Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Agression de Créteil : trois jeunes gens possédés par la haine antijuive

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 28874
Age : 57
Localisation : L'hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Agression de Créteil : trois jeunes gens possédés par la haine antijuive   Jeu 4 Déc 2014 - 17:29


es trois agresseurs "partaient de l'idée qu'être juif signifiait que l'on avait de l'argent" : un couple a été séquestré lundi 1er décembre à Créteil (Val de Marne), la jeune femme violée et leur appartement cambriolé dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en France.


Les trois agresseurs "partaient de l'idée qu'être juif signifiait que l'on avait de l'argent" : un couple a été séquestré lundi 1er décembre à Créteil (Val de Marne), la jeune femme violée et leur appartement cambriolé dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en France. Deux des agresseurs - le troisième est toujours en fuite - et un complice présumés ont été arrêtés. Ils ont été placés en détention provisoire dans la soirée du mercredi 3 décembre après leurs mises en examen pour violences en "raison de l'appartenance religieuse" et "association de malfaiteurs", a annoncé le parquet.

Vol avec armes, extorsion, séquestration, viol en réunion

Les deux hommes impliqués directement dans le cambriolage de lundi sont également poursuivis pour vol avec armes, extorsion, séquestration, viol en réunion. Les cambrioleurs et leur complice sont également soupçonnés d'avoir "roué de coups" début novembre un septuagénaire de confession juive dans la même ville du Val-de-Marne. Pour ces faits, ils ont également été mis en examen pour "violences en réunion sur personne vulnérable en raison de son appartenance religieuse". Selon le parquet, le domicile cambriolé lundi avait été "repéré" le jour de cette première agression.


Hollande dénonce "une violence insupportable"
François Hollande a dénoncé ce jeudi la "violence insupportable" de l'agression, lundi à Créteil, d'un couple ciblé pour sa confession juive. "Quand il se passe de tels drames, de telles tragédies ce n'est pas la famille simplement qui est blessée, agressée, c'est ce que la France porte de plus grand, de meilleur qui se trouve blessé, abîmé", a déclaré le président de la République lors d'une intervention à l'Elysée.


"Elle a ouvert la porte, et c'est là qu'il a mis la cagoule"

Les faits remontent à lundi midi. Dans l'appartement familial d'une résidence tranquille du quartier du Port, près du lac de Créteil, se trouvent, seuls, un fils des locataires, 21 ans, et sa compagne, 19 ans. "La copine de mon frère a entendu sonner à la porte et a cru reconnaître quelqu'un à travers l'oeilleton. Elle a ouvert la porte, et c'est là qu'il a mis la cagoule", a raconté le frère cadet de la victime. Trois hommes cagoulés et gantés font irruption, mettent en joue les jeunes gens avec un pistolet automatique et un fusil à canon scié, selon des sources policières, et les ligotent dans le salon.


"De toute façon, les Juifs, vous avez de l'argent"

"On ne vient pas ici par hasard, on sait que ton petit frère est le gérant d'une grande chaîne de vêtements. On sait qu'il a la caisse", a dit un agresseur, selon la victime interrogée par BFMTV. Le jeune homme ajoute avoir entendu : "De toute façon, les Juifs, vous avez de l'argent". Selon les premiers éléments de l'enquête, pendant près d'une heure, le couple est séquestré en attendant qu'un agresseur retire de l'argent avec les cartes bleues extorquées, les malfaiteurs dérobent également des bijoux, la jeune fille est violée. La police repère dès lundi après-midi les trois hommes dans une commune limitrophe. Deux, âgés de 19 et 20 ans, sont interpellés, en possession des bijoux volés, puis "formellement reconnus" par les victimes selon une source judiciaire. Le troisième est toujours en fuite, mais un complice présumé a aussi été arrêté.

Le nombre d'actes antisémites en France a presque doublé

La famille, dont le père porte la kippa, était "visible en tant que juifs" dans le quartier, a fait remarquer son avocate Séverine Benayoun. "L'un des agresseurs était venu plusieurs jours auparavant demander du sucre, sans raison apparente", donnant lieu à "une main courante contre X", a-t-elle affirmé. Selon le parquet, c'est "le même stratagème" qui a permis de faire le lien entre l'agression de lundi et celle du 10 novembre. Le nombre d'actes antisémites en France a presque doublé (+ 91 %) lors des sept premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2013, selon le Service de protection de la communauté juive (SPCJ). La progression de 126 % des actions (violences, attentats ou tentatives d'attentats, vandalisme...) est supérieure à celle des menaces (propos, gestes, inscriptions...), de 79 %.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a considéré comme "avéré" le "caractère antisémite" de l'agression, a rappelé la "détermination" gouvernementale "à lutter sans relâche contre toute forme de racisme et d'antisémitisme". L'avocate d'un des hommes arrêtés, Me Marie Dosé, s'est étonnée "que le ministère de l'Intérieur ait regretté une agression antisémite avant même d'avoir le réquisitoire introductif qui retient la qualification antisémite". Elle a "dénoncé une absence de sérénité et un emballement médiatique". Cette affaire n'est pas sans rappeler celle du "gang des barbares".


"Des bourreaux passent à l'acte parce que juif égale argent"

Mercredi soir, le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Gil Taïeb, a fait part, lui, de son "indignation et de [sa] colère face à cet acte aggravé par des motivations antisémites". Inquiet, il craint "une double peine infligée à des Juifs de France qui, dans certaines banlieues, sont fragilisés socialement et sont en plus agressés pour ce qu'ils sont, parce qu'ils sont juifs". "C'est un cauchemar, ce drame ravive la mémoire de l'horreur subie par Ilan Halimi, où des bourreaux passent à l'acte parce que dans leur esprit, juif égal argent", déplore Gil Taïeb.

En 2006, Ilan Halimi, 23 ans, avait été séquestré et torturé trois semaines durant dans une cave d'une cité des Hauts-de-Seine par une bande d'agresseurs dont le chef, Youssouf Fofana, a été condamné depuis à la perpétuité pour l'avoir tué. Ses ravisseurs, emplis de préjugés antisémites, voulaient extorquer de l'argent à sa famille.

Source : Midi Libre.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Agression de Créteil : trois jeunes gens possédés par la haine antijuive   Jeu 15 Jan 2015 - 3:09

de la haine anti juive, ou simplement des idées reçues ?

Parfois le pas est trop rapidement franchis

si on faisait la liste des légendes urbaine et des idées reçues .... Pfiouuuuuuuu

attention c'est quand même répugnant comme idées, et quand on voit cette violence ... pfouuu, c'est inimaginable comment on peut en venir a cela


autrefois je pensais que le violeur avait une maladie mentale , a cause des théorie de psy .... et en fait c'est une maladie culturelle, le type s'est donné ce droit sur les femmes parce qu'on l'a un peu aider a penser cela
sinon comment expliquer les viol en réunion, des gens qui ont la même maladie mentale qui se réunissent ...... pffffffffffff qu'est qu'on nous raconte comme faux concept
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: Agression de Créteil : trois jeunes gens possédés par la haine antijuive   Jeu 15 Jan 2015 - 15:53

Le choix de ce couple par les malfaiteurs n est evidemment pas antisémite, c est juste de la bêtise. L'acte en lui même est ignoble mais pas antisémite. Le président de la communauté juive de Créteil l'a d'ailleurs lui meme declaré. De la même manière, l'affaire Ilan Halimi n'avait rien d'antisémite. C'etait juste un méfait monstrueux comme il en arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Agression de Créteil : trois jeunes gens possédés par la haine antijuive   Jeu 15 Jan 2015 - 17:45

spamoi a écrit:
Le choix de ce couple par les malfaiteurs n est evidemment pas antisémite, c est juste de la bêtise. L'acte en lui même est ignoble mais pas antisémite. Le président de la communauté juive de Créteil l'a d'ailleurs lui meme declaré. De la même manière, l'affaire Ilan Halimi n'avait rien d'antisémite. C'etait juste un méfait monstrueux comme il en arrive parfois.

ce que tu dis,  me rappelle ce fameux reportage sur la "anti defamation ligue"(ADL) où la plus grosse affaire d'antisémitisme proposé a Yoav Shamir, s’avère une mascarade d'habillage d'une révolte d'une classe pauvre contre la classe moyenne en émeute anti-sémite  et cela de l'aveu même de rabbins locaux

On a des associations dont les enjeux dépassent le simple concept des droits de l'Homme la dérive est évidente . que ce soit pour défendre une idéologie, une religion,  un groupe, la survie d'une association qui n'a plus de quoi se mettre sous la dent, ou pour défendre tout simplement une politique comme celle de la droite israélienne  

je conseil de voir le film documentaire de Yoav Shamir  "defamation"
plein de choses a comprendre en liaison a cette problématique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agression de Créteil : trois jeunes gens possédés par la haine antijuive   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agression de Créteil : trois jeunes gens possédés par la haine antijuive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agression de Créteil : trois jeunes gens possédés par la haine antijuive
» Satan recrute les jeunes gens à travers la culture pop.
» Varier l'étude des Fables de La Fontaine entre le lycée et le collège.
» Sourate Kahf (18)
» Collège Clément Guyard (Créteil) : un professeur de sport a été frappé par trois de ses élèves.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: