Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Hasard

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mar 10 Juil 2018 - 22:06

Votre jugement sur l'insignifiance est erroné . Mes écrits sont basés sur la vérité parce que je la vois, mais vous, vous ne la voyez pas .

Pour dire que le hasard n'existe pas il faut connaître la vérité qui est Dieu, que vous ne voyez pas .

Si on sait en parler c'est qu'on le voit ou qu'on l'entend .

Mais si je ne m'abuse vous, vous ne m'ignorez pas vous me juger comme étant un con d'ailleurs avec vous tout le monde est con non ? et ça je le sais .

Ne croyez pas que Dieu ne l'a pas entendu et vous aurez des comptes à rendre sur ce point, karma oblige .

C'est du hasard ça par exemple la folie ou du hs ?
Revenir en haut Aller en bas
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3496

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mar 10 Juil 2018 - 22:08

Ni un ni l'autre… juste de l'insignifiance.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30862

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 15:07

Hier, j'ai rencontré une femme à hôpital de jour a Montpellier, en rentrant chez moi, je tombe nez-à nez avec cette personne à la pharmacie, c'est ça le hasard.
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 662

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 18:18

florence_yvonne a écrit:
Hier, j'ai rencontré une femme à hôpital de jour a Montpellier, en rentrant chez moi, je tombe nez-à nez avec cette personne à la pharmacie, c'est ça le hasard.

Non Flo, ça c'est de la coïncidence temporelle.

Le hasard est un événement non voulu alors que toi et la dame avez voulu vous rendre a l’hôpital et a la pharmacie.

Tu ne t'es pas retrouvé a la pharmacie par pur hasard mais par volonté , la dame aussi, il y a simplement eu une coïncidence temporelle c'est a dire que vous êtes aller au même moment au même endroit, a l’hôpital puis ensuite a la pharmacie.

Vois un peu sur le net la synchronicité et tu comprendra mieux ce qu'est la coïncidence temporelle.
Mic777
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 513

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 18:26

La rencontre etait non voulue et fortuite. Il s'agit donc d'un hasard. Qu'on peut aussi nommer coincidence. La notion d'intention ou d'absence d'intention n'a d'importance que si elle est en rapport avec l'evenement en question.
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 18:55

Mic777 a écrit:
La rencontre etait non voulue et fortuite. Il s'agit donc d'un hasard. Qu'on peut aussi nommer coincidence. La notion d'intention ou d'absence d'intention n'a d'importance que si elle est en rapport avec l'evenement en question.

Sans oublier le fait qu'il existe une forte corrélation entre ''hôpital'' et ''pharmacie''. La visite à l'hôpital ayant souvent pour effet… une visite à la pharmacie.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 19:00

Nous étions dans le service consacré au métabolisme et la nutrition, si la dame était venu pour son insuline, mois j'étais venu acheter un produit contre la constipation, donc j'aurais pu venir le lendemain.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 19:52

Mic777 a écrit:

La rencontre était non voulue oui, mais l'intention de Flo et de la dame a se rendre a l’hôpital puis a la pharmacie étaient voulu Mic.

La rencontre est une coïncidence je suis d’accord avec toi, elle aurait été un hasard si Flo ainsi que la Dame n'aurait pas de leur propre volonté décidé de se rendre a l’hôpital puis a la pharmacie.

Ont ne peu parler de hasard sur des événements voulu, ainsi si je prend un avion et que je part en vacance dans un camping au fin fond de la foret vierge et que j'y rencontre quelqu'un que je connais ne sera absolument pas du hasard mais une coïncidence temporelle.

Le hazard est toujours du a quelque chose de non voulu et non de voulu, je décide de me rendre dans la foret vierge et il se trouve que quelqu’un que je connais ai lui aussi décider de s'y rendre, ce n'est pas du hazard car les 2 événements sont voulu.

Je reconnais le caractère exceptionnelle de la chose qui d’ailleurs se produit très très très souvent sur plein de choses mais cela se nome de la synchronicité et non du hazard.

Un exemple de pur hazard Mic : Jupiter détourne un météore qui vient se craché sur terre et le lendemain c'est Uranus qui détourne un météore qui vient se craché sur terre, les deux événements ne sont pas voulu, c'est du pur hasard.

Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:21

Yael a écrit:
Ont ne peu parler de hasard sur des événements voulu, ainsi si je prend un avion et que je part en vacance dans un camping au fin fond de la foret vierge et que j'y rencontre quelqu'un que je connais ne sera absolument pas du hasard mais une coïncidence temporelle.

Ben moi je veux bien mais trouve moi une seule définition du hasard qui corrobore ce que tu dis. Je t'assure que ton acception du mot "hasard" en faisant une notion qui finalement ne peut pas toucher des êtres doués d'intention est purement arbitraire.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:31

Mic777 a écrit:
Yael a écrit:

Ben moi je veux bien mais trouve moi une seule définition du hasard qui corrobore ce que tu dis. Je t'assure que ton acception du mot "hasard" en faisant une notion qui finalement ne peut pas toucher des êtres doués d'intention est purement arbitraire.

Pourtant la définition du hasard est claire, c'est un événement non voulu, c'est a dire un événement ou aucune intelligence en est a l'origine.

L'exemple des météores est un bel exemple de ce qu'est le hasard, ni l'homme ni une intelligence supérieure les a fait dévier de leur orbites pour s’écraser sur terre, c'est seulement un hasard du au chaos et au désordre de l'univers.

Hasard : "Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un"

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/_hasard/39162

Dernière édition par Yael le Mer 11 Juil 2018 - 20:34, édité 1 fois
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:34

Mic777 a écrit:
Yael a écrit:

Faudrait aussi lui faire revoir la notion de synchronicité, de par sa signification profonde impliquant une… signification.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:35

Yael a écrit:
Pourtant la définition du hasard est claire, c'est un événement non voulu, c'est a dire un événement ou aucune intelligence en est a l'origine.

Je t'assure que cette histoire de voulu/non voulu, non due à l'action d'une intelligence, ne fait absolument pas partie de ce qu'on appelle le hasard. Tu peux verifier dans le dico, sur wiki, ou bien où tu veux, tu t'en rendras comptes par toi-même.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:39

La Folie a écrit:
Mic777 a écrit:

Faudrait aussi lui faire revoir la notion de synchronicité, de par sa signification profonde impliquant une… signification.

Yael n'a pas parlé de synchronicité mais de coincidence. A moins que j'ai raté quelque chose. Arrete de l'asticoter, emmerdeur Razz
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:43

Yael, si je lance trois dés un que je fais un triple six, tu penses aussi que l'évènement doive etre qualifié de coincidence et non de hasard car j'ai sciemment jeté les dés ?
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:45

Hasard : "Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un"

Dans le cas de Flo elle a bien prévu de se rendre a la pharmacie ainsi qu'a l’hôpital, de ce fait la rencontre avec la dame devenait possible, c'est ce qu'explique la synchronicité.

Mais Mic je reconnais que la Synchronicité n'est pas une science exact comme d'ailleurs pas mal de sciences mais elle explique très bien ce qui nous semble être du hasard alors qu’en fait par le fait d’événement voulu des coïncidences apparaissent.

Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:47

Mic777 a écrit:
Yael, si je lance trois dés un que je fais un triple six, tu penses aussi que l'évènement doive etre qualifié de coincidence et non de hasard car j'ai sciemment jeté les dés ?

Non Mic, c'est totalement du hasard car le lancé est aléatoire même si le lanceur espère un triple 6.

par contre il entre en jeu la certitude absolue que tu as une chance sur 216 d'obtenir la combinaison voulue, mais la est un autre débat qui fait voler en éclat le hasard pur.

Car si tu prend 216 personnes qui parient tous une combinaison différente alors il y aura forcement une personne qui gagnera et contredira le hasard du lancé.

Dernière édition par Yael le Mer 11 Juil 2018 - 20:55, édité 1 fois
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:54

Mic777 a écrit:

Yael n'a pas parlé de synchronicité mais de coincidence. A moins que j'ai raté quelque chose. Arrete de l'asticoter, emmerdeur  

(Plus trois mots)

Yael a écrit:

Je reconnais le caractère exceptionnelle de la chose qui d’ailleurs se produit très très très souvent sur plein de choses mais cela se nome de la synchronicité et non du hazard.

(Plus trois mots)

Mic777 a écrit:

Arrete de l'asticoter, emmerdeur  

(Plus trois mots)
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:54

Yael a écrit:

Dans le cas de Flo elle a bien prévu de se rendre a la pharmacie ainsi qu'a l’hôpital, de ce fait la rencontre avec la dame devenait possible, c'est ce qu'explique la synchronicité.

Mais Mic je reconnais que la Synchronicité n'est pas une science exact comme d'ailleurs pas mal de sciences mais elle explique très bien ce qui nous semble être du hasard alors qu’en fait par le fait d’événement voulu des coïncidences apparaissent.

Mais la circonstance de caractère imprévu ou imprévisible c'est l'evenement fortuit en question (la rencontre non prévue de 2 personnes ou la collision non prévue de 2 méteorites). Les évenements qui ont pu avoir lieu avant et etre prévus ou non, ca n'a aucune importance.

Je crois savoir pourquoi tu lies le hasard et intention. Je crois que c'est lié à la phrase "L'Univers n'a pas été causée par Dieu (une volonté) mais par le hasard". Je me trompe ? En tout cas cette phrase est un abus de langage (lorsqu'elle a pour but d'opposer volonté et evenemement fortuit) bien qu'on comprenne l'idée qu'elle véhicule.

Dernière édition par Mic777 le Mer 11 Juil 2018 - 21:00, édité 2 fois
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 20:56

La Folie a écrit:

(Plus trois mots)

Yael a écrit:

(Plus trois mots)

Oups, effectivement j'avais raté un truc. Mille excuses bien basses.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 21:07

Mic777 a écrit:
...la circonstance de caractère imprévu ou imprévisible c'est l'evenement fortuit en question (la rencontre non prévue de 2 personnes ou la collision non prévue de 2 méteorites). Les évenements qui ont pu avoir lieu avant et etre prévus ou non, ca n'a aucune importance...

C'est pour cela que les événements 'rencontre a l’hôpital 'et 'rencontre a la pharmacie' devenaient prévisibles, a cause des intentions 'se rendre a l’hôpital' et 'se rendre a la pharmacie'.

Les intentions sont des événements voulu dans la chaine d’événements or pour qu'un événement soit totalement du au hasard il ne faut absolument pas y insérer d'événements voulu.

Mic777 a écrit:
Je crois savoir pourquoi tu lies le hasard et intention. Je crois que c'est lié à phrase "L'Univers n'a pas été causée par Dieu (une volonté) mais par le hasard". Je me trompe ? En tout cas cette phrase est un abus de langage, bien qu'on comprenne l'idée qu'elle véhicule.

En ce qui concerne la théorie du bigbang dont j’adhère, effectivement l'univers n'a pas été créer par une intelligence.

Mais pendant plus de 40 ans j'ai cru en la théorie du créationnisme (des dieux des religions) jusqu’à ce que j'ai eu la preuve de l'impossibilité.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 21:27

Yael a écrit:
C'est pour cela que les événements 'rencontre a l’hôpital 'et 'rencontre a la pharmacie' devenaient prévisibles, a cause des intentions 'se rendre a l’hôpital' et 'se rendre a la pharmacie'.

Le hasard est une notion subjective. Un observateur exterieur qui aurait eu les informations "Flo va a la pharmacie" et "Son amie va à la pharmacie" aurait pu prévoir leur rencontre, mais pour Flo et son amie, c'etait du hasard car elles ignoraient leurs intentions respectives.

Si une méteorite me tombe sur la tête, je pourrais dire que c'est un hasard, mais un astrophysicien qui connaitrait ma localisation et aurait calculé la trajectoire de cette meteorite aurait pu dire que c'etait prévisible. Le hasard n'est pas une notion absolue. Elle n'est jamais que relative aux informations que nous detenons. Si on admet que l'Univers est determiné par des lois, dans l'absolu tout est prévisible.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Hasard   Mer 11 Juil 2018 - 22:00

Oui Mic, un tant soit peu que nous soyons capable de suivre des événements nous pouvons effectivement annoncer a l'avance une prévisibilité.

C'est exactement ce que je disais avec ton lancé de 3 dés, si nous disons que le résultat est du au 'hasard' il est en réalité du a une certitude de 1/216.

C'est a dire que tu as une chance sur 216 de faire triple six et cela est une certitude mathématique.

Et pour aller plus loin il y a la physique qui vient mêler son grain de sable en disant : 'soit tu va faire triple six soit tu ne va pas faire triple six', autrement dit tu as une chance sur 2 physiquement qu'il y ai au sol 3 six.

Soit au sol il y a 3 six soit il n'y a pas 3 six = 2 probabilités, une probabilité de 3 six et une probabilité des 215 autres combinaisons.

Et physiquement que l'on le veuille ou non il y aura bien au sol soit 3 six, soit autre chose, c'est la certitude physique qu'un événement se produira ou ne se produira pas, peu importe leur type de combinaisons ou de probabilités, l’événement '3 six' se produit ou ne se produit pas, même si on sait qu'il a 215 fois plus de chance de ne pas se produire.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Hasard   Jeu 12 Juil 2018 - 16:59

Yael a écrit:
Mic777 a écrit:

La rencontre était non voulue oui, mais l'intention de Flo et de la dame a se rendre a l’hôpital puis a la pharmacie étaient voulu Mic.

La rencontre est une coïncidence je suis d’accord avec toi, elle aurait été un hasard si Flo ainsi que la Dame n'aurait pas de leur propre volonté décidé de se rendre a l’hôpital puis a la pharmacie.

Le hazard est toujours du a quelque chose de non voulu et non de voulu, je décide de me rendre dans la foret vierge et il se trouve que quelqu’un que je connais ai lui aussi décider de s'y rendre, ce n'est pas du hazard car les 2 événements sont voulu.

Un exemple de pur hazard Mic : Jupiter détourne un météore qui vient se craché sur terre et le lendemain c'est Uranus qui détourne un météore qui vient se craché sur terre, les deux événements ne sont pas voulu, c'est du pur hasard.

Le hasard, c'est une succession d’événements non prévisibles et non voulus.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Hasard   Jeu 12 Juil 2018 - 17:06

Yael a écrit:

Le hasard tient du fait que j'habite Saint Gély, que j'ai passé la journée à l'hôpital de Montpellier, que cette dame et moi nous soyons trouvées toutes les deux en même temps à la pharmacie de saint Gely, à la même heure et à deux guichets cotes à cotes, nous nous somme reconnues car ni l'une ni l'autre n'avions retiré le bracelet d’identification de l'hôpital. Visiblement, cette dame habite aussi saint Gély, mais je ne la connais pas.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Hasard   Jeu 12 Juil 2018 - 17:07

Mic777 a écrit:
Yael a écrit:

Le hasard est une notion subjective. Un observateur exterieur qui aurait eu les informations "Flo va a la pharmacie" et "Son amie va à la pharmacie" aurait pu prévoir leur rencontre, mais pour Flo et son amie, c'etait du hasard car elles ignoraient leurs intentions respectives.

Si une méteorite me tombe sur la tête, je pourrais dire que c'est un hasard, mais un astrophysicien qui connaitrait ma localisation et aurait calculé la trajectoire de cette meteorite aurait pu dire que c'etait prévisible. Le hasard n'est pas une notion absolue. Elle n'est jamais que relative aux informations que nous detenons. Si on admet que l'Univers est determiné par des lois, dans l'absolu tout est prévisible.

Cette dame n'est pas mon amie, je ne la connais pas. Je ne savait pas qu'elle habitait saint Gély.
La Folie
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Hasard   Hier à 19:17

Yael a écrit:

... il est en réalité du a une certitude de 1/216.

C'est a dire que tu as une chance sur 216...

Quand une chance devient une certitude… parce que quand on est chanceux, on est chanceux, ça c'est certain…  

Yael a écrit:

... 'soit tu va faire triple six soit tu ne va pas faire triple six', autrement dit tu as une chance sur 2 physiquement qu'il y ai au sol 3 six.

Mais encore, pour aller encore plus loin… si c'est soit l'un, soit l'autre… y'a 2 chances sur 2 que ce soitsoit 100% de chance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Hasard   

Le Hasard
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12