Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sommes-nous libre de nos pensées ?

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 12:49

Les médias jouent un rôle clé avec la télé, on nous impose une croyance et l'on accepte ce qu'on nous dit docilement.

Nous sommes hypnotisés. Le plus grand hypnotiseur c'est la télé qui nous dit ce qu'on doit penser et l'on croit que c'est la vérité.

Nous sommes donc programmé pour voir le monde d'une certaine manière.
Sommes nous contrôlé de cette manière ? La télévision est l'arme la plus puissante de la guerre psychologique de toute l'histoire . Contrôler les gens sans qu'ils en ait conscience.
Pensez-vous que nous pensons librement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5195

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 12:55

Oui, grace au libre-arbitre!
Sur un poste de télévision y a un bouton Arret/Marche!
C'est une des raison qui m'ont fait sortir du cercle des religions....son opium distillée, maintenant je pense par moi-même, si on me l'autorise!

Il y a média et média, chacun est libre de choisir son média, en France nous ne sommes pas en dictature!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 13:08

Dédé 95 a écrit:
Oui, grace au libre-arbitre!
Sur un poste de télévision y a un bouton Arret/Marche!
C'est une des raison qui m'ont fait sortir du cercle des religions....son opium distillée, maintenant je pense par moi-même, si on me l'autorise!

Il y a média et média, chacun est libre de choisir son média, en France nous ne sommes pas en dictature!
Oui, bien sûr, mais comment choisissons-nous ? En fonction de quoi ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 13:37

En fonction de notre cerveau qui contient ce que nous voulons bien qu'il contienne!
Moi je retiens plus facilement le visage d'une belle femme que celui d'un laideron, bah oui, c'est la nature! Very Happy
En fonction surtout de notre vision du futur qui résulte de notre analyse du présent!
Un exemple?
Si je lis le Figaro je sais que j'y trouverais rien qui puisse aider dans ma lutte pour le futur, par contre je sais que je trouverais dans Information Ouvrière (publicité gratuite) les analyses qui me permettront d'avancer dans ma quête au présent!
C'est là ou réside mon libre arbitre!
En fin de compte celui de chacun d'entre nous! Ne soyons pas esclave, libérons nous!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 14:21

Si l'être humain a la responsabilité, qu'il a son libre arbitre et qu'il a l'intelligence de distinguer ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas alors pourquoi le monde est-il dans cet état ?

Cela signifie simplement qu'il a de l'intelligence mais qu'il ne sait pas l'utiliser à bon escient
Ce que l'homme pense être son action n'est que pure réaction de son cerveau a une donnée entrée dans cet instrument à la programmation unique ou ordinateur qu'est l'être humain.

Autrement dit l'être humain est un objet programmé, ou un ordinateur programmé de façon spécifique Comment utilise-t-on un ordinateur ? On entre une donnée et l'ordinateur étant programmé n'a pas d'autre choix que celui de produire une résultante conforme à sa programmation. C'est exactement ce qui arrive dans le cas de l'être humain.
La donnée entrée est une pensée qui lui vient à l'esprit, de plus, il n'a aucun pouvoir sur la nature de la pensée suivante.

Une pensée qui surgit est une donnée sur laquelle l'être humain n'a aucun contrôle. De même qu'il existe d'autres sortes de données entrantes qui émergent des sens.

Vous voyez quelque chose, quelque chose est vu, entendu, senti, goûté ou touché en fonction des sens. Ce qui sera vu, entendu ou autre, ne dépend pas de nous. Cela constitue la donnée entrante à laquelle le cerveau réagit. Il en résulte une réaction.

La réaction de cette donnée entrante sur laquelle l'être humain n'a aucun contrôle et qui est conforme a une programmation sur laquelle il ne peut rien est ce que cet être appelle SON ACTION produite d'après son libre arbitre. Si ce qu'il appelle SON ACTION n'est purement que la réaction du cerveau a une entrée des données auxquelles il n'a aucun contrôle et qui est fonction d'une programmation sur laquelle il n'a pas de pouvoir non plus, alors comment peut-il vraiment dire que cette action est la sienne ?

Quel est cet être humain qui dit "c'est MON ACTION" ? C'est ce qu'on connaît généralement comme l'EGO qui est associé à chaque organisme corps/mental humain.
Cet égo est le produit de l'identification a un organisme corps/mental particulier ayant le sentiment d'être personnellement l'auteur de ses actions.

C'est donc l'égo qui revendique comme son action, la réaction naturelle du cerveau a l'entrée d'une donnée sur laquelle il n'a aucun pouvoir et qui s'effectue selon la programmation de l'organisme corps/mental sur laquelle il n'a pas plus de pouvoir. Par conséquent, où est le libre arbitre ?

Est-ce qu'il n'y a pas de libre arbitre ? Oui, il y a un libre arbitre. Mais seulement en apparence.

Que signifie vraiment avoir son libre arbitre ? On aurait tendance à répondre que le libre arbitre implique que je puisse prendre toutes les décisions que je veux dans les circonstances données. de pouvoir faire un choix entre plusieurs alternatives. C'est de cette liberté de choix dont parle l'être humain, c'est-à-dire la décision, l'autorité, le pouvoir de décider selon son libre arbitre. Je fais un choix entre plusieurs possibilités.

Cela ne signifie-t-il pas que ce choix vient de ton libre arbitre ? Oui, de ton libre arbitre mais de quoi dépend ton choix ?
Comment faisons-nous notre choix ? Comment sélectionnons-nous une chose entre plusieurs alternatives ? Cette sélection se fait selon votre compréhension. Cette compréhension est la totalité de la programmation. Par programmation l'on veut dire que nous n'avons pas eu le choix de naître de parents particuliers, du choix de nos gènes, ou de l'ADN spécifique à cet objet que l'on appelle "nous-même". Tout ceci fait partie de la programmation.

L'autre partie de la programmation se déroule ainsi: tout comme nous n'avons pas pu choisir de naître de parents particuliers, nous n'avons pas eu le choix non plus de naître de ces parents particuliers dans un environnement spécifique dans lequel cet objet humain que nous sommes a été conditionné dès le premier jour.

Conditionnement familiale, conditionnement social, de l'école, de l'église ou du temple. Ce conditionnement signifie savoir ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas et par conséquent, il prescrit ce que vous devez faire ou ne pas faire. Et c'est en fonction de ce conditionnement que nous faisons nos choix. La lecture est un conditionnement. Parler à nos parents ou à nos enseignants en est un autre.

Ecouter un prêtre est aussi un conditionnement. Les choix que nous faisons d'après ce que l'on appelle notre libre arbitre sont issus de cette programmation sur laquelle nous n'avons aucun pouvoir. Par conséquent si nous basons nos décisions sur ce qui est totalement indépendant de notre volonté, est-ce vraiment du libre arbitre ?

Mettons cela en perspective. Tout d'abord qu'est-ce que cela implique ? Si vous demandez "alors je n'ai pas de libre arbitre ?"
Nous avons le libre arbitre de faire tout ce que l'on aime tous les choix que l'on veut et prendre toutes les décisions que l'on pense devoir prendre mais sur quoi repose cette décision ? Elle repose sur une programmation hors de notre contrôle. De ce fait, avons-nous un libre arbitre ? Oui. Mais cette liberté de choix que l'on pense avoir n'est pas authentique, c'est une contre-façon.

Exemple : Vous trouvez une vieille boite avec dedans une liasse de billets. Vous la prenez dans vos mains. Avez-vous ou non ces billets dans les mains ? Bien sûr que vous les avez ! Le lendemain, vous allez à la banque où vous apprenez que ces billets sont faux. Avez-vous bien une liasse de billets en mains ? Oui. Mais après examen vous découvrez que ces billets sont faux, de même, avez-vous un libre arbitre ? Bien sûr ! Mais après analyse, vous comprenez que ce libre arbitre est une contrefaçon car ce sur quoi il repose est entièrement hors de votre pouvoir. Alors qui contrôle votre libre arbitre ? Ce pouvoir qui est à l'origine de votre programmation. A vous de voir comment vous voulez l'appeler..
source : Le monde et la nature

La porte pour échapper au conditionnement ne peut venir que de l'intuition qui échappe à l'influence du mental… C'est la seule issue…

Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 15:52

Il serait très difficile de répondre à cet article qui contient des contre-vérités, des raisonnements circulaires et part de théories fausses!

Citation :
Si l'être humain a la responsabilité, qu'il a son libre arbitre et qu'il a l'intelligence de distinguer ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas alors pourquoi le monde est-il dans cet état ?
- 1 Tout simplement que le monde c'est l'addition de plusieurs intelligences, qui par nature sont différentes, le monde, que j'appelle l'humanité, a de plus en plus besoin de vivre en société organisée! Hors le contenu des cerveaux humains sont tous DIFFERENTS, il en résulte la nécessité de choisir ce qui est bon pour la majorité de l'humanité!
Le monde est dans cet état parceque certains cerveaux (donc des humains), pensent que leur analyse des besoins de l'humanité passe par leur propre analyse! Là nous voyons qu'ils ont tort, pas seulement parcequ'ils sont minoritaires mais par l'expérience du résultat!
Je ne rentrerais pas dans le débats du matérialisme historique ce qui n'est pas le but de ce lien.

Citation :
Cela signifie simplement qu'il a de l'intelligence mais qu'il ne sait pas l'utiliser à bon escient
Absolument pas, il pense que son intelligence (ses données personnelles) sont bonnes, du reste, dans certains cas historiques elles étaient bonnes!
L'intelligence n'est pas quelque chose de figé, le cerveau, qui est le siège de cette intelligence s'enrichi (ou se désenrichi (?) du reste) continuellement par notre environnement et grace à nos 5 sens!
Citation :
Ce que l'homme pense être son action n'est que pure réaction de son cerveau a une donnée entrée dans cet instrument à la programmation unique ou ordinateur qu'est l'être humain.
Non le cerveau humain n'a pas une programmation unique (et heureusement nous entrons là dans une forme d'eugenisme) chacun à sa propre programmation de base -l'ADN- et enrichi ses mémoires par ces connaissances, il restituera ces connaissances dans l'accomplissement de ses actions!  

Citation :
Par programmation l'on veut dire que nous n'avons pas eu le choix de naître de parents particuliers, du choix de nos gènes, ou de l'ADN spécifique à cet objet que l'on appelle "nous-même". Tout ceci fait partie de la programmation.
Mais les gènes c'est quoi?
Si l'on fait l'analogie avec l'ordinateur, c'est sa mémoire BIOS, mais le bios, si il est nécessaire, ne fera pas parler l'ordinateur, pas aller puiser dans le net, il faut pour avoir un "vrai" ordinateur des programmes qui évoluent dans sa mémoire vive, que l'on appelle chez l'homme ses neurones (je simplifie bien sur), c'est cette mémoire qui déterminera nos actions, et cette mémoire est indépendante, justement par le libre arbitre, de l'ADN!
Citation :
Si ce qu'il appelle SON ACTION n'est purement que la réaction du cerveau a une entrée des données auxquelles il n'a aucun contrôle et qui est fonction d'une programmation sur laquelle il n'a pas de pouvoir non plus, alors comment peut-il vraiment dire que cette action est la sienne ?
Contre-vérité, les données entrante, l'homme peut les controler, justement par sa programmation, il est faux de dire qu'il a pas de pouvoir sur celle-ci, et heureusement!

Citation :
Exemple : Vous trouvez une vieille boite avec dedans une liasse de billets. Vous la prenez dans vos mains. Avez-vous ou non ces billets dans les mains ? Bien sûr que vous les avez ! Le lendemain, vous allez à la banque où vous apprenez que ces billets sont faux. Avez-vous bien une liasse de billets en mains ? Oui.
Tout à fait!
Citation :
Mais après examen vous découvrez que ces billets sont faux,
Non ces billets sont vrais, c'est leur valeur qui est fausse! Voilà un raisonnement faussé qui mélange deux notions pour tenter de conclure:
Citation :
de même, avez-vous un libre arbitre ? Bien sûr ! Mais après analyse, vous comprenez que ce libre arbitre est une contrefaçon car ce sur quoi il repose est entièrement hors de votre pouvoir.
Moi j'analyse que mon libre arbitre repose sur mon "pouvoir", celui de réfléchir par moi-même! L'individu peut etre influencé, ça c'est une certitude, mais il porte en lui un principe initial et nécessaire celui de vivre, et quelque soit ce qui l'influence il reviendra à ce principe, mieux, par nature, il cherchera à se détacher de tout ce qui peut l'empécher de vivre, et encore mieux il combattra toute "intelligence" qui chercherait à l'empécher de vivre!
C'est celà que j'appelle le Libre Arbitre!
Télévision ou pas faut casser la croute, comme disait mon pauvre père!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7179

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 17:49

Pour penser librement il faudrait être indépendant de l'humanité , vivre sur une île déserte ,
ou bien voyager avec un vaisseau spatial et se poser sur une planète vierge .
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 18:08

[quote="Dédé 95"]Il serait très difficile de répondre à cet article qui contient des contre-vérités, des raisonnements circulaires et part de théories fausses!

Citation :
!

Pourtant difficile de refuser ceci :

"Vous voyez quelque chose, quelque chose est vu, entendu, senti, goûté ou touché en fonction des sens. Ce qui sera vu, entendu ou autre, ne dépend pas de nous. Cela constitue la donnée entrante à laquelle le cerveau réagit. Il en résulte une réaction.

La réaction de cette donnée entrante sur laquelle l'être humain n'a aucun contrôle et qui est conforme a une programmation sur laquelle il ne peut rien
"

(L'être humain n'a aucun pouvoir contre l'information entrante. Il ne peut y échapper et donc échapper à son conditionnement)
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 18:11

Loganj a écrit:
Pour penser librement il faudrait être indépendant de l'humanité , vivre sur une île déserte ,
Îl ne s'agit pas de devenir un être hautement protégé de tout, nous sommes tous reliés et visons sur cette planète. Simplement avoir la possibilité de pouvoir prendre de la distance avec ce que l'on a vécu afin de ne prendre en compte que l'instant, le ici et maintenant. On y revient mais c'est la seule chose qui nous le permet.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 19:04

Anaïs a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Il serait très difficile de répondre à cet article qui contient des contre-vérités, des raisonnements circulaires et part de théories fausses!

Citation :
!

Pourtant difficile de refuser ceci :

"Vous voyez quelque chose, quelque chose est vu, entendu, senti, goûté ou touché en fonction des sens. Ce qui sera vu, entendu ou autre, ne dépend pas de nous. Cela constitue la donnée entrante à laquelle le cerveau réagit. Il en résulte une réaction.

La réaction de cette donnée entrante sur laquelle l'être humain n'a aucun contrôle et qui est conforme a une programmation sur laquelle il ne peut rien
"

(L'être humain n'a aucun pouvoir contre l'information entrante. Il ne peut y échapper et donc échapper à son conditionnement)
Conditionnement ? Bien sur qu'on peut y échapper! La connaissance de quelque chose (l'information entrante), quel qu'il soit n'est du conditionnement que si on l'accepte comme un conditionnement, sinon c'est un enseignement!

Je m'explique:
Je vois s'exécuter un crime, mon cerveau enregistre ce crime, il m'apprend, en particulier, comment tuer un homme! Mais vais-je m'endoctriner au point de faire de ce crime un enseignement positif ?
Mon libre-arbitre me permettra de choisir entre le bien et le mal de faire un crime!
Pour ma part, ma morale qui est inscrite dans mon cerveau, refusera de retenir le mal, et donc je garderais le bien, je refuserais donc de tuer, ou est le conditionnement?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 3 Mai 2015 - 20:05

La seule idée qui est dite c'est que l'information s'infiltre sans que nous puissions y échapper.
Nous sommes entourés d'informations et même si nous ne voulons pas les entendre, elles entrent quand même dans notre mémoire. Cette mémoire nous influence. A partir de là on peut réfléchir sur la qualité de notre libre-arbitre. l'inconscient décide à 90 % pour nous la plupart du temps. C'est pour cela qu'il faut absolument sortir d'un comportement mécanique. Nous passons 90 % de notre temps a faire les choses de manière mécanique. Nous sommes rarement à ce que nous faisons. Etre conscient de ce que nous faisons au moment où nous le faisons est pourtant la seule manière pourtant où nous pouvons échapper à l'influence environnante.

C'est d'ailleurs comme cela que nous pourrons sortir de ce problème de surconsommation et tout comportement influencé par l'extérieur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Lun 4 Mai 2015 - 9:15

Loganj a écrit:

meuh non pascal, de toutes les façons tu sais bien que Dieu, Lui ! aime l'humanité et que son amour est inconditionnel alors pense BIEN et tout ira BIEN j'dirais... cheers

Planète Vierge  oui pourquoi pas le signe de la vierge étant celui de la dévotion et représentatif d'une intelligence hors-du-commun...ce serait une planète fort fertile
C'était un clin d'oeil.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Lun 4 Mai 2015 - 9:20

Oui merci , mais sur cette planète j'ai un monstre qui me poursuit même jusqu'ici ! il
m'empêche de penser librement , pour lui je suis fou et malade au secours ! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Lun 4 Mai 2015 - 18:10

Seul le sage qui a rompu tout attachement, qui s'est libéré de tout conditionnement, est capable de penser librement. Pour les autres, conditionnés par leur naissance, leur éducation, leur culture, leur nationalité, leur journal, leur religion, leur environnement, leur milieu social, leurs techniques, bref ils tournent en rond dans leur roue... moi aussi, j'en suis conscient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Mar 5 Mai 2015 - 1:15

Alors là pour la notion de "sage" tout est relatif et il me semble qu'il est impossible de s'auto-qualifier de sage ou de qualifier les autres de cet attribut.
Même Gandhi couchait avec ses disciples féminines et il n'était pas scrupuleux sur leur âge... ( lire ses biographies anglaises)
A partir de là, on peut remettre en question tous les hommes dits "sages".
Je reconnais en revanche que j'apprécie beaucoup les enseignements de OMA même si ses conférences sur youtube sont pratiquement inaudibles et que les rumeurs vont bon train sur sa vie.
La fraternité blanche contemporaine n'a rien à voir avec les jalons posés par OMA ( il y a eu instrumentalisation de ses "doctrines" me semble t'il)
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31646

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Mar 5 Mai 2015 - 14:16

Parfois, la liberté de pensée est la seule chose qui nous reste. Connaissez-vous le Looking Syndrome ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Mar 5 Mai 2015 - 19:23

jayrâm a écrit:
Seul le sage qui a rompu tout attachement, qui s'est libéré de tout conditionnement, est capable de penser librement. Pour les autres, conditionnés par leur naissance, leur éducation, leur culture, leur nationalité, leur journal, leur religion, leur environnement, leur milieu social, leurs techniques, bref ils tournent en rond dans leur roue... moi aussi, j'en suis conscient.  
Donc c'est bien vers la force du sage qu'il faut se tourner pour trouver la solution. C'est sûr que ce n'est pas en un jour qu'on pourra prendre de la distance entre nous et toutes ces choses qui nous encombrent et qui sont pourtant sans grande importance. Lâcher prise est un travail difficile..
L'égo a besoin de toutes ces choses pour "paraître" pour se sécuriser et ne nous laissera pas facilement faire. Mais c'est dès que l'on saura s'en détacher, que l'on commencera à devenir libre..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Mar 5 Mai 2015 - 21:03

Juliah a écrit:
Alors là pour la notion de "sage" tout est relatif et il me semble qu'il est impossible de s'auto-qualifier de sage ou de qualifier les autres de cet attribut.
Même Gandhi couchait avec ses disciples féminines et il n'était pas scrupuleux sur leur âge... ( lire ses biographies anglaises)
A partir de là, on peut remettre en question tous les hommes dits "sages".
Je reconnais en revanche que j'apprécie beaucoup les enseignements de OMA même si ses conférences sur youtube sont pratiquement inaudibles et que les rumeurs vont bon train sur sa vie.
La fraternité blanche contemporaine n'a rien à voir avec les jalons posés par OMA ( il y a eu instrumentalisation de ses "doctrines" me semble t'il)

Non, il me semble Gandhi couchait à côté de ses nièces volontairement pour mesurer la maîtrise de ses sens et il se désolait de d'avoir encore des désirs physiques. Mais Gandhi n'a jamais prétendu être un sage réalisé sur le plan spirituel, il était en chemin.
Son action politique a prévalu.

Après, chacun a le sage qu'il mérite mais je suis certain qu'il y en a qui sont irréprochables, dont on ne peut mettre en doute la pureté, des équivalents du Christ pour les chrétiens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Mar 5 Mai 2015 - 21:35

@jayrâm
Si je n'étais pas sûre de ce que j'avance, je ne l'écrirais pas.
Procure-toi la récente biographie anglaise sur Gandhi, je te chercherai les références exactes de l'ouvrage si tu le souhaites.
Bonne soirée.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Dim 17 Mai 2015 - 19:25

Dédé 95 a écrit:
En fonction de notre cerveau qui contient ce que nous voulons bien qu'il contienne!
Moi je retiens plus facilement le visage d'une belle femme que celui d'un laideron, bah oui, c'est la nature! Very Happy
En fonction surtout de notre vision du futur qui résulte de notre analyse du présent!
Un exemple?
Si je lis le Figaro je sais que j'y trouverais rien qui puisse aider dans ma lutte pour le futur, par contre je sais que je trouverais dans Information Ouvrière (publicité gratuite) les analyses qui me permettront d'avancer dans ma quête au présent!
C'est là ou réside mon libre arbitre!
En fin de compte celui de chacun d'entre nous! Ne soyons pas esclave, libérons nous!

Nos sociétés occidentalisées sont à la fois surinformées, sous-informées et désinformées. La coupe du monde 2010, qui n’apporte pourtant aucune information véritable, prend plusieurs pages et souvent les grands titres, même dans Le Monde. Cette prédominance du sport-spectacle, le foot un jour, le tennis le lendemain et la F1 entre-temps est renforcée par la main-mise de la culture de masse sur les informations. Quand on ajoute les faits divers, genre « La tempête tropicale Alex devrait épargner les opérations anti-marée noire » ou « Affaire Bettencourt : Sarko apporte son soutien aux Worth », il ne reste pas grand chose pour la réflexion.
C’est pourquoi la surinformation entraîne la sous-information. Les éléments de connaissance réellement nécessaires à la compréhension du monde contemporain et à la perception des enjeux de long terme passent inaperçus dans le maelström des nouvelles du jour. De plus, du secret-défense au secret industriel, les outils ne manquent pas pour garder secrètes des informations importantes. Enfin, nous ne pouvons être satisfaits de la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Comme si tout cela ne suffisait pas à appauvrir la réflexion humaine, s’ajoute la désinformation systématique opérée par les grands intérêts économiques. Une longue chaîne d’outils extrêmement performants, qui va de travaux scientifiques financés par l’industrie jusqu’au lobbying, permet de diffuser des informations inexactes ou trompeuses et d’entretenir de faux débats et controverses illusoires.
Surinformées, sous-informées et désinformées, l’essentiel est donc oublié. Même Le Monde minimise des débats essentiels comme « la course au pétrole arctique manque de garde-fous » ou « la sécurité alimentaire est la grande absente aux débats du G20 ». La déformation de l’information est d’autant plus perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que les crises actuelles et à venir devraient nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique.
Le Monde

Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Mer 20 Mai 2015 - 9:46

Absolument pas . La pensée libérée implique une révolution et l'instauration de nouveaux
paradigmes , l'anarchie par exemple le Bouddhisme de vraies communautés autonomes ,
l'autarcie . Mais en ce monde tout ceci n'existe que dans le rêve pffff .
On peut à peine s'efforcer de devenir un bon Chrétien , quand aux exercices de Zen si vous
devez travailler beaucoup ( voire 40h/semaine ) c'est impossible à faire et l'élévation spirituelle
summum de l'art de vivre est devenu inaccessible au plus grand nombre hélas .
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Mer 20 Mai 2015 - 11:07

Tsss tssss tsss
8 heures de travail, 8 heures de repos, 8 heures de loisirs!
Revendication qui à fait que nous fêtons le 1er Mai!

Pas le temps sur 16 heures/jour et 112heures/semaine de s'élever spirituellement ?
Pi ça sert à quoi les RTT ? Aller à la pèche ou naviguer sur le forum des déistes ? Very Happy
Quand on veux....on peux!
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Jeu 21 Mai 2015 - 13:15

Ca se voit que t'as jamais ni visité les industries du nord ou même d'ailleurs , ni jamais
trimé ta race dans les cadences infernales , la crotte , les tonnes de caisses , tu ne penses
même pas à ceux qui souffrent le martyre tout en bas mon coco ?

Avec un salaire à la con en cdd , plus les complications de la vie quotidienne , à t'entendre
un ouvrier est un homme libre qui peut se la peter avec du temps qui ne peut lui servir qu'à
bosser chez lui pour l'entretien de la communauté familliale , ce n'est pas de tout repos .
Sans compter les périodes à vide de chômage pour des millions .
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Jeu 21 Mai 2015 - 14:50

Non tu as raison Logan, tu oublie ma profession: ouvrier-tourneur dans l'industrie!
Quand t'auras comme moi soulevé autant de tonnes de fontes pour la positionner sur le mandrin de la machine, tu viendras me donner des leçons!
J'ai connu les cadences infernales comme tu dis mais je suis plus septique pour toi à 56 ans!
A moins que tu travaille au Bengla Desh?

A m'entendre un ouvrier est un homme libre ?
T'es sur de ne pas de tromper d'interlocuteur?
Pour un marxiste-troskiste et militant syndicale de surcroit, on ne peut pas dire que ça soit ma pensée!
Arrète de fumer la carpette! Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31646

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Jeu 21 Mai 2015 - 15:24

En France on a le droit de tout penser, mais pas le droit de tout dire.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Jeu 21 Mai 2015 - 22:37

A m'entendre un ouvrier est un homme libre ? T'es sur de ne pas de tromper d'interlocuteur? a écrit:
Dédé

ah je croyais que tu conduisais une loco ? bah les tonnes de fontes normalement
il y a un palan à côté du tour .

Donc tu connais les cadences infernales alors tu sais aussi que l'énergie dépensé
est énorme le corps robotisé ne tient pas longtemps ; plus les loisirs la belote
surement parce que après une journée de défonce à la chaîne t'as pas envie
de jouer au foot ou nager à moins que tu sois un surhomme comme Hercule
toi ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Jeu 21 Mai 2015 - 23:24

La liberté est intérieure... On est vraiment libre quand on réussi a trouver la paix même au milieu d'un champ de bataille. Ca existe. Ca peut se faire. On peut y arriver. C'est une question de conscience. De travail sur soi. C'est ça la vraie liberté. C'est une question de regard..
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Ven 22 Mai 2015 - 10:06

Loganj a écrit:
A m'entendre un ouvrier est un homme libre ? T'es sur de ne pas de tromper d'interlocuteur? a écrit:
Dédé

ah je croyais que tu conduisais une loco ? bah les tonnes de fontes normalement
il y a un palan à côté du tour .

Donc tu connais les cadences infernales alors tu sais aussi que l'énergie dépensé
est énorme le corps robotisé ne tient pas longtemps ; plus les loisirs la belote
surement parce que après une journée de défonce à la chaîne t'as pas envie
de jouer au  foot ou nager à moins que tu sois un surhomme comme Hercule
toi ?
En effet j'ai conduit des trains à la SNCF pendant 5 ans, et je peux t'assurer que ce n'est pas de tout repos, contrairement à ce qu'on pourrait penser!
Non il n'y avait pas de palan au dessus du tour, et même pour aller plus vite le mieux était de s'en passer!
Je te laisses avec ta vision des "cadences infernales", tu vois trop de film ou donne moi le nom des entreprises qui pratiquent ce que tu cites, j'irais y faire un saut pour leur rappeler la législation du travail!
Heu la belote au bistrot ? Ca date quand même un peu, Zola est de retour? Very Happy
Pourquoi pas le travail des gosses de 5 ans dans les mines? Mince y a plus de mines en France! Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   Ven 22 Mai 2015 - 13:44

L'industrie de la technoplastique est un lieu où les ouvriers de chaînes deviennent
des robots pas des humains équilibrés . Va voir comment ils font les tableaux de bord .

Et puis je m'en fous maintenant ce n'est plus mon problème les bourges ont gagné
la destruction finale , on les avait pourtant prévenu .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommes-nous libre de nos pensées ?   

Sommes-nous libre de nos pensées ?
Page 1 sur 1