Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le monde extérieur existe-il vraiment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 14:37

La suite dans le prochain épisode de votre série préférée, "Nos amis les humains"  

lol!
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 15:16

Kawthar, même si cette explication, comme toute explication donnée par un tiers, est maladroite, on peut dire que:

Le monde exterieur n'existe pas mais ceci uniquement tant qu'on ne voit pas l'unité du Monde.

L'impossibilité à exprimer cette unité du Monde par les mots réside dans la limitation du language car le nombre de mots n'est pas infini et la totalité du Sens ne peut donc etre exprimés par les mots. Il existe bien sur le mot infini, mais il ne fait que pointer vers l'Unité. Il n'est qu'un point d'appel au reste du Sens que l'Etre est capable de fournir à un moment précis. Si l'Etre total ne répond pas ou s'il répond trop faiblement, la jonction ne peut se faire et la vision de l'Unité ne peut avoir lieu. Cette vision n'a rien de métaphorique. Le piège est de vouloir rester dans la métaphore, le symbolisme ou le sens figuré. La métaphore, le symbolisme ou le sens figuré ne servent qu' à voir le tout 1er degré de la réalité, qui est en fait le degré 0. Ils ne sont pas eux mêmes la réalité. Un autre piège est de ne pas voir que le sens figuré des uns est le sens littéral des autres et vice versa.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 17:16

donc l'existence/inexistence du monde extérieur est liée à notre capacité à 'visualiser' l'unité du monde elle même reliée à l'intensité de la réponse de l’Être, qui est 'perçue' en fonction de notre 'capacité sensorielle'. Est cela que tu voulais dire ?

L'unité du monde dont tu parles serait une manifestation (physique ? ou illusoire ?) de la réponse/présence de l’Être ? l’Être étant l'unité elle-même?
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 17:32

Oui, on peut le voir comme ca. Ce que tu viens d'exprimer est le point de vue de Kawthar au moment précis où Kawthar l'as exprimé, il correspond à une certaine réalité. Le truc c'est que n'importe quel autre point de vue, même celui du plus incorrigible athée correspond également à une réalité.  L'autre truc c'est que tu n'es pas Kawthar. Tous les points de vue sont rigoureusement exacts s'ils sont séparés de l'Unité. L'Unité c 'est la totalité des points de vue. L'unité, la Réalité joue tous les rôles en même temps.
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 17:51

spamoi a écrit:
Tous les points de vue sont rigoureusement exacts s'ils sont séparés de l'Unité. L'Unité c 'est la totalité des points de vue. L'unité, la Réalité joue tous les rôles en même temps.

Notre perception de l'unité du monde/réponse de l’Être étant liée à notre capacité, elle ne peut être que limitée à partir du moment où nos sens le sont ... dans le monde physique (?). Si je suis ton raisonnement, il nous est effectivement impossible de percevoir la totalité des points de vues, soit la totalité des réalités relatives pour atteindre la Réalité de l’Être à partir du monde physique manifesté dans lequel comme tu le précises il y a une multitudes de visions et points de vue. Sauf que, est ce la seule voie de passage pour percevoir l'unité ?
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 19:14

kawthar a écrit:
spamoi a écrit:
Tous les points de vue sont rigoureusement exacts s'ils sont séparés de l'Unité. L'Unité c 'est la totalité des points de vue. L'unité, la Réalité joue tous les rôles en même temps.

Notre perception de l'unité du monde/réponse de l’Être étant liée à notre capacité, elle ne peut être que limitée à partir du moment où nos sens le sont ... dans le monde physique (?). Si je suis ton raisonnement, il nous est effectivement impossible de percevoir la totalité des points de vues, soit la totalité des réalités relatives pour atteindre la Réalité de l’Être à partir du monde physique manifesté dans lequel comme tu le précises il y a une multitudes de visions et points de vue. Sauf que, est ce la seule voie de passage pour percevoir l'unité ?

Peu importe le monde physique ou le "spirituel", c'est exactement la meme chose, tu ne peux pas le voir parcequ'il te manque la clé, la derniere pièce du puzzle.

Comme il est impossible à la personne individuelle de concevoir la totalité  (pour les raisons expliquées plus haut), la personne ne peut rien faire. La totalité s'en chargera, car seule la totalité a la clé qui manque à la partie. On peut dire que d'une certaine manière cette clé est la foi. Si la partie n'a pas la foi pour voir le Tout, le Tout aura la foi en la partie et ainsi lui transmettra sa conscience d'etre la Totalité. Car la partie n'est partie que parce qu'elle croit qu'elle est partie. Dès que la conscience d'etre le Tout se pose sur elle, l'affaire est pliée.

C'est pour ces raisons que les traditions asiatiques mettent tant l'accent sur le fait d'etre détaché et de n'attendre rien. Car plus tu cherches, plus tu t'agites en vain, plus tu gaspilles de l'energie qui te permettraient de voir les signes qui te donneraient la foi. Non pas la foi en Dieu, car cette foi, je sais que toi tu l'as deja. Mais la foi en Toi.

En réalité, les traditions asiatiques ne sont pas du tout supèrieures à celle des européens ou des sémites (juifs et arabes). La bonne foi bien franche en Dieu donne exactement les mêmes résultats. Et l'agnosticisme et l'athéisme tout autant. Ce à quoi l'on croit où l'on ne croit pas n'a aucune importance réelle. La seule chose à se dire c'est, qu'en général, lorsqu'on s'interresse à ça, c'est pas par hasard.

Dernière édition par spamoi le Mar 27 Oct 2015 - 19:45, édité 2 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 19:25

100% d'accord avec toi, Grand Chef

Wink

Dernière édition par spamoi le Mar 27 Oct 2015 - 19:25, édité 1 fois
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 19:33

Dis moi, Tatonga, je me pose une question: qu'est ce que tu as contre l'homosexualité et toutes les prétendues perversions du monde occidental ?  Si tous les points de vue sont exacts, ce qui est le cas, ces pretendues perversions font partie integrante de la Réalité. Est ce que ceci n'est pas exactement logique, ô grande machine humaine ? Wink
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 19:52

spamoi a écrit:
100% d'accord avec toi, Grand Chef

Wink

en gros vous vous êtes mis à deux pour m'expliquer que j'ai besoin de merveilleux, et de contes de fées  on dirait bien que mon cerveau se ramollit dangereusement.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:13

Au contraire. Tu ne peux pas comprendre, tu dis cela car tu as deja une idée de ce que tu cherches. C'est normal d'avoir une idée de ce qu'on cherche, c'est inévitable. Mais tu n'as aucune idée de ce que tu recherche réellement. Plus précisément, l'idée que tu as n'est qu'un vague approximation de ce que tu cherches. Si tu savais exactement ce que tu cherches, tu l'aurais deja trouvé depuis longtemps car c'est sous tes yeux. C'est ca le seul et ultime piège.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:18

Exemple: on te met dans une petite chambre et on te demande de trouver la paire de chaussure. Tu ne dois ramener qu'un seul et unique objet. Tu n'as pas le droit d'un prendre un de secours au cas où tu te serais trompée. Tu vas trouver c'est évident, il suffit de passer tous les objets en revue et quand tu tombes sur la paire de chaussure, tu la prends et voila.

Ensuite on te met dans la meme chambre et on te demande de trouver le truc, le machin ou le bidule. Comment tu fais ?

Dernière édition par spamoi le Mar 27 Oct 2015 - 20:24, édité 1 fois
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:24

arrêtes spamoi tu t'enfonces , si le rire pouvait tuer, j'en serais morte là
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:25

Pas de soucis, c'est toi qui vois.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:28

Néammoins je me permets de rajouter que, du coup, je me demande si tu crois réellement en Dieu. Car je crois que Dieu inclut la providence. En Islam il s'agit du mektoub, je crois. Qu'est ce que le mektoub pour toi ?
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:30

spamoi a écrit:
Au contraire. Tu ne peux pas comprendre, tu dis cela car tu as deja une idée de ce que tu cherches. C'est normal d'avoir une idée de ce qu'on cherche, c'est inévitable. Mais tu n'as aucune idée de ce que tu recherche réellement. Plus précisément, l'idée que tu as n'est qu'un vague approximation de ce que tu cherches. Si tu savais exactement ce que tu cherches, tu l'aurais deja trouvé depuis longtemps car c'est sous tes yeux. C'est ca le seul et ultime piège.

Tu m'as fait rire certes, mais je te comprends parfaitement :) à la virgule près :) Je sais ce que cherche, et j'ai trouvé ce que je cherchais, j'ai même eu la surprise et le plaisir d'explorer des 'ailleurs' :) .

Ne te froisse donc pas, je te taquine seulement
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:32

Non j'etais pas froissé, j'essayais simplement de te faire trouver le truc! je me suis fait avoir! Bien joué lol!

Bise!
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:37

Mais il faudra qu'on revienne la dessus. Le jeu n'est pas fini.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:39

Bonjour Spamoi, tu écris ceci :

Exemple: on te met dans une petite chambre et on te demande de trouver la paire de chaussure. tu ne dois ramener qu'un seul et unique objet. Tu n'as pas le droit d'un prendre un de secours au cas où tu te serais trompée. Tu vas trouver c'est évident, il suffit de passer tous les objets en revue et quand tu tombes sur la paire de chaussure, tu la prends et voila.

Si jamais tu te retrouves à un carrefour, prends-le. :)

Une paire serait un objet, tu prends la paire et tu n'as qu'un objet dans les mains? Je pense bien que tu manques de cohérence là, à force de parler de truc... y'a en a même un pour transformer plusieurs objets en un seul, mais ça restera deux chaussures plutôt qu'une, ton truc, et t'en aura rapporter une de secours. Peut-être que par objet, tu veux déjà dire truc, je dis ça juste en regardant comment tu fais pour ramener ce que tu pense être un objet.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:41

spamoi a écrit:
Néammoins je me permets de rajouter que, du coup, je me demande si tu crois réellement en Dieu. Car je crois que Dieu inclut la providence. En Islam il s'agit du mektoub, je crois. Qu'est ce que le mektoub pour toi ?

oui je crois en Dieu, mais pas au déterminisme aveugle. Le mektoub, veut dire 'ce qui était écrit', or je pense que tout n'est pas écrit, que ce qui est écrit n'est pas figé, et que chacun d'entre nous a le pouvoir d'influer sur ses écrits par ses choix et son comportement.

Le coran le cite d'ailleurs:

En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. (13:11)
Dieu efface ou confirme ce qu'Il veut et l’Écriture primordiale est auprès de Lui. (13:39)
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:44

Al-Sowar a écrit:
Bonjour Spamoi, tu écris ceci :

Exemple: on te met dans une petite chambre et on te demande de trouver la paire de chaussure. tu ne dois ramener qu'un seul et unique objet. Tu n'as pas le droit d'un prendre un de secours au cas où tu te serais trompée. Tu vas trouver c'est évident, il suffit de passer tous les objets en revue et quand tu tombes sur la paire de chaussure, tu la prends et voila.

Si jamais tu te retrouves à un carrefour, prends-le. :)

Une paire serait un objet, tu prends la paire et tu n'as qu'un objet dans les mains? Je pense bien que tu manques de cohérence là, à force de parler de truc... y'a en a même un pour transformer plusieurs objets en un seul, mais ça restera deux chaussures plutôt qu'une, ton truc, et t'en aura rapporter une de secours. Peut-être que par objet, tu veux déjà dire truc, je dis ça juste en regardant comment tu fais pour ramener ce que tu pense être un objet.

2 chaussures sont à la fois 1 chaussure et une infinité de chaussures. Mais en réalité elle sont zero chaussure qui refuse de croire qu'elles sont zero chaussure.

A toi de jouer, champion Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:47

Les chaussures sont à la fois une chaussure et une chaussure. Mais en réalité elle ne sont pas une ou deux, elle sont chaussures. Le 1 et le 2 ne sont pas dans la chaussure, ils sont dans nos têtes. :) Nos têtes, c'est aussi la pointure.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 20:52

Ce dialogue est donc également dans ta tête. Si tu parles avec toi meme, je ne peux pas te répondre car je ne suis pas Al Sowar et ne suis donc pas en train de dialoguer avec toi.

Bon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 21:10

Bonjour Spamoi, t'es frustré?

Ramènes-moi une paire sans apporter 2 objets avec toi, on discutera ensuite du fait qu'elle serait ou non dans ta tête ou sous nos yeux.

Ce dialogue est autant dans ma tête que dans la tienne, le fait est qu'il a bel et bien lieu, mais que le lieu n'est pas celui que tu penses, rien de plus.

Je parles avec moi-même en effet, tout est indifférencié, non? À qui crois-tu parler en fait? Qui penses-tu être sinon moi?
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   Mar 27 Oct 2015 - 21:20

Evidemment que je suis toi. Qui serais je d'autre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le monde extérieur existe-il vraiment?   

Le monde extérieur existe-il vraiment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant