Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

sauveur ? sauveur de quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 13:43

Messieurs Dames,

Je viens de tomber sur un slogan en le forum fondamentaliste protestant Topchrétien, voire "topcrétin" pour les mauvaises langues, hi hi hi, arguant "Christ sauveur" : sauveur de quoi, bon sang de bon soir ?

Ben oui, ces fondamentalistes protestants ne cessent de nous clamer cette histoire de sauveur : ben oui, sauveur de quoi, à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 14:23

En effet ,ce titre donné à Jésus est souvent employé . tant dans le protestantisme que le catholicisme .
Le prénom "Jésus" signifie sauveur . A croire qu'on lui a donné plus tardivement .D'après l'ange qui annonçait à sa mère Marie qu'elle était enceinte et que l'enfant devrait s'appeler " Emmanuel" qui signifie Dieu parmi nous .

Pourquoi ce changement de prénom en cours de route ?

Je partage ton questionnement : sauveur de quoi ?

Salut ( sauveur ) et rédemption ( rachat) sont deux concepts de la christologie  chrétienne .

L'humanité porterait la trace d'un péché originel transmis depuis le premier couple des humains : il faudrait le racheter . Ce serait la fonction d'un  (Messie ou oint) sauveur et rédempteur .

Avec la théorie de l'évolution des espèces depuis les premiers êtres vivants jusqu'à l'homme ,cette théorie est évidemment remise en question par la science . Les théologies conservent un langage ancien ou archaïque .

Evidemment ,les chrétiens protestants ou catholiques et autres  progressistes ( évolués) , font le même raisonnement que le tien .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 15:29

Péché originel, chute, imperfection, ou ignorance, c'est la même chose. Le "sauveur" vient guider l'homme sur le chemin de sa réalisation, il se propose sa vie comme modèle. On retrouve cette notion dans la plupart des religions que ce soit sous le nom de prophète, boddhisatva, jina, avatar, messie ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 18:04

Tournesol a écrit:

Je partage ton questionnement : sauveur de quoi ?

Moi j'ai une autre remarque/question :

Pour moi, Jésus n'est pas le messie attendu par la théologie juive.
Ne serait-il pas plutôt le représentant d'un dieu inconnu qui a profité des attentes messianiques d'un peuple en plein trouble pour venir s'y incarner et délivrer son message en prenant bien soin de coller parfaitement avec la prophétie ?

Oui sauveur de quoi mais surtout par rapport à qui ?
Jésus constituerait un barrage spirituel entre nous et Dieu.
Pour quelles raisons absurdes Dieu aurait besoin d'un avatar pour mieux se faire connaître ?

A suivre...
Tournesol
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 19:14

Juliah a écrit:
Pour moi, Jésus n'est pas le messie attendu par la théologie juive.

Jésus ne correspond pas du tout au profil du messie attendu par les juifs . D'ailleurs , ils ne l'ont pas reconnu en tant que tel et en attendent toujours la manifestation .
Les juifs messianiques espéraient  un messie  très politique qui allait restaurer la royauté de David en mettant fin à l'occupation romaine . Les Zélotes  constituaient un courant dans ce sens  recourant à la violence armée .

Jésus ,par contre déclarait que son "Royaume " n'était pas de ce monde !

D'où Jésus tenait-il cette conception du Messie ? De lui-même ou d'une secte ( mouvement ) dont il aurait fait partie ? Au début de sa manifestation publique ,il était un disciple de Jean -Baptiste dont le profil se rapproche de celui des esséniens . Alors , Jésus un essénien ? A moins qu'il ne soit non - catégorisable : un peu à la façon dont le voit Juliah, le représentant d'un dieu inconnu à cette époque . Souvent ,il disait " Vous avez entendu dire.... mais moi ,je vous dis" . Une évidente autorité !

A propos des zélotes :

http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2011/mots_111028.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 20:45

Tournesol a écrit:
Souvent ,il disait " Vous avez entendu dire.... mais moi ,je vous dis" . Une évidente autorité !

Je renonce à l'autorité de Jésus.
Après des soubresauts récents vers lui qui n'auront pas tenu.
J'estime que Dieu m'a sauvée, voilà.
(Psaume 30 : 1-4 )
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 20:45

Pour comprendre le message "Jésus sauve", il faut remonter à son origine en Amérique, là où l'on parle anglais. Et là, quand on voit le message original "Jesus saves" et l'image ci-dessous, on comprend mieux:
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6254

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 21:37

Jésus reviendra pour prouver au monde qu'il l'a été . Et protéger le Dharma afin qu Bouddha
lui aussi revienne sous l'apparence de Vishnu ou Kalki Autar dans une île Indienne .
Tournesol
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 21:52

Loganj a écrit:
Jésus reviendra pour prouver au monde qu'il l'a été . Et protéger le Dharma afin qu Bouddha
lui aussi revienne sous l'apparence de Vishnu ou Kalki Autar dans une île Indienne .

http://idata.over-blog.com/0/53/69/44/Jesus28.jpg

Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 22:30

Juliah a écrit:
Je renonce à l'autorité de Jésus.
Après des soubresauts récents vers lui qui n'auront pas tenu.
J'estime que Dieu m'a sauvée, voilà.
(Psaume 30 : 1-4 )
De quoi ton dieu t'a sauvée ?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Mer 11 Fév 2015 - 23:43

Tournesol a écrit:
Loganj a écrit:

http://idata.over-blog.com/0/53/69/44/Jesus28.jpg

Tu penses que Brahma et Vishnu sont dans les nuages ? Et t'as un point Godwin .
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 19:24

l'intondable a écrit:
Pour comprendre le message "Jésus sauve", il faut remonter à son origine en Amérique, là où l'on parle anglais. Et là, quand on voit le message original "Jesus saves" et l'image ci-dessous, on comprend mieux
Ben non ! Je ne comprends pas mieux, je comprends pas davantage, c'est-à-dire que je ne comprends pas.  

Dis-voir l'insondable, de quoi Jésus sauve ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 19:56

Aldebert Després a écrit:

De quoi ton dieu t'a sauvée ?

De toutes les approches chrétiennes et/ou christiques et de l'influence toxique qu'elles ont généré dans ma vie, des théories apocalyptiques, mortifères et complotistes qui en ont découlé.
Heureusement, je n'ai encore que 37 ans.
Voilà.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 20:35

Aldebert Després a écrit:
l'intondable a écrit:
Pour comprendre le message "Jésus sauve", il faut remonter à son origine en Amérique, là où l'on parle anglais. Et là, quand on voit le message original "Jesus saves" et l'image ci-dessous, on comprend mieux
Ben non ! Je ne comprends pas mieux, je comprends pas davantage, c'est-à-dire que je ne comprends pas.  

Dis-voir l'insondable, de quoi Jésus sauve ?
T'as qu'à lire l'image que j'avais joint à mon message. À moins que tu veuilles aussi que je te tienne la main pour lire ces quelques mots?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:04

1 : Chaos .
2 : Dictature .
3 : Survie .
4 : Destruction de la religion .
5 : Décadence finale et absolue ; ( conséquences de la fourberie ) .
6 : Les livres sont brûlés .
7 : Ou est le Dharma ......................

Je dis que Jésus est BRAHMA et Vischnu : Bouddha et Kalki Autar : Terriens .
Tournesol
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:11

Juliah a écrit:
De toutes les approches chrétiennes et/ou christiques et de l'influence toxique qu'elles ont généré dans ma vie, des théories apocalyptiques, mortifères et complotistes qui en ont découlé.
Heureusement, je n'ai encore que 37 ans.
Voilà.

Telle un éponge ,durant l'enfance jusqu'à l'âge adulte ,on absorbe tous les enseignements religieux reçus de notre milieu et de nos lectures .
A un moment donné ,on décante ,on fait un tri , on exerce son esprit critique ....pour ne conserver parfois qu'un "noyau dur" qui est peut-être l'essentiel : on s'est désencombré .

Cette évolution personnelle existe probablement dans toutes les religions : on se déconditionne .

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:38

Croire que les prophéties sont du bidon , et que les acteurs et auteurs des textes hiératiques
sont morts ou bien dans les étoiles , ça permettez-moi de vous dire que c'est bidon .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:56

@Tournesol

On peut voir les choses ainsi Tournesol mais ça n'est pas ça...
Oui un déconditionnement mais radical alors ! Comme une Lumière dans la nuit qui, en un instant, dissipe toutes les souffrances.
Wink

Dis-moi comment considères-tu Jésus toi s'il n'est pas ton sauveur, puisque c'est le sujet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:57

Loganj a écrit:
Croire que les prophéties sont du bidon , et que les acteurs et auteurs des textes hiératiques
sont morts ou bien dans les étoiles , ça permettez-moi de vous dire que c'est bidon .

T'as pas l'impression d'être à l'ouest loganj ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:58

Loganj a écrit:

pourquoi plus d'avatar ?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Jeu 12 Fév 2015 - 22:17

Parce que ce sont des entités terrestres toujours les mêmes , premiers nés de la fratrie humaine ,
sous contrôle de Dieu . En permanence .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Ven 13 Fév 2015 - 9:41

Juliah a écrit:
Loganj a écrit:

T'as pas l'impression d'être à l'ouest loganj ?

Tu crois ? non pas moi . Il y a de cela peu de temps , Jésus était pour toi le grand-maître absolu de toutes philos et aujourd'hui il te déçois d'après ce que je lis de toi ?
A l'ouest ? non j'ai plongé dans l'espace temps avec vous ici-même alors , maintenant tu vas me dire que j'déraille ?

Les avatars sont des âmes nées en premier sur la terre , et ils s'incarnent dans tous les pays comme tout le monde il n'y a pas de vie paradisiaque permanente ... Quand l'esprit de Jésus-Brahma sera prêt Dieu le positionnera là où ce sera le mieux pour tout le monde .

Si je sais cela c'est que je sais cela , sinon je ne m'évertuerai pas plus longtemps à écrire surtout quand l'adversité est à son comble , pire la disharmonie règne sur le monde , Jésus passe pour un imposteur . Et moi aussi d'ailleurs .

Quelle misère ....... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Ven 13 Fév 2015 - 10:31

Loganj a écrit:

Il y a de cela peu de temps , Jésus était pour toi le grand-maître absolu de toutes philos et aujourd'hui il te déçois d'après ce que je lis de toi ?

Je vois les choses autrement, en effet.
Tant que tout ne s'était pas éclairci, Jésus était ma référence.
C'était un choix soupesé.
Mais comment aurais-je pu le savoir sans une intervention divine dans ma vie ?
Tu comprends ? : )

Si je pense que tu es à l'ouest, c'est que ce que tu dis ne fait pas montre d'une grande cohérence.
Tu sembles t'appuyer sur des théories farfelues et brouillons dont les sources sont bien incertaines...
"Ce qui se conçoit aisément, s'énonce clairement "
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Ven 13 Fév 2015 - 10:57

ah ok , si tu n'avais pas compris ce que j'avais écris , ce n'est rien , de toute façon nous sommes dans un forum . Pour comprendre les uns et les autres rien de tel que de se parler en réalité . L'art n'est pas ce qu'il devrait-être .
On lit un livre mais on ne sais pas qui est son auteur . L'art devrait s'exprimer dans le présent et non par courrier lol .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   Ven 13 Fév 2015 - 12:29

Ben non, au contraire, l'écrit permet de bien éclaircir sa pensée avant que de l'exprimer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   

sauveur ? sauveur de quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant