Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le secret de la Genèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
petitpapatahar
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Le secret de la Genèse   Jeu 29 Jan 2015 - 20:45

Préambule

Depuis des milliers d’années, il est une vision de La Genèse qui a traversé les siècles, forte de la représentation que s’en font les hommes et des interprétations multiples qu’elle apporte sur l’origine du monde comme de celle de l’homme.
Il est pourtant, aujourd’hui, possible de revoir entièrement l’interprétation donnée à cette histoire racontée dans les trois principaux Livres Saints que sont Le Coran, La Bible et La Torah.
Il est possible aujourd’hui d’entrevoir une autre vérité que celles qui sont colportées depuis longtemps. Il est possible que La Genèse se révèle en fait être l’antichambre d’un secret bien plus ancestral et bien plus réel que tout ce que l’on a pu imaginer jusqu’alors. Il est une lecture possible aujourd’hui qui pourrait apporter enfin la Lumière sur ce qui relève encore que de la seule foi, que de la seule confiance donnée à une histoire qui semble ne relever que d’un conte, d’une histoire imaginaire, à prendre pour argent comptant pour la seule raison qu’elle émane de Dieu et qu’elle constitue le corps principal des Livres Saints.
Il y a place aujourd’hui pour une autre interprétation, un autre développement intelligent et compréhensible de ce que raconte La Genèse, de ce qu’elle révèle. Il y a place aujourd’hui pour une autre réalité, une autre manière de voir le monde. Peut-être est-il venu, enfin de comprendre le sens de La Genèse. Peut-être est-il venu le temps de comprendre enfin notre histoire. Peut-être avons nous suffisamment fouillé le sol, suffisamment compris et appris de choses pour que ce texte, si ancien s’habille soudainement de clarté, pour devenir un espace de révélation.

Et si ce que racontait La Genèse n’était qu une histoire ancienne de l homme, un souvenir ancestral, et si c était la mémoire de l homme, d’abord orale, puis transcrite dans la littérature par la grâce de l apparition de l’écriture et du premier Livre Saint. Et si cela était une mémoire anthropologique qui aurait à voir avec le million d ‘année, une mémoire originelle avec le souvenir d une faute et d un paradis perdu. Une mémoire pareille à celle qui prévaut pour toutes les croyances qui ont essaimée l histoire humaine, quelles qu’elles soient, jusqu à celles qui existent encore dans les contrées reculées de la planète où quel que soit le culte, l’on cultive encore, et aussi, le souvenir d’une faute et d’un paradis perdu. Et si La Genèse racontait une histoire réelle si ancienne qu’elle remonterait vraiment à l’origine de l’homme. Et si La Genèse était la description la plus précise de ce qui était arrivé à l’homme. Et si La Genèse était le plus vieux des souvenirs de l’homme. Et si la Genèse relevait tout simplement du sens commun.

La vérité a jaillie de la terre

S’il est une vérité que les hommes ont établis à partir de ce que a révélé la terre c’est bien que l’homme est né du passage à la station verticale, depuis un être anthropoïde il y a près de sept millions d’années de cela. Ce sont les ossements et l’interprétation scientifique qui l’établissent sans ambiguïté aucune. Voilà ce qu’a révélée la terre. Voilà, là, La Vérité établie par les hommes et cet ouvrage va faire la preuve que non seulement La Genèse ne contredit pas cette vérité mais qu’elle la précède. Car la vérité tant attendue, tant espérée, dans les Livres Saints a bien finie par jaillir de la terre. Et l’expression « l’homme descend du singe » est aussi la vérité de la Bible, du Coran et de la Torah. Pas seulement celle de l’homme.

Depuis toujours la scène imagée représentant Eve cueillant un fruit, nous la montre nue debout avec l’apparence de l’homo-sapiens, c’est ce que les tableaux dépeignent, une Eve avec une longue chevelure, très belle, droite, tenant le fruit et portant une feuille de vigne.. C’est la représentation de La Genèse qu’en ont les hommes, depuis toujours. L’apparence d’Eve, comme de Adam, est celle de l’homme d’aujourd’hui malgré qu’il a été fait la preuve que l’homme, à l’origine, avait plus l’apparence d’un singe que celle qu’il a actuellement.
Rien n’est dit dans les Livres Saints sur l’apparence de Adam et Eve, rien n’est dit sur l’apparence de l’homme tout court. Toutes les représentations sont celles de la connaissance que l’homme avait de lui-même, de son origine, jusqu’à un âge récent. Mais aujourd’hui, il serait normal de représenter Adam et Eve comme des anthropoïdes, puisque La Genèse décrit, aussi, l’origine de l’homme.
Cette scène d’Eve cueillant un fruit serait alors, au vu de la connaissance que nous avons de nous mêmes, aujourd’hui en 2014, celle d’une anthropoïde, habituée à marcher à quatre pattes, tentant maladroitement de se mettre debout pour cueillir un fruit.
Et si La Genèse était l’exacte image de ce qui est arrivé à l’homme. Cette image de Eve debout pour cueillir le fruit peut représenter une grande faute pour qui vit alors encore naïvement à quatre pattes La Genèse peut être le souvenir d’un événement passé qui a chamboulé la vie de l’homme et l’a amené a quitté la paix et la plénitude du monde intérieur animal. La Genèse peut décrire le passage à la station verticale et la qualifier de faute.
Car se mettre continuellement debout toute la journée et marcher pour se nourrir peut devenir un très grand problème pour un animal qui n’a toujours marché qu’à quatre pattes. Car en station debout, Eve, dissimule soudainement, par cette seule position debout, son sexe, entre ses deux pattes arrières et cela jusque aujourd’hui.. Cela constitue une très grande faute dans un univers où, notamment chez les mammifères, la seule vision du sexe de la femelle détermine pour le compagnon, et la disponibilité de la femelle, et tout l’équilibre de la sociabilité qui en découle. Cela vaut pour le singe jusqu au cochon. Ce qui signifie que La Genèse peut décrire ce passage à la cueillette continuelle des fruits pour se nourrir. La Genèse peut être le souvenir d’un événement passé dans l’histoire de l’homme qui a posé problème quand à son évolution dans le monde animal. Et La Genèse décrit aussi bien cet événement passé que toute la révolution intérieure qu’a été l’émancipation de l’homme du règne animal et du seul règne de l’instinct.
La Genèse peut alors incarner le souvenir d’un nécessaire passage à la station verticale pour cueillir continuellement des fruits.
Les images représentant Eve debout cueillant un fruit devraient, selon les plus récentes découvertes, représenter un être anthropoÏde, comme l‘était l’homme à son origine. Un singe, donc, cueillant, debout, un fruit. Voilà l’image fidèle à l’origine de l’homme et ce que La Genèse donne c’est une description intérieure de ce chamboulement dans la vie de l’homme.
Suite à cette faute, Adam et Eve perdirent la plénitude du paradis tout en prenant conscience de leur nudité, cachant alors la zone du corps qui pose problème. Il n’y a qu’une lecture de la Genèse c’est la lecture intérieure. La Genèse peut alors raconter la naissance de l’homme, un être coupé de la plénitude du monde animal où tout n’est que don de soi, à cause d’une première question visuelle restée sans réponse. Une question visuelle qui ne trouve plus réponse dans l’environnement et qui va faire naître une peur, une inquiétude mais surtout le besoin de la surpasser par une réflexion nouvelle propre à l’homme pour reconstruire par dessus ce malaise une relation apaisée dans le couple et toute la sociabilité qui en découle.
C’est la naissance de cette indépendance nouvelle que décrit La Genèse dans les trois Livres Saints.

Naissance de la conscience humaine

La Genèse décrit alors totalement ce qui est arrivé à Adam et Eve condamnés désormais à devoir par eux mêmes distinguer le bien du mal, à devoir juger par eux-mêmes là où tout précédemment allait de soi, coulait de source par la seule grâce de l’instinct. Désormais il leur faudra le libre arbitre pour pallier à ce premier problème, indépendamment de l’équilibre du monde de Dieu qu’est celui du règne du seul instinct. La Genèse n’est alors que la description de la naissance de la conscience humaine. Leur premier geste fut de cacher l’objet de la faute, car tout était à reconstruire à partir de là. Toutes les civilisations humaines ont toujours stigmatiser le sexe, depuis les temps anciens jusque dans les plus récentes constructions humaines. C’est autour de cet interdit, de cette question tabou que se construisent nos rapports. C’est surtout la vision interdite par excellence parce que Eve en se mettant debout a caché son sexe. Nous portons cette mémoire car elle nous fonde, aussi bien à l’échelle de l’histoire humaine qu’à l’échelle d’une vie humaine.
Depuis ce jour, nous perdons de nouveau notre innocence au moment de la découverte de notre sexualité. La question sexuelle reste la question tabou laissée, à la fois, à la seule expression de l’instinct, et entourée de toute l’éducation de la société.
Tout découle de cette mémoire. Elle structure la société humaine en profondeur. Plus qu’une trace, c’est le fondement même de la société humaine et de la construction de l’individu..
La Genèse décrit parfaitement et la faute et la capacité nouvelle donnée à l’homme de décider par lui même, avant l’expression même de l’instinct. Une conscience humaine qui au cours des millions d’années conquièrera de plus en plus d’espace sur l’instinct pour le remplacer par l’éducation.
Voilà, fait très court, très condensé, le secret de la Genèse. Avec le temps l’évolution fit évoluer le poitrine, les fesses jusqu’à la coloration des lèvres afin de rétablir l’ordre du désir. Le cortex, siège de la conscience s’est développé en étroite interaction avec l’œil qui était à l’origine l’organe chargé de détecter l’image du désir. Les sciences cognitives confirment que le cerveau continue d’interroger l’environnement, d’être attiré par le détail et qu’il fonctionne encore par le questionnement conscient de l’environnement. Tout confirme de toute part cette évidence.
Un jour l’homme s’est mis debout, obligé de passer à la cueillette des fruits pour survivre et ce faisant il a quitté toute la paix et la plénitude d’un monde animal où l’on ne distingue pas le bien du mal. pour devenir un être qui conscientise de plus en plus de pans de son existence qu’il arrache à l’instinct tout au long de l’évolution.
La Genèse précède en fait la science. Elle dit la raison de la station verticale. Les connaissances de l’homme d’aujourd’hui permettent de comprendre enfin La Genèse. C’est cela La Lumière. C’est cet éclairage nouveau qui permet enfin de nous réconcilier avec l’univers. Un univers fait d’amour comme pour nous comme pour tous les êtres vivants qui nous entoure. Juste un éclairage qui révèle une évidence. Nous ne dérogeons pas à cet ordre amoureux. Nous rétablissons par nos efforts conscients l’équilibre et le sentiment d’appartenance à un tout.



Les premiers seront les derniers

Il est évident qu’une telle révélation ou interprétation qui dit que « l’homme descend du singe » va aller à l’encontre des plus croyants, alors qu’elle saisit de ravissement celles et ceux qui ne croyaient pas. C’est une vérité qui amène la paix dans les esprits, même si au départ les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Jeu 29 Jan 2015 - 22:43

croyez vous vraiment qu'une simple position du corps, en mode cueillette ,aura suffit à l'évolution du singe (gorille) pour en devenir un homme .

Si tel est le cas ,alors pourquoi ne pas modifié la cueillette d'un autre animal pour en vérifier l'effet sur le long terme science recherche
Revenir en haut Aller en bas
petitpapatahar
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: espace de tolérance   Ven 30 Jan 2015 - 1:21

Le secret de La Génèse est à prendre comme un espace de tolérance, nous ne pouvons avoir l'envie d'une expérimentation animale et à couper un autre être du Paradis. Les animaux sont des êtres qui aiment comme nous, qui connaissent la passion de l'amour et de l'existence. Ils sont d'une naîveté profonde qui ne change qu'à peine tout au court de leur vie innocente.
Un espace de tolérance nouveau où l'on s"aperçoit que par la pensée nous pouvons construire les plus invraisemblables des vérités. Une manière de dire aujourd'hui qu'il n'ait d'autre voix que la quête de La Vérité. Celle qui libère. La science qui existe suffit à confirmer le secret de La Génèse.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 1:32

Citation :
si c était la mémoire de l homme, d’abord orale
S'il y a une idée qui est très répandu  alors qu'elle n'a aucun fondement historique c'est bien la mémoire collective
rien de grave


c'est entre l'ID et le concordisme

mais dis donc , c'est pas un peu trop porté sexe sur le dernier chapitre "Naissance de la conscience humaine"
?  



tu as  construis  une théorie qui ne malmène pas trop tes croyances tout en étant en accord avec les réalités (faits vérifiables de l'évolution)
Si cela te rassure, je trouve que c'est bien

mais les créationnistes, sont des gens qui ne veulent pas des réalités parce qu'ils ont une lecture littérale des textes ou parce qu'ils préfèrent la parole des gourous aux fait vérifiables
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 1:55

Pandore a écrit:
croyez vous vraiment qu'une simple position du corps, en mode cueillette ,aura suffit à l'évolution du singe (gorille) pour en devenir un homme .

Si tel est le cas ,alors pourquoi ne pas modifié la cueillette d'un autre animal pour en vérifier l'effet sur le long terme science recherche

ce n'est pas simple d'expliquer cette interaction (main/cerveau/station debout) dans le cadre évolutif, les scientifiques eux même (comme Yves Coppens) en vulgarisant , sont obligés parfois de dire presque des contre vérités
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 2:02

ceci dit l'univers n'est pas formé ni d'amour ni de haine, il est neutre, si il nous envoie une météorite sur la figure il ne nous donnera mëme pas d'excuses

petitpapatahar, évite de trop voir les choses, les idées et les gens  en dualiste. Même ceux qui font du "mal" ont souvent dans l'esprit de faire le "bien", et quand on sait cela on relativise un peu le bien et le mal
( j'ai ressenti cela dans ton texte sur les tabous sexuels)

Tu m'as l'air bien sympa !


Dernière édition par Cré20diou le Ven 30 Jan 2015 - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 2:04

Et cette station debout aurait favorisé l'ajout dans notre génome de adn et arn
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 2:07

Citation :
Et si ce que racontait La Genèse n’était qu une histoire ancienne de l homme, un souvenir ancestral, et si c était la mémoire de l homme,

Non, la genèse est un récit écrit par des hommes, à une certaine période et non des souvenirs.
Une sorte d'essaie pour expliquer ce qu'on ignore.
Ce genre de récit se retrouve dans de nombreuses civilisations et rien ne permet de penser que celui de la bible est plus crédible.

On peut à l'infini élaborer des théories, qui n'en resteront que des suppositions
Pour ce qui est de l'idée que l'homme descend du singe,c'est également une théorie et je ne m'attends pas à avoir un jour une vérité définitivement établie.
Donc, le champ des fantasme est libre et reste ouvert à toutes les élucubrations.

Le prétendu secret de la Genèse est surtout de raconter l'histoire rattachant l'origine d'un peuple à son Dieu.
Ce peuple qui prétend être à l'origine de l'humanité avant qu'elle se disperse.


Dernière édition par Personne le Ven 30 Jan 2015 - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 2:08

Pandore a écrit:
Et cette station debout aurait favorisé l'ajout dans notre génome de adn et  arn

non je n'ai pas dis cela (je n'inverse pas les processus)
une interaction des sélection bénéficiaires .... dire comment cela s'est passé et dans quelle confdition ce serait trop m'en demander et même trop en demander aux spécialistes
il ne faut pas beaucoup de gènes pour transformer un tout petit peu ce qui existe déjà
Quand on compte le nombre de gènes non exprimés dans notre patrimoine ....
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 2:18

Et si un corps céleste emplie de vie cellulaire archéobactéries (qui ont des génomes) ou à caractère biochimique ,si ils avaient frappé la terre et ainsi modifié la chaine d'évolution .
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 2:27

Pandore a écrit:
Et si un corps céleste emplie de vie cellulaire archéobactéries (qui ont des génomes) ou à caractère biochimique ,si ils avaient frappé la terre et ainsi modifié la chaine d'évolution .



pourquoi tu as besoin d'intervention extraterrestre alors que l'évolution suit un schéma évolutif totalement continue

on ne trouve pas de protéines  qui seraient subitement remplacées par d'autres, seulement des améliorations continues dans une voie ou dans d'autre (plus on affine les recherches plus on ne trouve que cela)

je me demande bien  pourquoi les gens cherchent des explications qui n'apportent aucune réponse, qui ne se vérifient pas , et au contraire sont en contradiction avec les observations

c'est quoi la raison et le but d'une hypothèse scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 2:57

Personne a écrit:
Pour ce qui est de l'idée que l'homme descend du singe,c'est également une théorie

je ne suis pas d'accord avec toi mais je te rassure je ne suis pas d'accord avec beaucoup de monde, même des  prof de sciences nat  (sciences de la terre et de la vie)....

mais quand j'explique mon point de vue là dessus ils changent d'avis, je peux t'expliquer brièvement la chose

Dans "la théorie de l'évolution" (1) on a inclue l'observation des faits et la théorie (explicative de cette observation) ce qui n'est pas le cas des autres théories scientifiques

l'observation se fait par la cladistique, la génétique et la comparaison des élément de la vie (protéines par exemple)

un peu comme on observe la pomme qui tombe

ce sont des choses qui ne changent pas, les humain restent des mammifères avec toute leurs caractéristiques et encore des plantigrades avec toutes le caractéristique des plantigrades et énormément de caractéristique interne identiques, des tarsien, des hominidés avec  des caractéristique commune qui s'ajoutent au reste ect

et cela ne se résout par un fait "évolutif", impossible de l'expliquer autrement

comme la pomme, il y a un effet "attractif"   "                "


Ensuite viennent les théories qui tentent d'expliquer cette évolution en se basant sur les faits observés
et comme toute théorie scientifique elle se doit d'avoir des caractéristiques propre  dont le fait de pouvoir être réfutable (falsifiable) et surtout d’être prédictive (si telles et telles choses sont vrais alors on devrait pouvoir observer tels faits )


les explications peuvent varier comme avec Newton ou Einstein pour la gravitation et d'autres encore certainement

mais la base des observations ne changent pas pour autant

l'humain et les grands singes viennent d'un tronc commun évolutif, cela même en dehors des observations archéologiques qui le confirment le reste des observation primordiales



(1)il n'y a pas "la", donc "une" car il y a plusieurs théories qui expliquent l'évolution et certaines ont été abandonnées , la théorie de l'évolution moderne est la théorie synthétique de l'évolution (ou néo darwinisme) => synthétique car c'est la synthèse et ajout de principes qu'on a découvert au fur et à mesure et qui complètent et donnent plus de précision à la théorie


Dernière édition par Cré20diou le Ven 30 Jan 2015 - 3:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 3:06

Code:
je me demande bien  pourquoi les gens cherchent des explications qui n'apportent aucune réponse
C'est normal on est vivant

question d'avoir du sens sur ses lectures ou documentaire qui ouvrent à l'interrogation ,mais l'hypothèse que tôt dans l'évolution de la terre nous ayons été frappé comme le prouve certains anciens cratères de corps céleste ,et ses corps avaient probablement des formes de vie primitive inerte et peut être vivante (extra terrestre-hors terre)

Code:
pourquoi tu as besoin d'intervention extraterrestre alors que l'évolution suit un schéma évolutif totalement continue

Tout simplement parce que l'univers nous en a envoyé par des impacts de comètes ,astéroÏdes
réponse simpliste peut être ,mais c'est le sens que j'ai retenu de certains scientifiques

à mon souvenir toute l'eau provenait de la galaxie,par impact
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 3:18

Pandore a écrit:
Code:
je me demande bien  pourquoi les gens cherchent des explications qui n'apportent aucune réponse
C'est normal on est vivant

question d'avoir du sens sur ses lectures ou documentaire qui ouvrent à l'interrogation ,mais l'hypothèse que tôt dans l'évolution de la terre nous ayons été frappé comme le prouve certains anciens cratères de corps céleste ,et ses corps avaient probablement des formes de vie primitive inerte et peut être vivante (extra terrestre-hors terre)

Code:
pourquoi tu as besoin d'intervention extraterrestre alors que l'évolution suit un schéma évolutif totalement continue

Tout simplement parce que l'univers nous en a envoyé par des impacts de comètes ,astéroÏdes
réponse simpliste peut être ,mais c'est le sens que j'ai retenu de certains scientifiques



tu ne comprends pas ma question, je vais essayer d'expliquer autrement :

En science  pour résoudre un probléme rencontré, on formule une hypothése qui pourrait donner une réponse a ce probléme
hors ce que tu dis pose des probléme supplémentaires et ne résout rien

il me semble que tu confond l'évolution qui est connue dans ses grands principes (mais qui reste a préciser)et l'apparition de la vie, première cellule, adn, ... c'est l’abiogenèse qui est encore pas très bien connue

l’abiogenèse , c'est autre chose mais il me semble que c'est quand même un peu capillotracté de chercher les origines ailleurs que sur terre, et là oui, on cherche pas forcément de la vie mais plus loin : des organisations de base de la  chimie organique
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 3:29

oui certain disent que l'eau vient des comètes ... çà j'en sais trop rien c'est un secteur de la cosmologie qui m'est assez obscur Very Happy

pour la "vie extraterrestre" qui aurait ensemencer la terre, c'est une théorie qui ne m'enchante guère car elle ne repose pas sur grand chose, surtout que l’abiogenèse terrestre a avancé en recherche
mais en tout car je n'ai pas entendu parlé archéobactéries qui viendraient d'ailleurs, je pense qu'on cherche plus des traces de molécules complexes

il est bien évident que si la vie vient d'ailleurs, il va falloir chercher plus loin d’où elle vient
on a déjà pas fini d'explorer sur place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 3:33

Code:
c'est l’abiogenèse qui est encore pas très bien connue

le fait de devenir un être humain mais certains scientifiques disent que nous venons tous du même endroit l'océan comment avons nous pu sortir de notre élément et nous transformer(abiogenèse)
moi je pense exobiologie ou astrobiologie notamment en géochimie ,biochimie


Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 3:49

la terre c'est formé par accrétion de poussières silicatées recouverte d'une fine pellicule d'eau,donc des chondrites carbonées qui sont arrivées sur terre à la fin de l'accrétion et qui transportaient l'eau.
C'est mentionné que les scientifiques ne s'entendent pas tous sur l'apparition de l'eau sur la terre.
pour ceux qui pensent comète elles sont composé de 80 % de glace et seulement une faible partie
uranus neptune

certain pensent qu'après la formation de la planète le dégazage des magmas volcaniques contenant eau aux sillicates des minéraux hydratés et des gaz emprisonné dont l'hydrogène et L'oxygène à fourni l'eau sous forme gazeuse

L'apport d'eau par les micros météorites qui sont très fréquentes

et pour moi toute ses réponses sont valables,il c'est probablement passé tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 4:46

Désolé de mettre trompé archée archéa
c'est probablement parce qu'ils peuvent survivre dans des conditions extrême que j'ai cru à cette forme de vie de départ,dans les crystaux de sel ,acide ,métaux,sécheresse ,froid ..il y a des microorganismes qui peuvent survivent dans le permafrost, peut être l'impact comète à 80 % et ou une ancienne vie venant de mars ou Europa ,jupiter

cellules à noyau aussi

abiogenèse: hyperthermophiles et l'origine de la vie

une origine extremophile(elles constituent les formes de vie active) hétérotrophe à basse température,la vie se serait formé dans une  soupe primitive marine après condensation se seraient accumulé les mollécules organiques formé par synthèse prébiotique(venus de l'espace)

les archéa pouvaient se nourrir dans les fond sous marin en dégradant les protéïnes qui s'y trouve sous forme de déchet et les archéa ont pu donné naissance aux eucaryotes multi cellulaires c'est à dire à l'espèce humaine

et une réponse simple serait bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 8:17

Pour moi la Genèse qui est racontée dans la bible, comme tant d'autres mythes créateurs, ne parle pas de Dieu mais d'êtres beaucoup plus évolués, venus coloniser la planète, ou accélérer le processus de l'évolution humaine. Il est possible qu'ils soient venus à plusieurs reprises, à des milliers d'années d’intervalle, qu'ils aient créé plusieurs foyers de civilisation sur terre. Etaient eux-mêmes passés par le stade humain auparavant ? C'est possible. Venaient-ils vraiment d'ailleurs ? Je reste très ouvert sur ce sujet, je ne suis pas dogmatique.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 12:54

Ce matin je me suis souvenu aussi de ce reportage.
Code:

 Les atomes qui constituent notre corps ont été crées à l'origine dans le feu thermonucléaire au cour d'étoiles extrêmement massives qui ont explosé il y a des milliards d'années. Nous sommes fait littéralement de poussière d'étoile.
les rayons cosmique provienne de l'explosion


Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6406
Age : 67
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 18:53

Oh, vous parlez de l'origine de notre monde? Avec Pan Gu qui créa le monde à proprement dit, et Nuwa qui créa les humains à partir d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 19:06

jayrâm a écrit:
Pour moi la Genèse qui est racontée dans la bible, comme tant d'autres mythes créateurs, ne parle pas de Dieu mais d'êtres beaucoup plus évolués, venus coloniser la planète, ou accélérer le processus de l'évolution humaine. Il est possible qu'ils soient venus à plusieurs reprises, à des milliers d'années d’intervalle, qu'ils aient créé plusieurs foyers de civilisation sur terre. Etaient eux-mêmes passés par le stade humain auparavant ? C'est possible. Venaient-ils vraiment d'ailleurs ? Je reste très ouvert sur ce sujet, je ne suis pas dogmatique.

le probléme de c'est théorie c'est qu'elles n'ont pas de support réelle de soutenance
je me suis toujours demander pourquoi aller chercher ailleurs des réponses qui sont sur place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 5551
Age : 52
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Ven 30 Jan 2015 - 23:28

Hubert explique le paradoxe de fermi très bien

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Sam 31 Jan 2015 - 1:45

pandore, je ne sais pas si tu coles et copies plus vite que ton ombre mais , ce qui est certain c'est que tu as un don particulier pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 601
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   Jeu 26 Mar 2015 - 11:51

Le mythe de la Genèse réunit: Adam, Eve, un serpent et une pomme. Tout y est faux et tout y est vrai. Vrai à ceci près: Adam n’est pas le premier homme, Eve n’est pas une femme, le serpent n’est pas un serpent et la pomme n’est pas une pomme. Pourtant, aucune raison de changer le moindre mot biblique. Chaque homme doit commencer par expérimenter le mal («pomme»). Dans cette affaire, on ne peut rien reprocher à Dieu, Il savait que l’homme tomberait dans le piège du «serpent». Au fil des incarnations, l’homme doit s’orienter vers le bien. Le mal qu’il a commis personnellement au cours de ses incarnations prend la forme d’un «dette» qu’il faut «rembourser» en «peines». Le nouveau-né, quand il vient au monde, «oublie ses» crimes passés, mais la dette n’est pas effacée. Nos religions appellent cela le «péché originel» (sans forcément comprendre sa véritable signification).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le secret de la Genèse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret de la Genèse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le secret de la Genèse
» Le secret de la Genèse
» (2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-Gabriel
» OVNIs : Jean Gabriel Greslé, 1942-1954 - La Genèse d'un Secret d'Etat
» Ovni militaire, base, secret défense, sécurité nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: