Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 9:15

Voilà, c'est un sujet qui m'intéresse mais dont je n'ai toujours pas trouvé de preuves ou d'études sérieuses permettant de se faire un avis objectif.

Théorie a écrit:
Le jus de citron pressé pur a un pH de 2.3. Mais quand il arrive dans l'estomac d'un humain, ayant un pH de 2, il est métabolisé et, selon la personne, devient alcalin. Il permet donc de combattre le problème de corps trop acide.

J'ai essayé, et je suis encore en train de le faire. Ca doit faire plus que 6 mois, maintenant, que je me presse un demi citron chaque matin dans de l'eau tiède et que je bois à jeun. J'avais à la base un corps déjà trop acide, suite à une alimentation malsaine. Et mon estomac est déjà fragilisé, ce qui fait que je ressens rapidement des douleurs si je fais des excès, notamment dans une alimentation acide (alcool, sucre, viandes rouges...). Pourtant je ne constate pas de dégradation du corps à court terme, ni de douleur stomacale. Il n'y a que pour les dents que c'est dangereux.

Je continue à chercher des infos sur ce sujet, mais je ne trouve que deux points de vue: ceux qui disent que c'est un mythe et qui se basent sur l'accumulation de ph comme selon les règles de chimie, et ceux qui disent que du bien du jus de citron.
Les derniers rétorquent aux sceptiques que si le pH est dans un premier temps plus élevé, la métabolisation du jus donne un résultat alcalin, donc basique. La contrepartie serait que la neutralisation de l'acide se fait avec les minéraux du corps (os, dents, cheveux), ce qui peut entraîner à terme une déminéralisation du corps et toutes les complications que ça implique, si notre alimentation n'apporte pas assez de minéraux.

Cependant, tout ceci n'est que théorie. Et les dire des gens qui postent sur internet leur expérience positive d'une diète au citron n'engagent que ceux qui y croient. Scientifiquement, il n'est seulement constaté que le citron a un pH très acide. Et que des pH acides mis ensemble ne vont pas donner un pH plus basique que le pH le moins acide du lot.
Du coup, ma question reste entière pour moi : le citron qui réduit l'acidité du corps, info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 15:29

je ne sais pas pour la réduction de l'acidité du corps, mais du jus de citron avec un feuille de menthe dans un verre d'eau glacée, c'est très désaltérant.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5583

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 17:47

oui je vois sur internet que les réponses ce contredisent, moi je te conseille la chlorophylle plutôt que le jus de citron, la chlorophylle a des propriété alcalines et permet d'abaisser considérablement l'acidité Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 18:22

Il me semble que le vinaigre, c'est bien aussi.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3166

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 19:42

Bizarre ton article L'intondable.
déjà le titre : alcalin c'est pH>7
Les sucs gastriques ont un pH de 2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suc_gastrique
et sont donc bien plus acides (pH 2 c'est assez hardcore) que le jus de citron.
acide + acide n'a jamais donné de l'alcalin.
Bon, j'ai étudié la chimie bien plus que la biochimie...
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 21:20

Pandore a écrit:
oui je vois sur internet que les réponses ce contredisent, moi je te conseille la chlorophylle plutôt que le jus de citron, la chlorophylle a des propriété alcalines et permet d'abaisser considérablement l'acidité Very Happy
Merci. Mais la chlorophylle à boire n'est pas aussi facile et bon marché à trouver que le simple citron. En plus, il a des effets secondaires nettement plus inquiétants.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 21:28

oui très facile à trouver ,une grosse bouteille au produit naturel sans problème pour environ 18$ je m'en suis acheter souvent
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 21:33

Agnostyxxx a écrit:
Bizarre ton article L'intondable.
déjà le titre : alcalin c'est pH>7
Les sucs gastriques ont un pH de 2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suc_gastrique
et sont donc bien plus acides (pH 2 c'est assez hardcore) que le jus de citron.
acide + acide n'a jamais donné de l'alcalin.
Bon, j'ai étudié la chimie bien plus que la biochimie...
J'ai aussi étudié la chimie. Et je sais que acide + acide = acide. Et c'est justement tout là le débat. Les pro-citrus disent que les molécules acides sont absorbés ou se neutralisent avec le calcium, et que le reste du jus est alcalin. Evidemment, la métabolisation ne se fait pas instantanément. Quand le jus de citron, dilué dans de l'eau, arrive dans l'estomac, il est encore acide à ce moment. Mais ce que je ne saisis pas, c'est ce concept de pH du corps. Car l'estomac en lui-même contient un pH nettement plus élevé que le reste du corps. Et il peut temporairement supporter une acidité plus fort que la moyenne. Donc le pH immédiat dans l'estomac n'a pas de lien direct avec le pH du corps. Il faut juste qu'il compense l'excès d'acidité avec du calcium ou autres minéraux (d'où le risque des os fragilisés). Et dans ce cas, selon la théorie, ce qui est absorbé du jus dans le corps est alcalin. Mais si c'est le cas, il y aurait un risque d'ulcère avec une diète au citron. Et c'est justement ce que je n'ai pas constaté sur moi-même.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 21:34

Pandore a écrit:
oui très facile à trouver ,une grosse bouteille au produit naturel sans problème pour environ 18$  je m'en suis acheter souvent
Je ne suis hélas pas ton voisin d'en face. "très facile à trouver" est très relatif.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 21:50

mais avez-vous des petites boutiques de produit naturel dans votre coin ?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 22:30

Oui, il y en a un. Mais vu que tout ce qu'il vend est d'origine allemande ou suisse alémanique, autant dire qu'il a un autre assortiment que les magasins français.
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 22:35

ha bon, c'est dommage mais tu peux par carte de crédit ou paypall choisir un magasin et faire l'achat via internet
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 22:36

Quand je disais qu'un citron, c'est plus simple et moins cher... Wink
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 22:42

il y a le vinaigre de cidre de pomme en liquide ou comprimé aussi équilibre acide alcalin

et pour la chlorophylle c'est moins cher tes citrons en bout de ligne
car ca fonctionne à la cuillère à soupe dans une portion d'eau 500ml,tu en a dans ta bouteille pour bien longtemps
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 22:52

Ah, c'est sûr que mes citrons ne sont pas concentrés. C'est le désavantage d'acheter le fruit d'origine au lieu d'un concentré. Razz
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 22:58

non c'est le procédé d'extraction qui est différent ,toi tu presse la pulpe ,eux press la plante entière de luzerne, la chlorophylle sert pour détoxiquer et oxygéner

Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6249

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 23:39

Si tu aimes c'est que c'est bon .
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Sam 6 Juin 2015 - 23:44

pas nécessairement ,ca dépend des gens mais ce n'est pas mauvais comme goût.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Dim 7 Juin 2015 - 8:59

Pandore a écrit:
non c'est le procédé d'extraction qui est différent ,toi tu presse la pulpe ,eux press la plante entière de luzerne, la chlorophylle sert pour détoxiquer et oxygéner  

Je vois. Mais vu qu'il faut diluer, ça montre bien que c'est naturellement trop fort pour l'être humain.
Mais par ailleurs, mon régime inclut un jus de citron par jour, mais seulement une fois le matin. Alors que ton jus de chlorophylle m'a l'air d'être à consommer pendant toute la journée.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6249

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Dim 7 Juin 2015 - 9:10

Bah une nourriture , si elle ne te plaît pas c'est que c'est de la cochonnerie . Y en a qui
mangent des piments comme on mange des pommes .
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Dim 7 Juin 2015 - 10:50

En tout cas ses vertues ne sont plus à prouver. Je me fait quelque fois des petites cures où je rajoutes à mes bouteilles d'eau des citrons pressés, mon foie me remercie.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Mer 10 Juin 2015 - 14:32

l'intondable a écrit:
Mais ce que je ne saisis pas, c'est ce concept de pH du corps. Car l'estomac en lui-même contient un pH nettement plus élevé que le reste du corps. Et il peut temporairement supporter une acidité plus fort que la moyenne. Donc le pH immédiat dans l'estomac n'a pas de lien direct avec le pH du corps. Il faut juste qu'il compense l'excès d'acidité avec du calcium ou autres minéraux (d'où le risque des os fragilisés). Et dans ce cas, selon la théorie, ce qui est absorbé du jus dans le corps est alcalin. Mais si c'est le cas, il y aurait un risque d'ulcère avec une diète au citron. Et c'est justement ce que je n'ai pas constaté sur moi-même.

Le corps possède une fonction de régulation de son Ph, c'est l'équilibre acido-basique un des paramètres physico-chimiques du corps qui entre dans l'homéostasie. Le Ph du corps humain varie autour de 7, et pour réguler ce ph et maintenir son équilibre le corps fait appel aux fonctions rénale et respiratoire, mais aussi aux systèmes tampons sanguins. 

La ventilation pulmonaire étant plus rapide, l’élimination par les poumons se fait en premier lieu, la fonction rénale est plus lente à se mettre en place. Tu verras par exemple chez un diabétique en acido-cétose une difficulté respiratoire, avec fréquence élevée,  ainsi que la soif et l’augmentation de l’urine, le corps tentant d’éliminer l’excès d’acidité installée par la dégradation des acides gras venus compenser le manque de sucre nécessaire au fonctionnement des cellules, à cause du manque d’insuline.

Mais pour revenir au citron. C’est effectivement un aliment acide par la présence d’acide citrique. Comme tu le précises c’est son devenir dans le corps qui fera de lui un aliment alcalin ou pas. Et ce métabolisme sera lié au Ph du corps. Lorsque le Ph du corps se trouve être dans la norme soit au ph physiologique, l’acide citrique va se trouver sous sa forme de citrate, soit une forme basique.

Le ph du corps dans un corps sain est régulé et maintenu au taux physiologique, maintenant un apport acide trop important par exemple par l'alimentation (pain blanc, sucres, charcuteries...etc) peut déséquilibrer le ph du corps. Dans ce cas là l’acide citrique ne se trouvera pas sous sa forme de base conjuguée, mais sous sa forme acide. Donc oui, comme tu le dis, chaque corps en fonction de son alimentation et son hygiène de vie, va métaboliser le citron différemment, pour certains il sera donc bénéfique, et pour d’autres il ne contribuera qu’a augmenter l’acidité de leur corps.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Mer 10 Juin 2015 - 17:54

La première cause de l'ulcère à l'estomac, c'est le stress.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   Mer 10 Juin 2015 - 21:51

Le stress est plus un facteur aggravant. Aujourd'hui 8 ulcères sur 10 sont liés à une infection par une bactérie: l'Helicobater pylori.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?   

Est-ce que le jus de citron est alcalin pour le corps?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1