Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philosophies de vies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 17:51

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je suis piégée dans un amour destructeur et je n'ai pas la force de briser ce lien.
Si c'est destructeur on peut difficilement parler d'amour, c'est peut-être que de l'attachement...

Moi, je l'aime toujours, mais je ne pense pas que ce soit réciproque.
Comme le dit la chanson, "ce qui compte c'est d'aimer et non être aimé"

Il y a des chanson qui disent vraiment n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 18:19

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Quand tu aimes tu es vivantes, si tu es aimée ça te rapporte quoi, tu t'ennuies à mourir...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 18:28

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Quand tu aimes tu es vivantes, si tu es aimée ça te rapporte quoi, tu t'ennuies à mourir...

Quand l'être que tu aimes n'éprouve plus pour toi que de l'indifférence, c'est mortel.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 18:44

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Quand l'être que tu aimes n'éprouve plus pour toi que de l'indifférence, c'est mortel.
C'est évident que ce n'est pas drôle !
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 19:21

florence_yvonne a écrit:
Touaémoua a écrit:
@Florence Yvonne

Dis moi, si l'on ne choisit pas d'aimer et que l'on se retrouve piégé dans un amour destructeur, tu penses vraiment qu'il ne sert à rien de lutter !? (Pour s'éviter des préjudices par exemple)

Je suis piégée dans un amour destructeur et je n'ai pas la force de briser ce lien.

La force ne manque jamais, c'est l'envie qui peut manquer. Sans envie, il n'y a aucune force ou encore on ne se sent plus forcé. C'est l'envie qui force. Le jour où tu n'auras plus envie de ce-que-tu-désires alors il en sera fini de l'amour destructeur...
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 19:27

Anaïs a écrit:

On est aussi vivant lorsque l'on hait et la preuve en est que cela donne une force considérable qui conduit tout autant à tuer. Comme l'amour, la haine est aveugle... La vie ne peut pas se résumer à se distraire (tu parles d'ennuies), il y a mieux moi je te le dis, il y vraiment la vie. Passer sa vie à chercher satisfaction, distraction, ce n'est pas vivre à mon avis.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 19:44

Touaémoua a écrit:
Anaïs a écrit:

On est aussi vivant lorsque l'on hait et la preuve en est que cela donne une force considérable qui conduit tout autant à tuer. Comme l'amour, la haine est aveugle... La vie ne peut pas se résumer à se distraire (tu parles d'ennuies), il y a mieux moi je te le dis, il y vraiment la vie. Passer sa vie à chercher satisfaction, distraction, ce n'est pas vivre à mon avis.
Aimer ce n'est pas chercher satisafaction... C'est justement tout le contraire.
Aimer sincèrement chamboule tout à l'intérieur et rend profondément vivant et nous rend léger et profondément bon..
Etre aimé ça donne quoi ?
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 20:32

Anaïs a écrit:
Aimer ce n'est pas chercher satisafaction... C'est justement tout le contraire.
Aimer sincèrement chamboule tout à l'intérieur et rend profondément vivant et nous rend léger et profondément bon..

Anaïs, le contraire de la satisfaction est l'insatisfaction, nécessairement l'amour cherche satisfaction c'est implicite. J'ai vu des amoureux très lourd... hahaha! Pas léger du tout. La légèreté que l'on éprouve est liée au sentiment de pleine satisfaction, on se sent comblé. L'amour ne rend pas profondément bon, mais l'amour peut rendre profondément attentif pour le plaisir de combler les attentes de l'autre. On attend qu'une seule chose de celui, celle ou ceux que l'on aime, qu'ils soient présents et nous comblent.

Le problème, c'est que l'on attend bien sûr, et ce fait d'attendre créait une dépendance. L'amour est fondamental pour un enfant, il doit être dépendant: c'est vital pour lui. Mais pour nous, adultes, la dépendance n'est pas bonne, elle nous empêche de nous émanciper, de découvrir vraiment la liberté et la paix.
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 20:39

Anaïs a écrit:
Je ne peux rien donner si je ne suis pas aimé. Eh puis, deux personnes qui s'aiment forment un corps, on peut pas vraiment dire de qui des deux vient l'amour.

Touaémoi a écrit:
L'amour est fondamental pour un enfant, il doit être dépendant: c'est vital pour lui. Mais pour nous, adultes, la dépendance n'est pas bonne, elle nous empêche de nous émanciper, de découvrir vraiment la liberté et la paix.
Je trouve aussi que la dépendance est une belle chose chez un enfant. Quand nous sommes adultes, de quoi sommes nous dépendants?
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 20:52

Le chat a écrit:
Je trouve aussi que la dépendance est une belle chose chez un enfant. Quand nous sommes adultes, de quoi sommes nous dépendants?

De quoi es tu dépendant ?

Citation :
Je ne peux rien donner si je ne suis pas aimé.

Tu ne donnerais même pas ta place à une petite vieille dans le bus ? Very Happy

Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 21:08

Touaémoua a écrit:
Le chat a écrit:

De quoi es tu dépendant ?
Eh ! C'est moi qui pose les questions...

De plein de choses, parmi elles il y a de bonnes choses et de mauvaises choses.

J'ai été dépendant du tabac, d'images pas très recommandables, de l'attention des gens...

Touaémoua a écrit:
Citation :
Je ne peux rien donner si je ne suis pas aimé.

Tu ne donnerais même pas ta place à une petite vieille dans le bus ? Very Happy
Bonne question. Est-ce que je suis aimé en donnant ma place à une adorable vielle dame dans  le bus?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Lun 22 Juin 2015 - 21:46

L'amour a deux possibilités. Il peut être passionné et attaché : alors, c'est comme si vous aviez attaché une pierre au cou de l'oiseau de l'amour afin qu'il ne puisse plus voler, ou comme si vous l'aviez enfermé dans une cage dorée. Si précieuse que soit la cage - elle peut être incrustée de diamants et de bijoux - une cage reste une cage et elle empêchera l'oiseau de voler.

Quand vous libérez l'amour de la passion et de l'attachement, quand votre amour est pur, innocent, sans forme, quand vous donnez par amour sans rien demander, quand l'amour n'est qu'un don, quand il est un empereur et non pas un mendiant ; quand vous êtes heureux parce que quelqu'un a accepté votre amour et que vous ne le marchandez pas, que vous ne demandez rien en retour, alors vous libérez cet oiseau en plein ciel. Alors vous fortifiez ses ailes. Alors cet oiseau peut se mettre en route vers l'infini.
Méditationfrance

Quand on aime de cette manière, l'autre n'a pas envie de partir...
C'est le meilleur moyen de durer en couple..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 8:44

Le chat a écrit:
Bonne question. Est-ce que je suis aimé en donnant ma place à une adorable vielle dame dans le bus?

Tu es reconnu aimable cela va de soi. Very Happy
Taliésine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1277

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 9:22

Citation :
Bonne question. Est-ce que je suis aimé en donnant ma place à une adorable vielle dame dans le bus?

Est-ce pour être aimé que tu donnerais ta place à une personne âgée (adorable ou pas) dans le bus? Wink

ll convient d'aider les plus fragiles, c'est une règle sociale. Si tu le fais tu renvoies une image positive au regard de la norme établie. C'est vertueux d'aider les vieux. Du coup, effectivement, ça te rend plus "aimable".
Ca ne veut pas dire aimé... mais aimable...

Tatonga a écrit:

Tout ça, c'est de la tchatche philosophique de camelot. La nature humaine est bien trop complexe pour être enfermée dans une équation et les femmes ont des réactions bien étranges et inattendues.
Si tu tiens à ta petite chérie, sans l'enfermer dans une cage, tu as plutôt intéret à garder un oeil fermé pour ne pas l'étouffer et un oeil ouvert, savoir surtout où elle promène ses petits escarpins, si tu ne veux pas te réveiller sur une drôle de surprise. Les tentations sont nombreuses pour une femme livrée à elle-même, les prédateurs sont légions et elles ont des goûts bizarres: la surprise peut te venir de celui dont tu te doutes le moins.

La femme pourrait dire la même chose de l'homme.

Tout ça, c'est de la tchatche philosophique de camelot. La nature humaine est bien trop complexe pour être enfermée dans une équation et les hommes ont des réactions bien étranges et inattendues.
Si tu tiens à ton petit chéri, sans l'enfermer dans une cage, tu as plutôt intéret à garder un oeil fermé pour ne pas l'étouffer et un oeil ouvert, savoir surtout où il promène ses baskets, si tu ne veux pas te réveiller sur une drôle de surprise. Les tentations sont nombreuses pour un homme livré à lui-même, les prétendantes sont légions et ils ont des goûts bizarres: la surprise peut te venir de celle dont tu te doutes le moins.
Wink
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 10:03

Touaémoua a écrit:
Oui, l'amour (tel que nous le vivons) est toujours fondé sur l'appropriation, la possession - c'est un sentiment qui repose sur l'acte de posséder l'autre pour de multiples raisons. La relation d'amour entre deux sexes opposés est toujours déterminé selon l'apparence du conjoint, il est beau, il est gentils etc... C'est cela que je nomme l'objet, ce qui distingue les qualités autant que l'on désirera acheter cette robe plutôt qu'une autre, le conjoint fera l'objet d'un choix équivalent dès lors qu'il répond aux critères du goût.
Des goûts et critères qui sont bien souvent inconscients et surtout magnétiques. J'attire à moi ce que je suis ou/et ce que je pense (recevoir, mériter). Et pour ceux qui croient en la réincarnation c'est encore plus complexe. On croise des personnes de nos vies passées et certaines situations viennent pour qu'on puisse régler un problème passé et tout ceci se gère pour la quasi-totalité dans l'inconscient. Il y a ensuite les critères physiques qui sont pour beaucoup inconscients aussi.

Oui dans chaque couple il y a une part d'appropriation comme tu dis mais tout est nuancé pour certains ça prédominera pour d'autres ça sera minime. Si certains feront de l'autre objet un fondement d'autres feront du respect de l'autre un fondement. Chaque couple est différent. chaque couple qu'on aura formé dans notre vie sera différent.

Touaémoua a écrit:
La seule chose qui émane du cœur ce sont des désirs, des envies : elles couvrent toute une gamme.
Oh my god. Et l'amour, la joie, le bonheur pour ne citer que ça. L'envie et les désirs pour moi ça émane de l'ego et du corps.

Touaémoua a écrit:
Ne crois pas y échapper Mariine, aucune affection n'est désintéressée... Le manque est symptomatique d'un vide. Désirer la présence de l'autre, ce n'est pas de l'amour, c'est le besoin de l'avoir près de soi.
Et si on ne désire pas la présence de l'autre si on le laisse lui choisir. Tel un oiseau auquel on aurait laisser ouverte sa cache. Il y a une différence entre avoir l'autre et être avec l'autre. Dans l'un on impose dans l'autre on laisse le choix. Un papillon ne se pose dans une main que si on lui laisse le choix si on essaye de l'avoir alors il s'enfuit. Se faire confiance pour faire confiance à l'autre, au couple. Et ceci est vérifiable plus on met la pression à l'autre plus on souhaite le posséder, le fliquer comme si c'était notre chose plus il voudra partir.

Touaémoua a écrit:
Il ne faut pas confondre amour et bienveillance, ce ne sont pas les mêmes sentiments.
Je ne les confond pas. Et comprends pas trop où tu veux en venir dans ta réponse, ce que tu appel bienveillance c'est l'amitié?

Touaémoua a écrit:
La formulation, que j'entends si souvent, concernant le cœur qui est une merveilleuse chose pour faire ressentir de merveilleuses choses, je soulignerais quand même que la haine et la malveillance c'est aussi de là qu'elles remontent (pas des pieds.) - notre cœur peut formuler tous les désirs: les meilleurs et les pires. Cessons de se leurrer!
Very Happy La haine est le manque d'amour de coeur justement. Quand à la malveillance elle peut être d'origine sadique (le cerveau), de reproduction (coeur et esprit meurtri voir formaté) ou encore de vengeance (ego blessé).
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 10:07

Anaïs a écrit:

L'amour a deux possibilités. Il peut être passionné et attaché : alors, c'est comme si vous aviez attaché une pierre au cou de l'oiseau de l'amour afin qu'il ne puisse plus voler, ou comme si vous l'aviez enfermé dans une cage dorée. Si précieuse que soit la cage - elle peut être incrustée de diamants et de bijoux - une cage reste une cage et elle empêchera l'oiseau de voler.

Quand vous libérez l'amour de la passion et de l'attachement, quand votre amour est pur, innocent, sans forme, quand vous donnez par amour sans rien demander, quand l'amour n'est qu'un don, quand il est un empereur et non pas un mendiant ; quand vous êtes heureux parce que quelqu'un a accepté votre amour et que vous ne le marchandez pas, que vous ne demandez rien en retour, alors vous libérez cet oiseau en plein ciel. Alors vous fortifiez ses ailes. Alors cet oiseau peut se mettre en route vers l'infini.
Méditationfrance

c'est exactement ce que je penses.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 10:10

Tatonga a écrit:
Tout ça, c'est de la tchatche philosophique de camelot. La nature humaine est bien trop complexe pour être enfermée dans une équation et les femmes ont des réactions bien étranges et inattendues.
Si tu tiens à ta petite chérie, sans l'enfermer dans une cage, tu as plutôt intéret à garder un oeil fermé pour ne pas l'étouffer et un oeil ouvert, savoir surtout où elle promène ses petits escarpins, si tu ne veux pas te réveiller sur une drôle de surprise. Les tentations sont nombreuses pour une femme livrée à elle-même, les prédateurs sont légions et elles ont des goûts bizarres: la surprise peut te venir de celui dont tu te doutes le moins.
Tatonga les Indiens sont pourtant maîtres dans les règles d'apprivoisement. tu devrais savoir que plus tu souhaites enfermer la biche plus elle a envie de foutre le camp. Mais si tu apprends à la connaitre et à la respecter tu seras comment l'amadouer. Et tu la toucheras droit au coeur avec tes actes et non tes flèches. cheers
Taliésine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1277

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 11:20

Citation :
Tatonga les Indiens sont pourtant maîtres dans les règles d'apprivoisement. tu devrais savoir que plus tu souhaites enfermer la biche plus elle a envie de foutre le camp. Mais si tu apprends à la connaitre et à la respecter tu seras comment l'amadouer. Et tu la toucheras droit au coeur avec tes actes et non tes flèches. cheers

C'est joliment dit ça!
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 13:39

Mariine a écrit:
La haine est le manque d'amour de coeur justement. Quand à la malveillance elle peut être d'origine sadique (le cerveau), de reproduction (coeur et esprit meurtri voir formaté) ou encore de vengeance (ego blessé).

La haine ne peut pas être un manque d'amour, comme la malveillance n'est pas le manque de bienveillance. La haine est un sentiment à part entière, un sentiment de rejet au contraire de l'amour qui est un sentiment d'attirance. La haine et l'amour sont des sentiments contraires. Nos sentiments sont comparables à des actes, ce sont des réactions. Aimer ou haïr sont "agissants" nous réalisons nos émotions en les exprimant. Pour un antisémite par exemple qui éprouve de la haine à l'égard de celui qui est juif, c'est un sentiment de répulsion qu'il éprouve. Mais ce sentiment de répulsion est bien réel...

En résumé : L'amour génère un sentiment d'attraction, d'attirance, et la haine génère un sentiment de rejet, de répulsion. Ces sentiments viennent du même endroit par ce qu'ils forment une paire indissociable. Ils ne sont pas toujours conscients, c'est juste.

Mariine a écrit:
Je ne les confond pas. Et comprends pas trop où tu veux en venir dans ta réponse, ce que tu appel bienveillance c'est l'amitié?

Lorsque l'amour est agissant, c'est à dire que l'individu qui l'éprouve manifeste activement son sentiment. Cette manifestation n'est pas nécessairement accompagnée de bienveillance, ou de respect, elle n'est pas toujours accompagnée de bonnes intentions. La bienveillance n'est pas inhérente à ce qui compose l'amour (l'attrait).

Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 13:50

Mariine a écrit:
Anaïs a écrit:

Méditationfrance

c'est exactement ce que je penses.

Être dévoué... Ce que tu manifestes Anaïs s'appelle de la dévotion. On peut tout à fait vouer un culte à son conjoint en étant à ses petits soins, mais je crains que dans le long terme ce soit tout simplement épuisant. Cependant, tout mettre en œuvre pour que l'autre n'ai jamais envie de partir n'est pas très spontané et relèvera nécessairement d'un calcul bien mesuré. Aimer de cette manière est hypocrite inévitablement.

La dévotion est un feu dangereux. (Personnellement, si l'on m'aimait de cette manière, je partirais. ) L'amour cela se fait au moins à deux, il ne peut pas y avoir de sens unique. On ne peut pas aimer sans être aimer en retour, on ne peut pas donner sans jamais recevoir! Je n'ose pas imaginer ce qui résulterait pour un enfant seulement de devenir l'objet de dévotion de sa mère.

Dernière édition par Touaémoua le Mar 23 Juin 2015 - 14:03, édité 1 fois
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 13:59

Touaémoua a écrit:
[
Ce que tu manifestes Anaïs s'appelle de la dévotion. On peut tout à fait vouer un culte à son conjoint en étant à ses petits soins, mais je crains que dans le long terme ce soit tout simplement épuisant. Cependant, tout mettre en œuvre pour que l'autre n'ai jamais envie de partir n'est pas très spontané et relèvera nécessairement d'un calcul bien mesuré. Aimer de cette manière est hypocrite inévitablement. Dans tout ce que tu viens de décrire on ne voit que la manœuvre mise en œuvre pour se montrer dévoué.

La dévotion est un feu dangereux.

Ce n'est pas du tout ce que je dis c'est tout le contraire puisque je dis qu'il ne faut pas s'attacher mais aimer.
On s'attache (on attache) à quelqu'un quand on a peur de le perdre...et c'est d'ailleurs le meilleur moyen de le perdre...
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 14:06

@ Anaïs

L'attachement est le fruit du partage, de l'échange, du compromis et mieux de la complicité... Sans échange, compromis, partage, complicité il n'y a pas d'amour. L'amour est un lien affectif... et j'ajouterais, que, si l'amour lie, la haine désunie.

Dernière édition par Touaémoua le Mar 23 Juin 2015 - 14:18, édité 1 fois
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 14:18

Touaémoua a écrit:
@ Anaïs

L'attachement est le fruit du partage, de l'échange, du compromis et mieux de la complicité... Sans échange, compromis, partage, complicité il n'y a pas d'amour. L'amour est un lien affectif...
Je ne pense pas qu'un lien soit utile, je dirais même "souhaitable". On peut aimer sans ce lien. Il est même indispensable de savoir aimer sans s'approprier quelqu'un. Je comprends bien que ce soit assez peu répandu mais pourtant l'amour vrai c'est l'amour-partage et non le l'amour-attaché. Wink (je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est ça le vrai amour..
La qualité de l'amour est plus fort quand on sait aimer sans lier l'autre... Sinon c'est un amour égoïste qui résiste quand tout va bien mais dès le premier orage, tout bascule avec l'attachement.
La peur engendre le déséquilibre..
Inconsciemment vouloir s'attacher à l'autre c'est la peur de perdre.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 14:33

@ Anaïs

C'est toute la problématique humaine que de pervertir ce qui est naturel, équilibré, constant; L'amour n'est pas un sentiment que nous avons créé mais un sentiment qui appartient à notre nature (et celle de nombreuses autres espèces. Pour EX: Le chien.) Ce sentiment qui génère un lien de "fidélité" n'est pas négociable ou transformable mais utile simplement. Jamais un enfant ne prendra une autre mère que la sienne, l'enfant lui est très attaché...

Tu fantasmes l'amour mais l'amour ne peut pas être fantasmé, il est ce qu'il est: un lien d'attachement. Qui offre de nous unir entre nous. Mais attention la dévotion ce n'est pas de l'amour, c'est de la folie. Wink
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mar 23 Juin 2015 - 14:58

Touaémoua a écrit:
@ Anaïs

C'est toute la problématique humaine que de pervertir ce qui est naturel, équilibré, constant; L'amour n'est pas un sentiment que nous avons créé mais un sentiment qui appartient à notre nature (et celle de nombreuses autres espèces. Pour EX: Le chien.) Ce sentiment qui génère un lien de "fidélité" n'est pas négociable ou transformable mais utile simplement. Jamais un enfant ne prendra une autre mère que la sienne, l'enfant lui est très attaché...

Tu fantasmes l'amour mais l'amour ne peut pas être fantasmé, il est ce qu'il est: un lien d'attachement. Qui offre de nous unir entre nous. Mais attention la dévotion ce n'est pas de l'amour, c'est de la folie. Wink

L’attachement chez l’adulte, dit « upādāna » en Pali et qu’on nomme « tchac » en tibétain, est synonyme de convoitise et ramène exclusivement à soi.

Il représente une saisie sur l’objet et c’est le corollaire de l’envie égocentrique. Contrairement au désir, l’envie est anxiogène et toujours accompagnée de force et de tension. On s’accroche. Lorsqu’un désir n’est pas assouvi, cela entraîne une frustration puis on passe à autre chose. Lorsqu’une envie n’est pas rassasiée, cela conduit à une frustration intolérable, un vide, une souffrance notable et souvent des réactions de violence relationnelle.
L’attachement consiste à vouloir, à orienter les choses, à se lier à l’objet d’amour, à le conditionner, à ne pas vouloir le perdre et à s’attendre qu’il dure éternellement. Le plus souvent on est en activité pour le futur afin que la situation devienne ce qu’on veut qu’elle soit. L’attachement consiste à ne pas supporter que les choses soient différentes de la façon dont on les a imaginées. C’est donc une intolérance à la frustration. Il y a attachement lorsqu’il y a intérêt personnel, égocentrisme, anxiété, excès, maîtrise et contrôle, projection dans le futur et ignorance totale de l’impermanence.

http://www.psycho-ressources.com/bibli/attachement.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   

Philosophies de vies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant