Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 7 Mar 2015 - 12:47

spamoi a écrit:
Tiens j en profite pour poster une vidéo interressnte de Ramesh Balsekar sur le sujet

http://www.dailymotion.com/video/xyrztt_le-libre-arbitre-selon-ramesh-balsekar-fr_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xysupg_le-libre-arbitre-selon-ramesh-balsekar-2-fr_webcam

Voilà ce qui s'appelle de la réflexion...
Je crois que les indiens sont les plus grands philosophes au monde, d'ailleurs chez moi il y a une expression qui dit "philosophe comme un indien" Very Happy

Soyons les témoins de notre propre existence.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 7 Mar 2015 - 14:24

Anaïs a écrit:
A méditer sur cette phrase :
"En  croyant deviner les pensées des autres, tu ne fais qu'y lire les tiennes"

C'est de qui ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6254

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 7 Mar 2015 - 20:39

Il n'a jamais blâmé , mais il ne fait que ça ce menteur professionnel ,
le juge noir il juge sans cesse .

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 7 Mar 2015 - 22:10

J'aurais honte d'avoir un leader comme toi en tant qu'athée , parce qu'au fond les vrais athées
, à mon sens ne sont pas du tout agressif comme toi .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 8 Mar 2015 - 8:48

Le libre arbitre n'existe pas pour les êtres incarnés, d26 est un pur produit du déterminisme de la nature, et en particulier du tamo guna, il a été programmé ainsi, il est tellement dans l'illusion qu'il se croit l'auteur de ses pensées merdiques, il ne faut donc pas perdre d'énergie à lui répondre.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3413

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 8 Mar 2015 - 8:59

Non D26 c'est seulement, celà, pas besoin de chercher midi à 14h!

L'égocentrisme consiste à se sentir le centre du monde et des événements. C'est vouloir être le plus important, le centre de l'attention des autres...

L'égoïsme consiste à se sentir, non seulement le centre, mais le seul au monde. On sait qu'il existe d'autres êtres, mais c'est comme s'ils n'existaient pas. Dans ce cas, s'applique parfaitement la parabole des grues que raconte Platon dans ses Dialogues.

Après moult réflexions, les grues réunies en conciliabule, en vinrent à la conclusion que que le monde était divisé en deux grandes parties : les grues et les "non-grues". La même chose se passe avec l'égoïste : pour lui, la division du monde est claire : lui-même, qui est le seul important, et les autres qui sont une ombre obscure du "non-moi".

L'égoïste n'ignore pas la pluralité de la vie ; simplement elle ne l'intéresse pas, il ne se soucie pas de ce qui peut arriver aux autres du moment que lui est satisfait. Il est égocentrique, certes, mais en plus il ne fait aucun cas du reste des êtres.

Plus simplement dit, ce qui compte pour lui, c'est combien de post il a cumulé à son compteur, en cherchant à etre celui qui en a le plus, par égo surdimensionné!
On en rencontre de plus en plus dans les forums car l'écran leur permet l'intimité!
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 8 Mar 2015 - 11:30

[quote="jayrâm"][quote="spamoi"]Tiens j en profite pour poster une vidéo interressnte de Ramesh Balsekar sur le sujet

Merci pour cette nouvelle pièce que je vais peut être jugé utile après réflexion de rajouter à mon puzzle..
La question que je me pose en ayant regardé ces documents c'est : A quoi sert la solidarité, l'entraide si tout ce qui nous arrive est déjà prévu pour nous, si c'est notre destinée ? Doit-on laisser l'autre expérimenter l'épreuve puisqu'elle était prévue pour lui ? C'est très déstabilisant.. De quoi se poser encore beaucoup, beaucoup de question... Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais réussir à lâcher mon égo et laisser mon mental de côté... Beaucoup de chemin à faire...
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 8 Mar 2015 - 14:42

Je ne sais pas si le libre-arbitre existe ou pas, la seule chose que je sais c'est que la vie doit etre vécue comme s'il existait car de toute facon nous sommes incapable de faire autrement. Nous jouons le jeu de la vie malgré nous car le flux de la vie est plus fort que nous. Et si la Vie est plus forte que nous, peut etre faut il arreter de croire au "nous", au "moi", mais ne croire qu'en la Vie car Elle seule aura toujours le dernier mot.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 8 Mar 2015 - 15:19

Le libre arbitre, c'est bien beau, faut-il encore que l'on nous l'accorde, quand on est alité, grabataire, souffrant, sans aucune perspective d'amélioration, avec pour seule perspective d'une longue agonie, d'une mort tant désirée mais qui mettra peut-être des années a venir, le libre arbitre c'est de pouvoir mettre fin à tout cela, mais face a des obscurantistes qui décident à votre place, cette liberté là nous est interdite.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 8 Mar 2015 - 16:01

Le suicide n est pas interdit par la loi. De toute facon, l'euthanasie sera légale dans quelques années.

Pour en revenir au libre arbitre, il ne signifie pas faire ce que l'on veut mais décider au delà de toute determinisme (social bien sur, mais surtout biologique et physique car les décisions sont prises par notre cerveau). En gros, poser la question du libre-arbitre revient à poser la question d'un absolu, bref poser la question de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 8 Mar 2015 - 16:28

La seule pensée libre, action libre est celle qui serait au-delà de tout conditionnement, familial, social,
religieux, culturel... autant dire qu'elle n'existe pas ou plutôt qu'elle le fait fait d'êtres exceptionnels qui n'appartiennent plus à notre monde. Quand je lis qu'un athée de raison serait un libre penseur, ça me fait doucement rigoler.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3166

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 8 Mar 2015 - 22:24

spamoi a écrit:
Je ne sais pas si le libre-arbitre existe ou pas, la seule chose que je sais c'est que la vie doit etre vécue comme s'il existait car de toute facon nous sommes incapable de faire autrement. Nous jouons le jeu de la vie malgré nous car le flux de la vie est plus fort que nous. Et si la Vie est plus forte que nous, peut etre faut il arreter de croire au "nous", au "moi", mais ne croire qu'en la Vie car Elle seule aura toujours le dernier mot.

Je ne suis pas loin de ça. Pour moi, il y a un phénomène qui s'appelle la vie et qui apparemment cherche à se perpétuer. Pour cela elle essaie différentes formes, elle essaie même la conscience mais si l'humain venait à disparaitre, la vie continuerait son petit bonhomme de chemin. L'humain me semble être un moyen utilisé par elle dans ce but. Une forme de vie à l'essai. Une possibilité.
La vie... tout ce qu'elle veut c'est s'étendre... évoluer... essayer....alors l'histoire de l'humain créé pour adorer une entité mystérieuse, j'avoue que j'ai bien du mal l'intégrer dans ma vision de ce qui se passe.
C'est un peu comme un bouillon de culture dans lequel les microbes penseraient qu'ils sont importants alors que l'important c'est le bouillon de culture, pas les microbes.
Au moins du point de vue du "biologiste".
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 9 Mar 2015 - 10:56

Citation :
spamoi a écrit:
pourquoi se compliquer la vie , le libre arbitre n'est ce pas la façon de choisir tout simplement , en évaluant les avantages  et les inconvénients  en fonction de critères qui nous sont personnels.
Amicalement

non
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 9 Mar 2015 - 10:59

A la page précédente, Dan a écrit:
**Je rappelle quand même que le libre arbitre a été imaginé tardivement  par les théologiens pour essayer d'expliquer le mal dont l'homme était la cause .

il faudrait te mettre d'accord avec toi meme, Dan
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 9 Mar 2015 - 12:03

spamoi a écrit:
Pour en revenir au libre arbitre, il ne signifie pas faire ce que l'on veut mais décider au delà de toute determinisme (social bien sur, mais surtout biologique et physique car les décisions sont prises par notre cerveau). En gros, poser la question du libre-arbitre revient à poser la question d'un absolu, bref poser la question de Dieu.

oui.

spamoi a écrit:

Et qu’est ce que la Vie selon toi ?
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 9 Mar 2015 - 12:06

Agnostyxxx a écrit:
C'est un peu comme un bouillon de culture dans lequel les microbes penseraient qu'ils sont importants alors que l'important c'est le bouillon de culture, pas les microbes.

Le bouillon de culture n’a été crée que pour faire croitre et isoler certaines souches bactériennes (entre autres), donc sans ces petits microbes, il n’a pas lieu d’être. De même que la vie, sans la présence d’êtres vivants pour la meubler, n’a pas lieu d’être non plus.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 9 Mar 2015 - 17:03

Merci Dan mais je n 'ai pas de soucis de crédibilité. En revanche je te conseille de vérifier la notion de libre-arbitre dans une encyclopédie quelconque, il ne s'agit pas de choisir en connaissance de cause ni de peser le pour et le contre.
Cela dit le terme en lui-même a effectivement, comme tu le dis, été popularisé par St Augustin comme explication au probleme du Mal dans la Création, mais la notion profonde  que renferme le terme, celle d'indeterminisme  est bien plus large et intemporelle que cette question du mal dans un Monde créé par un Dieu réputé bon.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3166

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 9 Mar 2015 - 20:17

kawthar Alya-sin a écrit:
Agnostyxxx a écrit:

Le bouillon de culture n’a été crée que pour faire croitre et isoler certaines souches bactériennes (entre autres), donc sans ces petits microbes, il n’a pas lieu d’être.

Je disais "c'est un peu comme un bouillon de culture" et non "c'est un bouillon de..". Il était question de la place de l'humain dans une hypothétique création. Le biologiste ne promet pas la vie éternelle dans un bouillon de culture idéal aux microbes ayant eu un comportement correspondant à ses attentes. Il ne promet pas non plus la souffrance éternelle à ceux qui ne filent pas droit.

Citation :
De même que la vie, sans la présence d’êtres vivants pour la meubler, n’a pas lieu d’être non plus.

La vie ne se résume pas à l'être humain. Sans humains, la vie pourrait continuer son petit bonhomme de chemin. Elle a le temps...
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 9 Mar 2015 - 21:38

C'est comme si on suggérait qu'une neurone soit libre de faire ce qui lui chante . Un Humain
demeure interdépendant du tout , des autres . Donc c'est le tout qui est libre .

Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 9 Mar 2015 - 22:19

Loganj a écrit:
C'est comme si on suggérait qu'une neurone soit libre de faire ce qui lui chante . Un Humain
demeure interdépendant du tout , des autres . Donc c'est le tout qui est libre .

IL y a des lois dans la nature et nous ne pouvons pas nous affranchir de ces lois... (ou alors à nos risques et périls....)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   

Le libre arbitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant