Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La vie inconnue de Jésus

Aller en bas 
+4
manou
Pandore
Chribou
vilecoyote
8 participants
AuteurMessage
vilecoyote
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : thionville
Date d'inscription : 14/04/2015

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:12

Rappel du premier message :

Pourquoi ne connaissons pas ce qu'a fait Jésus entre ses 12 ans et ses 30 ans ?

Une thèse circule selon laquelle il aurait voyagé jusqu'au Tibet en passant plusieurs années en Inde auparavant .
Qu'en est il ? cette thèse est elle crédible ?
Personnellement je pense que oui, mais cela introduit des doutes dans ma foi . Si Vatican nous cache ça, que nous cache t-il d'autre ?
Si Jésus a puisé la source de son message dans les Védas et dans le bouddhisme, cela impliquerait-il à votre avis que le message Chrétien ne vient pas de Dieu ?
Selon cette thèse (les vidéos sont disponibles sur YouTube, je suis un piètre utilisateur de l'ordi désolé je ne saurais pas mettre de lien) Jésus était quelqu'un d'important et apprécié là où il est passé . Il s'est aussi opposé au système de castes en Inde, ce qui aurait entrainé sa fuite au Tibet . A son retour il se serait aussi opposé aux zoroastriens dans l'actuel Iran .

Voilà c'est un peu brouillon comme premier post mais si vous êtes intéressé par ce débat je vous remercie d'y participer .

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 17:35

Jayram a écrit:
je crois qu'il est sur le même forum, c'est celui qui a mis la photo de la sculpture de Jésus avec le visage d'Alexandre.
Oui mais pourrais-tu nous mettre le lien de ce forum stp?

Pour le reste oui en effet il y a un Jésus pour toutes les sauces dont celles d'Urantia ou Meurois-Givaudan mais celui qui a marqué le monde est bien le Jésus de la Bible commandée par une puissance militaire en quête d'un nouveau Dieu et entre toi et moi je ne vois pas trop quel rapport il y a entre l'ascèse d'un yogi indou et le comportement d'un Jésus suprématiste au pied duquel il faut se prosterner pour se disputer des miettes avec les petits chiens:

Citation :
Matthieu 15.21
Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
15.22
Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
15.23
Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
15.24
Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
15.25
Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
15.26
Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
15.27
Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
15.28
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Ailleurs Jésus dit aussi qu'il n'est pas venu apporter la paix mais l'épée et c'est malheureusement ce qui s'est passé et il y a plein d'autres passages bibliques qui rapprochent beaucoup plus Jésus d'une autorité pharaonique que d'un sage yogi qui ose à peine déplacer de l'air alors tant qu'à moi c'est bien plus cette histoire d'un Jésus devenu yogi lors d'un voyage aux indes qui tient de l'élucubration que les liens très concrets que j'ai découverts entre le Jésus de la Bible et l'Alexandre de l'histoire.

Par contre l'Oeuvre Miraculeuse de J-S Bach qui m'atteint comme certains le sont par le syndrome de Florence et qui a été très inspirée par la foi de ce compositeur envers le Christ pourrait un jour me faire pencher en faveur d'un Jésus entièrement Divin puisqu'il n'y a jamais de fumée sans feu mais encore on pourrait contre-argumenter en me disant que Beethoven pour sa part s'était inspiré de Napoléon pour écrire son très puissant et magnifique concerto pour piano intitulé ''L'Empereur'' mais qu'il lui a retiré sa dédicace lorsqu'il a su qu'il n'avait d'autre but que de conquérir le Monde...

Mais quant en moi si Jésus avait pour mission de nous faire prendre ce verset au pied-de-la-lettre vivement qu'il puisse conquérir le Monde!

Citation :
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 21:52

c'est sur ce fil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vie inconnue de Jésus - Page 2 16_mic10
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:12

C'est vrai que la vie de Jésus avant son entrée dans sa vie publisue où il harangue les foules et guéri les malades  n'a que peu d'intérêt puisqu'il travaillait avec son père Joseph comme charpentier..
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:25

Tout cela ressemble très fort à la vie ascétique des esséniens?
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:48

mister be a écrit:
Tout cela ressemble très fort à la vie ascétique des esséniens?

C'est une piste : Jésus a d'abord été un disciple de Jean Baptiste qui était essénien ; avant son arrestation il s'est retiré protégé dans le quartier essénien de Jérusalem;le modèle du christianisme des débuts après la mort de Jésus est proche de celui des esséniens .

Jésus tient des propos sévères envers les pharisiens et les sadducéens mais rien contre les esséniens .
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 15:18

Sans doute, mais pourquoi faire un lien avec les esséniens ? Jésus était-il vraiment un ascète, lui qui était entouré de femmes la plupart du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:50

Son habillement ressemble très fort à ceux des Esséniens;Sa théologie ainsi que son eschatologie;Ses miracles:les Esséniens étaient considérés commes des guérisseurs,des médecins...Ses prêches;la connaissance des Ecritures et son interprétations;la haine des Pharisiens et des Sadducéens......ça fait beaucoup de similitudes
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:27

Dans son livre "L'autre Messie" Israël Knohl de l'Université biblique de Jérusalem  établit un parallélisme entre Jésus et  Menahem l'Essénien  de la communauté de Qumrân  assassiné par les soldats romains en l'an 4 avant notre ère .

Lors du dernier repas ,Jésus promit à ses disciples de demander au Père ( à Dieu) de leur envoyer un autre "Paraclet" .

Que signifie "paraclet " ? Paraclet signifie consolateur ....et menahem  , traduit du verbe hébreu nahem signifie consolateur !

Jésus se serait donc vu dans une chaîne de messies ; un autre paraclet ( un autre Menahem).
Il existe bien une relation étroite entre Jésus et Menahem l'Essénien .

Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:30

Bref, je me demande toujours si cela a beaucoup d'importance... La vie inconnue de Jésus - Page 2 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:19

Ca a une certaine importance de savoir ce qui perdure et pourquoi....
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:05

Admettons que Jésus était proche du groupe des esséniens lors de sa vie publique. Bon.

Qu'est-ce que cela change pour la suite, c'est à dire après son retour au Ciel auprès du Père et aujourd'hui qu'est-ce que cela apporte pour ceux qui croient toujours en Lui, en son existence, à ce qu'il a fait et dit voici plus de 2.000 ans ?

Je suis dubitatif...

N'est-ce pas ce qu'on appelle "enc**** les mouches" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
laurent311
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 25/05/2015

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 19:27

Bonjour, en faisant une recherche sur une certaine personne, je suis tombé sur la page de ce forum. Je me suis inscris donc sur ce forum.
J'ai vu aussi qu'on recherchait un certain Pie XI, je suppose que c'est celui qui a ce pseudo sur le forum veritablenouvelordre.forumcanada.org?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 2:04

Il semble que ce soit le cas en effet mais se pourrait-il que tu sois toi-même ce personnage puisque vous avez tous les deux le même prénom?
Revenir en haut Aller en bas
laurent311
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 25/05/2015

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 3:41

Oui en effet, c'est moi même. Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai pris ce pseudo "Pie XI" car Ian Aywon (l'administrateur du forum en question) m'avait affirmé que j'étais la réincarnation de ce pape.
Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et j'ai coupé tout contact avec cet individu depuis janvier 2014.
Revenir en haut Aller en bas
laurent311
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 25/05/2015

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 4:28

Cependant, étant donné le peu de confiance que j'ai actuellement en "Ian Aywon", je ne prétends plus être la réincarnation de Pie XI. Comme vous l'aviez pu constaté, j'ai publié pas mal sur son forum, mais c'est du passé, je suis tombé dans le "panneau" et me suis donc fais manipulé par cet individu, qui, à mon avis, est loin d'être fiable.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 9:34

Quel rapport avec la vie de Jésus ?
Toujours ces apartés dans les forums. C'est extrêmement désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
laurent311
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 25/05/2015

La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 16:55

J'avais essayé d'envoyer un message privé à Chribou, mais une page s'ouvre et me dit ceci:
"Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés."
Alors j'ai préféré mettre mon message ici en rapport à ce qui y a été dit à propos du forum dont je suis membre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie inconnue de Jésus   La vie inconnue de Jésus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie inconnue de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: