Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 sauveur ? sauveur de quoi ?

Aller en bas 
+7
Chribou
dan 26
Hugues
Loganj
l'intondable
Tournesol
Aldebert Després
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:43

Rappel du premier message :

Messieurs Dames,

Je viens de tomber sur un slogan en le forum fondamentaliste protestant Topchrétien, voire "topcrétin" pour les mauvaises langues, hi hi hi, arguant "Christ sauveur" : sauveur de quoi, bon sang de bon soir ?

Ben oui, ces fondamentalistes protestants ne cessent de nous clamer cette histoire de sauveur : ben oui, sauveur de quoi, à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 9:18

Agnostyxxx a écrit:
Le repos ou la paix, je peux comprendre qu'on ait pas envie d'attendre la mort pour vivre cela :)
Le coup du dédommagement , bof... quand t'as le repos et la paix, tu t'en tapes un peu je pense. C'est de la gourmandise. c'est vouloir plus que ce qui est nécessaire.

Le "coup" du dédommagement ??? Un "coup" ???
Et puis je témoigne de quelque chose, je ne théorise pas.
Et puis "gourmandise" et "Tu t'en tapes" ne font pas partie de mon langage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 9:22

@jayrâm

Ca n'est pas une surprise que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes et il en est bien ainsi :)
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 9:49

Juliah a écrit:

Pour en revenir à Jésus.
Je pressens qu'il y a comme une méprise entre Jésus et le Christ de Paul "le Satan" et les évangiles qui ne sont qu'interprétations et écrites en grande partie en vue d'un dogme contraire à la Loi...

J'aurais deux ou trois commentaires suite à ton message .
Je vais me limiter à celui-ci:

- peu ou pas de points commun entre le Jésus historique et le Christ de Paul . Paul est totalement étranger à l'enseignement direct de Jésus et à la première communauté qui s'est formée autour de lui .Il ne connait donc rien de la tradition orale de ce premier groupe . De quoi se mêle-t-il de parler d'un Jésus qu'il n'a pas côtoyer ?

- pourquoi Paul a-t-il eu un tel succès ? Parce qu'il a fait sortir Jésus du judaïsme en inventant un "christianisme universel ,ouvert aux païens et aux Nations . Un tel christianisme convenait particulièrement pour "conquérir" toutes les nations . De juif ,le christianisme devenait grec ,romain  et le reste de l'Europe : le Saint Empire !  Très politique dans ce cas :  une trahison du message originel .

- on sait que des "lettres " envoyées par Paul à ses communautés ,peu sont réellement de lui mais de personnes qui tournaient autours de ses "églises"  .

- si ce christianisme inventé par Paul n'avait pas survécu , un autre nous serait parvenu ,probablement plus fidèle au Jésus historique  et moins politico-religieux .

- faut-il rappeler ce qui a déclenché cette invention religieuse de Paul ? Tout simplement une vision ,une extase ....suite à une chute de cheval . Aujourd'hui on parlerait d'u traumatisme crânien ou d'uns nde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'aurais une 2e remarque mais c'est assez pour l'instant !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:22

Le problème c'est que personne ne sait ce qu'est le message originel puisque les évangiles sont bien postérieures à Paul. Il est le tout premier à avoir écrit sur Jésus-Christ jusqu'à preuve du contraire.
Contrairement aux lettres de Paul, les évangiles sont une lente construction postérieure qui s'étale sur plus d'un siècle. Tout est basé sur une source hypothétique appelée "Q". le premier évangile daterait de 70 ? soit après la prédication et la mort de Paul ? ça laisse le temps au mythe de se greffer sur un personnage, donc sur la vie réelle du Jésus historique, il n'y a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:30

Bonjour Tournesol : )

As-tu vu le film de Scorcèse "La dernière tentation du Christ" ?
C'est bien vu.
Une scène fait rencontrer Jésus (qui a échappé à la crucifixion par le biais d'une ruse de Satan) et Paul et Jésus lui dit:
- "Mais ce que tu prêches est faux ! "
Paul lui répond :- "Peu importe, la foule n'a pas besoin de savoir la vérité te concernant, ce que je prêche a nettement plus de portée "
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:55

pourquoi Paul a-t-il eu un tel succès ? a écrit:
Tournesol

Parce que Jésus a confirmé : " Allez par toutes les nations annoncer la bonne nouvelle " .

Hi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:20

Loganj a écrit:
pourquoi Paul a-t-il eu un tel succès ? a écrit:
Tournesol

Parce que Jésus a confirmé : " Allez par toutes les nations annoncer la bonne nouvelle " .

Hi .

Je ne pense pas que Jésus ait voulu fonder une religion, et si ces paroles-là, ne sont pas une invention ultérieure...en tout cas la bonne nouvelle, ce n'est pas d'aller propager une religion au mépris des autres qui sont en place, donc dès le début il n'a pas été compris.
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:04

Juliah a écrit:
Parce que je crois que Jésus ne peut pas avoir menti en disant : "Venez,vous qui êtes fatigués, je vous donnerai du repos...mon fardeau est léger" Prophète ? ( C'est à dire la bouche, les oreilles et les yeux de Dieu)

J'en arrive à ma 2e remarque annoncée :

-comment voir si des paroles attribuées à Jésus son authentiques ou ajoutées ou modifiées ?
Il existe des critères en faveur de l'authenticité ou non :

- s'il est question d'affirmer la fondation d'une Eglise ,ce n'est pas authentique mais ajouté par
  ceux qui ont institutionnalisé son message ; donc à rejeter .
- s'il est question d'un Jésus qui n'est plus simplement humain mais d'un être divinisé , d'un Jésus
 devenu Christ ou parlant comme s'il était Dieu , c'est faux et à rejeter .
- si c'est une référence à une prophétie qui aurait, depuis des siècles, annoncée Jésus  ou le Christ
 c'est faux et à rejeter .  C'est un peu celle que tu cites .
- si Jésus se présente comme l'égal à Dieu ou le Fils unique de Dieu ,c'est faux et à rejeter .

Il existe d'autres critères
A titre indicatif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:49

Donc tu ne crois pas que Dieu ait pu choisir et envoyer au cours de l'Histoire différents prophètes non seulement pour parler en Son Nom mais pour effectuer des piqûres de rappel de Sa volonté ?

Dieu dans la Bible explique pourquoi en Esaïe 65:1 :
"J'offre ma réponse, mais on ne me demande rien.Je suis disponible, dit Le Seigneur, mais on ne me consulte pas..."

C'est également bizarre que tu me renvoies gentiment vers le protestantisme à présent...
Tu cherches à m'embrouiller avec ton catholicisme annoncé et tes références éparses qui au final rendent tes intentions bien obscures...

Pour ma part et je peux le dire parce que nous sommes plutôt proches, j'ai l'impression que je ne saurai jamais qui est Jésus ou qui est Dieu pour toi.

Tu n'es pas franc Tournesol, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 13:11

s'il est question d'affirmer la fondation d'une Eglise ,ce n'est pas authentique mais ajouté par ceux qui ont institutionnalisé son message ; donc à rejeter . a écrit:
Tournesol

Tu me cherches vraiment toi ? Il Bâti une Eglise et toi tu avec tes gros sabots .... etc etc . Du pipio pour
démonter le Vatican ? et laisser le champ libre à l'islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:02

Non ,Juliah  je ne cherche pas à t'embrouiller .

Autrefois la lecture des écritures juives et chrétiennes se réalisait  comme les musulmans lisent le Coran : chaque mot ,chaque virgule .....parole de Dieu ! Rien à changer ....tout à prendre tel quel !

La Raison ,la recherche historique , le contexte dans lequel on été rédigés les écrits en modifient la lecture  .

A titre d'exemple , selon des critères que j'ai signalés plus haut  les paroles suivantes attribuées à Jésus ne sont pas authentiques, à mon sens :

Citation :
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Ne voilà t-il pas la voie royale toute tracée pour une Eglise triomphante !



Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:08

jayrâm a écrit:
Loganj a écrit:
pourquoi Paul a-t-il eu un tel succès ? a écrit:
Tournesol

Parce que Jésus a confirmé : " Allez par toutes les nations annoncer la bonne nouvelle " .

Hi .

Je ne pense pas que Jésus ait voulu fonder une religion, et si ces paroles-là, ne sont pas une invention ultérieure...en tout cas la bonne nouvelle, ce n'est pas d'aller propager une religion au mépris des autres qui sont en place, donc dès le début il n'a pas été compris.

Je suis d'accord avec ça... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:20

Ok , alors débrouillez-vous avec votre Eglise le temple et le bouquin ... entre vous . Bonne nuit .

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 0014
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:25

Il n'y a pas que Jésus qui s'est fait tué , combien ? Et les preuves de leurs passages effacées
. Facile de raconter n'importe quoi maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:59

dan 26 a écrit:

Il faut savoir que ce passage a été rajouté seulement après 140 , après la scission entre Marcion et les premiers chrétiens.
Marcion qui était pour la primauté de Paul, au travers de son fameux Evangilion

Merci d'avoir situé la date approximative de ce passage rajouté  au 2 e siècle .
Siècle important puisque Irénée de Lyon  ,dans son " Traité   contre les hérésies " vise particulièrement la gnose  et donc Marcion .
Irénée de Lyon a eu une autre audace : éliminer les écrits qui ne lui convenait pas pour ne garder que les 4 évangiles appelés évangiles canoniques .
Je dis souvent : n'oublions pas que les documents dont nous disposons ne sont que des "copies de copies de copies etc... . Pas compliqué d'y ajouter ou soustraire tel passage en vue d'un objectif du moment .

Heureusement qu'aujourd'hui , dans le christianisme , une lecture fondamentaliste des textes est plutôt mal vue ce qui n'est pas  encore le cas pour les lecteurs du Coran   .
Les musulmans accepteront peut-être un jour une exégèse de leurs textes fondateurs .

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 7:56

Tu ne comprends que ce qui t'arrange , ça vaut peut-être mieux pour toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 9:00

dan 26 a écrit:
Il faut savoir que ce passage a été rajouté seulement après 140 , après la scission entre Marcion et les premiers chrétiens.
Marcion qui était pour la primauté de Paul, au travers de son fameux Evangilion

L'évangile de Jean est un évangile gnostique , celui de Thomas aussi .
Je me demande si Jésus n'était pas lui - même proche de la Gnose : de là son expression " mon royaume n'est pas de ce monde " .

Mais également son enseignement qui diffère de celui des pharisiens et sadducéens  : un peu comme si sa connaissance du "Père" lui venait de lui-même .

Et voici ce lien de l'évangile de Thomas .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 9:56

Tournesol a écrit:
dan 26 a écrit:
Il faut savoir que ce passage a été rajouté seulement après 140 , après la scission entre Marcion et les premiers chrétiens.
Marcion qui était pour la primauté de Paul, au travers de son fameux Evangilion

L'évangile de Jean est un évangile gnostique , celui de Thomas aussi .
Je me demande si Jésus n'était pas lui - même proche de la Gnose : de là son expression " mon royaume n'est pas de ce monde " .

Mais également son enseignement qui diffère de celui des pharisiens et sadducéens  : un peu comme si sa connaissance du "Père" lui venait de lui-même .

Et voici ce lien de l'évangile de Thomas .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous avez raison Tournesol. Le christianisme est la gnose, avec le "G" au centre de l'étoile flamboyante dans la maçonnerie de Tradition... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:21

Hugues a écrit:


Vous avez raison Tournesol. Le christianisme est la gnose, avec le "G" au centre de l'étoile flamboyante dans la maçonnerie de Tradition... Wink

Bonjour Hugues.
Le G ne signifie QUE Gnose dans la maçonnerie de tradition ?
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:39

Merci Juliah pour ton intervention .

dan 26 a écrit:

et surtout le 114 eme logion, !!!! tout un programme
amicalement

Voici un lien vers un blog intéressant à ce sujet ( de Madeleine )  .
Marie Madeleine serait la disciple " que Jésus aimait " signalé dans l'évangile ou "le disciple bien-aimé ".
Les évangiles canonique ont gommé ou amoindri ce disciple : son nom n'y est pas cité mais seulement ....le disciple que Jésus aimait . Un façon de dissimuler qu'elle était une femme !!!
Alors ,l'évangile de Jean serait celui de Marie-Madeleine  , au départ du moins car des ajouts ont été faits dans la suite .
Bien lire les commentaires .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:46

Juliah a écrit:
Hugues a écrit:


Vous avez raison Tournesol. Le christianisme est la gnose, avec le "G" au centre de l'étoile flamboyante dans la maçonnerie de Tradition... Wink

Bonjour Hugues.
Le G ne signifie QUE Gnose dans la maçonnerie de tradition ?

Bonjour Juliah,

Certes non. Mais c'est son sens le plus profond. Le "G" est montré au Compagnon, lors de son passage. Il n'en connait pas encore toute la signification, et c'est normal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:56

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Tu ne comprends que ce qui t'arrange , ça vaut peut-être mieux pour toi ...
il te suffit d'etre clair .
Il n'y a pas que Jésus qui s'est fait tué , combien ? Et les preuves de leurs passages effacées
. Facile de raconter n'importe quoi maintenant .
Qui sont ceux qui se sont fait tuer , et pourquoi les comparer à JC, je ne vois que Bar Kokkbha , décrit comme le messie par les juifs à la fin du siècle . De quelles preuves supposées fais tu mention , sois précis STP.
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas comprendre cette phrases mystérieuse, peut etre mieux pour moi, merci de développer .
Pourquoi ne pas être clair et précis dans vos explications
Amicalement

Il semble même, que ce n'était pas son vrai nom. Un parchemin a été retrouvé, où le véritable nom est inscrit : Simon Bar Koksi. Ce qui signifie "Simon le menteur". J'ai découvert cela en regardant une émission consacrée à Jésus, je ne sais plus sur quelle chaîne. Le titre de l'émission : Un homme nommé Jésus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:21

Jean-Baptiste , Jésus , Pierre , Paul ... les signes de leurs passage ? Morts , Pierre , Paul assassinés par Néron et moult preuves effacées .
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:09

Loganj a écrit:
Jean-Baptiste , Jésus , Pierre , Paul ... les signes de leurs passage ? Morts , Pierre , Paul assassinés par Néron et moult preuves effacées .

Paul, assassiné par Néron, cela reste à démontrer. Selon certains historiens sérieux (j'appelle sérieux, ceux qui ne se contentent pas de la version officielle, généralement écrite par les vainqueurs)Néron n'était pas la bête immonde et sanguinaire, que l'histoire officielle nous présente... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:13

Mais l'assassin de Pierre en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:16

Ce qui est certain c'est que le "sauveur Juif", est celui qui délivrera le peuple d'Israël et n'a rien à voir avec le Christ qui lui n'est pas un personnage réel, mais une entité gnostique.

Ainsi Jésus (nom d'homme) + Christ est devenu la figure de l'homme + l'oint. = Jésus-Christ.

Celui qui étaient oint était  le roi représentant la divinité sur terre donc l'homme Dieu.
C'est le syncrétisme de deux système de pensée. L'une juive, l'autre grecque.
D'où l'impossible réponse logique à la question  " Jésus sauveur de quoi ? " sans partir dans les théories fumeuses du péché originel

La chute de la sagesse des gnostique (Sophia) est devenue dans l'exégèse chrétienne la chute de l'homme.
le sauveur gnostique est étranger au monde matériel, il est du monde spirituel, il est aussi appelé Christ

Il y a tant d'interprétations sur les diverses gnoses, qu'il est impossible de les résumer en quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:24

Personne a écrit:

Celui qui étaient oint était  le roi représentant la divinité sur terre donc l'homme Dieu.

Jean-Baptiste Willermoz a écrit un ouvrage très intéressant sur le sujet. Titre : L'homme Dieu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:54

dan 26 a écrit:


mais que dis tu là !!!il a fait se rassembler le sanhédrin la nuit et de plus une veille de Paques , procédure décrite dans les évangiles et totalement impossible .
Amicalement

Ce que je dis, c'est que Jésus n'était pas juif, puisque galiléen (je n'engage que moi). Quant au prétendu rassemblement du Sanhédrin, il s'agit d'une construction théologique, adossée aux interpolations volontaires, pour accréditer et sanctuariser le lien entre l'AT et le NT...
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:04

Hugues a écrit:
Personne a écrit:

Celui qui étaient oint était  le roi représentant la divinité sur terre donc l'homme Dieu.

Jean-Baptiste Willermoz a écrit un ouvrage très intéressant sur le sujet. Titre : L'homme Dieu... Wink

Et aussi le livre de Michel Benoît : "Dieu malgré lui " .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:13

Tournesol a écrit:
Hugues a écrit:
Personne a écrit:

Celui qui étaient oint était  le roi représentant la divinité sur terre donc l'homme Dieu.

Jean-Baptiste Willermoz a écrit un ouvrage très intéressant sur le sujet. Titre : L'homme Dieu... Wink

Et aussi le livre de Michel Benoît : "Dieu malgré lui " .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ai acheté le dernier Zemmour : Le suicide français, que je n'ai pas encore lu. Je me pencherai sur la camarade Benoît plus tard...

Faites Zemmour, pas la guerre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 18:56

Soit tous ces personnages sont des mythes . je rappelle au passage que les tombes de Pierre et Paul , JC, J baptiste n'ont jamais été retrouvées a écrit:
Dan26

Il y a des indices et des traces le tombeau de Pierre est sous le Vatican ... J'ai vu cela quelque-part
sur internet .
Mais svp arrêter de répandre les hoax qui veulent que cette parousie n'a jamais existée . Toutes les parousies ont existées .

Evidemment les crimes parfaits de l'époque de Jésus , l'étaient vraiment . Ils ne laissaient pas de traces voyons ! soyez un peu plus perspicaces dans vos analyses , cette époque est truffée de crimes parfaits sous toutes leurs formes abjectes .

Les Prophètes ont existés l'histoire Juive aussi et vous tombez dans le panneau en disant que c'est faux , en vous évertuant à détruire nos commentaires , à tenter de vous liguer pour renverser ce pouvoir occulte et paradigmatique , mettre les Chrétiens aux fers tuer l'Eglise et détruire le temple , mais lorsque vous aurez terminé votre tâche de bourreaux les islamistes eux vous mettrons le couteau sous la gorge et la burka à vos épouses dans les prochaines incarnations .
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 20:32

dan 26 a écrit:
Plus grave le Christ de Paul est gnostique, aucune vie terrestre, tuer par les archontes les maîtres de ce monde, etc etc

Il est assez généralement admis que Paul serait un des principaux fondateurs du christianisme , sinon le fondateur !
En passant le christianisme à la loupe on serait censé relever des aspects à caractère gnostiques . Dans le catholicisme ,on parle même du "paulinisme" .
Étonnant alors qu'au 2 e siècle, Irénée de Lyon a combattu la gnose et le gnosticisme chrétien d'une façon extrême les considérant en tant qu'hérésie principale . Le christianisme des Pères de l'Eglise s'est donc trouvé à concurrence égale avec la gnose chrétienne .

Puisque nous en sommes à parler d'un sauveur , voici ce qu'en dit la Gnose :

Citation :
Un Jésus qui ne pose aucune action se contentant de communiquer un savoir tant il est vrai, pour le gnostique, que ce n'est pas Jésus qui sauve mais la connaissance qu'il transmet.

Ce savoir est sauveur : il délivre du mal et procure l'immortalité car il permet de s'unir à Dieu ou mieux de le réintégrer, l'homme et le cosmos faisant partie de l'être même de Dieu. Le gnostique ne CROIT pas, il SAIT parce qu'il est initié. Par ce savoir initiatique, le gnostique trouve en lui même son salut. Il n'a que faire d'un sauveur ; Il ne peut se fier à la parole d'un autre. Seule compte l'expérience personnelle qui donne l'illumination intérieure. Chacun est son propre sauveur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 22:53

Tournesol a écrit:

Alors ,l'évangile de Jean serait celui de Marie-Madeleine  , au départ du moins car des ajouts ont été faits dans la suite .



Et pour nous compliquer davantage le tout on nous dit que Marc a tout d'abord été Jean:

Citation :
Marc, né Jean, surnommé Marcus, est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau Testament.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 0:01

Loganj a écrit:


Evidemment les crimes parfaits de l'époque de Jésus , l'étaient vraiment . Ils ne laissaient pas de traces voyons ! soyez un peu plus perspicaces dans vos analyses , cette époque est truffée de crimes parfaits sous toutes leurs formes abjectes .

Les Prophètes ont existés l'histoire Juive aussi et vous tombez dans le panneau en disant que c'est faux , en vous évertuant à détruire nos commentaires , à tenter de vous liguer pour renverser ce pouvoir occulte et paradigmatique , mettre les Chrétiens aux fers tuer l'Eglise et détruire le temple , mais lorsque vous aurez terminé votre tâche de bourreaux les islamistes eux vous mettrons le couteau sous la gorge et la burka à vos épouses dans les prochaines incarnations .

Excellente analyse loganj
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 8:41

Chribou a écrit:
Et pour nous compliquer davantage le tout on nous dit que Marc a tout d'abord été Jean

Et tout en sachant qu'avant Marc ,Mathieu , existait un document dont ils se seraient inspirés : la Source Q .

Et en se rappelant que Jésus lui-même n'a jamais écrit ...sauf sur le sable , dans le récit de la femme adultère :

Citation :
Ensuite il est dit qu'il écrit dans le sable avec son doigt. Il y a là une énigme, bien des théologiens se sont demandé ce que Jésus avait bien pu écrire là, la seule fois où il est montré en train d'écrire. Mais en fait, c'est certainement une allusion à un autre événement biblique. Un autre personnage avait autrefois écrit quelque chose de son doigt par terre : Dieu au mont Sinaïe.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11885
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:36

D26:

Comme d'hab je ne répondrai pas à tes inepties , il y a d'autres personnes infiniment plus
évoluées ici que toi pour faire en sorte que les débats soient clairs et nets .
Le sixième sens fait parti des fouilles archéologiques au cas où tu le nierais mon rappel
à ce sujet entre bien dans le cadre de l'idée directrice : Sauveur point d'interrogation .

Avec tes points d'exclamations on dirait le Kaiser .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:10

Tournesol a écrit:


Ensuite il est dit qu'il écrit dans le sable avec son doigt. Il y a là une énigme, bien des théologiens se sont demandé ce que Jésus avait bien pu écrire là, la seule fois où il est montré en train d'écrire. Mais en fait, c'est certainement une allusion à un autre événement biblique. Un autre personnage avait autrefois écrit quelque chose de son doigt par terre : Dieu au mont Sinaï.

Ce rapprochement est de toi Tournesol ?
Bien vu... sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Smilejap
Par contre, si Jésus n'a rien écrit c'est qu'il y a une très bonne raison, ça ne veut pas dire qu'il n'ait pas existé.
Sa mission n'était pas d'écrire faut croire.
Dans la période antique, les égyptiens avaient une science spirituelle très évoluée et n'avaient pourtant "que" les hiéroglyphes pour l'exprimer.
La notion de la Balance, de la Justice divine ça vient d'eux...
Qu'en pense Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sauveur ? sauveur de quoi ?   sauveur ? sauveur de quoi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauveur ? sauveur de quoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Sauveur Universel est la
» 50 questions, je me lance
» Qui que quoi ?
» Isaïe 9:6 - Qui est quoi ?
» N'importe quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: