Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pessa'h et Pâques aussi

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9913

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Lun 13 Avr 2015 - 2:19

mister be a écrit:
Ca n'a pas grand chose à voir avec la Pâque et Pâques..sinon un mépris des écritures qui prouvent votre antisémitisme chrétien!

Ca c'est toi qui le dis car ton orgueil t'empêche de regarder la vérité en face mais un esprit beaucoup plus ouvert reconnaîtrait qu'en parlant d'exode, de passage dont celui de Moïse en Jésus et de réincarnation j'étais tout-à-fait dans le sujet selon une personnalité qui m'est propre et qui aspire à percer ces mystères.

Ensuite n'inverse pas les rôles l'antichrist c'est bien toi qui comme il y a 2000 ans accuse Jésus de blasphème et surtout le condamne encore à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11019

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Lun 13 Avr 2015 - 12:48

dan 26 a écrit:

Citation :
Le sens des vieux rites anthropophagiques était la communication de l'énergie vitale du corps du " mangé" à celui des "mangeurs".
Le sens reste le même dans l'Eucharistie.
Ce rite est inspiré plutôt du culte de Mithra d'après moi .
amicalement

[/quote]
Tu as des détails sur le culte de Mithra ? L'origine de ce culte ? Est-ce qu'on y mangeait quelque chose ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4297

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Lun 13 Avr 2015 - 13:01

Le culte de Mithra est polythéiste, moi je ne vois pas un rapport avec l'Eucharistie, à moins d'y voir une allusion à la tauroctonie
Qui est une représentation religieuse en relation avec l'univers ; le dieu grec romanisé Mithra, sur l'ordre du Soleil qu'il regarde par dessus son épaule, égorge un taureau dont le sang fertilise le monde.
C'est quand même tiré par les cheveux!
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Lun 13 Avr 2015 - 13:29

Dédé 95 a écrit:
Le culte de Mithra est polythéiste, moi je ne vois pas un rapport avec l'Eucharistie,
Et, entre l'Eucharistie et les rites anthropophagiques, tu verrais un rapport ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Lun 13 Avr 2015 - 17:24

mister be a écrit:

Pour moi il n'y a aucun problème....Il y a des juifs messianiques qui peuvent m'accueillir
Il suffit que je demande les adresses à beth Yéshoua que tu critiques tant!
Quant au confort minimun, je suis un vrai spartiate mais dois-je imposer ma manière de vivre à ceux qui m'accompagnent?
La pauvreté existe mais ça dépend où?comme partout...

Tu réfléchis ta vie avant de la vivre?Veux-tu dire que tu réfléchis au sens de ta vie...Je me pose moins de questions que toi...je sais qui je suis où je vais et d'où je viens donc il ne me reste plus qu'à vivre pleinement

On ne peut tout faire et ne rien manquer...on ne peut faire que de son mieux et pour un homme une chose à la fois et en profondeur...pour une femme???
Merci pour ton conseil mais je n'apprécie pas trop Attali....

Salut MB.
Ah oui tu sais ou tu vas ?
Et tu vas ou au juste ?

Merci également pour ton sermon sur le sens de la vie, je pense que tu devrais prendre des cours de français pour t'exprimer afin que je comprenne au mieux parce que c'est du charabia ce que tu tentes de m'expliquer, désolée Wink

Je n'y ressens qu'une tentative de lancers de piques médiocre qui retombe instantanément au contact de ma peau dure et endurcie de serpent Wink
"Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement " Boileau

Je suis curieuse de savoir pour quelles raisons concrètes ( parce qu'avec toi...) tu n'apprécies pas trop J.Attali ( pas trop : on est encore dans le flou avec toi, tu es incapable de te prononcer franchement comme d'habitude j'dirais...) ( et youtube n'est pas une référence de critique sérieuse   )

J.Attali nous livre dans l'ouvrage que je te conseille son expérience et sa vision de la fête de Pessah ( de la page 372 à la page 376 ) très émouvant au demeurant ainsi que son inquiétude (justifiée je crois...) quant au devenir de toutes ces fêtes juives qui structurent/ structuraient les familles.
Il mentionne également la place du monstre "télévision" et j'ajouterais celle de la gorgone "internet" ( que je qualifie volontiers de veaux d'or) et en général de l'esclavage des technologies modernes, ce qui en l'occurrence est un dramatique paradoxe quand il s'agit de liberté, de la liberté qui caractérise Pessah...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Lun 13 Avr 2015 - 17:45

kawthar a écrit:

merci pour ton témoignage Juliah :)

Comme tu le dis Dieu se trouve au-dessus, je pense pour ma part que les spiritualités des religions et même les croyances mènent vers la même Vérité, dès lors l'acceptation de l'autre quel qu'il soit devient...une évidence. Mais cette vision est rejetée par les littéralistes dont chacun pense détenir les seules formes de Vérité et vérité.

Dieu aime tous ses enfants, voilà.
C'est pour moi ce que tous et toutes devraient retenir, une bonne fois pour toutes.

Mais va dire ça à un maghrébin/asiatique/indien exploité, qui se saigne au travail toute la journée pour pouvoir s'acheter le soir avec sa paie, des chaussures pour pouvoir retravailler le lendemain ..etc ..etc

Je suis très triste mais en même temps je suis obligée de reconnaître que je suis quand même heureuse ou libre d'être, tout simplement :)
C'est un paradoxe que j'assumerais presque.

La bible m'enseigne ceci : "Pratique le bien et la justice : ne cesse jamais de compter sur moi ton Dieu" mais c'est vrai que ça s'adresse à des chanceux/chanceuses si je puis dire qui,n'ayant pas de difficultés matérielles peuvent se sentir missionné(e)s par ce commandement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Lun 13 Avr 2015 - 21:03

mister be a écrit:

mais tu pourrais nous faire un résumé de la pensée d'Attali sur Pessa'h

Allez je t'épargne : un smiley pour résumer ton attitude volontairement insaisissable  Wink  
Soyons généreuse même trois-quatre-cinq :
Mais quand même MB, c'est à moi que tu comptes la faire à l'envers l'ami ?

A ton service quand même quand l'occasion se présentera, peut-être...vu que je suis toute aussi capable de te trahir Wink
" />
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Lun 13 Avr 2015 - 22:19

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Tu as des détails sur le culte de Mithra ? L'origine de ce culte ? Est-ce qu'on y mangeait quelque chose ?

d'après le livre de Turcan "Mithra et le Mithriacisme " en page 78  dans la rubrique liturgie ordinaire, il y avait la dexiosis, qui était un repas  en groupe partagé entre les mystes et avec les dieux . Ce repas sur la dépouille du taureau etait la suite du sacrifice.
L'analogie entre le culte de Mithra et le repas eucharistique est donc simplement qu'il s'agit d'un repas.

Mais je remarque que le repas dans le culte de Mithra n'a rien d'anthropophagique.

Il faut donc chercher ailleurs la référence aux rites anthropophagiques qu'on trouve dans le texte de Jean Ch 6 versets 41/68
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Mar 14 Avr 2015 - 10:12

mister be a écrit:
On en parle un peu ici:

http://www.forum-religions.org/t6727p60-une-question-sur-jesus

Citation :
Arrêtez donc de tout compliquer à outrance tu sais bien Attila que dans ''l'esprit'' des gens la loi du talion c'est précisément ça de se venger d'une agression par une agression du même calibre et à une certaine époque ça a dû être une vraie révolution pour des gens qui d'instinct devaient se venger d'une éraflure par un meurtre.

Mais je croyais qu'on était sur la question des rites anthropophagiques.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Mar 14 Avr 2015 - 11:39

Dans tout ça, la seule chose que j'ai trouvé concernant l'origine des rites anthropophagiques, c'est
Citation :
nous le savons c'est Isis qui a interdit cette pratique
ça ne nous avance pas beaucoup.

Par contre, je trouve ça sur wikipedia

Citation :
Selon la Chronique de l'abbé Réginon de Prüm (Reginonis abbatis Prumiensis Chronicon, année 889), les Magyars (encore païens et semi-nomades), dont la férocité « surpassait celle des bêtes sauvages », mangeaient de la viande crue (comme d'autres peuples des steppes), de la chair humaine, et dévoraient le cœur de leurs ennemis et buvaient leur sang, pour s'approprier leurs forces41.

Les Amérindiens Guayaki du Paraguay (lire Pierre Clastres, Chronique des Indiens Guayaki43, 1972), endocannibales, mangeaient leurs propres morts, leur assurant ainsi une forme de sépulture humaine. Dans d'autres peuples anthropophages, les vivants pensent s'approprier les mérites et la vigueur de leurs morts.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Mar 14 Avr 2015 - 19:26

C'est dans les rites orphiques qu'on pourrait rechercher l'origine de l'Eucharistie chrétienne.
Citation :
Pour comprendre l’enseignement des orphistes, il faut remonter jusqu’à la création de l’homme. L’homme est né d’un sacrifice : les Titans ont tué le jeune Dionysos et l’ont mangé. La tradition veut que les Titans aient fait bouillir les chairs du jeune dieu, avant de le passer à la broche.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Mar 14 Avr 2015 - 21:29

mister be a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé et qui va dans le même sens que toi...

http://rhr.revues.org/5210#tocto1n6
Très intéressant.

Intéressant aussi de constater que Zeus condamne cette théophagie rituelle.

A rapprocher de l'épisode où YHVH retient le bras d'Abram qui se disposait à sacrifier son fils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   

Pessa'h et Pâques aussi
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant