Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptyVen 30 Jan 2015 - 18:55

Saint Kabir est l'un de ses saints, qui tient à la fois du Soufisme et de l' Hindouisme. Un peu comme GURU NANAK, le fondateur du Sikhisme. Le Sikhisme lui aussi très complet sur les théories de l'après_vie, par exemple les derniers PAURIS ( signifie " marche", " étape" ), les derniers PAURIS du JAP JI ( partie du livre Saint des Sikhs, l' Adi Grant Sahib) : 35, 36, 37, 38 parlant de l'après vie ( ?) Aussi d'étapes dès cette vie.
En réalité, les 38 Pauris sont autant d'étapes de progrès spirituels dans une vie. Nous en parlerons, si quelqu'un manifeste au moins un intérêt.
Nous allons voir, que tout ceci se situe aussi dans le pur cadre de l' Hindouisme.

Il existe DANS l' homme, tout un monde. On voit que la démarche est déjà intérieure ( sens du mot Esotérisme)
Dans ce cadre, nous pourrions même IMAGINER ou COMPRENDRE que le Paradis, les Paradis existent en réalité dans le Sub-Atomique, dans l' infiniment " petit". Du reste les lecteurs de Science- Fiction savent, que l' infiniment petit débouche dans l' infiniment grand, et que l' infiniment grand débouche dans l' infiniment petit.
Plus fort, en réalité ABSOLUE, rien n'a réellement de TAILLE, rien n'est ni grand, ni petit !!!
Bon je m'égare ( Quoique)

La SANT MARG ( Marg est une " Voie ", avec une idée de " cool", de joyeuse ) est l'une des rares voies spirituelles où j'ai " enfin" trouver cette idée de TUNNEL si courante dans les N.D.E modernes ( Expériences en mort clinique)
La SANT Marg reprend la théorie des 7 Chakras ( Roue, Sphère énergétique) de l' Hindouisme. On va le voir.
Ce TUNNEL se situe au niveau du point AJNA.
C'est la 10 ième porte, la 10 ième ouverture ( Bunknaal )
( 2 oreilles, 2 yeux, deux narines ...une bouche ...)
L' âme ( Jot, Joti, Jyots ) empreinte ce canal au moment de la mort ( en effet, de nombreuses NDE parlent d'une Sortie au niveau de la tête)

Elle arrive dans un monde ASTRAL : dit TRIKUTI, où effectivement il existe toujours une certaine matière.
Ce monde est dit TRIPLE pour plusieurs raisons.
On fait le Bilan " Ethique" de sa vie, Passé, Présente, Future.
On y fait le BILAN de son, ses " incarnations".
Souvent, il y aura une prise de Renaissance, retour dans la Roue de la Samsara, c'est AVAGAVAN en terme du sikhisme.
L' Etre n'est pas " libéré" de différentes choses ( ce n'est le sujet principal) et il revient dans notre monde, ou un autre monde ( Qui Sait ? )
Pour résoudre des problèmes, ou pour moultes autres raisons.
Ce monde ( KAL) semble bien proche de notre monde plus DENSE, plus MATERIEL.
Ce monde semble se tenir au sommet des 3 NADIS ( Toujours cet aspect " Triple" )
IDA, PINGALA et SUSUMNA

D'autres semblent pouvoir s'aventurer vers certaines Cités ou Plans.
Dont la VILLE aux 12 portes ( Jérusalem Céleste des Chrétiens ? ) ou à 8 portes ( selon la description de l' Islam)
Ce qui correspond à TIPHERETH dans l' Arbre de Vie de la Kabbale.
12 pétales c'est le CHAKRA " ANHATA " ( 12 portes de la Nouvelle Jérusalem)
On décrit cette CITE dans de nombreux cas de NDE
8 pétales c'est le CHAKRA HRIDAYA ( Heart en Anglais, le Coeur )
Le Paradis de l' Islam aux 8 portes.

Cette CITE semblant être une " Terre de Repos", un véritable Paradis, au-delà de la mort.
Il semble, que certains quittent ( plus volontairement cette Cité) pour quand même se réincarner dans ce plan de matière ( ou un autre ?)
D'autres par contre, vont " progresser" ( aspect Dynamique) vers d'autres PLANS SUPERIEURS.
Autre Tradition, même symbole ( Etrange, non ? ), au coeur de la Nouvelle Jérusalem, la Bible parle d'un Fleuve et de l' Arbre de vie.
Ici, on parle aussi, d'un LAC ( ? ) où se trouve la LIQUEUR d' IMMORTALITE AMRITA ( on retrouve le A " privatif" et la racine du mot MORT : Immortalité)
Certains pourront en disposer ( Qui ? Pourquoi ? )

Il est de bon ton de penser que l'on MONTE de TIPHERETH à KETHER, et du Chakra du Coeur ( 8 ou 12 pétales) au Chakra à 1000 pétales !!!
c'est le point de la Proximité avec Dieu ( Aïn Soph) ( WAHE GURU, Sat Naam )
Rêve du Soufi et de bien d'autres.
Avant, il semble que l'on doive passer par une " Terrible Epreuve" ( Seph : Daath ? )
Bien, je pense que pour un premier " jet" c'est déjà assez ( dense ? )

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptyVen 30 Jan 2015 - 23:42

Intéressant, je ne savais pas que Kabir avait abordé ce thème.

Ca me fait penser que dans le bouddhisme, lors de l'initiation "powa" (transfert de conscience) on s'entraîne par le souffle, la visualisation et les mantra à déboucher l'orifice qui se trouve au sommet du crane, ou débouche ida, Pingala et Shushuma. La sortie du corps de cette façon est jugée la plus auspicieuse.  
 
Sinon la littérature théosophique décrit le devachan (dewatchen des tibétains) qui est le monde immédiatement supérieur au kama loka (astral).

A toute fins utiles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptySam 31 Jan 2015 - 9:46

Merci de tout coeur pour l'échange.

Sur ce Forum ( Sorry) on continue aussi le débat, mais RESTONS branché ICI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, j'ai un peu fréquenté l' Ecole Kagyupa où Powa est l'un des 6 yogas ( de tête) de Naropa.
Lors des NDE, le plus fréquent semble la sortie par la tête, même si un moine Bouddhiste justement m'a dit être sorti de son corps au niveau de la poitrine, où, bien entendu, nous avons aussi "des " Chakars" ( dont celui à 8, 12 pétales)

Peut-être, tu as l'air très informé Jayram, car dans le Bouddhisme on s'entraîne à concentrer son énergie ( Tiglés ?) au niveau du Coeur. Une technique " Tantrique" différente de la montée de Kundalini dans l' Hindouisme

Pour HP Blavatsky, je salue son effort d'avoir vulgarisé l' Hindouisme en Europe, Occident, même s'il y a " parfois" ( à discuter ?) quelques " approximations"

Donc, oui, selon les écoles, il y a " aussi" quelques mini-différences

1/ Sikhisme ( j'ai fréquenté une communauté Sikh, des gens très sérieux au niveau spirituel)

Le Pauri 35 parle du " Dharma Khand" ( j'imagine que c'est la sphère de l'action, ici ? )
et du " Gyan Khand" ( sphère de la Connaissance -Jnana en Hindouisme), remarquez que lors de NDE plusieurs parlent de recevoir une sorte de Connaissance Intégrale.
Puis de " Saram Khand" et ENFIN de " Sach Khand" ( Proximité ).
Il semble donc important de diviser ces Zones, en effet.

2/ Voyons un point de vue Hindouiste ( même théorie que Kabir)

BHUH est la Terre, notre plan d'existence
BHUVAH
SVAH, qui est le Ciel d' Indra ( où l'on parle aussi de la cité d' Indra ), je vais donner un témoigne de NDE à ce niveau ( Passionant )
MAHAH , semble déjà un lieu plus " Safe" comme nous dirions aujourd'hui, région du " milieu" ( C'est pourquoi, j'ose l'identifier à DASWAN DWAR )
Janah, est habité par des êtres déjà très pur
Tapah : est habité par des êtres "divins" dont le détachement est parfait
Satya Loka-Brahma Loka est la Demeure de Dieu ( donnée dans des termes " négatifs" dans le Sikhisme avec un A " privatif" tellement c'est une Zone incompréhensible)

J'espère que savez tous lire l' Anglais ; NDE :

He imparted this knowledge by opening my wisdom eye, I saw all the truths of the Universe ( Impression de Connaissance Intégrale ) , the future, the past, and the present...After INDRA told me that he would take me to ANOTHER LEVEL of heaven...I saw Brahma, the creator of the Universe ...there were many houses that were empty, he was waiting for those who created much merit during their lives to take rebirth there, ( mercy, compassion, lovingkindness and equanimity) but they were very few "

Je retiens de cette NDE Orientale, l'idée de divers niveaux. On verra bien où nous serons " capable" d'arriver ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptySam 31 Jan 2015 - 10:54

Bhur, Bhuva et Svarloka seraient les 3 mondes soumis au samsara dans lesquelles l'âme pérégrine et à partir de Maharloka il n'y aurait plus de réincarnation systématique ? Je ne suis pas affirmatif, c'est à recouper avec d'autres traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptySam 31 Jan 2015 - 11:28

Oui, nous sommes bien d'accord

Le tout maintenant, est de savoir " comment" rejoindre les plus hauts plans;

En réalité pas mal de personnes, même en Occident ont intégré la notion de Réincarnation, dont il faut préféré la notion de Renaissances, tu es donc Bouddhiste, et tu sais que la Roue de la Samsara comporte 6 états, dont 2 sont carnés ( les animaux et nous)
En Islam et dans le Judaïsme cette notion ( disons " Réincarnation") est plus marginale, et quasi disparue dans le Christianisme. Car en effet, pour l' Hindou, le Bouddhiste et le Sikh, l'idée est de SORTIR de la Roue des Renaissances ( AVAGAVAN )
Déjà, car c'est, ce sont des lieux de " Souffrances", où les émotions "sauvages" mènent la dance, puis " ici", il y a les maladies, les séparations et la mort

Il semble que les " premiers plans", la prise de Renaissances soit assez systématique.
Dans d'autres plans , elle semble plus " volontaire" ( si j'ai bien lu et bien compris)

Selon la SANT MARG et le Sikhisme, c'est au niveau de DASWAN DWAR que la " liqueur d'Immortalité" qui nous fait sortir de la Roue des renaissances ( AVAGAVAN) est possible.

Comme tu le sais, les Bouddhistes ont la " Prise de Refuge", ( les Chrétiens : le Baptême), et les Sikhs la prise de Amrit ( Liqueur d' Immortalité)

St Hiérothée explique néanmoins que le Baptême ( le Vrai) doit être bien compris, c'est l' AME TOTALEMENT PURIFIEE.

En terme de l' Hindouisme, je dirai que ATMAN doit briller, au-delà de MANAS ( avec son Mental sur-actif, son Ego étriqué).

Dans le Bouddhisme, tu me corriges, c'est la 9 ième Conscience
( 5 sens, conscience des 5 sens , la 7 ième conscience est la Conscience Ordinaire, la 8 ième Conscience est ALAYA, et la 9 ième conscience est AMALA)

Maintenant, comment arriver à de tels états ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptySam 31 Jan 2015 - 12:51

Non je ne suis pas bouddhiste, mais j'ai fréquenté quelques temps un centre bouddhiste karmapa ou j'ai reçu quelques initiations mineures mais je ne connais pas les textes, j'ai quelques difficultés avec la doctrine des agrégats, qui me parait assez complexe.
Je connais très peu le sikhisme. Je serais plus familiarisé avec les termes de l'hindouisme.

Il existe plusieurs classifications selon les écoles, des enveloppes et des plans correspondant, ces différences ne sont pas très importantes à notre niveau, le tout est d'en avoir une vague idée. Dans le bouddhisme les 5 agrégats (matière, sensation, perception, formation mentale, conscience) dans l'hindouisme il est question des 5 enveloppes (koshas) regroupées en 3 corps, (sharira) grossier, subtil et spirituel. Les théosophes distinguent 7 corps.

Je crois que les chrétiens parlent aussi de revêtir une robe blanche ou de lumière, qui doit signifier le corps spirituel ou de béatitude symbolisé par la résurrection ? qui selon notre état ne serait pas encore achevée d'être tressée ou alors cela signifierait que nous n'avons pas conscience de ce véhicule. L'humain dans son état actuel d'évolution est surtout mental, man, mana, il n'a pas encore développé les capacités de se servir de ses véhicules supérieurs.

Bien sûr je crois qu'il y a des pratiques (sadhana) qui permettent aux spiritualistes d'atteindre plus rapidement ces plans, d'accélérer leur évolution spirituel ou éveil, mais je pense que l'homme ordinaire évolue lentement sous l'effet du karma. Ces pratiques correspondent selon moi à des voies, nous avons chacun une voie qui correspond à notre tempérament. (jnana, bhakti, karma, dhyana ...). Le but est de dépasser le mental, car le mental peut être une aide jusqu'à un certain point mais il peut aussi devenir un obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptySam 31 Jan 2015 - 13:25

JAYRAM ( amis lecteurs ),

Je suis très content de trouver un interlocuteur de ton niveau, cela fait du bien ( bonjour aux amis du Forum et ceux à découvrir )
Oui, le KARMAPA est capital au sein d'une des 4 écoles majeures du Bouddhisme Tibétain ( Kagyupa), ce que tu as appris va certainement te servir ^^
En effet, pour le Bouddhisme Tibétain, j'ai décroché ( un ami continue chez eux)
Je comprends mieux, les Formes Esotériques du Japon ( Tendai, Shingon)

Je suis tombé sur le SIKHISME, que j'ai adoré en cherchant à mieux connaître l' Hindouisme, petit ( long) détours de parcours.
Je pense comme toi, que les KOSHAS de l' Hindouisme, ont bien été synthétiser par la Théosophie, au point que " nombreux" sont les personnes informées de ces " enveloppes".

Le Christianisme va simplifié un rien, les notions du Judaïsme ( qui distingue Nephesh ( corps plus subtils que le corps grossier ), Rouash et au sommet Neshamah)
en CORPS, âme ( Rouash) et Neshamah ( qui est l' Esprit Divin en nous )

Aujourd'hui, une simplification CORPS et AME est abusive, réductrice.
l' âme serait en quelque sorte ( comparaison c'est hasardeux) la 7 ième conscience du Bouddhisme ( celle de la vie de tous les jours )
Neshamah ( Esprit) serait bel et bien, la 8-9 ième conscience, ATMAN.

Ce qui est important dans le Zohar c'est la relation d'amour ( moins présent en Advaïta ?) Rouash aime nephesh, et Neshamah aime Rouash ( du coup Nephesh)

Et tu as raison, St Paul explique que le " vieil homme" ( non spiritualisé) doit mourir pour laisser place au " nouvel homme" ( spiritualisé)

Merci pour la fin de ton TOPIC

Oui, je pense que le KARMA est cet outil " normal" de la progression des êtres.
Agir selon le KARMA YOGA ( SEWA, service aux autres, loin de l' Egoïsme) serait déjà une " pratique merveilleuse"

Pour le mental c'est certain, il est généralement SUR-actif ( cf post sur l' Advaïta)

Pour les " tempéraments", je te remercie, je suis en plein dedans avec un ami Guénonien qui veux m' IMPOSER son point de vue sur l' Advaïta.

en EFFET, il y a diverses routes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptySam 31 Jan 2015 - 13:38

l'Advaita est en effet fascinant, certainement la plus haute vision de Dieu, mais bon, nous sommes malgré tout humains et nous avons besoin de nous raccrocher à des symboles ... il y a les advaitins purs et durs, comme Ramana, mais la voie est abrupte, aride, ne donne aucun prise au mental, et puis il y en a d'autres plus modérés, des chemins moins abrupts, qui laisse une place à la voie du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  EmptySam 31 Jan 2015 - 21:56

Une fois de plus 1000 fois d'accord avec toi.

Le premier enseignement reçu venait d'un disciple " direct" de Nisargadatta Maharaj.
J'ai freiné des deux pieds
Son point de vue ABSOLU partait de Dieu, pour lui, nous n'étions qu'une phase de rêve de Brahma, donc moi je suis un rêve de Brahma et toi un autre, les autres lecteurs d'autres rêves de Brahma.
Le deuxième était un lecteur de Guénon, voulant tout dissoudre jusqu'au point Zéro ( au-delà de l' Etre et du Non Etre)
Pour un Chrétien c'était intolérable ^^ ( les deux versions )
pour moi, la seconde attitude est même TAMASIQUE
Puis de fait, j'ai fréquenté le mileu de divers MANDIR, où, nous trouvons cette voie du Coeur , du Bakhti Yoga
Le Sikhisme est aussi avant tout du Bakhti Yoga, où il y a entre Brahma et ATMAN ( jot chez eux), une relation de " Grâce" et une relation d' Amour.

J'ai retrouvé l' Advaïta via des disciples occidentaux de PAPAJI, les discours changent selon les enseignants
Ce qui a été un excellent milieu, c'est le Shivaïsme du cachemire, dont l' ECOLE SPANDA
où, la vie est célébrée, on est pas dans l'idée d'un mauvais rêve de Brahma
et surtout pas dans l'idée d'un retour au NON ETRE.
C'est la célébration de la vie, SAT oui, CHIT, oui, mais surtout ANANDA
Le but de la vie, là, et de CHANTER cette dernière ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty
MessageSujet: Re: Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...    Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après vie selon la SANT MARG ( Sant Kabir ) ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et après ?
» Après tout
» [cinéma] La vie après la vie
» L'après-vie. Un témoignage.
» Le couple selon les TJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: