Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peut-on se moquer de tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 11:48

Suite au massacre de Charlie Hebdo, on peut se poser cette question légitime si l'on peut se moquer de tout ?

Car l'homme sur Terre est fondamentalement kama-manasique, c'est à dire un animal-humain fortement émotionnel et passionnel avec un soupçon de développement mental..

hors les artistes de Charlie Hebdo dont on vante de manière bien excessive leur valeur, étaient des individus typiquement français dans le sens qu'il ne croyait aucunement aux religions dont ils se moquaient de manières répétées dans leurs journaux..

hors, l'individu actuel étant d'un développement très moyen, est-il permis de s'attaquer à des icônes spirituelles sous prétexte de liberté de pensée ?

n'est-ce pas prendre le risque de froisser les sensibilités des croyants, peu importe la confession d'ailleurs ?

car si les Divinités de l'Inde que j'affectionne qui sont kitsch au possible étaient bien représentées en France, les artistes ne se seraient pas gênés de les caricaturer également ...

d'où la question, dans ce monde loin d'être parfait où les croyances diverses se côtoient, est-ce faire preuve d'intelligence vraie que de se moquer du prophète (que je défends nullement cela dit) et ainsi gratuitement froisser tout ceux qui ont cette croyance ?

je pense que la liberté d'expression doit s'arrêter avant de blesser une communauté de son pays.. ne pas le reconnaître c'est s'exposer à des actes extrêmes qui peuvent se comprendre dans des cerveaux peu développés..

de ce constat je trouve les réactions et manifestations de ce dimanche bien disproportionnées eu égard des faits, et je ne vais certainement pas pleurer sur des caricaturistes, désolé, ils ne sont que victimes d'eux-mêmes dans un monde dont il ne percevaient pas le danger et les susceptibilités diverses...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 12:32

Peut on se moquer de tout ?  Les tartuffes des médias et de la classe politique qui scandent depuis 3 jours "Je suis Charlie" essayent de nous faire croire que oui, en France, on peut et doit se moquer de tout, que rien n'est sacré. Pourtant, c est à la suite d'un simple sketch dans lequel il campait un colon israelien "nazi" que Dieudonné s'est trouvé ostracisé du jour au lendemain. De symbole de la lutte antiraciste et de la France multiculturelle, Dieudonné est passé Bete Immonde Antisémite Public Numero1. On connait la suite, un effet boule de neige depuis plusieurs années entre Dieudonné et les autorités, provocation croissante  de l'humoriste, sanction de la justice et condamnation morale toujours plus démesurée de la part de la classe politico médiatique, ceci jusqu'au pic délirant qu'a atteint cette histoire il y a un an, quand Manuel Valls en fit une affaire personnelle et alla jusqu' à en appeller au Conseil d'Etat. Le sacré existe donc en France. Et par conséquent le blasphème. Mais il ne s'applique pas à Dieu, il s'applique simplement à une communauté.

Dernière édition par spamoi le Lun 12 Jan 2015 - 12:39, édité 1 fois
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 12:36

en islam il est interdit de se moquer de son prochain
mon fils de 5 ans le sait et l'applique qu'en est t il de gens qui se disent adulte et responsable? quel âge ont t ils ? 3 ans ? ont ils seulement été éduqués ? étaient ils des détraqués mentaux ?

« Et si Tu les interrogeais, ils diraient très certainement :
“Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer”.
Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son Messager que vous vous moquiez ?”
Ne vous excusez pas vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. »

Ô les croyants !
N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les incroyants. Et craignez Allah si vous êtes croyants. (Sourate al-Maidah, 57)

"Ô vous les croyants ! qu'un groupe ne se raille pas (se moque) pas d'un autre groupe : ceux ci sont peut etre meilleurs qu'eux. et que les femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut etre meilleures qu'elles. ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux) quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a deja la foi. et quiconque ne se repent pas, ceux la sont les injustes"

manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 12:37

la vie est tellement simple pourquoi la compliquez vous ?
Orihime
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 165

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 12:55

Pourquoi devrait on respecter des règles exhortants des croyants à ne pas insulter leurs propre religions et la pratique des autres croyants ? Ça ne concerne que ceux qui veulent appliquer ces règles.
On s'en fout un peu d'être considéré comme injuste par une entité imaginaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 13:43

« La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres », à cette expression très connue, je rajouterai que toute liberté se doit d’être exercée dans le respect de l’autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 13:46

et vous pensez sincèrement que le coran respecte la liberté des autres ???
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 14:21

jayrâm a écrit:

à quel versets fait tu référence?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 14:39

spamoi a écrit:
Peut on se moquer de tout ?  Les tartuffes des médias et de la classe politique qui scandent depuis 3 jours "Je suis Charlie" essayent de nous faire croire que oui, en France, on peut et doit se moquer de tout, que rien n'est sacré. Pourtant, c est à la suite d'un simple sketch dans lequel il campait un colon israelien "nazi" que Dieudonné s'est trouvé ostracisé du jour au lendemain. De symbole de la lutte antiraciste et de la France multiculturelle, Dieudonné est passé Bete Immonde Antisémite Public Numero1. On connait la suite, un effet boule de neige depuis plusieurs années entre Dieudonné et les autorités, provocation croissante  de l'humoriste, sanction de la justice et condamnation morale toujours plus démesurée de la part de la classe politico médiatique, ceci jusqu'au pic délirant qu'a atteint cette histoire il y a un an, quand Manuel Valls en fit une affaire personnelle et alla jusqu' à en appeller au Conseil d'Etat. Le sacré existe donc en France. Et par conséquent le blasphème. Mais il ne s'applique pas à Dieu, il s'applique simplement à une communauté.

Tout à fait.
Deux poids deux mesures.
Personne n'a défilé pour la liberté d'expression en ce qui concernait Dieudonné et pourtant c'était complètement liberticide cette affaire.
" />
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 14:46

Comment Allah préserve l'honneur de Son Prophète (صلى الله عليه وسلم)

à l'époque les gens insultaient dàjà notre prophète en changeant son nom et l'appelait mudhammam au lieu de mouhammed.

D'après Abû Hurayra (رضي الله عنه) , le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:

« N’êtes-vous pas surpris de voir comment Allâh détourne de moi les insultes des Quraysh et leurs malédictions ?!
En fait, ils injurient Mudhammam (le digne de mépris) et ils maudissent Mudhammam, alors que je suis Muhammad (le digne d’éloge). »

(Rapporté par Al-Bukhârî n°3533)

Note: Ce qui est surprenant c'est que « Mahomet » aujourd'hui a exactement la même signification en son sens que « Mudhammam » !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 15:00

manou a écrit:
jayrâm a écrit:

ah désolé je n'ai pas le coran à disposition, et je ne le veux surtout pas, mais je sais qu'il est inique avec les chrétiens, les juifs, qui sont considérés comme des sous citoyens, alors ne parlons pas des polythéistes et des non croyants ... tous des mécréants.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 15:35

jayrâm a écrit:
manou a écrit:
jayrâm a écrit:

ah désolé je n'ai pas le coran à disposition, et je ne le veux surtout pas, mais je sais qu'il est inique avec les chrétiens, les juifs, qui sont considérés comme des sous citoyens, alors ne parlons pas des polythéistes et des non croyants ... tous des mécréants.  

jayram,

pour parler de religion, il faut en savoir un minimum.
le coran se trouve en ligne.

concernant les chrétiens et les juifs, il y a tout un dialogue entre juif et musulmans et chrétiens et musulman dans le coran, dieu les interroge, les défis, leur explique, leur rappelle ect.

de même pour les non croyants, ce que dit dieu n'est qu'une réponse à leur questions, si tu lis le coran tu vois les gens poser des questions, accuser, insulter, déshonorer, trahir et a chaque fois dieu leur répond.

lis bien, lis mieux.
c'est pas aussi catégorique que tu le dis tu n'a fait que résumer et simplifier.

sans parler des hadiths qui explique et rappel la façon dont on été traité ces gens sous le règne islamique.
mais si tu veux pas lire tu ne pourras pas savoir.

Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3107

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 17:01

Juliah a écrit:

Tout à fait.
Deux poids deux mesures.
Personne n'a défilé pour la liberté d'expression en ce qui concernait Dieudonné et pourtant c'était complètement liberticide cette affaire.
" />

Dieudonné? c'est le mec qui fait une tournée des zéniths en France et que celle-ci est triomphale si je me fie à ce que ses groupies disent?
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3107

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 17:03

Un jour ils refuseront qu'on dise que Dieu n'existe pas...c'est comme ça que ça commence leur tyrannie.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 17:12

Juliah a écrit:
Deux poids deux mesures.

Dieudonné à défilé dimanche, et on a retenu une phrase qui fait scandale.
Voila la réalité se sa pensée pour ceux qui savent lire

EXTRAIT DE LA LETTRE(...)
"Mais dès que je m'exprime, on ne cherche pas à me comprendre, on ne veut pas m'écouter. On cherche un prétexte pour m'interdire. on me considère comme un Amedy Couloubali alors que ne ne suis pas différent  de Charlie.
A croire que mes propos ne vous intéressent que lorsque vous pouvez les détourner pour mieux vous indigner."

Ya que les cons qui ne veulent pas comprendre Dieudo, les abrutis qui prennent en compte les propos détournés sans vérifier  la mauvaise foi de ceux qui veulent le réduire au silence.

Dernière édition par Personne le Lun 12 Jan 2015 - 17:33, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 17:28

Desproges disait : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 17:44

florence_yvonne a écrit:
Non il faut préciser.
On peut rire de tout mais pas des Juifs, d'ailleurs Coluche l'avait déjà dit, je n'ai rien découvert

Par contre Dieudonné n'a pas été défendu, mais enfoncé par les valeurs républicaines de la liberté d'expression.
L'arrogance de Manuel Valls ne souffre vraiment d'aucun scrupule lorsqu'il défile pour la liberté d'expression.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 17:55

Oui reconnaître que la liberté d'expression est un mythe, un idéal que l'humanité n'arrive pas a appliquer, est un premier pas qui permet de ne pas tomber dans le paradoxe.

Il y a effectivement des nations au sein desquels les limites sont moins restrictives, mais il y a toujours des limites et dès lors qu'il y a limite, il n'y a pas de réelle liberté.

A noter qu'en ces temps de tensions, comme un muscle qui se crispe, les limites se resserrent là où jadis elles étaient plus souples.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 18:04

La limite de la moquerie a mon avis, c'est l'insulte et celle de l'ironie, c'est le sarcasme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 18:21

c'est vrai que la liberté se restreint de plus en plus...
il serait impossible de réaliser un film comme "Rabbi Jacob" (avec Louis de Funès) de nos jours...
les Français s'imaginent naïvement que nous vivons dans un pays libre...
c'est pas toujours vrai..
pourquoi Daniel Meurois et Olivier Manitara sont partis s’installer au Canada ?
n'y-a-t-il pas deux poids deux mesures dans notre pays ?
combien de mouvements et de communautés spirituelles ont été persécuté en France ?
la réputation de la France de défendre les droits de l'homme et sa liberté de croyance est largement surfaite et ne résiste pas aux faits...

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Lun 12 Jan 2015 - 19:05

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non il faut préciser.
On peut rire de tout mais pas des Juifs, d'ailleurs Coluche l'avait déjà dit, je n'ai rien découvert

Par contre Dieudonné n'a pas été défendu, mais enfoncé par les valeurs républicaines de la liberté d'expression.
L'arrogance de Manuel Valls ne souffre vraiment d'aucun scrupule lorsqu'il défile pour la liberté d'expression.
Je n'avais pas encore repéré ce sujet sur le forum. Mais quand j'ai vu évoquer son cas sur les "infos orange", ma réaction a été exactement comme la tienne.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Mar 13 Jan 2015 - 16:59

En fait, il a dit quoi Dieudonné qui ai valu tant de tapage ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Mar 13 Jan 2015 - 17:57

c'est sujet qui me laisse pantois

par exemple les député ont légiféré sur des domaine de l'histoire, chose qui est difficilement supportable dans un contexte de liberté
personellement, je ne suis convaincu de massacre d'arméniens, mais si je me réfère a certain documents, et même a des interventions de Jaurés avant le grand massacre, je suis bien obligé de mettre un bémol au concept d génocide

Si la loi est faite pour eviter de dire des connerie sur l'histoire, à ce moment là, il y a du boulot a faire au niveau des lois et de nos manuel scolaire !!!

pour ce qui des communautés spirituelles percécutées, il faudrait nous informer de 2 choses :

_qui que quoi a été persécuté dans le monde contemporain ?
_Est ce qu'on peut laisser dire ou faire quelque chose d'illégal si c'est fait au nom de la religion , alors que cette même chose pourrait être condamnable dans d'autres domaine (journal d'opinion ou conférence P.e.)?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6092

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Mar 13 Jan 2015 - 18:25

Se moquer comme un singe ? faut vraiment avoir l'esprit mal tourné ... Bon cela dit , non
se moquer de tout c'est se rabaisser au plus bas .
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   Mar 13 Jan 2015 - 18:29

Cré20diou a écrit:
c'est sujet qui me laisse pantois

par exemple  les député ont légiféré sur des domaine de l'histoire, chose qui est difficilement supportable dans un contexte de liberté
personellement, je ne suis convaincu de massacre d'arméniens, mais si je me réfère a certain documents, et même a des interventions de Jaurés avant le grand massacre, je suis bien obligé de mettre un bémol au concept d génocide

Si la loi est faite pour eviter de dire des connerie sur l'histoire, à ce moment là, il y a du boulot  a faire au niveau des lois et de nos manuel scolaire !!!  

pour ce qui des communautés spirituelles percécutées, il faudrait nous informer de 2 choses :

_qui que quoi a été persécuté dans le monde contemporain ?

Citation :
_Est ce qu'on peut laisser dire ou faire quelque chose d'illégal si c'est fait au nom de la religion ,
Evidemment, non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on se moquer de tout ?   

Peut-on se moquer de tout ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant