Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philosophies de vies

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Ven 19 Juin 2015 - 10:44

florence_yvonne a écrit:
Quand Olivette la mère est morte, Isis a eu beaucoup de mal a faire son deuil, elle a reporté toute son affection sur mon chien, qui la laisse se frotter à lui, c'est vraiment mignon, elle va mieux maintenant.
L'Amour est une énergie vitale.
Les animaux le savent.
Plus que nous, ils savent la partager.
J'ai déjà ressenti un amour puissant de la part de ma chienne décédée.
Elle m'aura appris que le message d'Amour est universel.
Merci Nina (ma chienne)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31289

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Ven 19 Juin 2015 - 12:05

Mon shih tzu "Hercule"est amoureux de la boxer de mes voisins, il suffit que je dise "Vénus" ? pour qu'il se précipite vers son portail et là, a travers un vide qu'il y a sur le portail de mon voisin, il s'embrassent bouche contre bouche. C'est touchant.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Dim 21 Juin 2015 - 8:28

J'aime beaucoup vos petites histoires d'amours à quatre pattes et j'en aurais beaucoup à relater aussi, mais pour philosophie de vies, il existe quand même pour notre espèce la possibilité (petite c'est vrai) de s'émanciper de notre prime conception de l'amour. Il y aurait beaucoup à dire sur ces sentiments qui conduisent bien plus nos cœurs que nous ne les conduisons et font de nous, qu'on le veuille ou non, des esclaves de la nature.

On aime ça vous savez, on aime s'aimer à quatre pattes mais cela est il vraiment ce qui convient à notre nature qui (au fond) n'a rien d'animale !?

Nous ne sommes pas tout à fait des animaux et la preuve en est que nous savons concevoir ce que l'animal tout à fait ne sait pas faire. Quelle aventure ce doit être de s'émanciper de tout cela, digne de Jules Verne...

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Dim 21 Juin 2015 - 10:42

Vous imaginez le croisement entre un boxer et un shih tzu ? bon on ne le saura jamais, Vénus est stérilisée.
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 0:24

Coucou Touaémoua.

Il y a l'Amour. Que beaucoup ne comprenne pas consciemment.
Il y a le sexe qu'on croit être de l'amour tout comme l'égoïsme, l'égocentrisme et la recherche de profit en utilisant l'autre.
Il y a l'amitié qui en vrai devrait s'appeler amour mais les pulsions sexuels qui ce sont mêler à certaines amitié on fait qu'on confond sexe et amour. Le sexe sans amour ne peut nous lier à la personne. L'amour est l'échange plus il est fort plus le rapport sexuel le sera même si la position est la plus banal qu'il soit. C'est le coeur qui donne le rythme pas le sexe et on l'a oublier, on nous la fait oublier car je vous le rappel nous devons être des bêtes puis des machines et pour cela le coeur doit s'éteindre.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2442

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 7:01

La plupart des gens que je connais qui sont dans le don de soi, sont asexués

Les anges aussi le sont
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 7:26

@ Mariine

L'amour, selon l'usage que nous en avons n'est rien de plus qu'une appropriation. Et c'est exactement ce que tu exprimes en disant que plus l'amour (sentiment d'appropriation) est intense et plus la relation sexuelle sera intense. Il en va de même pour toutes nos affections. L'amour maternel est une appropriation naturelle (nécessaire) de l'enfant qui doit rester sous la protection de ses parents.

Nos amours sont sensuels, charnels, et se limitent en fonction de leur objet. Même le chien ou le chat sont aimés par ce qu'ils nous procurent un sentiment d'apaisement, de bien être. Aimer nous permet d'évacuer nos tensions, notre stress. L'amour est un acte que pratiquent toutes les espèces grégaires pour créer des liens entre les différents individus. Ce n'est rien de plus qu'un sentiment d'attachement. Rien n'est moins bien compris que l'amour qui est érigé par notre raison comme une vertu (surtout eut égard à dieu) - l'amour n'est pas une vertu, c'est juste un sentiment comme un autre... Mais c'est le seul qui puisse permettre une bonne cohésion du groupe.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 10:10

@Tatonga l'homme est sa fierté de préférer venter les mérites de ses coucougnettes à son coeur.

Sinon les enfants sont plus sages que les adultes c'est pour ça que la vérité sort de leur bouche. Very Happy Donc pas besoin de vieillir.

@lolivier c'est pour ça qu'on considère les bébés et enfants comme des anges.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 10:41

Pourquoi dissimuler vos souffrance sous un voile de "fausse" pudeur, avez-vous peur d'être jugés ? dénigré ? catalogué comme de pauvres chochottes ? méprisés ? mais pourquoi ? notre capacité de vivre avec nos souffrance, de la partager ? de compatir avec la douleur de l'autre, c'est cela qui fait la grandeur de l'humanité et c'est pour cela que je l'aime.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 10:42

Touaémoua a écrit:
@ Mariine

L'amour, selon l'usage que nous en avons n'est rien de plus qu'une appropriation. Et c'est exactement ce que tu exprimes en disant que plus l'amour (sentiment d'appropriation) est intense et plus la relation sexuelle sera intense. Il en va de même pour toutes nos affections. L'amour maternel est une appropriation naturelle (nécessaire) de l'enfant qui doit rester sous la protection de ses parents.

Nos amours sont sensuels, charnels, et se limitent en fonction de leur objet. Même le chien ou le chat sont aimés par ce qu'ils nous procurent un sentiment d'apaisement, de bien être. Aimer nous permet d'évacuer nos tensions, notre stress. L'amour est un acte que pratiquent toutes les espèces grégaires pour créer des liens entre les différents individus. Ce n'est rien de plus qu'un sentiment d'attachement. Rien n'est moins bien compris que l'amour qui est érigé par notre raison comme une vertu (surtout eut égard à dieu) - l'amour n'est pas une vertu, c'est juste un sentiment comme un autre... Mais c'est le seul qui puisse permettre une bonne cohésion du groupe.

Tu as compris que l'amour pouvait être confondu avec l'attachement. Sauf que l'amour vrai existe et n'a rien à voir avec la peur (l'attachement, la peur de perdre, de souffrir...)
L'amour vrai c'est accepter de laisser l'autre vivre ce qu'il a à vivre sans nous. Accepter qu'il soit heureux sans nous. Vouloir son bonheur par dessus tout. Etre heureuse de le voir heureux.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 10:46

@Touaémoua qu'entends-tu exactement par appropriation? Possession, propriété? Dans ce cas là on ne doit pas parler de la même sensation. Celle que tu me décris est toujours basée sur le corps et non le coeur. Avons nous besoin d'avoir cette sensation d'appropriation pour aimer?

Nos amours sont aussi passionnelles et défois platonique non? As-tu du désir pour tes animaux de compagnie, tes projets qui te tienne à coeur? Et pourtant tu les aimes? Tout comme tes amis et ta famille, tu constates que ce n'est pas charnel, sexuel que c'est au-delà de ça. C'est ça l'amour pas les pulsions sexuelles que n'importe quelle bête ressent voir subbit pour les animaux et certaines personnes incapable de prendre le dessus sur leurs pulsions.

Pour preuve dans n'importe quelle activité plus on y met du coeur plus l'ouvrage est grand la sexualité n'y échappe pas. Parler d'objet pour moi c'est rédhibitoire à l'amour. On est dans l'intérêt personnel et effectivement l'appropriation de l'autre pardon l'objet et de ce qu'on va en tirer. C'est du profit déguisé totalement opposé à l'amour et pourtant beaucoup croit que ça en est.

Je suis d'accord avec toi que l'amour créer le lien c'est ce qui nous lie et ça ne s'arrête pas qu'au règne animal. Les animaux savent mieux que nous faire la différence. Il suffit de les observer pour comprendre que le sexe n'est pas de l'amour. Que le désir sensuel, charnel comme tu dis plus haut l'appropriation du corps de l'autre n'est pas de l'amour sinon la plupart des animaux resteraient ensemble or c'est moi je te drague voir te viole si j'arrive à me débarrasser des autres mâles et après salut démerdes-toi avec les mouflons. Où est l'amour dans tout ça? C'est ce qui me conforte dans l'idée que l'amitié c'est l'amour véritable.

Juste pour le coeur et les yeux. cheers

Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 10:52

anaïs a écrit:
Tu as compris que l'amour pouvait être confondu avec l'attachement. Sauf que l'amour vrai existe et n'a rien à voir avec la peur (l'attachement, la peur de perdre, de souffrir...)
L'amour vrai c'est accepter de laisser l'autre vivre ce qu'il a à vivre sans nous. Accepter qu'il soit heureux sans nous. Vouloir son bonheur par dessus tout. Etre heureuse de le voir heureux.
Exactement. De la peur et du manque de confiance en soi d'écoule la jalousie. La peur accentue le besoin de posséder l'autre pour soulager notre peur. Le sacrifice de soi pour un autre être qu'on narre beaucoup dans les histoires se rapproche beaucoup du détachement, de donner sans rien attendre en retour de l'autre.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 11:00

On ne choisit pas d'aimer, c'est un état contre lequel il est inutile de lutter.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 11:57

florence_yvonne a écrit:
On ne choisit pas d'aimer, c'est un état contre lequel il est inutile de lutter.
Pourquoi vouloir lutter ?
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 12:20

Mariine a écrit:
@Touaémoua qu'entends-tu exactement par appropriation? Possession, propriété? Dans ce cas là on ne doit pas parler de la même sensation. Celle que tu me décris est toujours basée sur le corps et non le coeur. Avons nous besoin d'avoir cette sensation d'appropriation pour aimer?
Oui, l'amour (tel que nous le vivons) est toujours fondé sur l'appropriation, la possession - c'est un sentiment qui repose sur l'acte de posséder l'autre pour de multiples raisons. La relation d'amour entre deux sexes opposés est toujours déterminé selon l'apparence du conjoint, il est beau, il est gentils etc... C'est cela que je nomme l'objet, ce qui distingue les qualités autant que l'on désirera acheter cette robe plutôt qu'une autre, le conjoint fera l'objet d'un choix équivalent dès lors qu'il répond aux critères du goût.

La seule chose qui émane du cœur ce sont des désirs, des envies : elles couvrent toute une gamme. L'envie d'un enfant, l'envie d'un animal de compagnie, l'envie d'un amoureux, l'envie d'une robe. L'envie de s'approprier, de posséder représente ce que nous appelons l'amour et vise à nous satisfaire affectivement, à nous combler par ce que nous sommes une espèce grégaire dont le plus grand désir est d'être entouré. Nous nous entourons de personnes, d'animaux, de divers objets auxquels nous sommes attachés "affectivement"... ( Il y a des gens qui pleurent si leur maison brûle. )

Mariine a écrit:
Nos amours sont aussi passionnelles et dé fois platonique non? As-tu du désir pour tes animaux de compagnie, tes projets qui te tienne à coeur? Et pourtant tu les aimes? Tout comme tes amis et ta famille, tu constates que ce n'est pas charnel, sexuel que c'est au-delà de ça. C'est ça l'amour pas les pulsions sexuelles que n'importe quelle bête ressent voir subbit pour les animaux et certaines personnes incapable de prendre le dessus sur leurs pulsions.
L'amour peut être fusionnel ou platonique, peu importe. L'amour d'un chien est de loin le plus expressif en matière d'attachement. Il est fidèle, c'est à dire qu'il ne désire pas autre chose que de rester en présence de ceux qu'il affectionne, il est affectueux, et nous avons besoin de cette affection autant que lui. Nous avons envie de le toucher, de le caresser. Nous aimons aimer par ce que cela répond à nos désirs, à nos besoins sensoriels.

Citation :
Pour preuve dans n'importe quelle activité plus on y met du coeur plus l'ouvrage est grand la sexualité n'y échappe pas. Parler d'objet pour moi c'est rédhibitoire à l'amour. On est dans l'intérêt personnel et effectivement l'appropriation de l'autre pardon l'objet et de ce qu'on va en tirer. C'est du profit déguisé totalement opposé à l'amour et pourtant beaucoup croit que ça en est.
Ne crois pas y échapper Mariine, aucune affection n'est désintéressée... Le manque est symptomatique d'un vide. Désirer la présence de l'autre, ce n'est pas de l'amour, c'est le besoin de l'avoir près de soi.

Citation :
Je suis d'accord avec toi que l'amour créer le lien c'est ce qui nous lie et ça ne s'arrête pas qu'au règne animal. Les animaux savent mieux que nous faire la différence. Il suffit de les observer pour comprendre que le sexe n'est pas de l'amour. Que le désir sensuel, charnel comme tu dis plus haut l'appropriation du corps de l'autre n'est pas de l'amour sinon la plupart des animaux resteraient ensemble or c'est moi je te drague voir te viole si j'arrive à me débarrasser des autres mâles et après salut démerdes-toi avec les mouflons. Où est l'amour dans tout ça? C'est ce qui me conforte dans l'idée que l'amitié c'est l'amour véritable.
Il ne faut pas confondre amour et bienveillance, ce ne sont pas les mêmes sentiments. Être enclin au bien être de l'autre et l'aimer ne sont pas toujours associés, on peut être bienveillant avec tous le monde et n'avoir aucune affection particulière. Avoir une affectation, c'est aimer, c'est être lié affectivement. J'aime mon enfant et de plus je lui suis bienveillante. Il y a des parents qui sont attachés à leurs enfants, qui les aiment vraiment mais ne sont pas toujours bienveillants pour x raisons. Être bienveillant, c'est prendre soin. Dans un bus je laisserais volontiers ma place à une personne âgée pour qu'elle ne reste pas debout estimant qu'elle pourrait se fatiguer, tu comprends, mais je ne l'aime pas, je ne la connais pas...

La formulation, que j'entends si souvent, concernant le cœur qui est une merveilleuse chose pour faire ressentir de merveilleuses choses, je soulignerais quand même que la haine et la malveillance c'est aussi de là qu'elles remontent (pas des pieds.) - notre cœur peut formuler tous les désirs: les meilleurs et les pires. Cessons de se leurrer!
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 12:27

florence_yvonne a écrit:
On peut apprendre à aimer autre chose que ce que notre cœur nous incite à aimer... Par exemple, ceux qui n'aiment pas les noirs par ce que x raisons pourraient faire l'effort d'en rencontrer afin d'apprendre à les aimer comme les blancs.

Rien n'est plus intolérant ou tolérant que l'amour! ( La jalousie amoureuse est une intolérance. L'amour ce peut être carrément étouffant. )
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 12:37

Quand il avait 6 ans, nous nous sommes aperçu que mon fils était dysphasique, dyslexique, il a passé 3 ans dans un centre de rééducation en bord de mer (à l'institut saint Pierre à Palavas pour ceux qui connaissent) dans sa classe, il y avait des enfants avec des handicaps plus ou moins lourds venant pour certain du continent nord-africain. La différence pour Sébastien est devenue normale et il a développé un sens aigu de la tolérance.

A quelque chose malheur est bon.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 12:43

@Florence Yvonne

Dis moi, si l'on ne choisit pas d'aimer et que l'on se retrouve piégé dans un amour destructeur, tu penses vraiment qu'il ne sert à rien de lutter !? (Pour s'éviter des préjudices par exemple)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 13:26

Tatonga a écrit:
Anaïs a écrit:

C'est ce que se dit en effet.
Mais je n'ai encore jamais vu quelqu'un trépigner de joie en voyant son ou sa chéri(e) s'en aller bras dessus bras dessous avec un(e) autre.
J'en ai vu par contre qui s'arment d'un poignard pour lui arracher le foie.

En effet, l'amour vrai n'est pas très répandu..
Aimer de cette manière est plutôt rare, c'est pour cela qu'il a autant de valeur.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 15:07

Touaémoua a écrit:
@Florence Yvonne

Dis moi, si l'on ne choisit pas d'aimer et que l'on se retrouve piégé dans un amour destructeur, tu penses vraiment qu'il ne sert à rien de lutter !? (Pour s'éviter des préjudices par exemple)

Je suis piégée dans un amour destructeur et je n'ai pas la force de briser ce lien.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 16:16

florence_yvonne a écrit:
Touaémoua a écrit:
@Florence Yvonne

Je suis piégée dans un amour destructeur et je n'ai pas la force de briser ce lien.
Si c'est destructeur on peut difficilement parler d'amour, c'est peut-être que de l'attachement...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 17:06

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Touaémoua a écrit:
@Florence Yvonne

Si c'est destructeur on peut difficilement parler d'amour, c'est peut-être que de l'attachement...

Moi, je l'aime toujours, mais je ne pense pas que ce soit réciproque.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 17:42

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Comme le dit la chanson, "ce qui compte c'est d'aimer et non être aimé"
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 17:51

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Comme le dit la chanson, "ce qui compte c'est d'aimer et non être aimé"

Il y a des chanson qui disent vraiment n'importe quoi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   

Philosophies de vies
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant