Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Définition

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30844

MessageSujet: Définition   Ven 26 Déc 2014 - 13:32

Je voudrais votre définition de ces mots (pas la définition du dictionnaire, moi aussi je sais me servir de Google)

Rien :

Tout :

Vide :

Néant :
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4541

MessageSujet: Re: Définition   Ven 26 Déc 2014 - 13:43

RIEN, ce qui est plus que moins que rien
TOUT, ce qui est la totalité d'une partie
VIDE, communément appelé SANS
NEANT: mot inutile il ne peut y avoir de définition puisque le néant n'est pas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définition   Ven 26 Déc 2014 - 15:15

Rien :

Tout : .

Vide :

Néant : ?

Je ne peux pas mieux le définir, et je doute quand même de la justesse de ces réponses.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Définition   Sam 27 Déc 2014 - 12:25

Dédé 95 a écrit:
RIEN, ce qui est plus que moins que rien
TOUT, ce qui est la totalité d'une partie
VIDE, communément appelé SANS
NEANT: mot inutile il ne peut y avoir de définition puisque le néant n'est pas!

comme disait Raymond Devos : "moins que rien, c'est déjà quelque chose" Very Happy

je pense que ça doit ressembler un peu a ça
Une personne disait que le néant est l'absence de vie, grand bien lui fasse !
mais a ce compte là, il faudrait qu'il stipule le sens de ses propres mots

quand on dit que "ça ne vaut rien" cela ne veut pas dire que c'est gratuit !
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Définition   Sam 27 Déc 2014 - 12:30

Cré20diou a écrit:

Tu parles de moi ou de Kawthar ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Définition   Sam 27 Déc 2014 - 15:21

spamoi a écrit:
Cré20diou a écrit:

pourquoi te sens tu visé comme ça ?
je parle de kawthar et il y a aussi si mansour aussi qui parlent de néant alors que la matière, énergie, chimie organique sont en jeux
il faut savoir a quoi s'applique le terme de néant pour comprendre
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Définition   Sam 27 Déc 2014 - 20:05

Cré20diou a écrit:
spamoi a écrit:
Cré20diou a écrit:

pourquoi te sens tu visé comme ça ?

j'ai récemment évoqué le néant en débattant avec toi de la conscience
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Définition   Sam 27 Déc 2014 - 20:08

Citation :
je parle de kawthar et il y a aussi si mansour aussi qui parlent de néant alors que la matière, énergie, chimie organique sont en jeux il faut savoir a quoi s'applique le terme de néant pour comprendre

Je viens de comprendre! en fait Dan et toi faites un concours de suffisance et de fatuité. Vous départager va pas etre facile.
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3477

MessageSujet: Re: Définition   Sam 27 Déc 2014 - 21:36

Un enfant de 5 ans a dit a écrit:
...je parle de kawthar et il y a aussi si mansour aussi qui parlent de néant alors que la matière, énergie, chimie organique sont en jeux

Vous dites que les autres disent? Sans citations, sans rien pour appuyer vos dires... donc crédibilité réduite à néant.

Le néant, c'est l'image de votre intelligence... rien de plus évident dans les circonstances.
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Définition   Dim 28 Déc 2014 - 17:25

florence_yvonne a écrit:
Je voudrais votre définition de ces mots (pas la définition du dictionnaire, moi aussi je sais me servir de Google)

Rien :

Tout :

Vide :

Néant :

On pourrait dire que ce sont des concepts de l'Absolu perçus selon des positions différentes de notre point de conscience.

Ainsi si mon point de conscience se situe :

> au niveau de mon ombre(égo), l'Absolu = le néant (sa disparition).
> au niveau de ma personnalité individuelle l'Absolu = le vide (le vide de "moi", la position relative étant évidée pour laisser place à celle de l'absolu)
> au niveau de l'âme-esprit, l'Absolu = le Tout (la source de tous les potentiels; l'interaction de tous les points de vue possible)
Et pour ma réflexion mental, l'absolu c'est rien qu'un concept.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Définition   Dim 28 Déc 2014 - 18:58

La Folie a écrit:
Un enfant de 5 ans a dit a écrit:
...je parle de kawthar et il y a aussi si mansour aussi qui parlent de néant alors que la matière, énergie, chimie organique sont en jeux

Vous dites que les autres disent? Sans citations, sans rien pour appuyer vos dires... donc crédibilité réduite à néant.

Le néant, c'est l'image de votre intelligence... rien de plus évident dans les circonstances.
1_je n'aurais pas cité qui que ce soit si un tiers ne s'était senti visé à tord.
2_Tout le monde dit ici que je ne suis pas intelligent , même moi  , mais je compense par une certaine logique vois-tu !
3_Et puis que veux tu, je vois bien le niveau de ceux qui s'en prennent à mon intelligence, je sais bien avec quoi ils juges    

4 no probléme, voit le sujet  Evolution/création
....comme j'ai le grand défaut d’être  gentil et naturellement serviable, je te le fournit tout chaud, livré a domicile :

Si Mansour a écrit:
« Le néant ne peut pas créer »
dans un topo créationniste qui vaut son pesant de cacahuète

message du  25 Déc 2014- 17:42 bas de la page 4
http://www.forum-religions.org/t7274p60-evolution-creation

Un morceau d’anthologie du créationnisme, vraiment chouette lol!

________________roulement de tambour pour la suite :

kawthar Alya-sin a écrit:
Donc, vous ne m'avez toujours pas expliqué comment le néant à évolué à fin de créer le premier être vivant.
MessageSujet: Re: Evolution / Création   Lun 22 Déc - 10:02
http://www.forum-religions.org/t7274-evolution-creation

une personne qui me demande de parler de abiogenèse alors qu'il ne connait strictement rien à l'évolution
ça aussi c'est assez fortiche  

5 _ Il parle souvent du néant ainsi, ce n'est pas cela qui est grave, parce que j'ai fini par comprendre dans ce message que pour lui le néant c'est l'absence de vie, pas de bobo, c'est le reste qui est grave

6 _Même en glissant des erreurs, il ne les détecte pas, je suis vicieux quand je veux tester les connaissances de ceux qui se la pètent  
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Définition   Lun 29 Déc 2014 - 12:38

Cré20diou a écrit:

une personne qui me demande de parler de abiogenèse alors qu'il ne connait strictement rien à l'évolution

Personne ne te demande de parler de biogenèse car n'importe qui est capable d'ouvrir un bouquin de biologie évolutive.
Si j'ai bien suivi, le problème que soulève Kawthar est celui du passage du néant à l'être, question que je soulevais récemment avec toi dans le fil sur la conscience et que tu as éludé, te retranchant derriere la littérature scientifique que tu répètes à foison d'un ton docte et sentencieux. Incapable du moindre recul, tu ne réalises même pas que la question de l'être - donc de la vie - n'a en réalité aucun rapport avec l'évolution. L'évolution decrit l'adaptation biologique des organismes, elle ne s'occupe absolument pas de l'être qui, en cet organisme, percoit le Monde, recoit le Monde, vit le Monde. La biologie ne fait que constater l' être - la conscience -et s'en debarrasse rapidement (comme tout ce qu'elle n'arrive pas à expliquer) en arguant qu'il ne s'agit pas d'un organe mais d'un "ensemble de processus complexes". L'être ne peut emerger progressivement. Soit il est, soit il n'est pas. Si la conscience telle que nous la connaissons  emerge de la matiere, la conscience est necessairement inhérente, sous une forme primitive, à la matière elle-même. La conscience précèderait donc la vie biologique.

Cela n'invalide pas l'évolution. Ni ne la valide d'ailleurs. Ca n'a juste presque aucun rapport. Mais ca remet le biologiste obtus à sa place.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définition   Mar 30 Déc 2014 - 8:34

SoleM a écrit:

Et pour ma réflexion mentale, l'absolu c'est rien qu'un concept.

Un concept mental ?
N'y a t'il pas une conceptualisation possible qui peut devenir une réalité en soi ?

Pour moi l'absolu est le niveau spirituel élevé par excellence sur lequel j'essaie de m'aligner, dont je pressens l'exemple unique qu'il offre.
Quant au néant, d'après mon expérience, c'est un état d'âme.
Et aucun humain digne de ce nom, qui a l'élan de vie en lui, ne cherche à rester longtemps dans cet état d'âme.
Sinon c'est qu'il le cultive.

De la même manière, le sentiment d'absolu se cultive.
Quand bien même l'absolu est un sentiment, il n'en demeure pas moins une facette de la réalité pour celui ou celle qui le vit.
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Définition   Mar 30 Déc 2014 - 12:41

Juliah a écrit:
SoleM a écrit:

Et pour ma réflexion mentale, l'absolu c'est rien qu'un concept.

Un concept mental ?
N'y a t'il pas une conceptualisation possible qui peut devenir une réalité en soi ?

Ce que je voulais dire est qu'à mon sens la réflexion mentale est un outil de conceptualisation de la conscience et donc la mise en image afin de percevoir.

Et donc, peut-on mettre  en image l'Absolu ? > en d'autres termes peut-on l'atteindre (et donc s'y fondre) par la réflexion mentale ou par un autre "capacité" ?

Peut-on définir ce qui est infini ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définition   Mar 30 Déc 2014 - 20:15

SoleM a écrit:

Et donc, peut-on mettre  en image l'Absolu ? > en d'autres termes peut-on l'atteindre (et donc s'y fondre) par la réflexion mentale ou par un autre "capacité" ?

Peut-on définir ce qui est infini ?

En effet non, on ne peut pas mettre en image l'absolu bien que personnellement la visualisation ou la vision de la couleur blanche ou du soleil ou bien tout ce que je considère comme merveilleux dans la nature peuvent m'y aider.
D'autre part, étant mortelle je ne peux pas parler d'infini.
Je dirais plus sagement que tant que je suis en vie j'ai la sensation d'entretenir un lien avec "quelque chose" que je qualifierais de parfaitement beau, pur, qui vit à la fois en dehors de moi et à la fois à l'intérieur de moi et que ces deux manifestations communiquent parfaitement entre elles et se nourrissent l'une l'autre.
Cela n'est pas de l'ordre du mental mais cela n'est pas non plus inatteignable.
Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Définition   Mar 30 Déc 2014 - 21:41

Juliah a écrit:
De la même manière, le sentiment d'absolu se cultive.

Je le pense aussi .
L'Absolu ou le sentiment d'absolu est un dépassement de soi .
C'est à la fois en soi et au-delà de soi  ,l'un entraînant l'autre .
Les uns parleront d'immanence ; les autres de transcendance .
Petite définition :

Citation :
Définitions

Transcendant
Transcendant signifie "qui dépasse", "qui va au-delà" ou qui est à l'extérieur du domaine considéré.
Le transcendant peut être aussi considéré d'une nature supérieure.
Immanent
Par opposition au transcendant, ce qui est accessible, du même niveau ou interne au domaine considéré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Définition   Mar 30 Déc 2014 - 21:49

Tournesol a écrit:

L'Absolu ou le sentiment d'absolu est un dépassement de soi .

Bonsoir Tournesol :)
Pourquoi dépassement de soi et pas élargissement de la conscience ? Et quel est ce "soi" dont tu parles ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Définition   Mar 30 Déc 2014 - 22:02

spamoi a écrit:
Cré20diou a écrit:

Personne ne te demande de parler de biogenèse car n'importe qui est capable d'ouvrir un bouquin de biologie évolutive.
Si j'ai bien suivi, le problème que soulève Kawthar est celui du passage du néant à l'être, question que je soulevais récemment avec toi dans le fil sur la conscience et que tu as éludé, te retranchant derriere la littérature scientifique que tu répètes à foison d'un ton docte et sentencieux. Incapable du moindre recul, tu ne réalises même pas que la question de l'être - donc de la vie - n'a en réalité aucun rapport avec l'évolution. L'évolution decrit l'adaptation biologique des organismes, elle ne s'occupe absolument pas de l'être qui, en cet organisme, percoit le Monde, recoit le Monde, vit le Monde. La biologie ne fait que constater l' être - la conscience -et s'en debarrasse rapidement (comme tout ce qu'elle n'arrive pas à expliquer) en arguant qu'il ne s'agit pas d'un organe mais d'un "ensemble de processus complexes". L'être ne peut emerger progressivement. Soit il est, soit il n'est pas. Si la conscience telle que nous la connaissons  emerge de la matiere, la conscience est necessairement inhérente, sous une forme primitive, à la matière elle-même. La conscience précèderait donc la vie biologique.

Cela n'invalide pas l'évolution. Ni ne la valide d'ailleurs. Ca n'a juste presque aucun rapport. Mais ca remet le biologiste obtus à sa place.
Encore une personne qui parle de néant ! De quel domaine vient le sens particulier de ce terme ?
Explique nous donc ce qu'est le néant, puisque cela n'a vraiment pas l'air d’être connu comme concept (voir ci-dessus, début du sujet)

Excuse moi, tu parles de Kawthar  qui ne nie pas l'évolution    tu certains de toi ?
Tu dis que n'importe qui est capable d'ouvrir un livre de biologie évolutive ? j'en suis de moins en moins certains   Voir le sujet Evolution/création et ensuite j'aimerais que tu me répètes cela (tu verras que tu as parfaitement raison, mais que les constats sont différents. MDR )
Je me demande si tes certitudes sont fondées sur des faits dont tu n'as pas connaissance :
Il apporte une somme fabuleuse de chose venant de littérature anti-évolutionnisme , parle d'un mammifère qui se transforme en insecte, nie totalement que l’ontogenèse rappelle la phylogenèse par un copier-coller créationniste qui ne resemble a rien .....

je te renvoie au sujet y afférant Évolution/création

j'ai l'impression que tu parles confusément de tout autre sujet , et de manière vraiment agressive et pas du tout justifiée
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Définition   Mar 30 Déc 2014 - 22:31

spamoi a écrit:
Citation :
je parle de kawthar et il y a aussi si mansour aussi qui parlent de néant alors que la matière, énergie, chimie organique sont en jeux il faut savoir a quoi s'applique le terme de néant pour comprendre

Je viens de comprendre! en fait Dan et toi faites un concours de suffisance et de fatuité. Vous départager va pas etre facile.

Ecoute moi bien cher ami internaute
il va falloir changer de ton pour entretenir une discussion sereine
Tout le monde peut se tromper, cela ne doit pas inciter a dire n'importe quoi a propos de n'importe quoi et surtout pas des insultes gratuites

je pourrais te répondre  " j'en ai autant a ton compte" mais je ne rabaisserais pas à cela . De plus il me faudrait le justifier , c'est fatiguant d'aller chercher les faits.(1)    Surtout parce que ce n'est pas constructif

(1) oui en effet, quand je parle de chose j'essaye de les appuyer de faits et non de constructions subjectives
Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Définition   Mer 31 Déc 2014 - 7:48

Juliah a écrit:
 Et quel est ce "soi" dont tu parles ?

Parfois on dit " Plus est en soi " ce qui signifie que nous ne connaissons pas toutes nos potentialités inconscientes .A nous ,si possible ,de leur ouvrir la porte ...pour les rendre opératives .

Le bouddhisme parle d'un "moi" et d'un "Soi"  . C'est peut-être aussi dans le même sens .

J'ai admiré ta phrase :

Je dirais plus sagement que tant que je suis en vie j'ai la sensation d'entretenir un lien avec "quelque chose" que je qualifierais de parfaitement beau, pur, qui vit à la fois en dehors de moi et à la fois à l'intérieur de moi et que ces deux manifestations communiquent parfaitement entre elles et se nourrissent l'une l'autre.
Cela n'est pas de l'ordre du mental mais cela n'est pas non plus inatteignable.

spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Définition   Mer 31 Déc 2014 - 11:13

Cré20diou a écrit:
spamoi a écrit:
Citation :

Ecoute moi bien cher ami internaute
il va falloir changer de ton pour entretenir une discussion sereine
Tout le monde peut se tromper, cela ne doit pas inciter a dire n'importe quoi a propos de n'importe quoi et surtout pas des insultes gratuites

Tu passes ton temps à te foutre de la gueule des gens qui n'abordent pas les problèmes sous le meme angle que toi. Libre à toi de considérer l'approche scientiste comme la seule voie de compréhension et de dénigrer les autres. Mais assume le retour de baton. Les seuls personnes contre qui j'ai exprimé de l'agressivité ici sont Dan et toi, car vous n'hésitez pas à mepriser ce que vous ne comprenez pas. Donc je le repete: ce que je lis dans trop de vos posts, c est suffisance et fatuité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Définition   

Définition
Page 1 sur 1