Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31178
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Lun 19 Jan 2015 - 17:05

Sept milliards d'êtres humains sur Terre : notre population se porte bien. Ce n'est pas le cas de nombreuses autres populations de vertébrés dans le monde : la moitié a chuté en quarante ans, essentiellement dans les milieux d'eau douce et dans les régions subtropicales. Plusieurs espèces animales mais aussi végétales disparaissent chaque année. Certaines ne sont plus là depuis des décennies alors que l'Homme consomme l'équivalent d'une planète et demie pour répondre aux besoins de ses activités.

Moins 52 % : c'est la baisse du nombre de populations dans le monde entre 1970 et 2010, sur la base de 10.380 populations de 3.038 espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de poissons. La diminution a été mesurée dans une étude publiée par l'organisation non gouvernementale WWF. À titre de comparaison, la population humaine a quant à elle doublé en un demi-siècle à peine.

« En moins de deux générations, la taille des populations des espèces sauvages a fondu de moitié, signale Marco Lambertini, directeur général du WWF International. Or, les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur Terre, et le baromètre de ce que nous faisons subir à notre planète, notre unique demeure. »

La région géographique d'Amérique du Sud a en effet perdu 83 % de ses populations animales. Suivent l'Asie-Pacifique (-67 %), l'Eurasie (-30 %) et l'Amérique du Nord (-20 %). Curieusement, l'Afrique, connue pour son importante biodiversité mais soumise à de nombreuses campagnes d'exploitation de ses ressources (déforestation, mines, plantations, barrages hydroélectriques, etc) est celle qui a le moins perdu de richesse biologique animale (-19 %).

Au total, 22.413 espèces sont sous la menace d'extinction selon la dernière Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur 76.199 espèces évaluées. L'organisation non gouvernementale, qui célébrait l'an dernier son cinquantième anniversaire, réévalue chaque espèce tous les cinq à dix ans. La moitié des nouvelles espèces mesurées en 2014 provenaient d'aires protégées. Aussi, l'UICN recommande une gestion optimisée des zones sensibles pour éviter leur déclin.

Des espèces éteintes à l'état sauvage

Certaines espèces viennent même à disparaître totalement. C'est le cas de la Fougère du Gouverneur Laffan (Diplazium laffanianum), identifiée pour la dernière fois en 1905. « Une fougère relativement grande que l’on trouvait autrefois dans les grottes et les crevasses rocheuses des Bermudes », explique l'UICN. Désormais, cette espèce est officiellement considérée comme « Éteinte à l’état sauvage. » Les causes : la destruction de son habitat par les activités humaines et le bouleversement de son écosystème par l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Autre exemple d'espèce déclarée éteinte : le perce-oreille géant de Sainte-Hélène (Labidura herculeana). Avec ses 8 cm de long, il était le plus grand du monde. Observé pour la dernière fois en 1967 dans une aire protégée de l’île, il n'aurait pas pu résister à la pression de ses prédateurs, suite à la disparition dans son milieu au profit des habitations humaines, des pierres sous lesquelles il se réfugiait. « Ces extinctions récentes auraient pu être évitées par une meilleure protection de l’habitat », déclare dans un communiqué Simon Stuart, président de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN.

13 nouvelles espèces... fossiles

Il n'est pourtant pas rare d'identifier de nouvelles espèces qui s'avèrent déjà disparues, récemment ou depuis des siècles. Ainsi, d'après des fossiles, treize nouvelles espèces d'oiseau se seraient éteintes il y a 500 ans : le pic des Bermudes (Colaptes oceanicus), le faucon des Bermudes (Bermuteo avivorus), le bihoreau des Bermudes (Nyctanassa carcinocatactes), la nyctale des Bermudes (Aegolius gradyi), le chevalier de Kiritimati (Prosobonia cancellata), le canard de Finsch (Chenonetta finschi), le râle de Hodgen (Tribonyx hodgenorum), la tourterelle de l’île Maurice (Nesoenas cicur), la bécassine de l’île du Nord (Coenocorypha barrierensis), la bécassine de l’île du Sud (Coenocorypha iredalie), l’éclectus océanique (Eclectus infectus), le founingo de Rodrigues (Alectroenas payandeei) et la gallinule de Tristan da Cunha (Gallinula nesiotis).

120 poissons chanceux

En cinquante ans d'existence, la Liste rouge de l'IUCN a officialisé l'extinction de 832 espèces sur Terre. Heureusement, il existe aussi de bonnes nouvelles : les 120 derniers individus d'Ablette du Yarkon (Acanthobrama telavivensis), un poisson endémique d'Israël, ont réchappé à la mort malgré la menace de leur habitat. Celui-ci avait en effet été détruit par des sécheresses multiples couplées à une irrigation des cultures agricoles.

Mis en captivité, les rescapés ont pu se reproduire pour donner 9.000 individus introduits depuis dans plusieurs rivières dont celle du Yarkon. Le statut de l'espèce est donc passé d'« Éteinte à l’état sauvage » à « Vulnérable » et sa population continue de croître. « Nous devons nous montrer plus responsables de nos actes si nous voulons voir davantage de succès comme celui-ci et avoir un effet positif sur la santé de notre planète », conclut Simon Stuart. Reste à savoir si les populations d'Ablette du Yarkon ne souffrent pas de consanguinité et si, à terme, l'espèce pourra bel et bien perdurer.

Source : futura-sciences
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Lun 19 Jan 2015 - 17:43

Citation :
En France métropolitaine, 9% des mammifères, 19% des reptiles, 21% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 22% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 17% des espèces d’orchidées sont menacées.

je vois souvent des reportages et des écrits sur cela et je me morfond du manque de jugeote de ces articles
Les article les plus spectaculaires sont sur l'éléphant ou un animal à spectacle de l'autre bout du monde. j'ai connu les dernière outarde de ma région, j'avais a peine dix ans. elles reviennent suite a un plan de protection, mais ce n'est pas gagné.
Les gens s'offusque des disparition mais s'en foutent royalement dans le fond
Qui s’offusque des dérangements de nidification le long des falaises lors des sorties de varappe ? qui se soucie du dérangement des chauves souris en spéléo ?
Qui se soucie des animaux commensaux quant on construit ou restaure une maison, un immeuble ?
Combien de gens ramènent des plante, insecte, animaux vivant de l'autre bout du monde ?

Plein de choses anodines mais pouvant peuvent avoir un réel impact sur la nature proche, mais si on parle de disparition, on préfère parler de choses qui agitent les fantasmes et non les réalités. (principe du "pas chez moi")

balancer des tortues ou écrevisses californienne dans la nature, c'est plus facile que de tuer la tortue du gamin qu'on ne veut plus a la maison

il y a des disparitions qui sont inéluctables a cause de la densité humaine, et beaucoup d'autres qui pourraient être évitées maintenant et a l'avenir

il ne faut pas trop se faire d'illusion, il vaudrait mieux se préparer a l'idée d'une nature étriquée Very Happy
profitez de regarder maintenant les derniers aigles royaux de France
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4672
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Lun 19 Jan 2015 - 18:36

Et que dire du Gypaète barbu !
http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=219

Tout ce que j'espère c'est que cette espèce en voie de disparition ne soit pas remplacée par une espèce encore plus charognarde, qu'on appelle l'Agence Immobilière, de la famille des capitaliste, de la branche des banquiers!
J'en connais beaucoup qui sont prèts à les éradiquer en les poussant à l'eau si nécessaire!

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Lun 19 Jan 2015 - 18:49

Dédé 95 a écrit:
Et que dire du Gypaète barbu !
http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=219

Tout ce que j'espère c'est que cette espèce en voie de disparition ne soit pas remplacée par une espèce encore plus charognarde, qu'on appelle l'Agence Immobilière, de la famille des capitaliste, de la branche des banquiers!
J'en connais beaucoup qui sont prèts à les éradiquer en les poussant à l'eau si nécessaire!


il risque de revenir grâce, indirectement, à l'action de réintroduction du FIR de vautours fauve ( p.e.vallée de la Jonte)
FIR : Fond d'Intervention pour les Rapaces (organisation dont j'ai fait longtemps partie et qui est maintenant une mission FIR de la LPO, oui le FiR avait trop peu de moyen et d’adhérents pour être efficace)

le fait de la réintroduction des vautours offre une niche au gypaète ( restes d'os notamment dans les charniers)

la population de cet oiseau est très fragile en ce moment, même avec les réintroduction dans les alpes
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mar 20 Jan 2015 - 17:15

Par chez nous les Flamands on ne voit plus d'hirondelle ou presque plus ... merci Monsanto .................
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mar 20 Jan 2015 - 22:47

Les matérialistes pour ne pas les insulter - d'ailleurs je n'insulte que ceux qui tuent pour le plaisir comme vous - les matérialistes sont responsables en fait de la disparition de tout . Et responsable de l'apparition
du rien c'est à dire de son autodestruction
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mar 20 Jan 2015 - 23:00

Les rationalistes en fait ne voient que ce qui est devant leur nez , par exemple une abeille pour eux ce n'est que du poison pour la peau . Un papillon ça vient des chenilles mais ces dernières particulièrement friandes ont été détruites par ces même penseurs modernes qui ne voient vraiment en fait que le bout de leur nombril , au soleil ça fait une belle ombre sur le trottoir ils sont tout contents d'être les rois de la dérision .
Ils se croient malgré leur capacité à réfléchir en bon libre penseur , des êtres supérieurs aux abeilles et aux papillons .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mar 20 Jan 2015 - 23:04

Verrons-nous d'ailleurs une nouvelle espèce menacée ? : Le ratiomatérioriste ? Je blague .
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mar 20 Jan 2015 - 23:22

Loganj a écrit:
Par chez nous les Flamands on ne voit plus d'hirondelle ou presque plus ... merci Monsanto .................

Loganj a écrit:
Les matérialistes pour ne pas les insulter - d'ailleurs je n'insulte que ceux qui tuent pour le plaisir comme vous - les matérialistes sont responsables en fait de la disparition de tout . Et responsable de l'apparition
du rien c'est à dire de son autodestruction

Loganj a écrit:
Les rationalistes en fait ne voient que ce qui est devant leur nez , par exemple une abeille pour eux ce n'est que du poison pour la peau . Un papillon ça vient des chenilles mais ces dernières particulièrement friandes ont été détruites par ces même penseurs modernes qui ne voient vraiment en fait que le bout de leur nombril , au soleil ça fait une belle ombre sur le trottoir ils sont tout contents d'être les rois de la dérision .
Ils se croient malgré leur capacité à réfléchir en bon libre penseur , des êtres supérieurs aux abeilles et aux papillons .

Loganj a écrit:
Verrons-nous d'ailleurs une nouvelle espèce menacée ? : Le ratiomatérioriste ? Je blague .

Quatre messages dénués de sens postés les uns derrière les autres, si ça ce n'est pas du flood, il faut poser ta candidature à l'A.T .(Académie des Tartufes) une secte occulte regroupant les conincultiminus.

Il n'y avait personne pour pleurer les dinosaures
A part les crocodiles qui n'ont guère évolués, il paraît que certains sont devenus des poulets
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 3:32

Loganj a écrit:
Les matérialistes pour ne pas les insulter - d'ailleurs je n'insulte que ceux qui tuent pour le plaisir comme vous - les matérialistes sont responsables en fait de la disparition de tout . Et responsable de l'apparition
du rien c'est à dire de son autodestruction

22 h 47  c'est pas trop tard pour rentrer d'une soirée de beuverie


Loganj a écrit:
Par chez nous les Flamands on ne voit plus d'hirondelle ou presque plus ... merci Monsanto .................

excuse moi, mais quelle sorte d'hirondelles ? c'est primordial et impossible a deviner
et comment fais tu pour savoir si c'est monsanto ou d'autres qui en sont la cause ?
Environnement urbain, industriel, agricole ?

a ce propos , les matérialistes accusent souvent les gens de se fiers a des choses pas trés fiables, non vérifiables, que des témoignages subjectifs :
autrefois on n'expliquait pas les migrations, alors a ce moment là on avait des témoignages de gens qui, soit disant,  trouvaient des hirondelles endormies dans des trous de murs en hiver .... et maintenant qu'on connait le phénomène des migration , on ne trouve plus d’hirondelles qui hibernent , c'est bizarre

ha ces matérialistes, ils sont cons, ils ne se fient qu'aux choses vérifiables !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 6:44

Disparition des hirondelles , des papillons de couleurs , des escargots de couleurs et gris exterminés , plus de coccinelles non plus ... Tu veux aller observer ? Observe .



Nord pas de calais , producteur principal du blé , mais ( OGM ) betteraves , patates .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 10:15

Le Panda non plus , mais faut mettre le lien avec les preuves ... Les baleines ? non tranquille ...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 21:24

Loganj a écrit:
Disparition des hirondelles , des papillons de couleurs , des escargots de couleurs et gris exterminés , plus de coccinelles non plus ... Tu veux aller observer ? Observe .



Nord pas de calais , producteur principal du blé , mais ( OGM ) betteraves , patates .
De Monsanto,  tu passes directement aux pratique agricoles
je vois que tu change d'avis
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 21:27

Au fait, tu sais ce que cela veut dire, quand les athées se réclament du matérialisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 21:28

La région jaune claire c'est là où il y a le plus de pesticides dans l'air . ( émoticone ; fièr ) .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 21:36

Cré20diou a écrit:
Au fait, tu sais ce que cela veut dire, quand les athées se réclament du  matérialisme ?

Je n'ai absolument rien contre quiconque ou athée , arrêter de me jauger par rapport au quart de ce que j'ai écrit et que vous avez sans doute lu ok ?
Par contre les faux athées ou croyants qui ne savent pas se maîtriser entraînent le sujet dans la discorde et c'est décousu comme dialogue ) mais bon je n'ai pas non plus d'animosité contre ceux-là , car il faut témoigner de la sympathie à l'égard de ceux qui ne savent pas distinguer la réalité de la fiction .


Les athées se réclament du matérialisme parce qu'ils sont rationnels et croient que tout est matière peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 21:56

Si mes 8000 messages de Teoma n'avaient pas été rélégués aux oubliettes , vous auriez pu me relire , sans que je sois obligé de me répéter
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 22:13

Loganj, arrête de dire n'importe quoi
Citation :
Les matérialistes pour ne pas les insulter - d'ailleurs je n'insulte que ceux qui tuent pour le plaisir comme vous

relis tes messages, c'est remplis de conneries comme cela
il n'y a pas que moi qui le remarque et te le dis
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 22:36

Les matérialistes , monsanto etc pour ne pas les insulter , et ceux qui tuent les animaux ... donc là je n'insulte pas .

Mais comme vous j'insulte ceux qui tuent pour le plaisir .

Donc Cré20 tu ne sais pas lire .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 22:47

Evidemment si vous supportez Monsanto là je ne peux plus rien pour vous cré20diou , ce sont ces gugus là que je critique en fait bon je le souligne au cas où ça serait pas encore pigé ...
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 22:52

Loganj a écrit:
Si mes 8000 messages de Teoma n'avaient pas été rélégués aux oubliettes , vous auriez pu me relire , sans que je sois obligé de me répéter
Les 6291 messages de Teoma et non 8000 ne sont pas aux oubliettes, cependant n'oublie pas qu'en ayant demandé la fermeture de ton compte ton pseudo a disparu et qu'à la place il y a "invité".
Pour la même adresse IP il y a
LoganJ 2221 Messages et pour Tomy 18...




Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9806
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Mer 21 Jan 2015 - 22:55

Loganj a écrit:
Les matérialistes pour ne pas les insulter - d'ailleurs je n'insulte que ceux qui tuent pour le plaisir comme vous - les matérialistes sont responsables en fait de la disparition de tout . Et responsable de l'apparition
du rien c'est à dire de son autodestruction

Qu'as-tu bu avant de venir divaguer sur ton clavier d'ordinateur ?

______________
Message édité

C'est en relisant les interventions que je lis:
Cré20diou a écrit:
22 h 47  c'est pas trop tard pour rentrer d'une soirée de beuverie
 je jure que je n'ai pas copié. lol!
Serions-nous mentalement connectés
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 62
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Jeu 22 Jan 2015 - 1:46

Loganj a écrit:
Les matérialistes , monsanto etc pour ne pas les insulter , et ceux qui tuent les animaux ... donc là je n'insulte pas .

Mais comme vous j'insulte ceux qui tuent pour le plaisir .

Donc Cré20 tu ne sais pas lire .


comme vous !


Citation :
Les matérialistes pour ne pas les insulter - d'ailleurs je n'insulte que ceux qui tuent pour le plaisir comme vous


Je ne te demande pas de t'excuser
Aller, arrête de prendre les gens pour des imbéciles et on sera copain

fin de ton HS pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 7150
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Jeu 22 Jan 2015 - 13:39

Copain ok . Perso j'suis du signe du chien . Et toi tu arrives dans ton année de chance profite en .

Fini le Hs ok .

Mais bon j'aime tellement les animaux que je vais pas continuer à pointer Monsanto , mais rundop ça je déteste .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31178
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   Jeu 22 Jan 2015 - 18:03

Il ne faut pas oublier que le requin, animal  en voie de disparition est une espèce indispensable a l'équilibre de la mer, car en mangeant les charognes ils les empêchent de dégrader les fonds de l'océans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bilan des espèces menacées... et de celles qui viennent de nous quitter
» 1200 nouvelles espèces répertoriées entre 1999 et 2009
» 2007 : ANNEE DU DAUPHIN
» Que faire pour sauver les animaux ?
» Comment aider les animaux en voie de disparition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: SCIENCES :: Sciences Naturelles-
Sauter vers: