Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27244

MessageSujet: Chrétien   Lun 16 Fév 2015 - 15:21

Chrétien :

Qui relève du christianisme, de la religion de Jésus-Christ : L'ère chrétienne. La foi chrétienne.

Conforme à la doctrine, à la morale de Jésus-Christ : Une mort chrétienne.

Il y a tellement de doctrines chrétiennes différents que je ne peux me satisfaire d'une définition aussi générique.

Alors, c'est quoi un chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Lun 16 Fév 2015 - 15:42

Pas facile à dépatouiller !  

Il y a les églises, à l'origine l'église catholique romaine, et les églises orthodoxes, coptes, chrétiennes d'orient...
- puis les chrétiens des premiers siècles déclarés hérétiques, arianisme, nestorianisme, gnosticismes, paulicianisme, monophysisme, docétisme, etc... la liste est longue.
- les chrétiens déclarés hérétiques au moyen âge, manichéens, bogomiles, cathares, vaudois ...  
- puis il y a eu la réforme protestante et tous les mouvements innombrables qui en découlent, luthériens, calvinistes, anabaptistes, évangéliques, pentecôtistes, baptistes, méthodistes, etc...
- la réforme anglicane
- et enfin les sectes américaines, mormons, témoins de Jéhova sont-ils chrétiens ?
- sans compter les mouvement occultes issus de la gnose, rosicruciens, martinistes, chrétiens hermétiques, chrétiens maçons ...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien   Lun 16 Fév 2015 - 18:53

Les quakers et les amishs sont-ils chrétiens ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Lun 16 Fév 2015 - 22:38

Un chretien: une personne dont la religion ou celle des parents est le christiannisme, et toute personne né dans un pays chretien par defaut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Lun 16 Fév 2015 - 22:46

UmpluggedReboot a écrit:
Un chretien: une personne dont la religion ou celle des parents est le christiannisme, et toute personne né dans un pays chretien par defaut.

Pas du tout.
Tu confonds avec les musulmans qui eux,sont en effet musulmans par la religion de leurs parents (du père) et par extension nés dans un pays musulman puisque là-bas l'athéisme y est proscrit.
Etre chrétien ça passe par le baptême concrètement et factuellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Lun 16 Fév 2015 - 22:50

Etre musulman aussi passe par la "chahada",prononciation du temoignage. Je donne les definitions les plus large possible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Lun 16 Fév 2015 - 22:59

Ok Wink
La profession de foi du musulman mais on est HS.
Donc je te disais que concrètement, un chrétien est baptisé.
Après les dérives sectaires, je n'y ai pas mis le bout de mon nez.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 14:22

Umplugged a écrit:

Je suis née dans une famille chrétienne, dans un pays chrétien et je ne suis pas chrétienne, je crois que tu as une vision des religions très limitée, même par défaut.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 14:25

Umplugged a écrit:
Etre musulman aussi passe par la "chahada",prononciation du temoignage. Je donne les definitions les plus large possible.

Ta définition n'aporte rien a celui qui veut comprendre le musulman dans l'islam.
Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 14:48

Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 14:51

florence_yvonne a écrit:
Les  quakers et les amishs sont-ils chrétiens ?

Ce sont des sectes issues du protestantisme, tout comme les TJ, pentecôtistes, anabaptistes, évangéliques et tutti quanti...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 15:55

florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:

Je suis née dans une famille chrétienne, dans un pays chrétien et je ne suis pas chrétienne, je crois que tu as une vision des religions très limitée, même par défaut.

Oui tu n'es pas chretienne parce que tu as fais le choix de ne pas l'etre, mais sans ce choix tu l'es au yeux du monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 15:57

florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:

Ta définition n'aporte rien a celui qui veut comprendre le musulman dans l'islam.

Je parlais de la definition pour chretien dans ce message.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 16:53

Umplugged a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:

Oui tu n'es pas chretienne parce que tu as fais le choix de ne pas l'etre, mais sans ce choix tu l'es au yeux du monde.

Tu sais, ce n'est pas écrit sur mon front.

Je n'ai jamais cru en Jésus, ce n'est pas un choix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 18:23

Umplugged a écrit:

aux yeux du monde musulman, nuance.
A la limite, tu pourrais dire ça des USA ,avec leur justice ou prédomine "In god we trust" et leur façon hypocrite faire jurer sur la bible dans les tribunaux.
Et Bush qui avait utilisé les paroles des évangiles (déjà que c'est confus dans l'ensemble !) à sa sauce pour aller faire la guerre en Irak "celui qui n'est pas avec moi est contre moi".
Rappelle-toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 18:32

On peut être chrétien de culture, et chrétien de croyance mais croyants ou pas, les européens sont chrétiens de culture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Mar 17 Fév 2015 - 18:48

Juliah a écrit:
Umplugged a écrit:

A la limite, tu pourrais dire ça des USA ,avec leur justice ou prédomine "In god we trust" et leur façon hypocrite faire jurer sur la bible dans les tribunaux.
Et Bush qui avait utilisé les paroles des évangiles (déjà que c'est confus dans l'ensemble !) à sa sauce pour aller faire la guerre en Irak "celui qui n'est pas avec moi est contre moi".
Rappelle-toi.

au yeux de toutes les "instances international", sinon comment on fait pour compter 2 milliards de chrétiens.

Le fait que Jayram tienne a preciser que c'est chrétien de culture (avec lequel on pourrait être d'accord) n'est qu'une precision sur le fait que "vous etes" avant tout considéré être des chrétiens.

Maintenant si quelqu'un precise qu'il ne l'est pas comme dans le cas de florence, ca ne fait d'elle qu'une exception à ma definition de chrétien, ce n'est que mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Mer 18 Fév 2015 - 0:10

jayrâm a écrit:
On peut être chrétien de culture, et chrétien de croyance mais croyants ou pas, les européens sont chrétiens de culture.

Ah oui merci.
Je n'avais pas vu les choses ainsi.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien   Mer 18 Fév 2015 - 13:58

Umplugged a écrit:
Juliah a écrit:
Umplugged a écrit:

Rappelle-toi.

au yeux de toutes les "instances international", sinon comment on fait pour compter 2 milliards de chrétiens.

Le fait que Jayram tienne a preciser que c'est chrétien de culture (avec lequel on pourrait être d'accord) n'est qu'une precision sur le fait que "vous etes" avant tout considéré être des chrétiens.

Maintenant si quelqu'un precise qu'il ne l'est pas comme dans le cas de florence, ca ne fait d'elle qu'une exception à ma definition de chrétien, ce n'est que mon avis.

Tu as raison, ce n'est que ton avis, avec toute la subjectivité qui va avec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Mer 18 Fév 2015 - 16:26

Eh oui, ce n'est que mon avis! Moi, je ne represente personne Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien   Mer 18 Fév 2015 - 16:47

Umplugged a écrit:

Tu te représentes toi et c'est déjà beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Mer 18 Fév 2015 - 18:21

florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:

Oui, je suis beaucoup de choses à la fois.... Moi même je m'y perd, alors je fais des "Reboot" régulièrement    

Pour ce sujet, j'ai préféré donner une definition "largement inclusive" sans rentrer dans les details des sectes et tout le reste, Premièrement parce que je ne connais que peu sur ce sujet, deuxièmement en réponse a ton titre qui est aussi : "large" et aussi parce que je savais que c'est ma réponse entre toutes les autres qui allait t'intéresser, Mme l'Admin.  
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien   Jeu 19 Fév 2015 - 15:28

Umplugged a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:

Oui, je suis beaucoup de choses à la fois.... Moi même je m'y perd, alors je fais des "Reboot" régulièrement    

Pour ce sujet, j'ai préféré donner une definition "largement inclusive" sans rentrer dans les details des sectes et tout le reste, Premièrement parce que je ne connais que peu sur ce sujet, deuxièmement en réponse a ton titre qui est aussi : "large" et aussi parce que je savais que c'est ma réponse entre toutes les autres qui allait t'intéresser, Mme l'Admin.  

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, je te respecte en tant qu'humain et puis tu fais partie de la grande famille du forum, bref tout ça pour dire que tu es une personne qui compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrétien   Jeu 19 Fév 2015 - 17:47

florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, je te respecte en tant qu'humain et puis tu fais partie de la grande famille du forum...

Et je ne veux pas non plus que tu sois toujours d'accord avec moi, toi ou les autres participants. Ce qui m'intéresse c'est la divergence d'opinion, qui je crois est une richesse.

Je te respecte aussi en tant qu'humaine et je respecte aussi tes positions sur certains sujet et ta façon de voir le monde ... Et puis tu es la matriarche de cette grande famille du forum, on est bien obligé de te respecter
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chrétien   Jeu 19 Fév 2015 - 18:19

Umplugged a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, je te respecte en tant qu'humain et puis tu fais partie de la grande famille du forum...

Et je ne veux pas non plus que tu sois toujours d'accord avec moi, toi ou les autres participants. Ce qui m'intéresse c'est la divergence d'opinion, qui je crois est une richesse.

Je te respecte aussi en tant qu'humaine et je respecte aussi tes positions sur certains sujet et ta façon de voir le monde ... Et puis tu es la matriarche de cette grande famille du forum, on est bien obligé de te respecter

Alors tu me respectes parce que je suis vieille et décrépite ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chrétien   

Chrétien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant