Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La taqîya

Aller en bas 
+7
spamoi
Touaémoua
Dédé 95
Tatonga
Pandore
Le_Pere_Colateur
florence_yvonne
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La taqîya Empty
MessageSujet: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 15:07

Je voudrais discuter de La taqîya, car c'est un concept que j'ai du mal a appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 16:51

Sa signification est "prudence, crainte" et "dissimulation de sa religion", le tout dument autorisé pour le musulman (Coran 16/108).
Le commentaire d'Al Tabari va dans ce sens.
C'est la poossibilité pour un musulman en terre étrangère (par exemple l'occident) de taire son appartenance à l'islam, ce qui ne l'empèchera pas d'agir pour la victoire ou l'implantation de celui-ci.
Selon les positions, certains la déclarent soit obligatoire, soit possible.
Par extension, on peut considérer la taquiya comme l'utilisation du double discours, ou encore du reniement de parole tant que l'opposant n'est pas musulman, ou pas musulman de la même obédience (chiite, soufi, sunite par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:13

Cela me parait assez compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:17

la taqîya sert à cacher sa foi sous la contrainte, lors d'un contexte de menace mais se cacher seulement aux gens qui pratique une religion différente.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 18:06

En clair, tu peux mentir sur ce que tu fais, ce à quoi tu crois, agir de manière cachée ou encore t'engager sans te sentir obligé de tenir ta promesse pour la protection ou pour le bien de l'islam, ou pour soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:58

C'est chiite à la base, c'est dans le chiisme que ça c'est dévellopé, mais les maranes d'espagne (sunnites) l'ont pratiqués. Les musulmans sunnites vont rétorquer que c'est chiite et que ce n'est pas pour eux, oui et non, oui c'est chiite mais non parce que les maranes etc... et les musulmans de notre époque se trouvent dans la même situation que les maranes d'espagne, obligés de dissimuler... donc... tirez en les conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:26

samamuz a écrit:
C'est chiite à la base, c'est dans le chiisme que ça c'est dévellopé, mais les maranes d'espagne (sunnites) l'ont pratiqués. Les musulmans sunnites vont rétorquer que c'est chiite et que ce n'est pas pour eux, oui et non, oui c'est chiite mais non parce que les maranes etc... et les musulmans de notre époque se trouvent dans la même situation que les maranes d'espagne, obligés de dissimuler... donc... tirez en les conclusions.

Selon les auteurs (pas ceux du net :-)), il est vrai que les chiites étant plus exposés à la vindicte ont du y avoir recours de manière plus regulière.
Mais les Sunites ne sont pas en reste, particulièrement les soufis.

En fait, ça va du musulman qui cache son appartenance pour obtenir un job (c'est un exemple) jusqu'à ceux qui installent un réseau de prostitution, de trafic ou d'attaque de fourgons blindés d'autre part "dans le but de financer "l'armée musulmane", au choix Daesh, Al Kaida.... On a la les deux extremités du spectre. La raison s'est transformée en prétexte dans le dernier cas. C'est toujours le même danger du Coran: on interprète ou on s'en sert d'excuse en fonction des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:36

Il est comique Tatonga.
C'est vraiment un gamin de 3 ans qui se pend à la robe de môman pour attirer son attention.
"dis, t'as vu mon beau dessin".?

Continue Tatonga. Tu ne déranges personne, au contraire.

" c'est très joli mon chéri. En fait c'est quoi? Mais c'est très beau"

Ah, les mères! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:54

Non, l'islam à réussi à faire la plus grosse communauté soudée de tous les temps, c'est remarquable à quel point de voir comment ils font bloc, nous sommes bien incapable d'avoir ce sentiment qu'on nous unie tous. Il faut au moins leur reconnaitre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 0:02

Marranisme - extrait de Wikipédia a écrit:
 
Cette politique culmina avec le décret de l’Alhambra, le 31 mars 1492, qui donnait aux Juifs le choix entre la conversion et l’exil. Les conditions de l’exil étaient telles qu’elles les forçaient en plus, dans les faits, à abandonner presque tous leurs biens sur place, au profit de l’Inquisition et des autorités royales.

samamuz a écrit:

les musulmans de notre époque se trouvent dans la même situation que les maranes d'espagne, obligés de dissimuler... donc... tirez en les conclusions.

Non écrit les clairement tes conclusions et lis les aussi pour être sur que tu les assumes. J'aimerai savoir si c'est encore une façon de dire aux musulmans d'aller de faire voir en Arabie Saoudite ou si tu préfère réinstaurer l'inquisition? C'est pas un appel à la haine ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 0:11

Je n'ai jamais appelé à ce que vous alliez chez les saoud et de toute manière vous n'y tiendrait pas 1 heure, non j'appelle juste à ce que vous acceptiez les valeurs de ce pays, la liberté d'expression, le droit au blasphème qui est un sport national depuis le siècle des lumières de voltaire et des pamphlets anti religieux, que vous acceptiez de recevoir le même tarif que les autres religions ni plus ni moins que certaines de vos revendications cessent. Bref que vous vous mouliez dans le modèle républicain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 0:20

J'ai toujours pas compris quelle conclusion il faut tirer des marranes d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:54

Dédè 95 a écrit:
Cela s'appelle l'Hypocrisie.

Oui, tu as raison.
Et pour parler des persécutions religieuses, il ne faut pas remonter à l'Espagne du 15e siècle. En France, il y a moins de 100 ans on ramassait les juifs pour les exterminer.

Certains juifs ont été hypocrites. Ils ont changé leur nom, falsifié leurs papiers, jeté leurs bijoux religieux, et tous signes distinctifs extérieurs pour échapper à ces rafles. Et ils n'ont pas fait ça seuls. Beaucoup de chrétiens les ont aidé. Ils les ont caché, les ont aidé à dissimuler, ils ont menti pour les couvrir. Tous ces hypocrites, que Dieu les bénissent. Ils me rendent fière d'être française (même si je n'y suis pour rien).

Il y avait aussi des Dédé 95, des honnêtes hommes. Lorsqu'on frappait à leur porte, pour demander si leur voisin était juif, ils répondaient oui. Car eux, ils n'acceptaient pas le mensonge, ils n'étaient de fourbes dissimulateurs comme les juifs.


Heureusement, la France de 2015 n'est pas dans une situation de persécution religieuse. Quelques allumés qui veulent éliminer les musulmans et qui n'ont aucun pouvoir ni crédit ne sont pas une menace suffisante pour devoir se cacher. Ca n'arrivera jamais car il y a beaucoup plus de français qui respectent la liberté religieuse que d'islamophobes.

S'il fallait dissimuler ma foi pour sauver ma vie, je le ferais. Je crois comprendre que c'est ça le sens profond de ce concept. Evidement, c'est du bon sens.
Mais nous souhaitons tous ne pas devoir en arriver là, ne pas devoir distinguer les morts des hypocrites. Hein Dédé?

Je suis profondément choquée par ce que je lis ici. C'est plus grave à mes yeux que ceux qui écrivait "à mort les arabes sur les murs", c'est bien plus grave...

Les musulmans sont hypocrites, vraiment, ça me rappelle mes livre d'histoire : "les juifs sont fourbes".
Quand le nazisme à pointé son nez, on pouvait lire que les juifs l'avaient bien cherché car ils était sectaires, communautaristes, antipatriotiques, qu'ils s'immisçaient partout et dans la vie politique, ces propos s'approchent beaucoup des propos islamophobe que je lis ici.

Je ne sais pas si je perds mon temps à répondre ici. S'il est préférable d'ignorer ces insultes insidieuses...

Les musulmans sont hypocrites, dédé? Parce que l'Islam autorise à cacher sa foi en cas de persécution religieuse. Ah bon.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:02

Certains juifs ont été hypocrites. Ils ont changé leur nom, falsifié leurs papiers, jeté leurs bijoux religieux, et tous signes distinctifs extérieurs pour échapper à ces rafles.

Bref, la Takya quoi.  Ce qui est autorisé aux musulmans ne vaut pas pour les autres, hein. Et puis, c'est très méchant de vouloir échapper à la déportation et à la mise à mort. On voit tout de suite que les juifs sont une bande de fourbes Very Happy

Il y avait aussi des Dédé 95, des honnêtes hommes. Lorsqu'on frappait à leur porte, pour demander si leur voisin était juif, ils répondaient oui. Car eux, ils n'acceptaient pas le mensonge, ils n'étaient de fourbes dissimulateurs comme les juifs.

Ca s'appelle des délateurs et des collabos.

Heureusement, la France de 2015 n'est pas dans une situation de persécution religieuse. Quelques allumés qui veulent éliminer les musulmans et qui n'ont aucun pouvoir ni crédit ne sont pas une menace suffisante pour devoir se cacher. Ca n'arrivera jamais car il y a beaucoup plus de français qui respectent la liberté religieuse que d'islamophobes.

D'après toi, Daesh et consorts sont aussi "quelques allumés isolés".

Je suis profondément choquée par ce que je lis ici. C'est plus grave à mes yeux que ceux qui écrivait "à mort les arabes sur les murs", c'est bien plus grave...

Parce que d'une part, tu n'es pas arabe, et d'autre part, si ils ne sont pas religieux, tu t'en fous. Il est moins choquant de dire "sales arabes" que "sales musulmans" . On voit ou se situe le jugement de valeur.

Les musulmans sont hypocrites, vraiment, ça me rappelle mes livre d'histoire : "les juifs sont fourbes".
Quand le nazisme à pointé son nez, on pouvait lire que les juifs l'avaient bien cherché car ils était sectaires, communautaristes, antipatriotiques, qu'ils s'immisçaient partout et dans la vie politique, ces propos s'approchent beaucoup des propos islamophobe que je lis ici.


Ben voui hein. Comme les musulmans disent de Charle Hebdo "ils l'ont bien cherché..."

Je ne sais pas si je perds mon temps à répondre ici. S'il est préférable d'ignorer ces insultes insidieuses...

Heu... perso, je ne te retiens pas hein... on est très heureux que tu puisse bien vouloir nous honorer de ta présence, mais si tu as des poireaux à préparer n'hésite pas! La taqîya 886599 Pov' victime va!


Dernière édition par Le_Pere_Colateur le Ven 29 Mai 2015 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:13

La taqiya a deux versants :

1) Pour se défendre. Cet aspect là est louable, je ferai sans doute de même pour sauver ma peau.

2) Pour attaquer. C'est à dire faire croire à ses ennemis qu'on veut pactiser alors que c'est une tromperie pour mieux les vaincre. Cet aspect là est une tactique vicieuse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:34


Citation :
2) Pour attaquer. C'est à dire faire croire à ses ennemis qu'on veut pactiser alors que c'est une tromperie pour mieux les vaincre. Cet aspect là est une tactique vicieuse.

Puis-je te demander ta source Talésine, s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:48

Ben, ou pourrait dire "la morale communément admise"..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 12:29

Citation :
Leurs sources c'est leurs langues fourchues.
Ils l'ont toujours eue fourchue, c'est congénital chez eux

Cher Tatonga, j'attendrai tout de même que Talésine me donne sa source avant de juger si tu veux bien. Car il existe aussi, surtout sur internet des fausses informations, ou des gens qui ne comprennent pas le sens d'un hadith. On peut aussi envisager qu'elle ait été mal renseignée Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:34

Citation :
Pour le reste, en réponse à Amandine, je me présenterais à tous, je ne me dissimule pas derrière mon écran, certains me connaissent de longue date!
Car Amandine m'a comparé à certains sans me connaitre. Et j'avoue etre le contraire de ce qu'elle a écrit, surement un procès d'intention chere aux faussaires (ceux qui appliquent la Takiya de situation)...le mensonge quoi, puisque me faire passer pour ce que je ne suis pas est [i]dans l'avantage de la propagation de l'Islam.
Amandine tu maintien tes accusations à mon égard ?
La taqîya 316359454
T'es sur que c'est à moi que tu réponds? Bon, je vais reprendre sans ironie ni métaphore pour éviter les malentendus.

La taqiya est le fait de dissimuler sa religion pour éviter des percussions.
Ma source c'est wikipedia.

Tu dis que c'est hypocrite. Je te réponds que non. C'est du bon sens.

Les persécutions religieuses sont un sujet grave. Il faut les éviter au maximum. Dans notre histoire récente, lors de la 2gm, les juifs ont du cacher leur foi pour échapper (certains) aux persécutions. Oui, ils ont menti et ils ont bien fait.
Ceux qui les ont repéré et dénoncé les juifs, eux n'ont pas menti et ils ont mal fait.

Donc ne traite pas les musulmans d'hypocrite s'il existe une loi dans l'islam qui autorise à se cacher en cas de persécution. Ce n'est pas hypocrite, c'est du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:57

Citation :
Manier la dialectique je la connais surement mieux que toi, parceque je l'ai enseignée.

Au nom du ciel! Ils étaient bien lotis tes étudiants.

tu trouves que les minorités religieuses sont hypocrites quand elle se cachent pour échapper aux persécutions, je te dis qu'il vaut mieux être hypocrite que coopératif avec des persécuteurs et tu me réponds "je en suis pas caché derrière mon écran"

Wahoo! ta façon de manier la dialectique me laisse pantoise.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:59

tu trouves que les minorités religieuses sont hypocrites quand elle se cachent pour échapper aux persécutions

Non, mais quand elles se servent de cette possibilité pour miner une civilisation de l'intérieur, oui.
On ne peut pas en vouloir non plus au dhimmis que faisaient semblant d'être musulmans pour échapper à leurs exactions, aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:01

Citation :
Oui pour moi un dogme (ce que sont les Hadiths) qui préconise de se cacher pour ne pas respecter la loi, est une hypocrisie!

Vas y ecris le ton hadith qu'on soit au clair sur le sujet de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:07

Amandine a écrit:
La taqiya est le fait de dissimuler sa religion pour éviter des persecussions.

Je tique sur le mot "religion" concernant la taqiya... Je ne me sens pas à l'aise avec ça, par contre, un averti pourrait ajouter de l'eau à mon moulin s'il pouvait me confirmer que la taqiya relève bien plus de la nécessité de dissimuler sa foi ou son appartenance à dieu (muslim=soumis à dieu) que de dissimuler sa religion.

Accordons nous sur la définition que "la religion est une pratique" et "la foi une croyance". Bien sûr, si la taqiya sert à dissimuler la religion alors c'est une hypocrisie par contre si la taqiya sert à dissimuler sa foi pour être un muslim alors c'est (à mon avis) très sage.

PS: Un très joli mot que la taqiya que je découvre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:16



Citation :
Bien sûr, si la taqiya sert à dissimuler la religion alors c'est une hypocrisie

Je prends ta def religion=pratique

Je ne te comprends, pas. Pourquoi celui qui se cachera pour faire sa prière serait hypocrite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:17

Citation :
On peut aussi envisager qu'elle ait été mal renseignée Wink

Oui, je l'avoue. Merci de me reconnaitre ce droit à l'erreur! La taqîya Xrougi3
J'ai cherché trop vite d'une page à l'autre et le site sur lequel j'ai trouvé l'info est douteux en fait.
C'est celui-là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En approfondissant je pense que c'est un site partial.
Tu peux peut-être démonter ce qu'ils y disent sur la taqiya si ce n'est pas correct.
En tout cas ça devient compliqué de trouver des infos impartiales, d'un côté comme de l'autre!

Toujours est-il qu'en cas de persécution je mentirai moi aussi. Pour sauver ma peau et celle de mes enfants!




Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:26

sourate 3, verset 28 : Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour.

Lorsque je lis ceci, j'entends bien que ce sont des "croyants" qui sont mis en garde, des humains animés par la foi (des soumis). De plus, je ne vois pas comment la religion de dieu (Allah) pourrait être dissimulée !? Si c'est dieu qui guide, si c'est Lui qui forme la guidance, alors c'est encore Lui qui pratique la religion et non pas les soumis.

CQFD: On peut donc dissimuler sa foi (pour se protéger des z'athés insoumis parcequ' infidèles) sans se faire taxé d'hypocrite puisque la religion n'appartient pas aux soumis mais à Lui seulement. C'est un langage que Dédé comprendra tout à fait. Iseun tit Dédé ??

Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:28

En tout cas ça devient compliqué de trouver des infos impartiales, d'un côté comme de l'autre

C'est simple. Ne pas les chercher sur internet, et vérifier le pédigrée de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:34



Taliésine, tu as toute mon admiration pour l'honnêteté de ta démarche.

Citation :
Toujours est-il qu'en cas de persécution je mentirai moi aussi. Pour sauver ma peau et celle de mes enfants!

J'ai pensé exactement ça.
Dédé à écrit "peur de mourir pour ce qu'on venère?"
J'ai pensé bien sur que j'ai peur de mourir, je veux élever mes enfants et surtout ne pas les mettre en danger.

Je comprends que c'est ça le sens de la Taqiya. C'est Dieu qui dit aux hommes n'ayez pas peur de me renier pour protéger vos vie, je vous préfère sur vos jambes que dans une tombe.

Du coup, je vais t'envoyer un mp sur l'homophobie. Lorsque tu m'avais interpelée, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un traquenard et je t'ai snobée! La taqîya 279563 Mais je n'ai pas envie de voir débarouler dans mes pattes tout les malhonnêtes de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:55

Citation :
J'ai pensé bien sur que j'ai peur de mourir, je veux élever mes enfants et surtout ne pas les mettre en danger.

A mon avis c'est ce que doit faire toute personne sensée!

Citation :
Lorsque tu m'avais interpelée, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un traquenard et je t'ai snobée!

Ce n'est pas grave Amandine, tu es arrivée dans un climat tendu à l'extrême de toute part!
En plus au début j'ai un peu confondu tous les courants. Grâce à une musulmane j'y vois plus clair!

Citation :
Du coup, je vais t'envoyer un mp sur l'homophobie.

J'avoue que ce sujet me tient à coeur. Ca me touche ce rejet des homosexuels. Je crois que c'est ce qui touche Florence aussi!

Et merci aussi d'être revenue sur ta décision. Je pense que c'est important de dialoguer dans le calme, d'essayer de se comprendre, de reconnaitre ses erreurs, et de se pardonner aussi! La taqîya 911357
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:57

Amandine a écrit:


Citation :
Bien sûr, si la taqiya sert à dissimuler la religion alors c'est une hypocrisie

Je prends ta def religion=pratique

Je ne te comprends, pas. Pourquoi celui qui se cachera pour faire sa prière serait hypocrite?

Et bien Amandine cette question n'a aucun rapport avec ce verset que proposait Dédé : sourate 3, verset 28 : Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour.

Je pense qu'en effet ceux qui prennent des infidèles pour alliés contredisent la religion d'Allah, surtout s'ils commettent l'erreur de prendre les infidèles pour des soumis quand bien même tous deux pratiqueraient la religion d'Allah. Mais l'un selon le livre et l'autre par la guidance. Il sera sage il me semble que celui qui pratique par la guidance se dissimule aux yeux des autres pour se protéger. Sage mais pas hypocrite.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 17:39

Dédé le chercheur qui trouve a écrit:
La taqîya (on trouve parfois les orthographes taqiyya ou takia) (arabe : taqīya, تقيّة, venant du verbe prévenir, se prémunir) est une pratique consistant à dénier ou cacher sa foi sous la contrainte, afin d'éviter tout préjudice1. Au sein de l'islam, il s'agit d'une pratique qui fait notamment partie de la catégorie juridique chiite des choses permises par la charî'a, mais qui est comdamnée par certains musulmans sunnites. La notion de taqiya existe également au sein du babisme.

Cette mesure de prudence, qui permet aux musulmans soit de pratiquer leur foi en secret dans certaines circonstances de force majeure, soit de dissimuler aux yeux du plus grand nombre des vérités d'ordre ésotérique dont le soufisme, offre un large domaine d’application. Néanmoins, l'utilisation de la taqîya demeure marginale au sein de la population musulmane.

Voilà, je préfère cette définition quand même. Merci Dédé d'avoir apporter de l'eau à mon moulin. ( Cacher sa religion ne me paraissait pas être juste du tout selon la pensée de l'Islam. ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 17:48

Cependant tu ajoutes ( Pour déraper tout à fait... Préparerais-tu le prochain spectacle Holliday on ice ? Wink )

Dédé a écrit:
Vous remarquerez que le mensonge est autorisé par une secte minoritaire au sein de l'Islam!
Alors oui il y a prudence en cas de force majeure, et là on peut le comprendre, mais quand je parle d'hypocrisie c'est dans le fait que le mensonge s'applique AUSSI, je cite:
dissimuler aux yeux du plus grand nombre des vérités d'ordre ésotérique dont le soufisme
Pourquoi dissimuler et bien parceque ce mensonge est "révélé"

La foi et la religion ne sont pas la même chose du tout! Je conçois que cacher sa religion pour un pratiquant relève d'une hypocrisie, tout simplement parcequ'à la lecture des écrits du coran: nul ne saurait cacher sa religion parceque l'homme n'a aucune religion mais Allah, Lui, a une religion. Alors à moins de piller Allah comme un voleur, je ne vois pas comment il serait possible d'avoir une religion !?

La foi, n'a pas à être étalé comme du miel devant tout un chacun... Par pudeur, considération aussi. La foi est un acte d'amour. Je suis sûre que tu n'apprécierais pas d'étaler tes amours publiquement sans craindre la moquerie, si!? Je pourrais te trouver "mou" du cœur, à devoir supporter l'image de tes affects. De fait, on partagera ses sentiments avec quelqu'un de "fidèle" à ses sentiments pas à un schmok qui pourrait cracher dessus... T'es pas d'accord !?

Ce n'est ni mensonger, ni hypocrite mais "sage" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 18:59

Je me suis toujours sentie en dehors des religions, aussi loin que je me rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:44

taqîya

Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:23

Dédé 95 a écrit:

En effet, la foi n'est pas la même chose que la religion, mais la religion, elle,  considère que la foi repose sur ses dogmes, sur ses écrits!
Chacun à "foi" en quelque chose, mais si les religions ont des noms de dieu différents c'est bien parceque elles considèrent que leur foi est la meilleure et elles essaient de la prouver par des textes (en fin de compte des dogmes).

La religion selon les humains Dédé repose sur des dogmes, sur des écrits mais la religion selon les écrits, ne repose pas sur des dogmes ou des écrits, mais sur un dieu. Il ne peut donc qu'y avoir qu'une religion selon les écrits: celle de dieu. Mais les humains accaparent les écrits et font des dogmes pour leur propre compte. Que ce soit dans la torah, les évangiles ou le coran JAMAIS la religion n'appartient aux hommes selon les écrits mais à dieu Seul. Alors les humains pratiquent la religion mais en toute objectivité : peut on pratiquer dieu !? Parceque la religion, c'est Lui-Même, Sa pensée, Ses lois et cela depuis le commencement de la torah.

Dédé 95 a écrit:
La foi est un acte d'amour oui, mais seulement pour un croyant en une religion, l'amour c'est envers un "créateur" supposé, c'est à dire un dieu, et nous parlons du monothéisme qui se réfère à un écrit Le NT de la Bible.
Sans ce texte les 3 religions monothéistes sont "creuses", aimer qui ?

La foi est un acte d'amour, simplement et quel que soit l'objet de cette foi: même le chien. Je crois tout à fait en la bienveillance de mon chien, et c'est parceque j'y crois que je l'aime. Si tu ne croyais pas en ta femme, l'aurais-tu épousée ? ( J'crois pas! )

Dédé 95 a écrit:
Ca ne me gène pas d'étaler mes amours publiquement, pourquoi ça le serait? Je dirais même au contraire, montré à mes semblable qu'on peut vivre un bonheur, quelle merveilleuse action de ma part!
Si quelqu'un crache dessus? Et bien c'est son problème, pas le mien, mais je lui montrerais qu'il a tort, je ne me cacherais pas! Ce serais hypocrite de ma part! D'autant plus que je suis libertin, alors.... Very Happy

La taqîya 3723975089

Dédé 95 a écrit:
PS: J'ai pas compris l'expression Allah a une religion! La religion est affaire humaine, sinon il n'y en aurait qu'une....


Ce n'est pas une expression Dédé mais ce qui est vraiment écrit dans tous les livres; textuellement il ne peut être qu'écrit : Ma religion, Mes lois, Ma volonté. Parceque tout cela compose Son Existence. Sur le verset coranique que tu nous proposais, encore une fois, nous pouvons lire : Ma religion. C'est un pronom possessif qui n'appartient qu'à dieu autant que le futur conditionnel qui n'a de cesse de revenir dès que quelque chose d'autre nous concerne : Tu ne mentiras point. Ce n'est pas une proposition c'est un futur placé sous condition qui implique que dieu gouverne et non pas qu'il soit gouverné par des religieux.

Tu pourrais lire dans les écrits : votre religion; lorsque dieu s'adresse à l'humain que ce ne sera jamais la sienne.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:38

On est deux a etre libertins alors, dédé :-)

Bon, on est un peu en train de se chatouiller pour se faire rire la.

La foi est un sentiment qui est personnel, indémontrable, improuvable, mais honorable.

Sur elle vient éventuellement se greffer une religion, lesquelles reposent toujours sur un ou plusieurs dogmes. c'est inévitable, elles sont en general du pret à porter et n'ont aucune chance d'etre d'origine divine, sauf si on prend en compte les prétentions (exagérées) de ses clients (ou victimes).

On ne sort pas de là.
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/05/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:40

Exercice appliquée pour Dédé ( je ne formulerais qu'un exemple que tu trouveras à la pelle dans tous les sacro-saints livres.)

PS1: Cet exercice nécessite un buzzer. Prêt !?

sourate 3, verset 28 : Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah , à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour.

Question : A qui est la religion !?

PS2: C'est celui a qui appartient la religion qui fera la religion. La religion n'appartient à personne d'autre, c'est comme ça. Donc si des humains font de la religion qui ne peut leur appartenir mais quelle religion au juste pratiquent-ils ?? ( Ha! ça fait pas du bien la religion des humains !? Normal, puisqu'ils l'ont bricolés pour se servir.)

Il est écrit je te le dis, que dieu seul est bon. Et si tu me craches dessus et bien je m'essuierais. La taqîya 307888

Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya EmptyVen 29 Mai 2015 - 20:46

spamoi a écrit:
En définitive, comme tout concept religieux, la taqqiyah est soumise à interprétation. Et comme il n'existe aucune autorité officielle musulmane comme peut l'être le Vatican pour les cathos, chaque musulman se fait sa propre interprétation ou plutot ecoute l'interprétation de ses imams favoris.
Ceux qui ecouteront un imam ouvert et pacifique auront plutot tendance à voir la taqqiyah comme un outil de protection, ceux qui ecouteront un imam conquérant y verront une arme de guerre.

Effectivement. On peut se servit de la takiya pour se proteger, mais aussi pour agresser en agissant en sous-main dans un lieu dont on souhaite la perte, ou infliger un maximum de dégats, matériels, physiques ou moraux. Encore une fois, les deux faces d'une même médaille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taqîya Empty
MessageSujet: Re: La taqîya   La taqîya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La taqîya
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mentir (la taqiya et le kitman)
» Mentir (la taqiya et le kitman)
» La "taqiya", ou l’art de la dissimulation des djihadistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: