Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La course zéro pesticides !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 2:14

Merci Taliésine de me rappeler ce magnifique projet que j'avais pratiquement oublié mais dont j'avais vu quelques réalisations ou du moins quelques ébauches dans un village (Val-David) très particulier que je fréquente en saison estivale.

Je t'avouerai même que ce serait vraiment quelque chose de bien à réaliser dans mon propre village où il y a beaucoup de familles à faible revenu et peut-être même que ça existe déjà et que moi qui vis sur une autre planète je ne l'ai jamais su.

Tiens je vais lire le tout dernier bulletin municipal. :)
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5654

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 19:12

les pesticides ont des effets sur l'homme et sa santé, mais les chiffres sont difficile à obtenir dans se domaine ,un site dira 15 pesticides alors qu'un autre parlera d'une 60aine de pesticides

effet sur le système nerveux
effet cancérigènes
effet sur le système hormonal
effet d'irritation de peau ,des yeux ,muqueuses et poumons

Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 19:24

Pandore a écrit:
les pesticides ont des effets sur l'homme et sa santé, mais  les chiffres sont difficile à obtenir dans se domaine ,un site dira 15 pesticides alors qu'un autre parlera d'une 60aine de pesticides

effet sur le système nerveux
effet cancérigènes
effet sur le système hormonal
effet d'irritation de peau ,des yeux ,muqueuses et poumons

Zéro pesticides ! C'est ce qui paraît le plus cohérent !
C'est quoi cette soumission qui fait que beaucoup de gens n'ont plus conscience que nous nous empoisonnons lentement, simplement pour que la production de certains soit meilleure, plus rentable ! Mais quand allons-nous nous réveiller pour de bon et être un peu plus exigeants !
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 19:32

J'aime cette démarche de la ville parc et entretient,c'est bien pensé
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 19:33

Pandore a écrit:
J'aime cette démarche de la ville parc et entretient,c'est bien pensé
Tu peux mettre le lien je ne vois pas la vidéo.. merci !
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 19:40

Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9442

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 21:31

Anaïs a écrit:

C'est quoi cette soumission qui fait que beaucoup de gens n'ont plus conscience que nous nous empoisonnons lentement, simplement pour que la production de certains soit meilleure, plus rentable ! Mais quand allons-nous nous réveiller pour de bon et être un peu plus exigeants !

C'est à cause de cette tristement célèbre grenouille qui s'est laissée cuire tranquillement sans s'en apercevoir et nous nous sommes ses tétards issus de son droit de cuissage qui était son principal centre d'intérêt alors qu'elle aurait plutôt intérêt à utiliser ses cuisses pour s'évader de sa cuisson.

Allez hop il est maintenant temps de se réveiller!

Sinon...

et

Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 21:55

non je ne crois pas que l'intention est été aussi mauvaise que les écologistes veulent bien le dire
nous sommes des millions à nourrir donc les recherches se poursuivent assidûment ,s'ils peuvent faire des produits plus viables et sain pour la santé, ils le feront ,il ne faut pas oublier que nous les mangeons en bout de ligne, leur but n'est pas de détruire l'écosystème et nuire à la vie humaine.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 23:01

Pandore a écrit:
non je ne crois pas que l'intention est été aussi mauvaise que les écologistes veulent bien le dire
nous sommes des millions à nourrir donc les recherches se poursuivent assidûment ,s'ils peuvent faire des produits plus viables et sain pour la santé, ils le feront ,il ne faut pas oublier que nous les mangeons en bout de ligne, leur but n'est pas de détruire l'écosystème et nuire à la vie humaine.
Le but n'est rien d'autre que de faire de l'argent avec des fruits et légumes de productions a grand rendement même si les agriculteurs et nous-même mourons ^petit à petit empoisonné et de plus en plus malades en faisant mourir par la même occasion les abeilles et tant d'autres espèces... Si l'argent n'était pas la source de tout ça, il y a longtemps que nous mangerions de bons fruits sains et d'ailleurs nous n'aurions jamais mangé autre chose d'ailleurs...
Il y a de la nourriture en abondance à partir du moment où nous rééquilibrons les choses et abandonnons les champs de colza a perte de vue et les champs de coton qui privent des familles entières de nourriture, ne pouvant plus produire leurs propres récoltes de fruits et de légumes...
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 23:10

oui mais le coton sert aussi au vêtement ,il est le principal élément et la production est importante en agriculture ,si vous coupez vos pomme de terre en deux et que le centre est noir ,ca prend oui un traitement,c'est malheureux mais faut manger  ,
des millions de personnes sont affamé alors,et puis le producteur ne travaille pas pour tout perdre non plus ,
pour l'instant ce sont ses produits chimique qui conservent et permettent une certaine fraicheur qualité.

Il ne faut pas oublié le pays et climat qui favorise un type de production
mais naturellement ils doivent aussi posséder assez de terrains pour cultiver la nourriture ,ce qui devrait être calculer en fonction des besoins du pays et importation -échange produit base
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 23:31

Pandore a écrit:
oui mais le coton sert aussi au vêtement ,il est le principal élément et la production est importante en agriculture ,si vous coupez vos pomme de terre en deux et que le centre est noir ,ca prend oui un traitement,c'est malheureux mais faut manger  ,
des millions de personnes sont affamé alors,et puis le producteur ne travaille pas pour tout perdre non plus ,
pour l'instant ce sont ses produits chimique qui conservent et permettent une certaine fraicheur qualité.

Il ne faut pas oublié le pays et climat qui favorise un type de production
mais naturellement ils doivent aussi posséder assez de terrains pour cultiver la nourriture ,ce qui devrait être calculer en fonction des besoins du pays et importation -échange produit base
Tu devrais peut être écouter parler Pierre Rabhi, il te donnera quelques tuyaux sur la manière de cultiver en abondance tout en respectant la nature ! Tout ce que tu dis n'est que ce qu'on a bien voulu te faire croire parce que ça arrange bien.. mais ce sont des choses complètements fausses... Tout pourrait être différent. En s'y prenant autrement, il y a de l'abondance et assez de nourriture pour tout le monde... largement...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Mer 3 Juin 2015 - 23:36

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 9:11

Hello tout le monde! Very Happy

Citation :

Merci Taliésine de me rappeler ce magnifique projet

C'est un vrai beau projet oui! Very Happy
Ici nous l'avons mis en place et ça fonctionne bien! Ecologique, social et solidaire!
Des personnes isolées viennent jardiner et rencontrent des familles, des personnes en situation de handicap, des gens de tout horizon... c'est beau..!

Il y a aussi un projet sympa, c'est le café solidaire. Il y en a de plus en plus partout en France. Le principe: tu vas dans un bar, tu bois un café et si tu as un peu plus de monnaie tu peux la laisser et décider d'offrir un café à un inconnu qui voudra venir mais n'aura pas d'argent. C'est anonyme. Et le principe fait que les gens qui viennent sont dans une dynamique de solidarité et de discussion entre eux. Beaucoup de personnes sans domicile fixe passent prendre un café de temps en temps! C'est une belle dynamique aussi!
J'aime les projets qui s'inscrivent dans l'action et qui ne restent pas flotter dans des blablas sans fin!

Bref, je suis hors sujet...
Alors les pesticides....
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 9:42

Taliésine a écrit:
J'aime les projets qui s'inscrivent dans l'action et qui ne restent pas flotter dans des blablas sans fin!

Bref, je suis hors sujet...
Alors les pesticides....
Ce n'est pas hors sujet, c'est un état d'esprit important pour le changement... Wink
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 17:47

les pesticides contiennent de l'insecticides,fongicides,herbicides et rodenticides
ils sont conçus pour les ravageurs qui menacent la production ,les pesticides font partis des produits les plus réglementé ,ils sont scruté à loupe afin de ne pas être dommageable pour la santé humaine et l'environnement.

Les mieux placé pour nous avertir de leur dangérosité sont les agriculteurs ainsi que leur état santé,il y a un risque accrue de cancer varié,de leucémie, lymphomes, la maladie de parkinson,la maladie Alzheimer et la sclérose latéral amyotropique

que veux dire scruté à loupe afin de ne pas être dommageable à la santé humaine?

de toute évidence c'est dommageable ,les gens sont si malades actuellement
que la réponse habituel du médecin sur votre santé qui serait causé par problème génétique n'est plus accepté,le doute étant l'ère moderne et les choix de société et la pollution à tout les niveaux.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 18:34

Pandore est-ce moi qui t'ai mal comprise ou sinon n'y aurait-il pas une contradiction dans ton message précédent où tu sembles commencer par justifier l'utilisation de pesticides pour finalement admettre qu'ils peuvent être reliés à un tas de maladies mortelles ou cruellement débilitantes?
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 18:41

je sais que j'ai les deux idées en tête et je ne sais pas vers laquelle pencher
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 19:04

Pandore a écrit:
les pesticides contiennent de l'insecticides,fongicides,herbicides et rodenticides
ils sont conçus pour les ravageurs qui menacent la production ,les pesticides font partis des produits les plus réglementé ,ils sont scruté à loupe afin de ne pas être dommageable pour la santé humaine et l'environnement.

Les mieux placé pour nous avertir de leur dangérosité sont les agriculteurs ainsi que leur état santé,il y a un risque accrue de cancer varié,de leucémie, lymphomes, la maladie de parkinson,la maladie Alzheimer et la sclérose latéral amyotropique

que veux dire scruté à loupe afin de ne pas être dommageable à la santé humaine?

de toute évidence c'est dommageable ,les gens sont si malades actuellement
que la réponse habituel du médecin sur votre santé qui serait causé par problème génétique n'est plus accepté,le doute étant l'ère moderne et les choix de société et la pollution à tout les niveaux.

Je suis persuadée qu'en relisant ton message en entier, le bon sens l'emportera...
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 19:15

mais je sais que c'est pour le bien d'une bonne production et une belle qualité
et que ces légumes et fruits contiennent autant de vitamines et minéraux

mais est-ce sans danger pour notre santé ,enfin les instances gouvernemental disent à faible risque
et le partie vert écologique dit non c'est du poison et c'est très nocif

les seuil des maladies semblent prouver que quelques choses cloche dans notre ère moderne et nous rend tous malade,que ce soit l'eau,la nourriture ,les agents conservateurs ou produits pesticides

Et moi j'ai hâte au jour ou enfin nous aurons la vérité sur la question
en attendant je réfléchis ,je crois que chaque camps détient des vérités

Dernière édition par Pandore le Jeu 4 Juin 2015 - 19:30, édité 1 fois
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 19:30

Un pesticide est un produit utilisé pour tuer des êtres vivants...
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 20:04

Roundup va pénétrer dans les cellules ,il aura une triple action ,faire éclaté les cellules, enduire l'enzyme mort suicide tissus ,et ira vers le noyau étouffé les cellules et détruire le mécanisme respiration cellulaire. c'est très toxique
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 20:37

Je reste sans voix....
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 20:58

Taliésine a écrit:
C'est un vrai beau projet oui!
Ici nous l'avons mis en place et ça fonctionne bien! Ecologique, social et solidaire!
Des personnes isolées viennent jardiner et rencontrent des familles, des personnes en situation de handicap, des gens de tout horizon... c'est beau..!

Oui c'est vrai que... c'est beau..! Very Happy

Moi je suis devenu trop ermite pour aller participer à un projet comme celui-là bien que je m'y prends autrement en donnant mes surplus de plants et parfois en allant les planter chez les gens à qui je les donne mais dans mes rêves les plus fous (le genre de bla bla dont tu parlais) on ne vivrait que de beaux projets comme celui que vous avez réussi à réaliser dans ton coin.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 21:05

Je n'y suis pas pour grand chose tu sais! Je n'ai fait que suivre d'autres personnes qui se sont démenées pour mettre le projet en place!
Mais j'avoue que c'est bien de voir les choses se réaliser!
Et c'est bien aussi de donner tes plants, chacun fait ce qu'il peut à son niveau. Car donner des plants ce n'est pas du blabla, c'est du concret aussi!

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   Jeu 4 Juin 2015 - 21:14

Rien que de privilégier la nourriture saine et acheter de la nourriture en petit magasin bio (fruits et légumes) est déjà un grand engagement pour la planète..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   

La course zéro pesticides !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant