Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le chemin est-il plus important que le but?

AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Le chemin est-il plus important que le but?   Jeu 21 Mai 2015 - 21:02

Le chemin, ça peut être beaucoup de choses. Ca peut être la vie, ou un travail, ou un voyage au sens littérale, ou une aventure. Dans chacun des cas, on se fixe généralement des objectifs à atteindre. On sait généralement que le chemin qu'on empruntera ne sera pas de tout repos, ni tout le temps agréable (si ce n'est parfois d'horribles moments à passer). De plus, selon le but qu'on se fixe, il n'y a pas de garantie qu'on l'atteigne. Et on peut même parfois perdre espoir et abandonner soi-même. La partie chemin est donc souvent moins attirant que le but fixé. Un exemple typique est la vie et le paradis. Mais un autre exemple radicalement opposé est la vengeance d'un meurtre.
Mais ça peut aussi être la création d'une oeuvre d'art. Ou faire un pèlerinage.
Pour certains, le but est la seule chose qui compte, et le chemin est juste un fardeau à supporter. C'est l'apporte d'une partie des croyants qui souffrent dans la vie et qui visent le paradis en faisant le bien. C'est aussi, comme je disais, la personne qui traque un assassin qui lui a enlevé un être cher en le tuant. Et toute sa vie tourne autour de la mort de la cible. De même, il y a aussi celui qui fait un boulot pourri pour gagner le plus d''argent possible pour en profiter plus tard. Mais sinon il déteste son boulot. Pareil pour certains artistes. Ils cherchent à finir leur oeuvre le plus vite possible afin d'avoir l'objet qu'ils veulent, peut-être pour le vendre.
Et il y a ceux qui ont un but mais qui est inatteignable. Ou quand il est atteint, il n'a plus d'intérêt et est remplacé par un autre but. Plutôt qu'un but, ce serait une ligne directrice ou une mission, une vocation. Des personnes, par exemple, oeuvrent dans des missions humanitaires. Il n'y a pas de fin à cela, car il y a toujours des gens qui souffrent et ont besoin d'aide. Il y a aussi des artistes qui travaillent sur des oeuvres qui ne seront jamais finies, ou qui seront détruites juste après leur achèvement. Il y a ceux qui voyagent à une certaine destination mais qui n'ont aucune envie ou intérêt à être à cette destination, et qui ne veulent que profiter du voyage.

Cette 2e catégorie ne crée pas grand chose à proprement dit, ou bien des choses de peu de valeur. Alors que la première catégorie tend à laisser de grandes traces derrière lui.

Dans quelle catégorie êtes-vous?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Jeu 21 Mai 2015 - 22:02

en tout cas ce que je me suis rendue compte c'est que les buts il y en a plein, mais le temps est restreint.
cela nous mène a devoir mettre des priorités.

comme on est dans la philosophie, je dirais que sans but, y a pas de vie.
on doit choisir des buts qui sont atteignables et non pas impossible.
qu'il faut que d'autres puissent en bénéficier.

et réalise qu'on ne peut pas tout faire et qu'il faut bien faire ce qu'on a choisi de faire.

pour moi, j'entreprends plein de buts, mais je ne les termine pas, je commence un dessin et je le fini pas et mon but c'est de réussir à terminer ce que je commence.

a force de réfléchir a ce que je veux faire, je fais rien, indécision oblige.

il y a des buts, et il y a des projets, ce sont deux choses différentes d'après vous ?

je suis sûr que quand on a un projet on peut y arriver si on veut.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Jeu 21 Mai 2015 - 22:31

manou, tu me semble être de la catégorie de ceux qui ne considèrent que le but comme important (donc la 1ère catégorie). Est-ce juste?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7173

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Jeu 21 Mai 2015 - 23:02

Il faut déjà connaître le but , et à moins d'être devin personne ne sait en vérité où
il peut se retrouver . Le chemin , n'est-il pas déjà tracé ? Si on voit l'avenir avec le
troisième oeil le but n'appartient pas qu'à soi mais à une âme groupe où chacun joue
son rôle .
L'intondable je suppose que tu ne crois pas au destin tracé , pourtant le voyant voit
bien ; ce tracé devant sur le chemin . Le libre arbitre dans ce cas n'existe pas .
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Jeu 21 Mai 2015 - 23:12

l'intondable a écrit:
manou, tu me semble être de la catégorie de ceux qui ne considèrent que le but comme important (donc la 1ère catégorie). Est-ce juste?

j'aime aussi le chemin qui y mène
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Jeu 21 Mai 2015 - 23:19

manou a écrit:
l'intondable a écrit:

j'aime aussi le chemin qui y mène
Bien sûr, personne n'est totalement dans une catégorie ou dans l'autre. Même les plus extrêmes. Mais dans ton cas, ce que tu dis penche nettement plus dans la catégorie du but que du chemin.
Si par exemple je te dis de profiter de la vie (profiter du chemin) au lieu de la subir pour aller au paradis (arriver au but), tu me diras que non, l'important est le paradis.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Jeu 21 Mai 2015 - 23:25

Loganj a écrit:
Il faut déjà connaître le but , et à moins d'être devin personne ne sait en vérité où
il peut se retrouver . Le chemin , n'est-il pas déjà tracé ? Si on voit l'avenir avec le
troisième oeil le but n'appartient pas qu'à soi mais à une âme groupe où chacun joue
son rôle .
L'intondable je suppose que tu ne crois pas au destin tracé , pourtant le voyant voit
bien ; ce tracé devant sur le chemin . Le libre arbitre dans ce cas n'existe pas .
Et si je te dis qu'il n'y a nul besoin de destinée pour "voir" le future? Tout le principe de l'univers déterministe fait que l'évolution de l'univers est entièrement calculable, supposant qu'on ait les informations et la puissance de calcul nécessaire pour le faire. Dans ce cas, prédire ce qui m'arrivera dans 10 ans n'est pas plus magique ou surnaturel que de faire 1+1=2.
Ca part bien sûr du postulat que l'univers soit déterministe. Et le libre arbitre n'y est aussi qu'une illusion. Et le destin aussi, en fait.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2164

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 0:09

Est-ce que dans ce principe que tu propose ici, le hasard est lui aussi une variable illusoire par exemple?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 14:22

Salut l'indien
Grand chef a écrit:
Sais-tu que le hasard est l'unique cause (j'aime les paradoxes) qui fait évoluer le monde.
Mais de quel but parliez-vous ?
Oui mais est -ce vraiment du hasard ou une simulation du hasard?

Dis-moi..pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de but à la création ??
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 14:48

moi a écrit:
pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de but à la création ??

Comment pourrait il y avoir un but ? Une fois le but atteint, il se passerait quoi ?
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 15:44

En revanche, je ne vois pas pourquoi il n y aurait pas de "Dieu" au sens de méta-conscience globale.
Un dieu qui aurait des intentions est un anthropomorphisme. Les intentions et les buts n'ont de sens que pour les etres pris dans les filets du temps.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 19:19

Tu as  fais un stage "condescendance et autosatisfaction" chez Dan26 ?
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 20:13

Tatonga a écrit:
spamoi a écrit:
Tu as  fais un stage "condescendance et autosatisfaction" chez Dan26 ?
Je ne suis pas Dan26, il n'y a ni condescendance ni autosatisfaction, il y a juste que tu ne sais pas lire et que tu as mal saisi la tonalité de mon texte.

Oui ca doit etre ca...

Et puis de toute facon tu dois avoir raison, il ne peut y avoir qu'un Dieu personnel ou la nature aveugle, c 'est comme les couleurs, nous savons tous qu'il n y a que le noir et le blanc.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 20:19

moi a écrit:
Est-ce que dans ce principe que tu propose ici, le hasard est lui aussi une variable illusoire par exemple?
Le hasard dans ce principe n'a simplement pas lieu d'être. On parle de hasard pour un événement qu'on sait qu'on ne peut pas prédire. Mais la raison pour laquelle on ne peut pas prédire le résultat est simplement dû au fait qu'on manque d'informations pour faire la prédiction, prédiction qui n'est qu'une déduction logique.
Le hasard n'est simplement qu'une inconnue. D'ailleurs, grâce à mon métier de développeur programmeur, j'ai une belle preuve irréfutable que le hasard n'est qu'un effet d'illusion lié à un manque d'informations. En effet, personne n'a réussi jusqu'à présent à programmer un algorithme de génération de nombre aléatoire. Vous aurez beau chercher dans toute la littérature mathématique scientifique, il n'y a que le concept de nombre pseudo-aléatoire, lié par exemple au temps. Mais ce sont des algorithmes reproductibles si les paramètres en entrée sont identiques. Je me rappelle que j'avais un jeu vidéo protégé par un mot de passe qui était généré aléatoirement. Mais vu que mon ordinateur était très vieux, la date était tout le temps remis à zéro au démarrage, ce qui fait que si je jouais immédiatement à mon jeu, le mot de passe demandé était tout le temps le même. J'avais alors la preuve que ce n'était pas du tout aléatoire.
Si aucun humain n'a réussi à sortir un nombre vraiment au hasard à partir d'une machine qui fait toujours exactement ce qu'on lui demande de faire et qui ne se trompe jamais, c'est que le principe de hasard n'a jamais existé.
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 20:30

l'intondable a écrit:

Si aucun humain n'a réussi à sortir un nombre vraiment au hasard à partir d'une machine qui fait toujours exactement ce qu'on lui demande de faire et qui ne se trompe jamais, c'est que le principe de hasard n'a jamais existé.

Au niveau macroscopique, l'aléatoire réel semble ne pas exister mais à l 'echelle atomique il n y a à priori que ca, de l'indetermination pure (du moins c 'est ce que prétendent les publications scientifiques à ce sujet). Les futurs ordinateurs quantiques sont d'ailleurs majoritairement attendus (outre leur vitesse de calcul bien plus élevée) pour leur capacité à générer de réels nombres aléatoires.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 20:40

Il ne s'agit pas de taille ou de puissance. Il n'existe simplement aucun algorithme, même théorique, qui permette de calculer un nombre aléatoire. Ce n'est pas une question de type d'ordinateur utilisé. C'est juste mathématiquement impossible. Ces supposés ordinateurs quantiques dont tu parles, et dont j'ai entendu depuis déjà 15 ou 20 ans, ne créeraient de nombre aléatoire qu'en utilisant un phénomène physique encore incompris. Mais dès qu'on comprendra le phénomène, ça n'aura plus rien d'hasardeux.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Ven 22 Mai 2015 - 22:28

L'intondable a écrit:
. Le hasard n'est simplement qu'une inconnue. D'ailleurs, grâce à mon métier de développeur programmeur, j'ai une belle preuve irréfutable que le hasard n'est qu'un effet d'illusion lier à un un manque d'information
Il me semble que c'est ce qu'a démontré Turing quand il a déchiffré le code Enigma d'ailleurs
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31500

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Sam 23 Mai 2015 - 15:12

Y a t-il un lien de cause à effet entre l'alléatoire et le hasard ?
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   Sam 23 Mai 2015 - 18:03

l'intondable a écrit:
Il ne s'agit pas de taille ou de puissance. Il n'existe simplement aucun algorithme, même théorique, qui permette de calculer un nombre aléatoire. Ce n'est pas une question de type d'ordinateur utilisé. C'est juste mathématiquement impossible. Ces supposés ordinateurs quantiques dont tu parles, et dont j'ai entendu depuis déjà 15 ou 20 ans, ne créeraient de nombre aléatoire qu'en utilisant un phénomène physique encore incompris. Mais dès qu'on comprendra le phénomène, ça n'aura plus rien d'hasardeux.

Donc tu ne crois pas à l'indetermination quantique ? Tu as peut etre raison, Einstein n y croyait pas non plus et Schrodinger egalement je crois. C'est vrai que ca sort totalement du cadre de la rationalité commune mais les propriétés quantiques sont tellement "aberrantes" (intrication, superposition d 'etats..), que je me dis qu'il n'y a peut etre rien d'autre derriere cette indetermination. Et puis d'une certaine manière, elle ouvre une porte au libre-arbitre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chemin est-il plus important que le but?   

Le chemin est-il plus important que le but?
Page 1 sur 1