Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE BONHEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Dim 1 Mar 2015 - 10:53

Tu prends seulement ton vécu personnel pour une généralité, comme d'habitude. Chacun trouve son bonheur ou il peut, certains dans les petites choses matérielles. Et évite l'adjectif "fameux" qui ne veut strictement rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Dim 1 Mar 2015 - 11:15

Citation :
Celui qui dit je suis dans le bonheur 24H/24 365 jours par ans , depuis ....d'années se trompe .

Comment peux-tu affirmer cela ? tu n'en sais rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Dim 1 Mar 2015 - 14:10

@ Dan, la seule signification que je vois pour : "lacher prise" venant de ta part c'est la "mort"
Et encore là, on est meme pas sur que tu ne viendras pas nous hanter...
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Dim 1 Mar 2015 - 15:06

dan 26 a écrit:
jayrâm a écrit:
Tu prends seulement ton vécu personnel pour une généralité, comme d'habitude. Chacun trouve son bonheur ou il peut, certains dans les petites choses matérielles. Et évite l'adjectif "fameux" qui ne veut strictement rien dire.
tu n'as pas répondu comme d'habitude  : où lis tu que je l'impose, et où lis tu que ma vision du bonheur doit être identique pour tous !!!

Exactement a cet endroit là: Celui qui dit je suis dans le bonheur 24H/24  365 jours par ans , depuis ....d'années  se trompe.

Cela dit ca n aurait aucune importance si tu ne passais pas ton temps à clamer que les affirmations peremptoires des autres étaient une maniere d imposer leur croyance. En plus tu n as probablement pas tort, le bonheur permanent ne peut pas exister. Qui ressent le bonheur ne peut le ressnetir que relativement au malheur. Mais la félicité dont parles certaines traditions notamment bouddhisme et hindouisme est au dela du bonheur et du malheur. C'est un detachement interieur total vis à vis des émotions par une compréhension de ses mecanismes emotionnels intimes. Mais ce detachement n'implique pas l'abandon des émotions elle-mêmes, il ne s'agit pas de devenir un robot, mais de laisser filer l'émotion une fois qu'elle s'est exprimée afin qu'elle ne pèse pas dans la psyché. Rien ne doit être ajouté à la psyché,tout doit apparaitre et disparaitre, le "bon" autant que le "mauvais" car s'attacher à l'un revient à s'attacher à l'autre sans le vouloir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Dim 1 Mar 2015 - 15:16

dan 26 a écrit:
Umplugged a écrit:
@ Dan, la seule signification que je vois pour : "lacher prise" venant de ta part c'est la "mort"
Et encore là, on est meme pas sur que tu ne viendras pas nous hanter...
l' interprétation c'est quelque chose n'est ce pas .  
Je ne savais pas que mes propos vous hantaient à ce point !!!!
Amicalement

Tu sais, que je dise oui ou non ca ne va rien changer ni pour moi ni pour toi, alors crois ce que tu veux..
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Dim 1 Mar 2015 - 15:23

Un autre sujet oui si on veut. En fait ca depend de ce qu'on entend par "bonheur".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Dim 1 Mar 2015 - 15:30

dan 26 a écrit:
Et alors  c'est simplement logique ,  comment peut ont prétendre au bonheur longtemps , et continuellement dans une vie quand on sait parfaitement que celle ci peut etrer entachée de malheur . A moins que pour le malheur des proches par exemple laissent indifférent .

Puisque le bonheur est un ressenti, ce que tu dis n'est basé sur rien, ce n'est que ton opinion personnel. Si je te dis que certains ont atteint le bonheur véritable qui ne dépend pas des circonstances extérieures, tu vas me demander de le prouver. Désolé ça ne se prouve pas, tout comme ton affirmation.
Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Dim 1 Mar 2015 - 15:35

spamoi a écrit:
Mais la félicité dont parles certaines traditions notamment bouddhisme et hindouisme est au dela du bonheur et du malheur. C'est un detachement interieur total vis à vis des émotions par une compréhension de ses mecanismes emotionnels intimes. Mais ce detachement n'implique pas l'abandon des émotions elle-mêmes, il ne s'agit pas de devenir un robot, mais de laisser filer l'émotion une fois qu'elle s'est exprimée afin qu'elle ne pèse pas dans la psyché. Rien ne doit être ajouté à la psyché,tout doit apparaitre et disparaitre, le "bon" autant que le "mauvais" car s'attacher à l'un revient à s'attacher à l'autre sans le vouloir.

Je partage cette réflexion .
Le non - attachement !
Dans ce sens ,dans le bouddhisme , on attire l'attention sur le fait  que nous sommes souvent incapables de dire si tel événement ou émotion nous sera bénéfique . Un événement apparemment négatif et vécu comme tel  en ce moment peut s'avérer être positif ultérieurement  ou l'inverse .
Donc prendre du recul ,laisser passer ....en laissant son "ego" un peu sur le côté  , surtout s'il est habituellement surdimensionné !

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 14:52

Il y a des jours où pour moi, le bonheur c'est quand j'etteinds mon ordinateur.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 15:26

si tu étreints ton ordinateur c'est que tu es accro
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 16:00

...serait-ce que la pollution par les ondes électro magnétique nuit au bonheur ...?!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 16:37

Et puis il y a des bonheurs tout simple, moi, je suis très heureuse quand je promène mon chien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 18:51

Le vrai bonheur n'est pas de ce monde. Celui qui illusionné, attend le bonheur de ce monde se prépare à bien des souffrances. Ce que l'on croit être le bonheur est forcément égoïste, car comment pourrait-on être heureux quand des millions d'êtres humains, ou d'animaux, souffrent de la faim, de la peur, de la violence, de la cruauté, et essaient seulement de survivre ? La nature devant laquelle on s'extasie, est en réalité cruelle, c'est une jungle ou domine la loi du plus fort et l'être humain n'est guère différent sinon il se révolterait devant les injustices, il refuserait de participer à la chaîne de la violence, de la domination, de la soumission, de la destruction. Mais pour cela il faudrait avoir une vision globale que nous n'avons pas. Et puis nous les humains sommes devenus trop nombreux, on ne pourra pas continuer très longtemps avec cette idée de croissance, qui est devenue une cause de destruction, de pillage, de guerre.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 19:12

Si l'on veut trouver le bonheur ici bas, il faut atteindre la sérénité par l'acceptation de tout ce que nous trouvons sur notre chemin, bon comme mauvais.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9113

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 20:11

Mais Jayram il y a déjà beaucoup de monde qui se révolte contre les injustices et il faut le reconnaître même si en des endroits comme en Russie par exemple au-dessus de 80 % de la population appuie ce régime totalitaire composé d'escrocs,d'assassins et de fomentateurs de guerres.

Ensuite le Vrai Bonheur a beau être ailleurs mais cela ne veut pas dire qu'ils voudraient de nous en ces Lieux Magnifiques alors selon moi c'est ici-même qu'il faut s'efforcer de faire le maximum de bien et arrêter de penser que la partie est perdue d'avance surtout que ça ne fait pas d'une personne une personne meilleure lorsqu'elle en vient à la conclusion qu'il y a plus de bonheur ailleurs car même un escroc pourrait s'imaginer qu'il puisse exister d'autres planètes où les gens sont encore plus escroquables que sur Terre et pourrait même aller jusqu'à s'inventer un dieu à prier afin d'accéder à l'un de ces ''paradis''.

Citation :
Ce que l'on croit être le bonheur est forcément égoïste, car comment pourrait-on être heureux quand des millions d'êtres humains, ou d'animaux, souffrent de la faim, de la peur, de la violence, de la cruauté, et essaient seulement de survivre ?

Tiens,sans t'en rendre compte tu viens de trouver une façon d'être heureux sur Terre car si on ne peut pas être heureux quand l'autre crève de faim cela veut dire qu'il y a beaucoup de bonheur à aller chercher en amenant de la richesse aux pauvres alors reconnaissons que la Terre est pleine à craquer de promesses de bonheur étant donné cet écart extrême de richesse entre les milliards de pauvres et cette minorité excessivement riche.

spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 20:52

Chribou a écrit:
Mais Jayram il y a déjà beaucoup de monde qui se révolte contre les injustices et il faut le reconnaître même si en des endroits comme en Russie par exemple au-dessus de 80 % de la population appuie ce régime totalitaire composé d'escrocs,d'assassins et de fomentateurs de guerres.

A se demander s'il s'agit réellement d' un régime totalitaire...Les russes doivent etre vraiment très cons pour soutenir un pareil régime. Ou alors....non....non....ca s'pourrait pas..non ca pourrait pas etre simplement de la propagande atlantiste..nos dirigeants et nos médias nous feraient pas ca, on est quand meme censés etre les gentils dans l histoire..!...c'est quand meme nous qui, guidés par le phare de la civilisation etasunien,  repandons la paix et la democratie à coups de bombardements...si ca c est pas une preuve qu on est les gentils! (sifflotte)
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 21:01

D'ailleurs ces salauds de russes nous ont empechés d'aller répandre la paix en Syrie comme en Irak et en Lybie..putain de ruskoffs!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   Lun 2 Mar 2015 - 21:16

Chribou, je ne parle même pas des humains. J'ai écrit cela en voyant un documentaire sur les animaux, que je n'ai même pas pu regarder jusqu'à la fin tellement je trouvais insupportable de voir tant de souffrance injustifiée. A y regarder de près, la beauté de la nature est une illusion, qui fonctionne parfaitement à nos yeux.

Le monde n'est qu'une vaste chaîne de prédation, pourtant les animaux n'ont pas de karma ? et pourtant ils connaissent la souffrance et la peur. Alors ?

D'un côté la Gnose donne une réponse qui peut être acceptable, en disant que le créateur de ce monde est le mauvais dieu, qui maintient les âmes prisonnières, que Dieu n'a rien à voir avec ce monde imparfait => Dualisme.
Et d'un autre côté, il y a les philosophies orientales tel que le bouddhisme qui rejoignent aussi ce constat, à savoir que dans ce monde illusoire, tout est souffrance dès qu'on s'attache aux formes.  

Mais j'ai beau chercher, je ne trouve aucune circonstances atténuantes aux religions qui vénèrent le dieu créateur.

Je te renouvelle ici le dilemme d'Epicure posé aux théistes, et tu me donneras la réponse qui te semble la plus appropriée.

" Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.
Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible.
Dieu veut et peut le supprimer le mal, pourquoi ne le fait-il pas ? et d'où vient le mal ? "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE BONHEUR   

LE BONHEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant