Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et la conscience bordel!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 17:28

Citation :
Pour qu'une protéine ou toute autre mollécule en vienne à faire émerger cette fonction de conscience, c'est à dire cette pure perception d'être, il faudrait éventuellement que la protéine possède deja cette propriété d'une manière ou d'une autre.

comment pourrai-je t'expliquer cela, j'avoue qu je ne peux pas car il y a dans la formulation plein de choses qui ne me semblent pas justifiables

c'est comme la" biologie des passions"

je ne connais pas, je connais plein de mécanisme déclencheur comme la peur, l’agressivité ..... et même des comportement bizarre qui sont provoqué dans un cadre de recherche de la "récompense" ou dans un etat de bascule ou la décision de l'individu est impossible (p.e. entre peur et agressivité)

franchement pour te dire, je n'ai jamais lu quoi que soit sur la biologie de la passion

il ne faut pas confondre les titre vendeurs, avec un pan de science réelle, même si le contenu du livre est sérieux, je retiens que ce qui est démontré

la passion , d’après mes lecture, n'est que la recherche de récompense dans un domaine précis bien plus souvent simplement dans le domaine de l'acquis (apprentissage) et cela basé sur un principe de récompense/punition quand même assez documenté dans le domaine du comportementalisme

mais il peut y avoir aussi des facteur génétique ou des dysfonctionnement qui jouent aussi, faut voir le domaine, ce coté des chose indépendante de l'apprentissage, personnellement je n'ai pas du tout étudié je ne sais même pas ce qu'on en dit
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 19:07

Il y a evidemment des mecanismes psychologiques declencheurs des passions, mais un niveau en dessous il y a de la chimie! Non?  C'est toi qui est censé etre le materialiste dans l histoire et tu me dis que tu ne comprends pas ce qu'est la biologie des passions ?? Bref, peu importe, c 'est pas le sujet, le sujet c'est la conscience. La-dessus, les bouquins de Gerald Edelman sont interessants mais selon moi ils ne rendent compte que de processus mentaux, c'est à dire du traitement d'informations. La conscience c'est un peu ce qui permet l'actualisation ontologique de ces informations. Pour utiliser une métaphore (maladroite), c'est un peu l'ecran d'ordinateur qui permet aux informations contenues dans le disque dur de revetir une forme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 19:14

On ne peut pas définir la conscience. Par contre on peut la sentir, ça c'est un fait. Demandez vous ce que présuppose la sensation. Une onde et une antenne. Aurait elle la propriété d'être onde et antenne à la fois? Allez savoir.

Essayez plutôt de la définir plutôt que de vous éparpiller dans les pièges de la connaissance et de vos raisons. Et focalisez vous sur ce que vous savez d'elle et ce que cela peut présupposer. Ma conscience a une flemme légendaire, le pourquoi elle ne va faire aucun effort de raison pour vous la définir, et vous dire ce qu'elle sait sur elle.
La Folie
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2574

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 19:44

Je ne sais pas ce qu'est une définition... comment pourrais-je bien la définir.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6490

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 20:02

Il ne peut y avoir des consciences sans la conscience cosmique . Ce n'est pas le cerveau qui produit la réalité mais les phénomènes de la conscience cosmique qui s'abreuve à la source de l'inconscient collectif . Si bien que attirés pas cet aimant cosmique , auquel personne n'échappe , un jour tous les humains deviendront conscients de n'être plus soumis à l'irrationnelle réalité empirique . Une réalité où l'esprit s'embourbe comme dans une matière qui reprend toujours sa forme initialement programmée : ( la société et le quotidien banal ) .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 20:10

Une définition, c'est simple, c'est l'étude d'un objet fini, on observe sa finition. Et sa finition induit une définition.

Un carré c'est un objet fini, il ne sera défini, qu'une fois qu'on aura étudié ses propriétés, et le carré ne sera plus qu'un carré, il sera plus. Il sera quatre cotés égaux, association de segments, qui prennent la tangente orthogonal en un cycle.

Avant le carré était quelques choses de fini, simple. Une fois défini, c'est l'embrouille infini. Pourquoi se compliquer la vie.
La Folie
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 20:14

Donc, quand on ne sait pas ce qu'est une définition, on n'a qu'à en regarder la définition...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 20:18

La finition pour commencer. Sinon on pas fini.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 20:18

Comme le dit Win, dans l'absolu la conscience ne peut jamais être que ressentie. Toute définition est trompeuse et reductrice vu qu'elle n'est pas l'objet mais le sujet, le seul et ultime sujet en fait. Un couteau ne peut se couper lui même, la conscience ne peut se retourner sur elle-même. Elle ne peut faire qu'une seul chose: être consciente!
La Folie
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Jeu 11 Déc 2014 - 21:12

Winparadise a écrit:
La finition pour commencer...

Et je suppose que vous en avez déjà une définition, de ce terme bien fini... en partant...
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Mar 23 Déc 2014 - 5:08

spamoi a écrit:
Comme le dit Win, dans l'absolu la conscience ne peut jamais être que ressentie. Toute définition est trompeuse et reductrice vu qu'elle n'est pas l'objet mais le sujet, le seul et ultime sujet en fait. Un couteau ne peut se couper lui même, la conscience ne peut se retourner sur elle-même. Elle ne peut faire qu'une seul chose: être consciente!

je pense plustot qu'on parle d'une chose comme si elle était une seule chose hors la conscience n'existe pas, c'est plein de chose associées, de facteurs innés ou acquis, des images construite et du maniement de concept et de l'imagination, de trie de possible ....

personnellement j'ai vu en comportementalisme que tout ce qui touche l'homme a un coté incompréhensible expliqué par l'humain couyrant et est bien plus clair expliqué par les comportementalistes

l'amour c'est pareil c'est plein de choses associées, ce n'est pas une chose

et il y a un double paradoxe amusant en cela

si on voit un oiseau nourrir ses petit, naïvement on dira que c'est par amour
on rétorque a cela que c'est de l’anthropomorphisme (1)
mais quand on dissèque  ce "sentiment" humain
en fait on en retrouve tous les comportement de base chez les animaux

j'aime cela car ça explique bien des choses et cela sert à mieux faire ses propre recherche

(1) on sait tous maintenant que ce sont des mécanisme de stimulation et récompense qui font agir les animaux ...... et certaines personne se rendent compte que s'en est ainsi aussi pour les humains
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Mar 23 Déc 2014 - 5:23

autre exemple spectaculaire
http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-un-singe-electrocute-sauve-par-un-autre-singe-dans-une-gare_778451.html

tout le monde trouve cela spectaculaire et moi même aussi

mais il y a bien plus spectaculaire encore, il faut bien le dire, mais ce n'est pas transmissible en image

si on dit qu'ils ont de l'humanisme, de la compassion, altruisme, amour...; on tombe encore  dans la même problématique que dans ce que j'expose ci dessus
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Mar 23 Déc 2014 - 5:40

l'homme est un animal qui conceptualise un peut mieux , il invente, imagine, anticipe mieux, il crée mieux ......mais les mécanismes avec lesquelles il le fait, existent dans la nature. ce n'est pas un extraterrestre, il est un animal .... quoi qu'on en dise Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6490

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Mar 23 Déc 2014 - 7:31

Si t'es un animal pas moi ...
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Mar 23 Déc 2014 - 12:44

Loganj a écrit:
Si t'es un animal pas moi ...

je le sais bien qu'il y a des gens qui refusent même d’être descendant d’ancêtre commun avec les singes  
c'est le père noël  ou la souris des dents qui te l'a dis ? lol!
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Mar 23 Déc 2014 - 16:31

Cré20diou a écrit:
spamoi a écrit:

je pense plustot qu'on parle d'une chose comme si elle était une seule chose hors la conscience n'existe pas, c'est plein de chose associées, de facteurs innés ou acquis, des images construite et du maniement de concept et de l'imagination, de trie de possible ....

Si tu veux bien, on va laisser de coté les blablas des neurobiologistes car jusqu'à maintenant ils sont incapables d'expliquer la conscience et on va essayer de raisonner par nous-mêmes avec le materiel qu'on a. Moi, je ne sais pas si la conscience est ci ou si la conscience est ca, si elle est une agrégation de processus biologiques ou l'operation du saint esprit. Et je m en fous car je n ai aucun moyen de le savoir. La seule chose que je sais c'est que ma conscience est la seule et unique chose dans l'Univers dont je puisse être certain. Le je pense du je pense donc je suis est encore bien trop sophistiqué pour être une vérité première sur laquelle s'appuyer. Penser est un terme trop lié à la raison et à la dialectique. Et puis personne n'a besoin de penser pour être. Penser n'est qu'une activité. Descartes aurait très bien pu ecrire je fais du saut à l'elastique donc je suis!  Ca aurait été tout aussi vrai mais tout aussi irrecevable en tant que vérité fondamentale de la connaissance de soi. Je peux arrêter de penser (du moins un certain temps) et continuer à être, continuer à sentir intuitivement que je suis, de manière contemplative disons. C'est la simple conscience, ce qu'il reste lorsque le corps et le cerveau cessent leurs activités conscientes. C'est cette simple intuition d'etre qui est, selon moi la seule différence entre le vivant et le non-vivant. Si rien ne voyait ce que tes yeux voient, ne ressentait ce que tu ressens, tu ne serais pas. Il existerait un corps  de ton apparence qui se mouverait, mais ce corps serait vide d'être, ce serait exactement un robot, programmé pour se comporter de telle ou telle manière, donnant peut etre l'apparence exterieure d'être vivant et conscient grâce à la sophistication de ses expressions et de ses raisonnements mais un robot quand même, comme ceux qui commencement à etre présenté au grand public et qui dans quelques dizaines années seront probablement quasi impossible à identifier en tant que robot tant la technologie avance exponentiellement.

Bref, tout ca pour dire que tu n'as pas besoin de l'explication de scientifiques sur la conscience  pour savoir que tu es. D'autant que cette explication, les scientifiques ne l'ont pas. Les divers processus mentaux dont ils parlent sont justement des processus mentaux, c'est à dire du traitement d'informations. Ils n'ont absolument aucune idée de comment les résultats de ces traitement d'informations peuvent "apparaitre" (quel autre mot utiliser?) au sein d'une entité que l'on nomme soi. Alors effectivement ce soi profond, cette conscience n'est pas une "chose". Mais qu'est ce qui est une chose ? Ton coeur, ton foie  sont ils des choses ?  Le mental-sujet crée des objets-chose en fonction de la seule utilité pratique qu'il peut y avoir à isoler un objet du Tout. Mais rien en soi n 'est une chose, rien en soi n' est un objet. Ce que tu appelles une "chose" est justement une chose qui n'a aucune existence en dehors des contours que lui a dessiné ton mental selon le conditionnement propre auquel il a été soumis et selon son besoin contextuel. En revanche, cette conscience que tu as, ou plutot que tu es, tu la connais directement, elle n' a aucune distance avec toi-même car elle n'est justement pas un objet perçu ou concu. Elle est le seul sujet qui existe réellement car c'est en elle que sont projetés les objets conçus par le mental (de la bouse de vache jusqu'à l'abstraction la plus sophistiquée). Peu importe que cette conscience soit emergente ou eternelle, ce qui compte c 'est que c est la seule et unique chose que tu puisses considerer réelle. Tout le reste depend d elle.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   Mar 23 Déc 2014 - 16:35

Cré20diou a écrit:
autre exemple spectaculaire
http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-un-singe-electrocute-sauve-par-un-autre-singe-dans-une-gare_778451.html

tout le monde trouve cela spectaculaire et moi même aussi

C'est spectaculaire car on ne fait pas réellement attention aux animaux. Sinon on se rendrait compte à quel point leur comportement est proche du notre. En fait les animaux ont grosso modo le même comportement que les enfants humains.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et la conscience bordel!   

Et la conscience bordel!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2