Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le libre arbitre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Mer 26 Aoû 2015 - 22:53

personnellement, je crois que le libre-arbitre est une invention/illusion étonnante de génie
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 12:18

Qu'est-ce que le Bien? Qu'est-ce que le mal?

Le mal existe. Sa conception diffère d'un individu à l'autre. je ne vois de Bien qu'à travers l'Amour de toute forme de vie et le pacifisme. Le mal est une invention humaine, et les catastrophes existeront alors que seul Dieu connaît le Bien qui y réside. Je ne pense pas que notre rôle soit de nous interroger à ce sujet.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 13:25

Qu'une forme de Bien soit universellement reconnue et valide, je l'ai intégré à ma façon d'être. Toutefois, j'estime que le mal, au même sens que le libre-arbitre, est une illusion appliquée au plan de la vie humaine.

Ce qui n'est pas Bien n'est donc pas forcément mal. Un acte (physique ou mental) peut être Bien, en accord avec l'ordre des choses. Mais un acte en dissonance avec cet ordre aura également sa raison d'être.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 13:32

je croise un chat mort de faim, je le soigne. je n'attends rien en retour je le fais, c'est tout.

j'ai un frigo plein, et on veut tuer un poulet pour manger, je ne le tue pas, c'est tout. j'en tuerai un quand je n'aurai plus rien à manger, ou besoin de viande.

ma mamie me demande de l'aide dans son jardin car elle ne peut plus se baisser, j'y vais, sans rien attendre en retour et ça me fait plaisir.

des choses simples et belles. les grandes choses ne m'intéressent pas.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 13:37

l'autre-dimension a sa vie entre Ses mains. S'il doit mourir ils le tueront par d'autres outils que moi (maladie, prédateur, intervention humaine...). je ne suis pas fait pour ça.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31500

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 13:56

ptolemee a écrit:
Tu es conscient que chacun des exemples peut être analysé aussi en "mal"?
Par exemple imagines que le chat soit porteur de graves maladies...

Effectivement le chat peut-être atteint de toxoplasmose, petite j'avais un chat qui a du me la transmettre, mais si la maladie est passée inaperçue, grâce a elle, enceinte j'étais immunisée et je n'avais rien a craindre pour mon enfant.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 13:57

bonjour administrateur, ravi de faire votre connaissance. je suis arrivé hier soir ici.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 14:07

De même

Penses a te présenter si ce n'est fait.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 14:09

c'est fait!
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 15:25

ptolemee a écrit:

Rappeller une evidence : "que bien et mal sont relatifs à un point de vue" n'est pas "nier le mal" ...

Heu..si si..c'est exactement ca. Le "mal" subjectif existe mais il n'est pas le mal, ce n'est qu'une opinion sans aucune valeur hormis pour celui qui l'émet et cette opinion n'engage que lui. De toute facon Tatonga le sait parfaitement.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 18:56

Le libre arbitre c'est bien, mais il faut en assumer les conséquences, qu'elles soient bonnes ou fâcheuses.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 19:02

Je pense simplement qu'il n'existe pas. Ce que l'on fait nous est inspiré.
Fish_M_Dips
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 19:58

Fish_M_Dips a écrit:

nos aspirateurs doivent également assumer ce qu'ils nous inspirent! de telle sorte à ne pas nous laisser le bec dans l'eau!
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 27 Aoû 2015 - 20:25

ptolemee a écrit:
Fish_M_Dips a écrit:
IL ne faut pas subir ! Bien sûr nous sommes influencés ! Mais la dynamique de toute notre quête doit être de savoir le discerner et prendre des decisions réfléchies, responsables et assumées.
Le refus du libre arbitre a un côté lâche car il dedouane de notreresponsabilité.
Ne fuyons plus !

Le refus du libre-arbitre ne dédouane d'aucune responsabilité. Croire ou non au libre-arbitre ne change rien au fait que chacun vit de toute facon comme si le libre-arbitre existait. C'est le principe même de l'absence de libre-arbitre: ne pas avoir le choix de vivre comme s'il n'existait pas puisque le choix n'existe pas au delà de l'apparence de choix concoctée par la psyché!  Quelqu'un qui choisirait de ne pas assumer ses responsabilités au nom de l'absence de libre-arbitre nierait cette même absence de libre-arbitre puisqu'il pretendrait choisir de ne pas assumer ses responsabilités! Ce ne pourrait etre en réalité qu'une personne réellement incapable d'assumer ses responsabilités et dont la psyché aurait trouvé ce stratagème du concept d'absence de libre-arbitre pour nier son humiliante incapacité à assumer ses responsabilités en la faisant passer pour un (paradoxal) choix délibéré. Mais cette incapacité ne serait en réalité que le fruit de la necessité.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 28 Aoû 2015 - 12:54

ptolemee a écrit:
Merci de confirmer(involontairement, j'imagine) en direct ce que j'avancais, spamoi ! Heureusement que je lis de temps en temps tes messages ignorés !

spamoi a écrit:
Quelqu'un qui choisirait de ne pas assumer ses responsabilités au nom de l'absence de libre-arbitre nierait cette même absence de libre-arbitre puisqu'il pretendrait choisir de ne pas assumer ses responsabilités!
Te rends-tu compte que c'est totalement illisible ?

Je vais te la récrire en enlevant les negations de negations de negations :
"Quelqu'un qui assume ses responsabilités du fait de son libre arbitre, valide ainsi la réalité du libre arbitre, puisqu'il montre choisir assume ses responsabilités"

Tu ne l'as pas réecrit en enlevant les negations de negations, tu l'as réeecrit en postulant l'existence du libre-arbitre.
En postulant la non-existence du libre-arbitre, ma phrase ne pouvait pas être plus claire. Elle est compliquée et redouble de négations car le language (c'est à dire la pensée courante) postule l'existence du libre-arbitre et est construit suivant ce postulat. Utiliser le language pour decrire l'absence de libre-arbitre necessite donc des contorsions stylistiques assez indigestes.
Citation :

Si nos decisions etaient le fruit d'une fatalité ou de decisions superieures, nous serions totalement irresponsables et personne ne pourrait nous reprocher, sauf sadisme, nos actes.
Ta phrase ne veut rien dire. Le concept de responsabilité n'a de sens que dans une perspective où le libre-arbitre existe.
Dans une perspective où le libre-arbitre n'existe pas il n y a pas d'irresponsabilité car ni la responsabilité ni son contraire ne peuvent exister. Il ne reste que la necessité, terme que je préfère grandement à celui de fatalité.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 28 Aoû 2015 - 13:15

ptolemee a écrit:

La "necessité" eimpliquerait qu'il y ait un plan tracé qui "necessiterait"

Si la necessité impliquait un "plan tracé", cela signifierait que "quelque chose" a "ecrit" ce plan. Si "quelque chose" a "ecrit" ce plan, ce "quelque chose" pourrait très bien décider de modifier ce plan, auquel cas la necessité cesserait d'etre.

La necessité ne necessite aucun plan autre que celui du determinisme causal. Comme d'habitude, tu ne peux pas t'empecher de traquer le postulat de dessein intelligent dans l'argumentation de ton interlocuteur et ca parasite le debat.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 28 Aoû 2015 - 13:49

ptolemee a écrit:
Et bien c'est bien de rectifier que ce n'etait pas là que tu voulais en venir, tes precedentes positions pouvaient me le laisser croire, non ? ... dont acte.

Mes précédentes positions pouvaient effectivement te le laisser croire mais parce que, si tu me permets, tes analyses sur la pensée d'autrui sont extremement binaires. Attention, je ne nie pas non plus une forme de dessein intelligent. Pour moi cela reste un postulat envisageable. En fait, pour moi, tout est postulat envisageable si c'est argumenté de manière cohérente.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 28 Aoû 2015 - 13:56

ptolemee a écrit:

Admettons donc que tu étais sur un determinisme causal sans plan global. Développes ton idée STP, en mode positif plutôt que negatif de negatif de negatif, mon cerveau limité n'arrive pas à suivre.

Que développer de plus ? Si le libre-arbitre n'existe pas il n y a donc que causalité et necessité, même dans ce qui nous apparait comme des choix. Cela ferait de nous de simple consciences spectatrices de nos actes et de nos pensées et l'illusion du libre-arbitre proviendrait seulement d'une identification de la conscience avec la pensée.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 28 Aoû 2015 - 14:14

Si nous n'avons pas le libre arbitre, nous n'avons a décider de rien et aucune responsabilité de nos actes. C'est pas moi monsieur, c'est Dieu qui m'a obligé.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 28 Aoû 2015 - 14:26

Non, Dieu n'aurait rien à voir la dedans. Si Dieu t'obligerait, c'est qu'à la base tu aurais un libre-arbitre et Dieu aurait du faire ce qui etait en son pouvoir pour te forcer à faire ci ou ca. Mais c 'est plus compliqué que ca.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 28 Aoû 2015 - 14:34

ptolemee a écrit:
spamoi a écrit:
ptolemee a écrit:

Admettons donc que tu étais sur un determinisme causal sans plan global. Développes ton idée STP, en mode positif plutôt que negatif de negatif de negatif, mon cerveau limité n'arrive pas à suivre.

Que développer de plus ? Si le libre-arbitre n'existe pas il n y a donc que causalité et necessité, même dans ce qui nous apparait comme des choix. Cela ferait de nous de simple consciences spectatrices de nos actes et de nos pensées et l'illusion du libre-arbitre proviendrait seulement d'une identification de la conscience avec la pensée.
Développer, c'est prolonger ton hypothese, voir où elle te mène pour examiner si elle tient debout.

Elle n'a pas à tenir debout. D'autant plus que les critères avec lesquels tu vas juger cette hypothèse d'absence de libre-arbitre sont des critères formées dans la perspective d'une existence du libre-arbitre. Il n y a pas à examiner si ca tient debout, il y a à savoir si on pense que le libre-arbitre existe ou s'il n 'existe pas. La neurobiologie actuelle nie formellement tout libre-arbitre. Cela dit, dans 50 ans peut etre que la science le réhabilitera, qui sait. La seule question valable c'est donc : j' y crois ou j y crois pas ? Cela dit, la meilleure option est surement de s'en contrefiche totalement.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 28 Aoû 2015 - 15:16

Dans ce cas je préfère que tu me poses toi-même des questions sur des points précis qu'il te semblerait necessaires d'eclairer car je ne comprends pas dans quel sens tu voudrais que je prolonge cette hypothèse.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 5 Sep 2015 - 10:53

"Le cerveau du coeur" - youtube" est un petit document qui montre que le coeur est le premier cerveau, il voit avant notre conscience et avant notre cerveau "mental"...
Ce qui pourrait donner des pistes sur ce qu'est "le libre arbitre"..
Tout ce qui est vrai vient du coeur, ensuite vient le fardeau du mental par dessus.. ce qu'on prend souvent pour la réalité... mais ce n'est que du conditionnement... La méditation part du coeur..

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 5 Sep 2015 - 12:23

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:
"Le cerveau du coeur" - youtube" est un petit document qui montre que le coeur est le premier cerveau, il voit avant notre conscience et avant notre cerveau "mental"...
Ce qui pourrait donner des pistes sur ce qu'est "le libre arbitre"..
Tout ce qui est vrai vient du coeur, ensuite vient le fardeau du mental par dessus.. ce qu'on prend souvent pour la réalité... mais ce n'est que du conditionnement... La méditation part du coeur..
Mais ce n'est pas possible de dire de telles choses, dire que le coeur exprime du sentiment,  il s'agit simplement d'une métaphore. Le coeur n'est qu'un muscle  qui permet de déplacer le sang . Cour de biologie niveau 6 eme .
tout vient du cerveau, les sentiments également .
amicalement ,
Tu es tellement figé qu'on dirait que tu le fais exprès.. On sait bien que tout le monde évolue à son rythme quel qu'il soit, mais toi, on pourrait penser que tu es l'exception qui confirme la règle... Wink
(Attention aux sables mouvants..)
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2094

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 5 Sep 2015 - 12:28

Les mystiques connaissent tous l'intelligence du coeur, (buddhi en sanscrit) qui est au-delà du mental (mana) mais bon, chacun croit ce qu'il veut. Les matérialistes ne connaissent que le cœur en tant qu'organe ou muscle, soyons indulgent.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 5 Sep 2015 - 12:50

Alors les gens qui se font greffer le coeur de quelqu'un d'autre ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 5 Sep 2015 - 13:01

florence_yvonne a écrit:
Alors les gens qui se font greffer le coeur de quelqu'un d'autre ?
Il y a des histoires de vie qui montrent que l'énergie ( mémoire) de la personne donneur d'organe, l'énergie-mémoire perdure.
C'est comme les pierres et les objets. Elles ont toutes une mémoire. Il faut faire attention à ce qu'on ramène chez soi quand on va faire les brocantes... Les films à la télé ne sont que des réalités mises en scène...et ce n'est pas le contraire comme le croient beaucoup de gens... Il y a un film qui traite de ce sujet (l'été meurtrier) même si c'est sur un problème différent, c'est le même principe..)
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 5 Sep 2015 - 14:16

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:

Tu es tellement figé qu'on dirait que tu le fais exprès.. On sait bien que tout le monde évolue à son rythme quel qu'il soit,  mais toi, on pourrait penser que tu es l'exception qui confirme la règle... Wink
il est fondamental de faire le distinguo entre les croyances et la science sur ce thème précis .
Aucun, et je pèse mes mots , aucun spécialiste, scientifique  sur la biologie humaine , ne dira que le coeur émet des sentiments . Tout le monde est d'accord pour dire, prouver, que c'est bien le cerveau qui est à l'origine  des sentiments .
le coeur n'est qu'un muscle  qui pompe le sang.
Amicalement
Il y a pourtant des expériences qui disent tout à fait le contraire et ne peuvent pas etre remises en cause...
As-tu au moins regardé le documentaire "le cerveau du coeur" sur youtube ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 5 Sep 2015 - 14:34

On ne s'éloignerait pas du sujet par hasard ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   

Le libre arbitre
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant