Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le délit de blasphème

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31178

MessageSujet: Le délit de blasphème   Mer 14 Jan 2015 - 16:31

Dans les démocraties laïques , le délit de blasphème ne peut pas exister, et la caricature est un droit, quand à l'image, c'est parfois une obligation, d'ailleurs, une petite devinette, quel est le point commun entre votre carte d'identité et votre permis de conduire, ou même votre passeport si vous en avez un ?
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 14 Jan 2015 - 17:05

Le blasphème ne s'applique pas nécessairement à ce qui est religieux, il s'applique au sacré en général. Le sacré est ce qui est retiré de la sphère humaine pour être placé au delà, au dessus. Le sacré est ce qu'une culture rend intouchable, indiscutable. Si de telles choses existent en France, alors le blasphème existe en France. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, ca c 'est à vous de voir.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 14 Jan 2015 - 17:23

florence_yvonne a écrit:
Dans les démocraties laïques , le délit de blasphème ne peut pas exister, et la caricature est un droit, quand à l'image, c'est parfois une obligation, d'ailleurs, une petite devinette, quel est le point commun entre votre carte d'identité et votre permis de conduire, ou même votre passeport si vous en avez un ?

le point commun qu'on les extrémistes juifs et musulmans pour interdire pas mal de droits aux femmes

Et oui !
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 14 Jan 2015 - 21:58

spamoi a écrit:
Le blasphème ne s'applique pas nécessairement à ce qui est religieux, il s'applique au sacré en général. Le sacré est ce qui est retiré de la sphère humaine pour être placé au delà, au dessus. Le sacré est ce qu'une culture rend intouchable, indiscutable. Si de telles choses existent en France, alors le blasphème existe en France. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, ca c 'est à vous de voir.

Tu fais allusion à cette phrase de Valls : "La Shoah doit être sacralisée et sacrée" ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Jeu 15 Jan 2015 - 17:24

SoleM a écrit:
spamoi a écrit:

Tu fais allusion à cette phrase de Valls : "La Shoah doit être sacralisée et sacrée" ?

Et le génocide des cathares, doit il être sacralisé et sacré ?

Et le génocide des  Tutsis ?

Et le génocide des arméniens ?

Et le génocide des indiens d'Amérique ?
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Jeu 15 Jan 2015 - 17:35

SoleM a écrit:
spamoi a écrit:

En fait je ne savais pas qu'il avait dit ca, mais oui, de toute facon la Shoah est sacralisée depuis la loi Gayssot.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Dim 18 Jan 2015 - 2:11

spamoi a écrit:

En fait je ne savais pas qu'il avait dit ca, mais oui, de toute facon la Shoah est sacralisée depuis la loi Gayssot.

Certains disent :La loi Fabius Gayssot.

Citation :
Cependant, le crime de déni de réalité historique n’est pas la seule nouveauté de la loi Gayssot.  
Très rapidement, la jurisprudence réintroduit également dans le droit français le délit de blasphème, qui avait été supprimé en 1791 par la Révolution : ce n’est pas le seul déni de l’Holocauste qui est sanctionné, c’est aussi désormais l’irrévérence à son égard. Jean-Marie Le Pen en fait les frais avec son calembour scabreux sur « Durafour crématoire ». Vérité et sacré, Histoire et blasphème se retrouvent donc inextricablement mêlés, cocktail explosif dans un pays laïc. Ce n’était d’ailleurs pas la passion de la vérité historique qui animait M. Gayssot : apparatchik de longue date du Parti Communiste, il en avait fidèlement épousé toutes les justifications alambiquées des crimes de l’URSS (le Goulag ? Quel Goulag ?).
http://www.contrepoints.org/2014/01/14/153157-les-dangereuses-metastases-de-la-loi-gayssot
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Dim 18 Jan 2015 - 11:41

Oui, absolument, le jeu de mot de Le Pen est selon moi équivalent à un dessin de Charlie irrévérencieux envers Jesus ou Mahomet ou n'importe quelle symbole sacré pour un croyant: c'est pas forcément drôle, peut etre maladroit, peut etre même parfois mechant mais ca fait partie de la liberté d'expression. Voir en toute personne irréverencieuse envers la Shoah un exterminateur de juifs en puissance c'est voir dans les dessins de Charlie Hebdo un appel au lynchage des musulmans, ce que ce n'est evidemment pas.

Les anciens objets du sacré ont simplement été retrogradés au rang du profane et un nouvel objet a été instauré comme nouvelle valeur sacrée. C'est totalement idiot car ce traitement particulier de ce qui touche aux juifs est le tout premier et le principal vecteur d'antisémitisme. Beaucoup des juifs sont convaincus de l'antisémitisme du monde entier et se comportent en conséquence, c 'est à dire de manière défensive (une defense incluant la contre-attaque judiciaire) et créent eux-mêmes une rancoeur contre eux. Il existe bien sur des juifs qui refusent cette facon de faire mais l'appareil médiatique étant saturé (par des juifs et non-juifs) de cette posture du juif-eternelle-victime, les juifs gardant la tête froide n'ont,eux, aucune tribune.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Lun 19 Jan 2015 - 8:32

Je ne suis pas athée (pas encore) mais là, franchement, elle n'a pas tort  Very Happy

le blasphème c'est sacré par Sophie Aram (pas haram)

https://www.dailymotion.com/video/x2ej3pt_le-billet-de-sophia-aram-le-blaspheme-c-est-sacre_fun?start=141
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Lun 19 Jan 2015 - 16:47

Moi, je revendique le droit de dire que toute personne se prétendant prophète est avant tout un grand malade.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7150

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Jeu 22 Jan 2015 - 21:15

éh bien moi je revendique le droit de dire que les politiques à part les grands penseurs , sont des manipulateurs .

Les prophètes ne sont pas plus grands que le Messie . Certes il y eut certains d'entre eux qui avaient
rencontré l'horreur abominable , personne n'est parfait de toutes façons .
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Ven 23 Jan 2015 - 0:11

spamoi a écrit:
Oui, absolument, le jeu de mot de Le Pen est selon moi équivalent à un dessin de Charlie irrévérencieux envers Jesus ou Mahomet ou n'importe quelle symbole sacré pour un croyant: c'est pas forcément drôle, peut etre maladroit, peut etre même parfois mechant mais ca fait partie de la liberté d'expression. Voir en toute personne irréverencieuse envers la Shoah un exterminateur de juifs en puissance c'est voir dans les dessins de Charlie Hebdo un appel au lynchage des musulmans, ce que ce n'est evidemment pas.

Les anciens objets du sacré ont simplement été retrogradés au rang du profane et un nouvel objet a été instauré comme nouvelle valeur sacrée. C'est totalement idiot car ce traitement particulier de ce qui touche aux juifs est le tout premier et le principal vecteur d'antisémitisme. Beaucoup des juifs sont convaincus de l'antisémitisme du monde entier et se comportent en conséquence, c 'est à dire de manière défensive (une defense incluant la contre-attaque judiciaire) et créent eux-mêmes une rancoeur contre eux. Il existe bien sur des juifs qui refusent cette facon de faire mais l'appareil médiatique étant saturé (par des juifs et non-juifs) de cette posture du juif-eternelle-victime, les juifs gardant la tête froide n'ont,eux, aucune tribune.

Rien à ajouter
( j'ai rien dire de plus et je tiens à le faire savoir  )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mar 27 Jan 2015 - 9:51

encore un caricaturiste blasphémateur sur France Inter

(attention, vidéo qui peut choquer les musulmans, vous n'êtes pas obligé de la regarder ou d'écouter)

Coulibali coulibalo

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mar 27 Jan 2015 - 15:24

Le titre de la vidéo ne me donne vraiment pas l'envie de regarder.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mar 27 Jan 2015 - 15:47

florence_yvonne a écrit:

Alors ne l'écoute pas si tu penses que ça peut te choquer, c'est bien pour ça que j'ai mis un avertissement. Mais ça n'a pas été censuré sur France inter, c'est que le droit au blasphème envers les religions, est reconnu par la loi, et a été réaffirmé.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 28 Jan 2015 - 16:10

jayrâm a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Alors ne l'écoute pas si tu penses que ça peut te choquer, c'est bien pour ça que j'ai mis un avertissement. Mais ça n'a pas été censuré sur France inter, c'est que le droit au blasphème envers les religions, est reconnu par la loi, et a été réaffirmé.

Je n'ai pas peur d'être choquée, je dirais plutôt que cela ne m’intéresse pas.

Par contre le délit de blasphème est plutôt un droit auquel je ne renoncerais pas.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4672

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 28 Jan 2015 - 17:56

Le blasphème est un droit....pas le délit.
Pour la bonne raison que le blasphème n'est pas...un délit dans le droit français! Very Happy
Bouriquette
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mar 17 Fév 2015 - 15:55

Citation :

Pour la bonne raison que le blasphème n'est pas...un délit dans le droit français!  Very Happy
Et alors ceux , qui ne sont pas français que doivent t-ils penser comment avoir une bonne cohérence , entre ce qui n'est pas un blasphème et celui qui en est un dans mon pays qui est la Belgique ?
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mar 17 Fév 2015 - 16:12

Dédé 95 a écrit:
Le blasphème est un droit....pas le délit.
Pour la bonne raison que le blasphème n'est pas...un délit dans le droit français!  Very Happy

Faux. Il reste un délit en Alsace-Moselle, qui sont sous régime concordataire...
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mar 17 Fév 2015 - 16:14

florence_yvonne a écrit:
Moi, je revendique le droit de dire que toute personne se prétendant prophète est avant tout un grand malade.

D'accord avec toi Flo...
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 18 Fév 2015 - 10:47

Bouriquette a écrit:
Citation :

Et alors ceux , qui ne sont pas français que doivent t-ils penser comment avoir une bonne cohérence , entre ce qui n'est pas un blasphème et celui qui en est un dans mon pays qui est la Belgique ?

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 18 Fév 2015 - 13:17

Blasphème : Parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. (Le blasphème est à distinguer du sacrilège : le premier consiste en paroles, le second en actes.)

Que pensez-vous de cette définition ?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 18 Fév 2015 - 13:36

Il est clair que cette définition concerne également les asuras , qui préfère sans nul doute
utiliser ce type de persécution . Le mot n'est pas exagéré puisque les démons en ont fait leur
arme secrète , un stratagème qui passe très bien à l'écran en plus ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   Mer 18 Fév 2015 - 14:06

florence_yvonne a écrit:
Blasphème : Parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. (Le blasphème est à distinguer du sacrilège : le premier consiste en paroles, le second en actes.)

Que pensez-vous de cette définition ?

Le problème est que ce qui est sacré pour les uns devient un sujet de blasphème pour les autres, et là, je ne vois pas de
solutions.

un exemple parmi d'autres : le dogme chrétien qui affirme la divinité de JC et qui est sacré pour les chrétiens devient un sujet
de blasphème aux yeux des musulmans...et les exemples seraient nombreux.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le délit de blasphème   

Le délit de blasphème
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant