Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation NBG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NBG
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Jeu 18 Déc 2014 - 22:14

L’effet Barnum est une tendance à accepter des descriptions vagues et générales
comme s’appliquant de façon spécifique à soi-même.

Je me pose la question de savoir si les trois faits que la vieille dame m'avait annoncés étaient vagues et généraux.

La seule fois où j'ai parlé, c'est pour expliquer le feu dans ma main.
Ensuite ce fut un monologue de sa part n'incluant aucune liste parmi laquelle
j'aurais été amené à faire un choix, ou des questions me concernant qui sans nul
doute auraient mis la voyante sur une piste, ce qui est souvent rapporté avec justesse
pour confondre les charlatans.

On peut dire qu'il y a toujours une chance sur deux pour que ce qui est annoncé arrive.

Je reste tout de même dubitatif en n'arrivant pas à plaquer l'effet barnum sur cette
expérience  qui met en évidence trois faits précis à savoir la longue interruption dans mon travail
pas évidente quand on est fonctionnaire, l'enfant dont je m'occuperai dans ma vie personnelle
et la perte d'un enfant qui ne nous occasionnerait pas de tristesse !

Qui aurait l'idée de dissocier perte d'un enfant et désarroi extrême des parents ?
On prédirait plutôt le contraire si l'on veut "coller" à une réalité s'appliquant au
commun des mortels donc à soi-même selon l'effet barnum...
Il faut avoir l'esprit bien tortueux pour échafauder un tel avenir !

Là de deux choses l'une (l'autre n'est pas le soleil ! )
Ou cette vieille dame est folle à lier et raconte n'importe quoi,
et dans ce cas je lui donne une chance sur trois pour tomber juste mais pas trois
sur des faits aussi contraires ou alors elle a une chance extraordinaire et elle devrait
jouer au loto. Je plaisante...

Pour terminer sur une note rigolote : la dernière prédiction que j'attends de pied ferme !
On me dira un secret et je découvrirais quelque chose dans un mur. Où ça ? Où ça ?
J'attends le magot ! Là je dis un petit oui pour l'effet barnum pour ce qui est
de l'appât, et encore ... la vieille dame n'ayant jamais fait allusion à l'argent ...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Ven 19 Déc 2014 - 1:57

je te raconte une histoire ou moi même j'ai été bluffé

nous(moi ma femme) étions chez des amis vers noêl et l'hôtesse, au moment de coucher les enfants trouva que son enfant 2 ans boitait. nous montons sur Paris et on prends des nouvelle, le copain me dit que le docteur soupçonne une maladie grave avec immobilisation du gamin pendant plus d'un mois. Quelque temps ensuite recontactant pour avaoir des nouvelle, sa femme nous explique qu'elle est allée voir le curré guérisseur et que celui-ci, sans qu'elle ne lui dise rien, a trouvé exactement la maladie de son enfant .
bluffé je te dit

seulement quelques temps plus tard, le copain m’appelle pour nous rassurer comme quoi le gamin n'avait rien du tout
nous allons les voir, discutant de chose et d'autre.... et je demande a la femme comme le curé guérisseur a bien put trouver la même maladie imaginaire ? => elle nie carrément m'avoir dit cela !
et le copain de dire : "si tu l'as dit"

c('est un scénario courant , fasse aux incrédule le mensonge tombe vite tu sais
alors comprends bien que le témoignage, je connais ce que cela vaut, j'ai même l'impression que le mensonge est a peine conscient. Mais j'en ai tellement vu

tu sait pourtant cette femme, le curré a faillit la tuer ! la médecine la sauvé plusieurs fois par les cheveux ..... et pourtant

je pense que l'ésotérisme n'est pas une chose anodine dans la société, et ce n'est pas sur un seul cas que je me fie, ce n'est pas que d'un seul domaine dont je parle

Quand on observe le monde comme je l'ai observé, il y a de quoi

et je n'ai pas d'aprioris, si les guérisseurs guérissaient véritablement ..... faudrait vraiment que je sois le roi des salaud pour dénoncer les médecines parallèles

mais que veut tu que je prenne en compte? que j'accèpe de la part de charlatans des preuve de charlatan alors que je demande instament et en permanence que les médicament fassent leur preuve d'efficacité ?

imagine un monde ou les médicament seraient fait en vertu des aprioris des gens, de leur témoignage !

imagine le monde.
dans le monde moderne, ce qui a un effet peut se tester efficacement
si la science a prévu des protocole de tests, c'est pour faire joli ou pour la santé publique ?
ceux qui trichent dans ces protocoles sont des malhonnête, qu'ils soient laboratoire ou charlatans
NBG
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Ven 19 Déc 2014 - 12:18

Hello !

A propos des guérisseurs, moi aussi j'ai été bluffé mais positivement.

Depuis tout petit, je me ronge non seulement les ongles mais la chair des doigts
surtout aux jointures. Cette "manie" va jusqu'à me faire regarder la télé avec des gants !

En juillet dernier je visite un magnétiseur à Vierzon sur les conseils de ma plus jeune sœur
qui habite cette ville.

La passe dure deux à trois minutes, et tout de suite je ressens la disparition d'une tension
intérieure. A la question du magnétiseur "Ca va ?" Je réponds "Oui" sans trop savoir ce
qu'il allait vraiment advenir dans l'avenir. Pourtant pendant la séance, je perçois sur mes
mains comme une douceur comme si on les avait subitement recouvertes d'un talc des
années 60...

Depuis et à mon grand soulagement je ne porte plus les doigts à ma bouche. Match de foot,
de tennis, film à suspens, tout passe sans plus toucher à mes gants.

Cela bien sûr n'est qu'un exemple qui peut s'expliquer de mille façons à la convenance de chacun.
Pourtant la part de mystère de cette soudaine guérison est toujours présente en moi.

Je pense que tu te rends bien compte, cher camarade, qu'il n'est pas dans mon intention
de "défier" la zététique dont je respecte le noble engagement.

Néanmoins la zététique n'atteint-elle pas quelques limites dans sa recherche de solutions à tout
phénomène considéré par certains comme paranormal ?

Tu ne m'as pas répondu sur le phénomène des verres qui bougent tout seuls quand on invoque
les esprits ? Je ne parle pas des tables tournantes car je ne les ai jamais pratiquées.

Concernant les verres, ma première expérience se produisit alors que j'étais jeune et athée.
Ma sœur et son mari tenaient un café dont le serveur se disait médium. La discussion allant
bon train, un jour, on le met au défi d'invoquer les esprits...

Après la fermeture, on ferme les volets, on prend place autour de la table où figure tout le dispositif nécessaire.
Complètement incrédule à ce genre de chose, qui à l'époque nous dépassait totalement,
nous commençons  la séance avec force rigolades devant le ridicule de la situation à nos yeux.

Au bout d'une demi heure et comme il ne se passait rien,
le jeune médium nous demande gentiment de nous calmer car il ne peut se concentrer.

Nous faisons silence et à notre grande stupeur le verre jusqu'ici immobile
se met à bouger ostensiblement alors que le chien de mon bof se met à hurler
à la mort à la façon d'un loup ...

Nous fûmes très refroidis par cette entrée en action.
Mais notre étonnement n'allait pas s'arrêter là en si bon chemin ...

A toutes nos questions, le verre répondait dans un véritable dialogue. Parfois, il se déplaçait
si rapidement sur la table que nous étions obligés de nous lever pour le suivre.

Nous demandâmes alors au médium de se retirer de la table pour nous rendre compte si ce
mouvement du verre allait continuer sans lui. C'est ce qui se produisit à notre grande surprise
car aucun de nous ne poussait le verre.

Une réponse reste dans nos mémoires chaque fois que l'on reparle de cet épisode.
Le verre nous donna une date, celle de la vente du café que mon bof et ma sœur s'apprêtaient à mettre en vente.

Mon bof rangea le papier sur lequel figurait la date sans plus y penser.
Vint le jour du passage chez le notaire et de la vente du café.
Lors du déménagement, quelle ne fut pas sa surprise de retrouver le papier sur lequel figurait
une date, celle exactement du jour de la visite chez le notaire et de la signature.

Dernière édition par NBG le Ven 19 Déc 2014 - 13:48, édité 1 fois
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Ven 19 Déc 2014 - 13:13

NBG a écrit:

Je pense que tu te rends bien compte, cher camarade, qu'il n'est pas dans mon intention

Néanmoins la zététique n'atteint-elle pas quelques limites dans sa recherche de solutions à tout

Les zététiciens sont dans l'ensemble aussi dogmatiques que les ésoteristes les plus farfelus.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Ven 19 Déc 2014 - 13:21

Sinon, sur ce sujet (le démasquage de charlataneries esotéristes), le dernier Woody Allen est une comédie romantique tout à fait charmante
NBG
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Ven 19 Déc 2014 - 13:53

Hello spamoi !

Et mon sujet à moi ? Ma petite histoire de verres remuants ? Un avis ?
Merci pour ton intervention.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Ven 19 Déc 2014 - 14:19

Non pas d'avis, il n y a que les personnes qui étaient présentes qui peuvent avoir un avis valable. Et bien sur Crévindiou car il est hautement rationnel de considérer que tout phénomène inexpliqué est nécessairement un attrappe-gogos (puisque, comme chacun sait, la science a depuis longtemps expliqué le fonctionnement absolu et total de notre Univers).
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 0:13

spamoi a écrit:
NBG a écrit:

Les zététiciens sont dans l'ensemble aussi dogmatiques que les ésoteristes les plus farfelus.

c'est facile de faire des déclarations comme cela , c'est  a la porté de n'importe quel imbécile, mais c'est plus intelligent de justifier
Donne un exemple a  propos de Henri Broch  par exemple
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9221

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 3:53

NBG a écrit:

Merci NBG,en plus d'être superbement bien racontée c'est une des histoires les plus fascinantes qu'il m'a été donné d'entendre.

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 8:22

NBG a écrit:
... sur le phénomène des verres qui bougent tout seuls quand on invoque

Lors de ce genre de séance on demande aux participants d'effleurer le verre avec un doigt et en général deux complices dirigent le verre.
Si un participant essaye de diriger le verre pour en contrarier la direction le verre s’affole et on prétend qu'il y a une personne hostile dans l'assemblée.

J'attends encore que l'on me montre quelque chose de crédible.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
NBG
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 11:14

Hello Personne !

En général peut-être et dans certains cas de fraudes  quoique ce procédé s'avère très compliqué à diriger mais dans le cas particulier de ma narration familiale nous étions trois complètement étrangers et novices à poser un doigt sur le verre.
(Moi, ma sœur et son mari tous trois athées !)

En mettant au défi notre jeune médium de faire se mouvoir le verre et lui demandant
à un moment de s'absenter de la table, il était hors de question pour nous de continuer
à faire bouger le verre par quelque pression que ce soit.

Nous étions fermement convenus  pour notre part vu notre incrédulité de lui
prouver que le verre ne bougerait jamais...

Par ailleurs, concernant ce genre de fraude et par expérience,
je me demande comment l'on pourrait à la fois pousser le verre à deux
en concordance  et le diriger en même temps vers les lettres qui donnent
les réponses. Cela nécessiterait une réelle collaboration de pensée sur
des réponses à des questions que l'on ne connaît pas à l'avance.

Ajoutons que vu la rapidité et surtout la dextérité avec laquelle le verre se déplace
dans tous les sens sans parfois attendre la fin de la réponse, je peux affirmer sans
risque que ce genre de fraude serait soit impossible à mettre en œuvre soit
rapidement détectée par n'importe quelle personne même peu soupçonneuse.

Enfin pour avoir participer à cette expérience, je peux dire que l'on sent une force invisible
qui pousse le verre comme s'il allait s'échapper de notre doigt posé dessus.

P.S. : la seule réponse à ton doute serait de participer une fois à cette expérience
        avec des personnes dignes de confiance comme ce le fut pour moi.

Dernière édition par NBG le Sam 20 Déc 2014 - 11:31, édité 2 fois
NBG
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 11:22

Chribou a écrit:
NBG a écrit:

Merci NBG,en plus d'être superbement bien racontée c'est une des histoires les plus fascinantes qu'il m'a été donné d'entendre.

J'en rajoute une dernière pour toi :

C'était un après-midi d'été. Mon père et moi discutions dans le salon de choses et d'autres. A côté de nous, près du radiateur à gaz, se tenait la panière de notre chat siamois décédé quelques mois auparavant. C'était une vieille panière en osier. Son bord supérieur était complètement déconstruit si bien que plusieurs picots y apparaissaient d'une manière désordonnée.

Au fil de la discussion notre attention est soudainement dirigée vers l'un de ces picots au sommet duquel nous découvrons avec stupéfaction qu'une belle et rayonnante petite flamme est apparue sans crier "gare".

Mon père dans un réflexe naturel - il était plombier - se dirige vers la panière, éteint la flamme et teste l'ouverture du radiateur qui finalement était bien fermé. Aucune flamme ne brillait en son intérieur.

Mon père qui était athée fut sérieusement ébranlé par cette manifestation défiant les lois actuelles de notre physique.

Pour ma part, ce fut avec un certain ravissement intérieur que j'adressai une pensée toute spirituelle à notre chat siamois pour ce petit signe amical de l'endroit où il se trouve.

Merci Nicolas de la Marquisanne ! (Il était racé.)
Plus tard, je lui adressai même ce petit poème en signe de remerciement :

Cher Pilou,  (C'était son nom populaire !)

Je te dédie ce poème qui te ravira assurément
là où tu reposes en ce moment.

Ta langueur soyeuse du matin me comblait d'aise.

Ton regard bleu azur et fécond de tendresse
m'alanguissait de bonheur.

Ton petit museau frais et ta patte joueuse
ensoleillaient les heures chaudes
de l'après-midi.

Ta délicatesse animale me vouait aux anges du soir.

C'est un soir,
dans ta panière d'osier,
que tes yeux se sont fermés.

NBG
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 18:30

Personne a écrit:
NBG a écrit:
... sur le phénomène des verres qui bougent tout seuls quand on invoque

Lors de ce genre de séance on demande aux participants d'effleurer le verre avec un doigt et en général deux complices dirigent le verre.
Si un participant essaye de diriger le verre pour en contrarier la direction le verre s’affole et on prétend qu'il y a une personne hostile dans l'assemblée.

J'attends encore que l'on me montre quelque chose de crédible.

le probléme c'est que c'est facile de démontrer rationnellement une chose qui a un effet dans le monde réel peut se mesurer, mais comme tu le dis si bien, les croyants crient aux "ondes négatives" a la moindre occasion

Tous ce qui est arnaque a ses réponse fallacieuses, c'est comme exactement ce qui se passe au bonneteau si le groupe de joueurs commence a voir un probléme, le type remballe en prétextant l'arrivée de la police  
NBG
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 19:14

L'effet réel et visible, c'est le mouvement du verre.

L'effet réel et visible, j'ajouterais compréhensible, ce sont les réponses
données par le truchement du verre dans un dialogue rationnel en français
et en allemand que j'étais le seul à parler. (Fac LYON 2 DEUG Allemand).

Je m'étais "amusé" à poser quelques questions en allemand du genre:

-  Wie alt bin ich ? (Quel est mon âge ?)
  -  Ist mein Vater noch lebendig ? (Mon père est-il encore vivant ?
  -  Kannst du mir sagen, ob er an Gott glaubt oder nicht ? Peux-tu me dire s'il croit ou non en Dieu ?

Ici pas d'ondes négatives au sens où quelqu'un enrayerait volontairement
la marche du verre.

Ici encore, trois personnes qui constatent et sont acteurs d'un fait
complètement indépendant  de leur volonté, de leur croyance et
de leur action sur le verre.

Ici enfin la complète incrédulité des trois personnes qui serait davantage un
facteur négatif plutôt que positif pour la réalisation de ce genre de phénomène.

Et le verre bougea ...
Pour ma part, je pense qu'une force "physique" ou "métaphysique" intelligente
agit par le truchement du verre.
Ma position spirite m'incline à la réponse métaphysique.
Je suis ouvert au débat pour toute autre réponse.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 19:58

NBG a écrit:

Je suis ouvert au débat pour toute autre réponse.

oui mais tu ne répond pas aux observation de personne ou des mienne qui font valoir que sous expérimentation de protocole scientifique, personne n'a jamais put démontrer quoi que ce soit

il y a énormément de témoignages de toute sorte, de tout domaine, mais tu n'as pas lu ce que je dis sur l'expérimentation non scientifique
Et je pense que la croyance en ces choses vient du manque de connaissance des méthode qui discrimine la fausse information

mais pour cela il ne faut pas d'aprioris , simplement une observance de méthodes qui élimines les biais, les travers d'observation
NBG
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Sam 20 Déc 2014 - 21:45

Je suis allé sur le site de H. BLOCH.
Je n'ai rien vu concernant la communication avec les verres.
Dommage.

Sous couvert d'expérimentation scientifique, ce que j'ai vécu serait ainsi non recevable
car non identifié scientifiquement.
Je suis un O.V.N.I.  Wink
C'est un argument recevable mais qui met fin au débat car je n'ai pas d'autre réponse
à apporter que personnelle et singulière.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Dim 21 Déc 2014 - 1:16

NBG a écrit:
Je suis allé sur le site de H. BLOCH.
Je n'ai rien vu concernant la communication avec les verres.
Dommage.

Sous couvert d'expérimentation scientifique, ce que j'ai vécu serait ainsi non recevable
car non identifié scientifiquement.
Je suis un O.V.N.I.  Wink
C'est un argument recevable mais qui met fin au débat car je n'ai pas d'autre réponse
à apporter que personnelle et singulière.

bloch n'expérimentait que ce que des personnes voulaient mettre en épreuve
ensuite s'établissait un accord sur les procédures (protocole) du (ou des) test(s)
puis enfin les test

on ne fait pas de test si personne ne veut tester ses dons de médium

mais il y a tellement eut d'expérience au travers du monde que je ne pourrais pas certifier qu'il n'y a pas eut de test
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Dim 21 Déc 2014 - 16:08

NBG a écrit:
Ho la la quel beau poème je te remercie de l'avoir partagé avec nous je le place parmi les cadeaux de Noël que j'ai reçus.

Surtout que ton histoire me parle beaucoup ayant moi-même été très affecté par la mort de ma jeune chatte tuée par une voiture en 2005 un premier novembre de la Diwali et le lendemain en l'enterrant avec mes larmes je l'avais implorée de me revenir sous n'importe quelle forme de vie et me faire signe et j'ai toutes les raisons de penser qu'elle m'est d'abord revenue en souris l'année suivante pour mourir sous les griffes de mon chat le lendemain matin et ensuite il y a deux ans de cela sous la forme d'un canard colvert femelle qui s'était mystérieusement approchée de moi tout en rappelant son compagnon et leur petit qui s'étaient éloignés ce qui m'a évidemment fait couler des larmes de joie lorsque j'ai réalisé que c'était elle et qu'elle avait maintenant une vie merveilleuse.
NBG
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Dim 21 Déc 2014 - 20:34

Chribou,

Ton histoire malgré les larmes est très belle aussi.
Pour ma part, quand mes chats disparaissaient, je gardais toujours durant quelques mois
leur panière à la même place que celle de leur vivant.
Une vieille médium m'avait souvent rappelé que le chat revient voir son compagnon
de vie une fois retourné dans le monde invisible et parfois lui donner un petit "signe"...
Merci pour cette jolie histoire digne d'un Noël !
NBG
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Dim 21 Déc 2014 - 23:20

Chribou,

Que signifie le verbe "noigiler" ?
Je ne l'ai pas trouvé dans mon Nouveau Petit Robert de 1993.
Il faudra que je pense à le renouveler...
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Lun 22 Déc 2014 - 0:46

NBG a écrit:
Chribou,

Que signifie le verbe "noigiler" ?
Je ne l'ai pas trouvé dans mon Nouveau Petit Robert de 1993.
Il faudra que je pense à le renouveler...

Ah oui cette noigilation dont je n'ai de cesse. Very Happy

Rien de très grave (du moins pour l'instant...) c'était juste un jeu de mot ''noigiler'' étant l'envers du mot ''religion''. Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Présentation NBG   Lun 22 Déc 2014 - 2:21

Chribou a écrit:
NBG a écrit:
Ho la la quel beau poème je te remercie de l'avoir partagé avec nous je le place parmi les cadeaux de Noël que j'ai reçus.

Surtout que ton histoire me parle beaucoup ayant moi-même été très affecté par la mort de ma jeune chatte tuée par une voiture en 2005 un premier novembre de la Diwali et le lendemain en l'enterrant avec mes larmes je l'avais implorée de me revenir sous n'importe quelle forme de vie et me faire signe et j'ai toutes les raisons de penser qu'elle m'est d'abord revenue en souris l'année suivante pour mourir sous les griffes de mon chat le lendemain matin et ensuite il y a deux ans de cela sous la forme d'un canard colvert femelle qui s'était mystérieusement approchée de moi tout en rappelant son compagnon et leur petit qui s'étaient éloignés ce qui m'a évidemment fait couler des larmes de joie lorsque j'ai réalisé que c'était elle et qu'elle avait maintenant une vie merveilleuse.

j'y ai presque cru
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation NBG   

Présentation NBG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2