Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la cruauté de la nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: la cruauté de la nature   Sam 7 Mar 2015 - 14:47

Lorsque je vois les conséquences de la cruauté de la nature que ce soit sur les animaux humains ou pas, cela m'afflige énormément.

Les dieux des textes sacrés, s'ils existaient ne permettraient pas une chose pareille.

J'avais pensé mettre des images, mais je préfère faire appel à votre imagination pour comprendre ce dont je parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5551

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Sam 7 Mar 2015 - 17:08

Ce qui me rappel des souvenirs, il est vrai que la nature se montre parfois cruelle

Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6063

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Lun 9 Mar 2015 - 19:13

La cruauté ? pffffiou . Merci pour elle . J'aurai dit la cruauté des pollueurs .
dedale
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 15:59

florence_yvonne a écrit:
Lorsque je vois les conséquences  de la cruauté de la nature que ce soit sur les animaux humains ou pas, cela m'afflige énormément.

Les dieux des textes sacrés, s'ils existaient ne permettraient pas une chose pareille.

J'avais pensé mettre des images, mais je préfère faire appel à votre imagination pour comprendre ce dont je parle ici.

Il ne faut pas être affligée.
La cruauté est un sentiment humain, la nature n'a pas de sentiment, ça ne fonctionne pas comme nous.

- Tu n'es pas cruelle donc tu appréhendes négativement les violences et souffrances inutiles. Tu peux percevoir par exemple un cataclysme comme une injustice.
Mais il n'y a pas de justice, ni de morale dans la nature.

Ce sont des forces aveugles qui régissent la nature.
Il n'y a pas être affligé : Ca fonctionne à merveille. Toutes ces contraintes que l'on peut qualifier de souffrances sont le moteur de l'adaptation et de la diversité des êtres vivants, de leur vigueur, de leurs stratégies géniales.

Une lionne ne chasse pas une pauvre petite gazelle pour la faire souffrir injustement. Ce n'est pas  de la cruauté : La lionne cherche juste à ce que ses petits puissent manger et vivre. Nous ne pouvons pas juger selon une morale.

Tout est justifié, rien ne se fait en vain dans la nature.

La cruauté, c'est de déclencher des souffrances par plaisir. Mais la lionne qui tue la gazelle n'a pas le choix : Quoi qu'elle fasse, la gazelle souffrira quand même.
Elle n'est donc pas cruelle.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 16:09

Quand je parle de cruauté je m'adresse aux personnes qui imaginent un Dieu juste et aimant, mais la vie n'est pas juste, c'est un concept purement humain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 17:02

C'est aussi un concept purement humain que de penser que la vie n'est pas juste, qui le sait ?
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5551

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 18:04

La nature à toujours le dernier mots,c'est elle qui vient chercher les âmes ,vent ,inondation, ouragan typhon, tsunami,sécheresse ,tremblement de terre,volcan,épidémies,famines ce n'est pas ce qui manque dans notre histoire terrestre .
sécheresse Somalie en 2011 (29 000 morts)
Inondation Pakistan 2010 (1760 morts)
Cyclone de Bhola Bangladesh 12 novembre 1970 (300 000 à 500 000 morts)
Super Typhon Nina Chine 5 août 1975 (150 000 morts)
Ouragan kenna côte oeust Mexique 22 octobre 2002(4 morts ,des centaines de blessés)
Ouragan Pauline Mexique 5 octobre 1997 (250 à 400 morts)
Typhon Haiyan Philippines 8 novembre 2013 (10 000 victimes)
Cyclone Nargis Birmanie 2 mai 2008 (138 000 morts)
Ouragan Micht amérique central 1998 (18 000morts)
Le grand ouragan Caraïbe (27 000 morts)
Ouragan Katrina golfe Mexique 29 août 2005 (1 833 victimes)
Ouragan Sandy Antilles et côte est des états unis 22 octobre 2012(210 victimes)
Typhon Tip Japon Pacifique nord ouest 12 octobre 1979(123 morts)
Typhon Nancy  Japon Bassin pacifique ouest 12 septembre 1961 (173morts)
Ouragan Typhon John bassin pacifique nord 11 août au 10 septembre 1994
Ouragan Camille golfe Mexique embouchure Mississippi 14 août 1969 (259 morts)
Cyclone Gafilo Madagascar 1 mars 2004 (237 morts)
ouragan Jeanne nord ouest montagneux (3000morts) Porto Rico(7 morts)république dominicaine(18morts) Haïti(5008morts)
séîsme Haïti (100 000 à 159 000 morts)
tremblement de terre Tangshan (242 000 morts)
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 18:10

L'hiver gèle le pied des arbres pour que le printemps nous offre ensuite de très belles fleurs et de très beaux fruits tout ça dans l'abondance.
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 19:05

La nature n'est pas juste (justesse) ou pas juste (justice)?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 19:08

jayrâm a écrit:
C'est aussi un concept purement humain que de penser que la vie n'est pas juste, qui le sait ?
Je crois qu'il faudrait commencer à prendre conscience que notre cerveau est limité en rapport à l'immensité.
Nous ne savons pas le quart de ce qui se passe. Nous n'avons pas les outils pour voir le monde invisible.
Nous avons déjà fait des progrès avec les microbes... nous allons doucement vers l'évolution.... Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 19:15

jayrâm a écrit:

Pourquoi la vie devrait-elle être juste ?
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 18 Juin 2015 - 19:32

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi la vie devrait-elle être juste ?
C'est quoi la justice? C'est une bonne chose? Ça viens d'où? Ça va où?

C'est quoi la vie? C'est une bonne chose? D'où vient-t-elle? Où va-t-elle?

Qui sommes nous? Sommes nous bons? D'où venons nous? Où allons nous?

C'est la vie qui nous ressemble ou c'est nous qui ressemblons à la vie? Pourquoi aurions nous en propre la justice ?

(Ne t'inquiète pas florence, je ne vais pas t'embêter trop longtemps avec des questions)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Ven 19 Juin 2015 - 10:49

La justice, serait de donner a chacun ce dont il a besoin, ce qui est irréalisable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Sam 20 Juin 2015 - 1:11

Si la "vie" devait etre juste pour tous, NOUS N'AURIONS PLUS DE CHOIX.
Car tout le monde irait dans la meme direction. Plus de diversite, uniformite obligatoire.
Mais cela n'arrivera pas, nous avons ete voulus tous differents, pour la diversite, pour l'evolution qui en decoule....
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Sam 20 Juin 2015 - 9:03

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/yulin-festival-revolte-la-toile-10-000-chiens-et-4-000-chats-tues-en-un-week-end-pour-etre-devores-il-y-a-de-quoi--2694

[/url]

Attention, images choquantes.

Chaque année, en Chine, a lieu un événement qui cette année révolte la Toile plus encore que les années précédentes. Un repas fait de viande de chats et de chiens. Nommé le Yulin festival, cet événement se déroulera ces samedi 21 et dimanche 22 juin. Ce festival est censé célébrer le solstice d’été et se produit dans le sud de la Chine, à Guangxi.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Sam 20 Juin 2015 - 10:42

Je comprends que ca puisse choquer des végétariens mais de la part des mangeurs de boeuf ou autres moutons je trouve ca plutôt hypocrite.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Sam 20 Juin 2015 - 10:53

ah bin non pas moi , je lutte écologie , enfin , j'espère ne pas finir en taule comme José
et je déteste la bidoche , t'inquiètes j'ai fais des sacrés progrès en diététique hi ...
Par contre il y a un principe funeste dont j'ai d'ailleurs débattu avec Chribou et c'est le
fait d'être contaminé au niveau de l'adn par les toxines animales , principe basé sur l'hérédité
, mais est-ce que c'est scientifiquement prouvé ? no sé .
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Sam 20 Juin 2015 - 12:16

florence_yvonne a écrit:
La justice, serait de donner a chacun ce dont il a besoin, ce qui est irréalisable.
La confiance apporte à chacun ce dont il a besoin et permet l'irréalisable.
Bébert l'apostat
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Jeu 27 Avr 2017 - 14:43

C'est une question intéressante, une question philosophique. Le point qui n'est pas évoqué par les réactions et que je trouve pourtant essentiel, c'est que nous, humains, faisons entièrement partie de cette nature à laquelle nous nous comparons un peu vite :

juger la nature (la trouver cruelle), c'est se comparer à elle puisque nous ne pouvons la trouver cruelle que dans notre système de valeurs morales, système que nous appliquons principalement aux humains, et quand nous l'appliquons à autre chose qu'un humain, nous considérons implicitement cette autre chose comme si c'était un humain, en lui prêtant une individualité, une pensée, une conscience, une morale, sinon notre jugement n'aurait aucun sens, car celui qui ne sais pas qu'il fait souffrir autrui ne peut être considéré comme cruel.

Pourra t on dire qu'un caillou est cruel ? qu'un orage est cruel ? Qu'une montagne est cruelle ? Concernant les animaux, il est notoire que certains sont cruels, nous les premiers, les animaux que nous connaissons le mieux, il nous arrive d'être cruels, et parmi les autres animaux, il faut voir espèce par espèce mais il est certain que chez plusieurs autres espèces de grands singes, la cruauté n'est pas rare (chimpanzés, entre autres, voir les livres de Frans De Waal). Là, la comparaison a du sens puisque les autres grands singes ont aussi une pensée, une conscience et une morale.

Quand aux lions, par exemple, seule l'observation pourrait nous permettre de nous faire une idée sur cette question. Il est vrai que les mâles dominants, quand ils arrivent dans une troupe de femelles, soit qu'ils aient vaincu le mâle dominant de cette troupe, soit qu'il ait disparu autrement, tuent systématiquement en leur brisant la colonne vertébrale tous les lionceaux présents, ce qui provoque sans tarder des chaleurs chez les lionnes de la troupe et permet à ces nouveaux dominants d'assurer leur propre descendance.

Eprouvent ils du plaisir à tuer les lionceaux ? Difficile à dire, je suppose qu'ils en éprouvent un certain plaisir, sans quoi ils ne s'en donneraient pas la peine (comme ils ont du plaisir à manger, à boire, à se gratter, à copuler, etc; sans quoi ils ne s'en donneraient pas la peine), mais je pense que c'est un plaisir uniquement associé à cette situation d'arrivée dans une nouvelle troupe, puisqu'ils ne tuent pas habituellement les lionceaux dans d'autres situations.

Les lions encore, quand ils chassent un animal, un zèbre par exemple, le tuent souvent avant de le manger, mais pas toujours.

Quand ils le tuent c'est parfois par étouffement, en gardant le mufle du zèbre dans leur gueule, bien serrée, pour l'empêcher de respirer, et l'agonie peut durer plusieurs minutes. Le lion éprouve t il alors du plaisir à tuer ce zèbre ?
Encore une fois, si ça lui procurait surtout de l'ennui, de la souffrance ou même du vague à l'âme, je suis persuadé qu'il chercherait tout de suite une autre occupation, il faut bien que d'une manière ou d'une autre, il en éprouve plus de plaisir que de déplaisir.

Mais donc il arrive aussi qu'ils ne se donnent pas la peine de tuer leur proie avant de la manger, ou qu'ils commence avant que l'animal soit mort (on peut le voir dans certains documentaires filmés). Eprouvent ils alors du plaisir à manger cet animal, bien sûr, mais ce plaisir est il plus grand parce que l'animal est encore vivant ? Je ne pense pas, sinon ce comportement serait systématique alors qu'il n'est qu'occasionnel.

Ils ont donc du plaisir à tuer  mais ont t ils conscience de la souffrance de leurs victimes ?  Comme la plupart et peut être tous les vertébrés, ils ont un circuit de l'empathie qui leur permet d'imiter rapidement leurs congénères, en cas de danger, par exemple (neurones miroir). Ce circuit est il suffisamment développé pour qu'ils aient conscience de la souffrance d'autrui ? Je pense que oui dans une certaine mesure. Leur capacité à l'entraide, l'assistance et divers comportements altruistes semblent bien l'indiquer.

On a vu aussi, à l'état sauvage, des carnivores développer, pendant un certain temps, une amitié touchante avec des herbivores qui faisaient d'ordinaire partie de leurs proies (amitiés dans un cadre individuel), quitte à les croquer un beau jour sans qu'on sache trop pourquoi. L'existence de telles amitiés renforce l'hypothèse d'un circuit de l'empathie parfois assez développé.

Je pense qu'on peut donc parler de cruauté puisqu'il leur arrive de tuer avec plaisir et une certaine conscience de la souffrance de la victime, conscience probablement limitée, mais ce n'est pas la nature qui est cruelle, l'expression n'ayant pas de sens, ce sont les lions qui sont parfois cruels, et parfois non, un peu comme nous.

Et c'est se comparer un peu vite car nous sommes une petite partie de la nature, et nous prétendons nous comparer avec le tout dont nous faisons partie ? C'est d'une prétention délirante mais c'est surtout aussi l'indice d'une totale ignorance de notre place dans cette nature dont nous croyons encore trop souvent pouvoir parler de l'extérieur.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Ven 28 Avr 2017 - 10:40

Ah mais c'est bien vrai tout ça Bébert ... comme si on ne le savais pas ... votre discours est celui d'un prof naturaliste, néanmoins on peut aussi envisager d'analyser l'autre côté du physique de la nature :
L'esprit .

Qui est cruel le cerveau physique ou l'esprit ? vous allez voir si j'écris n'importe quoi, moi, qui me jugez sans même avoir lu 1/10ème de mes textes ...
Wink
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3279

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Ven 28 Avr 2017 - 13:01

L'esprit réincarné bien sur.
Et qui est cruel ?
L'esprit de Loganj, ex moult et moult personnages de l'histoire, suivant le besoin du trollage de forum.

PS: A 10h13, à 58 ans , un Vendredi, tu n'est pas au boulot Logan J, et tu te plains d'avoir été viré d'une boite? Very Happy
Otes moi d'un doute ....
Bébert l'apostat
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Ven 28 Avr 2017 - 23:41

Loganj a écrit:
Ah mais c'est bien vrai tout ça Bébert ... comme si on ne le savais pas ... votre discours est celui d'un prof naturaliste, néanmoins on peut aussi envisager d'analyser l'autre côté du physique de la nature :
L'esprit .

Qui est cruel le cerveau physique ou l'esprit ? vous allez voir si j'écris  n'importe quoi, moi, qui me jugez sans même avoir lu 1/10ème de mes textes ...
Wink

Merci Loganj.

Votre question est étrange, le cerveau physique ? Vous arrivez à lui trouver des qualités morales séparément de l'esprit ? Arrivez vous à séparer le cerveau et l'esprit, à part en tuant l'animal ? Et là, où est l'esprit quand le cerveau est mort ? Pour moi, c'est un mystère...
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Dim 30 Avr 2017 - 19:31

Eh bien pour moi, le cerveau physique est vierge lorsqu'il naît mais l'esprit ne l'est pas car il lui est transcendant de part ses connaissances déjà acquises dans une vie antérieure .

Mais puisque pour vous c'est du charabias, et que votre raisonnement est l'inverse du mien on ne pourra jamais en débattre .
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3279

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Dim 30 Avr 2017 - 20:20

Ce n'est pas du charabia, c'est du déraisonnement.

Le cerveau physique ne NAIT pas...il se construit!
Loganj , ton cerveau ne serait-il pas resté vierge ?
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   Dim 30 Avr 2017 - 20:26

Ce n'est pas à toi que je m'adresse d'abord et tu es en ignoré sur ma page .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la cruauté de la nature   

la cruauté de la nature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant