Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 l'enseignement laïque et laïcité a l'école

Aller en bas 
+7
Loganj
Al Moria
Dédé 95
Râm
R-One
florence_yvonne
teles
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
teles
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2015

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:11

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je suis étudiante en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux.
J'ai étudie la question de la laïcité dans l'enseignement
Vous pensez quoi de ce sujet?
Merci d'avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3164
Date d'inscription : 27/05/2018

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 13:32

florence_yvonne a écrit:
Dans des écoles américaines, on apprend aux enfant que la terre à 5000 ans, qu'elle est plate, quelle à été créée en six jours, que l'homme a été créé a partir de la poussière, et des tas de choses encore.

ça c'est dans les communautés de mormons à mon avis.
et encore je sais pas si les mormons disent que la terre est plate.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 16:47

J'ai passé toute ma scolarité dans des écoles catholique et je pense que cela à fait de moi ce que je suit.

Je garde le souvenir des cours de morale où j'ai puisée toutes les valeurs qui sont les miennes aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 7:32

Dédé 95 a écrit:
+1 pour Bassmeg, bien que je soit pour une seule école! Une école ouverte à tous dans le respect de la laïcité!
---------------
Dans une école ou l'enseignement religieux est dispensé, il se réfère à la Bible!
Dire que c'est pas de l'enfumage, c'est de l'hypocrisie!
Le catéchisme enseigne la Genèse et que c'est Dieu qui l'a inspiré à Moïse!

Allez faire de circonvolutions à un enfant de 8 ans pour lui dire qu'il ne faut pas prendre la genèse au pied de la lettre ?

Non bluenote Florence à raison, et c'est pas propre aux Mormons!

Si tu savais ce qu'on m'as enseigné au petit séminaire .....depuis ils ont mis de l'eau dans leur vin !


Excuse mais on enseigne pas dans le catéchisme que l'univers a 5000 ans ou que la terre est plate.
on est plus au moyen-âge.

Je sais pas ce qui t'es arrivé dans l'enfance, mais on a tous nos problèmes dans les évènements du passé, c'est pas une raison se forger des opinions extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 13:37

La théologie est un domaine de connaissance à part entière.

L'obscurantisme athée existe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 21:43

On ne donne pas de bible aux enfants, même dans les écoles catholiques. Il y a des cours de religions "facultatifs", c'est tout.

Quant à ta vidéo sur l'enfer, encore faut-il que l'enfant ou l'ado la trouve, c'est aux parents à surveiller ce que regardent leurs mômes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 22:17

A l'école primaire, on ne m'a jamais mis de bible en main. On me racontait l'histoire de Jésus puis plus tard d'autres récits bibliques mais jamais celui de la Genèse avec les deux nudistes dans leur parc naturel !
On nous a appris l'évolution.
Vers l'âge de dix ans, l'institutrice nous a dit que dans la bible, il y avait des récits comme des paraboles, des histoires "pour nous faire comprendre" quelque chose, qu'il ne fallait pas prendre littéralement.
Et j'ai très bien compris;
Dans le secondaire, la prof nous a démonté les uns après les autres tous les "miracles" de l'Exode.
DémonTER, pas démontrer !
Il y avait à tout une explication naturelle. Voilà.


Je ne sais pas dans laquelle de vos écoles on bourre le crâne des enfants, moi, je n'ai pas vu ça de mes yeux ni entendu de mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 22:35

lhirondelle a écrit:
A l'école primaire, on ne m'a jamais mis de bible en main. On me racontait l'histoire de Jésus puis plus tard d'autres récits bibliques mais jamais celui de la Genèse avec les deux nudistes dans leur parc naturel !
On nous a appris l'évolution.
Vers l'âge de dix ans, l'institutrice nous a dit que dans la bible, il y avait des récits comme des paraboles, des histoires "pour nous faire comprendre" quelque chose, qu'il ne fallait pas prendre littéralement.
Et j'ai très bien compris;
Dans le secondaire, la prof nous a démonté les uns après les autres tous les "miracles" de l'Exode.
DémonTER, pas démontrer !
Il y avait à tout une explication naturelle. Voilà.


Je ne sais pas dans laquelle de vos écoles on bourre le crâne des enfants, moi, je n'ai pas vu ça de mes  yeux ni entendu de mes oreilles.

On doit être de la même génération, car c'est tout à fait bien résumé ce que je voulais dire.

Et actuellement, il en est de même pour les enfants des écoles actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 23:12

j'ai une fois connu ce "bourrage de crâne", chez les soeurs du sacré coeur, dans un pensionnat très snob. C'était dans les années 65-66, je n'y suis restée que quelques mois, je n'aurais pas pu supporter plus: bondieuseries, miracles, cours de religion puérils, offices quotidiens avec mantille (noire la semaine, blanche le dimanche).. j'i eu l'impression de revenir 100 ans avant...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Mérite et Démérite...   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 14:38

Un p'tit conseil pour ceux qui naviguent entre deux eaux comme toi @Dédé95
Quand on aime on compte ou on ne compte pas ?


P.S : Do you Do you Saint-Trompez ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: l'Ecole des femmes ou l'école des fans ?   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 15:12

oui d'accord, je suis hors-sujet mais pas tant que ça au final vu que tu vadrouilles sur deux eaux à la fois ce qui est tout à ton honneur et que moi, je suis tel un îlot flottant qui regarde à gauche puis à droite sans trouver ce qui me correspond réellement.
Je pense néanmoins que tu as, toi, une aptitude bien précise,c'est de nous ramener au réel.
Seulement c'est revenir à la réalité qui m'intéresse.

Et à juste titre !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptySam 9 Juin 2018 - 15:27

coco59 a écrit:
On ne donne pas de bible aux enfants, même dans les écoles catholiques. Il y a des cours de religions "facultatifs", c'est tout.

Quant à ta vidéo sur l'enfer, encore faut-il que l'enfant ou l'ado la trouve, c'est aux parents à surveiller ce que regardent leurs mômes.

A l'école catholique que j'ai fréquenté, on nous a donné un fascicule de catéchisme et les cours religieux étaient obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 14:07

Bassmeg a écrit:
coco59 a écrit:
On ne donne pas de bible aux enfants, même dans les écoles catholiques. Il y a des cours de religions "facultatifs", c'est tout.

Quant à ta vidéo sur l'enfer, encore faut-il que l'enfant ou l'ado la trouve, c'est aux parents à surveiller ce que regardent leurs mômes.

Celui qui a fait cette video est un ex enseignant. Il a été viré depuis, mais il continue a repandre sa propagande aupres d enfants dont les parents sont eux meme endoctrinés jusqu a l os.

Je te laisse imaginer les degats psychologiques que ca peut produire chez des jeunes,

quand on leur dit que leurs amis juifs, musulmans, athées ou boudhistes vont aller en enfer. Ce devrait etre interdit de propager ce genre de menaces idiotes, culpabilisantes et traumatisantes.

Je n'imagine RIEN puisque cela n'est pas vrai, du moins à l'école. A la maison, c'est du privé, chacun dit et raconte ce qu'il veut aux enfants.

Nous n'avons pas été perturbés étant gosses quand une tante qui ne voulait pas qu'on descende dans la cave disait qu'il y avait "un croquemitaine à lunettes" dedans.

Alors, à supposer que ce que tu racontes est vrai, quand les enfants seront plus grands, ils se feront d'eux-mêmes leur opinion.

Si toi, ça te perturbe, ce n'est pas TOUT LE MONDE. 

Point final.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 14:21

Dédé 95 a écrit:
Mais les dégats subsistent!
Sur le problème de la métaphysique, si tu dis à un enfant que c'est un Dieu qui as créé le monde, c'est plus simple de compréhension que de lui dire qu'il y a eu un "big bang" mais qu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant!
D'où l'hypocrisie des églises qui empèchent les enfants des écoles de se poser la question, d'où venons nous réellement ?
C'est Dieu , point, cherche pas à comprendre sinon t'es un athée tu iras en enfer, crois et le paradis t'es ouvert!
Dites que ce n'est pas celà qui es enseigné au catéchisme ?.....



Vivant dans un milieu athée, je n'ai JAMAIS entendu ce genre de sornettes.

Et je maintiens, qu'ayant, MOI, été au catéchisme, je n'ai pas entendu cela non plus.

Maintenant, croyez et perturbez vous autant que vous voulez, j'arrête de discuter avec des gens qui ne pensent dans le fond que sortir leur bile anti religions.

Bassmeg se disant CATHOLIQUE devrait avoir HONTE de ce qu'elle dit aussi.

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 000a1
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:43

HorizonB a écrit:
Tu es de mauvaise foi Coco ! l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 2848393642
Pourquoi ?
Parce qu'elle n'a pas fait la même expérience que toi, ou l'expérience que tu imagines qu'elle doit avoir fait vu ce que tu as lu/entendu d'autres ayant fait une expérience différentes ?

L'expérience que j'ai faite des écoles catholiques n'est pas celle qu' a faite Triskèle qui est plus âgée que moi, et alors ?
Nous sommes toutes les deux sincères !
Je ne remets pas pour autant l'expérience de Triskèle en question.

Le fait d'avoir connu, côtoyé un catholicisme tolérant, ouvert et orienté vers les oeuvres sociales ne me fait nier que d'autres ont côtoyé un catholicisme rigide, fermé sur lui-même et fidéiste.
Les deux existent, cela est dû à l'époque et à la région, on ne doit pas pour autant accuser les autres de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:52

Dédé, je vais plutôt prendre mes cliques et mes claques et quitter ce forum, vu que je pensais être sur un forum de discussion où l'on respectait l'avis des autres.

Je vois que seules sont retenues les idées de certains et je ne cite personne…

Je ne suis pas allée au catéchisme jusqu'à l'âge de 25 ans  l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 717651 , seulement jusqu'à l'âge de ma communion solennelle après avoir fait "la petite communion"

Sur ce ADIEU ! je ne passe pas mon temps à lire des idioties Dommage, il y a certaines personnes que j'apprécie

Horizon, je ne vois pas pourquoi MOI je serais de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:05

coco59 a écrit:
...
J'ai passé une super après-midi au temple bouddhiste et revenue ici, j'ai eu vraiment l' impression d'être chez les dingues.

C'est parce-que les rassemblements sont basées sur l'énergie;
alors qu'internet est basé sur l'information.

L'un touche l'âme alors que l'autre touche l'esprit.
deux centre indépendants.

HorizonB a écrit:
...
Celui ou celle qui me répondra que l'éducation dans les écoles catho n'est pas orientée, sera effectivement de mauvaise foi, je confirme !

Mais elles sont bien orientés !

Seulement, elles sont orientées d'abord par les familles qui ont accès.
C'est un peut comme si il y avait un filtre passif devant l'établissement.
Et je rappelle qu'un filtre passif ne peut pas être désigné comme responsable.


Dernière édition par Madarion le Lun 11 Juin 2018 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyLun 11 Juin 2018 - 17:04

Je rappelle la question de départ:

Citation :
J'ai étudie la question de la laïcité dans l'enseignement
Vous pensez quoi de ce sujet?

Je vous prie de vous en tenir au sujet et de ne pas vous en prendre à la personne des intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyLun 11 Juin 2018 - 18:02

coco59 a écrit:
Dédé, je vais plutôt prendre mes cliques et mes claques et quitter ce forum, vu que je pensais être sur un forum de discussion où l'on respectait l'avis des autres.

Je vois que seules sont retenues les idées de certains et je ne cite personne…

Je ne suis pas allée au catéchisme jusqu'à l'âge de 25 ans  l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 717651 , seulement jusqu'à l'âge de ma communion solennelle après avoir fait "la petite communion"

Sur ce ADIEU ! je ne passe pas mon temps à lire des idioties Dommage, il y a certaines personnes que j'apprécie

Horizon, je ne vois pas pourquoi MOI je serais de mauvaise foi.

Si tu te sens bafouée, tu peux faire un rapport sur le message, nous modérerons.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 9:05

Bassmeg a écrit:

moi,
je serais pour qu on interdise l enseignement religieux aux moins de 18 ans.

Alors ce serait une dictature ?

Il faut savoir que l'homme à deux chemins possibles, et ce depuis qu'il soit nait :
Il y a d'abord la Nature, ce qui lui permet d'apprendre des choses importantes pour vivre et de se perfectionner, mais il y a aussi la divinité.

Bien que normalement on aborde la divinité vers la fin de la vie physique,
il est important que des enfants puissent l'aborder plus tôt.

Non pas pour qu'ils deviennent des personnes influentes une fois adulte,
mais plutôt pour une question d'équilibre.

---

Autre chose : je vous rappelle que les écoles religieuses devraient être naturellement en relation avec les familles religieuses. Si quelqu'un qui n'est pas issus d'une famille religieuse pratiquante côtoie une école religieuse alors ça pourrait créer un gros problème dans le parcours de l'enfant.

Et c'est le même problème pour la laïcité qui est elle aussi une sorte de religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 10:17

Citation :
Autre chose : je vous rappelle que les écoles religieuses devraient être naturellement en relation avec les familles religieuses. Si quelqu'un qui n'est pas issus d'une famille religieuse pratiquante côtoie une école religieuse alors ça pourrait créer un gros problème dans le parcours de l'enfant.

Et c'est le même problème pour la laïcité qui est elle aussi une sorte de religion.
je crains que ce soit le meilleur système pour créer du "racisme religieux" et propager le sectarisme: séparer les enfants en groupe sur base de leurs croyances est déjà une forme de discrimination inacceptable !  Je trouve au contraire qu'il faut mélanger tout le monde: apprendre à vivre ensemble, se faire des amis qui n'ont pas les mêmes croyances que nous est absolument essentiel.

Et NON la laïcité n'est pas du tout "une sorte de religion", elle est une NEUTRALITÉ du gouvernement qui garanti à tous la LIBERTÉ de religion..  Faire semblant de pas comprendre cela reflète une volonté de continuer à donner un pouvoir temporel aux religions: chrétienté et de plus en plus: Islam.


Dédé: pas d'accord. Je ne comparerais pas les religions à la pornographie. Mais un cours sur LES religions et non pas un cours DE religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 10:41

Citation :
Quand un cours sur les religions, bon courage, celà amène inévitablement de la discrimination
essaie de comprendre avant de critiquer: un cours sur LES religions, donc TOUTES les religion est justement généraliste, non discriminant...

Ce que tu proposes est d'enseigner que les religions sont des nuisances, ou des croyances enfantines, et là je rejoins Madarion pour soutenir que croire en un Dieu est tout aussi logique que croire qu'il n'en n'existe pas (ce n'est pas la laïcité qui est une religion, Madarion, mais l'athéisme qui est une CROYANCE et pas une religion, je suppose que c'est ce que tu voulais dire).  Ce qu'il faut enseigner c'est la tolérance et le respect de l'autre, et non pas une nouvelle forme de mépris de l'autre (=celui qui est croyant). Ça, c'est de la discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:20

TOUTES: la liste est courte, on se limite à celles qui concernent directement les élèves de l'école : chrétienté, Islam, judaïsme, éventuellement bouddhisme, et un avertissement contre les sectes dangereuses par exemple.  La religion des papous de Nouvelle Zélande serait sans intérêt direct  l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 279563

Tu as raison, j'ai sur-interprété tes propos, sorry (je sous estime toujours le phénomène de contagion) mais quand on explique "pourquoi les gens se tournent les religions pour trouver une réponse à leur questions existentielles", on peut vite tomber dans le genre de dérive que je dénonce, notamment à cause des élèves qui répèterons ce qu'ils ont entendu à la maison.  Le but de ces cours serait de calmer le jeu et non pas de mettre de l'huile sur le feu.
Une approche plus positive avec dialogue entre les élèves atteindrait, à mon avis, mieux le but d'apprendre à vivre ensemble.

Comprendre pourquoi on est croyant est une question que tout le monde se pose spontanément à un moment donné, surtout dans le monde actuel où on a accès à plus d'informations.  Ça rejoint plutôt un cours de philosophie pour grands adolescents.

Quelle que soit la formule, tout est dans la manière dont le cours est donné: si un prof veut créer des barrières il arrivera toujours à le faire, et s'il veut favoriser l'entente il y arrivera toujours. Le gouvernement peut définir le but, mais ça ne servira qu'à agir en cas de plainte, sinon, chacun adaptera le programme officiel à sa sauce...


Dernière édition par Triskèle le Mar 12 Juin 2018 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:42

Bassmeg a écrit:

...
Les enfants sont influencables, je vois pas l interet de leur farcir la tete avec des trucs inverifiables.

Certes, mais même pas pour ceci ?

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Enfants-et-grands-parents-livre

Je pense que tout comme un homme va trés bien avec une femme,
la dualité enfants<>personnes âgées est une dualité naturelle et aussi importante.

...


Dernière édition par Madarion le Mar 12 Juin 2018 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 14:10

Tout à fait d'accord, et c'est pour celas que les grand parents sont importants.
Mais dit moi, ceux qui abusent des enfants sont-ils des grands parents ?

...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:03

J'ai lu sur un autre forum que le nouveau né n'était pas innocent, seulement neutre, je ne suis pas d'accord, le nouveau né est profondément égoïste, son seul désir est l'accomplissement de ses besoins, nourriture, toilette, câlins, sommeil, jeux, le reste lui est parfaitement étranger.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:56

Oui, le tabac et l'alcool ne font pas partie de nos besoins.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   l'enseignement laïque et  laïcité a l'école - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'enseignement laïque et laïcité a l'école
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» EN TERRE LAIQUE
» Les USA Etat Laïque ?
» Extrémisme Laïque & Prosélytisme passif
» L'humanité islamique versus la barbarie laïque.
» la laïcité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: