Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le libre arbitre

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 12:34

Tatonga a écrit:
dan 26 a écrit:

Je confirme donc tu confonds etre libre, et libre arbitre  . Et de plus ton message n'a aucun sens pour moi , dans ce sujet. Je ne peux donc rien pour toi  désolé
amicalement
Ne te laisse pas intimider Dan26 par les agessions dont tu fais l'objet. J'apprécie ton combat contre l'obscurantisme, je ne t'ai jamais vu te livrer à des attaques personnelles ou insulter une religion comme on t'en fait le reproche. C'est plutôt toi qui es agressé. On s'en prend à ta personne et non à tes idées. Tu es persécuté par un clan soutenu et protégé. Il suffit que tu ne plaises pas aux membres du clan pour que la modo ferme l'oeil sur les agressions dont tu fais l'objet de la part des membres de ce clan et pour qu'on  déforme tes propos pour t'accuser de manquer de respect aux personnes et à leurs croyances.
Oui, maintenant il s'est constitué un clan avec une modo au service de ses amis et non du forum.
Tu es persécuté. Je te le dis, bien que je ne sois pas du tout ton allié, car tu as un côté xénophobe très prononcé, mais ça c'est un autre problème

Autant de mauvaise foi à tes premières lignes déjà ? je suis impatiente de lire le reste !

Allez, je te souhaite quand même un bon retour parmi nous Tatonga !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 14:43

Tout d’abord, re-bienvenu Tatonga.
Cela dit, contrairement à ce que tu dis, la modération ne fait pas de clanisme et ne rentre pas dans ce jeu. Bien au contraire, elle essaye d’adopter une attitude juste et équitable envers tous, sans distinction aucune. Donc, tes insinuations à peine voilées sur « une modo au service de ses amis et non du forum » sont inadmissibles et non recevables.
Je te rappelle que,  selon la charte du forum, les critiques envers les décisions de la modération se font uniquement par MP.
Merci de respecter la charte du forum ainsi que les règles élémentaires de bienséance.
http://www.le-pelerin.com
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 14:56

dan 26 a écrit:
érance religieuse ,
kawthar a écrit:

Pour la simple raison que Dan a le droit de s'exprimer comme tout le monde, c'est son obsession à vouloir empêcher les autres intervenants à partager à imposer  leurs croyances qui n'est pas tolérée.
Mais ce n'est pas possible de déformer mes propos de cette façon !!!!
Pourquoi ce type de pratique  inadmissible à mon endroit?  

Pourrais tu nous expliquer comment il est possible d'imposer une croyance à qui que ce soit ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 17:30

Bonjour Tatonga, tu écris ceci :

Ne te laisse pas intimider Dan26 par les agessions dont tu fais l'objet. J'apprécie ton combat contre l'obscurantisme, je ne t'ai jamais vu te livrer à des attaques personnelles ou insulter une religion comme on t'en fait le reproche. C'est plutôt toi qui es agressé. On s'en prend à ta personne et non à tes idées. Tu es persécuté par un clan soutenu et protégé. Il suffit que tu ne plaises pas aux membres du clan pour que la modo ferme l'oeil sur les agressions dont tu fais l'objet de la part des membres de ce clan et pour qu'on déforme tes propos pour t'accuser de manquer de respect aux personnes et à leurs croyances.
Oui, maintenant il s'est constitué un clan avec une modo au service de ses amis et non du forum.
Tu es persécuté. Je te le dis, bien que je ne sois pas du tout ton allié, car tu as un côté xénophobe très prononcé, mais ça c'est un autre problème.

Je dois te dire que j'adore l'ironie de ton texte, bravo!

Mais je me demande pourquoi tu insultes dan26 en disant qu'il est xénophobe, il n'a jamais dit textuellement qu'il n'aimait pas et rejetait les étrangers pourtant? C'est de la diffamation à son endroit si tu ne peux pas trouver un texte ou il écrit qu'il n'aimait pas et rejetait les étranger.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 19:23

spamoi a écrit:
Citation :

Pourrais tu nous expliquer comment il est possible d'imposer une croyance à qui que ce soit ?
cela fait 1000 fois que je vous l'explique merci de me relire attentivement .

Amicalement

C'est étonnant ça, d'habitude tu es inlassable pour répéter encore et toujours les memes choses. Qu'est ce qui se passe,  Dan ?

Allez, explique nous de quelle manière il est possible d'imposer une croyance à quelqu'un.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7174

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 20:09

Eva_naissance a écrit:
On sait tous pourquoi dan26 est " toléré " par les admins sur le forum.

Une liberté de nuire à la liberté d'expression ? ou bien est-ce une sorte
de bête apocalyptique ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5105

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 20:29

La xénophobie s'exprime de multiples façons!

Le fait de rejeter quelqu'un pour ce qu'il EST s'appelle du racisme, le fait de rejeter quelqu'un pour ce qu'il FAIT est effectivement de la xénophobie!

Bien sur quand ce quelqu'un est considéré par celui qui s'exprime comme un ETRANGER!
Quand un individu ose écrire (*) qu'il faut des dictateurs pour mater avec des coups de bâtons des peuples d'Afrique et du moyen-orient, plutôt que de les voir s'installer chez nous!
Oui cet individu est un xénophobe!
Quand il déclare que ces peuples nous ont rejeté (sic) et maintenant ils crient famine en réclamant le droit de nous "envahir"!
Oui c'est de la Xénophobie!
Moi quand je vois quelqu'un s'afficher publiquement et se faire photographier avec des militants d'un parti politique connu pour son racisme, je suis en droit de penser que:
Oui cet individu est surement xénophobe!

(*) Nota: il m'est pas possible de mettre le libélé exact des écrits, aussi je modifie les tournures de phrases !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 20:43

Bonjour Spamoi, tu écris ceci :

C'est étonnant ça, d'habitude tu es inlassable pour répéter encore et toujours les memes choses.

Veux-tu dire que dan26 insisterait ardemment et avec un zèle évident, pour ne pas dire avec acharnement de nous convaincre en tentant par là de nous imposer ses idées à grand renfort de répétition?
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2094

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 20:54

@ dédé 95
Ah ? Je sais que je ne suis pas raciste, j'accueille tous ceux qui aiment mon pays, sa culture, ses traditions quelles que soit leurs couleur ou leur origine? alors si je défends mon identité, mes traditions, ma culture, si je cultive mes racines, si j'aime l'Histoire de France ou du Québec,c'est forcément que je dois être xénophobe ! N'importe quoi ! 

Je suis persuadé au contraire que ce n'est qu'en cultivant nos racines, notre culture, nos traditions, en étant fier de ce que l'on est, que nous pourrons tendre la main aux autres, sur un pied égalité, en toute franchise, comme cela se fait dans d'autres pays, et ça marche, j'ai pu le vérifier, mais dans la France de gauche, c'est tout le contraire, il faut être honteux de son Histoire, siffler la Marseillaise, cracher sur le drapeau, il faut se flageller, culpabiliser, et après ces gens-là, s'étonnent que les étranger ne nous respectent pas ??? La France est vraiment un pays malade.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 21:01

Dis moi Al-Sowar ?
Tu t'es inscrit sur ce forume, (10 jours) pour combattre les idées de Dan, ou pour échanger avec tous?
Dis le parceque je vais t'expliquer mon expérience que j'ai depuis 2008 avec lui!
Mais pas en public!

Au fait, tu n'es pas obligé de mettre un : Bonjour x, à chaque fois que tu post, c'est d'un prétentieux...
On dit bonjour le matin et bonsoir le soir, même au Québec! Very Happy Pas 10 fois dans la journée!
C'est aussi ridicule que le Amicalement de Dan à la fin de ses phrases!
------------,à Ram
Citation :
@ dédé 95
Ah ? Je sais que je ne suis pas raciste, j'accueille tous ceux qui aiment mon pays, sa culture, ses traditions quelles que soit leurs couleur ou leur origine? alors si je défends mon identité, mes traditions, ma culture, si je cultive mes racines, si j'aime l'Histoire de France ou du Québec,c'est forcément que je dois être xénophobe ! N'importe quoi !
C'est ce que tu as compris de mon post?
Nous devons pas avoir le même Français!
Car on peut -et on doit- etre fier de ses traditions et de ses racines, je ne vois pas ou j'ai suggéré le contraire!
Aides moi, aurais-je mal écrit? Moi un enfant du monde! Moi un internationaliste!
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 21:02

Les amis, je vous rappelle que l'objet de ce fil est "le libre arbitre" et non pas "Dan".
Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 22:34

Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :

Dis moi Al-Sowar ?
Tu t'es inscrit sur ce forume, (10 jours) pour combattre les idées de Dan, ou pour échanger avec tous?
Dis le parceque je vais t'expliquer mon expérience que j'ai depuis 2008 avec lui!
Mais pas en public!

Au fait, tu n'es pas obligé de mettre un : Bonjour x, à chaque fois que tu post, c'est d'un prétentieux...
On dit bonjour le matin et bonsoir le soir, même au Québec! Very Happy Pas 10 fois dans la journée!
C'est aussi ridicule que le Amicalement de Dan à la fin de ses phrases!

Il me semble que je cherche à discuter avec tous les gens qui écrivent, je l'ai fait avec toi, avec Peu Importe, avec Kawthar, avec Spamoi, avec Râm, avec Solasido, avec Loganj aussi, mais tous ne m'ont pas répondu et n'avaient pas à le faire nécessairement, c'est simplement que peu de gens écrivent et que dan26 monopolise l'espace (et moi aussi en lui répondant).
Je n'ai pas vraiment besoin de connaître ton expérience vécue avec dan26, mes propos sur sa xénophobie était ironique, si ce n'était pas assez évident alors maintenant tu le sais.

Je sais que je ne suis pas obligé de mettre un Bonjour à chacune de mes réponses, mais je le fais et je trouve ça correct comme ça, si ça te déplait alors soit, ça continuera à te déplaire et c'est tout, si tyu t'arrêtes à ce genre de détail formel alors ça m'en dit plus long sur toi que tu ne le penses, peut-être est-ce fait exprès pour voir qui serait facilement agacé par de simple détail, à toi de te le demander. De toute façon, je n'ai pas peur du ridicule, ça ne tue pas et si on ne vaut une risée, on ne vaut pas grand chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Jeu 17 Sep 2015 - 23:21

Moi je sais voir la vérité où elle est.

Wow! t'es vraiment impressionnant, et en plus c'est toi qui le dit, ça fait vraiment autorité. Je m'incline devant ta sagesse comme le petit vermisseau que je suis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 18 Sep 2015 - 2:27

Bonjour Tatonga, t'aimes vraiment parler de toi, te flatter et dire à quel point tu est grand et fort et intelligent et homme! Sans doute parce que les autres ne te le disent jamais parce qu'ils sont trop impressionnés par ta grandeur et ta force et ton intelligence et ta virilité!
Alors je suis impressionné moi aussi, c'est pourquoi je ne te le dis pas, je me contente de dire que tu le dis de toi, par respect parce que tu m'impressionne trop.

Faut pas m'en vouloir, c'est la faute du déterminisme, je décide pas de ce que je dis, là, c'est déjà déterminé d'avance par des forces qui me dominent, c'est la vérité, faut me croire. Voilà pourquoi je ne suis qu'un vermisseau en comparaison de ta splendeur, parce que toi, la vérité, tu sais où elle est et que moi je peux pas le savoir.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 18 Sep 2015 - 12:46

Tatonga a écrit:
Al-Sowar a écrit:

Moi je sais voir la vérité où elle est.

Wow! t'es vraiment impressionnant, et en plus c'est toi qui le dit, ça fait vraiment autorité. Je m'incline devant ta sagesse comme le petit vermisseau que je suis.

Oui, tu peux te prosterner.
Moi, je suis paysan et fils de paysan, je sais me livrer à ce jeu qui consiste à tresser des mots et des phrases pour faire de jolies bouquets, comme en font nos apprentis philosophes comme toi et Spamoi, pour épater la galerie.
Mais je sais que la vérité est ailleurs, qu'on n'y arrive pas en chevauchant ou en escaladant des mots.
Je sais la voir grâce à mon solide bon sens et à ma lucidité.
Prends-en de la graine et prosterne-toi.

La vérité est relative à la façon de voir de chacun : il n'y a pas une Vérité, mais des vérités. ... Personne n'a tort et tout le monde à raison. Celui qui voit une chose de telle manière a eu une vie qui l'a amené à cette vérité. C'est donc sa réalité qui changera au fur et à mesure de ses expériences. On évolue par pallier. Tout change tout le temps.. on évolue doucement et parfois à coup de prise de conscience. Seul celui qui reste figé perd le sens des réalités, mais jamais personne reste figé éternellement, à chacun son rythme, et les épreuves sont là pour nous mettre un coup de pied au cul pour reprendre sa route. Et puis un jour, la personne figée dans ses croyances, par ses expériences et ses épreuves de la vie arrivera à une prise de conscience qui remettra tout en question sur sa vérité du début.. L'important c'est le chemin… Ca rend l'homme libre et conscient de lui-même (et ce qui se passe à l'extérieur de nous n'est pas fiable on ne sait pas se qui se passe pour les autres)

La Vérité ne peut être qu'individuelle et croire qu'elle se partage avec d'autres est un manque de lucidité. La vérité se construit petit à petit grâce aux expériences que l'on fait sans arrêt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 18 Sep 2015 - 16:13

Bonjour Anaïs, tu écris ceci :

La vérité est relative à la façon de voir de chacun : il n'y a pas une Vérité, mais des vérités.

Si c'était vrai, alors il y aurait une seule vérité et ce serait que la vérité est relative à chacun et multiple, mais dans ce cas, ce serait faux puisqu'il n'y aurait pas des vérités mais seulement une disant que la vérité est relative à chacun.

Peux-tu sortir de ce paradoxe?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 18 Sep 2015 - 17:28

Il y a Une Vérité Absolue que personne ne connait et des vérités partielles et relatives à chaque être humain.
Cette notion est bien illustrée par la parabole de l'éléphant et des aveugles :

Six hommes aveugles voulaient savoir comment est constitué un éléphant.
Le premier toucha son flanc large et dur et dit : l’éléphant ressemble à un mur
Le second toucha sa défense longue et pointue et dit : l’éléphant ressemble à une lance,
Le troisième saisit la trompe et dit : l’éléphant ressemble à un gros serpent,
Le quatrième toucha une jambe et dit : l’éléphant ressemble à un tronc d’arbre,
Le cinquième toucha l’oreille et dit : l’éléphant ressemble à un éventail,
Le sixième toucha la queue et dit : l’éléphant ressemble à une corde.

Résultat : ces six hommes avaient tous partiellement raison, mais avaient tous globalement tort.

Dernière édition par Brahim le Ven 18 Sep 2015 - 17:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 18 Sep 2015 - 17:29

Bonjour Amandine, tu écris ceci :

La Vérité ne peut être qu'individuelle et croire qu'elle se partage avec d'autres est un manque de lucidité. La vérité se construit petit à petit grâce aux expériences que l'on fait sans arrêt.

Peux-tu me dire si tu fais une différence entre la vérité et la réalité?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 18 Sep 2015 - 17:46

Bonjour Brahim, tu écris ceci :

Il y a Une Vérité Absolue que personne ne connait et des vérités partielles et relatives à chaque être humain.
Cette notion est bien illustrée par la parabole de l'éléphant et des aveugles :

Je pense que le problème, c'est plus le fait que les gens confondent les concepts en prenant des approximations et en croyant que leur interprétation serait précise au final, qu'ils finissent par se noyer dans une mer de mots auxquels il ne font plus attention.

La vérité est un universel, ce n'est pas plus une vérité que la pomme est une pomme ou que la pipe est une pipe. On dit ''la'' et on oublie que ça représente l'idée de la chose et non la chose elle-même. Dans cette logique on dira donc que la vérité n'est pas une ou des vérité, et ce sera vrai. Dans ton exemple, on ne peut parler de vérités partielles, on doit parler de parties de vérité, tout comme on doit parler des parties de l'éléphant, et il est évident qu'aucune partie de l'éléphant n'est l'éléphant en vérité. Si tu associe l'éléphant à la vérité, alors personne ne dit la vérité dans son ensemble et comme un ensemble, chacun ne voit que l'élément de l'ensemble et on ne peut confondre l'ensemble avec ses éléments car les deux réalités sont tout à fait différentes et définies de façon différentes.
En résumé, une partie de la vérité peut fort bien être une vérité, mais jamais ce ne sera la vérité.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 18 Sep 2015 - 20:51

Al-Sowar a écrit:

La vérité est relative à la façon de voir de chacun : il n'y a pas une Vérité, mais des vérités.

Si c'était vrai, alors il y aurait une seule vérité et ce serait que la vérité est relative à chacun et multiple, mais dans ce cas, ce serait faux puisqu'il n'y aurait pas des vérités mais seulement une disant que la vérité est relative à chacun.

Peux-tu sortir de ce paradoxe?
Ce n'est pas un paradoxe, ça veut dire que nous ne devons pas nous occuper du voisin. que son chemin n'est pas notre chemin.
Quand tu lis un livre, c'est le même livre pour tout le monde et pourtant chacun le comprendra différemment selon sa compréhension de la vie, selon ses rencontres et expérience ou bien au contraire selon sa capacité de prendre de la distance et aussi d'autres qui auront la capacité de comprendre qu'il y a une différence entre ce qu'il voit et ce qu'il vit.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 18 Sep 2015 - 23:59

Tatonga a écrit:
[
Il n'y a nulle vérité absolue sauf dans certaine tête.
Dans toutes les têtes sans doute, ou plutôt non, pas dans la tête, pas dans le mental justement, mais dans le ressenti. C'est tout à fait différent. La réalité est dans l'expérience de chacun. Et une expérience est par le fait personnelle. Chacun la sienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 1:51

La vérité absolue, il n'y en a pas.

Une chance que ce que tu écris n'est absolument pas la vérité, et ce n'est pas moi qui le dit, c'est toi. Et comme ce n'est absolument pas la vérité, ne reste que l'autre option, soit : la vérité absolue, il y en a une.

Dernière édition par Al-Sowar le Sam 19 Sep 2015 - 2:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 2:13

Ce n'est pas un paradoxe, ça veut dire que nous ne devons pas nous occuper du voisin. que son chemin n'est pas notre chemin.

Puisque cette vérité est la même pour chacun, alors elle n'est pas relative à chacun, elle est absolument la même pour tous.
Pour chacun, le chemin lui-même est la seule vérité, je viens te mettre sur le chemin de la vérité, alors que ton chemin n'est pas celui de la vérité, mais bien celui de ta vérité.

Quand tu lis un livre, c'est le même livre pour tout le monde et pourtant chacun le comprendra différemment selon sa compréhension de la vie, selon ses rencontres et expérience ou bien au contraire selon sa capacité de prendre de la distance et aussi d'autres qui auront la capacité de comprendre qu'il y a une différence entre ce qu'il voit et ce qu'il vit.

Exactement, au-delà du fait que tu la connaisse ou non, ou que tu l'interprètes à ta façon, la vérité est là, comme pour ce livre, c'est un livre, même si tu ne le lit pas, ça n'en demeure pas moins un livre, son histoire est en vérité celle que l'auteur y a mis à la base, celle qui est écrite avant même que personne ne l'aie lu.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 13:26

Al-Sowar a écrit:
Bonjcomme pour ce livre, c'est un livre, même si tu ne le lit pas, ça n'en demeure pas moins un livre, son histoire est en vérité celle que l'auteur y a mis à la base, celle qui est écrite avant même que personne ne l'aie lu.  
Non, ça reste la réalité de l'auteur qui devient à la lecture une autre réalité du lecteur..
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 13:37

Tatonga a écrit:

Je voulais dire qu'il n'existe aucun éléphant (pour garder l'exemple de Brahim) dans le ciel ou quelque part en haut qui serait l'éléphant parfait, qui serait la vérité absolue des éléphants, et dont  les éléphants terrestres seraient issus et qui en seraient l'incarnation imparfaite ou relative sur terre.
Je voulais dire qu'il n'existe aucun cercle parfait, vérité absolue du cercle, qui serait perché tout en haut comme un Dieu et dont tous les cercles terrestres imparfait seraient l'incarnation sur terre.
Ce cercle théorique parfait, vérité absolue des cercles, n'existe que dans la tête du mathématicien (et non dans son ressenti, dans sa tête)
E
Il n'y a pas d'autre vérité que la nôtre, intérieure.
Il y a des lois de la nature à respecter c'est tout, on comprend petit à petit que de nous en approcher, de les respecter nous permet de vivre le plus en harmonie avec notre nature, seul moyen d'être bien dans son corps et dans sa tête. On ne sait plus toujours se souvenir des lois de bienveillance et de respect de la nature qui font que nous nous éloignons du bonheur et ça devient l'enfer sur terre.. C'est juste ça, nous conduisons notre vie terrestre à notre convenance sauf que parfois la vie nous envoie une épreuve pour que l'on soit un peu plus profond dans notre attitude vis à vis des autres et surtout de nous-même. C'est dans les épreuves que l'on évolue le plus vite. Quand on trouve un terrain bien calme, on le garde et on ne bouge plus.. c'est bien pour le confort mais ça n'aide pas évoluer. On comprend beaucoup de choses dans l'épreuve... et ensuite on est plus fort.. Je l'expérimente comme tout le monde je pense...
I
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 16:21

J'ai bien fait de ne pas me faire prof, je me serais suicidé.
Comment faut-il t'expliquer et dans quelle langue que ta logique est purement verbale, tes raisonnements formels, que la cohérence apparente de tes déductions n'est due qu'à un agencement habiles de mots, relève d'une rhétorique trompeuse et non de la dialectique.

Je te comprends, c'est jamais plaisant d'être recalé, plusieurs se suicident pour ça, c'est bien vrai.
Peu importe la langue ou le langage que tu choisiras pour me l'expliquer, ce sera purement verbal de toute manière. Le pire et le plus incohérent dans tout ça, c'est que tu utilises formellement des mots pour dénoncer le fait que ce ne sont que des mots et que tu penses que ce ne serait pas de la cohérence apparente dans ton cas. C'est pas grave, c'est juste comique. C'est l'histoire du gars qui crache en l'air contre le vent... tu la connais?

Ce qui me fait rire le plus, c'est que t'es là à discourir et à blablater sur le fait que la vérité absolue n'existerait pas, sans même voir que si c'était vrai, ce serait la vérité absolue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 17:26

Non, ça reste la réalité de l'auteur qui devient à la lecture une autre réalité du lecteur...

C'est vrai pour tout le monde ou c'est juste vrai pour toi?
Ce que l'auteur veut dire, sa vérité, c'est la même chose que ton interprétation de sa vérité tu penses?

Dis-moi, tu fais une distinction entre la réalité et la vérité?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 17:33

Al-Sowar a écrit:
Bo
Ce que l'auteur veut dire, sa vérité, c'est la même chose que ton interprétation de sa vérité tu penses?
Je dis tout le contraire, ce que l'auteur veut dire lui appartient, on reçoit son histoire à travers le filtre de notre propre expérience de la vie. Chacun la nôtre. Ce qui fait que l'on croit avoir lu le même livre alors que l'on a pas tous compris la même chose.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 17:48

Dis moi Al-Sowar, es tu sur de connaitre la différence entre la rhétorique et la dialectique ?
Otes moi d'un doute qui m'assailles!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 18:04

Chacun la nôtre. Ce qui fait que l'on croit avoir lu le même livre alors que l'on a pas tous compris la même chose.

Le fait qu'on ait chacun la nôtre, est-ce que tu considères ça comme étant la vérité commune, donc universelle, donc absolument la même pour tous en réalité?

On ne croit pas avoir lu le même livre dans ton exemple, on a effectivement lu le même, c'est notre interprétation qui fait que l'on se fait une impression de ce qu'est la vérité dans ce cas, mais la vérité reste quand même celle que l'auteur a mise dans le livre, le propre du mensonge est de se raconter des histoires qui ne sont pas conforme à la réalité de l'histoire elle-même.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 19 Sep 2015 - 21:37

Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :

Dis moi Al-Sowar, es tu sur de connaitre la différence entre la rhétorique et la dialectique ?
Otes moi d'un doute qui m'assailles!

Je préfère laisser ce doute t'assaillir, ça ne peut que te faire du bien de douter un peu. :)

Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 10:47

Al-Sowar a écrit:

En résumé, une partie de la vérité peut fort bien être une vérité, mais jamais ce ne sera la vérité.

On est bien d'accord ...
C'est ce que j'essaye de dire moi aussi, avec mes mots.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 11:01

Al-Sowar a écrit:

Chacun la nôtre. Ce qui fait que l'on croit avoir lu le même livre alors que l'on a pas tous compris la même chose.

Le fait qu'on ait chacun la nôtre, est-ce que tu considères ça comme étant la vérité commune, donc universelle, donc absolument la même pour tous en réalité?

On ne croit pas avoir lu le même livre dans ton exemple, on a effectivement lu le même, c'est notre interprétation qui fait que l'on se fait une impression de ce qu'est la vérité dans ce cas, mais la vérité reste quand même celle que l'auteur a mise dans le livre, le propre du mensonge est de se raconter des histoires qui ne sont pas conforme à la réalité de l'histoire elle-même.

Il n'existe pas de vérité universelle, il y a seulement des lois universelles (dont nous faisons partie d'ailleurs)
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 11:22

Tatonga a écrit:

Le seul problème est que si l'on peut dire qu'il y a un éléphant, on ne peut dire la même chose de la vérité absolue.
La vérité absolue, il n'y en a pas.

Qu'est-ce que tu en sais ?  Il se peut que tu aies raison, mais il se peut aussi que tu te trompes.
Ce que tu dis là est juste une affirmation sans fondement, identique à celle de tout croyant.

Tatonga a écrit:
l'homme rêve et parce qu'il rêve, il croit que la nature rêve. Malheureusement, elle ne rêve pas, elle est implacablement triviale, pour notre plus grand malheur.
Il n'y a et nous ne sommes que compost en perpétuel décomposition  

Tu as une vision bien pessimiste de la Nature !
Oui, une partie de la nature visible et sensible (par les humains) est implacablement triviale ; j'en conviens. Mais derrière celle-ci, il y a une autre Nature, qui rêve (peut-être), mais surtout qui fait rêver ...
Quant aux rêves que nous voyons chaque nuit, il s'agit d'un phénomène passionnant, qui n'a pas encore livré tous ses secrets (malgré un grand nombre d'études qui ont été faites à ce sujet).
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 12:01

On ne peut plus dire aujourd'hui que c'est juste une croyance. La science s'en mêle. Avec l'avancée de la science, nous ne pouvons plus dire que nous sommes qu'un tas de viande.

Nous sommes énergie... nous vibrons ce qui démontre que nous ne sommes pas qu'un corps physique. Toute personne informées aujourd'hui c'est cela. Il y a beaucoup de transformation en ce moment, les gens prennent conscience de plus en plus partout dans le monde.
Je comprenais qu'on soit septique il y a quelques années mais Continuer à nier aujourd'hui, n'a plus de sens vu ce la science progresse. Elle va permettre aux esprits matérialistes de regarder le monde autrement. Leur permettre de retrouver la partie qu'il leur manquait et qui est, je pense la raison de leur mal-être.

Pourquoi lorsque nous passons devant un poste de radio, il se dérègle ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 12:50

Tatonga a écrit:
Anaïs a écrit:

Il n'existe pas de vérité universelle, il y a seulement des lois universelles (dont nous faisons partie d'ailleurs)
Il n'y a pas non plus de lois universelles, ce qui nous appelons lois universelles sont en fait limitées à un temps et à un espace, et si elles nous paresses universelles c'est parce que notre champs de vision (nos connaissances) est borné, limité.
D'ailleurs il n'y a pas de lois du tout. Ce que nous appelons loi n'est qu'un état d'être momentanée de la matière, d'une matière en perpétuel changement.
Il n'y a pas de lois, en ce sens qu'il n'y a personne pour édicter des lois et soumettre quoi que ce soit à ses lois.
Il n'y a de vérité absolue et de loi que pour ceux qui sont enclins à voir des fantômes partout là où il y a une obscurité.

C'est bien beau ce que tu dis mais c'est peut être un peu superficiel. Que fais-tu des synchronicités par exemple.. D'où viennent-elles ? As-tu fait l'expérience de la pleine conscience dans ton quotidien qui te permet d'observer ce qui se passe à ce moment là ? C'est par là qu'il faudrait peut être commencer car si dès le départ tu ignores un certain nombre d'éléments, tu peux toujours parler et parler encore, il n'en sortira effectivement pas grand chose. Il n'y a que l'expérience qui pourra t'aider, t'intéresser à ce qui t'entoure et qui sont là devant toi, il suffit de bien vouloir y réfléchir et ne pas tourner le dos quand quelque chose n'est pas tout à fait comme tu le prétends et dépasse....Il ne faut pas couper tout ce qui dépasse pour faire propre.

Il y a des lois on en fait tous l'expérience consciemment ou inconsciemment et lorsque tu les respectes, tu peux te dégager de pas mal de problèmes, d'épreuves, de malheurs... L'expérience du mouvement boomerang. C'est une loi de la nature que l'on peut tous observer avec un peu de bonne volonté, avec un peu de conscienc et surtout de la distance entre ce qui nous arrive et notre comportement qui date parfois.... Il se passe plein de choses autour de toi. Mais si tu ne regardes pas, tu ne vois pas.. C'est évident. Il faut savoir regarder..
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 13:11

Tatonga a écrit:
Anaïs a écrit:

Il n'y a pas non plus de lois universelles, ce qui nous appelons lois universelles sont en fait limitées à un temps et à un espace, et si elles nous paresses universelles c'est parce que notre champs de vision (nos connaissances) est borné, limité.
D'ailleurs il n'y a pas de lois du tout. Ce que nous appelons loi n'est qu'un état d'être momentanée de la matière, d'une matière en perpétuel changement.
Il n'y a pas de lois, en ce sens qu'il n'y a personne pour édicter des lois et soumettre quoi que ce soit à ses lois.
Il n'y a de vérité absolue et de loi que pour ceux qui sont enclins à voir des fantômes partout là où il y a une obscurité.

Je retiens par ailleurs ton lapsus "paresse" au lieu de "paraissent".. Je crois qu'il y a aussi beaucoup de paresse.. Pas envie d'aller voir...
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 13:49

@Anais: Je ne vois pas de contradiction entre ce que dis Tatonga et ce que tu dis, Anais. Les lois qui gouvernent l'energie et la matière sont toujours dépendantes d'un point de vue particulier. Ce point de vue particulier etant un intellect particulier observant et analysant un ensemble de phénomènes particulier. Ce point de vue particulier va dégager des invariances qu'il va synthétiser pour en faire ce qu'il va appeller une loi physique. Plus tard, un autre point de vue particulier va adopter un angle de vue plus large et va degager des invariances plus fines qui vont rendre caduques les lois physiques précédentes. Tu vas peut etre me dire qu'il suffit donc d'adopter des angles de vue toujours plus larges pour se rapprocher toujours plus pret de la loi physique ultime. Mais, même en admettant que ce soit une chose possible, que la partie puisse observer et analyser le Tout, il est impossible de degager la moindre loi du Tout car, dans le Tout, la causalité est une notion qui ne peut plus exister. Dans le Tout, n'importe quelle partie est à la fois cause et effet de tout le reste. L'analyse causale a besoin d'un point de départ pour fonctionner, il lui faut une référence arbitrairement choisie. Aucune loi ne pourra jamais expliquer le fonctionnement du Tout car le Tout n'a pas de point de départ. La seule chose qu'on puisse eventuellement dire du Tout, c'est qu'il est. Rien n'a jamais causé le Tout. C'est bien pour cela qu'il est divin. Il est inconditionné.

Cela dit, ça n'est absolument pas incompatible avec les phénomènes dont tu parles (synchronicités etc...). Que ces phénomènes existent ou non (j'ai mon avis la dessus mais mon avis n'a pas grande importance), ils n'ont pas de rapport avec le fait qu'il existe ou non une loi universelle. Il n'existe pas de loi universelle car loi et universel sont des notions qui s'excluent. En fait, je dis une betise, il existe bien une loi universelle mais cette loi universelle est qu'il n'existe aucune loi universelle.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 14:14

Je parle de , "je récolte ce que je sème". C'est une loi qui se vérifie.
A partir de là, on peut considérer que s'en écarter pose problème donc c'est une loi.
Qu'on la respecte ou pas ne changera rien..
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 15:47

Tu es extra-lucide, tu sais mieux que moi ce que j'expérimente..
Mais si tu l'dis !
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 20 Sep 2015 - 16:03

Ne t'occupe pas de son blabla, Anais. Tatonga est tellement meurtri par l'absurdité de la vie qu'il ne voit même pas que cette absurdité et cette absence de sens sont elles-même une construction de son cerveau. J'ai l'impression qu'il se vautre dans le nihilisme par peur de la déception de ne pas trouver ce qu'il cherche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   

Le libre arbitre
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant