Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La révolution chrétienne

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Sam 20 Déc 2014 - 15:18

Personne a écrit:

La civilisation Inca a été exterminée et pillée  par des catholiques.

J’ai une information qui nuance cette vision des choses ; les affirmations trop catégoriques déforment la réalité.
Citation :
comment une poignée de soldats espagnols mal équipés parvint-elle à soumettre la plus puissante des dynasties d'Amérique du Sud et ses millions de sujets ?
Sans doute parce que l'Empire Inca était déjà sur son déclin. Lorsque Francisco Pizarro arriva au Pérou en 1532, le pays se remettait à peine d'une terrible guerre civile.
Quarante ans auparavant, Huayna Capac régnait sur l'empire Inca depuis deux villes : Cuzco et Quito, la métropole du Nord. Huayna Capac avait établi Huascar, son fils légitime, à Cuzco et Atahualpa, son fils batard, à Quito. A sa mort ses deux fils revendiquèrent le droit au trône et l'empire Inca connut son premier conflit interne. Lorsque en 1532 Pizarro revint pour la troisième fois au Pérou, Atahualpa avait vaincu les armées de son demi-frère et campait à Cajamarca, prêt à s'emparer de Cuzco.
Les Espagnols surent très vite profiter de la confusion engendrée par cinq ans de luttes fratricides et tirer parti des légendes indiennes qui prédisaient l'arrivée de grands dieux blancs envoyés par le Soleil.
http://nucayagta.free.fr/empire_inca.htm

Je sais bien que les espagnols étaient catholiques ; ça n'empêche pas que c'étaient des prédateurs, en contradiction avec leur propre religion.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11436

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Sam 20 Déc 2014 - 15:19

Winparadise a écrit:
Les civilisations ne se sont pas dégradés, elles ont fusionnés. Là c'est la fusion finale. Alors c'est sur sa saigne pas mal.

Le jaune grecque et le bleu égyptien on donné du vert. Le rouge romain et le blanc celte on donnait du rose. Ce sont des mariages et y a pas de mariage sans que ça saigne.

Bien vu.

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Dim 21 Déc 2014 - 0:36

Citation :
J’ai une information qui nuance cette vision des choses ; les affirmations trop catégoriques déforment la réalité.
Au sujet des Incas j'y ai répondu de manière succincte, parce que tu en as donné ta vision succincte ce n'était point le sujet.
Pour ce qui est du "génie du christianisme" visant a faire croire qu'il aurait été préféré aux anciennes religions, on ne peut en parler à travers le prisme de l'histoire faites par les catholiques.
Citation :
Les civilisations ne se sont pas dégradés, elles ont fusionnés.

Nous parlons il me semble de la religion chrétienne et non de l'évolution des civilisations.
Je ne partage pas l'idée de "révolution" chrétienne. En certains lieux cette "révolution" est inexistante jusqu'au Xe ou XIe siècle.

Pour ce qui est de l'évolution des  religions, tous les cultes ont une base cultuelle qui s'accommode aux artifices touchant la majorité des moutons à mener.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Dim 21 Déc 2014 - 18:51

Personne a écrit:
Je ne partage pas l'idée de "révolution" chrétienne. En certains lieux cette "révolution" est inexistante jusqu'au Xe ou XIe siècle.

Ben voyons!!!

Regarde la réalité en face et ne viens pas nous dire qu'il n'y a pas eu de révolution chrétienne!

Ensuite il y a encore des lieux où cette révolution ne s'est pas manifestée et pourtant il y a bel et bien eu une indéniable et fulgurante révolution chrétienne dont personne n'aurait pu prévoir qu'elle serait issue d'une petite minorité et qu'un jour ce culte irait jusqu'à faire se prosterner les plus puissants du monde.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 14:04

C'est vrai que la religion chrétienne, comme le fait remarquer Personne, ne s'est pas répandue partout de façon massive avant ce Xe XIe siècle.

Mais, quand je parle de "révolution chrétienne", je parle du "corps de doctrine" qui était déjà bien constitué depuis plusieurs siècles.

Les deux traits essentiels de ce "corps de doctrine" : - un homme que ses disciples disent qu'il est le "fils de Dieu" - et l'intégration des vieux mythes de diverses religions dans le corps de doctrine juif,

étaient déjà présents, au moins en germe, dans les évangiles.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31304

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 17:04

Quand le Vatican a t-il créé l'inquisition ?
Bouriquette
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 17:30

Bonsoir à tous Very Happy , le titre de ce sujet est la révolution chrétienne mais dans quel sens , svp éclairer ma lanterne je ne comprend pas bien ( bien merci à vous ) .
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 17:34

florence_yvonne a écrit:

Il faut dire "Eglise Catholique Romaine" et non "Vatican".

L'Inquisition date du XIIème Siècle, bien avant l'Etat du Vatican qui date de 1929
Bouriquette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 17:48

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

L'Inquisition date du XIIème Siècle, bien avant l'Etat du Vatican qui date de 1929
Une petite question je vous prie , l'inquisition commence avec le massacre du Conte d'Egmont et de Orne sur la grand place de Bruxelles en Belgique , au temps de Charles Quint et le départ de la réforme protestante ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 17:55

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Non, il faut dire "Eglise Catholique Apostolique Romaine"

Doit t'on penser que l'Inquisition a été créée à l'occasion du génocide des cathares ?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7163

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 21:08

J'ai une question , je peux ? ok ...

Est-ce que Saint Pierre se réincarne à chaque fois au Vatican Mme Florence Yvonne ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 21:17

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi détournes-tu la conversation ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Lun 22 Déc 2014 - 22:09

Florence a écrit:
Doit t'on penser que l'Inquisition a été créée à l'occasion du génocide des cathares ?

Pas spécialement, mais elle a revêtis une forme propre aux développement cathares et les schismes grandissant. En somme c'est l'application de l'exorcisme individuelle à l'échelle de la masse. Cela aurait développer un nombre de magicien, sorcier, pas souhaitable pour l'époque. C'est aujourd'hui le réveil des magiciens, sorciers et autres monstres de la nature. Mais c'est discret par nature.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 2:05

Personne a écrit:

Parler de temples "païens" est un langage réducteur lorsque l'on évoque des cultes autres que chrétiens.

Tu as raison. C’est comme quand on appelle « indiens » tous les peuples qui habitaient le où Christophe Colomb a abordé en 1492 et qui a été baptisé « Amérique » par les envahisseurs européens.
J’ai cherché la liste des religions qui existaient à Rome au Ier siècle de notre ère, « l’ère chrétienne ».
Il avait, bien sûr, la religion romaine.
Il y avait la religion juive, et une petite secte, issue de cette religion juive, et qui allait devenir la religion chrétienne.
Il y avait le culte d’Isis.
http://www.cndp.fr/archive-musagora/religion/religionfr/isisculte.htm
Il y avait le culte de Mithra.
http://www.cndp.fr/archive-musagora/religion/religionfr/mithra.htm
Peut-on en citer d’autres ?
A quelle époque des groupes de fanatiques chrétiens ont-ils commencé à s’en prendre aux temples des religions autres que la leur ?

Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 3:15

Citation :
Il y avait la religion juive, et une petite secte, issue de cette religion juive, et qui allait devenir la religion chrétienne
.

La notion de "juif" n'existait pas au premier siècle, puisque il s'agissait des Judéens habitants de la Judée.
Ceux de la Galilée était des Galiléens (Ce serait ainsi que l'empereur Julien aurait nommé Jésus)
Et ceux de Samarie de samaritains...
Curieusement dans l'évangile on oppose Juifs et Samaritains, donc les Samaritains ne sont pas des Juifs c.à d., des Judéens.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 4:40

Personne a écrit:

Citation :
Il y avait la religion juive, et une petite secte, issue de cette religion juive, et qui allait devenir la religion chrétienne
.

La notion de "juif" n'existait pas au premier siècle, puisque il s'agissait des Judéens habitants de la Judée.
Ceux de la Galilée était des Galiléens (Ce serait ainsi que l'empereur Julien aurait nommé Jésus)
Curieusement dans l'évangile on oppose Juifs et Samaritains, donc les Samaritains ne sont pas des Juifs c.à d., des Judéens.

Tout à fait !
on tellement été abreuvé de choses qui n'existent pas ou qui soient fausses .... telle que le fait que les "juifs" ne font pas de prosélytisme, ils en faisaient autrefois et dans l'antiquité, l'histoire de la déportation des juifs par les romains s'écroule
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 10:56

Personne a écrit:

Citation :
.

D'accord pour cette précision. Mais peux-tu répondre à mes questions :

Peut-on citer d’autres religions de cette époque ayant un culte à Rome?
et
A quelle époque des groupes de fanatiques chrétiens ont-ils commencé à s’en prendre aux temples des religions autres que la leur ?
Bouriquette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 11:21

Citation :
Coucou à tous lol! , je suis nouvelle sur ce forum et souhaiterais avoir plus d'infos au sujet " des groupes de fanatiques chrétiens " Bien merci à vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 13:46

Tu peux faire une étude sur les scouts, groupuscule de fanatique assez virulent. Avec endoctrinement dès la prime jeunesse.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 14:20

Loganj a écrit:

Est-ce que Saint Pierre se réincarne à chaque fois au Vatican Mme Florence Yvonne ?

Demande cela à un catholique.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 14:21

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi détournes-tu la conversation ?

La création du Vatican n'est pas une révolution catholique ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 15:59

florence_yvonne a écrit:

La création du Vatican n'est pas une révolution catholique ?

Je ne pense pas .

Citation :
La colline du Vatican est déjà mentionnée sous la république romaine. L'État de la Cité du Vatican est créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l'Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège représenté par le cardinal Gasparri.
wikipedia
La création de l’Etat de la Cité du Vatican en 1929 est un épisode de l’histoire de l’église catholique romaine ; je ne pense pas qu’on puisse parler à ce propos de « révolution ». J’appelle « révolutions » des évènements qui apportant un changement important dans l’histoire de l’humanité.
La Révolution Française de 1789.
La Révolution américaine :
Citation :
La Révolution américaine est une période de changements politiques après 1763 dans les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord qui ont donné lieu à la guerre d'indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne (1775-1783). Épisode fondateur de la nation américaine et de la naissance des États-Unis.
La Révolution Russe :
Citation :
La Révolution russe est l’ensemble des événements ayant conduit en février 1917 au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre de la même année à la prise de pouvoir par les bolcheviks et à l’installation d’un régime « léniniste »
Parler de « révolution » à propos de la naissance et du développement du christianisme (on pourrait évoquer aussi la naissance et le développement de l’Islam) peut, certes, prêter à discussion. Ce sont des évènements sur le plan « idéologique » mais qui ont aussi une incidence importante sur l’histoire sociale.
Voilà ce que je voulais dire. La discussion est toujours ouverte.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 16:07

florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:

J'ai entendu une dame honorable catholique à la télé dire cela :

" ah le Pape ? bin oui c'est Saint Pierre " .
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 17:19

Loganj a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:

J'ai entendu une dame honorable catholique à la télé dire cela :

" ah le Pape ? bin oui c'est Saint Pierre " .

Le fait d'être catholique ne t'immunise pas contre l’imbécillité.
Bouriquette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 18:00

Citation :

Le fait d'être catholique ne t'immunise pas contre l’imbécillité.
Hello à vous tous , vous m'avez fait rire aux larmes en disant ceci " La fait d'être catholique ne t'immunise pas contre l'imbécilité , celui qui a exprimé sa reçoit de ma part un 10/10
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   Mar 23 Déc 2014 - 18:20

Réponse à côté . Dommage . Mais je m'en tape les dogmes sont du folklore américains aujourd'hui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La révolution chrétienne   

La révolution chrétienne
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant