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 Le Sikhisme

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florence_yvonne
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MessageSujet: Le Sikhisme   Jeu 30 Mar 2006 - 15:29

- Gourou Nanak ( 1469-1539 ) né à Tawandi, (près de Lahore) l'actuel Pakistan

- La mission commence en 1499, on y prêche l'amour de Dieu unique

- Le fondateur tente d'établir un pont entre l'hindouisme et l'Islam

- La première communauté sick naît à Kartarpour ( Sikh : appellation qui signifie Disciple.)

- Être Suprême non soumis au temps.

- Un seul Dieu, créateur et maître de toutes choses, sans limites, au delà de toutes les formes, seule réalité, inaccessible à la raison humaine.

- Pour trouver Dieu, le chercheur doit faire preuve de dévotion, répéter le nom de Dieu, suivre les instructions d'un gourou et méditer.

- Les pratiques extérieures ne suffisent pas parce que la vraie religion est intérieure.

- L'être humain n'est pas né libre, il est né pour se libérer.

- L'harmonie divine de l'univers: faire le bien, éviter le mal, se purifier

- Message du Fondateur Gourou Nanak: " Accomplis ton travail, partages-en le fruit, médite sur le nom"

- La religion sikhe est marquée par des idéaux humanistes. Elle valorise la vie active, le travail, la dignité, le partage social et les notions de liberté, d'égalité et de fraternité
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goldmund
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MessageSujet: Re: Le Sikhisme   Ven 19 Mai 2006 - 11:23

un lien sur le sikhisme si cela interesse quelqu'un
[url]
http://www.sikhs.nl/Main_french/DefinitionDunSikh_Amrit.htm[/url]
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MessageSujet: Re: Le Sikhisme   Ven 8 Sep 2006 - 10:59

Citation :
Aux Etats-Unis, au Canada, en Hollande et en Allemagne, les Sikh peuvent porter le Kirpan normalement sans interférence de la police. En Grande-Bretagne, la loi permet le port d’un kirpan pour les Sikh et la British Airways en permet le port à bord de ses avions. Pour un Sikh Amritdhari, le Kirpan est un article de foi essentiel non simplement un symbole. II est strictement obligatoire, ce n’est pas une option. Il rappelle le devoir de faire ce qui est juste, de défendre le droit des faibles, des pauvres et des opprimés, d’être toujours prêt à répondre à l’appel des devoirs. Le kirpan symbolise la dignité personnelle, la justice, l’honneur, la droiture et la disposition au devoir et au sacrifice.
Merci goldmund, le site indiqué est clair et succinct.

J'ai des doutes sur l'information citée? N'importe quel barbu enturbanné pourrait se faire passer pour un Sikh?
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Serge
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MessageSujet: Re: Le Sikhisme   Jeu 13 Sep 2007 - 12:13

Le sikhisme : ou l'art de trouver le moyen de résoudre les conflits qui existent entre l'Islam et l'Hindouïsme en faisant une sorte d'amalgame entre les deux religions. Néanmoins, il en ressort que, pour les Musulmans, les Sikhs ne sont pas de "purs" mahométans!.. et que, pour les Hindous, les Sikhs sont perçus comme étant des traîtres à leur religion, eux qui ont fait d'évidents compromis afin de tenter d'obtenir la paix avec leurs ennemis jurés, à savoir les Musulmans. Pour vous dire la vérité... ça n'a vraiment rien pour arranger les choses!.. ça ne fait que les compliquer davantage.
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Rhodan
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MessageSujet: Re: Le Sikhisme   Mer 9 Juil 2014 - 18:17

J'ai visité le Gurdwara de Bruxelles, et mon avis sur le Sikhisme est plutôt très positif.
Simplement en effet, de nombreux Sikhs ne digèrent pas l' Opération Blue Star ( de 84), attaque des troupes Indiennes du Temple Sacré des Sikhs
C'est vrai, ce sont de " redoutables guerriers" ( des personnes très éthiques et très courageuses souvent )
Plus d'un revendique toujours un état indépendant: le Khalistan.
Mais bon, lorsque se sont les Tibétains qui réclament la même chose, c'est plus populaire.

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Rhodan
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MessageSujet: Re: Le Sikhisme   Mer 9 Juil 2014 - 18:23

Première grande " synthèse" à propos du Sikhisme

Prologue :

Ce qui est très bien, c'est que généralement le Sikhisme est
estimé, avec le Bouddhisme, comme une des plus belles
religions du globe. Et c'est assez vrai. Et ce pour diverses
raisons que nous allons voir.Parlons déjà de son côté tolérant,
ouvert, d'accueil.

Peu de " prosélytisme", le Sikhisme dit être une " voie" qui
mène à Dieu, mais reconnaît qu'il en existe d'autres ( voies ).
Le Sikhisme combat le système des " castes", reconnaît
l'égalité de tous, et respecte totalement la " femme" ( même
droit que les " hommes").
Avec le Bouddhisme,le Sikhisme est vu comme une spiritualité
adaptée et avec un fort potentiel pour le futur.
Le Sikhisme, est une religion ( spiritualité) assez jeune, de
plus ou moins 500 ans. Son Exotérisme est légé : le Sikhisme
est plutôt Esotérique : " Ils se perdent en des recherches
extérieures, alors qu'elle réside dans le Temple Intérieur" (
Guru Granth Sahib)

Introduction générale :

1. Le mot Sikh a un peu le même sens que " To Seek " en
Anglais . Du mot sanskrit (śiṣya) signifiant disciple ou
étudiant, ou de (śikṣa), signifiant étude ou instruction.
Le Sikh est donc avant tout : " Un chercheur" ( de la Voie
Divine).Un disciple de la vie, à l'écoute de tous.

2. Son fondateur GURU Nanak,

Gurû Nanak (1469 -1539 ), fondateur du sikhisme, est né
dans le village de Talwandi.
Nanak signifie également "sans (na) nez (nek)", signifiant par-
là qu'il n'est pas centré sur sa personne, qu'il n'a pas
d'égo.Guru vient étymologiquement de Gu: obscurité et Ru :
vers la lumière
Il a été un énorme voyageur, parlons du Sri Lanka,de la Chine,
du Tibet ( où il est considéré comme une émanation de Guru
Rinpoché : Guru Padmasambhava ) , et même un voyage
jusqu'à la Mecque. Il a rencontré dans sa " quête" de nombreux
Saints ( Sants ), sages, de l' Hindouisme ( Kabir par exemple)
et de l' Islam, en particulier du Soufisme.
Il a rencontré le successeur de Baba Farid, un grand saint de l'
Islam, par exemple. Assez clairement, c'est un métissage entre
l' Islam et l' Hindouisme. Qui "oui", possède à présent sa propre
" identité".( Ni Islam, Ni Hindouisme).
Même si le " Sikhisme" revendique sa propre " identité", il est
clair, qu'on y retrouve des éléments du Soufisme et de l'
Hindouisme. Et ce jusque dans le Livre Saint du Sikhisme : le
Guru Granth Sahib . ( Plus de 1 400 pages d' Hymmes). L'
ADI ( " premier") Granth ou le Guru Grant Sahib, possède des
" Hymmes" de Saints de l' Hindouisme et du Soufisme, dont
justement de Baba Farid.( (1175 - 1265).
Il est bon de connaître l'importance de la Confrérie Soufie
Chisthi en Inde. La pratique de l'ordre se fonde sur le " sama’ ",
musique rituelle et la méditation en mouvement.Un saint
musulman, techniquement désigné par le terme arabe walî, est
généralement appelé en Inde pîr, terme persan signifiant
littéralement un vieillard ; comme son équivalent arabe shaikh.
3. Le " Sikhisme reconnaît une " Chaîne" ( Silsila en soufisme )
de 10 Gurus.


Les 10 GURUS sont :

11
Guru Nanak ,Guru Angad ,Guru Ram Das ,Guru Arjan ,Guru
Hargobind,Guru Har Rai, Guru Har Krishan (1656-1664),
l'Enfant Guru,Guru Tegh Bahadur , Guru Gobind Singh , et enfin
le LIVRE SAINT LE : Siri Guru Granth Sahib.
Le temple Sikh possède une " cuisine communautaire" (
LANGAR ), ouverte à tous, en complète égalité, ni distinctions.
Repas souvent " sucré" qui symbolise la douceur de la
rencontre avec Dieu.
4. Le temple Sikh, porte le nom de GURDWARA, où l'on
retrouve la racine " Perse" de Dargha : la porte. Le Temple Sikh
est donc une " porte" qui ouvre sur les réalités du monde
divin.Une fois de plus, ce Temple est ouvert à tous.
Le temple sikh s'appelle Gurdwârâ (littéralement : « la porte
du Guru »).
4. 1 Au sommet du Temple , le drapeau SIKH : de couleur
SAFFRAN ( Orange) : Le NISHAN SAHIB .
NB
: La couleur Orange en Bouddhisme symbolise : le mélange
du " rouge" ( l' énergie nécessaire à la réalisation spirituelle),
du " blanc" ( Pureté ) et du " Jaune" ( Lumière spirituelle).
5.son SYMBOLE ( Logo de nos jours ^^ ) est le KHANDA.

Formée de Trois épées, une CENTRALE, et deux autres : AMIRI
( proche de " Emir", ou la gestion du monde Matériel ) et PIRI (
proche de " Pîr" ( Père Spirituel) , ou la gestion du monde
Spirituel ). En parfait équilibre.Le Sikhisme ne prône pas le "
renoncement" au monde.
NB
: Certains veulent y voir "stylisé" le Nom d' Allah, comme sur le
drapeau de l' Iran ???


12
5.
Le Temple le plus connu du Sikhisme, est le fameux Temple d'
Or.( HARI MANDIR ). Il y a en gros " 5 " Temple principaux ( ou
Trône divin ). Dont le parlement Sikh : AKAL THAKT.
NB : Le Sikhisme ne possède pas une seule autorité, ses
principes sont très démocratiques. ( 5 centres de pouvoirs ).
Dans le Temple : ( Gurdwara),
1. On y offre, le Karah Parshad à tous, même aux visiteurs.
Le Purssad ( Karah Parshad) est un symbole de la "
connaissance" à intégrer en nous. Une " Communion" ( même
au sens Chrétien du terme ).
Après la prière, on prépare le karah parshad, qui est partagé
par l'assemblée de fidèles. C'est de la farine, du sucre et du
beurre, mélangés avec une courte épée, le kirpan. Après, on
partage un repas dans le langar.
2. Un officiant agite un " Chamaru" ( terme du Bouddhisme)(
CHAURI, dans le Sikhisme ) au/dessus du Guru Grant Sahib,
marque de respect . Dans le " Bouddhisme", ce Chamaru (
chasse mouches ) dissipe les pensées perturbatrices.
La notion d' assemblée est aussi très importante : SANGAT (
Sangha du Bouddhisme).

( Cf Méthodes pour les autres " Pratiques" );
La cérémonie du AMRIT , est le véritable " Baptême" ( au
sens Chrétien du terme ) Sikh. Comme la " Prise de Refuge"
dans le Bouddhisme.
Ce " Baptême" impose le port des fameux 5K du Sikhisme et
d' Etre un Khalsa ( un " Pur" ). Les 5 K :

1/ Kesha ( non coupe des cheveux )

13

2/ Kangha, un peigne, symbole des soins et de la pureté.

3/ Kachh, symbole de la retenue ou maîtrisse de la sexualité

4/ kirpan, poignard, symbole du combat pour la Justice

5 / Kara, anneau ( chakra de Vichnou ? ) , symbole de la Force.

Cette cérémonie est en lien direct avec l' Amrita, ( sans mort:
MRT / MORT ), la liqueur d' Immortalité obtenue dans l'épisode
du Barattement de la Mer de Lait. Autrefois, le Baptême
consistait à boire l'eau où les Gurus s'étaient lavé les pieds ?
Le Turban : DASTAAR protège le crâne, lieu du Dasam Duaar (
Chakra Coronal, 1000 Pétales , Kether en Kabbale ) .
La cérémonie du Turban ( jeune Sikh) est très importante. (
Dastar Bandi )
La réception du Turban ( DASTAAR, terme Persan ) est un peu
comparable à la réception du KESA dans certaines cérémonies
Bouddhistes.
= La façon de s'habiller ( BANA ) est très importante dans le
Sikhisme.
= Comme la façon de parler ( BANI ).
= Ou même la discipline, se lever tôt....et ainsi de suite. ( Pas
de tabac, alcool....).

Le " pouvoir" ( ?) des 10 Gurus est à présent dans le GURU
GRANTH SAHIB ( Livre Saint, Guru perpétuel ) et dans la "
Communauté" Sikh : PANTH.

14
Ici aussi , devons nous considéré la " Communauté" Sikh aux
seuls Khalsas ?
Certains pensent que nous devons l'étendre aux UDASIS,
Sahajas ( spontanés ou naturels ) Sikhs....
Il n'y a pas de " clergé" spécifique, tous sont " Prêtres" par le
Baptême.( Homme ou Femme )
Le Granthi,( Homme ou Femme) reste quand même un "
spécialiste" du Guru Granth Sahib.
Le " SERVICE" aux autres ( SEVA, SEWA ) est un pilier du
Sikhisme.
Sewadar,
est un volontaire qui sert les autres lors des rencontres (
LANGAR par exemple ).
Jathedar
: est un terme utilisé initialement pour nommer un chef d'unité
de bénévoles sikhs, chefs voués à temps plein au Panth (la foi
sikhe). Une traduction occidentale pourrait être « capitaine ».

Le Sikhisme est une Spiritualité mondiale ( 5 ième au monde),
surtout présente au : PEND.JAB . Le mot Pendjab est une
combinaison des mots indo-iraniens: پنجpanj (cinq) et آبāb
(eau). Pendjab signifie donc (pays des) cinq rivières.
NB : Un autre livre important est le DASAM GRANTH composé
par le dernier GURU.
Guru Gobind Singh

Certains Sikhs remettent en "cause" son origine et son contenu,
vu ses similitudes avec l' Hindouisme ( Chants à Durga par
exemple). C'est le coeur d'un gros débat :
Sikhisme une partie du SANATANA DHARMA ?

15
Hindouisme/sanātanadharma
Pouvons nous, devons nous considérer le Sikhisme comme un
enfant de l' Hindouisme ( comme l'est le Bouddhisme, par
exemple). Pour moi, la réponse est " positive". Même si de
nombreux Sikhs, souvent " nationalistes", n'aiment pas cette
idée. ( Ils réclament l' indépendence et même un pays
autonome : le Khalistan). L' attaque du Temple d' Or (
Opération " Blue Star", juin 1984 ) par l'armée Indienne est
aussi dans les mémoires. Ils réclament donc, la reconnaissance
du Sikhisme à part entière.Et se distingue de l' Hindouisme.
Il est dit que Guru Nanak et de nombreux habitants du
Pendjab sont des descendants des deux fils jumeaux de Rama
: Luv et Kush. La tribu des " Vedis" ou " Bedis", ceux qui
étudient les Vedas.
Les noms des 10 " GURUS" comportent des éléments typiques
de l' Hindouisme : DEV, ARJAN ( Arjun du Mahabharata ),Har
Krishan ( HARE KRISHNA).....
Le dernier Guru " vivant" : Guru GOBIND Singh, a créé l' Ordre
des Khalsas, en leur donnant de nombreux attributs de Durga.
( La guerrière ).
Comme dans la tribu ( Guerrière) des Rajputs ( Raj : Roi, Put :
fils ), les Khalsas ont le droit d'ajouter Singh ( Lion) à leur nom,
et idem pour les femmes qui ont le droit d'ajouter Kaur (
Princesse). Ce qui fait d'eux ( comme le Bouddha) des "
Guerriers Royaux".
Le Temple d' Or porte un nom typiquement Hindouiste : HARi
Mandir. ( Hari étant un nom de Vichnou ).


Baba Shri Chand
,(1494-1643: longévité exceptionnelle ), le fils de Guru Nanak,
est l'exemple typique d'un Yogi, dans la lignée des adorateurs
de Shiva. Il a fondé l' ordre des Udasis ( des " Renonçants"

16
dans la lignée du Shivaïsme ). De la racine " Udas" (
Détachement ).Nous avons là, l'origine de Yogi Bajhan.

Même si de nombreux Sikhs ne conseillent pas la " voie" du
Yoga.
Certains Sikhs ( surtout les femmes) portent le Tilak ( Bindi ),
Baba Buddha Ji ( Saint du Sikhisme ) l'a appliqué sur de
nombreux Gurus. ( Arjan Dev, par exemple).
Mais, bien entendu, le Sikhisme est une spiritualité à part
entière.

ARTS MARTIAUX SIKH ( GATKA ) :
Héritage des Traditions de guerriers en Inde ( Kshatriya ).
Comme les grands guerriers qu'étaient Arjuna, Rama et même
le Buddha. ( Kalarippayatt ).
Voie " Chevaleresque" avec de nombreuses ARMES. ou :
SHASTAR.VIDIYA.VIDIYA ( d'où dérive le mot VEDA) signifie "
Savoir ou Connaissance" , c'est le Savoir des Armes
Le Gatka est un art martial typique du Punjab, et plus
précisément de la communauté des Sikhs. Il s'agit avant tout
de maniement d'armes, hérité, sous une forme simplifiée, de la
science des armes traditionnelle
( Un Grand pratiquant est NIDAR SINGH ).



3HO :
Ce mouvement, assez présent aux " States", a été fondé par
YOGI BHAJAN.

17
Critiqué par certains Sikhs, peu amateur de Yoga, ou par le
monde extérieur qui y voit un énorme " commerce" ( Thé, CD,
disques....). Peu importe.
Certains critiquent la présence de statues du fils de Guru
Nanak, un grand Yogi, dans le mouvement 3H0.( Pas d'idole
dans le Sikhisme).
Yogi Bhajan ou Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji (1929-2004)
est un enseignant de
Kundalinî Yoga et fondateur de Healthy Happy Holy
Organization.
Né en 1929 au Pendjab, Harbhajan Singh Puri est disciple de
Sant Hazara Singh. Quelques années plus tard, alors haut
fonctionnaire de l'administration des douanes indiennes, il
abandonne ses fonctions pour se rendre à Los Angeles aux
États-Unis en 1969, en pleine période « hippie » pour y
enseigner des pratiques de Yoga.
Au niveau des enseignement, Guru Ganesha Singh, semble
être un très bon continuateur des enseignements de Yogi
Bhajan. D'autres comme Krishna Kaur.
Une chanteuse reconnue est Snatam Kaur, et le groupe Guru
Ganesha Band, ils mélangent sons traditionnels et
modernismes.
Ils enseignent des techniques, entre autres, de NADA YOGA (
Récitations de Mantra ), ce qui ne différe pas réellement du
JAP.



Le Mantra de Base étant :
EK ONG KAR...SAT NAAM sri/Sidhi ...WAHE GURU

18
.= Ikk ( est le nombre " un" ). Le Sikhisme est une Religion
Monothéiste.
= Oankar comporterait le Mantra Ong ( équivalent du Aum, Om
du Bouddhisme et de l' Hindouisme ).
de " IKK OANKAR " le MUL Mantra du Sikhisme.
WAHE est proche de l'expression anglaise " Wonderfull
" ( Wah )
Un autre MANTRA célèbre est :

SA TA NA MA
Sa et TA exprime la " Vie", NA une négation ( mort) et MA (
Mère) la renaissance.

??

Conscience de Krishna :
AuXVe siècle, Krishna serait apparu sous les traits de Sri
Caitanya Mahaprabhu (1486-1534) et aurait propagé le dharma
(devoirs spirituels) pour la période que nous traversons (Kali
Youga). Apparu au sein de la brahma sampradaya, il a instauré
la pratique du chant congrégationnel des saints noms de
Krishna.
Pour comparer : GURU NANAK :
Naissance : 15 avril 1469, Décès : 22 septembre 1539.
Guru Nanak a rencontré SRI CAITANYA. Il y a de " faits" de
nombreuses similitudes de méthodes. ( KIRTAN, JAP, voir "
méthodes").
Comme la cérémonie du " PRASADA", ( Puja ), nourriture bénie
par les divinités et offertes aux visiteurs.

19
Les principes " régulateurs" de vie, sont aussi fort similaires.
Méthodes de Délivrance du " Cycle" des Réincarnations
:
Le Sikhisme recommande la compagnie des Saints ( Sants).
Comme il est bon d'avoir un Pîr dans le Soufisme, certains
Sikhs chercheront un GYANI. ( GIANI ) pour progresser dans
la " Voie".
( de GHIAN, "connaissance", JNANA en Sanskrit)
La VOIE est le " Naam Siram", la répétition et le souvenir du
Nom divin. Exactement, la méthode proposée par le
Bouddhisme Tendai ( Japon) , Tian Tai ( en Chine), et par le
moine Réformateur : Nichiren. Dans le Christianisme, par l'
Hésychasme.
Une combinaison de Karma Yoga, Bakhti Yoga et de Jnana
Yoga.
Le but, l' objectif du Sikh est de devenir un Gurmukh (
Bouddha ? ), qui a "sa face" tournée vers Dieu.( Mukh: la face
). Hélas, la plupart des personnes sont des apmukhi : centré
sur eux même. ( EGOtisme).
L' Egotisme est l'un des 5 voleurs de la Quiétude mentale dans
le Sikhisme.
Le JAP est la répétition extérieure, puis intérieure ( chant
interne ) du nom divin.
Comparable au DIKHR du Soufisme, en sorte.( Prière de Jésus
dans l' Hésychasme ).

Notre SATGURU ( Guru Intérieur) doit garder et chérir le Nom
de Dieu en lui.
Le KIRTAN est aussi, la méthode recommandée par excellence.
La récitation du GURBANI ( Sons, Verbes ( WAK ) divins,
écritures divines).

20
Les musiciens sikhs se réclament de Bhai Mardana, disciple de
Guru Nanak
Chants sacrés à l'aide de l'harmonium et au tablâ ( Masculin et
Féminin).La musique est un véhicule qui stimule et élève
l’Esprit. Mais ce n’est pas le cas pour n’importe quelle musique.
Celle-ci doit être en harmonie avec l’Esprit. En d’autres termes,
elle doit émettre des « vibrations universelles ».
La conception
L' homme possède une particule de Lumière divine en lui ( JOT,
JOTI du Sanskrit : JYOTIS). Le but est que cette " Lumière"
retourne à la " Lumière" ( Joti Jot ) . Certain y voit une
"analogie" avec le YOD ( JOD) de la Kabbale.
Le Joti est par Essence " Sans peur", et " Eveillé". ( " Chit " en
Sanskrit, la Conscience).
Le but est donc MUKTI ( la " Libération"), car nous sommes
plongés dans le monde de l' Ignorance ( AJNAN ), de l' Illusion (
MAYA), de l' Espace/Temps et de la Causalité, Mortalité ( KAL ),
dans un corps physique '" grossier" ( Sharira, Devanagari en
Sanskrit ) et dans la Roue de l' Existence et des Naissances (
AVAGAVAN ).Dont il faut sortir..se libérer.






Vie après la Vie
Voici, la conception des " SANT MAT " un courant proche du
Sikhisme, qui se base sur les enseignements de KABIR, KABIR
dont nous trouvons des " hymmes" dans le GURU GRANT
SAHIB. Un grand Maïtre de la " Sant Mat" a été Baba Sawan

21
Singh (1858–1948), Nous verrons la conception " Sikh" juste
après.
La sortie du corps se fait par un Tunnel ( Cf NDE moderne), le
" BUNKnaal " situé à hauteur du 3 ième Oeil, ( TIL )( Ajna
Chakra de l' Hindouisme) dit la 10 ième ouverture. ( DASAM:
10/ DWAR ).
Et monte au niveau du 7 ième Chakra ( Sahans Dal Kanwal ),
Mille pétales.
l' âme rejoind la région dites TRIKUTI. Un monde "
Paradisiaque" , avec la vision de " mondes célestes, de
planètes", avec des Villes de Lumière ( Cf R. Moodhy et les NDE
modernes ). Cet endroit possède de nombreuses " Annales" (
Idem ), où sont consignés les effets du Temps ( KAL) , de l'
Espace et de la causalité ( KARMA) . D'où son nom " Triple" :
CAUSAL, ASTRAL, PHYSIQUE.

NB Le SON/MANTRA de ce monde de Matière est : Jot Niranjan
( Maître du KARMA)
Il combine aussi, les 3 aspects du Brahma : début, milieu et fin.
( ce n'est donc pas un lieu permanent ).

Trois symboles du monde ( Sphère) TRIKUTI sont les Monts
MERU, SUMERU et KAILASH .
Pour certains, c'est le lieu de la " Triple Rencontre" des canaux
subtils ( Narhees) : Irhaa, Pingla et Sushumanaa
Pour d'autres, des 3 qualités : SATO ( Divin) , RAJO ( Passions)
, TAMO ( Ignorance). Nous devons dépassé les deux premières
tendances.
C'est un monde Astral ( And ou Anda) (Adho-loka en Sanskrit )
qui conserve encore des traces du monde physique ( PIND ).
Ici, l'âme est toujours soumise au cycle des Réincarnations.

22

NB
: le SON/MANTRA de ce monde est : Omkar ( OM / AUM ). (
ONG )
Certaines âmes, rejoignent le monde : Daswan Dwar. ( Bhu-
loka en Sanskrit ? )
Où nous trouvons le " véritable" Temple d' Or et la piscine de l'
Amrit, pour devenir des " Immortels" ( au/delà de Brahma et
de la naissance/vie/mort ). Des " Hansas".

NB
: le SON/MANTRA de ce monde est : Raranka.
Maha Sunn
Zone de grandes ténèbres.
Bhanwar Gupha
( Urdhva-loka en Sanskrit)
NB : Le SON/MANTRA de ce monde est : Sohang ( SOHAM
dans l' Advaïta )
On réalise le vrai SENS de SAT ( ETRE, VERITE )
Sach Khand
( SATYA-LOKA en Sanskrit) : est le monde " Incompréhensible"
et divin.

NB
: le SON/MANTRA de ce monde est : Sat Nam


23
la conception du Sikhisme doit en être bien proche. J'ai
simplement lu le JapJi.

LE JAPJI
( 38 Hymmes ) est le début même du GURU GRANTH SAHIB, il
décrit aussi ( plus simplement ) tout ceci.
Ce livre est le début du Guru Granth Sahib, et le " Bani" le plus
important du Sikhisme. Comme nous l'avons vu " JI " donne
une marque de grandeur. Sa traduction est très difficile, de
nombreux mots très riches en " multi..sens".Et provenant de
nombreuses cultures.
Un des thèmes principaux est le SON, le VERBE . Le " son divin"
( AKASH BANI ). Le "son" que joue SARASVATI, tandis que
KALI détruit nos " vices" et que LAKSHMI construit nos "
vertus". A l'intérieur même de notre " âme" ( JIVA, JOTI ). Le
Vah Devi ( VAC, logos divin). DHUN ATMAK, la musique de l'
âme ( DHUN est la musique de l' Univers ).
D'autres thèmes sont sa GRACE et sa VOLONTE ( à Dieu) :
HUKAM.
vivre en accord avec la " volonté" de Dieu ( HUKAM) nous
rendra plus heureux ( ANAND ).
Le JAPJI nous parle de 5 sphères d' Existences : ( Différents
PAURIS qui signifie MARCHES ou ETAPES ).

1/ La sphère du Dharma : occupations morales, lieu de la "
pratique" , morale et religieuse ( POOJA), lieu de l' ACTION et
de la VOIE. Ce pourquoi cette terre ( et d'autres) existe(nt). (
Dharam Khand ) PAURI 35

2/ GIAN ( Gyan Khand) PAURI 35

24
La sphère de la Connaissance , lieu de la connaissance ( 3
ième Oeil ? ), des mystères de l' Univers.
3/.SARAM ( Saram Khand ) PAURI 36
La sphère des " efforts" . SARAM vient du Perse ( efforts) .Lieu
des " efforts spirituels" ( Casse le côté trop émotionnel de la
Sphère Spirituelle de la Connaissance

4/ KARAM ( Karam Khand) PAURI 37
La sphère de la " Grâce".
JOR vient du Perse ( ZOR ). ( Cf ZORO/ASTRE : ici en négatif "
faible ") , qui signifie FORT ou Puissant.
C'est à ce STADE que la " Victoire" est acquise.

5/ SACH ( SAT ) ( Sach Khand ) PAURI 37 ( Sphère Divine)
Les termes " SARAM " et " KARAM" ne sont pas faciles, comme
le terme " JOR"
Pour certains Théologiens, les derniers Pauris, parlent
probablement de la vie post/terrestre mais aussi d' étapes pour
cette VIE. C'est ce que j'explore.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Le Sikhisme   Mer 9 Juil 2014 - 19:12

Un si long copié/collé, est-ce bien utile ?
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MessageSujet: Re: Le Sikhisme   Jeu 10 Juil 2014 - 8:08

Le sikhisme est certes une belle religion mais je partage l'avis de Serge ci-dessus. A la frontière entre la bhakti vishnouite et le soufisme, il ne peut être reconnu ni par les hindous ni par les musulmans et ne fait qu'ajouter une pièce de plus au puzzle.
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Rhodan
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MessageSujet: Re: Le Sikhisme   Jeu 10 Juil 2014 - 9:36

C'est vrai JR, c'est une pièce de plus. Pourtant Guru Nanak, comme Kabir ou plus tard Sai Baba ( le premier) ont été des " réformateurs" utiles.
Dans un Gurdwara, tous mangent au "sol" sans idée ou système de castes, en complète égalité.

Pour l' Islam, c'est évident, le Soufisme est la porte de tolérance de l' Islam.
Et les points communs sont évidents, dont ce système de cuisine communautaire ( Langar). De plus le Soufisme a pénétré en Inde à l'époque.
On retrouve aussi cette idée de pur " Monothéisme" et comme objectif de cette vie : arriver à la Proximité de Dieu ( face tournée, non vers soi mais vers Dieu)

Pour le reste oui, c'est du Bakhti Yoga ( pure dévotion) comme le pratique par exemple : la " Conscience de Krishna" ( qui fait partie de la Brahma Sampradaya)
Donc, il est bien possible que ces réformateurs comme Guru Nanak ait été utile.

Pour le texte, c'est bien de ma plume, que j'ai récupéré d'un autre forum où je l'avais écrit.
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