Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diogène de Sinope.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3245

MessageSujet: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 1:33

Diogène de Sinope, le chien royal (- 413 à - 327 av. JC)

C’est en partie à cause de leurs traits scandaleux que les écrits de Diogène tombèrent dans l’oubli quasi total. En effet, Politeia (La République), ouvrage écrit par Diogène, repris et appuyé plus tard par la Politeia de Zénon de Cition, s’attaquait à de nombreuses valeurs du monde grec, en admettant, entre autres, la liberté sexuelle totale, l’indifférence à la sépulture, l’égalité entre hommes et femmes, la négation du sacré, la remise en cause de la cité et de ses lois, la suppression des armes et de la monnaie, l'autosuffisance. Par ailleurs, Diogène considérait l'amour comme étant absurde : on ne devait s'attacher à personne12.

On lui prête aussi le raisonnement suivant : « Tout appartient aux dieux ; or les sages sont les amis des dieux et entre amis tout est commun ; donc tout appartient aux sages. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope#.C5.92uvre_et_pens.C3.A9e

Citation :
France Culture, Une vie une oeuvre du 20/02/2011 par Matthieu Garrigou-Lagrange, Françoise Estèbe et Dominique Costa.
A une époque où Platon puis Aristote règnent en maîtres sur la pensée athénienne, voici que surgit Diogène, l'exilé de Sinope, qui revendique le chien comme emblème philosophique. Il sera "le chien royal", après Antisthène, "le vrai chien", que l'on considère comme le père fondateur de l'école cynique.
Diogène crèe le personnage du philosophe vagabond, barbe hirsute, manteau de bure, besace et baton dont il fera grand usage pour convertir ses contemporains à la philosophie, la sienne.
Vivant dans une jarre à proximité de l'Agora, interpellant les passants au hasard des rencontres, les raillant et les fustigeant de ses féroces jeux de langage - le rire est sa méthode - il engage ses congénères à vivre selon les lois de la nature.
Faisant fi des tabous, des illusions et de toutes les conventions sociales, de provocations en provocations, Diogène vit comme un chien, mangeant au creux de ses mains, pissant et crachant sur les puissants, se masturbant sur la place publique... Sa théatralité fait scandale et perturbe, par un renversement absolu des valeurs, la bonne conscience de ses contemporains et l'ordre de la cité.
On l'a beaucoup caricaturé, mais Diogène le subversif intempestif est un penseur qui exprime avec radicalité une vision du monde et une pensée philosophique.

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 4:02

je voulais faire un sujet sur lui
j'adore le courant des cyniques
c'est assez spectaculaire et même incroyable la puissance des choses qu'il a dite

a tel point que j'ai l'impression qu'on lui a prêté pas mal de choses
pourquoi je pense cela ? Parce que quand même, certaine choses sont dangereuses a dire et que si on les dit en les attribuant a un ancien qui est mort, il y a moins de risque
il y a aussi pour d'autres paroles  en les prêtant avec l'intention de leur donner plus de poids

Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 4:23

on lit souvent de bon mot qu'il est difficile d'attribuer a l'époque mais plustot a une époque contemporaine (comme l'histoire de 2 et 2 = 22 Very Happy ) parce que cela ne marche pas trés bien en chiffre grec b' +b'= k'b'

qu'on me rectifie si je me trompe

mais tout cela n'est pas grave , le principale est de rigioler

on lui disait que les gens de sinope l'avait poussé a l'exil avec raison
et il répondait que qu'il les avait assignés a résidence
Very Happy
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 19:27

Cré20diou a écrit:
c'est assez spectaculaire et même incroyable la puissance des choses qu'il a dite

pourquoi je pense cela ? Parce que quand même, certaine choses sont dangereuses a dire et que si on les dit en les attribuant a un ancien qui est mort, il y a moins de risque
il y a aussi pour d'autres paroles  en les prêtant avec l'intention de leur donner plus de poids

J'aime assez le concept de faire dire quelque chose à quelqu'un ayant fait autorité dans le but de faire passer ses idées de façon anonyme. Tu as des exemples de ce genre de fait dans l'Histoire?
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 19:29

Cré20diou a écrit:

Very Happy

J'aime. ça me rappelle le :
"Aujourd'hui, j'ai permis au soleil de se lever plus tôt que moi." de Georg Christoph Lichtenberg
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9221

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 20:58

Lorsque j'ai rencontré ce clochard digne représentant de la négation du sacré il m'a dit ''ôte-toi de là tu me caches mon soleil!'' mais ça m'a fait bien rire puisque j'ai immédiatement pensé à la réplique que j'allais lui servir 3 siècles plus tard lorsqu'en tendant l'autre joue tout en lui faisant un pied-de-nez je me suis tassé de là en déclenchant une éclypse solaire.

Ça c'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées!

^^
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 21:12

J'ai beaucoup pensé à toi en créant ce sujet  Very Happy
Tu n'as cité qu'une partie de l'anecdote :

Citation :
A son arrivée à Athènes, Alexandre demande à voir le philosophe le plus célèbre de l'école cynique, Diogène, qui cherche la sagesse en vivant dans la pauvreté ( 413-323 avant J.-C. ).

Alexandre s'approche du vieil homme qui habite un tonneau dans la rue, et le salue:

"Je suis Alexandre le Grand!"

L'homme le regarde et dit:

"Et moi je suis Diogène le chien!"

Alexandre le voyant si pauvre lui demande ce qu'il veut. Avec ironie Diogène répond:

"ôte-toi de mon soleil!"

Alexandre apprécie l'esprit du philosophe et s'en va en disant :

"Si je n'étais pas Alexandre, je voudrais être Diogène"
.

peut-être que c'est ce qui est arrivé puisque,pour moi,  tu as quand même un coté "diogénien" Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 22:53

Agnostyxxx a écrit:
.

peut-être que c'est ce qui est arrivé puisque,pour moi, tu as quand même un coté "diogénien"

Ah bon,tu me trouves si chien que ça?

Pas grave c'est probablement rien que ma philosophie chribouchienne qui te donne cette impression.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 23:21

Chribou a écrit:
Agnostyxxx a écrit:
.

peut-être que c'est ce qui est arrivé puisque,pour moi,  tu as quand même un coté "diogénien"

Ah bon,tu me trouves si chien que ça?

non non ... pas au sens où tu l'entends j'ai l'impression. Et quand bien même, les chiens sont de merveilleuses créatures!

Citation :
Pas grave c'est probablement rien que ma philosophie chribouchienne qui te donne cette impression.

bah je lis ce forum de manière assez anarchique et je ne visionne pas tout ce qui s'y écrit mais il me semble que tu parlais d'une période où tu vivais sans électricité, sans superflu , tout ça quoi... et je t'avoue que je t'admire pour ça  Very Happy
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 23:32

Agnostyxxx a écrit:
Cré20diou a écrit:

J'aime assez le concept de faire dire quelque chose à quelqu'un ayant fait autorité dans le but de faire passer ses idées de façon anonyme. Tu as des exemples de ce genre de fait dans l'Histoire?
il me semble, et justement je ne vois pas je l'ai comme sur le bout de la langue

mais je pensais aussi, a une histoire sur diogéne racontée plus tard pas l'autre Diogéne qui fit un genre de récapitulatif des penseurs

je l'ai cherché et pas trouvé  je raconte comme je peux

la cité est menacée par une armé ennemie qui approche et tous les gens de la cité, s'affolent et vont en tous sens pour barricader et armer la cité
Voyant cela Diogéne roula son tonneau (ou amphore) dans un sens et, dans l'autre et changeant de direction sns cesse

_"mais que fais tu Diogéne " demandaient les gens

_"je fais comme vous , des chose inutiles !  Car qu'importe notre chef , cela ne changera pas notre condition humaine

une action comme celle ci , si elle fut vraie aurait couté la vie, car il y avait de la tolérance , mais pas au point de laisser quelqu'un  décourager les défenseurs de la cité  (on l'a vu avec Socrate , même si la raison réelle de l’accusation n'est pas évidente)

je cherche l'exemple dans ma mémoire
il y a cette fameuse diatrible contre la religion  d'un scientifique perse Razi (médecin) lors de la domination arabe attend je cherche
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 23:49

je place cela dans la lignée cynique

Al Razi :

"Sur quelles bases estimes-tu qu'il serait nécessaire que Dieu élise certains individus [en leur donnant la capacité de prophétie], les plaçant au-dessus d'autres personnes, puis les désigne comme guide pour les autres et fasse que des gens dépendent d'eux ?"

"Lorsqu'on demande aux gens de cette religion la preuve de la validité de celle-ci, ils s'enflamment, deviennent furieux et versent le sens de la personne qui les a confrontés à cette question. Ils interdisent toute spéculation rationnelle et tentent de tuer leurs opposants. C'est pourquoi la vérité a imposé le silence ou a été dissimulée."

"Depuis le début de l'humanité, ceux qui prétendaient être prophètes étaient déjà, dans le pire des cas, des déviants, et à tout le mieux, connaissaient des problèmes de nature psychologique."

dire des truc comme ça au 10 eme siecle, c'est chaud !

regarde cet appel magistrale de la raison :
Dieu, qui donne à chaque homme l'intellect, n'a pas besoin d'en élire certains pour enseigner la vérité aux autres, et même si on ne la trouve pas, du moment qu'on la cherche on se règle déjà sur elle.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Lun 8 Déc 2014 - 23:58

Même, à la rigueur tu es dans un milieu intolérant, tu fais le mec un peu scandalisé d'avoir lu une phrase du célèbre Al Razi et tu la fais lire
t'as moins de risque que si tu dis que c'est de toi

De plus,  tu peux mieux juger de la réaction de ton interlocuteur, mine de rien
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Mar 9 Déc 2014 - 0:14

Agnostyxxx a écrit:
Cré20diou a écrit:

Very Happy

J'aime. ça me rappelle le :
"Aujourd'hui, j'ai permis au soleil de se lever plus tôt que moi." de Georg Christoph Lichtenberg

a tiens je ne connaissais pas l'auteur (il y a une vieille histoire de la tradition humoristique du monde arabe sur ce théme , )

alors aussi dans le genre cynique, je trouve il y a les shadocks

mes préférés

Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...

Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.

C'est encore dans la marine qu'il y a le plus de marins.

a propos du devin plombier (le sorcier)  : son rôle se bornait à faire se lever le soleil. Ça lui mettait parfois un certain temps, mais il y arrivait toujours, et on l’admirait pour cela
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Mar 9 Déc 2014 - 1:26

Agnostyxxx a écrit:

non non ... pas au sens où tu l'entends j'ai l'impression. Et quand bien même, les chiens sont de merveilleuses créatures!

bah je lis ce forum de manière assez anarchique et je ne visionne pas tout ce qui s'y écrit mais il me semble que tu parlais d'une période où tu vivais sans électricité, sans superflu , tout ça quoi... et je t'avoue que je t'admire pour ça  Very Happy

Oui les chiens sont de merveilleux compagnons et jamais j'aurais pensé que les chats pouvaient en faire autant mais c'est pourtant ce qui m'est arrivé et justement c'est bizarre parce qu'un des deuils les plus difficiles que j'ai eu à faire fut celui de ma chatte et chose très étrange le chauffard qui l'a frappé est le voisin électricien qui m'avait branché à Hydro-Québec et de plus ce drame est arrivé précisément un an moins un jour après que j'aie fait l'acquisition d'une automobile et il y a plein d'autres enchevêtrements de coïncidences reliant mon adhésion à la technologie dont le fait de posséder un ordi et la mort de ma chatte comme si le ''destin'' avait voulu m'envoyer un très douloureux message visant à me faire comprendre que toute cette technologie est littéralement entrain de détruire nos vies.

Oui j'ai un peu trahi la cause de la simplicité volontaire en l'abandonnant trop rapidement mais ça n'a vraiment pas été facile de vivre comme nos ancêtres le faisaient après que tout leur savoir-faire a été pratiquement perdu ou très difficile à retrouver.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Mar 9 Déc 2014 - 19:40

Désolé si j'ai éveillé des souvenirs douloureux Chribou... Garde la foi!
Merci pour tes apports Cré20diou Very Happy
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Mer 10 Déc 2014 - 3:03

2 rien, je te retourne le compliment ,
dans la lignée du cynisme une personne m'avait parlé , il y a peu de temps, du "cynisme moderne" et m'avais bien fait rire avec des citations.
je n'ai pas trouvé de page et de citation sur le net mais je connais une phrase assez cynique entendu il y a longtemps de la bouche d'un communiste :
il ne faut pas critiquer les riches, on ne sait pas ce qu'on peut devenir un jour Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   Mer 10 Déc 2014 - 21:33

Agnostyxxx a écrit:
Désolé si j'ai éveillé des souvenirs douloureux Chribou... Garde la foi!

Ok je garde la foi donc t'en fais pas tout ça est de la faute à Diogène mais on peut le comprendre il s'était fait emprisonner par Philippe le père d'Alexandre alors depuis ce temps il se venge mais avec un peu de chance ça finira bien par lui passer.

Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diogène de Sinope.   

Diogène de Sinope.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1