Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le monde extérieur existe-il vraiment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9229

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Jeu 9 Avr 2015 - 0:46

Anaïs a écrit:

Merci chribou.. mais je crains que tu m'idéalises... je suis seulement en recherche et j'expérimente ce que je sais juste...je le sais car une seule expérience nous fait tout comprendre... le tout c'est de savoir vivre en conscience le plus possible..

quand ça me prend, je vais à St Michel acheter un livre chez GIBERT JEUNE le soir et je vais dans la petite rue St Antré des Arts où il y a un super restaurant italien,  je m'installe avec mon livre et je  commande une succulente pizza...(Elles sont délicieuses !)
Je me fais plaisir... Il faut faire les choses tranquillement et se laisser tenter de temps en temps...

Ma concentration n'est pas toujours au rendez-vous car ma tristesse suite à la perte de mon ami m'empêche encore de travailler ce pouvoir du présent en restant très attachée au passé. Je sais que lorsque j'arriverai à mobiliser ma concentration sur le présent, mon chagrin disparaitra...Je l'ai déjà expérimenté et ça marche très bien.... on se sent d'un coup tout léger, libéré... Il faut savoir faire silence (intérieur) pour être heureux et ne pas vivre dans l'attachement.. (dans l'amour oui, mais pas dans l'attachement)

Moi l'expérience qui peut me permettre de comprendre ton immense tristesse par rapport à la perte de ton ami est la mort accidentelle de ma chatte en 2005 qui m'a causé une souffrance telle que je n'aurais jamais pu l'imaginer si je ne l'avais pas vécue et je me souviens de mon immense sentiment de culpabilité aussi par rapport à chaque petit détail cette journée là qui aurait pu faire en sorte qu'elle ne soit pas dans la rue à ce moment là ce qui m'a vraiment fait prendre conscience de toute la vérité qu'il y a dans cette phrase archi banale qu'on entend tous les jours à savoir que la Vie n'a pas de prix mais au moins j'ai eu la bonne idée de dire quand même merci à l'Univers malgré l'extrême douleur que je ressentais ce qui m'a sans doute permis de me racheter de quelques blasphèmes que j'avais pu commettre dans le passé mais aussi d'avoir l'immense privilège de savoir que c'était bien elle qui est revenue me saluer quelques années plus tard réincarnée en canard colvert avec son conjoint et leur petit.

Dans cette souffrance que je ne voulais plus jamais revivre je m'étais aussi beaucoup questionné en ce qui concerne l'attachement et je m'étais demandé si je n'avais pas été puni en quelque sorte de m'être tant attaché à cet animal en particulier alors qu'il y en a des milliards sur la Terre mais aussi ça fait réfléchir à ce que ressentent tous ces parents qui n'ont pas le choix d'être émotivement attachés à leurs enfants mais qui quand même les perdent entre les mains de toutes ces guerres,toutes ces famines,toutes ces mystérieuses maladies et tous ces innombrables fléaux qui nous arrachent ce que nous avons de plus précieux.

Qui sait la souffrance morale est peut-être à mettre au rang des 5 autres sens.
Revenir en haut Aller en bas
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2200

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Jeu 9 Avr 2015 - 19:08

Chribou a écrit:
kawthar a écrit:
Nous explorons le monde extérieur à travers nos 5 sens, des signaux sont envoyés au cerveau qui les analyse afin de le décrypter. Tout ce que nous savons de ce monde ne provient que de lui, et si ce monde n’existait que dans notre cerveau ? Que/qui sommes nous en réalité ?

La question m'amène aussi à me demander s'il n'y aurait pas plein de sens que nous n'avons pas encore développés mais qui éventuellement nous feraient découvrir autant de dimensions fascinantes tout autour de nous ou en nous dont nous n'avons présentement aucunement conscience ou très peu conscience.

Une personne peut être aveugle mais ça n'empêche pas les couleurs d'exister pour autant et d'être perçues par les voyants alors en quoi pourrions-nous aussi être des aveugles?

oui Chribou :) nos sens voilent autant qu’ils dévoilent. Nous accédons certes par eux au monde extérieur, mais pas complètement, certaines dimensions nous échappent effectivement, l’œil humain ne peut par exemple pas voir les ultraviolets ou les infrarouges, perçus pourtant par certains animaux, qui peuvent donc avoir accès à des mondes existants en même temps que le notre et qui nous échappent pourtant. Mais le plus intéressant reste le voilement intérieur, les sens extérieurs sont autant d’obstacles et de voiles à nos sens intérieurs et spirituels et peuvent être la cause de la fracture avec notre nature originelle qu’on enfouit avec le temps sous des strates de conditionnements. Lorsque la réalité de cette nature originelle se dévoile à nous, elle nous expose à des potentialités insoupçonnées de nous-mêmes.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Jeu 9 Avr 2015 - 19:28

Chribou a écrit:
Anaïs a écrit:

Merci chribou.. mais je crains que tu m'idéalises... je suis seulement en recherche et j'expérimente ce que je sais juste...je le sais car une seule expérience nous fait tout comprendre... le tout c'est de savoir vivre en conscience le plus possible..

quand ça me prend, je vais à St Michel acheter un livre chez GIBERT JEUNE le soir et je vais dans la petite rue St Antré des Arts où il y a un super restaurant italien,  je m'installe avec mon livre et je  commande une succulente pizza...(Elles sont délicieuses !)
Je me fais plaisir... Il faut faire les choses tranquillement et se laisser tenter de temps en temps...

Ma concentration n'est pas toujours au rendez-vous car ma tristesse suite à la perte de mon ami m'empêche encore de travailler ce pouvoir du présent en restant très attachée au passé. Je sais que lorsque j'arriverai à mobiliser ma concentration sur le présent, mon chagrin disparaitra...Je l'ai déjà expérimenté et ça marche très bien.... on se sent d'un coup tout léger, libéré... Il faut savoir faire silence (intérieur) pour être heureux et ne pas vivre dans l'attachement.. (dans l'amour oui, mais pas dans l'attachement)

Moi l'expérience qui peut me permettre de comprendre ton immense tristesse par rapport à la perte de ton ami est la mort accidentelle de ma chatte en 2005 qui m'a causé une souffrance telle que je n'aurais jamais pu l'imaginer si je ne l'avais pas vécue et je me souviens de mon immense sentiment de culpabilité aussi par rapport à chaque petit détail cette journée là qui aurait pu faire en sorte qu'elle ne soit pas dans la rue à ce moment là ce qui m'a vraiment fait prendre conscience de toute la vérité qu'il y a dans cette phrase archi banale qu'on entend tous les jours à savoir que la Vie n'a pas de prix mais au moins j'ai eu la bonne idée de dire quand même merci à l'Univers malgré l'extrême douleur que je ressentais ce qui m'a sans doute permis de me racheter de quelques blasphèmes que j'avais pu commettre dans le passé mais aussi d'avoir l'immense privilège de savoir que c'était bien elle qui est revenue me saluer quelques années plus tard réincarnée en canard colvert avec son conjoint et leur petit.

Dans cette souffrance que je ne voulais plus jamais revivre je m'étais aussi beaucoup questionné en ce qui concerne l'attachement et je m'étais demandé si je n'avais pas été puni en quelque sorte de m'être tant attaché à cet animal en particulier alors qu'il y en a des milliards sur la Terre mais aussi ça fait réfléchir à ce que ressentent tous ces parents qui n'ont pas le choix d'être émotivement attachés à leurs enfants mais qui quand même les perdent entre les mains de toutes ces guerres,toutes ces famines,toutes ces mystérieuses maladies et tous ces innombrables fléaux qui nous arrachent ce que nous avons de plus précieux.

Qui sait la souffrance morale est peut-être à mettre au rang des 5 autres sens.

Elle est peut être utile parfois. C'est dans l'expérience que nous pouvons évoluer et il n'y a pas de "punition"... il n'y a que des prises de consciences... S'il ne nous arrivait jamais rien dans la vie, jamais de vagues, on s'endormirait sur nos petits acquis minables. Parfois une grosse douleur, un gros chagrin, un truc terrible qui nous tombe dessus nous oblige à revoir les choses autrement l'on découvre que nous avons des forces cachées au fond de soi parfois. On est plus fort que ce que l'on croyait et même si le manque de l'autre est toujours aussi douloureux, on est heureux au fond de soi de découvrir qu'on n'est pas rien sans l'autre, que l'on existe "individuellement". On prend une autre voie et l'on se dit que s'il n'y avait pas eu cette direction imprévue, on ne l'aurait jamais su.
On ne devrait pas avoir de regret, surtout quand on sait que la vie sur terre n'est qu'une étape faite pour faire des expériences heureuses et malheureuses.. Il y a tellement de choses découvertes qui prouvent que la vie ne s'arrête pas à la mort du corps.. Je ne devrais pas pleurer... on ne devrait pas pleurer...
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Ven 10 Avr 2015 - 11:26

Ou bien le psy est le curé de la post-modernité.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Ven 10 Avr 2015 - 19:12

dan 26 a écrit:
[pourquoi se compliquer la vie pour comprendre des choses simples .

Amicalement
Pour y voir plus clair !
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Ven 10 Avr 2015 - 20:07

Anaïs a écrit:
dan 26 a écrit:

Amicalement
Pour y voir plus clair !
Dans ce cas, il faut simplifier, pas compliquer.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Ven 10 Avr 2015 - 20:25

l'intondable a écrit:
Anaïs a écrit:
dan 26 a écrit:

Amicalement
Pour y voir plus clair !
Dans ce cas, il faut simplifier, pas compliquer.
Ce n'est pas compliquer ou simplifier, les choses sont ce qu'elles sont c'est tout ! (selon notre expérience)
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Ven 10 Avr 2015 - 20:49

On n'explique jamais les choses comme elles sont. On ne fait que donner sa propre interprétation de notre vision du monde.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6361

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Ven 10 Avr 2015 - 21:39

Et si t'éteint la lumière , y a plus rien plus personne lol .........................
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Ven 10 Avr 2015 - 22:49

l'intondable a écrit:
On n'explique jamais les choses comme elles sont. On ne fait que donner sa propre interprétation de notre vision du monde.
On l'explique pour soi par pour l'extérieur...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Sam 11 Avr 2015 - 9:28

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:

on ne devrait pas avoir de regret, surtout quand on sait que la vie sur terre n'est qu'une étape faite pour faire des expériences heureuses et malheureuses.. Il y a tellement de choses découvertes qui prouvent que la vie ne s'arrête pas à la mort du corps.. Je ne devrais pas pleurer... on ne devrait pas pleurer...
Et cela réconforte n'est ce pas ? La mort de fait n'est plus un problème . Cela permet d'accepter enfin sa condition humaine . C'est bon hein !!!!
Comme c'est étrange
A croire que toutes les croyances  métaphysiques  serviraient à cela !!!!

Anaïs a écrit:

Ce n'est pas compliquer ou simplifier, les choses sont ce qu'elles sont c'est tout ! (selon notre expérience)
ok vas y explique nous ce que veut dire" se voir en altitude " terme répété souvent par ce personnage loufoque .

Amicalement
Oui, cela réconforte de savoir que ça ne fini pas, que ce que nous faisons maintenant servira à quelque chose après notre mort et que ce que nous faisons maintenant à un sens..., le fait que la vie ait un sens plutôt au lieu qu'elle finisse dans un trou ne prouve en rien que ca n'existe pas ... c'est ce que tu dis qui n'a pas de sens...

On sent que toi par contre, tu ne digères pas d'avoir fait confiance en des charlatans...et tu fais une obsession ... du coup tu confonds tout... tu es bloqué sur ton erreur...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Sam 11 Avr 2015 - 22:41

LA FOI c'est le PONT....
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6361

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Dim 12 Avr 2015 - 9:12

C'est voir l'ange qui est en soi , l'âme , c'est être ce que tu n'est pas , puisque
tu dis que la mort définitive est ta récompense au père lachaise.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Dim 12 Avr 2015 - 10:29

Dan, je ne te parle pas de religion !
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Dim 12 Avr 2015 - 16:26

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
C'est voir l'ange qui est en soi , l'âme , c'est être ce que tu n'est pas , puisque
.

Mais on ne voit rien mon cher Longanj  dans ce cas précis, on ne fait qu'imaginer , c'est ce que je vous explique depuis des lustres .
Citation :
tu dis que la mort définitive est ta récompense  au père lachaise
Je n'ai strictement (contrairement à vous)  jamais décrite ma réponse eschatologique , comment peux tu dire cela ? . Je te défies de trouver  mes réponses aux 3 questions existentielles , dans les milliers de mes contributions .

Anaïs a écrit:
Dan, je ne te parle pas de religion !
Moi non plus dans cette question, je ne reprends que les termes utilisés par le gourou, de la video .
Alors que veut dire "se voir en altitude?"
Et la foi c'est le pont qui mène où ?
Si tu pouvais me répondre avec des mots simples merci .
amicalement
La foi est le pont qui mène sur un chemin dont tu n'as pas accès, que tu ne comprends pas tant que tu penses que c'est de l'imagination..
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Dim 12 Avr 2015 - 19:37

Arrête avec tes questions de matérialiste ! Chemin individuel qui mène a comprendre qui nous sommes vraiment... je ne pense pas que tu puisses comprendre ce que cela veut dire et l'importance que cela peut avoir, puisque tu penses que ta fin est dans un trou......
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 14:36

Tatonga a écrit:

Toutes ces choses auraient existé pour qui ? Elles ne pouvaient exister qu'à partir du moment où une conscience en prend conscience.

Tatonga a absolument raison. Mais c'est normal,  il a toujours raison car sa logique est imparable, contrairement à celle de Dan26 qui est totalement bancale. Je précise que je parle sans la moindre ironie. C'est du 100% 1er degré.

Citation :

Et il ne les a pensées qu'après les avoir perçues, vues et observées.
Toutes ces choses auraient existé pour qui ?  C'est la conscience qui leur donne existence, forme et apparence..

Donc, la logique veut que ces choses n'existent que pour la conscience et que ce soit la conscience qui crée l'existence.

(à suivre)

Dernière édition par spamoi le Mar 27 Oct 2015 - 14:38, édité 1 fois
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 14:37

La suite dans le prochain épisode de votre série préférée, "Nos amis les humains"  

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   

Le monde extérieur existe-il vraiment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant