Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'enseignement laïque et laïcité a l'école

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Ven Jan 27, 2017 6:01 pm

C'est dommage que l'on apprend pas l'astrologie à l'école laique qui, est un bon enseignement . Ta date de naissance R-One sur ton profil c'est bien cela . Mais bon, la question de départ c'est quoi au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
R-One
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Ven Jan 27, 2017 7:32 pm

Mouarf tu sais quoi je vais pas rester longtemps à pourrir ici, j ai trouvé plus marrant.
Je vois juste que à part vos prétendus pouvoirs magiques vous êtes capables d'argumenter sur rien bloqués dans vos histoires de père Noël à la con, revant des pires tortures à tous ceux qui vous ressemblent pas....

c'est bien mieux pour vous imaginer que vous êtes humains de croiren'a toutes ces bêtises magiques..... Quand on prêche la cruauté même si c'est le plus poliment du monde , et avec un joli chapeau.....ça ne change rien.

Si Dieu existe, ca fait longtemps qu'il vous a maudit :)

Bye
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7086

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Ven Jan 27, 2017 7:50 pm

A mon avis il existe dans ton texte issu de l'école laique des choses qui ne sont pas recevables par l'académie .

Mais tu peux très bien garder ce style qui te vas bien... chèvre taureau ça fonce .
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30862

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Sam Jan 28, 2017 1:49 pm

loganj a écrit:
C'est dommage que l'on apprend pas l'astrologie à l'école laique qui, est un bon enseignement . Ta date de naissance R-One sur ton profil c'est bien cela . Mais bon, la question de départ c'est quoi au juste ?

La religion et l'astrologie n'ont rien a faire à l'école laïque.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4541

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Sam Jan 28, 2017 4:14 pm

....surtout l'astrologie, qui est encore plus dangereuse par la manipulation des consciences que les religions!

Si dans les religions on peut trouver l' enseignement d'une moralité, l'astrologie c'est l'enseignement de l'absurdité utile aux gourous!
L'astrologie est une superstition.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Sam Jan 28, 2017 5:12 pm

Dédé 95 a écrit:
....surtout l'astrologie, qui est encore plus dangereuse par la manipulation des consciences que les religions!

Si dans les religions on peut trouver l' enseignement d'une moralité, l'astrologie c'est l'enseignement de l'absurdité utile aux gourous!
L'astrologie est une superstition.

Tu n'as jamais lu ton horoscope ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Sam Jan 28, 2017 5:54 pm

Si ce n'était que cela l'astrologie, ça ne ferait pas de mal, sinon à s'amuser!
Maintenant je suis rationaliste (entre autre Very Happy ) alors.....
....alors moi et Elizabeth Tessier, ça fait deux!
Tiens à ce sujet:
http://www.union-rationaliste.org/index.php/rationalisme-scientifique/publications/articles-des-cahiers-rationalistes/318-l-sur-les-pseudo-sciences-de-leducation-r
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Sam Jan 28, 2017 6:06 pm

A ma connaissance on n'étudie pas l'astrologie à l'école.

On apprend même pas l'astronomie.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7086

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Sam Jan 28, 2017 7:24 pm

En chine peut-être . Nouvel an chinois en ce moment .
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Sam Jan 28, 2017 9:30 pm

Non, pas plus, les traditions ésotériques des chinois sont surtout le fait de chinois installés hors de Chine, comme pour se situer dans le cadre du communautarisme.
Bien que la Chine ait toujours été un pays aux multiples traditions ancestrales, mais je suppose que dans leurs écoles on pense plus Mao que Dragons....quoi que!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Dim Jan 29, 2017 11:08 am

Même dans les écoles privées on n'étudie pas l'astrologie.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Dim Jan 29, 2017 11:54 am

Tu veux parler des écoles religieuses, car les écoles privées ont le même programme que les écoles publiques.
Je ne vois pas quel intérêt, sauf pour blablater en philosophie, il y a à enseigner l'astrologie.
Y a tellement de choses plus sérieuses à enseigner .....
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Dim Jan 29, 2017 1:06 pm

oui, les écoles privées religieuses ont une liberté d'enseignement..
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Dim Jan 29, 2017 1:12 pm

Elles sont heureusement TRES minoritaires, puisqu'elles représentent 0,4% des effectifs, y compris l'enseignement à domicile (0,2%) !

Dernière édition par Dédé 95 le Dim Jan 29, 2017 1:15 pm, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Dim Jan 29, 2017 1:14 pm

Dédé 95 a écrit:
Elles sont heureusement TRES minoritaires, puisqu'elles représentent 0,5% des effectifs, y compris l'enseignement à domicile !

D'où tiens-tu ces statistiques ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Dim Jan 29, 2017 1:16 pm

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Dim Jan 29, 2017 4:55 pm

Pour l’instruction à domicile, il faut que la personne qui prend l'éducation de l'enfant en charge soit qualifié et respecte le programme scolaire.

Est-ce que c'est vérifié ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Dim Jan 29, 2017 7:47 pm

A domicile, l’enseignement peut être délivré par les parents ou n’importe quelle autre personne, sans diplôme particulier. Pour s’assurer d’un suivi pédagogique conforme aux exigences de l’éducation nationale, il est possible de s’inscrire au Centre national d’enseignement à distance (CNED). Mais cette solution devient moins systématique : 75,8 % des élèves ayant choisi l’instruction à domicile étaient inscrits au CNED en 2007, contre seulement 60,5 % en 2014.

Alors le contrôle .........y a que les diplômes, si nécessaire, j'en ai connu un de mon âge qui avait son précepteur à domicile, sa situation sociale il n'avait pas besoin de l'acquérir, sa filiation l'avait fait à sa place! Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Lun Jan 30, 2017 1:47 pm

Quand mon fils à passé son CAP de carrosserie, son patron à fait faillite, du coup il a du quitter l'école et passer l'examen en candidat libre, il a trouvé un stage et je lui ai fait les cours d'après ce que j'ai trouvé sur internet.

Il a réussi son examen et s'est même payé le luxe d'un 10/10 en histoire géo.

Mais cela a représenté un travail énorme
Triskèle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 445

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Jeu Mai 31, 2018 5:11 am

réponse à un sujet abordé dans ce fil: http://www.forum-religions.org/t9367-l-inquisition-pastafariste#bottom

Pour info je suis pour une laïcité pure et dure de l'Etat et pour une complète liberté de religion et de culte dans le cadre de la loi, même au sein d'une famille: donc que les parents ne mettent pas de pression sur les enfants s'ils veulent changer de croyance.

La Folie a écrit:
(...) la laïcité se définissant comme étant la neutralité et l'impartialité, elle ne signifie en rien le rejet systématique et l'interdiction mais plutôt l'absence de préférence et de parti pris... En ce sens, ce sont plutôt toutes les religions qui devraient être enseignées à chacun des étudiants et non aucune d'entre elle, déjà là, le sectarisme reculerait forcément par le fait que l'état obligerait ce que les familles refusent, soit de comprendre ce en quoi tient la foi de l'autre, un pas inclusif.

Je suis d'accord avec toi pour le principe.
Pour garantir la neutralité c'est toutes ou aucune mais "toutes" c'est absolument impossible en pratique : il faudrait parfois trouver un professeur pour un élève !   Il faudrait aussi définir ce qu'est une religion: il y en a des centaines, voire des milliers, souvent chacune avec différentes sous divisions !  En Belgique, on ne parle que de religion reconnue et en faire reconnaître une est extrêmement difficile : elles se comptent sur les doigts d'une main.  Ensuite ce n'est pas à l'État à subsidier les religions, mais aux adeptes de cette religion: au moins les proportions seraient rétablies.  Par exemple je ne trouve pas juste que les athées  doivent payer pour les chrétiens et musulmans  (écoles, bâtiments, ministres du culte...) par contre je trouve juste que les bouddhistes se cotisent pour payer leurs temples, leur enseignement... et ils le font très bien.  Donc ils paient deux fois...  

Ta remarque sur le contrôle des dérives (sectarisme, intolérance...) et tout à fait pertinente, c'est un point très important mais de nouveau, en pratique ce serait impossible: comment contrôler tout ce que les professeurs disent aux élèves, surtout s'il y en a tellement?  Sur quelle base les sélectionner ?  Faut-il des cours différents pour les courants différents (sunnites et chiites, catholiques et multiples autres courants chrétiens).  Par contre un cours global sur LES religions dans le cadre  de l'Histoire et d'un cours genre de "citoyenneté" (comme nous avons en Belgique) permettrait justement d'aborder les religions en général, d'établir un dialogue entre les élèves de différentes croyances, d'enseigner non pas les religions mais la tolérance, l'ouverture au lieu de les envoyer chacun dans une classe spéciale où les croyants d'une religion resteraient entre eux.  C'est en les unissant qu'on peut leur apprendre à vivre ensemble, pas en les séparant.

Qu'en penses tu ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Jeu Mai 31, 2018 3:46 pm

Moi, je suis pour les leçon de morale laïques à l'école.

De plus un enfant devrait apprendre ce qu'est un président, un ministre, un sénateur, un député, ce que c'est que voter et pourquoi ect...
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3496

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Ven Juin 01, 2018 1:21 am

Triskèle a écrit:

Qu'en penses tu ?

Pour vous dire, j'ai toujours un problème avec la notion d'impossibilité, et encore plus lorsqu'on lui adjoint celle d'absolu... J'aimerais que vous repensiez à tout ça mais en remplaçant le concept de religion par celui de mathématique... il y a une forte analogie lorsqu'on regarde la constitution dans les faits des 2 domaines. On ne parle pas de la mathématique, mais bien des mathématiques dans le cadre de l'enseignement, l'arbre de cette discipline est si étendu et varié que personne ne peut en voir l'ensemble aussi bien que tous les détails... et pourtant, on a trouvé un moyen de rationnaliser son enseignement, de mettre au point une continuité pédagogique valable et efficace du côté pratique.

Il ne faudrait pas voir l'enseignement des religion comme offrant un choix, il devrait être obligatoire pour tous, sans exemption, comme le sont les mathématiques par exemple. La formation des professeurs et leur éthique devrait être la même que pour les autres enseignants, suivant un programme bien défini par des comités comme l'est le programme des autres matières, enseigné par des pédagogues formés et compétents dans leur domaine... il ne faut pas y voir une quelconque notion de prosélytisme dans la pratique mais bien une idée de présentation. On ne se questionne pas sur le fait que le professeur d'histoire peut dire ce qu'il veut, tout comme celui de langues secondes, ce serait le même cadre pour les enseignants de chacune des religions, rien de plus.

Il est plus constructif de chercher des solutions que de croire que le problème serait insoluble en partant...

Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Ven Juin 01, 2018 4:59 am

Pouvez vous détailler votre solution, parce que je n'ai pas compris la différence avec mienne... Wink  La situation de base est peut-être différente en Belgique et au Canada, ce qui expliquerait le malentendu parce que j'ai l'impression qu'on est d'accord sur le fond. Avec vous un bon lien vers la description de votre système d'éducation ?
Ce qui existe chez nous en plus des écoles de l'enseignement officiel qui sont 100% laïques, ce sont des écoles "libres" musulmanes, catholiques, ou autour d'un enseignement particulier (ex: Montessori, anthroposophie) . C'est là que le risque d'intégrisme est le plus grand, tout se passe en vase clos, les professeurs de toutes les branches s'alignent sur la doctrine religieuse et aucun parent ne se plaindra.
LIEN sur la description du système belge
Citation :
Il est plus constructif de chercher des solutions que de croire que le problème serait insoluble en partant...
Tout à fait d'accord !
Je propose une solution, justement : un cours sur LES religions (toutes) où on insisterait sur celles qui ont des représentant dans la classe, et établir un dialogues avec les élèves, les inciter à en discuter avec d'autres (voisins...) et même inviter des religieux de différentes religions pour présenter la leur et, de nouveau, insister sur le dialogue.   Mes fils ont eu ce type de cours pourtant ils étaient dans une école très catholique mais aussi très progressiste.

Chez nous dans l'enseignement officiel les élèves choisissent le cours en fonction de leur religion ou morale, et vont une heure par semaine dans une classe séparée des autres pour ce cours.  Les (in)croyants d'une même religion se retrouvent donc ensemble une heure par semaine.  C'est cette heure là que je propose de changer en une heure sur LES religions. Les parents peuvent toujours faire ce qu'ils veulent en dehors de l'école, comme j'avais inscrit un de mes fils à un enseignement pour le préparer au baptême, à sa demande.  
On a déjà fait un pas dans ce sens avec un nouveau cours officiel qui a fait couler beaucoup d'encre qui s'appelle "cours de citoyenneté".  Vous pouvez en lire le programme ici: http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=4033

Quand je dis "impossible", c'est en pratique, pour organiser un cours séparé pour chaque religion comme nous avons pour le catholicisme et l'Islam.  Mais nous nous sommes peut-être mal comprises ?

Ici en Belgique, on a un mal fou à trouver des professeurs de religion, même pour le seulement le catholicisme et l'Islam.  Alors, comme le cours est obligatoire, ils engagent même des personnes sans diplôme et il est impossible de contrôler ce qu'ils enseignent tant qu'il n'y a pas de plainte.  Je vous parle de cas vécus et cela arrive souvent dans certains quartiers: certains professeurs sont intégristes, critiquent le cours de science, comme le font les musulmans ou chrétiens fondamentalistes. Il y en a même un qui "enrôlait" des adolescents pour partir en Syrie faire le Jihad: celui là a été repéré mais les autres ?
Imaginez qu'on ajoute le bouddhisme, l'hindouisme, différents professeurs protestants et toutes les religions présentes dans les classes. Puis un sunnite refuserait l'enseignement d'un chiite (ils se battent à mort, à certains endroits) etc. Alors oui, je dis que ce qui est déjà impossible pour 3 branches (morale, catho et islam) serait irréalisable pour 5 ou 10 religions différentes, de trouver un professeur par religion par école, voire par classe.  Comment le former...

Je ne comparerais pas avec les mathématiques parce qu'elles n'ont aucune influence morale ni comportementales et le professeur est neutre par rapport aux différentes banches des mathématiques : il ne risque pas de faire passer la trigonométrie en avant, en méprisant les autres disciplines et en enseignent des aberrations (comme cela se fait en religion quand on prétend que la Terre a été créée en 6 jours il y a 6000 ans.)
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Ven Juin 01, 2018 7:02 am

....ou que le soleil tourne autour de la terre!
Rappel: En France l'Education Nationale, je préfèrerais le terme d' Instruction Publique, education est réservé à mon sens aux parents ou tuteurs, l'EN se doit d'être laique, car elle dispense l'enseignement dans le respect de la diversité.
Avant 1905, les enseignant étaient aux ordres de l'ECR qui influançait les programmes, imaginez ce que recevaient nos chères têtes blonde!

Pour répondre à Florence, je dirais que je ne suis pas sur qu'il y ait une morale laïque, il y a la laïcité de l'Etat ....point, l'Etat devant controler les programmes!
La morale c'est autre chose, et personnelle, elle émanent de l'éducation dispensé par les parents ....et l'environnement de l'enfant!
L'éducation civique n'as rien à voir dans ce qu'on appelais maladroitement les Leçons de morale, c'est mon avis et je le partage!
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Ven Juin 01, 2018 7:08 am

oui la morale est finalement définie par la loi du pays, qui devrait passer au-dessus de la morale religieuse, si variée et contradictoire. C'est cela, la laïcité de l'Etat.

Par rapport à la France, la Belgique est en retard, au niveau de la laïcité de l'État, mais on progresse...
Cette progression est freinée par les exigences de certaines religions qui veulent que l'État ou les autorités locales respectent leurs règles. Au Canada il y a même eu une proposition de loi pour autoriser les musulmans à sortir du système judiciaire et appliquer la Cha'ria entre eux !
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   Ven Juin 01, 2018 7:17 am

...comme en Alsace-Moselle en France !

La loi de séparation des églises et de l’Etat a été adoptée en 1905, période pendant laquelle les départements d’Alsace-Moselle étaient annexés par l’empire allemand, à la suite de la défaite de 1870 et du traité de Francfort du 10 mars 1871. En 1918, quand l’Alsace-Moselle redevient française, la loi de 1905 n’y est pas appliquée. L’Alsace-Moselle conserve son droit local, ce qui est confirmé par la loi du 1er juin 1924.

Le statut des cultes dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle est largement issu du régime concordataire mis en place en 1802, modifié par des textes allemands notamment sur le traitement et les pensions des ministres du culte, de leurs veuves et de leurs orphelins.

En outre, un enseignement religieux est dispensé dans les écoles publiques, ce qui est interdit dans les autres départements français.

En Alsace-Moselle, se pose le problème du statut de l’islam qui n’est pas un culte reconnu mais qui compte environ 100 000 fidèles dans ces trois départements. La commission présidée par Jean-Pierre Machelon sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics a notamment proposé d’engager un processus de reconnaissance du culte musulman en commençant par l’introduction de l’enseignement religieux musulman dans les établissements secondaires et par la mise en place d’un système de formation des personnels religieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'enseignement laïque et laïcité a l'école   

l'enseignement laïque et laïcité a l'école
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant