Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mahdi . Le Grand Monarque des Musulmans ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BM7
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 251
Age : 51
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/06/2009

MessageSujet: Mahdi . Le Grand Monarque des Musulmans ??   Mer 6 Mai 2015 - 9:40



http://bm7.blog-vip.com

Adresse de mon blog . J' y parle des innovations technologiques . Certaines découvertes sont impressionnante

le Mahdi attendu par les musulmans et le grand monarque dont la venue avait été prophétiser par nombre de visionnaire Chrétien à travers les siècles ne serait - il pas la même personne .

Lire attentivement " Convergence de fond " . Dernier paragraphe du texte ?

Car ses deux personnages doivent se manifester queques temps avant le retour du Christ ?

De l'Autre coté, la question du Mahdi est quant à elle très méconnue en Europe, et nombre ignore même encore jusqu'à son existence. Le Mahdi étant pourtant la grande figure de l'eschatologie en Islam, autour de laquelle s'articule les événements de la fin des temps et de la venue du Dajjal (antéchrist) ainsi que la réforme totale du Monde. La fonction du Mahdi est d'établir un Califat universel, et d'établir la religion unique et originelle révélée par Dieu depuis Adam, dans un monde pacifié et libéré de toute injustice ou tyrannie. Son identité est méconnue, bien qu'il soit de filiation prophétique, et le lieu de son apparition également (les sources variant à ce sujet). Il est le plus souvent décrit comme celui qui remplira le monde de justice et d'équité aprés qu'il fut empli d'iniquité et d'injustice, formule résumant sa fonction principale. Sa venue précédera celle de Jésus fils de Marie, il vient comme une introduction au retour du Messiah, et dont le rôle n'est pas à sous-estimer par rapport à la venue messianique, dans le sens où le Mahdi en est le corollaire fondamentale. On ne peut donc entrevoir le retour du Messie sans la Mission 'préparatoire' du Mahdi.

Le Mahdi est une thématique abordée par toutes les écoles de l'Islam, et reconnue aussi bien par les sunnites, chiites, la théologie classique traditionnelles que par les courants plus mystiques. Son existence fait l'unanimité et consensus dans le monde musulman, par contre la théologie classique actuelle a tendance à le classer parmi les questions non-pertinentes... Pourtant la question de fin de Cycle ne peut être considérée comme non-pertinente puisque sourate Al Kahf (dont les 10 premiers verset protègent du Dajjal) est lu chaque Vendredi en rappel de la venue prochaine de l'Antéchist. A cette occasion comment le monde musulman pourrait dignement oublier la figure du Mahdi qui surviendra en ce temps ? En outre la vigilance vis à vis des signes de la fin du Cycle (Akhira ul zaman) fait partie des obligations pour le fidèle et intègre sa âqida (crédo).


Le Mahdi est considéré comme un homme ordinaire*, qui ne sera informé de sa mission qu'au dernier moment, par une expérience particulière. Dans l'eschatologie islamique il faut bien comprendre que la notion de Science Divine est très attachée à celle du Mahdi car il vient apporter une Science jusque là inconnue et liée à la prophétie. Son action sur le monde n'est pas appréhendée comme une chose soudaine et spectaculaire, mais au contraire trés progressive et secrète (par la force des choses), particularité qui est propre à la révélation elle même.




Convergences de fond

Le Grand monarque de la tradition chrétienne européenne, et le Mahdi de la tradition islamique, sont deux figures trés proches, et une étude plus poussée sur les différentes prophéties, révélations sur le sujet, de par les nombreuses convergences qu'elles produisent, nous démontrent assez aisément qu'il s'agit de deux visions différentes (en vertu de leurs contingences culturelles et géographiques respectives) d'un même individu. D'aucuns jugeront qu'ils ne s'agit pas de la même entité personnelle, par jalousie religieuse, voulant s'accaparer l'apanages d'une telle figure de l'eschatologie.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6406
Age : 67
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: Mahdi . Le Grand Monarque des Musulmans ??   Sam 13 Juin 2015 - 19:38

Si un mahdi apparait et établit un califat, seuls des musulmans l'accepteront.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mahdi . Le Grand Monarque des Musulmans ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mahdi . Le Grand Monarque des Musulmans ??
» Quelques prophéties sur le Grand Monarque
» Élie, le Grand Monarque
» Marie Julie Jahenny sur le grand monarque
» Holzhauser et le Grand Monarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories-
Sauter vers: