Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philosophies de vies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 24 Juin 2015 - 13:15

En effet, il me semble important de ne pas s'enfoncer dans des croyances où l'on croit aimer l'autre alors qu'en fait, on n'aime que soi.. Où tourne finalement autour de notre petite personne.
Arriver à l'amour vrai, c'est quand même ce qu'on recherche... il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 24 Juin 2015 - 14:05

@ Anaïs

Ne serait ce que le terme, amour vrai (comme s'il y en avait de faux) est impertinent. L'amour faux n'existe pas, il y a seulement des trompeurs qui simulent les sentiments par ce qu'ils ne pensent qu'à profiter de ce que tout un chacun serait prompt à donner, simplement. Je ne recherche surtout pas l'amour vrai ( ça n'existe pas ).

Je ne crois pas que la réflexion: Tu aimeras ton compagnon comme toi-même. Tu ne nourriras pas de rancune pour ton ennemi. (du lévitique si mon souvenir est bon) soit à ce point égoïste... Avec ça, je vais où je dois aller, même pas où je veux par ce que je ne recherche rien. C'est reposant de ne pas chercher.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 24 Juin 2015 - 14:24

C'est sûr que c'est reposant de ne pas chercher..
Toutefois, il y a bien un vrai et un faux amour. Il y a l'amour centré sur soi et l'amour de l'autre.
(l'amour de l'autre n'est un aucun cas un sacrifice ou oublier qui l'on est, mais c'est juste la capacité d'aimer sans attachement, aimer l'autre pour ce qu'il est) en fait pour aimer vraiment sans attachement, il est indispensable d'avoir de l'estime de soi, de la confiance en soi.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 24 Juin 2015 - 14:25

Anaïs a écrit:
En effet, il me semble important de ne pas s'enfoncer dans des croyances où l'on croit aimer l'autre alors qu'en fait, on n'aime que soi.. Où tourne finalement autour de notre petite personne.

Source : http://www.psycho-facile.com/index.php?option%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D18%26Itemid%3D232

Etre individualiste, ce n’est pas être prisonnier de soi-même, l’individualiste tient compte de l’autre. Il fait la synthèse entre son Moi et le Moi des autres. Il cherche à ne sacrifier ni lui ni les autres. Il a une attitude moins simpliste que celle de l’égocentrique. Il repose sur une nouvelle éthique et de nouvelles valeurs.
Il faut s’estimer soi-même et non s’aimer.
On peut se libérer de l’égocentrisme en faisant un effort sur soi afin de s’intéresser à l’autre. Il faut aller vers l’individualisme qui est le respect de soi et le fait d’aller vers les autres.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 24 Juin 2015 - 16:44

Anaïs a écrit:
Toutefois, il y a bien un vrai et un faux amour. Il y a l'amour centré sur soi et l'amour de l'autre.
(l'amour de l'autre n'est un aucun cas un sacrifice ou oublier qui l'on est, mais c'est juste la capacité d'aimer sans attachement, aimer l'autre pour ce qu'il est) en fait pour aimer vraiment sans attachement, il est indispensable d'avoir de l'estime de soi, de la confiance en soi.

Je pense que l'on ne donne que ce que l'on a, simplement. Cela diverge de beaucoup compte tenu de l'âge, du vécu etc...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 24 Juin 2015 - 17:17

Touaémoua a écrit:
Anaïs a écrit:

Je pense que l'on ne donne que ce que l'on a, simplement. Cela diverge de beaucoup compte tenu de l'âge, du vécu etc...

Ce n'est aucunement un jugement.. il s'agit seulement de rappeler ce qu'est vraiment l'amour...
Après, le vécu, l'âge, ne change rien sur ce qu'est l'amour. L'amour c'est l'amour un point c'est tout' Et on donne ce qu'on a à donner... ça, ça regarde la personne. Wink

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 24 Juin 2015 - 18:08

Tatonga a écrit:
Anaïs a écrit:
Oui, Anaïs, je sais que tu as raison...même si je joue à broder des franges autour du sujet. Wink
Tu sais aimer ou au moins tu t efforce d-aimer vraiment alors......
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Mer 24 Juin 2015 - 18:32

Tatonga est un beau coq devant sa poule, on dirait :)
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 3:26

@Touaémoua

Concernant la haine on est au moin d'accord sur une chose. C'est l'opposé de l'amour ça dissocie éloigne éparpille rejette pendant que l'amour associe, soude et unie. ^_^
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 3:31

lolivier a écrit:
Il est important de savoir aimer sainement tout le monde comme si c'était soi même

Encore faut il s'aimer soi même correctement .....
oui.

Ce qui me fait penser à ces personnes homme comme femme qui sont infidèles et qui demende à leur campagnon ou campagne d'être fidèle. Mdrrr je les nomes les politiciens du Q fait ce que je dis pas ce que je fais.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 3:35

lolivier a écrit:
Touaémoua a écrit:
Mieux, fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent... Être attentif aux joies, aux peines, aux besoins des autres et y répondre, c'est avoir le droit d'espérer cette même attention en retour.

Le mieux est l'ennemi du bien

Tu ne peux pas demander ce que tu ne sais pas donner.
Prend ce qui est donné, n'attend JAMAIS rien d'autre
Tu seras TOUJOURS déçue

Si tu veux avoir, il faut être

edit :
oups, légèrement faussé ...
Quand c'est toi donne
Donne toujours sans compter, n'attend jamais de retour
Donc, oui fais aux autres ce que tu veux qu'ils te fassent.

Pardon
Je rajouterais que le fait d'attendre quelque chose nous pousse à être déçus car l'attente créer le désir de cette chose qu'on attend et imagine. Et comme en général entre ce que souhaite et ce qui est réellement il y a un fausé on est souvent déçue frustré.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 3:39

Et oui il a aussi un coeur notre indien même si il se plait à jouer le coq comme dirais lolivier.
Il suffit de lire ses poèmes pour comprendre qu'il est un romantique à sa façon. Wink

Ps : merci taliésine, contente que ma tournure de mots t'ai plus.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 7:23

Mariine a écrit:
Je rajouterais que le fait d'attendre quelque chose nous pousse à être déçus car l'attente créer le désir de cette chose qu'on attend et imagine. Et comme en général entre ce que souhaite et ce qui est réellement il y a un fausé on est souvent déçue frustré.

La déception, la frustration peuvent ils être légitimes ? L'attente, l'espoir peuvent-ils être tout autant légitimes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 7:34

Tatonga a écrit:
Il s'agit ici d'une approche scientifique dont tu n'as pas saisi tout l'intéret. Il s'agit de répertorier toutes les fausses amours, les mauvaises, les similis, celles qui ressemblent sans l'être, les erronées, les factices, les fragiles, les éphémères et les égoïstes, celles qui s'aiment au lieu d'aimer l'autre, les ersatz, les faux-semblants, afin d'arriver, par élimination, au joyau de l'amour vrai, calme, lumineux, étincelant de beauté dans son écrin rose.
On l'a enfin trouvé et on a découvert enfin ce qu'il est: fade, plat, insipide...enfin et à la fin immangeable.

En effet, j'en cherche encore l'intérêt... Wink
Plus sérieusement, un amour aussi pur et plat que celui décrit ici me ferait partir en courant. Je ne tiendrais pas deux jours avant d'angoisser dans ce type d'amour quasi parfait, limite ennuyeux..

Et encore plus sérieusement j'ai vu toute sorte d'amour dans la vie... nous avons tous besoin de choses différentes, en fonction du contexte, du moment, de notre histoire... certains ont besoin d'un partenaire jaloux, ça les rassure sur le sentiment d'être aimé, d'avoir de l'importance pour l'autre.... et d'autres ont besoin d'indépendance et fuiront au premier signe de jalousie...

Faut pas encenser l'amour, le fantasmer, le cristalliser ni même le sublimer... faut le laisser vivre comme il est, avec ses imperfections et sa part de risque...
Y'en aura pour tout l'monde! Et pour tous les goûts...!
Enjoy.... Very Happy

@ Mariine : de rien, c'était vraiment poétique!

@ Lolivier :
Citation :

Tatonga est un beau coq devant sa poule, on dirait :)

C'est parce qu'il lui fait une basse cour...
(niveau carambar)

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 9:12

Taliésine a écrit:
Plus sérieusement, un amour aussi pur et plat que celui décrit ici me ferait partir en courant. Je ne tiendrais pas deux jours avant d'angoisser dans ce type d'amour quasi parfait, limite ennuyeux..

Et encore plus sérieusement j'ai vu toute sorte d'amour dans la vie... nous avons tous besoin de choses différentes, en fonction du contexte, du moment, de notre histoire... certains ont besoin d'un partenaire jaloux, ça les rassure sur le sentiment d'être aimé, d'avoir de l'importance pour l'autre.... et d'autres ont besoin d'indépendance et fuiront au premier signe de jalousie...

Dans ce cas, on ne parle plus d'amour mais de pathologie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 9:26

Citation :

Pas d'accord...
Qui es-tu pour décider et juger de l'amour des autres?
La norme que tu décris est ton idéal, pas forcément celui des autres.
C'est très égocentrique Anaïs...

Et puis chacun cherche son équilibre comme il peut. L'amour c'est trouver un équilibre à deux.
Alors faut laisser les gens jouer aux équilibristes et s'aimer comme ils veulent! Wink
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 9:50

Taliésine a écrit:
Citation :

Pas d'accord...
Qui es-tu pour décider et juger de l'amour des autres?
La norme que tu décris est ton idéal, pas forcément celui des autres.
C'est très égocentrique Anaïs...

Et puis chacun cherche son équilibre comme il peut. L'amour c'est trouver un équilibre à deux.
Alors faut laisser les gens jouer aux équilibristes et s'aimer comme ils veulent! Wink
Il ne s'agit sûrement pas de jugement. Ce n'est pas moi qui est inventé l'amour.... Je dis seulement ce qui est.
On échange. Je n'ai rien mis dans cet échange qui soit autre chose que la réalité.. (et de temps en temps de ma propre expérience). Le vrai amour n'est pas égoïste et non centré sur soi.. ça c'est sûr.. que tu le crois ou non c'est pareil. C'est tout à fait vrai, l'amour à deux, c'est trouver un équilibre.. Je ne dis d'ailleurs finalement pas autre chose...

D'ailleurs quand je parle de cet amour pur, tu imagines bien que j'adorerais moi-même atteindre cet pureté en amour mais malheureusement ce n'est pas le cas. Ce n'est pas parce que je décris l'amour vrai que je réussis à l'atteindre. Le fait de comprendre ce qu'est l'amour m'a toujours aidé à faire de mon mieux pour m'en approcher, sans plus...

( l'interprétation engendre les guerres...)

(en amour aussi d'ailleurs...)
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 10:29

Touaémoua a écrit:
Mariine a écrit:

La déception, la frustration peuvent ils être légitimes ? L'attente, l'espoir peuvent-ils être tout autant légitimes ?
Pourquoi ils ne le seraient pas??? Chacun fait les choix qu'il veut et en assume après les conséquences. Un chemin n'est pas meileur qu'un autre il est juste différent. Je décris juste ce qui ma était donné de voir et d'expérimenter. Quand on attend des gens on est souvent déçu. Quand on les laisse nous donner ce qu'ils ont à nous donner on est heureux et parfois surpris car justement on ne s'y attendais pas. Wink Very Happy
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 10:50

Taliésine a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi aimer véritablement l'autre pour ce qu'il est et non pour ce qu'on a à tirer de lui serait plus ennuyeux. C'est comme dire être heureux en paix avec soi-même car en vrai c'est de ça dont'il sagit est ennuyeux et c'est pour ça qu'on passe son temps à s'entre-tuer et se faire la guerre, à se pourrir la vie pour pas s'ennuyer?

Baliverne. On fait se binse car justement on n'arrive pas à la trouver cette paix et on se débat pour la dénicher. Cette paix mène au bonheur êtes-vous sincère à me dire que vous préférer les coups au bonheur et sa plénitude par risque d'ennuie? êtes-vous prêts à me dire que vous préférez l'hypocrisie le contrôle de l'autre à la joie du respect mutuel? Moi c'est passer notre temps à nous battre, à nous comparer, à nous défier, à nous mentir, à nous utiliser les uns les autres depuis des millénaires qui commence à me gonfler et à m'ennuyer. Ces amours qui n'en sont pas, ce nombrilisme qui ne sait pas aimer m'exaspère. Et pourtant comme vous j'en suis pourvue et essaye de m'en débarrasser de me décrasser. Après chacun ses choix.
Mariine
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 10:55

Taliésine a écrit:
Faut pas encenser l'amour (l'autre), le fantasmer, le cristalliser ni même le sublimer... faut le laisser vivre comme il est, avec ses imperfections et sa part de risque...
Y'en aura pour tout l'monde! Et pour tous les goûts...!

PS : la jalousie n'est pas de l'amour mais un manque de confiance en soi et effectivement ça rassure certains qui pensent que la jalousie est signe d'amour alors qu'il est signe dans ce contexte de possession, de manque de confiance et de peur de perdre ce qu'on possède c'est-à-dire l'autre et les intérêts qu'on en tire.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 12:45

Anaïs a écrit:
Le vrai amour n'est pas égoïste et non centré sur soi.. ça c'est sûr..
Pourtant l'amour d'un enfant est totalement centré sur lui-même, pour un enfant l'amour de ses parents ou des adultes ne sert qu'à le satisfaire, lui être profitable... L'amour est profitable. Les parents aussi reçoivent les marques d'amour que leur enfant éprouve et il n'appartient qu'à celui qui reçoit. Je crois qu'il faut distinguer l'amour que l'on donne et celui que l'on reçoit en contrepartie. l'amour il est vrai se fait au moins à deux.

Taliésine a écrit:

Oui, c'est incontournable par ce que chacun à sa propre histoire. L'amour est aussi un compromis, celui d'être bien "ensemble" et non tout seul. L'amour ne fait que réunir après il faut savoir composer comme tu le dis en trouvant le bon équilibre.

Mariine a écrit:
Un chemin n'est pas meileur qu'un autre il est juste différent.
Bien sûr qu'il y a des chemins qui sont meilleurs que d'autres, et il n'est donc pas juste différent. Il y a des chemins criminels. Un pervers narcissique en amour sera très destructeur, il n'est pas souhaitable de chercher un équilibre avec une telle nature, ce sera l'échec assuré.

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 13:26

L'amour des parents pour leurs enfants ne va pas de soi au yeux de ces dernier, ils ont besoin de l'entendre.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   Jeu 25 Juin 2015 - 15:00

Anais a écrit:
D'ailleurs quand je parle de cet amour pur, tu imagines bien que j'adorerais moi-même atteindre cet pureté en amour mais malheureusement ce n'est pas le cas. Ce n'est pas parce que je décris l'amour vrai que je réussis à l'atteindre. Le fait de comprendre ce qu'est l'amour m'a toujours aidé à faire de mon mieux pour m'en approcher, sans plus...

Si tu mets la barre trop haute, tu ne seras jamais satisfaite.

Mariine a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi aimer véritablement l'autre pour ce qu'il est et non pour ce qu'on a à tirer de lui serait plus ennuyeux.

Rhhooo.. je n'ai jamais dit ça Mariine!
Au contraire, le seul truc qui marche c'est d'aimer l'autre comme et pour ce qu'il est, et vice versa, le temps que ça durera. Et si ça s'articule, c'est gagné.

Mariine a écrit:
PS : la jalousie n'est pas de l'amour mais un manque de confiance en soi et effectivement ça rassure certains qui pensent que la jalousie est signe d'amour alors qu'il est signe dans ce contexte de possession, de manque de confiance et de peur de perdre ce qu'on possède c'est-à-dire l'autre et les intérêts qu'on en tire.

Certaines constructions de la personnalité peuvent parfois paraître bizarres, mais au final, pour tout jaloux il y a une femme qui a besoin de ça pour se sentir aimée.
Nous avons tous des failles et névroses, le tout c'est de trouver des failles et névroses complémentaires.... Wink
T'aime pas les jaloux? Pas grave, y'en a qui sauront composer avec! Il y en a pour tous les goûts! Wink

Touaemoa a écrit:
Oui, c'est incontournable par ce que chacun à sa propre histoire. L'amour est aussi un compromis, celui d'être bien "ensemble" et non tout seul. L'amour ne fait que réunir après il faut savoir composer comme tu le dis en trouvant le bon équilibre.

C'est tout à fait ça. Ce qui compte en fait, c'est que chacun y trouve son compte. Very Happy
L'harmonie du tout dépend de l'équilibre des deux individualités, qui ne sont pas figées mais vont évoluer sans cesse tout au long de la vie.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophies de vies   

Philosophies de vies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant