Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La fin de vie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 17:58

florence_yvonne a écrit:
La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Mais je ne te demande rien, ce qu'il te manque en fait, c'est l'empathie.

Je peux fort bien me mettre à la place de celui qui a la capacité de s'enlever la vie et qui n'en a pas le courage... ça me permettra seulement de comprendre qu'il n'a pas le courage de le faire et qu'il voudrait qu'un autre fasse à sa place ce qu'il n'a pas le courage de faire.

Mais je pense pas que vous allez comprendre ça... c'est ce qui vous fait justement défaut, la compréhension.

L'empathie prend naissance dans un amour inconditionnel de son prochain, mais tu n'es capable ni de l'un ni de l'autre, car tu te crois trop bien, les autre ne sont pas dignes que tu éprouves envers eux autre chose que du dédain, du mépris.

Comme c'est beau ce que vous dites... tellement songé... un bel exemple de l'empathie qui vous habite. Cet amour inconditionnel, vous savez... c'est tellement vous tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30610

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:04

La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Mais je ne te demande rien, ce qu'il te manque en fait, c'est l'empathie.

Je peux fort bien me mettre à la place de celui qui a la capacité de s'enlever la vie et qui n'en a pas le courage... ça me permettra seulement de comprendre qu'il n'a pas le courage de le faire et qu'il voudrait qu'un autre fasse à sa place ce qu'il n'a pas le courage de faire.

Mais je pense pas que vous allez comprendre ça... c'est ce qui vous fait justement défaut, la compréhension.

L'empathie prend naissance dans un amour inconditionnel de son prochain, mais tu n'es capable ni de l'un ni de l'autre, car tu te crois trop bien, les autre ne sont pas dignes que tu éprouves envers eux autre chose que du dédain, du mépris.

Comme c'est beau ce que vous dites... tellement songé... un bel exemple de l'empathie qui vous habite. Cet amour inconditionnel, vous savez... c'est tellement vous tout ça!

Ne te méprends pas, notre incompréhension mutuelle ne m'empêche pas de t'aimer, avec tous tes défauts et tes qualités, car je veux croire que tu en as.
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3293

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:09

florence_yvonne a écrit:
La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Ne te méprends pas, notre incompréhension mutuelle ne m'empêche pas de t'aimer, avec tous tes défauts et tes qualités, car je veux croire que tu en as.

Je ne me méprend pas... notre incompréhension n'est pas mutuelle.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4474

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:09

Attention à l'établissement d'un testament de fin de vie!
En France l'Euthanasie Active est interdite, et donc un testament qui demanderait à ce qu'un médecin pratique cet acte serait nul.

Pour obtenir un formulaire conforme il est bon de se renseigner auprès de l'ADMD-France ou
la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs!

http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/13/fin-vie-comment-rediger-directives-anticipees-249911

En tout cas la lutte pour la dépénalisation de l'euthanasie active en France , se poursuit!
On peut espérer que le législateur fera preuve de compassion et de neutralité de morale, et ce, le plus tot possible dans l'intéret de milliers de patients qui souffrent le martyr!

Ps: Question à La Folie. Tu es pour ou contre l'Euthanasie Active?
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:11

Entre se donner la mort tout seul ou demander à l'autre de nous la donner il y a une 3ème voie  : choisir de donner sa vie au Vivant.

« Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne » Jésus Christ
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:12

La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tu crois me comprendre ? parce que moi, je ne te comprends pas.
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 661

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:17

Parce que c'est du n'importe quoi pour faire monter la sauce. Il aurait des positions opposées si les notres étaient à l'opposé.
Juste du petit plaisir pour pas tout seul dormir (et ça, ce n'est pas de Jésus-Christ Very Happy )
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:19

florence_yvonne a écrit:
La Folie a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je vous comprends... vous êtes celle qui ne me comprend pas. Mais n'oubliez pas que même si je n'éprouve pour vous que du dédain et du mépris, je vous aime quand même.
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:22

SoleM a écrit:

On n'est si bien servi que par soi-même...
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:39

Allo ! Ici l'Institut Philippe Pinel de Montréal.
Recherchons une personne se faisant appeler La folie!
Veuillez contacter votre commissariat le plus proche, bien que cette personne ne soit pas dangereuse, elle peut etre TRES pénible!
Aucune récompense en retour!

Allo! Ici le site de Florence Yvonne!
Nous avons une personne de ce nom, mais nous la gardons, tant qu'elle est respectueuse de ses interlocuteurs!
Mais merci de nous avoir prévenu!

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 18:58

Je crois que c'est un état permanent depuis que je suis toute petite, j'aime mes frères et sœurs en l'humanité, j'aime aussi les animaux non humains, il y a peu il m'a fallut une heure pour faire sortir une abeille de chez moi sans lui faire de mal.
SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 19:02

La Folie a écrit:
SoleM a écrit:

Et dire que ce "Soi" qui sert vie c'est "Nous" cheers

Au fait, a qui Jésus a -t-il donné sa vie si ce n'est à Soi-même  ?
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 19:05

Dédé 95 a écrit:
Ps: Question à La Folie. Tu es pour ou contre l'Euthanasie Active?

Chez-nous, c'est légal depuis un certain temps... Je suis pour dans le cas de ceux qui sont incapables de mettre eux-mêmes fin à leur jours. Je suis contre dans le cas où la personne peut mettre fin à ses jours par elle-même. Mais que je sois pour ou contre n'a aucune importance, ce qui compte, c'est ce que j'en ferai le moment venu...

Sinon, pour Pinel... Il n'est plus la même depuis que la folie n'y est plus présente. Sans la folie, les fous n'en sont plus. Il est temps que je reprenne ma place là où elle se trouve vraiment... l'escapade a assez duré en effet.
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 19:12

SoleM a écrit:
La Folie a écrit:
SoleM a écrit:

Et dire que ce "Soi" qui sert vie c'est "Nous" cheers

Au fait, a qui Jésus a -t-il donné sa vie si ce n'est à Soi-même  ?

De Lui-même à Soi-même il n'y a qu'un pas... et ce pas n'est pas le Même que pour Nous-Même... Eux-même vous le diraient. Wink
SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 20:55

Oui, ça va de Soi Wink

ps > chacun dit : un pas me sépare de Nous
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 21:26

SoleM a écrit:
Oui, ça va de Soi Wink

ps > chacun dit : un pas me sépare de Nous

Nous sommes donc à un pas L'un de L'autre... et Nous marchons d'un même pas, l'Un et l'Autre Very Happy
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 21:45

La Folie a écrit:
Chez-nous, c'est légal  (l'euthanasie) depuis un certain temps...
Oui enfin elle a un an la loi 52, et elle n'est pas encore en pratique.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/06/05/002-vote-assemblee-nationale-projet-loi-mourir-dignite.shtml

Et ce n'est pas encore l'Euthanasie active non plus!
Citation :
« Ce n'est pas un projet de loi sur l'aide à mourir, mais sur les soins de fin de vie. Il nous permet de tenir compte de chaque personne, de ses choix à elle. On consacre pour la première fois les soins palliatifs dans un projet de loi, on en fait un droit. »
Dont acte!
En fin de compte c'est la Loi léonetti en france!
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Ven 19 Juin 2015 - 21:55

Dédé 95 a écrit:
La Folie a écrit:
Chez-nous, c'est légal  (l'euthanasie) depuis un certain temps...
Oui enfin elle a un an la loi 52, et elle n'est pas encore en pratique.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/06/05/002-vote-assemblee-nationale-projet-loi-mourir-dignite.shtml

Et ce n'est pas encore l'Euthanasie active non plus!
Citation :
« Ce n'est pas un projet de loi sur l'aide à mourir, mais sur les soins de fin de vie. Il nous permet de tenir compte de chaque personne, de ses choix à elle. On consacre pour la première fois les soins palliatifs dans un projet de loi, on en fait un droit. »
Dont acte!
En fin de compte c'est la Loi léonetti en france!

Désolé... mais la loi est passée et l'aide médicale à mourir en fait partie, même si contestée.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_concernant_les_soins_de_fin_de_vie

''La Loi concernant les soins de fin de vie, aussi connue sous le nom de Projet de loi 52 durant le processus législatif, est une loi québécoise ayant pour but, selon le texte du projet de loi, d’assurer aux personnes en fin de vie des soins respectueux de leur dignité et de reconnaître leur droit au respect de leurs volontés exprimées clairement et librement. Malgré ce but officiel, la loi introduit l'« aide médicale à mourir », c'est-à-dire l'euthanasie, dans le système de santé québécois. La loi a été adoptée le 5 juin 2014. La loi a été critiquée par des médecins réclamant que les soins palliatifs au Québec devraient être améliorés avant ou au lieu d'introduire l'« aide médicale à mourir ».''

''En effet, ce projet de loi prévoit qu'une personne atteinte d'une maladie incurable et ayant des souffrances exceptionnelles peut demander l'aide médicale à mourir. Fort de plusieurs balises encadrant et sécurisant le processus, le projet de loi a réussi à rallier une majorité de députés à l'Assemblée nationale du Québec.''
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La fin de vie   Sam 20 Juin 2015 - 6:05

Oui c'est l'Euthanasie Passive, pas l'Euthanasie active!
Il y a une grosse différence, elle réside dans le testament de fin de vie!
Testament qui est rédigé sans forcément avoir nécessités de soins et généralement en bonne santé!
Comme on dit : au cas où!

HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2240

MessageSujet: Re: La fin de vie   Sam 20 Juin 2015 - 10:58

"L’euthanasie active, qui désigne un acte volontaire en vue d'abréger la vie du patient de l’euthanasie passive, qui consiste à cesser un traitement curatif ou à arrêter l'usage d'instruments ou de produits maintenant un patient en vie."

Source Wikipédia.

La loi en France dite Léonetti, accepte sans dire son nom à l'euthanasie passive, puisque lorsque le collège de médecins décide de ne pas entrer dans l'acharnement thérapeutique et l'obstination déraisonnable, ils débranchent l'alimentation et l'hydratation.

Je ne vois pas en quoi est-ce mieux de mourir après qqs jours ou semaines de faim et de soif, que de recevoir une piqûre létale qui met un terme bref et sans souffrance perceptible ?
Il ne faut pas oublier que les deux modes sont lorsque patient est en bout de course, que sa vie n'est là que pour qqs jours/semaines.

Pourquoi l'idée de mourir dans un délai très court sans aucun traumatisme serait plus choquante que de mourir à petit feu privé de nourriture et d'hydratation ?
levergero78
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 936

MessageSujet: Re: La fin de vie   Sam 20 Juin 2015 - 11:29

HorizonB a écrit:

Pourquoi l'idée de mourir dans un délai très court sans aucun traumatisme serait plus choquante que de mourir à petit feu privé de nourriture et d'hydratation ?

C'est du pareil au même ! Et je dirais que mourir "à petit feu" est pire pour tout le monde, malade en premier et famille spectatrice...

Est-ce que le Dieu des chrétiens tolère ce procédé (passif) ? J'en doute.
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de vie   Sam 20 Juin 2015 - 13:09

Je crois avoir demandé où finissait le soin et où commençait l'acharnement thérapeutique, je n'ai pas souvenir d'avoir reçu une réponse.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2240

MessageSujet: Re: La fin de vie   Sam 20 Juin 2015 - 15:21

florence_yvonne a écrit:
Je crois avoir demandé où finissait le soin et où commençait l'acharnement thérapeutique, je n'ai pas souvenir d'avoir reçu une réponse.

Voir ici une bonne description de l'acharnement thérapeutique
levergero78
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 936

MessageSujet: Re: La fin de vie   Sam 20 Juin 2015 - 18:30

C'est fort simple. L'acharnement thérapeutique commence quand aucun traitement médical et/ou chirurgical étant devenu inutile compte tenu de l'état du malade, on continue à l'alimenter et à l'hydrater comme cela se passe actuellement pour le cas très médiatisé...
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de vie   Sam 20 Juin 2015 - 19:03

Et surtout on calme la douleur, même si cela doit abréger la vie du malade.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: La fin de vie   Sam 20 Juin 2015 - 20:03

levergero78 a écrit:
C'est fort simple. L'acharnement thérapeutique commence quand aucun traitement médical et/ou chirurgical étant devenu inutile compte tenu de l'état du malade, on continue à l'alimenter et à l'hydrater comme cela se passe actuellement pour le cas très médiatisé...
Les solutions médicales actuelles ne s'intéressent pas assez au fonctionnement du corps et ne le respectent pas...
Il y a tellement a revoir dans notre système actuel...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin de vie   

La fin de vie
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant