tu sais, par la même occasion il faudrait peut-être demander aux mexicains, aux esquimaux etc s'ils ont entendu parler de la rotondité de la terre ! Soyons sérieux, tu crois vraiment qu'aujourd'hui les tchèques ou les cubains ne savent pas à quoi correspond le tétragramme ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 10:29

mossie a écrit:


Tu sais, par la même occasion il faudrait peut-être demander aux mexicains, aux esquimaux etc s'ils ont entendu parler de la rotondité de la terre ! Soyons sérieux, tu crois vraiment qu'aujourd'hui les tchèques ou les cubains ne savent pas à quoi correspond le tétragramme ?

parce que sous pretexte qu'ils ne s'intéressent pas à la forme de la terre ils sont moins crédible que toi dans leurs connaissance sur Dieu ?

PS : pour moi, Dieu n'a d'autre nom que Dieu, mais si tu veux l'appeler Tartempion, cela ne me dérange pas :hihi:

quand au tétragramme; seuls ceux qui ont lu la bible le connaissent et ils ne sûrement pas aussi nombreux que tu semble le croire
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:41

Code:
Au départ, il y a le dieu Chrestos qui descend des cieux supérieurs pour mettre fin au règne de Yahvé/Jéhovah/Iao/Iadalbaoth et abolir la Loi.

Alors la, c'est n'importe quoi.


Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

La circoncision, le Messie a dit que la circoncision c'est celle du coeur, il voulait parler du pêcher.
Puisqu'il est venu pour nous racheter de nos fautes.

La loi du sacrifice des animaux ne doit plus être accomplit puisque c'est Jésus qui la accomplit sur la croix pour nous donc plus besoin de tuer des animaux pour nous racheter de nos péchés.

C'est de cela que Jésus parlait qu'il n'est pas venu abolir la loi puisque c'est lui qui la accomplit, cette loi en sacrifice unique sur la croix.

Code:
La preuve du triomphe de Chrestos sur Iao est la destruction du Temple de Jérusalem
.
Code:
Au départ, il y a le dieu Chrestos qui descend des cieux supérieurs pour mettre fin au règne de Yahvé/Jéhovah/Iao/Iadalbaoth et abolir la Loi.

Apprend a lire la Bible avant d'en discuter.

La destruction du temple n'a rien a voir d'un soit disant triomphe du Messie.
Le Messie est Dieu? donc il ne va pas devoir mettre fin a son règne.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:57

Code:
YHWH est le nom de Dieu pour les hébreux et UNIQUEMENT pour eux ; ou plus exactement, YHWH est le nom que les hébreux ont donné à LEUR Dieu. Il en est de même pour tous les autres noms :

Tout simplement parce que c'est en hébreu et qu'en hébreu il n'y a pas de a-e-i-o-u (je ne sais pas comment on dit )


Code:
- Allah est le nom de Dieu pour les musulmans et uniquement pour eux ; c'est le nom que les musulmans ont donné à LEUR Dieu,

D'accord avec toi, uniquement pour eux.

Code:
- la Trinité (pour faire simple) est le nom de Dieu pour les chrétiens et uniquement pour eux ; c'est le nom que les chrétiens ont donné à LEUR Dieu

Mais pas du tout, la trinité n'est pas un nom, le Dieu des Chrétiens est Dieu, ce qui implique Dieu, Jésus et ST Esprit qui est 3 en 1.
Tout simplement le Dieu des chrétiens est Dieu le créateur.

Code:
quand au tétragramme; seuls ceux qui ont lu la bible le connaissent et ils ne sûrement pas aussi nombreux que tu semble le croire

Et si Florence c'est le livre le plus lut dans le monde, je l'ai encore lu, il y a quelques jours et le nombre de personnes qui l'on lut est énorme et bien plus nombreux que le coran.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:59

tu te trompes sarah, la bible est le livre le plus vendu au monde, pas le plus lu, moi, j'en ai 4, cela n'est pas pour autant que je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 13:49

mossie a écrit:
Non, ça c'est le discours des musulmans pour justifier que le nom divin n'apparaît pas dans le coran ! Allah n'est pas un nom, c'est le mot dieu en arabe ! La trinité est une hérésie qui fait partie des nombreuses déviances adoptées par la chrétienté, Vishnou est le nom d'une des divinités indoues, Ra est le nom d'une des divinités égyptiennes ! Mais Ra et Vishnou ne sont absolument pas LE NOM de Dieu !
Cà c'est ta croyance à toi ; je la respecte mais ne la partage pas. Une chose est sure, c'est qu'elle n'est pas universelle.

Selon ma croyance à moi, TOUS les noms que l'on attribue à Dieu (y compris YHWH) sont des inventions humaines et par conséquent, n'ont pas plus de valeur les uns que les autres.

Par ailleurs, un athée pourra toujours nous dire à tous les deux que les noms de Dieu n'ont aucune importance car Dieu n'existe pas.

Qui a raison ? Qui a tord ? ... va savoir.

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 14:54

florence_yvonne a écrit:
mossie a écrit:


Tu sais, par la même occasion il faudrait peut-être demander aux mexicains, aux esquimaux etc s'ils ont entendu parler de la rotondité de la terre ! Soyons sérieux, tu crois vraiment qu'aujourd'hui les tchèques ou les cubains ne savent pas à quoi correspond le tétragramme ?

parce que sous pretexte qu'ils ne s'intéressent pas à la forme de la terre ils sont moins crédible que toi dans leurs connaissance sur Dieu ?

Ils ne s'intéressent pas à la rotondité de la terre ? Tu leur as demandé ?

florence_yvonne a écrit:
PS : pour moi, Dieu n'a d'autre nom que Dieu

Mais pour Dieu il en va tout autrement !

florence_yvonne a écrit:
mais si tu veux l'appeler Tartempion, cela ne me dérange pas :hihi:

Je ne me permettrais jamais cette irrévérence car LUI ça le dérangerait !

florence_yvonne a écrit:

quand au tétragramme; seuls ceux qui ont lu la bible le connaissent et ils ne sûrement pas aussi nombreux que tu semble le croire

Comme je te l'ai déjà expliqué, le tétragramme est universellement connu depuis les années 50-60. Rien à voir avec le fait d'avoir ou non lu la Bible vu que dans certaines traductions le nom divin est remplace par un mot comme Seigneur ou Eternel !
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 15:11

Brahim a écrit:
mossie a écrit:
Non, ça c'est le discours des musulmans pour justifier que le nom divin n'apparaît pas dans le coran ! Allah n'est pas un nom, c'est le mot dieu en arabe ! La trinité est une hérésie qui fait partie des nombreuses déviances adoptées par la chrétienté, Vishnou est le nom d'une des divinités indoues, Ra est le nom d'une des divinités égyptiennes ! Mais Ra et Vishnou ne sont absolument pas LE NOM de Dieu !
Cà c'est ta croyance à toi ; je la respecte mais ne la partage pas. Une chose est sure, c'est qu'elle n'est pas universelle.

Selon ma croyance à moi, TOUS les noms que l'on attribue à Dieu (y compris YHWH) sont des inventions humaines et par conséquent, n'ont pas plus de valeur les uns que les autres.

Par ailleurs, un athée pourra toujours nous dire à tous les deux que les noms de Dieu n'ont aucune importance car Dieu n'existe pas.

Qui a raison ? Qui a tord ? ... va savoir.

Brahim

Sauf que RA et Vishnou ne sont pas LE NOM de Dieu, même pour les indous et les égyptiens car ils ont, les uns et les autres, de nombreux dieux ! Quand tu dis que YHWH est est une invention humaine c'est pour justifier tes propres croyances. On sait très bien que les musulmans n'admettent pas que par le passé YHWH avait choisi UN peuple pour le représenter parmis les nations jusqu'à la venue du Messie ! YHWH n'est pas une invention humaine, est LE NOM que Dieu s'est lui-même choisi !
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 15:14

Sarah a écrit:
Code:
Au départ, il y a le dieu Chrestos qui descend des cieux supérieurs pour mettre fin au règne de Yahvé/Jéhovah/Iao/Iadalbaoth et abolir la Loi.

Alors la, c'est n'importe quoi.

Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Exemple de maintien de la loi : « Honore ton père et ta mère» donne chez Jésus « N'appelez personne "mon père" (Mt 23.9), et « Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, et sa famille, il ne peut être mon disciple » (Lc 14.26)

En plus comme chacun sait, les chrétiens se foit circoncire et observent les 613 commandements de la Loi...


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 15:32

Citation :
Brahim à écrit:

Par ailleurs, un athée pourra toujours nous dire à tous les deux que les noms de Dieu n'ont aucune importance car Dieu n'existe pas.

On peut discuter d'un sujet sans y croire, mais il est vrai que ces digressions sur le nom de Dieu sont parfois excessives de la part des croyants et dire que Allah n'est pas un nom de Dieu est un peu chauvin.

Tu as bien raison de rappeler que les mots sont des inventions humaines.
A croire que chacun est heureux de faire la meilleure trouvaille pour prétendre avoir une meilleure approche du divin.

Pour ce qui est de la sémantique; Il me semble qu'à l'origine c'était "EL".

Citation :
malgré tous les efforts sociaux pour fixer le lexique d’une langue, il n’y a pas deux réseaux sémantiques identiques chez les individus qui la parlent

Bien sûr, un mot peut, malgré tout, pour les mots les plus simples, garder une signification approximativement commune, une signification lexicale généralement admise par les locuteurs d’une même communauté linguistique. Mais l’on peut constater que les usagers d’une langue ne se contentent pas de cette signification commune. Chaque mot s’enrichit ou s’alourdit de la signification personnelle qu’ils ont brodée autour du mot, au point de provoquer parfois des phénomènes de fétichisation ou de répulsion immédiate
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 15:40

Brahim a écrit:
Par ailleurs, un athée pourra toujours nous dire à tous les deux que les noms de Dieu n'ont aucune importance car Dieu n'existe pas.
Le nom du dieu est extrêment important car les dieux n'ont pas la même définition.
Appeler "Zeus" le dieu suprême n'est pas la même chose que l'appeler "Yahvé".
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 16:58

mossie a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:
PS : pour moi, Dieu n'a d'autre nom que Dieu


Mais pour Dieu il en va tout autrement !

mais quand sais-tu ?

moi, je m'en fiche du nom de Dieu, Dieu est important, mais je ne lui parle pas, alors, un nom, pourquoi faire ? je n'en ai pas l'utilité
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 17:39

Mais si tu n'en a pas l'usage, la majeure partie des humains parle à ses dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 17:54

et bien, qu'ils l'appellent comme bon leur chante, hysjkdh, dhsuo, ^_arhpe, ou autre chose, qu'importe, il n'entend pas, pardon, il n'écoute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:28

florence_yvonne a écrit:
tu te trompes sarah, la bible est le livre le plus vendu au monde, pas le plus lu, moi, j'en ai 4, cela n'est pas pour autant que je l'ai lu.

Oui, la tu as raison, moi je ne sais pas combien j'en ai, 8 ou 9.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:55

florence_yvonne a écrit:
et bien, qu'ils l'appellent comme bon leur chante, hysjkdh, dhsuo, ^_arhpe, ou autre chose, qu'importe, il n'entend pas, pardon, il n'écoute pas.

Cela est ton opinion, bien sur, mais qui dit qu'il n'entend pas ?

Qui dit qu'il ne te voit pas ?
Qui dit qu'il n'a rien prévu pour toi?

Je crois qu'on en reparlera plus tard.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 21:22

Il entend parfaitement...c'est nous qui ne comprenons pas.
Quand à son nom...quelle importance?
Lorsque je m'adresse à Lui, je ferme les yeux et je dis tout simplement : " Bonjour, comment te porte tu aujourd'hui..." et je lui confis un tas de choses...Razz
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:14

florence_yvonne a écrit:
tu te trompes sarah, la bible est le livre le plus vendu au monde, pas le plus lu, moi, j'en ai 4, cela n'est pas pour autant que je l'ai lu.

La Bible est toujours le livre le plus vendu et il est devenu le livre le plus lu depuis 40 ans, publicité oblige !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:59

beaucoup de gens achète ce livre en plusieurs exemplaires, un personne qui possède 10 bible, cela n'est pas pareil que 10 personnes qui en possède chacune une,
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2007 - 14:10

J'en ai de plusieurs versions, chouraqui, segond ETC.........ainsi je peus compraraitre les versets.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2007 - 14:16

Je possède la Osty et celle d'Alain Decaux raconté aux enfants, enfin aus ados, c'est un peu technique quand même, mais je trouve qu'elle pourrait être simplifié, épuré...mais je sais: pas touche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:43

florence_yvonne a écrit:
beaucoup de gens achète ce livre en plusieurs exemplaires, un personne qui possède 10 bible, cela n'est pas pareil que 10 personnes qui en possède chacune une,

Rares sont les gens qui possèdent 10 Bibles !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2007 - 10:14

mais beaucoup en ont plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2007 - 12:16

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
beaucoup de gens achète ce livre en plusieurs exemplaires, un personne qui possède 10 bible, cela n'est pas pareil que 10 personnes qui en possède chacune une,

Rares sont les gens qui possèdent 10 Bibles !

Mais non, si je compte avec mon mari, on en a plus dans la maison, même le jour de notre mariage, nous avons reçu comme cadeau de l'assemblée.

J'ai même cette des TJ, j'ai la Tompson, la Jérusalem, la chouraqui, de Louis segons ETC........j'aimerais aussi avoir la zadokane ( la Thora en hébreu et français )
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:41

florence_yvonne a écrit:
mais beaucoup en ont plusieurs

Pas tant que ça. Par exemple dans l'europe catholique nombreux sont les foyers qui n'en ont même pas une !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 17:19

je ne suis pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 21:55

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mais beaucoup en ont plusieurs

Pas tant que ça. Par exemple dans l'europe catholique nombreux sont les foyers qui n'en ont même pas une !

Oui, moi je suis d'accord parce que beaucoup sont catholiques que de noms du fait du baptêmes et ne suivent pas la religion, donc pas de Bible.

Dans ma jeunesse étant catholique, nous ne pouvions pas avoir de Bible, ma maman qui était fervente catholique, n'a jamais eu de Bible.

Par contre les protestants de n'importe quel domination, ont la plupart plusieurs Bibles, par que quand le pasteur prêche, ils suivent dans la Bible et ont des études Bibliques et bien sur lisent la Bible régulièrement.
Les Messianique c'est pareil.

Par contre, il n'y a pas beaucoup d'endroit dans le monde ou la Parole de Dieu n'a pas été prêchée.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 10:44

sarah a écrit:
Par contre, il n'y a pas beaucoup d'endroit dans le monde ou la Parole de Dieu n'a pas été prêchée.

et c'est peut-être pas plus mal, de toute façon, cela n'empêche sûrement pas les habitants de ces pays d'avoir la foi et leur propre religion.

d'après la Bible, la Parole de Dieu doit être annoncée dans le monde entier avant le retour du Messie
Mais bon, comment elle est parfois annoncée, ça c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 12:30

florence_yvonne a écrit:
je ne suis pas d'accord

Il ne faut pas oublier que dans un passé récent l'immense majorité des catholiques ne connaissaient de la Bible que les quelques passages choisis des évangiles qui étaient dans le missel et qui étaient lus à la grand-messe le dimanche. J'ai vécu cette époque. La première fois que j'ai ouvert une Bible j'avais 18 ans, c'était en 1967 et cette Bible m'avait été offerte par une voisine d'origine allemande et de confession protestante. J'ai été élevé dans une famille catholique dans une région où la seule religion était à l'époque le catholicisme, et jusqu'à mes 18 ans je n'ai jamais vu de Bible, ni dans ma famille, ni chez des amis, ni chez les voisin même les plus pratiquants, ni non plus au cathéchisme ! Si on ajoute à ça le fait que beaucoup de catholiques se désintéressent de la religion, ne gardent que les traditions comme Noel et ne donnent même plus d'édication religieuse à leurs enfants ne les inscrivant plus au cathéchisme, ça explique que peu de gens possèdent une Bible.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 12:56

alors comment expliques-tu que la bible soit le libre le plus vendu au monde ?
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:50

florence_yvonne a écrit:
alors comment expliques-tu que la bible soit le libre le plus vendu au monde ?

Il n'y a pas que les catholiques ! Puis il faut avouer que la France est un peu à part concernant la foi. C'est le pays d'europe qui compte le plus de gens qui se sont détournés de la religion ces 50 dernières années. Si donc la Bible est le livre le plus diffusé, ce n'est pas grace aux français !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 20:54

florence_yvonne a écrit:
alors comment expliques-tu que la bible soit le libre le plus vendu au monde ?

Il te parle des années 60, vers les années 70 les catholiques ont pus avoir la Bible et les années 80, les enfants devaient avoir la Bible à l'école ( je parle des écoles catholiques ).

Beaucoup de catholiques aussi se sont détourné de la foi catholique et se sont rapprochés du protestantisme.

Les protestants ont tous des Bibles, je dis "des" parce qu'en général, ils en ont plusieurs.
En Belgique il y a une association "Gidéon" qui offre des Bibles pour mettre dans des hôtels

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 21:19

aux USA, dans toutes les tables de nuit de tous les hôtels, il y a une bible.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 23:00

florence_yvonne a écrit:
alors comment expliques-tu que la bible soit le libre le plus vendu au monde ?

Si tu te mettais sérieusement à la lire, Flo, tu comprendrais peut-être. Mais, pour goûter la saveur du fruit, il faut savoir en percer l'écorce.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 23:46

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alors comment expliques-tu que la bible soit le libre le plus vendu au monde ?

Si tu te mettais sérieusement à la lire, Flo, tu comprendrais peut-être. Mais, pour goûter la saveur du fruit, il faut savoir en percer l'écorce.

Bravo, joliment dit !
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 23:47

florence_yvonne a écrit:
aux USA, dans toutes les tables de nuit de tous les hôtels, il y a une bible.

Il parait qu'il y a aussi des livres pornos !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptySam 31 Mar 2007 - 11:59

j'ai essayé de le lire, mais je le trouve un peu gavant
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptySam 31 Mar 2007 - 19:34

florence_yvonne a écrit:
j'ai essayé de le lire, mais je le trouve un peu gavant

et si je te disais qu'il faut que tu demande au ST Esprit pour qu'il ouvre ton coeur et que tu puisse comprendre ce que tu lis.

Pourquoi ne demande-tu pas pour que le Seigneur se révèle à toi?

Mais tout ça tu ne vas pas me croire.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptySam 31 Mar 2007 - 20:51

pourquoi pas au petit chaperon rouge tant que tu y es ? :bunny:
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptySam 31 Mar 2007 - 20:55

florence_yvonne a écrit:
pourquoi pas au petit chaperon rouge tant que tu y es ? :bunny:

Et bien voila, comme j'avais dis, tu ne me crois pas.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptySam 31 Mar 2007 - 21:09

ce n'est pas en toi que je ne crois pas, c'est en la colombe qui fait des enfants aux vierges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptySam 31 Mar 2007 - 22:09

florence_yvonne a écrit:
ce n'est pas en toi que je ne crois pas, c'est en la colombe qui fait des enfants aux vierges
Moi, je te le dis, si la colombe vient faire un minot à ma femme, elle passe à la casserole (la colombe). Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 793969
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 EmptyLun 2 Avr 2007 - 21:50

florence_yvonne a écrit:
ce n'est pas en toi que je ne crois pas, c'est en la colombe qui fait des enfants aux vierges

L'écrivain juif Marek Halter a écrit un roman (les évangiles aussi sont des romans) où il donne sa version de cette histoire de l'ange Gabriel apportant "la petite graine" à Marie ; tu devrais lire ce livre de Marek Halter : "Marie".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les noms et qualificatifs de Dieu.   Les noms et qualificatifs de Dieu. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms et qualificatifs de Dieu.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noms de Dieu !
» Noms de Dieu.
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Noms dans le nouveau testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: