Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6357

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 12 Mar 2015 - 12:08

Bon salut , il me faut réécrire le sens de ma démarche sur forum de ce type . Voilà
je suis arrivée en 2008 , en disant de part mon libre arbitre perso ( si j'ose dire )
que cela compléterait et perfectionnerait mes connaissances , pour en retour donner mes idées .
Echanger en un mot .

Puis peu à peu je me suis rendu compte que cela n'était pas si évident à réaliser
vu la difficulté des débats où des croyances s'opposent voire même se heurtent .
Alors éh bien soit j'ai suivi , mais sans trop attaquer les oppositions car il est
vrai que c'est éprouvant  . Utilisant des mots d'argot seulement pour me défendre
des quolibets . En plus j'ajoute que , néanmoins ( pas nez en moins ) si des
forumeurs pensent que j'ai été incorrect avec eux qu'ils me le disent ... Dan est un
cas particulier mais il n'est pas unique , et à ceux là je n'ai pas insisté car tu as
beau faire pour eux c'est le rentre dedans qui compte .

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Mar 2015 - 6:57

Caverne de Platon .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Mar 2015 - 10:56

Tu ferais bien pourtant de relire le mythe de la caverne de Platon, il est plein d'enseignements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Mar 2015 - 17:52

En fait ce n'est pas un mythe mais une allégorie qui est très claire. Ceux qui sont au fond de la caverne et ne voient que des ombres, ne peuvent pas imaginer un seul instant qu'il existe d'autres dimensions, et même si on leur disait, ils nous jetteraient des pierres, ajoute Platon par la suite. Il en est de même des matérialistes, qui deviennent agressifs dès qu'on leur parle de dimensions plus subtiles que la matière que eux ne perçoivent pas mais dont les spiritualistes ont l'intuition. C'est pourtant simple à comprendre. Pourquoi est-ce si difficile pour toi de le reconnaître ? je ne comprends pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Mar 2015 - 19:17

Tu es en pleine crise de nouveau ? délire de persécution, prends tes médicament mais je t'assure qu'on ne t'impose rien, aucune croyance, on ne fait qu'exprimer les nôtres.   

Dernière édition par jayrâm le Sam 14 Mar 2015 - 19:38, édité 1 fois
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3245

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Mar 2015 - 19:22

kawthar a écrit:
Agnostyxxx a écrit:
qu'est-ce qu'un être vivant? l'univers est-il vivant?
bon ben on va tourner en rond longtemps... ...donc finalement, la vie c'est la vie ... qui fait son bonhomme de chemin avec ou sans nous...

ça y ressemble furieusement. Je peux comprendre que ça ne te plaise pas mais comme dirait l'autre: "c'est la vie" :)

2eme édition : Remets tu en cause l'age de l'univers? de la terre? de l'apparition de la vie? de l'apparition de l'humain? de l'existence des dinosaures et de leur extinction?
Apparition des hominidés: 6 à 7 millions d'années.
Apparition de la vie : 3.8 milliards d'années.

Ton dieu qui vit dans les cieux s'est senti le besoin de passer par les dinosaures avant de changer d'avis, d'envoyer une comète ou un astéroïde percuter la terre afin de provoquer leur extinction puis d'attendre quelques millions d'années avant de faire apparaitre l'humain?
Je n'exclue absolument pas une quelconque intervention "divine" ou "créatrice" mais le coup d'Adam et Eve et des humains centre de la création, ça non.

Agnostyxxx a écrit:
Donc tu ne crois pas en la création d'Adam à partir d'argile... hé bé....

Citation :
je n'ai pas dis ça :)

donc tu crois qu'un dieu a crée Adam à partir d'argile et a créé Eve à partir d'une cote de celui-ci? hé bé :)

Citation :
j'ai simplement dis que je ne pensais pas tout ça, en même temps t'avais émis beaucoup de choses en une ligne :)

j'avoue :)

Agnostyxxx a écrit:
ps: j'ai édité ton message sans le faire exprès, je voulais juste y répondre. désolé
[/quote]

Citation :
je serais donc dans l'historique de ce forum, première victime de ta modération

allons, sois un peu plus ambitieuse... tu n'es pas dans l'historique. Tu es entrée dans l'histoire. carrément grâce à moi !  Very Happy
le problème est qu'on est loin du sujet initial. :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Mar 2015 - 11:30

Il n'y a que la Vérité qui blesse, c'est ton problème pas le mien. Je dis ce que je pense, je n'ai pas à te faire plaisir, désolé, et je me fous royalement de ce que tu penses, venant de toi, ça ne vole pas haut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Mar 2015 - 20:33

Je fais pression !!! Je confirme que tu te sens persécuté, dès que quelqu'un te parle de Dieu, ce n'est pas normal de réagir ainsi. Pourquoi veux-tu faire taire les croyants, leur faire dire que leur religion n'est pas la vérité, chose tout à fait impossible. Je pense que cela est du à ton époque de catho intégriste. Moi vois-tu, contrairement à toi, je n'ai jamais été endoctriné, je n'ai pas besoin de me libérer des angoisses que tu ressens, donc évite de projeter ton vécu personnel sur tous les croyants.

Dernière édition par jayrâm le Dim 15 Mar 2015 - 20:40, édité 1 fois
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3245

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Mar 2015 - 20:37

jayrâm a écrit:
je n'ai pas besoin de me libérer des angoisses que tu ressens.

Mode Dan 26 activé:

c'est normal puisque ta croyance est un bon placébo.
amicalement.

Mode Dan 26 fermé

je -->
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 22 Aoû 2015 - 21:51

Cré20diou a écrit:
puis je poser une question ayant trait à cela ?
ok merci Very Happy

imaginons que l'humain, face a cette question, dans les temps futurs, intervienne sur des éléments innés liés a sa constitution ou son comportement (génétique ou autre ) justement pour se libérer de contrainte naturelles précise
est ce que c'est impensable et est ce que ce serait encore du déterminisme ?

cette question contient un piège

Supposons que ce soit pensable. Prenons-le comme une "expérience de pensée".

Les tenants du déterminisme diront peut-être que cette tentative de se libérer du déterminisme est elle-même déterminée. Mais s'il est vraiment possible de se libérer du déterminisme, alors nous ne sommes pas tout à fait déterminés... Je veux dire : le déterminisme ne serait alors pas ontologique. D'ailleurs, en physique des particules subatomiques, on sait déjà qu'il ne l'est pas.

On risque d'aboutir ici, me semble-t-il, à une régression à l'infini. Deux conclusions sont envisageables :
1° Cette expérience est impossible a priori. Mais comment peut-on le savoir ?
2° Ceci prouve l'inanité du déterminisme pur. Mais est-ce bien sûr ?
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Mer 26 Aoû 2015 - 21:04

dan 26 a écrit:
Par contre je tiens à confirmer mes propos, je suis convaincu que l'on n'a pas le libre arbitre , mais par contre on a la liberté de choisir .  
Amicalement

Inutile de le répéter autant de fois pour augmenter tes chances de figurer dans le betisier 2015 du forum, la premiere occurence de cette affirmation surréaliste t'avait deja assuré d'emblée une place sur le podium  Wink
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Mer 26 Aoû 2015 - 21:12

spamoi a écrit:

Ben en fait, à priori la seule chose qui pourrait eventuellement étre libre de tout conditionnement c'est la simple concience. En posant l'hypothèse qu'elle soit hors de l'espace-temps, ce qui me parait personnellement envisageable. Mais tout le reste est nécessairement soumis au mécanisme de la grande horloge cosmique.

oui. Il y a un programme défini et nous avons le choix du chemin pour y arriver
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Mer 26 Aoû 2015 - 22:46

L'univers est comme une poche de temps dans le multivers , au moment du bigbang ,
la déflagration se passe comme si un bâton de feu d'artifice éclatait , puis ensuite a boule
d'étoile se développe et forme un bouquet . Ce mouvement initial de la matière est unique
dans le multivers pas un seul univers ressemble à cette boule de feu d'artifice , chaque étoile
suit sa direction à coup sûr d'après l'explosion de base qui propulse chaque bloc de matière
en fusion . Comme chaque bouquet d'artifice ne peut ressembler à aucun autre il est unique .
Ce mouvement crée aléatoirement des planètes , les galaxies forment les étoiles de la
boule de lumière aléatoirement . Les planètes tournent exactement mûes par la même force
unique de départ , les galaxies sont comme les rouages d'une gigantesque horloge , que rien
ne peut modifier dans sa conception engendrée à partir d'un bigbang unique .
Chaque mer nait de la roche , sa vapeur et la pluie naissent également dans le même temps
pour créer les océans toujours dans le même mouvement ainsi apparaît la vie qui suit encore
la même onde et à la fin chaque humain tourne comme s'il était lui-même comme une goutte
d'eau soumis à l'unique onde de base , donc comme un microcosme universel aucun choix
ne lui est possible tout est mû par une seule onde initiale et sa fréquence de puissance .
Un autre univers à côté ne ressemble pas en aucun cas à aucun autre dans sa forme son
mouvement et ses teintes il est unique donc les molécules de lumière n'ont pas eut le choix
de prendre leur direction et sont entraînées par le flux , pauvres petits lucioles soumis au
courant .
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Mer 26 Aoû 2015 - 22:53

personnellement, je crois que le libre-arbitre est une invention/illusion étonnante de génie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   

Le libre arbitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant