Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le libre arbitre

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 13 Nov 2015 - 16:01

J-P Mouvaux a écrit:
spamoi a écrit:
Je crois que nous avons dévié sur la différence homme-animal car certains semblent penser (à tort ou à raison) que le libre-arbitre se situe dans cette différence.
Je suis de ceux qui pensent, en effet, qu'il y a, dans cette capacité de choisir en fonction d'un jugement, une différence essentielle entre les "animaux" et nous.

Je ne pense pas que les "animaux" se posent la question de savoir si c'est "bien" ou si c'est "mal" quand ils décident de faire quelque chose.

Non ils ne le font pas. Mais moi non plus. Le fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 13 Nov 2015 - 16:19

Bien sûr que je le fais ; pas pour absolument tous mes actes beaucoup de mes actes sont réglés par des automatismes ; mais il n'y a un jour où ne se présente pas la circonstance où, avant d'agir, je me demande : est-ce que ce serait mieux que je fasse comme ceci ou comme cela ?

Un petit exemple : je me dis : tiens, j'irais bien voir un tel ou une telle, ou lui téléphoner.
Je ne dis pas que je vais tergiverser pendant une demi-heure à me demander si ça lui fera plaisir ou bien si je ne vais pas l'importuner, mais je me pose la question.

Et il y a des circonstances où je pèse plus sérieusement l'acte que je me propose d'accomplir. Il m'arrive d'ailleurs, par la suite, au vu du résultat de ma démarche, que je me dis : j'aurais sans doute mieux fait d'agir autrement.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 13 Nov 2015 - 16:24

J-P Mouvaux a écrit:
Bien sûr que je le fais ; pas pour absolument tous mes actes beaucoup de mes actes sont réglés par des automatismes ; mais il n'y a un jour où ne se présente pas la circonstance où, avant d'agir, je me demande : est-ce que ce serait mieux que je fasse comme ceci ou comme cela ?

Un petit exemple : je me dis : tiens, j'irais bien voir un tel ou une telle, ou lui téléphoner.
Je ne dis pas que je vais tergiverser pendant une demi-heure à me demander si ça lui fera plaisir ou bien si je ne vais pas l'importuner, mais je me pose la question.

Mais quel est le rapport avec le bien et le mal ? Te poses tu la question pour toi ou pour lui ? Si c'est pour lui, comment savoir savoir ce qui serait bien pour lui à ce moment précis ? Et comment savoir si ce qui est bon aujourdhui n'aura pas une retombée négative le lendemain (ceci est un simple exemple schématique) ?
Et donc s il est impossible de savoir ce qui est bon ou mauvais, essayer de le déterminer par la pensée discursive (maladroite car dernière venue dans l'evolution ) plutot que par le ressenti direct (eprouvé par l'evolution depuis des millions d'années) n'est il pas source de chaos plutot que d'harmonie tant que la pensée discursive croira pouvoir determiner ce qui est bien ou mal alors que le bien et le mal ne sont que des repères sociaux et que l'harmonie ne peut encore découler de la pensée qui est trop immature pour le moment ? La Terre est elle mise à sac par les humains qui se posent la question du bien et du mal ou par les animaux qui ne se la posent pas ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 13 Nov 2015 - 17:27

spamoi a écrit:
Te poses tu la question pour toi ou pour lui ? Si c'est pour lui, comment savoir savoir ce qui serait bien pour lui à ce moment précis ? Et comment savoir si ce qui est bon aujourdhui n'aura pas une retombée négative le lendemain (ceci est un simple exemple schématique) ?
Bien sûr, je peux me tromper. Quelquefois, croyant bien faire, je m'aperçois par la suite que mon acte a eu des effets négatifs ; je ne suis pas infaillible comme l'est, parait-il, le bon Dieu (s'il est vrai qu'il y a un bon Dieu)

Citation :
Et donc s il est impossible de savoir ce qui est bon ou mauvais, essayer de le déterminer par la pensée discursive (maladroite car dernière venue dans l'evolution ) plutot que par le ressenti direct (eprouvé par l'evolution depuis des millions d'années) n'est il pas source de chaos plutot que d'harmonie tant que la pensée discursive croira pouvoir determiner ce qui est bien ou mal alors que le bien et le mal ne sont que des repères sociaux et que l'harmonie ne peut encore découler de la pensée qui est trop immature pour le moment ?
Il est évident que, dans le jugement précédant mon action, la pensée discursive n'est pas seule à intervenir ; le "ressenti" intervient également.

Citation :
La Terre est elle mise à sac par les humains qui se posent la question du bien et du mal ou par les animaux qui ne se la posent pas ?
On en revient donc à la conclusion que ce n'est que dans le comportement des humains qu'il est question de "bien" et de "mal". Les humains sont tout aussi capables de détruire la planète que d'en faire un paradis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Ven 13 Nov 2015 - 23:11

J-P Mouvaux a écrit:
...On en revient donc à la conclusion que ce n'est que dans le comportement des humains qu'il est question de "bien" et de "mal". Les humains sont tout aussi capables de détruire la planète que d'en faire un paradis.

Du coups est-il normal que la nature et les animaux doivent subir l’existence de l'homme ?

Ils étaient la avant nous et la nature était pure...mais l'homme est arrivé et a saccager la planète.

Je me demande s'il n'est pas trop tard pour en faire un paradis, certains scientifiques estiment que la connerie humaine a atteint le point de non retour.

mais comment se peut-il qu'une minorité d'hommes puissent tenir la planète entre leurs mains alors que nous sommes 7 milliards a crier attention danger ?

c'est fous quand même de voir que le cumul des 100 personnes les plus riches de ce monde ferra toujours pencher la balance dans le sens de leur désir, de leur volonté, de leur décisions au détriment de l'humanité.

Ça me tue de voir qu'aucune volonté politique ne combat cela... toujours pour des raisons d’intérêts égoïstes.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 0:13

dan 26 a écrit:
MichelDC a écrit:
Qui parle d'excuser le manque de valeurs éthiques ???
L'exemple donné sur les jumeaux semble vouloir l'expliquer si je ne m'abuse .
amicalement

Non Dan, l'exemple des jumeaux cherche seulement à illustrer l'influence de l'éducation et du milieu social sur le caractère et les valeurs éthiques de la personne. Cela ne suppose pas une absence de responsabilité, pas plus que l'influence des gènes, qui est réelle aussi. Si je te donnais un exemple de deux jumeaux meurtriers qui ont été élevés séparément, pour te montrer (?) que le crime est d'origine génétique, je ne voudrais pas les excuser de leurs crimes pour autant !
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5096

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 9:46

Yael a écrit:
mais comment se peut-il qu'une minorité d'hommes puissent tenir la planète entre leurs mains alors que nous sommes 7 milliards a crier attention danger ?

c'est fous quand même de voir que le cumul des 100 personnes les plus riches de ce monde ferra toujours pencher la balance dans le sens de leur désir, de leur volonté, de leur décisions au détriment de l'humanité.

C'est toi qui donne les raisons!

Citation :
Ça me tue de voir qu'aucune volonté politique ne combat cela... toujours pour des raisons d’intérêts égoïstes.

Parceque la politique (la gestion de la cité) est entre leur main! C'est eux qui font la politique, même si c'est par l'intermédiaire d'autres personnes qu'ils payent pour celà!
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 11:44

Yael a écrit:
est-il normal que la nature et les animaux doivent subir l’existence de l'homme ?
"normal" ou pas, c'est un fait contre lequel nous ne pouvons rien sinon décider, chacun de nous, comment se comporter face à ce fait.

Citation :
Ils étaient la avant nous et la nature était pure...mais l'homme est arrivé et a saccager la planète.

Je me demande s'il n'est pas trop tard pour en faire un paradis, certains scientifiques estiment que la connerie humaine a atteint le point de non retour.
L'avenir reste ouvert. Nous sommes sans doute à une étape clé de l'évolution, dont l'issue est entre nos mains.

Citation :

C'est là qu'intervient, pour chacun de nous, le choix d'un engagement, par des actions individuelles, et collectif, dans des organisations politiques ou autres.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 12:09

Citation :

T'en fais pas vas...si on atteint un point de non retour, on y passera tous comme plein d' autres especes disparues. Et la Terre redeviendra un paradis meme si elle met du temps à se désintoxiquer de nos conneries. La Terre a des milliards d 'années derriere et devant elle, la pollution et les conneries des hommes, c'est juste des démangeaisons pour elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 12:36

spamoi a écrit:
...La Terre a des milliards d 'années derriere et devant elle, la pollution et les conneries des hommes, c'est juste des démangeaisons pour elle.

c'est exact et je rajouterais même que la terre se passerait volontier de la présence humaine.

Un terre sans hommes c'est pas une grande perte , bien au contraire.

Nous ne méritons pas la terre.

Maintenant s'il y a une prise de conscience générale et mondiale alors oui peut être que nous pouvons retransformer la terre en paradis.

et effectivement la terre a des milliards d 'années derrière et devant elle et peut-être qu'elle a une "mémoire" et j’espère qu'elle nous laissera une 2eme chance.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 16:38

Ce sont nos pensées qui génèrent le plus de matière toxique...
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 16:54

Selon moi il s'agit plutot de l'attachement aux pensées. Les pensées sont normales. L'attachement aux pensées, lui, est morbide et agit comme un cercle vicieux, générant toujours plus de pensées auxquelles s'attacher.
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 23:38

C'est vrai que la générosité, l'empathie, et même l'amour sont avant tout des pensées, des phénomènes qui proviennent de l'esprit. Donc le bien vient de l'esprit, des pensées. Même si on affirme que celles-ci viennent (ou sont accompagnées) de tels ou tels processus chimiques...
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Sam 14 Nov 2015 - 23:51

MichelDC a écrit:
C'est vrai que la générosité, l'empathie, et même l'amour sont avant tout des pensées, des phénomènes  qui proviennent de l'esprit. Donc le bien vient de l'esprit, des pensées. Même si on affirme que celles-ci viennent (ou sont accompagnées) de tels ou tels processus chimiques...

Et qu'est ce qui ne vient pas de l'esprit alors?
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 0:36

spamoi a écrit:

Et qu'est ce qui ne vient pas de l'esprit alors?

- La sensation de faim vient de l'estomac
- la sensation de froid vient de la température de l'atmosphère (via le cerveau)
- la fatigue (physique) vient du corps tout entier
- le désir vient du sexe et des hormones (via le cerveau encore une fois)
- la douleur vient du corps via le cerveau
etc...
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 8:50

- Et ce qu'on appelle l'esprit vient du cerveau
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 9:03

Michel, avec ta facon de voir les choses, tu ne peux a priori qu'être d'accord avec Dédé. Es tu d'accord avec Dédé ou pas ?
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 9:07

A propos Dédé, je voudrais te rendre justice à propos de notre discussion sur la conscience et les ordinateurs/robots. Je pense qu'effectivement les robots auront une conscience comme tu l'affirmais. Néammoins, cette conscience sera très faible et ne correspondra pas à ce qu on pourrait imaginer d'une entité capable de telles prouesses intellectuelles (je prends le cas d'un robot truffé de données et d'algorithmes philosophiques et mathématiques).
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 10:52

spamoi a écrit:
A propos Dédé, je voudrais te rendre justice à propos de notre discussion sur la conscience et les ordinateurs/robots. Je pense qu'effectivement les robots auront une conscience comme tu l'affirmais. Néammoins, cette conscience sera très faible et ne correspondra pas à ce qu on pourrait imaginer d'une entité capable de telles prouesses intellectuelles (je prends le cas d'un robot truffé de données et d'algorithmes philosophiques et mathématiques).
Pourquoi?
Et pourquoi pas ?
Connaissons nous l'avenir lointain?

Il y a seulement 60 ans le commun des mortel calculait avec un boulier, aujourd'hui nos enfants manipulent les données numérique à la vitesse de ?

Citation :
En 2013, un ordinateur personnel peut développer une puissance d'environ 200 gigaFLOPS avec un microprocesseur comme l'Intel Core i7-3770, de puissance comparable aux superordinateurs de 1995, et 5 621 gigaFLOPS avec un processeur graphique comme le Nvidia GTX 690, soit une puissance comparable aux superordinateurs de 2001.
1 Flop est un calcul en virgule flotante par seconde!

Et notre cerveau?

http://couleur-science.eu/?d=2015/09/10/19/44/31-quelle-est-la-puissance-de-notre-cerveau

Dernière édition par Dédé 95 le Dim 15 Nov 2015 - 10:53, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 10:53

Dédé 95 a écrit:
- Et ce qu'on appelle l'esprit vient du cerveau
Tu ne fais que répéter ça, comme dan ; mais répétition ne vaut pas démonstration.

Prenons la question autrement : les pensées, les sentiments, est-ce que ce sont des choses matérielles ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 12:03

Sentiments?
Citation :
Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier. Le sentiment est à l'origine d'une connaissance immédiate ou d'une simple impression. Il renvoie à la perception de l'état physiologique du moment. Le sens psychologique de sentiment qui comprend un état affectif est à distinguer du sens propre de la sensibilité.
Fonction cognitive ?
Citation :
La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention. Les processus cognitifs se distinguent des processus mentaux qui se rapportent à la fonction affective, qui est traditionnellement la spécialité des différentes formes de psychologie dynamique (ou approches psychodynamiques), dont les méthodes et applications sont principalement cliniques, telles que la psychanalyse ou la psychologie clinique.

Aujourd'hui, le terme cognition peut également être utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité ainsi que les émotions.

En m'excusant de citer une encyclopédie, je ne suis pas un scientifique!

Les sentiments, les pensées sont effectivement matériels puisqu'ils résultent du cerveau et agissent sur différentes partis de notre corps!

Exemple?
Une émotion provoquera un réflexe de notre cerveau qui ira provoquer un arret court de notre muscle le coeur! Rien que de bien matériel!

Et la spiritualité ? N'est-ce pas le plus bel exemple que possède notre cerveau, dans l'ADN puis les neurones? Possession qui évolue par apport extérieur et qui se fixe dans notre mémoire!

spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 12:38

Dédé 95 a écrit:
spamoi a écrit:
Pourquoi?
Et pourquoi pas ?

Je ne parlais qu'à court et moyen terme. Dans quelques milliers d'années (ou millions je ne sais pas), ces robots auront probablement une conscience équivalente à la notre. Mais ils auront effectué le chemin inverse que nous avons effectué: d'abord la fonction intellectuelle puis progressivement ils exploreront les emotions puis apprendront l'intuition directe, l'instinct.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7173

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 12:44

Et la conscience cosmique sur laquelle t'es branché c'est quoi des neurones ?

Pas facile de faire comprendre cela à des matérialistes qui ne sont justement
pas en phase avec cette réalité , sont-ils en phase avec les liens de la chair
probablement ...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 12:45

Le cerveau sert seulement à l'esprit de se manifester. Le cerveau n'est qu'un outils. D'ailleurs c'est le coeur qui est le premier cerveau. Des expériences ont prouvé que le cerveau du coeur réagit avant notre intellect. L'intuition arrive en premier par le coeur et le mental prend le relais ensuite très vite ensuite, tellement vite que nous n'avons pas le temps de nous en rendre compte.
Il existe des temps imperceptibles pour nous humain car trop rapide pour être perçus.
La première chose à faire je pense, c'est de prendre conscience que nous n'avons pas conscience de tout.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 13:15

Dédé 95 a écrit:

Les sentiments, les pensées sont effectivement matériels puisqu'ils résultent du cerveau et agissent sur différentes partis de notre corps!
Exemple?
Une émotion provoquera un réflexe de notre cerveau qui ira provoquer un arret court de notre muscle le coeur! Rien que de bien matériel!
Si les sentiments, les pensées sont quelque chose de matériel on doit pouvoir en donner la formule chimique ou électrique.

Le fait que les sentiments, les pensées agissent sur différentes parties matérielles de notre corps ne signifie pas forcément que ce sont des choses matérielles.
On pourrait dire, par contre, que c'est quelque chose d'immatériel capable d'agir sur la matière de notre corps.

Je prends un autre exemple pour évoquer la distinction entre le matériel et l'immatériel :

un texte écrit, par exemple, c'est du papier et de l'encre, dont on peut analyser la composition chimique ; mais, le sens du texte, ne se réduit pas cette matérialité.
si c'est un texte informatisé, on pourra faire aussi la distinction entre l'élément matériel, d'ordre électrique, si je ne m'abuse, et l'élément immatériel : le sens.

Citation :
Et la spiritualité ? N'est-ce pas le plus bel exemple que possède notre cerveau, dans l'ADN puis les neurones? Possession qui évolue par apport extérieur et qui se fixe dans notre mémoire!
La spiritualité, c'est de l'ordre de la pensée. L'ADN, c'est le support matériel, moléculairement identifiable, de notre capacité de penser, mais la pensée, c'est autre chose que son support matériel.

Un autre point de vue que je propose à ta réflexion : si on regarde l'évolution, à partir de la matière inorganique, passage à la matière vivante, qui a la capacité de se s'autoreproduire, puis du végétal à l'animal, qui a la capacité de se déplacer, puis des êtres qui ont la capacité de penser, on assiste à un phénomène remarquable, c'est que, du matériel, finit par émerger du "spirituel".
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 15:05

Les découvertes qui émergent en ce moment démontrent que le cerveau est un émetteur de conscience

Le corps est essentiel mais jusqu'à quel point considérons nous être encore nous ?
Si on nous coupe les mains, sommes nous encore nous ?
Si l'on nous coupe les pieds, sommes nous encore nous ?
Puis si l'on nous coupe les bras, sommes nous encore nous ?
Puis les jambes, sommes nous encore nous ?
Et enfin si nous gardons notre tête sur une étagère, sommes nous encore nous ?
A quel moment nous ne sommes plus nous ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 15:32

....Quand le cerveau n'est plus irigué pour se maintenir en activité. CQALM
Ce Qu'on Appelle La Mort!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 15:36

Dédé 95 a écrit:
Donc quand il n'y a plus de pensée, plus d'esprit. C'est donc l'immatériel qui est souverain dans cette histoire...
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 15:46

Ou vois tu de l'immatériel dans le fonctionnement des neurones?
Citation :

Donc quand il n'y a plus de pensée, plus d'esprit
Non, quand il n'y a plus de sang. Very Happy Tu ferais une piètre médecin Anais!

Quand ils sont morts ils sont morts, comme dit le dicton bien connu :
"Tu es poussière et tu retournera en poussière"

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 16:13

Un neurone seul ne veut rien dire.. Il faut qu'il soit connecté pour exister.
Tout comme le cerveau, seul au monde ça ne sert à rien non plus. Un cerveau ça marche parce qu'il y a au moins un autre cerveau... On peut agir influer sur nos neurones. Ces neurones sont en wifi les unes avec les autres.... Nous sommes un gigantesque cerveau collectif... Ce qui répond à pas mal de mystères...
Quand il n'y a plus de sang, il n'y a plus de corps... il s'agit toujours là de matière...
(Par ailleurs, quand j'ai une idée lumineuse, je sais bien que je ne me l'attribue pas, que cette idée, je sais que je l'ai captée car l'information circule tout autour de nous… ça rend humble tout d'un coup…)
Toutefois les idées que l'on capte sont en lien direct avec notre niveau de conscience…
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 16:44

spamoi a écrit:
Michel, avec ta facon de voir les choses, tu ne peux a priori qu'être d'accord avec Dédé. Es tu d'accord avec Dédé ou pas ?

Quand il dit que l'esprit vient du cerveau ? Oui, en quelque sorte. Mais l'esprit ne se réduit pas au cerveau... Sinon, un cerveau dans un bocal aurait aussi une activité, un esprit.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 17:16

Dédé 95 a écrit:
Et personne ne sait ce qu'il advient de la conscience au moment de la mort.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 17:29

J-P Mouvaux a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Par déduction, elle s'éteint, c'est comme pour un ordinateur, les mémoires se vident.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7173

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 17:54

Non la mémoire reste intacte après la mort dans la conscience distincte
le cerveau est un intermédiaire . Nous avons les preuves que la conscience
se déplace grâce à nos expériences dont les scientifiques malsains refusent
les tests .
Les anciens ont donné les mêmes théories .

PS : C'est quoi ce HS ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 18:04

Dédé 95 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Par déduction, elle s'éteint, c'est comme pour un ordinateur, les mémoires se vident.
Et sur quoi s'appuie ta déduction ?

Peux-tu me dire ce que c'est, au juste, la conscience ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 19:00

Pour moi c'est la définition première du dico:
La Conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs ou intérieurs et plus généralement sa propre existence. ...

Par déduction?
La conscience dont les neurones sont le "fruit", ne fonctionnent que si ils sont "alimentés", si l'"aliment" ne lui arrive plus, l'angiographie, l'irrigation, les neurones s'éteignent, ou plutot les cellules gliales (Merci à Wiki) n'assurent plus leur protection.
Mais je ne suis pas un scientifique, ça doit se voir Very Happy

Citation :
Le cerveau contiendrait de mille à cinq mille milliards de cellules gliales, soit de 10 à 50 fois plus que de neurones selon les différentes estimations. Le fait fut découvert au début du XXe siècle, et donna par déformations journalistiques successives naissance au mythe que « nous n'utiliserions que 10 % de notre cerveau pour penser ». Il a cependant été établi que les cellules gliales jouent un rôle dans la communication synaptique via, par exemple, la recapture des neurotransmetteurs et donc dans le traitement de l'information par le système nerveux, c'est-à-dire dans la « pensée » dans le langage commun
.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 19:54

Dédé 95 a écrit:
Pour moi c'est la définition première du dico:
La Conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs ou intérieurs et plus généralement sa propre existence. ...

Par déduction?
La conscience dont les neurones sont le "fruit", ne fonctionnent que si ils sont "alimentés", si l'"aliment" ne lui arrive plus, l'angiographie, l'irrigation, les neurones s'éteignent, ou plutot les cellules gliales (Merci à Wiki) n'assurent plus leur protection.
Mais je ne suis pas un scientifique, ça doit se voir Very Happy
Pas besoin d'être un "scientifique" pour faire fonctionner sa cervelle.

D'accord, la conscience, pour fonctionner, a besoin d'être alimentée, par tous le mic mac physico-chimico-électrique auquel les "scientifiques donnent des noms bien savants.

Tant que nous sommes en vie, cette alimentation ne s'arrête pas.

A la mort, quand cette alimentation s'arrête, on ne sait pas, je le répète, ce que devient la conscience. Remarque que, dans le sommeil, ou en état d'anesthésie, on ne sait pas non plus où est passée cette fameuse conscience.

Quand on ne sait pas, on fait des suppositions. Quand tu affirmes que la conscience s'éteint, comme on éteint un ordinateur, c'est une supposition, dont on ne peut pas faire une certitude ; de même qu'on peut faire la supposition qu'elle "part quelque part", ce qui je donne comme une supposition mais pas une certitude. Donner comme une certitude une supposition, c'est exactement ce que font les religieux ; ils appellent ça, la foi. Ta certitude que la conscience s'éteint à la mort, c'est un genre de foi.

Mais, pour en revenir à l'alimentation de la conscience par un apport d'ordre matériel, comment expliquer qu'un apport matériel produise une "faculté mentale" qui n'est pas quelque chose de matériel ?

Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 20:53

Pour moi SI, une faculté mentale c'est le simplement le déroulement de nos connaissance contenues dans les neurones!

Tien ma conscience c'est quoi?

Un gars est en face de moi, j'ai un fusil entre les mains, cet homme m'empèche de passer, que me "dit" ma conscience? Tu ne le tueras pas!

Pourquoi je prends cette décision ?
Mon éducation, contenu dans mes neurones m'ont appris 3 chose:
1 - Tuer n'est pas une chose normal
2 - Si je le tue j'irais en prison
3 - Il vaux mieux négocier!

Alors c'est quoi la conscience? Le contenu de mon éducation et rien d'autre!
Car l'inverse aurais pu exister:
1 - Tuer est légitime en toute circonstance
2 - De toute façon ce n'est pas interdit
3 - Pas de cadeaux à faire!

Maintenant il y a un apport initial contenu dans l'ADN qui permet de mettre progressivement, par notre évolution au cours de la vie, le contenu de ce que nous recevons.
Par ailleurs l'enseignement reçu continuellement, nous en faisons un tri, tri que nous appellons choix de vie, qui n'est rien d'autre que la nécessité matérielle de notre existence.

1 - Tuer n'est pas bien , mais c'est lui ou moi
2 - C'est interdit, mais je voudrais tester la vie des prisons
3 - Et puis ce gars là il a une bobine qui me revient pas et je suis raciste!

Tu vois ce que peut etre la conscience? C'est en tout cas ma vision de ce phénomène oh combien difficile à définir!
Citation :

La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?
Wiki répond à celà
Citation :
La conscience est « l'un des mots les plus difficiles à définir »...

Ps: Si j'avais été croyant je t'aurais surement orienté vers sa compagne l'Ame!
En mon Ame et Conscience! Very Happy
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 21:04

Dédé 95 a écrit:
c'est quoi la conscience? Le contenu de mon éducation

il y a un apport initial contenu dans l'ADN qui permet de mettre progressivement, par notre évolution au cours de la vie, le contenu de ce que nous recevons.

Par ailleurs l'enseignement reçu continuellement, nous en faisons un tri, tri que nous appellons choix de vie, qui n'est rien d'autre que la nécessité matérielle de notre existence.

C'est ma vision de ce phénomène oh combien difficile à définir

Ce que tu dis là, je le signe à deux mains.

A part que, dans les choix que je fais, il n'y a pas que "la nécessité matérielle de mon existence", loin de là,
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 22:02

J-P Mouvaux a écrit:

personne ne sait ce qu'il advient de la conscience au moment de la mort.
On sait seulement qu'elle ne meurt pas…
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 22:24

Je pense aussi qu'elle ne s'anéantit pas ; je le "pense" mais sans en avoir la certitude absolue, la "preuve" ; et je ne sais pas ce qu'elle devient.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Dim 15 Nov 2015 - 22:53

J-P Mouvaux a écrit:
Je pense aussi qu'elle ne s'anéantit pas ; je le "pense" mais sans en avoir la certitude absolue, la "preuve" ; et je ne sais pas ce qu'elle devient.
La science nous le démontre pourtant aujourd'hui. Le doute n'est plus possible..
MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 16 Nov 2015 - 23:33

dan 26 a écrit:

Voir le phénomène de l'abiogenèse, en biologie !!!!

L'abiogenèse, c'est la génération spontanée avec une touche helléniste. Et on sait depuis Pasteur que ça ne peut pas exister !
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 16 Nov 2015 - 23:43

La conscience est partout et basta. Que les scientifiques s'eclatent etre eux avec leur abiogénèse si ca les amusent..detoute facon,poussée dans ses retranchements,  l'abiogénèse est un argument de plus pour l'omniprésence de la conscience..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Lun 16 Nov 2015 - 23:50

Bonjour Spamoi, tu écris ceci :

La conscience est partout et basta.

Basta? C'est l'inconscience ça? C'est le partout pour la partouze de la conscience? Et si elle était inconsciente la conscience, elle serait quand même partout? Ou basta?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le libre arbitre   

Le libre arbitre
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant