Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Pessa'h et Pâques aussi

Aller en bas 
+3
Chribou
mister be
levergero78
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyDim 5 Avr 2015 - 16:54

Rappel du premier message :

Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Il se trouve qu'en cette année 2015 cette fête juive tombe le même jour que la fête chrétienne de Pâques qui célèbre la résurrection de Jésus, le Christ, c'est à dire la renaissance à la vie, une des plus grandes fêtes avec Noël qui célèbre sa naissance.

Alors puisqu'on parle de culture judéo-chrétienne pour l'Europe et la France en particulier, célébrons avec joie ces deux fêtes puisque  nous avons le même Dieu..
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:06

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé et qui va dans le même sens que toi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très intéressant.

Intéressant aussi de constater que Zeus condamne cette théophagie rituelle.

A rapprocher de l'épisode où YHVH retient le bras d'Abram qui se disposait à sacrifier son fils.
Ce n'est pas la même chose, entre manger son dieu, et tuer son fils !!! tu vas vite en rapprochement.
amicalement

La religion chrétienne divinise Jésus,fils de D.ieu...donc l'Eucharistie instituée à Pâques est bien une théophagie
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:20

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Ce qui me dérange un peu c'est que la théologie grecque est différente de la théologie juive
Faudrait voir comment cette theologie hellénistique  a pu influencer la théologie hébraïque...par Alexandre Le Grand?
je ne comprends pas comment peut elle être différente et en même temps avoir influencé la religion juive!!!
La théophanie était donc bien le mot directeur pour avancer dans les recherches

Amicalement

La théologie hébraïque est une théologie révélée;la théologie grecque est plus basée sur la personne
Ce qui est commun à mon avis c'est l'asolu:Le Bien, le mal...
L'influence d'une civilisation conquérante ne laisse pas indifférent les croyances la pensée des autochtones
Pourquoi appelons-nous le lieu de rassemblement la synagogue au lieu de Kehila?
Hannoukah n'est-elle pas ce conflit du juif traditionnel avec le juif perverti par l'hellénisme?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:50

mister be a écrit:
Ce qui me dérange un peu c'est que la théologie grecque est différente de la théologie juive
Faudrait voir comment cette theologie hellénistique  a pu influencer la théologie hébraïque...par Alexandre Le Grand?
A l'époque des Maccabées la Palestine était bien occupée par les descendants d'Alexandre, non ?
Le Tanakh ayant été établi en grec à Alexandrie, à cette époque, les lettrés juifs qui l'ont établi étaient bien capables de faire leur miel des deux cultures : grecque et hébraïque, sans compter les apports mésopotamiens.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:45

Je le pense aussi !Il y a du syncrétisme donc la théophagie basé sur le mythe aurait influencé Pessa'h et Pâques...le symbolisme aurait-il aussi évolué?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 16:51

mister be a écrit:
Je le pense aussi !Il y a du syncrétisme donc la théophagie basé sur le mythe aurait influencé Pessa'h et Pâques...le symbolisme aurait-il aussi évolué?
Certainement.

Comme tu l'as fait remarquer :

Citation :
la théologie grecque est différente de la théologie juive

et même très différente.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:24

J'aimerais que vous lisiez les propos d'un diacre avec lequel j'ai souvent échangé sur le forum Docteur angélique et qui à tours de bras vous conseille de manger le corps du Christ et de boire son sang...Et si je le faisais venir mais soyez consensuel avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:04

Non c'est pas libremax...c'est Petero
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:35

Ce sera plus claire en lisant ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 22:54

Si tu ne vois pas de concurrences entre le sacrifice d'Abraham,les sacrifices du lévitique et le Christ...
Je ne peux rien faire pour toi...Moi j'y vois une continuité du Judaïsme dans le Christianisme
C'est là que prend tout le sens-pour moi-du sacrifice christique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 5:23

J-P Mouvaux a écrit:


A rapprocher de l'épisode où YHVH retient le bras d'Abram qui se disposait à sacrifier son fils.

Puisque j'ai reçu gratuitement, je donne gratuitement, essentiellement pour les juifs sains et humbles d'Esprit qui nous lisent :
C'est Baal qui a demandé à Abraham le sacrifice d'Isaac et c'est la main de Dieu qui l'en a empêché.
Dieu est bon, en tous temps, tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:52

Il y a concurrence entre le sacrifice humain paien qui est d'apaiser la colère des dieux et la ligature d'isaac qui est un acte de foi basé aussi sur cet apaisement de la colère de D.ieu mais une évolution s'opère dans le sens où se sacrifice humain est transféré sur un mouton...

Puis cette idée est reprise dans le concept de l'alliance apaisement de la colère divine par alliance au moyen de la circoncision avec Abraham,au moyen de la Loi avec Moïse,au moyen de la flagellation sur le Christ et on retrouve toujours le même schéma

Maintenant quant à la théophagie...La civilisation qui évolue trouve des parades car on est conscient que c'est interdit de manger son semblable...
Un ami psychiatre résumé ainsi les caractéristiques par l'interdit de l'humain
1°) on ne couche pas avec un membre de sa famille
2°) on ne mange pas son semblable
3°) on ne tue pas son semblable
Or au plus profond de nous-même ce cannibalisme existe toujours ainsi que ce vampirisme qui prennent des formes atténuées...
Un quotidien qui ne donne pas sa dose d'mémoglobine à ses lecteurs va disparaître
Vous savez pour revenir à ce que vous écrivez,il nous faut toujours un sens dans tout et ce sens,je le vois à travers la Bible donc non ce n'est pas de l'onanisme spirituel mais une recherche de sens qui m'aide à comprendre pourquoi nous agissons de la sorte juqu'à dans nos croyance

Quant à la continuité ...c'est pas si évident que ça
Chaque étape de l'Alliance semble être une histoire différente et les Chrétiens encore aujourd'hui pensent que le Christianisme est une nouvelle religion
justement si c'est un pseudo sacrifice pour toi,ce ne l'est pas pour d'autre...question de sens!

Oui je suis sélectif,la Bible et rien que la Bible...Dayenou!
Pourquoi lire le Coran puisqu'il est tiré de la Bible
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:33

Juliah a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


A rapprocher de l'épisode où YHVH retient le bras d'Abram qui se disposait à sacrifier son fils.
C'est Baal qui a demandé à Abraham le sacrifice d'Isaac et c'est la main de Dieu qui l'en a empêché.
Oui

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 643418
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:45

C'est pourquoi il convient de préciser selon moi le monothéiste auquel on appartient!
Les adeptes de baal croyait aussi en un seul dieu mais pad le D;ieu Un d'Israêlmais c'est un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 22:07

J-P Mouvaux a écrit:

Citation :
la théologie grecque est différente de la théologie juive

et même très différente.

Alors que la "théologie" grecque prône le fameux "connais-toi toi même", il me semble que la "théologie " juive se résumerait en cela :
"connais Dieu d'abord et Il te révélera qui tu es" Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015 - 0:00

dan a écrit:
ligature !!! :afraid:Kesako, dans ce contexte !!! En quoi, le sacrifice d'Isaac agit pour apaiser Dieu , cela n'a aucun sens, au contraire c'est dieu qui agit sur Isaac pour éprouver sa foi, ce que tu dis n'a aucun sens excuse moi . l

עֲקֵדַת יִצְחַק, Akedát Yitzhák ou ligature d'Isaac ou sacrifice d'isaac

Remets toi dans le contexte...si Abraham avait dit non, je ne sacrifie pas mon fils pour tes beaux yeux
Que se serait-il passé selon Abraham entouré de superstitions par méconnaissances et traditions?
N'avait-il pas peur de la colère divine?Dans les peuplades antiques,ne fallait-il pas offrir ce qu'on a de plus cher pour apaiser la colère des dieux?N'est-il pas encore sous l'influence des croyances locales?
Justement ça prend tout son sens

Citation :
Excuse moi c'est vraiment n'importe quoi, il n'y a strictement aucun rapport entre ces actes .Cela n'a aucun sens ce que tu dis, c'est n'importe quoi

Ah bon,nous n'avons pas la même manière de raisonner!
Je ne crois pas dire n'importe quoi....bon je développe!C'est peine perdue mais je le fais quand même!

1.L'innocence : Adam et Eve avant leur chute
2.La conscience : L’homme devient pécheur et doit rendre des comptes à D.ieu
3.Le gouvernement humain : À partir du déluge, D.ieu donne une organisation politique à l’humanité
4.Le règne des patriarches (ou la promesse) : Abraham, D.ieu promet la bénédiction à celui qui croit en lui
5.La loi : D.ieu fait alliance avec Israël pour son bien et la bénédiction des nations
6.La grâce : D.ieu pardonne entièrement à celui qui croit en Jésus
7.Le royaume : Jésus reviendra et règnera pendant 1000 ans de paix sur la terre

Citation :
théophanie ce n'est pas manger son semblable, mais l'acte de manger dieu, tu dis n'importe quoi encore .

D'abord je parle de théophagie et non de théophanie...je n'insulte pas ton intelligence...va vérifier la définition des deux termes
D.ieu n'est-il pas en chacun de nous et le caractère cannibale est propre à l'homme voire le cannibalisme, c'est de l'ethnologie!
Les catastrophes en tout genre se vendent plus que les événements qui se passent bien!
Les films d'horreur chez les jeunes ont plus de succès parce qu'il y a de plus en plus d'hémoglobine
Je serais curiuex de comparer "la Passion" avec Mel Gibson et la dernière tentation du Christ de scorsese...lequel l'emporte en audimat et pourquoi?

D'ou vient le Coran sinon d'énorme plagiat de notre Bible hébraïque alors que tout est dans la Bible
Pourquoi l'un plus que l'autre...l'un comme tu dis est antérieure à l'autre et aux Evangiles
Rien n'a été inventé de plus...toute la philosophie religieuse se trouve dans la Bible!
Quoi de plus naturel que les musulmans et les Chrétiens aient les mêmes pensées!

maintenant si tu réfléchissais un peu,tu verrais que ce que je dis n'est certes pas n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:23

dan 26 a écrit:
Citation :
mister be a écrit:



עֲקֵדַת יִצ, Akedát Yitzhák ou ligature d'Isaac ou sacrifice d'isaac


Citation :
Remets toi dans le contexte...si Abraham avait dit non, je ne sacrifie pas mon fils pour tes beaux yeux
Que se serait-il passé selon Abraham entouré de superstitions par méconnaissances et traditions?
On ne sait pas,  pas la peine de faire des spéculations


Citation :
N'avait-il pas peur de la colère divine?
Impossible à dire , ce n'est que spéculation,


Citation :
Dans les peuplades antiques,ne fallait-il pas offrir ce qu'on a de plus cher pour apaiser la colère des dieux?N'est-il pas encore sous l'influence des croyances locales?
Justement ça prend tout son sens
Citation :
1.L'innocence : Adam et Eve avant leur chute
Le paradis est pour toi l'innocence!!!! Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 316359454  Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 316359454

Citation :
2.La conscience : L’homme devient pécheur et doit rendre des comptes à D.ieu
Alors que c'est dieu qui le piège !!! Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 316359454  Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 316359454  Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 316359454


Citation :
4.Le règne des patriarches (ou la promesse) : Abraham, D.ieu promet la bénédiction à celui qui croit en lui
la bénédiction Kesako quel intérêt ?


Citation :
5.La loi : D.ieu fait alliance avec Israël pour son bien et la bénédiction des nations
que vient faire la bénédiction et quel interet pour l'homme  Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 316359454  Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 316359454


Citation :
6.La grâce : D.ieu pardonne entièrement à celui qui croit en Jésus
Ce n'est pas la grâce, la grâce est un don donné par dieu  à certains hommes, tu mélanges tout mon cher MB,. C'est la récompense puisque croire en JC permet pour ceux qui y croient d'avoir la vie éternelle  


Citation :
7.Le royaume : Jésus reviendra et règnera pendant 1000 ans de paix sur la terre
Avant qu'ne génération arrive et cela fait 2000 ans que l'on attend, sans compter les juifs qui n'ont toujours pas vu de messie !!!!


Citation :
D'abord je parle de théophagie et non de théophanie...je n'insulte pas ton intelligence...va vérifier la définition des deux termes
c'est le correcteur qui ne connaît pas ce mot, je faisais bien cas de la théophagie, l'action de manger son dieu .


Citation :
D.ieu n'est-il pas en chacun de nous et le caractère cannibale est propre à l'homme voire le cannibalisme, c'est de l'ethnologie!
La théophagie  n'est pas du cannibalisme , mais l'action de manger son dieu, comme on le retrouve dans certains cultes anciens

Citation :
Les catastrophes en tout genre se vendent plus que les événements qui se passent bien!
tout à fait et quel rapport avec le sujet ?

Citation :
Les films d'horreur chez les jeunes ont plus de succès parce qu'il y a de plus en plus d'hémoglobine
Ok quel rapport là aussi avec le sujet ?


Citation :
Je serais curiuex de comparer  "la Passion" avec Mel Gibson et la dernière tentation du Christ de scorsese...lequel l'emporte en audimat et pourquoi?
on parle cinema, ou religion ?


Citation :
D'ou vient le Coran sinon d'énorme plagiat de notre Bible hébraïque alors que tout est dans la Bible
D'où vient le NT, sinon de l'AT alors que tout est dans l'AT


Citation :
Pourquoi l'un plus que l'autre...l'un comme tu dis est antérieure à l'autre et aux Evangiles
Parce que rien ne se crée tout se transforme même dans le domaine des croyances .

Citation :
Rien n'a été inventé de plus...toute la philosophie religieuse se trouve dans la Bible!
tu devrais etudier le syncrétisme religieux, avant de dire cela . Il n'ay strictement rien de nouveau dans le NT, si ce n'est cette notion d'universalité  voulue par les Romains , à l'époque .
Citation :
Quoi de plus naturel que les musulmans et les Chrétiens aient les mêmes pensées!
Parceque ce sont des religions dites monothéistes , qui dépendent l'une de l'autre , religion abrahamique , chrétienne, et musulmane  dans l'aordre d'apparition .

Citation :
maintenant si tu réfléchissais un peu,tu verrais que ce que je dis n'est certes pas n'importe quoi
Je viens de te répondre point par point , à toi de réfléchir "un peu" et essayer de me répondre si c'est possible .
JC etait juif , Mohamed influence par un pretre nestorien, Abraham et moise, influence par le monothéisme d'Akhénaton 1er véritable  monothéiste  (si l'on reprend la théorie de Freud) .
Amicalement

Ah lala Dan,
non désolé en Français ligature, et sacrifice sont deux mots totalement différents .
et bien prend la définition du mot en hébreu alors,il n'y aura pas de trahison du texte
Tu joues sur les mots,ok...il faut une ligature pour sacrifier,tu penses bien qu'à son âge Isaac se serait sauvé...
Cette ligature montre la violence et la barbarie de l'AT

Je me demande parfois si tu le fais exprès
On ne sait pas aussi si Abraham a existé et si cette ligature a bien eu lieu...on ne sait rien donc n'y croyons pas
Surtout pas de portée humaine en y voyant une évolution du sacrifice humain remplacé par celui d'un animal et par la suite par le symbole du pain....tu as raison on ne sait rien!
Surtout pas psychologique non plus et alors pas spirituel,surtout pas!
Dieu n'existe pas donc toutes ces spéculations sont le fruits de l'imaginations et face aux catastrophes naturels de l'époque l'homme avait conscience que ce n'était que météorologique,bien sûr....surtout ne pas y voir la colère d'une divinité....

dans les peuplades primitives peut être mais nous sommes au 21 eme siècles mon cher MB, et ce sont de vieux textes , très vieux textes !!

De quoi parlons-nous mon cher Dan de ces vieux textes qui nous expliquent le pourquoi de cette évolution:le passage du sacrifice humain à celui de l'animal.Isaac n'a-t-il pas été remplacé par l'agneau....tiens,l'agneau,la Pâque;les Pâques;le sang etc....non rien à voir!
Autant lire la Chanson de Roland ou Yvanhoé...

Je suis fatigué de dialoguer avec quelqu'un de mauvaise foi....tu as raison Dan
Et ça m'attriste de voir à quel point tu es limité dans tes réfléxions...vraiment
Ne discutons pas dans ce cas du symbolisme de Pâque(s) avec l'agneau, le sang etc....
Oui c'est moi qui dois réfléchir et si je le fais comme tu le fais,j'aurais vite changé de bouquin!
Il n'en reste pas moins que dans la littérature,au cinéma comme en théologie,l'hémoglobine reste important vu le caractère cannibale de lhomme et vampirique...Moi je le vois ainsi
Charlie hebdo n'a jamais eu autant de succès qu'auparavant,pourquoi? parce que il y a eu de l'hémoglobine mon cher Dan
Fin de la discussion!


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 18 Avr 2015 - 18:33

Oh, la,la, ces posts sont beaucoup trop longs ! La flemme de les lire... Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 18 Avr 2015 - 19:06

Non Dan je ne fuis pas l'échange mais il ne peut y avoir d'échange entre nous car nous ne parlons pas le même langage...
C'est plutôt toi qui refuse tout dialogue et comment dialoguer avec quelqu'un qui semble dire n'importe quoi?
Comment voulez vous qu'un suèdois puis échanger verbalement avec un Italien s'ils ne parlent pas le même lange concernant un thème comme celui dont on parle...?
Dan,tu ne parles pas "Evagélien" ni "biblien" donc l'échange ne peut se faire!

Tu commences par pinailler sur le terme qui je le répète la ligature d'Isaac a pour synonyme,le sacrifice d'Isaac ou le sacrifice d'Abraham....il ne s'agit pas du sens proprelment dit du terme ligature
Evidemment que la ligature des trompes n'a rien à voir avec la ligature d'Isaac!
la ligature d'isaac a à voir avec le sacrifice d'Isaac ou d'Abraham

La ligature d'Isaac est mentionnée dans le Nouveau Testament, dans l'Épître aux Hébreux, comme l'un des nombreux actes de foi apparaissant dans l'Ancien Testament : « Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac, et c'est son fils unique qu'il offrait en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses, lui à qui il avait été dit : C'est par Isaac que tu auras une postérité. L'Eternel, pensait-il, est capable même de ressusciter les morts ; c'est pour cela qu'il recouvra son fils, et ce fut un symbole. » (He 11,17-19).
L'auteur de l'Epître considère ici que la foi d'Abraham en D.ieu avait une telle force qu'il se sentait assuré que si l'Eternel lui permettait d'accomplir la tâche qu'il lui avait ordonné, il serait en mesure de ressusciter Isaac afin que sa prophétie (Gn 21,12) se réalise. Une telle foi en la Parole de D.ieu et en sa promesse font de ce passage spécifique de l'Ancien Testament un exemple de confiance significatif (et exemplaire) aux yeux de nombreux chrétiens.

je ne demande à personne de me croire!Je ne fais qu'exposer les occurrences que je trouve en comparant les écritures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 14:55

levergero78 a écrit:
Oh, la,la, ces posts sont beaucoup trop longs ! La flemme de les lire... Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 279563

Tout à fait d'accord. Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 886599

D'autant qu'on n'y apprend rien de nouveau ou d'exceptionnel, chacun campant sur sa vérité.
Des choses apprises où rien n'est remis vraiment en cause. Puisque c'est écrit ainsi, il faut le croire ainsi. Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:53

C'est pourquoi je voudrais revenir au message que Juliah avait envoyé avant que dan vienne brouiller le débat, comme il a l'habitude de le faire.


MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Jeu 16 Avr - 22:07

J-P Mouvaux a écrit:

   
Citation :
Citation :
       la théologie grecque est différente de la théologie juive


   
Citation :
et même très différente.


Citation :
Alors que la "théologie" grecque prône le fameux "connais-toi toi même", il me semble que la "théologie " juive se résumerait en cela :
"connais Dieu d'abord et Il te révélera qui tu es"
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:58

Il ne s'agit pas toujours de remettre en cause pour le plaisir de remettre en cause...
Je ne réinvente pas les Ecritures...je confirme ce que je crois par les Ecritures
Je ne crois certainement pas parce que c'est écrit mais je le crois car c'est écrit
Apprenez moi ce que je ne connais pas...je ne demande que ça!
Shabbat shalom
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 20:18

Mister Be a écrit:
Je ne crois certainement pas parce que c'est écrit mais je le crois car c'est écrit

Le genre de paroles vaseuses qui donneraient raison à Dan 26 de dire:

Citation :
Désolé cela ne veut strictement rien dire ...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 9:01

mister be a écrit:
Je ne crois certainement pas parce que c'est écrit mais je le crois car c'est écrit
Ce qui est écrit, au premier degré, devient  une croyance.
N'oublions pas que la plupart des textes ont plusieurs degrés de compréhension.

Souvent, il s'agit de textes qui ne sont pas à prendre à la lettre mais traduits...

L'idée du "passage" des hébreux, correspond à un "passage". Non d'un passage historique comme le laisse entendre le récit biblique, mais d'un changement comme l'introduit le chiffre symbolique de "40".

Citation :

Un chiffre important de la Bible: Le 40
Ce nombre a trois significations
• L’épreuve
• La fin de l’épreuve.
• L’achèvement dans la maturité.

C’est le contexte qui  donnera la meilleure explication. C’est une période d’épreuve, la fin de l’épreuve conduisant à la maturité de l’éprouvé, la deuxième signification avec la troisième se superpose et se complète. Car souvent il est nécessaire d’endurer l’épreuve jusqu’à la fin pour acquérir la maturité.
...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 9:09

J'aimerais me renseigner davantage sur cette symbolique du nombre 40 ; pourrais-tu m'indiquer où je pourrais trouver de quoi satisfaire ma curiosité.

Merci d'avance.

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Bisous14 Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 9:48

Tu peux trouver des explications sur la toile avec les mots clés "Bible symbolique nombre 40"
il reste cependant à faire le tri entre le farfelu et le bon sens, définir les points communs qui permettent de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 11:52

En réalité les trois religions qui se déclarent monothéistes n'ont, bien sûr, qu'un seul Dieu à adorer. Mais, ce n'est pas du tout le même contrairement à ce que les gens pensent !

Ils sont très différents les uns des autres, car celui des juifs (voir l'ancien testament) et celui des islamistes (voir le Coran) sont très violents, vengeurs, rancuniers, alors que celui des chrétiens, humanisé par Jésus, est surtout orienté vers l'amour des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 20:24

Personne a écrit:
Tu peux trouver des explications sur la toile avec les mots clés "Bible symbolique nombre 40"
il reste cependant à faire le tri entre le farfelu et le bon sens, définir les points communs qui permettent de comprendre.
J'ai trouvé très intéressant ce que j'ai trouvé en suivant ton indication.

Ensuite, je me suis posé la question si cette symbolique du nombre 40 existait ailleurs que dans la bible (et le Coran, naturellement,qui suit la bible) ; et je n'ai trouvé que

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Le pharaon est enterré 40 jours après sa mort. Dans l’ancienne Egypte et pour certaines sectes, les 40 jours qui suivent le décès sont considérés comme délais nécessaire à la séparation définitive des trois composants de l’être : corps, âme et esprit. 40 est aussi le nombre d’années de mariage des noces d’émeraude.

Est-ce que tu as d'autres pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 21:09

Si oui tu en déduis quoi?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptySam 25 Avr 2015 - 21:48

Je me demande pourquoi 40 plutôt que 20 ou 30.

Peut-être parce que c'est un multiple de 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 1:06

J-P Mouvaux a écrit:
Je me demande pourquoi 40 plutôt que 20 ou 30.

Peut-être parce que c'est un multiple de 4 ?

Selon la Bible, c’est le nombre de l’attente, de la préparation, de l’épreuve ou du châtiment. La Bible recourt souvent aussi au chiffre 40 lorsque commence un nouveau chapitre de l’histoire du salut. D’autre part, quarante indiquerait la durée d’une génération ou d’une période assez longue, dont on ignore la longueur exacte.
-Symbolise la mort à soi-même et la renaissance spirituelle.
- L’âge de quarante ans symbolise la raison, la maturité.
La lettre hébraïque mem a une valeur numérique de 40 voici ce qu'on en dit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:06

Ce n'est pas très probant, Bernard.

Je pense que l'explication des durées de 40 jours que l'on rencontre un peu partout dans la bible est à chercher ailleurs...mais, perso, je ne sais où...

C'est comme les 12 tribus d'Israël et les 12 apôtres de Jésus....
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:40

Pour le nombre 12, c'est 4x3 ; et surtout les 12 lunaisons dans l'année.

pour 40, ça pourrait être la moitié de la vie d'un être humain.

Mais ça supposerait, qu'à l'époque où ce nombre est devenu symbolique, la durée de vie humaine normale était de 80ans.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:54

Si ça ne sert à rien retourne compter tes moutons.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:01

Les chiffres se plient devant la Lettre, voilà ce que je pense.
Ils sont souvent symboliques comme l'âge des personnages bibliques et dans le cas des nombres 12 et 40 c'est une affaire de volonté de maintien de cohérence entre l'AT et le NT mais en effet Dan tu as raison il y a aussi 12 signes astrologiques dits occidentaux et également 12 animaux qui seraient venus saluer le Bouddha ( qui constitueront l'astrologie orientale par la suite).
Mais bon nous sommes ici pour couper les cheveux en 4 et ce dans le sens de la longueur alors amusons-nous  Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 279563
En cherchant bien, il doit bien exister un ouvrage sur le nombre 40 [dans des éditions qui ne paient pas de mines je suppose], j'aimerais le trouver pour ma part.
Pour moi 40 c'est le symbole du désert, de l'exil, de l'épreuve, du détachement pour un meilleur tête à tête avec Dieu, c'est tout ce que je sais Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:47

Very Happy Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 526570811 Sacré Dédé ! Si je puis me permettre Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 307888
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pessa'h et Pâques aussi
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pâques ou Pessah
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Je pars aussi
» Les chiens aussi
» Les animaux "péchent" aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: