Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pessa'h et Pâques aussi

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 10:00

mister be a écrit:

Si l'Eternel est avec moi qui sera contre moi?

Très juste ... MAIS est-tu sûr que l’Éternel est avec toi ?

mister be a écrit:
Le Salut vient des Juifs

Ce genre d'affirmation n'est autre que de l'orgueil spirituel
En matière de spiritualité, seule l'humilité fait progresser.
L'orgueil, fut-il spirituel, fait au contraire chuter. C'est un piège connu par tous ceux qui suivent un cheminement spirituel authentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 10:20

mister be a écrit:
Juliah a écrit:
Le salut vient de Dieu MB, seulement de Dieu.
Il rabaisse et élève qui Il veut selon Son bon vouloir et selon Sa Justice parfaite.
Il instruit également qui Il veut, quand Il le veut et de la manière qu'Il veut.
" Un reste d'Israël reviendra vers le Dieu fort " Esaïe...

Bien sûr que c'est Yod hé vav hé qui donne le Salut à travers ce peuple qu'il a choisi pour le Révéler au monde
On en rediscutera dans une autre rubrique quand on parlera de l'élection

Désolée MB, si demain Dieu change ses plans quant à l'élection de ses fidèles, tu n'auras rien à dire.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 10:33

mister be a écrit:

Soyez assez humble pour l'admettre puisque vous parlez d'humilité et vous ferez déjà un grand pas en l'acceptant

Moi je ne prétend rien du tout ... devant Dieu, je suis juste un grain de poussière et c'est déjà beaucoup ...
Contrairement à toi qui prétend être l'élu de Dieu et que le chemin de Dieu passe par toi. Rien que ça ...
Le pire est que tu es tellement aveuglé par ta croyance que tu ne réalises même pas l'énormité de ce que tu affirmes.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2417

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 10:57

mister be a écrit:
L'Eternel ne peut changer ses plans sinon il ne serait pas l'Eternel...que serait Yod Hé vav hé pour une sorte de dieu s'il changeait ses plans comme de chemise?Comment pourrai-je y mettre ma confiance absolue?J'ai déjà du mal à dire ce oui plénier qu'il attend de moi comme Myriam et les autres ont dit...Tu penses bien que si Yod Hé vav hé chnageait son plan divin tout le temps que je n'aurais certes pas cette espérance que ma foi en Lui exige

vous n'êtes finalement même pas élu de Dieu...vous êtes mieux que Dieu...pour vous Dieu ne changera pas ses plans, au risque de vous voir perdre votre foi, dites moi elle tient à ça votre foi? un plan ? Tant que vous êtes intéressé et concerné vous gardez la foi? vous 'aimez' Dieu pour quelque chose en retour? vous n'avez jamais pensé à l'aimer juste pour ce qu'Il est? eh ben ...
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 11:43

mister be a écrit:
Mais je ne prétends rien non plus...qui suis-je devant l'Eternel qui m'a conçu ?
Jusque là on est d'accord.

mister be a écrit:
Ce n'est pas nous qui réclamons cette élection,
Pourtant, sur ce forum, tu n'arrêtes pas de réclamer et d'affirmer cette "élection".
Si réellement tu ne la réclames pas, alors tu devrais arrêter d'en parler.

mister be a écrit:
c'est Lui qui l'a décidé ainsi
TU CROIS que c'est Lui qui en a décidé ainsi. Mais en réalité personne n'en sait strictement rien, pas même toi, ni moi.

mister be a écrit:
...oui la révélation de l4Eternel passe par nous,je vous le répète sans nous pas d'islam pas de Christianisme...allez-vous faire un déni de sa volonté?
Moi je ne te parles ni d'islam ni de christianisme ni d'une autre religion.
Je te parle selon la logique humaine. C'est une simple question de bon sens : se prendre pour le "nombril du monde" n'est rien d'autre que de l'orgueil et l'origine de cette croyance ne vient pas de Dieu, mais de l'EGO humain.

mister be a écrit:
garde tes jugements pour toi...je ne suis qu'un instrument de sa volonté
Je ne tu juge pas ; je ne fais que constater tout simplement.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2417

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 13:12

mister be a écrit:

Ah lala!
Même si l'Eternel ne peut changer ses plans,il arrive que nous perdions notre foi!
Mais c'est certain que je la perdrais deux fois plus vite si je ne pouvais faire entièrement confiance à ce que l'Eternel nous a promis!Pas toi?
Oui un plan divin,un plan de salut...
Vous aussi gardez vos jugements...vous seriez un peu à ma place mais aveuglée que vous êtes sans chercher à comprendre au delà des mots vous verriez que être du peuple élu peut être vécu comme une malédiction que pas comme une bénédiction mais ce n'est pas le sujet...

Vous venez de me résumer toute votre foi, une foi intéressée avec quelque chose en retour.

mister be a écrit:
Encore une fois vous allez me dire comment aimer Notre D.ieu que nous vous faisons connaître...

Non chacun est libre d'aimer Dieu comme bon lui semble, la prétention du savoir je vous la cède volontiers. 

mister be a écrit:
Oui la différence entre vous et moi c'est que je suis fils de l'Alliance et que vous êtes soumises...C'est vous qui allez me dire comment Il est bien sûr!Bon chance

La grande différence entre vous et moi, et que je n’attends rien en retour, j’aime Dieu de façon libre et totalement désintéressée, je n’attends ni le plan, ni la rétribution, je n’ai peur ni de l’enfer, et je n’envie même pas le paradis. Ma confiance en Lui n’est liée à aucun plan, aucune rétribution, je L’aime pour ce que je connais de Lui, Dieu Eternel, Immuable et Transcendant, Il ne m’a rien demandé et créée libre de choisir de Le connaitre ou pas. Alors je vous cède volontiers tout égo, toute élection, toute votre suprématie et votre supériorité, réellement, et je vous le dis sans aucune ironie, je préfère garder une humilité et une foi lavées des maladies de l’âme, du moins autant que je le peux. Je préfère me battre pour garder vivant le bien et combattre à jamais le mal, me battre pour l’égalité des êtres entre eux, le droit de vivre selon sa couleur, sa religion, son appartenance, sa croyance peu importe, mais le droit de vivre comme son prochain, car  c’est de la supériorité et de l’égoïsme que naissent les guerres, tuer l’autre car on se sent supérieur à lui, sa vie ne vaut pas la mienne, ma religion est mieux que la sienne, je suis dans le vrai et il est dans le faux, asservir l’autre et le réduire à l’esclavage, car je suis supérieur à lui, je suis blanc et il est noir, je suis européen et il est africain, je suis américain, et il est indien, je suis évolué et c’est un indigène …je, je, je encore et encore.

Oui je suis bien descendante d'Ismaël, si soumis pour vous est rabaissant et péjoratif, il ne l'est en rien pour moi, se remettre à Dieu et avoir foi en Lui, de façon consciente sans peur, ni avidité, il n'y a aucun rapport de force là dedans, c'est toute la subtilité du dialogue, l'humilité est le trait des sages et des rapprochés.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11464

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 15:23

[quote="mister be"]
J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:

Si l'Eternel est avec moi qui sera contre moi?
J'ai bien en mémoire cette phrase mais je n'ai pas réussi à retrouver dans quel livre elle se trouve.

C'est dans Rm8,31 mais il y a d'autres occurrences dans les psaumes

quand le Christ dit cette parole c'est dans quel sens?
Ne faisait-il pas partie de la tribu de Juda?et la samaritaine n'était-elle pas son ennemie?

Je cherchais dans Le Tanakh.

Je suis en train d'éplucher le texte de cette Lettre aux Romains. Je pense qu'on y trouve bien exprimée la prétention, que Paul a hérité de la tradition juive, et que l'Eglise Catholique Romaine a hérité à son tour, d'être investi d'une mission divine particulière, d'où découle la prétention d'être au-dessus des autres peuples.

A bientôt
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 16:01

mister be a écrit:
Si je n'en étais pas certains,il y a longtemps que nous n'existerions plus....or on est toujours là!
Comme le phoenix nous renaissons de nos cendre et comme l'olivier...

Et bien notre maître à tous use d'orgueil spirituel dans ce cas mais l'histoire démontre le contraire car non seulement il s'agit de spiritualité mais aussi d'histoire sainte....
Vous oubliez que l'Islam et le Christianisme sont issus du Judaïsme...Si en tant que musulman vous pouvez prendre conscience à la part du salut, c'est parce que Yod Hé vav Hé s'est révélè et cette révélation s'est faite à travers qui? Les Juifs!
Il n'y a rien d'orgueilleux la dedans...Rien que des faits spirituels et historiques...Soyez assez humble pour l'admettre puisque vous parlez d'humilité et vous ferez déjà un grand pas en l'acceptant

Ton discours extrêmement désagréable et choquant est un véritable danger pour tous ceux qui ont du sang juif et je trouve ça très malheureux pour ces gens-là car à cause de quelques pommes pourries dans ton genre plusieurs d'entre eux pourraient devoir en souffrir d'une manière ou d'une autre et pas seulement eux mais présentement beaucoup de chrétiens ou d'occidentaux considérés chrétiens se font massacrer par des islamistes simplement par amalgame sans autre forme de procès parce que dans leurs têtes nous soutenons tous l'état raciste et criminel qu'est israël.

Tu prétends connaître les Ecritures et je peux deviner qu'à un niveau strictement intellectuel tu les connais probablement au moins 50 fois plus que moi mais il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en considération qu'au bout du compte tu pourrais être très loin de pouvoir t'en approcher et parmi ces paramètres dont l'humilité évoquée par Brahim il y a la soif de justice et l'honnêteté qui permet de poser un regard objectif,le niveau de culture générale et parmi tant d'autres choses le vécu personnel qui dans mon cas je l'admets de par ma compassion envers la souffrance animale m'a fait souhaiter y découvrir un passage biblique attestant le végétarisme qualifié par Arnaud Dumouch comme étant une doctrine diabolique et pourtant tu vois malgré le fait d'être conscient de mon parti pris je demeure certain d'être en mesure de poser un regard neutre qui me permet d'affirmer sans l'ombre d'un doute que le récit du premier chapitre de la Genèse démontre clairement que la nourriture offerte par ce Créateur est strictement végétarienne et que toute forme de tour de passe-passe ou de sophisme visant à le nier relève du plus pur aveuglement quoi qu'en dise le serpent.

Alors vous les sionistes qui avez ''failli'' à la tâche dès le premier chapitre je vous invite maintenant à l'humilité et à admettre que cette forme d'invasion qui s'étend par le sang est en conflit flagrant avec ce verset:

Citation :
Genèse 9.6
Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.
9.7

Pour moi la lecture de l'ancien testament devrait s'arrêter au premier chapitre après quoi tout le monde devrait aller s'amuser dehors en harmonie avec la Nature mais comme le sioniste se base sur toute sa Torah pour affirmer sa suprématie je devine qu'il me répondra que Noé s'est vu par la suite offrir de la chair animale et que le juif est bien libre de verser le sang s'il est prêt à accepter que le sien soit versé à son tour sinon puisqu'il sait très bien ce qu'il fait,qu'il s'y refuse ou qu'il l'accepte,par la Volonté de son propre Dieu son sang sera également versé tôt ou tard.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11464

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 16:59

mister be a écrit:
@J_P

Non tu trouveras ça mais pas explicitement dans les Téhilim,118,6;23,4;27,1....

Oui d'où la notion de sainteté qui est la mise à part d'un peuple au service de l'homme et de D.ieu

C'est terme qadosh Le mot qadosh (que je préfère translittérer avec un "q" puisqu'il s'agit d'un "qof" à l'initiale et non d'un "kaf") est généralement traduit par l'adjectif "saint", le substantif, "qédoucha" étant traduit par sainteté.

la mise à part ne veut pas dire être au dessus des êtres et des choses...la sanctification du calice est le mettre à part pour qu'il serve au rite de l'Eternel et à rien d'autre...
je sais c'est difficile à comprendre ce qui génère un sentiment d'infériorité
D'accord pour la "mise à part".

Mais, dès lors qu'un peuple se trouve "mis à part", et investi d'une mission particulière, la question est de savoir comment les autres peuples se comportent vis-à-vis de ce peuple. Historiquement, si on prend les siècles de "chrétienté", la réaction des peuples "chrétiens", qui se prétendaient les vrais héritiers de la promesse, a été de "reléguer" le peuple juif dans une zone sociale, non pas carrément de "non-droit", mais dans une situation sociale "inférieure" à celle du peuple dominant, le peuple chrétien.

Dès lors, le peuple juif se retrouvait dans la position du "Serviteur souffrant", élu de Dieu en raison de sa situation humiliée. Dans la dialectique de la force et de la faiblesse, selon la tradition juive, reprise par le christianisme naissant, Dieu prend parti pour le faible. On trouve l'expression de cette dialectique dans la lettre aux Corinthiens : "virtus in infirmitate perficitur" (je rechercherai la référence).

Mais ensuite, du jour où le peuple juif devient dominateur d'un autre peuple, il perd son droit à l'élection divine ; comme le peuple chrétien l'a perdu, lui, le jour où Constantin l'a mis en position de force.

On en vient alors à la question : qui est aujourd'hui le peuple, ou les peuples, détenteurs de l'élection divine en vertu de leur statut de peuples humiliés ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 18:47

@Mister Be
Tu es toxique car ta vision "intellectuelle" de l'élection est destructrice et tu fais insulte à la foi des autres : c'est insupportable.  
Tous les peuples sont limités et Dieu n'a t'il pas déjà rasé ses créatures de la surface de la Terre ?

Il fait ce qu'Il veut et n'est-Il pas au-dessus des livres sacrés, des symboles, de ses propres choix et de la pauvre logique humaine ?

Enfermer Dieu voilà ce que tu fais.

Crois-tu qu'il te dira merci ? Je ne pense pas.

J'aime la Bible mais Bon Dieu nous sommes en 2015 ou en 5775 (comme tu voudras) et par amour pour l'homme et sa survie, Dieu change ses plans-je n'ai pas dit ses promesses-bien qu'Il ne tient pas le coupable pour innocent et maudit et bénit selon ses principes énoncés en Exode.

Il me semble que Dieu préférera un athée ou un païen qui pratique sa Justice sans connaître sa Loi qu'un érudit juif qui ne respecte aucun de ses commandements voire qui les bafoue.

Alors arrête ton arrogance s'il te plait.
Il y a des raisons pour lesquelles il n'y a pas de juifs sur les fora : des bonnes et des moins bonnes.
Beaucoup ont compris qu'ils n'étaient que des passants et que, surtout, il n' y a pas une minute à perdre à rabaisser les autres comme tu le fais.
Quelle est donc la substance de ta mission à toi ?
Explique-moi je suis toute ouïe.
Plus tu te vantes de cette élection, plus tu discrédites la bonne foi juive.
Et tu cries ta fatuité et donc ta rébellion aux principes de sainteté prescrits par l'Eternel.
Au moins les hébreux, dans le désert, murmuraient ( humour !)
"Préoccupez-vous du droit des gens " dit-Il.
Tu aboies (désolée du terme) [le degré zéro de] ton élection mais au fond tu blesses les gens et cherche à les rabaisser.
Désolée, je ne suis pas de ton côté là : c'est une attitude intolérable !

@kawthar Fille de Dieu :)
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Ven 10 Avr 2015 - 19:20

Mister Be a écrit:
H.S.Je ne répondrai plus au H.S
Ca n'a rien à voir avec Pâque(s)

Y-a-t-il un modo dans le coin?

Normal que tu veuilles ma peau puisque tu as d'abord eu la tête de Jeannot ''le Baptiste'' celui qui gueulait dans le désert après lui avoir clairement fait des menaces de mort et malheureusement on ne l'a jamais ressuscité ce qui eût fait l'objet d'une Joyeuse Pâques mais quoi qu'il en soit lorsque je trace un parallèle entre la brutalité des israéliens et Moïse qui frappe le rocher de son bâton de serpent plutôt que de lui parler doucement pour en faire jaillir de l'eau tel que son dieu le lui avait demandé ce qui fit en sorte que Dieu l'a fait mourir avant même qu'il n'accède à la Terre tant convoitée je regrette mais si l'on y réfléchit bien c'est peut-être moi qui suis le plus dans le vif du sujet et tout le joli bla bla autour de la symbolique de la fête de Pâque(s) n'être que de la masturbation intellectuelle quand moi j'amène du concret qui pourrait faire qu'effectivement le Salut serait venu des juifs qui ne l'ont pas compris si grâce à la Genèse de l'A-T je parvenais à assouplir toutes vos nuques raides et prouver que tous les fléaux que nous connaissons originent de ce Mal que fut l'introduction de la viande dans notre alimentation.

Eh oui que voulez-vous c'est comme ça,Fido apporte le journal à son Maître mais ce dernier qui en fait la Lecture. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Sam 11 Avr 2015 - 1:10

1-C'est ça Mister be et la marmotte elle met le chocolat dans l'aluminium... lol!
Vous êtes un huluberlu et c'en est affligeant...

2-Vous n'allez pas me la faire à l'envers en répondant à mes questions par des faux-fuyants ou en me retournant mes questions genre " à toi de me dire" c'est nul.

3-Visiblement les murmures vous ne savez pas pas ce que c'est ! =====> Go Google l'ami.
Car il semble bien que vous vous informiez davantage par internet que par le Livre...

4-L'amitié ok mais pas au profit de la sottise et de l'injustice.

5-Abdias v15 : "le mal que tu as commis se retournera contre toi"

6-Ignorance tu dis ?
Peut-être, peut-être :) mais moi je ne mens pas et vais droit au but :)
Expliquez-moi ce que j'ignore alors -Encore faudrait-il que vous puissiez discerner ce que j'ignore ou ce que je n'ignore pas :)

7-Vous êtes parfois bête ! quand je vous dis que votre judaïsme est approximatif c'est que beth yeshoua est considéré comme du christianisme pour les juifs, que ça vous plaise ou non.

8-Alors inutile de vous mettre sous leur bannière c'est complètement puéril ou faites venir votre frère Lucas ici, je sais pas moi Wink

9-Si tu vous ne pratiquez pas le droit et la justice vous n'êtes pas digne de servir le Seigneur, voilà ce que je pense.
Et j'ai le droit de le penser, même fort si j'en ai envie.

10-Tous les sujets virent au pugilat avec vous mais vous n'êtes pas disposé à vous remettre en question.Ce serait le miracle de Pessa'h pour tout vous dire !
Allez jusqu'au bout de vos ambitions et engagez-vous dans le Tsahal mais voilà un voyage en Israël ça coûte cher n'est-ce pas ?
Ne me faites plus confiance, je n'hésiterai pas à vous trahir désormais, vous êtes indigne de ma loyauté.
D'ailleurs votre amitié m'encombre plus qu'autre chose, j'préfère rouler seule.
I passover comme on dit en anglais et pour faire un clin d'oeil à Pessa'h.

[ Et sachez ceci à propos du Seigneur======> Jérémie 45:4 ]
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Sam 11 Avr 2015 - 16:46

mister be a écrit:
Cher Brahim que ce soit sur le forum ou ailleurs,D.ieu a choisi un peuple qu'il façonne depuis plus de 5000 ans au sein duquel il a fait et fera naître le messie
Je considère la Bible comme la Parole de D.ieu et quoi que je dise ou fasse...;c'est ainsi!
Il n'a pas choisi un peuple docile mais des être humains rebels à sa parole...Peuple à la nuque raide dira-t-il!
Au niveau humain ça nous paraît injuste que ce soit david qui fut roi...Ismaël aurait pu être le fils de la promesse puisque sara était stérile mais non  la promesse aux yeux de D.ieu devait être Isaac et puis Jacob qui deviendra Israêl etc
Il n'y a rien de logique humainement parlant mais c'est ainsi...
Moi je te parle de religion puisqu'on parle dans ce topic de la Pâque juive et des Pâques Chrétiennes
Je ne crois pas que à cause d'une incompréhension des autres,cette élection soit le fruit d'une bénédiction tant que cette notion engendre des réactions humaines virulentes...
Mais c'est ainsi!
Tu y vois de l'orgeil...et il y en a certainement mais faut y voir autre chose dans cette élection

Cher mister be, tout ce que tu dis là n'est rien d'autre que TA croyance et elle n'engage que toi.
En ce qui me concerne, permets-moi de douter et de ne pas accepter ce que tu affirmes ici et en particulier cette "notion d'élection". Le simple fait que tu n'arrêtes pas d'en parler et de la mettre en avant la rend douteuse. Un être d'un bon niveau spirituel n'en aurait jamais parlé, même si c'était vrai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   

Pessa'h et Pâques aussi
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant