Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 sauveur ? sauveur de quoi ?

Aller en bas 
+7
Chribou
dan 26
Hugues
Loganj
l'intondable
Tournesol
Aldebert Després
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:43

Messieurs Dames,

Je viens de tomber sur un slogan en le forum fondamentaliste protestant Topchrétien, voire "topcrétin" pour les mauvaises langues, hi hi hi, arguant "Christ sauveur" : sauveur de quoi, bon sang de bon soir ?

Ben oui, ces fondamentalistes protestants ne cessent de nous clamer cette histoire de sauveur : ben oui, sauveur de quoi, à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 14:23

En effet ,ce titre donné à Jésus est souvent employé . tant dans le protestantisme que le catholicisme .
Le prénom "Jésus" signifie sauveur . A croire qu'on lui a donné plus tardivement .D'après l'ange qui annonçait à sa mère Marie qu'elle était enceinte et que l'enfant devrait s'appeler " Emmanuel" qui signifie Dieu parmi nous .

Pourquoi ce changement de prénom en cours de route ?

Je partage ton questionnement : sauveur de quoi ?

Salut ( sauveur ) et rédemption ( rachat) sont deux concepts de la christologie  chrétienne .

L'humanité porterait la trace d'un péché originel transmis depuis le premier couple des humains : il faudrait le racheter . Ce serait la fonction d'un  (Messie ou oint) sauveur et rédempteur .

Avec la théorie de l'évolution des espèces depuis les premiers êtres vivants jusqu'à l'homme ,cette théorie est évidemment remise en question par la science . Les théologies conservent un langage ancien ou archaïque .

Evidemment ,les chrétiens protestants ou catholiques et autres  progressistes ( évolués) , font le même raisonnement que le tien .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 15:29

Péché originel, chute, imperfection, ou ignorance, c'est la même chose. Le "sauveur" vient guider l'homme sur le chemin de sa réalisation, il se propose sa vie comme modèle. On retrouve cette notion dans la plupart des religions que ce soit sous le nom de prophète, boddhisatva, jina, avatar, messie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 18:04

Tournesol a écrit:

Je partage ton questionnement : sauveur de quoi ?

Moi j'ai une autre remarque/question :

Pour moi, Jésus n'est pas le messie attendu par la théologie juive.
Ne serait-il pas plutôt le représentant d'un dieu inconnu qui a profité des attentes messianiques d'un peuple en plein trouble pour venir s'y incarner et délivrer son message en prenant bien soin de coller parfaitement avec la prophétie ?

Oui sauveur de quoi mais surtout par rapport à qui ?
Jésus constituerait un barrage spirituel entre nous et Dieu.
Pour quelles raisons absurdes Dieu aurait besoin d'un avatar pour mieux se faire connaître ?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:14

Juliah a écrit:
Pour moi, Jésus n'est pas le messie attendu par la théologie juive.

Jésus ne correspond pas du tout au profil du messie attendu par les juifs . D'ailleurs , ils ne l'ont pas reconnu en tant que tel et en attendent toujours la manifestation .
Les juifs messianiques espéraient  un messie  très politique qui allait restaurer la royauté de David en mettant fin à l'occupation romaine . Les Zélotes  constituaient un courant dans ce sens  recourant à la violence armée .

Jésus ,par contre déclarait que son "Royaume " n'était pas de ce monde !

D'où Jésus tenait-il cette conception du Messie ? De lui-même ou d'une secte ( mouvement ) dont il aurait fait partie ? Au début de sa manifestation publique ,il était un disciple de Jean -Baptiste dont le profil se rapproche de celui des esséniens . Alors , Jésus un essénien ? A moins qu'il ne soit non - catégorisable : un peu à la façon dont le voit Juliah, le représentant d'un dieu inconnu à cette époque . Souvent ,il disait " Vous avez entendu dire.... mais moi ,je vous dis" . Une évidente autorité !

A propos des zélotes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:45

Tournesol a écrit:
Souvent ,il disait " Vous avez entendu dire.... mais moi ,je vous dis" . Une évidente autorité !

Je renonce à l'autorité de Jésus.
Après des soubresauts récents vers lui qui n'auront pas tenu.
J'estime que Dieu m'a sauvée, voilà.
(Psaume 30 : 1-4 )
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:45

Pour comprendre le message "Jésus sauve", il faut remonter à son origine en Amérique, là où l'on parle anglais. Et là, quand on voit le message original "Jesus saves" et l'image ci-dessous, on comprend mieux:
sauveur ? sauveur de quoi ? Jesus-saves
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 21:37

Jésus reviendra pour prouver au monde qu'il l'a été . Et protéger le Dharma afin qu Bouddha
lui aussi revienne sous l'apparence de Vishnu ou Kalki Autar dans une île Indienne .
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 21:52

Loganj a écrit:
Jésus reviendra pour prouver au monde qu'il l'a été . Et protéger le Dharma afin qu Bouddha
lui aussi revienne sous l'apparence de Vishnu ou Kalki Autar dans une île Indienne .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 22:30

Juliah a écrit:
Je renonce à l'autorité de Jésus.
Après des soubresauts récents vers lui qui n'auront pas tenu.
J'estime que Dieu m'a sauvée, voilà.
(Psaume 30 : 1-4 )
De quoi ton dieu t'a sauvée ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 23:43

Tournesol a écrit:
Loganj a écrit:
Jésus reviendra pour prouver au monde qu'il l'a été . Et protéger le Dharma afin qu Bouddha
lui aussi revienne sous l'apparence de Vishnu ou Kalki Autar dans une île Indienne .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tu penses que Brahma et Vishnu sont dans les nuages ? Et t'as un point Godwin .
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:24

l'intondable a écrit:
Pour comprendre le message "Jésus sauve", il faut remonter à son origine en Amérique, là où l'on parle anglais. Et là, quand on voit le message original "Jesus saves" et l'image ci-dessous, on comprend mieux
Ben non ! Je ne comprends pas mieux, je comprends pas davantage, c'est-à-dire que je ne comprends pas.  sauveur ? sauveur de quoi ? 717651

Dis-voir l'insondable, de quoi Jésus sauve ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:56

Aldebert Després a écrit:

De quoi ton dieu t'a sauvée ?

De toutes les approches chrétiennes et/ou christiques et de l'influence toxique qu'elles ont généré dans ma vie, des théories apocalyptiques, mortifères et complotistes qui en ont découlé.
Heureusement, je n'ai encore que 37 ans.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:35

Aldebert Després a écrit:
l'intondable a écrit:
Pour comprendre le message "Jésus sauve", il faut remonter à son origine en Amérique, là où l'on parle anglais. Et là, quand on voit le message original "Jesus saves" et l'image ci-dessous, on comprend mieux
Ben non ! Je ne comprends pas mieux, je comprends pas davantage, c'est-à-dire que je ne comprends pas.  sauveur ? sauveur de quoi ? 717651

Dis-voir l'insondable, de quoi Jésus sauve ?
T'as qu'à lire l'image que j'avais joint à mon message. À moins que tu veuilles aussi que je te tienne la main pour lire ces quelques mots?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:04

1 : Chaos .
2 : Dictature .
3 : Survie .
4 : Destruction de la religion .
5 : Décadence finale et absolue ; ( conséquences de la fourberie ) .
6 : Les livres sont brûlés .
7 : Ou est le Dharma ......................

Je dis que Jésus est BRAHMA et Vischnu : Bouddha et Kalki Autar : Terriens .
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:11

Juliah a écrit:
De toutes les approches chrétiennes et/ou christiques et de l'influence toxique qu'elles ont généré dans ma vie, des théories apocalyptiques, mortifères et complotistes qui en ont découlé.
Heureusement, je n'ai encore que 37 ans.
Voilà.

Telle un éponge ,durant l'enfance jusqu'à l'âge adulte ,on absorbe tous les enseignements religieux reçus de notre milieu et de nos lectures .
A un moment donné ,on décante ,on fait un tri , on exerce son esprit critique ....pour ne conserver parfois qu'un "noyau dur" qui est peut-être l'essentiel : on s'est désencombré .

Cette évolution personnelle existe probablement dans toutes les religions : on se déconditionne .

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:38

Croire que les prophéties sont du bidon , et que les acteurs et auteurs des textes hiératiques
sont morts ou bien dans les étoiles , ça permettez-moi de vous dire que c'est bidon .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:56

@Tournesol

On peut voir les choses ainsi Tournesol mais ça n'est pas ça...
Oui un déconditionnement mais radical alors ! Comme une Lumière dans la nuit qui, en un instant, dissipe toutes les souffrances.
Wink

Dis-moi comment considères-tu Jésus toi s'il n'est pas ton sauveur, puisque c'est le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:57

Loganj a écrit:
Croire que les prophéties sont du bidon , et que les acteurs et auteurs des textes hiératiques
sont morts ou bien dans les étoiles , ça permettez-moi de vous dire que c'est bidon .

T'as pas l'impression d'être à l'ouest loganj ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:58

Loganj a écrit:
Croire que les prophéties sont du bidon , et que les acteurs et auteurs des textes hiératiques
sont morts ou bien dans les étoiles , ça permettez-moi de vous dire que c'est bidon .

pourquoi plus d'avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:17

Parce que ce sont des entités terrestres toujours les mêmes , premiers nés de la fratrie humaine ,
sous contrôle de Dieu . En permanence .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 9:41

Juliah a écrit:
Loganj a écrit:
Croire que les prophéties sont du bidon , et que les acteurs et auteurs des textes hiératiques
sont morts ou bien dans les étoiles , ça permettez-moi de vous dire que c'est bidon .

T'as pas l'impression d'être à l'ouest loganj ?

Tu crois ? non pas moi . Il y a de cela peu de temps , Jésus était pour toi le grand-maître absolu de toutes philos et aujourd'hui il te déçois d'après ce que je lis de toi ?
A l'ouest ? non j'ai plongé dans l'espace temps avec vous ici-même alors , maintenant tu vas me dire que j'déraille ?

Les avatars sont des âmes nées en premier sur la terre , et ils s'incarnent dans tous les pays comme tout le monde il n'y a pas de vie paradisiaque permanente ... Quand l'esprit de Jésus-Brahma sera prêt Dieu le positionnera là où ce sera le mieux pour tout le monde .

Si je sais cela c'est que je sais cela , sinon je ne m'évertuerai pas plus longtemps à écrire surtout quand l'adversité est à son comble , pire la disharmonie règne sur le monde , Jésus passe pour un imposteur . Et moi aussi d'ailleurs .

Quelle misère ....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:31

Loganj a écrit:


Il y a de cela peu de temps , Jésus était pour toi le grand-maître absolu de toutes philos et aujourd'hui il te déçois d'après ce que je lis de toi ?

Je vois les choses autrement, en effet.
Tant que tout ne s'était pas éclairci, Jésus était ma référence.
C'était un choix soupesé.
Mais comment aurais-je pu le savoir sans une intervention divine dans ma vie ?
Tu comprends ? : )

Si je pense que tu es à l'ouest, c'est que ce que tu dis ne fait pas montre d'une grande cohérence.
Tu sembles t'appuyer sur des théories farfelues et brouillons dont les sources sont bien incertaines...
"Ce qui se conçoit aisément, s'énonce clairement "
sauveur ? sauveur de quoi ? 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:57

ah ok , si tu n'avais pas compris ce que j'avais écris , ce n'est rien , de toute façon nous sommes dans un forum . Pour comprendre les uns et les autres rien de tel que de se parler en réalité . L'art n'est pas ce qu'il devrait-être .
On lit un livre mais on ne sais pas qui est son auteur . L'art devrait s'exprimer dans le présent et non par courrier lol .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:29

Ben non, au contraire, l'écrit permet de bien éclaircir sa pensée avant que de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 16:57

Juliah:

Sincèrement je suis désolé d'écrire à ma façon ma seule passion , j'ai inventé un style d'écriture non ? lol .
Ok , mais maintenant tu me demandes d'apporter des liens des preuves ou sources de ce que j'avance ...
Sans problème mais on va pas être ok avec moi .

Si je te donne les sources de l'hindouisme ; la réincarnation est une réalité .

Les sources du Bouddhisme ; La réincarnation n'est pas infinie mais passagère .

Les sources de Allan Kardec : la réincarnation est une loi fondamentale excluant
toute libération ou vie éternelle au paradis .

Sources également : La conscience une fois libérée des liens terrestres se fond dans la lumière .

EN tout cas Juliah , moi j'affirme que Jésus est Brahma et je ne suis pas le seul , hi .........

sauveur ? sauveur de quoi ? 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 18:51

Excuse-moi loganj mais ça veut dire quoi "Jésus est Brahma" ?
Qu'est-ce que ça implique dans ton existence ?
Explique-moi je suis toute ouïe.

Je crois en la réincarnation également ; je pense que les lois de l'Univers sont immuables en effet.

Je rejoins Allan Kardec lorsqu'il dit, vraisemblablement inspiré :
" Dieu n'a point créé d'Esprits mauvais, il les a créé simples et ignorants, c'est à dire ayant autant d'aptitude pour le bien que pour le mal ; ceux qui sont mauvais le deviennent par leur volonté " et surtout par le choix de leurs influences j'ajouterais.

(Même si c'est un peu plus poussé que ça...)

Aspirer à la simplicité, à la pureté attire la Lumière à soi.
S'encombrer de théories spirituelles est le début de la confusion et insister dans ces théories témoigne de l'appartenance signée à la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 19:55

Hum , justement là il y a un problème grave , puisque bon nombre d'hindouistes
croient que Brahma est inexistant , qu'il s'agit d'une manifestation de Dieu .
Paradoxe , car un sujet est surtout un humain non ? Krishna ou Bouddha qui est
Vishnu est un humain . Jésus dit : Avant qu'abraham fut je suis .

Donc ils se réincarnent et comme ce sont les premiers nés de la fratrie , ils sont toujours en
connexion avec le très haut , ou presque . En tout cas moi j'y suis donc mes sources
ne peuvent pas venir d'hoax . Mon vécu aussi m'y a amené car je ne suis pas le seul être
éclairé dans ma famille , à peu près tous sont comme moi ... Dieu réunis ceux qui ont les
même vibrations .

Qu'est-ce que cela m'apporte ? Partager , corriger les textes , jouer avec des gens qui n'aiment
pas le mensonge des textes hiératique , les erreurs ou rajouts et falsifications .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:38

Loganj a écrit:
En tout cas moi j'y suis

Pourtant ce que tu  racontes est loin d'être intelligible.
Demande à Dieu, un décodeur  Wink
C'est sans doute clair dans ta tête, mais dans ta tête seulement alors :)

Quand au fameux : "avant qu'Abraham fût, je suis" oui certainement "Jésus est" mais ne s'inscrit pas dans les affaires d'Abraham puisqu'il ne s'inscrit pas la la lignée humaine et dépend d'un autre dieu que celui d'Abraham.

C'est à mon sens , une parole coup d'éclat !
Et Jésus avait besoin d'Abraham, du pain et du vin qui lui avaient été offerts par Melchisédek, pour s'approprier un mystère qui n'est pas le sien (Melchisédek), s'approprier aussi le pain et le vin pour en faire sa doctrine et justifier ainsi une logique "imparable" dans les exégèses futures de son histoire.
Je ne sais pas si tu me suis...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:51

Qu'est-ce qui n'est pas compréhensible dans mon écrit , sois précise merci .

Mais ne dis pas que j'écris mal . Inintelligible parce que nous n'avons aucune preuve
de la réincarnation validées par la science , je suis donc obliger de créer un style
particulier , tu n'as donc jamais lu les milliers de textes que j'ai développés pour ce
sujets précis ... Ok , mais cela ne se reproduira plus sinon je passe pour prosélyte.

Bon ,que ce soit Pierre Paul Jacques ou autre , ils n'ont pas de vie éternelle au paradis .
Sinon pourquoi Dieu n'a pas créé simplement un paradis sans planètes ? ce n'est pas logique .

Les premiers nés de la fratrie humaine ça tu comprends pas ? étrange . sauveur ? sauveur de quoi ? 276936
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:11

Loganj a écrit:
Qu'est-ce qui n'est pas compréhensible dans mon écrit , sois précise merci .

Tu mélanges plein de concepts qui n'ont probablement rien à voir les uns avec les autres et qu'il faudrait décortiquer un par un !
Et toi, tu ne m'écoutes pas...J'ai dit que je croyais en la réincarnation et tout comme toi, je le sais, c'est tout  Wink
Je n'ai pas besoin de la science pour l'étayer.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:16

ok ça je le savais que tu le savais sauveur ? sauveur de quoi ? 279563 Merci de me conseiller à l'avenir je ne parlerai plus
de Jésus et de Brahma en même temps puisqu'ils ne sont pas du même temps .

Ce que je regrette c'est de croire à la fin du monde parce les glaciers fondent et ça c'est très
mauvais ...
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:56

Juliah a écrit:
Pour moi, Jésus n'est pas le messie attendu par la théologie juive.
Ne serait-il pas plutôt le représentant d'un dieu inconnu qui a profité des attentes messianiques d'un peuple en plein trouble pour venir s'y incarner et délivrer son message en prenant bien soin de coller parfaitement avec la prophétie

Petit retour en arrière au sujet de ta réflexion ci -dessus :

- ses premiers disciples le pensaient . Ils se voyaient déjà occuper tel ou tel poste si "l'affaire" réussissait
- Jésus  ,par contre, s'en est toujours défendu : son "royaume " n'était pas de ce monde ,selon ses
 propos rapportés;
-il ne cherchait donc pas à se faire passer pour le messie en s'identifiant à des prophéties ;
- par contre ,ce sont ses "héritiers ", quelques dizaines d'années après sa mort qui lui ont dessiné
 un nouveau profil : le Messie , le Oint ( traduit par Christ) et en plus Fils unique de Dieu  et
 égal à Dieu ;
- à partir de cet instant ,une haute christologie s'est construite et renforcée au IV siècle lorsque ,
  sous l'empereur Constantin , le christianisme devient la religion d'Etat : la religion consolide l'empire.

Jésus ,simple réformateur juif n'a jamais voulu un développement de ce genre ni créer une nouvelle
religion en rupture avec le judaïsme .
"Rendez à Dieu ce qui revient à Dieu et à César ce qui revient à César "aurait-il dit .
Loin de lui l'idée de pactiser ....avec l'Empereur Romain , comme l'ont fait ses héritiers .

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 8:25

Non , Jésus est supérieur , car il est une entité parfaite et une réincarnation de Brahma .
Et ses Saints apôtres sont vivants et identiques en degré d'élévation spirituelle , la différence
est que les sept premiers couples nés de la fratrie humaine dont l'entité ( Jésus et Marie Madeleine )
Sont des êtres gigantesques et quasiment en relation permanente avec le très haut .
Et vous oubliez de dire que les diables sont supérieurs en nombre puisqu'ils ont assassiné
ces entités en cette époque de parousie . Vous oubliez de dire que si tous étaient des Saints
comme eux , la terre serait propre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 10:07

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !!!
L'humanité n'a pas démarré en l'an zéro m'enfin...
Bien des personnes ont trouvé grâce aux yeux de Dieu avant la naissance de Jésus et heureusement quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 10:19

Loganj a écrit:

Non , Jésus est supérieur , car il est une entité parfaite et une réincarnation de Brahma .
Et ses Saints apôtres sont vivants et identiques en degré d'élévation spirituelle , la différence
est que les sept premiers couples nés de la fratrie humaine dont l'entité ( Jésus et Marie Madeleine )
Sont des êtres gigantesques et quasiment en relation permanente avec le très haut .

Voilà une autre théologie délirante : une Brahma-Christologie !

Il faudra bien lui donner un fondateur : appel aux candidats !
De quoi satisfaire tout le monde : il ne reste plus qu'à entreprendre des conquêtes territoriales pour assurer son rayonnement . Un Messie est attendu ...

Par contre ,j'admets que toutes les religions ont puisé dans le même réservoir des mythologies antiques .En cela ,elles ont des points communs .

Le judaïsme s'est inspiré de la mythologie mésopotamienne ,sumérienne ,égyptienne , hindouiste .
Le christianisme a donc l'empreinte de toutes les mythologies citées avec la particularité d'attribuer à son " fondateur" Jésus ,le caractère divin . Fils Unique de Dieu , égal à Dieu ,être préexistant ce n'est pas rien ! Une sacrée audace .
Il est vrai que le judaïsme s'est auto-proclamé "Peuple élu" : une sacrée audace également qui lui donne une suprématie indiscutable !

Quant à Satan et tous ses complices ,une belle occasion d'instaurer la peur et la soumission : une stratégie politique  renforçant un pouvoir au cours du Moyen-Âge .Aujourd'hui , Satan en est en perte de visibilité dans notre monde du 21 e siècle : la prochaine génération n'en parlera plus .
Satan ,c'est le mal qui est en chacun ; Dieu ,c'est le bien qui est en chacun !
A chacun d'éveiller ( terme bouddhiste) ou l'autre .

Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 10:23

Tournesol a écrit:


Jésus ne correspond pas du tout au profil du messie attendu par les juifs . D'ailleurs , ils ne l'ont pas reconnu en tant que tel et en attendent toujours la manifestation .
Les juifs messianiques espéraient  un messie  très politique qui allait restaurer la royauté de David en mettant fin à l'occupation romaine . Les Zélotes  constituaient un courant dans ce sens  recourant à la violence armée .

Jésus ,par contre déclarait que son "Royaume " n'était pas de ce monde !

D'où Jésus tenait-il cette conception du Messie  ? De lui-même ou d'une secte ( mouvement ) dont il aurait fait partie ? Au début de sa manifestation publique ,il était un disciple de Jean -Baptiste dont le profil se rapproche de celui des esséniens . Alors , Jésus un essénien ? A moins qu'il ne soit non - catégorisable : un peu à la façon dont le voit Juliah, le représentant d'un dieu inconnu à cette époque . Souvent ,il disait " Vous avez entendu dire.... mais moi ,je vous dis" . Une évidente autorité !

Peut-être que c'est tout simplement parce que Jésus n'était pas juif. D'où, sa déclaration : « mon royaume n'est pas de ce monde. » De quel monde d'ailleurs ? La terre, les juifs ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 11:02

Tournesol a écrit:


Quant à Satan et tous ses complices ,une belle occasion d'instaurer la peur et la soumission : une stratégie politique  renforçant un pouvoir au cours du Moyen-Âge .

De toutes façons là ou est la Lumière, il ne peut y avoir d'obscurité Wink
Et tu n'as pas tout à fait tort, Satan a bon dos : certains hommes le valent bien !
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 11:17

Juliah a écrit:
Tournesol a écrit:


Quant à Satan et tous ses complices ,une belle occasion d'instaurer la peur et la soumission : une stratégie politique  renforçant un pouvoir au cours du Moyen-Âge .

De toutes façons là ou est la Lumière, il ne peut y avoir d'obscurité Wink
Et tu n'as pas tout à fait tort, Satan a bon dos : certains hommes le valent bien !

sauveur ? sauveur de quoi ? 6195_611
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 12:13

Tournesol a écrit:
Loganj a écrit:
Jésus reviendra pour prouver au monde qu'il l'a été . Et protéger le Dharma afin qu Bouddha
lui aussi revienne sous l'apparence de Vishnu ou Kalki Autar dans une île Indienne .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Si mes propos sont délirants , chose que je désapprouve , alors toi !

Explique ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 17:20

Hugues a écrit:
Peut-être que c'est tout simplement parce que Jésus n'était pas juif. D'où, sa déclaration : « mon royaume n'est pas de ce monde. » De quel monde d'ailleurs ? La terre, les juifs ???

On interprète habituellement dans le sens selon lequel  son royaume n'est pas politique ni territorial .
Je pense que les gnostiques disent que Jésus aurait été un samaritain , de la Samarie voisine .

Toutefois ,juifs et samaritains ne s'entendaient pas pour une question religieuse : pour les juifs ( les judéens ) le centre du culte doit être Jérusalem alors que pour les samaritains le centre du culte doit être le Mont Garizim .


En effet Jésus pouvait ne pas être juif mais samaritain !

Voir le beau récit de la rencontre entre Jésus et la samaritaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 17:43

Tournesol a écrit:

On interprète habituellement dans le sens selon lequel  son royaume n'est pas politique ni territorial .
Je pense que les gnostiques disent que Jésus aurait été un samaritain , de la Samarie voisine .

Toutefois ,juifs et samaritains ne s'entendaient pas pour une question religieuse : pour les juifs ( les judéens ) le centre du culte doit être Jérusalem alors que pour les samaritains le centre du culte doit être le Mont Garizim .


En effet Jésus pouvait ne pas être juif mais samaritain !

Voir le beau récit de la rencontre entre Jésus et la samaritaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le lien. Cela dit, Jésus était un galiléen. or, la Galilée, est une ancienne colonie fondée par les Gaëls, les Celtes, donc. Par ailleurs, Jésus rejette le judaïsme dans son intégralité, même s'il y a des interpolations, volontaires, pour rattacher le christianisme au judaïsme. Un autre élément, qui plaide pour cette thèse de Paul Le Cour, entre autres, c'est que la Galilée était sous administration directe de Ponce Pilate. Et on connait la brutalité avec laquelle, les romains réprimaient toute tentative de rébellion contre l'Empire. Si Jésus avait été juif, il aurait été arrêté immédiatement par le sanhédrin et mis à mort, car les romains ne s'occupaient pas des problèmes religieux des juifs. Or, Jésus a comparu devant Ponce Pilate, et non le Sanhédrin qui l'accusait d'être un traître à la loi mosaïque, loi qu'il ne reconnaissait pas, et pour cause... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 18:19

Petite recherche au sujet de Paul Le Cour que je ne connaissais pas :

Citation :
Etre johannique, cela consiste entre autres à affirmer la prégnance de l'héritage héllénique dans la pensée de Jésus (via la secte essénienne dont Jean-Baptiste était le chef), mais sans rejeter la mystique hébraïque, bien sûr. Si Jésus luttait contre les Juifs, c'est parce qu'ils ne l'étaient pas assez. Les pharisiens prenaient la Torah au pied de la lettre, ce qui est un péché contre l'esprit. L'Eglise de Jean n'est pas l'opposé de celle de Pierre, elle en est le complément.

En effet ,l'évangile de jean introduit le concept du Logos , devenant le" Verbe fait chair" dans le christianisme . Emprunt à la philosophie grecque mais pour laquelle le Logos n'était qu'un principe et non un être humain . Inacceptable pour les grecs d'un logos incarné en Jésus .

Tout cela a retardé l'acceptation de l'évangile de Jean comme texte canonique en raison de sa tournure gnostique .
A propos de la Samarie ,on retrouve  Simon le Magicien  ou Simon le Mage ou Simon de Samarie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptySam 14 Fév 2015 - 18:37

Voilà une autre théologie délirante : une Brahma-Christologie ! Il faudra bien lui donner un fondateur : appel aux candidats ! De quoi satisfaire tout le monde : il ne reste plus qu'à entreprendre des conquêtes territoriales pour assurer son rayonnement . Un Messie est attendu ... a écrit:

Tournesol:

Ok , alors on fait comment pour l'universalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyDim 15 Fév 2015 - 0:41

Pour en revenir à Jésus.
Je pressens qu'il y a comme une méprise entre Jésus et le Christ de Paul "le Satan" et les évangiles qui ne sont qu'interprétations et écrites en grande partie en vue d'un dogme contraire à la Loi...
Peut-être que Dieu me fera savoir en temps et en heure ce que j'ai cherché pendant si longtemps à son sujet...
Parce que je crois que Jésus ne peut pas avoir menti en disant : "Venez,vous qui êtes fatigués, je vous donnerai du repos...mon fardeau est léger" Prophète ? ( C'est à dire la bouche, les oreilles et les yeux de Dieu)
Très certainement car c'est exactement ce que Dieu-Lui-même m'a fait comprendre au travers de la Bible en en faisant une lecture intuitive:
"Tu es fatiguée, je vais te donner le repos et la paix que tu attendais et je vais te dédommager de toutes tes souffrances passées"

sauveur ? sauveur de quoi ? 0007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyDim 15 Fév 2015 - 1:01

Sauveur de quoi ?

Y a t'il eu une réponse concrète dans ces trois pages ?

Citation :
"Tu es fatiguée, je vais te donner le repos et la paix que tu attendais et je vais te dédommager de toutes tes souffrances passées"

Ouai, lorsque je serai mort. Pas besoin d'un sauveur pour ça.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyDim 15 Fév 2015 - 6:34

Le repos ou la paix, je peux comprendre qu'on ait pas envie d'attendre la mort pour vivre cela :)
Le coup du dédommagement , bof... quand t'as le repos et la paix, tu t'en tapes un peu je pense. C'est de la gourmandise. c'est vouloir plus que ce qui est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyDim 15 Fév 2015 - 8:29

juliah a écrit:
Je pressens qu'il y a comme une méprise entre Jésus et le Christ de Paul "le Satan" et les évangiles qui ne sont qu'interprétations et écrites en grande partie en vue d'un dogme contraire à la Loi...

C'est ton sentiment mais je pressens le contraire.
Sans Paul pas de christianisme. C'est Paul qui a donné une dimension universelle au "Christ" et qui a "inventé" la morale chrétienne dans ses lettres.
Par ailleurs, pour les gnostiques, les cathares, des premiers siècles, Satan, le Prince de ce monde, c'est le dieu tribal de l'ancien testament, le père du mensonge qui fut homicide dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyDim 15 Fév 2015 - 8:38

jayrâm a écrit:
juliah a écrit:
Je pressens qu'il y a comme une méprise entre Jésus et le Christ de Paul "le Satan" et les évangiles qui ne sont qu'interprétations et écrites en grande partie en vue d'un dogme contraire à la Loi...

C'est ton sentiment mais je pressens le contraire.  
Sans Paul pas de christianisme. C'est Paul qui a donné une dimension universelle au "Christ" et qui a "inventé" la morale chrétienne dans ses lettres.
Par ailleurs, pour les gnostiques, les cathares, des premiers siècles, Satan, le Prince de ce monde, c'est le dieu tribal de l'ancien testament, le père du mensonge qui fut homicide dès le début.  

C'est bien ce que Jésus dénonce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? EmptyDim 15 Fév 2015 - 9:18

Agnostyxxx a écrit:
Le repos ou la paix, je peux comprendre qu'on ait pas envie d'attendre la mort pour vivre cela :)
Le coup du dédommagement , bof... quand t'as le repos et la paix, tu t'en tapes un peu je pense. C'est de la gourmandise. c'est vouloir plus que ce qui est nécessaire.

Le "coup" du dédommagement ??? Un "coup" ???
Et puis je témoigne de quelque chose, je ne théorise pas.
Et puis "gourmandise" et "Tu t'en tapes" ne font pas partie de mon langage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauveur ? sauveur de quoi ? Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauveur ? sauveur de quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Sauveur Universel est la
» 50 questions, je me lance
» Qui que quoi ?
» Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?
» N'importe quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: